2.15.7 conference de presse vernissage

La société simple STAVIA 2012, maître de l'ouvrage pour la réalisation du projet, ..... Le montage par éléments permet un démontage favorable au cycle de vie ...
89KB taille 4 téléchargements 514 vues
CONCOURS STAVIA 2012 - COMMUNE D’ESTAVAYER-LE-LAC CONCOURS DE PROJETS ET D’IDÉES D’ARCHITECTURE ET DE PAYSAGISME

STAVIA 2012

CONCOURS DE PROJET D'ARCHITECTURE ET DE PAYSAGISME POUR LA CONSTRUCTION D’UN HOTEL DE STANDARD ***, D’APPARTEMENTS HOTELIERS DE STANDARD ****, D’UN RESTAURANT GASTRONOMIQUE ET BRASSERIE, D’UN SPA/WELLNESS, D’UNE CLINIQUE PRIVEE ET D’UNE DISCOTHEQUE CONCOURS D’IDEE D'ARCHITECTURE ET DE PAYSAGISME POUR LE REAMENAGEMENT DE LA PRESQU’ÎLE ET DU PARC NOVA FRIBURGO PROCEDURE OUVERTE A UN DEGRE SELON SIA 142 COMMUNE D’ESTAVAYER-LE-LAC (FR)

2.15.7 CONFERENCE DE PRESSE 5 MARS 2012

CONCOURS STAVIA 2012 - COMMUNE D’ESTAVAYER-LE-LAC CONCOURS DE PROJETS ET D’IDÉES D’ARCHITECTURE ET DE PAYSAGISME

TABLE DES MATIERES

1

INTRODUCTION

3

1.1

LOCALISATION

3

1.2

OBJECTIFS DU CONCOURS D’ARCHITECTURE ET DE PAYSAGISME

3

1.3

OBJECTIFS DU CONCOURS D’IDEE

4

2

PROCEDURE DE CONCOURS

5

2.1

MAITRE DE L'OUVRAGE

5

2.2

GENRE DE CONCOURS ET TYPE DE PROCEDURE

5

2.3

JURY

5

2.4

CALENDRIER DU CONCOURS

5

3

RESULTATS DU CONCOURS

6

3.1

CANDIDATS

6

3.2

CLASSEMENT ET PRIMES

6

3.3

CRITIQUE DU JURY / PROJET OTHELLO

8

3.4

TEXTE EXPLICATIF DU PROJET PAR LES AUTEURS / PROJET OTHELLO

9

4

ANNEXES

11

23.02.12 | PAGE 2 | 11

CONCOURS STAVIA 2012 - COMMUNE D’ESTAVAYER-LE-LAC CONCOURS DE PROJETS ET D’IDÉES D’ARCHITECTURE ET DE PAYSAGISME

1

INTRODUCTION

1.1

LOCALISATION

Le périmètre de réflexion du concours est défini par la péninsule se trouvant au nord-ouest du centre-ville d’Estavayer-le-Lac. Il est cadré au sud-ouest par le port de plaisance, au sud-est par un parking public et l’accès à la ville, au nord-est par le lac et des lotissements touristiques et nord-ouest par le débarcadère. La presqu'île se situe à 10 minutes à pied du centre-ville. Actuellement, elle accueille le parc Nova-Friburgo, en mémoire des émigrés fribourgeois du XIXe siècle en terre brésilienne. Il est planté majoritairement de grands peupliers. La tête de la presqu'île est occupée par un hôtel datant des années 60, de trois bâtiments de la pisciculture cantonale, du sauvetage et de la société locale de pêche ainsi que de l’accès au débarcadère de la Société de navigation des Lacs de Neuchâtel et Morat SA. La presqu'île est prolongée par deux môles qui forment le port d'accueil des bateaux réservés au transport public. Ce lieu, bien qu’offrant des vues spectaculaires sur le lac, le port, les rives sauvages et la vieille-ville, n’utilise pas son potentiel d’espaces public et touristique. Actuellement, Il n’est fréquenté que par les usagers de l’hôtel du Lac et des transports lacustres. La qualité d’espace public ne se concrétise que lors des quelques événements organisés dans le parc (festivals d’été par exemple). Ce lieu reste un espace sans affectation forte, alors qu’il possède un grand potentiel de requalification liée à ses qualités intrinsèques. Pour répondre à ce potentiel,la commune a modifié en 2010 l’affectation de cette zone d’une zone verte à une zone touristique.

1.2

OBJECTIFS DU CONCOURS D’ARCHITECTURE ET DE PAYSAGISME

La volonté de la commune et de la société STAVIA2012 est de proposer une infrastructure touristique de qualité dans un cadre exceptionnel et de revaloriser le parc existant en renforçant sa présence sur l’ensemble de la presqu’île. Le parc a une place prépondérante autant pour les usagers du complexe hôtelier que pour les habitants de la région. Le projet doit répondre à cette demande et à la gestion d’un usage privatif du lieu tout en garantissant l’accès public à l'ensemble du parc et des rives du lac. La partie principale du projet réside dans son programme hôtelier qui doit répondre aux besoins spécifiques de la ville d’Estavayer-le-Lac et à son manque chronique d’infrastructures hôtelières.Deux types d’hôtels, partageant des infrastructures techniques et d’accueil, sont à prévoir : un hôtel de standard ***, réalisable en deux étapes (base + extension 1 = 2 x 50 chambres) et des appartements hôteliers de standard ****, réalisables en deux étapes (base + extension 2 = 2 x 25 appartements hôteliers), dont la gestion, la location et les services annexes (conciergerie, …) sont assurés par l’hôtel conventionnel.

23.02.12 | PAGE 3 | 11

CONCOURS STAVIA 2012 - COMMUNE D’ESTAVAYER-LE-LAC CONCOURS DE PROJETS ET D’IDÉES D’ARCHITECTURE ET DE PAYSAGISME

Ces infrastructures doivent répondre à un panel d’utilisateurs variés, soit de court séjour de 1 à 2 jours (hôtel standard), soit de durée prolongée d’une moyenne de 2 semaines pour les appartements hôteliers. Les personnes en séjour prolongé sont également les usagers des spa/wellness et clinique privée. L’hôtel fonctionne avec des dépendances : snack bar de 20 places, salles de conférence, espaces de détente (jeux, lecture, salon) réservés au complexe hôtelier. Deux restaurants sont prévus : d’une part un restaurant gastronomique (50 places) indépendant de l’hôtel et d’autre part une brasserie (70 places) à usage interne (hôtel + appartements hôteliers) et externe. Pour compléter l’offre des hôtels et leur assurer une clientèle durant toute l’année, un SPA/wellness et une clinique privée sont prévus, dont la gestion est indépendante de l’hôtel. Pour répondre à la demande locale et touristique, une discothèque prendra place dans le complexe.

1.3

OBJECTIFS DU CONCOURS D’IDEE

La presqu'île est une extension artificielle des rives du lac de Neuchâtel, occupée principalement par le parc Nova Friburgo. Il s’agira de donner une réponse sensible à propos des rives (relation directe avec le lac au nordest, relation avec le port de plaisance au sud-ouest). L’efficience de la gestion des flux (des personnes, des véhicules et de la technique) représentera un enjeu important, afin de laisser la prépondérance de l’usage du domaine public aux piétons. L’accès à la presqu’île devra être limité et contrôlé pour un usage exclusif par les services d’urgence, les livraisons, les déposes de l’hôtel et le petit train touristique. Dans ce sens, le libre accès aux berges doit être assuré sur le pourtour de la presqu’île pour les piétons et pour l’entretien de celles-ci. Une place publique doit être créée en relation avec le débarcadère et le programme de concours. A titre auxiliaire, elle servira de lieu d’arrêt et de rebroussement du petit train pour les visites touristiques de la ville.Les aménagements extérieurs devront intégrer une logique de diversité d’usages. Ils devront être des prolongements des espaces intérieurs du complexe hôtelier et devront gérer les différents flux de personnes, les différents usages et leurs relations. Il devront également requalifier le parc actuel afin de faire de ce lieu un véritable espace public dédié aux habitants de la région. Il doit permettre des activités de caractère régional telles que Estivale ou Swatch free4ride qui attirent entre 15’000 et 20’000 personnes. Le parking actuel de 334 places doit être intégré dans le parc et compléter par 50 places supplémentaires. Le projet doit proposer la variante assurant la meilleure intégration possible dans le site en en limitant l’impact de celui-ci sur le parc. Le stockage hivernal des bateaux sur le site doit être maintenu, mais le lieu peut être différent de celui du parking, la surface pouvant être en asphalte ou en stabilisé.

23.02.12 | PAGE 4 | 11

CONCOURS STAVIA 2012 - COMMUNE D’ESTAVAYER-LE-LAC CONCOURS DE PROJETS ET D’IDÉES D’ARCHITECTURE ET DE PAYSAGISME

2

PROCEDURE DE CONCOURS

2.1

MAITRE DE L'OUVRAGE

La société simple STAVIA 2012, maître de l’ouvrage pour la réalisation du projet, ouvre une procédure selon la SIA 142 pour : -

-

2.2

un concours de projets d'architecture et de paysagisme en vue de la construction d’un hôtel (2 x 50 chambres), d’appartements hôteliers (2 x 25 appartements), d’un SPA/wellness, d’une clinique privée et d’une discothèque. un concours d’idée pour le réaménagement de la presqu’île et du parc Nova Friburgo en collaboration avec la commune d’Estavayer-le-Lac.

GENRE DE CONCOURS ET TYPE DE PROCEDURE

Le présent concours est un concours d’architecture et de paysagisme et un concours d’idée en procédure ouverte à un degré, tel que défini par les articles 3 et 6 du règlement SIA 142, édition 2009.

2.3

JURY

Président :

M. Albert Bachmann

Vice-président :

M. Pierre Aguet

Membre non-professionnel :

M. Sébastien Bottinelli

Membres professionnels :

M. Fernando Bernasconi

président, STAVIA 2012 STAVIA 2012 urbaniste FUS, architecte EPFL

M. Patrick Devanthéry

architecte EPFL FAS SIA

M. Laurent Geninasca

architecte ETHZ FAS SIA

M. Christophe Hüsler

architecte paysagiste ETS

M. Michael Schmid Membres suppléants non prof. :

M. Danilo Perrenoud

Membres suppléants prof. :

M. Andres Goetz

Expert externe

IEC SA

M. Emmanuel Graz

2.4

syndic, Estavayer-le-Lac

architecte ETHZ SIA ingénieur de ville, Estavayer-le-Lac architecte ETHZ SIA architecte paysagiste HES analyse économique

CALENDRIER DU CONCOURS

Ouverture du concours

02.09.2011

date limite de rendu des projets

13.01.2012

rendu des maquettes

27.01.2012

jugement des projets

02+03+17.02.2012

exposition publique des projets (vernissage + conf. de presse) fin de l’exposition et démontage

05.03.2012 06-16.03.2012

23.02.12 | PAGE 5 | 11

CONCOURS STAVIA 2012 - COMMUNE D’ESTAVAYER-LE-LAC CONCOURS DE PROJETS ET D’IDÉES D’ARCHITECTURE ET DE PAYSAGISME

3

RESULTATS DU CONCOURS

3.1

CANDIDATS

Le nombre de candidats inscrits au 13 janvier 2012 s’élevait à 46. Le nombre de projet rendu est de 43. Le nombre de projets admis au jugement est de 41 projets répartis ainsi : SUISSE 29 Suisse romande 21 Suisse allemande 8 Suisse italienne 0 EUROPE Allemagne Espagne France Italie Pays-Bas Portugal

3.2

12 1 2 4 3 1 1

CLASSEMENT ET PRIMES 14 39 5 19 37

OTHELLO JORANNE BONBON CARICAIE ESPLANADE

1er rang 2e rang 3e rang 3e rang 5e rang

mention 1er prix 2e prix 3e prix mention

CHF 65’000.00 CHF 60’000.00 CHF 35’000.00 CHF 25’000.00 CHF 15’000.00

La SIA exclut des prix les projets portant une mention (dérogation au règlement de concours) dans le cas présent soit sur le nombre de niveaux autorisés, soit sur les limites d’implantation. Le jury recommande à l’unanimité aux maîtres de l’ouvrage de poursuivre l’étude du projet avec ses auteurs 14

OTHELLO

Aeby Aumann Emery architectes Sàrl Klötzli Friedli Landschaftsarchitekten AG

Fribourg Bern

COLLABORATEURS/TRICES Collomb Maud Pochon Nathalie Friedli Beatrice Ringli Andreas

23.02.12 | PAGE 6 | 11

CONCOURS STAVIA 2012 - COMMUNE D’ESTAVAYER-LE-LAC CONCOURS DE PROJETS ET D’IDÉES D’ARCHITECTURE ET DE PAYSAGISME

Les noms des autres candidats primés sont les suivants : 39

JORANNE

Ehrenbold Schudel Architektur Planetage gmbh

Bern Zürich

COLLABORATEURS/TRICES Barbara Schudel Herbert Ehrenbold Florian Prinz Malaika Jeznach Jens Feller Marceline Hauri Christine Sima

5

BONBON

Jean-Pierre Dürig AG Lorenz Dexler - Martin Rein-Cano GmbH

Zürich Berlin

COLLABORATEURS/TRICES Ermolli Gian Paolo Martinez Paloma Venier Francesca Bachetto Silvia

19

CARICAIE

Ipas architectes SA Arnaud Gil

Neuchâtel Genève

COLLABORATEURS/TRICES Ott Eric Egger Michel Chillari Salvatore Desaules Michael Batista Gilles Pais Sabrina Burkhard Axel Gil Arnaud

37

ESPLANADE

R.Rast Architekten AG Luzius Saurer

Bern Hinterkappelen

COLLABORATEURS/TRICES Schlup Rolf Venticinque Ivan Slongo Enrico Colotti Loïc Kamdar Nishita Bauer Nicolas Moser Sara Winzenried Edouard Vergari Claudia Saurer Luzius

23.02.12 | PAGE 7 | 11

CONCOURS STAVIA 2012 - COMMUNE D’ESTAVAYER-LE-LAC CONCOURS DE PROJETS ET D’IDÉES D’ARCHITECTURE ET DE PAYSAGISME

3.3

CRITIQUE DU JURY / PROJET OTHELLO

L’idée centrale du projet est de regrouper dans le nouveau parc les différentes parties du programme dans cinq tours détachées. Par cette implantation, les auteurs du projet réussissent habilement un objet symbolique, semblable à un phare, donnant au site une identité sans équivoque. Cette situation ambivalente, implantée dans le parc et entourée par le lac, devient ainsi programme. L’ apparence douce des formes rondes et les échappées visuelles dans toutes les directions atténuent la taille des volumes et donnent au projet une légèreté agréable. Les clients de l’hôtel ainsi que les visiteurs du site profiterons dans l’avenir de la qualité du parc et de l’étendue du lac. L’expression formelle des 5 bâtiments demeure identique malgré leurs affectations diverses. Les façades, majoritairement vitrées, seront revêtues d’un rideau de «bâtons» inclinés en bois. L’image d’un dessin de façade hors échelle rappelant les branches des arbres et les roseaux s’associe ainsi au thème du parc et les bords du lac. Les différentes fonctions du programme seront attribuées à chaque tour. Ainsi les appartements hôteliers occuperont les deux tours à l’est et les chambres d’hôtel les deux tours à l'Ouest. La zone spa/wellness/clinique occupe les cinq niveaux de la tour centrale. Le lobby de l’hôtel réunit au rez-de-chaussée les tours des chambres d’hôtel et du spa/wellness/clinique. Le détachement complet des deux tours d’appartements hôteliers, qui souligne leur privacité, s’avère par contre défavorable dans son exploitation. La disposition des chambres d’hôtels et des appartements dans des tours aux diamètres variables se comprend dans cette situation mais ne convainc par contre peu conceptuellement. La disposition de la brasserie et du restaurant au rez-de-chaussée avec vue sur le lac, la jetée et le port est très attractive pour les clients de l’hôtel et les visiteurs externes. L’ emplacement des salles de conférence au 1er étage est en principe correct, sa proximité avec les chambres cependant n’est pas possible. La discothèque au sous-sol et le bar au rez-de-chaussée de la tour centrale avec un lien direct avec le lobby de l’hôtel offre un fonctionnement intéressant. . La répartition des chambres d’hôtels, des appartements ainsi que les surfaces du spa/wellness/clinique sur des surfaces d’étage relativement petites génèrent des situations de couloirs agréables, rendent par contre une exploitation rationnelle de l’hôtel difficile. La géométrie des escaliers et des ascenseurs ne correspondent pas aux exigences réglementaires. Malgré leur géométrie particulière, les chambres d’hôtel demeurent fonctionnelles. L’usage des appartements hôteliers n’est pas optimal, du fait notamment que les surfaces sont inférieures à la demande du concours. La plupart des chambres d’hôtels et d’appartements disposent d’une belle vue et d’une exposition favorable. La disposition de la piscine au dernier étage avec sa vue tous azimuts est très attractive. La répartition du programme dans des volumes séparés de hauteurs différentes donne au projet une grande flexibilité quant à sa réalisation en étape et à sa configuration définitive des chambres et des appartements. L’implantation des nouveaux bâtiments rend possible l’exploitation de l’hôtel existant jusqu’à l’achèvement de la première étape de la nouvelle construction. Le projet Othello a, malgré un développement de façade complexe, une surface utile et un volume construit dans la moyenne des projets étudiés en phase finale. Les frais d’exploitation de l’hôtel ou du spa/wellness/ clinique sur plusieurs niveaux de petites dimensions sont un élément défavorable du projet. L’implantation proposée des bâtiments permet de lier les espaces du parc avec ceux de l’hôtel. L’articulation des terrasses en lien avec le débarcadère offre une grande générosité. La densité de plantation proposée pour l’aménagement du parc génère à la fois les espaces libres pour les activités souhaitées et des filtres de densité variable entre le parc et le parking ou les bâtiments. L’orientation du parking est certainement la plus juste possible sur ce site. L’entrée du parc trouve sa place au début de la presqu’île faisant le lien avec la ville. La proposition de créer une partie du parking sur deux étages est discutable du point de vue de son intégration et de son coût. Toutefois, cette proposition anticipe la question du redimensionnement du parking en proposant une surface au sol pour les places de parc qui respecte le site et son affectation future. Sur ce site d’exception à l’intersection unique de l’eau et de la terre, l’auteur du projet Othello réussit une réponse cohérente au site qui satisfait les exigences d’un hôtel au lac respectivement du parc. Le projet donne

23.02.12 | PAGE 8 | 11

CONCOURS STAVIA 2012 - COMMUNE D’ESTAVAYER-LE-LAC CONCOURS DE PROJETS ET D’IDÉES D’ARCHITECTURE ET DE PAYSAGISME

au lieu, avec des moyens adéquats, une identité incontestable. Les faiblesses fonctionnelles à l’exploitation sont compensées par l’attractivité du propos. La réduction de l’empreinte au sol du parking en relation avec l’expression particulière des hôtels comme un conglomérat de plusieurs volumes solitaires donne au parc la générosité nécessaire. Les intentions de concept et de plantation du parc restent malheureusement trop schématiques et devront être approfondies dans une phase ultérieure.

3.4

TEXTE EXPLICATIF DU PROJET PAR LES AUTEURS / PROJET OTHELLO

UN PHARE SUR LE LAC DE NEUCHATEL Le projet Othello jouit d'un cadre exceptionnel sur le lac de Neuchâtel et le Jura, grâce à sa position avancée sur la péninsule artificielle existante. Le projet crée un jeu de volumes particulier au lieu, donnant son caractère unique à cette zone de détente et de tourisme. Othello devient ainsi la carte de visite d'Estavayer-le-Lac pour les voyageurs de passage, les vacanciers et également un nouveau lieu de détente et de rencontre pour les habitants et les plaisanciers. LES VOLUMETRIES La répartition du projet en cinq volumes distincts atténue l'échelle bâtie de l'ensemble du complexe. L'implantation des volumes cylindriques rappelle la disposition libre de l'arborisation dans le parc, dégageant ainsi des échappées visuelles de tous les côtés et la possibilité de cheminer entre les bâtiments. Un élément cylindrique d'un niveau relie les volumes de l'hôtel et du spa / wellness. Les appartements de vacances sont répartis dans les deux autres bâtiments, de manière indépendante. Les restaurants, bar et commerces sont placés aux rez-de-chaussée, permettant de prolonger les espaces intérieurs par des terrasses, en relation directe avec les espaces publics. LA COMPACITE DES BATIMENTS La typologie circulaire des bâtiments est très rationnelle et compacte. Elle crée des locaux aux géométries particulières. Les chambres s'ouvrent de tous les côtés des bâtiments, avec à chaque fois des percées visuelles sur le paysage, le lac ou le parc. La forme des bâtiments évite les effets de vis-à-vis et donne aux espaces extérieurs des qualités spatiales variées. Le noyau central d'accès aux chambres ou aux appartements est éclairé zénithalement par un vide situé en son centre. Le spa / wellness est réparti dans les niveaux supérieurs du bâtiment. Le vide central sur plusieurs étages lie visuellement les différents niveaux et les fonctions du centre de soins et de bien-être. La piscine située au dernier niveau et le solarium en toiture offrent une vue exceptionnelle de 360° sur le paysage et la ville. L'ENVELOPPE Les façades évoquent les roseaux présents dans la région et dialoguent avec l'arborisation environnante. Des tubes en bois verticaux, répartis de manière irrégulière et légèrement inclinée, créent un rideau filtrant la lumière et la vue. A l'arrière, des vitrages ou des panneaux opaques rythment les façades en fonction des locaux prévus. Des rideaux intérieurs peuvent obscurcir les pièces. Ces dispositifs en façades créent une vibration de lumière suivant l'éclairage naturel (diurne et nocturne) et donnent vie aux bâtiments, en fonction de l'occupation des locaux et des saisons. LA CONSTRUCTION La structure répétitive des bâtiments permet une conception préfabriquée et économique des éléments. Seuls les noyaux centraux et les cages d'escaliers sont réalisés en béton armé pour répondre aux exigences structurelles et de protection du feu. Les planchers des chambres sont prévus en dalles de bois massives. Entre les chambres, des parois légères intègrent l'isolation phonique et les éléments techniques. La structure porteuse en façade (poteaux) supporte les planchers et permet la fixation des vitrages et de la façade rideau en bois. Le montage par éléments permet un démontage favorable au cycle de vie complet des matériaux (énergie grise, recyclage). Le bâtiment du spa / wellness est constitué d'une structure entièrement en béton. La charge due au bassin situé en haut, ainsi que la présence d'humidité dégagée par le bassin, les vestiaires douches et les saunas nécessitent une structure résistante à ces différentes contraintes.

23.02.12 | PAGE 9 | 11

CONCOURS STAVIA 2012 - COMMUNE D’ESTAVAYER-LE-LAC CONCOURS DE PROJETS ET D’IDÉES D’ARCHITECTURE ET DE PAYSAGISME

LES ETAPES DE CONSTRUCTION La répartition du programme du complexe en volumes distincts facilite la réalisation en étapes successives des bâtiments, tout en maintenant les parties déjà réalisées en exploitation durant les travaux. L'hôtel existant pourra être démoli une fois la première étape du complexe terminée. LE CONTEXTE PAYSAGER La substance existante du parc est conservée le plus possible. Les beaux arbres anciens ainsi que les pierres patinées des rives sont conservées afin de laisser les traces de l'histoire du lieux. Le site est composé de différents éléments principaux: le parc avec sa grande clairière qui peut accueillir des manifestations, la route du débarcadère complétée par un deck en bois, la place du débarcadère et la plateforme pour le bain, en parallèle à la jetée nord. Les nouveaux aménagements paysagers soulignent la nature artificielle de la péninsule et contrastent avec les éléments existants. PLANTATIONS La plantation du parc est principalement située sur son pourtour, laissant suffisamment de place pour l'organisation de manifestations sur la surface engazonnée centrale. Les arbres sains sont conservés et les arbres en mauvais état seront remplacés au fur et à mesure. Les peupliers le long de la route du débarcadère sont maintenus, car ils marquent l'axe depuis la ville vers le lac et renforcent l'artificialité de la péninsule. LES SURFACES Les cheminements piétons donnent accès aux différentes zones du site et rejoignent les chemins existants conduisant vers la ville et le long du lac. Le tracé géométrique des cheminements rappelle l'artificialité du site, en contraste avec les plantations et les bâtiments qui sont implantés de manière plus libre. Les directions en diagonales irrégulières des chemins s'orientent sur des percées vers le lac et le paysage. La place (en surfaces minérales) autour de l'hôtel est en relation directe avec le port de plaisance, le débarcadère et les quais. Grâce à cette position stratégique, elle accueille les visiteurs, les passagers des bateaux de ligne, les plaisanciers ou encore les résidents du complexe hôtelier. Cet espace extérieur, animé par des terrasses et par les différents accès à l'hôtel et aux appartements, devient ainsi le centre névralgique du site, aussi bien le jour que le soir. La rue du débarcadère est limitée au trafic de livraison (hôtel, bagages, port etc.) et au petit train touristique, privilégiant ainsi l'utilisation piétonne de cette promenade largement ouverte sur le port et le paysage. LES RIVES Le deck en bois, du côté du port de plaisance, requalifie et améliore l'accès aux pontons. Il s'adapte au principe des pontons des bateaux et donne un caractère maritime au lieu. Ce deck permet d'y flâner, de s'y asseoir ou d'y transborder le matériel pour aller naviguer. Il s'étire jusqu'au bout de la jetée sud, s'ouvrant ainsi sur le paysage du lac et offrant une zone de bronzage et de repos. Par contraste, la plateforme pour la baignade est prévue en éléments de béton, en référence à la matérialité en pierre de la jetée nord. Des chaises longues et des parasols à disposition des clients de l'hôtel peuvent être installées sur la plateforme. PARKING La surface du parking existant est réduite grâce à l'ajout d'un niveau inférieur couvert, qui tire parti du dénivelé du terrain. La surface extérieure ainsi gagnée est rendue au parc. Le parking supérieur (240 places) peut être utilisé pour l'entreposage hivernal des bateaux de plaisance, le niveau inférieur (144 places) pouvant accueillir les voitures tout au long de l'année. Une zone réservée et sécurisée pour les voitures des clients de l'hôtel est prévue au niveau inférieur.

23.02.12 | PAGE 10 | 11

CONCOURS STAVIA 2012 - COMMUNE D’ESTAVAYER-LE-LAC CONCOURS DE PROJETS ET D’IDÉES D’ARCHITECTURE ET DE PAYSAGISME

4

ANNEXES PROJET OTHELLO

planches concours images de synthèse plan masse

23.02.12 | PAGE 11 | 11