16 - Orchestre de chambre de Paris

30 avr. 2015 - d'exception, de qualité artistique et de suspens, la finale ...... l'Orchestre philharmonique de Strasbourg, États d'alerte pour deux ...... Tramway.
6MB taille 35 téléchargements 421 vues
16

\

15

Sommaire la saison p. 52 la saison autrement p. 70 les équipes p. 88 infos pratiques p. 6

BRIGITTE

BRUNO © Emmanuel Nguyen Ngoc

JULLIARD Premier Adjoint à la Maire de Paris

La Ville de Paris est très heureuse d’apporter tout son soutien à l’Orchestre de chambre de Paris pour cette nouvelle saison artistique qui est, une fois encore, marquée par des créations inédites, des expériences sensibles singulières ponctuées par des actions culturelles innovantes. Acteur incontournable de la scène musicale parisienne, l’Orchestre de chambre de Paris continue d’explorer la richesse de la musique de chambre. Ses musiciens nous proposent un voyage au sein des répertoires classique, baroque, contemporain en passant par les musiques actuelles, et permettent ainsi à tous les publics de découvrir ou de redécouvrir des chefs-d’œuvre mais aussi des créations originales. L’Orchestre de chambre de Paris a à cœur de proposer au public des modalités innovantes de découverte du champ musical. Les « concerts participatifs », « concerts promenade » ou « concerts salade », qui font résonner un panel d’œuvres issues de tous les styles et époques, sont autant de propositions artistiques affranchies des codes et des typologies classiques.

Je tiens à saluer l’engagement citoyen fort au cœur de la démarche de l’orchestre. Au-delà de son rayonnement dans les grands lieux culturels parisiens, la Philharmonie depuis quelques mois, le Théâtre des Champs-Élysées ou encore le Théâtre du Châtelet, l’orchestre poursuit un projet culturel et territorial ambitieux. Des actions originales mises en œuvre tout au long de l’année en direction des jeunes et des publics éloignés de la culture permettent ainsi de favoriser la mobilité et les croisements des publics, et d’irriguer l’ensemble du territoire parisien et métropolitain.

Je souhaite à chacune et à chacun une très belle saison musicale !

© Emmanuel Nguyen Ngoc

LEFÈVRE

Présidente du conseil d’administration

La musique nous rapproche… Désir et enthousiasme ont guidé la programmation de cette saison 2015/2016 de l’Orchestre de chambre de Paris qui est pour moi source de fierté et d’espoir. La fierté, c’est d’abord celle d’avoir rejoint un orchestre composé de formidables musiciens qui font résonner le répertoire d’orchestre de chambre pour tous et partout dans Paris et sa métropole, des centres sociaux et écoles du Nord-Est parisien aux plus grandes salles de concerts, de la Philharmonie de Paris au théâtre des Champs-Élysées, en passant par le Théâtre du Châtelet, Le Centquatre, la Salle Cortot ou encore le Théâtre 13/Seine. L’enthousiasme, c’est celui suscité par l’arrivée de Douglas Boyd comme directeur musical, entouré d’une équipe artistique aussi diverse que talentueuse avec Sir Roger Norrington, Nathalie Stutzmann, Deborah Nemtanu, Laurence Equilbey et accentus, et le compositeur Philippe Manoury. Enthousiasme encore avec l’impulsion donnée depuis deux ans par Nicolas Droin et qui aboutit aujourd’hui à l’intégration de notre formation comme orchestre associé à la Philharmonie de Paris. Ce magnifique édifice devient notre lieu de répétition doublé d’un formidable écrin pour nos concerts et nos rencontres avec toutes sortes de publics, comme les enfants croisés lors des ateliers pédagogiques, les familles qui se déplacent en nombre pour nos concerts participatifs ou encore les mélomanes venus écouter l’orchestre dans cette salle à l’acoustique exceptionnelle.

Le désir quant à lui se manifeste avec cette nouvelle ambition, presque paradoxale, incarnée par Douglas Boyd : faire de l’Orchestre de chambre de Paris une référence incontournable sur le plan international tout en développant encore davantage la proximité et l’échange avec les publics, toujours plus nombreux, côtoyés depuis cinq ans dans le NordEst parisien qui n’ont pas forcément un accès facile à la musique d’orchestre et aux grandes salles de concerts. C’est précisément ce qui fait à la fois notre ferveur et notre force. Poursuivre la même exigence artistique avec tous les publics, aussi bien sous les ors du théâtre des Champs-Élysées que lors des ateliers réalisés dans les écoles, les associations de quartier et dans les lieux de proximité où cette écoute de la musique est une source d’évolution constante. Constituant grâce au talent de chacune et chacun une communauté d’artistes unique, les musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris œuvrent partout et pour tous en portant un art qui nous rapproche les uns des autres. Une action à poursuivre en ces temps où la reconstitution des liens sociaux est devenue indispensable. Merci à la Ville de Paris, à la Drac Île-de-France Ministère de la culture ainsi qu’à tous nos partenaires qui permettent tant d’enthousiasme et de désir.

DOUGLAS

BOYD Directeur musical

Comment voyez-vous votre rôle auprès de l’orchestre ? Comme un rôle aux facettes multiples. Tout d’abord, je dirige l’orchestre en concert. Ensuite, je veux construire des programmes intéressants, portés par une énergie et un engagement forts. Surtout, j’ai envie d’avoir avec les musiciens une vraie relation d’échange, leur apporter une direction, bien sûr, mais toujours dans un esprit d’équipe. Je souhaite également faire naître un style musical identifiable, portant la touche « Orchestre de chambre de Paris », pour que le public reconnaisse immédiatement l’orchestre, pour qu’il se dise en l’entendant : « Ah, mais c’est l’Orchestre de chambre de Paris ! », et qu’il vienne à nos concerts parce qu’il aime notre manière de jouer. Mon rôle est aussi d’être un ambassadeur, de montrer un orchestre de dimension internationale.

Quelles sont vos envies artistiques ? Nous avons la chance de pouvoir jouer un répertoire sur plus de trois siècles ! De la musique du xviie siècle, avec Purcell ou Corelli par exemple, à la musique contemporaine la plus pointue, française et du monde entier, avec Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert et Mendelssohn au cœur de notre répertoire. Je ne veux surtout pas jouer leurs œuvres comme des pièces de musée mais, au contraire, avec un souffle vital, comme si notre vie de musicien en dépendait. Le public ressentira alors toute l’intensité des émotions qu’elles renferment.

Quelques mots sur la saison 2015/2016… Elle est très variée ! Quelques exemples, notamment parmi les concerts que je dirige : une création de Philippe Manoury – notre compositeur associé – avec le violoncelliste Gautier Capuçon, un programme avec Nathalie Stutzmann autour de Haydn, Webern, Mahler et Schoenberg, dont l’œuvre sera illuminée par une installation vidéo originale de la talentueuse réalisatrice Netia Jones, et un programme anglais avec Tippett, Britten et Purcell, peut-être le plus grand compositeur britannique. Quatre symphonies de Schubert et deux des plus belles sérénades de Mozart, dirigées par Sir Roger Norrington et moi-même, ponctuent la saison. En décembre, nous proposons un « Concert de Noël  » à la Philharmonie de Paris avec Le Messie de Haendel, beaucoup joué en Angleterre et aux ÉtatsUnis mais moins en France. D’ailleurs, nous invitons

le public à participer à cet événement exceptionnel en chantant. Pour servir ces programmes éclectiques, nous avons la chance d’accueillir des solistes reconnus à l’international comme Viktoria Mullova, Fazil Say, Natalie Dessay, Reinhold Friedrich – un des plus grands trompettistes d’aujourd’hui qui nous fait l’honneur de nous accompagner au théâtre des Champs-Élysées et lors d’une tournée en Allemagne – et la merveilleuse soprano Julia Lezhnova pour un concert avec Les Grandes Voix.

Quels sont pour vous les enjeux de l’orchestre vis-à-vis du public, en tant qu’orchestre associé à la Philharmonie de Paris ? Nous résidons dans ce nord-est parisien riche de possibilités, mais qui connaît aussi de nombreux problèmes économiques et sociaux. Il faut poursuivre le travail éducatif déjà entamé et ne pas rester dans notre coin, aller au-devant des gens pour apporter la joie de la musique. Nous devons amener à la Philharmonie un nouveau public, notamment grâce à des concerts-

famille ou participatifs, en nous engageant auprès d’habitants qui n’ont pas toujours un accès facile à la musique classique. Ce quartier métissé est l’endroit idéal pour faire partager la passion de la musique. Un objectif qui me motive énormément !

Parlez-nous de vos ambitions citoyennes, un sujet qui vous est cher. Les actions de l’orchestre pour la collectivité sont pour moi tout aussi importantes que ses activités artistiques. Et je trouve que l’orchestre a déjà fait un grand travail dans ce sens. Pour la suite, je veux continuer les activités avec les enfants, aller dans les écoles, les hôpitaux, les prisons, et donner des concerts-famille. Dans le domaine des études supérieures, nous pouvons développer les collaborations avec le Conservatoire national de musique de Paris, pour favoriser l’insertion professionnelle, aussi bien dans les métiers artistiques qu’administratifs. Les actions citoyennes regorgent de potentialités, pour tous les âges. Elles sont la promesse d’une expérience fantastique !

la saison

mardi 15 septembre 2015 20 h Théâtre des Champs-Élysées

PRÉPAREZ-VOUS

Tarif A

AUX CONCERTS ! Retrouvez l’Entrée en musique au théâtre des Champs-Élysées

De Mozart à Fazil Say

Dès 19 heures, en prélude au concert, Stéphane Friederich vous convie à une discussion à la fois intime et rythmée. Un véritable échange s’établit entre chefs d’orchestre, solistes, musiciens, le musicologue et le public autour des œuvres que vous vous apprêtez à entendre.

Avant-concerts e t « after » à la Philharmonie de Paris Autour des concerts à la Philharmonie de Paris, assistez à des avant-concerts qui vous proposent des clés d’écoute ou à des « after » en présence des artistes.

Avant-concerts à la salle Cortot et au Théâtre 13 D’anciens élèves du Conservatoire national supérieur de musique de Paris proposent au public venu assister aux concerts de musique de chambre des avant-concerts d’une dizaine de minutes pour présenter les œuvres et apporter des clés d’écoute.

9

Fazil Say © Marco Borggreve

Sir Roger Norrington direction Fazil Say piano

Mozart aimait, dit-on, les joutes pianistiques et les improvisations en public. Cet art de l’invention dans l’instant, qui a connu son apothéose au xviiie siècle, renaît aujourd’hui grâce à un artiste aussi étonnant que Fazil Say. Le pianiste turc se passionne autant pour le répertoire classique que pour le jazz et la composition. Et quelles compositions ! Ses pièces explosent de rythmes fous, de couleurs éclatantes, de styles mêlant l’écriture savante et le folklore. Elles sont avant tout des divertissements, certes sérieux, mais qui renouent avec l’esprit mozartien que Sir Roger Norrington et les musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris connaissent sur le bout des doigts.

Mozart

Divertimento en fa majeur

Say

Gezi Park 2, sonate pour piano solo

Mozart

Concerto pour piano no 23 en la majeur Sérénade no 9 en ré majeur « Posthorn »

10

mardi 22 septembre 2015 20 h 30

dimanche 4 octobre 2015 16 h 30

Salle des concerts / Cité de la musique - Philharmonie 2

Salle des concerts / Cité de la musique - Philharmonie 2

Tarif A

Tarif A

Vienne, de nuit et de jour

Bach in India

Coproduction Orchestre de chambre de Paris / Philharmonie de Paris

Coproduction Orchestre de chambre de Paris / Philharmonie de Paris

Nathalie Stutzmann © Simon Fowler

Dr L. Subramaniam © D.R.

Douglas Boyd direction Nathalie Stutzmann contralto Netia Jones vidéo

Quelle écriture paraît plus « classique » que celle de Haydn ? Pourtant, dès ses premières symphonies, le compositeur brouille les pistes en associant timbres et rythmes divers puisés dans les peuples du Danube. Un siècle et demi plus tard, les héritiers viennois de Haydn reprennent le flambeau. Ainsi les lieder du Knaben Wunderhorn de Mahler – « Cor merveilleux de l’enfant » – réunissent souvenirs d’enfance et contemplation des beautés de la nature. Chez Webern, le langage atonal n’est pas un frein à l’expression des émotions. Schoenberg est tout aussi inspiré, mais par la poésie, celle de Richard Dehmel, qui nous entraîne dans les passions de La Nuit transfigurée. Pour cette pièce, l’artiste Netia Jones réalise une installation vidéo originale. Quand les sons font danser les images…

Josep Vicent direction Dr L. Subramaniam violon Amandine Beyer violon

Haydn

Symphonie n 6 en ré majeur « Le Matin » o

Mahler

Des Knaben Wunderhorn (extraits)

Webern

Cinq Mouvements

Schoenberg

La Nuit transfigurée (version de 1917) Rencontre après le concert : « after » avec Nathalie Stutzmann, Netia Jones et Douglas Boyd

Peu importe, affirmait Glenn Gould, que la musique de Bach soit jouée au clavecin, au piano, à l’orgue ou au synthétiseur : elle est intemporelle ! On ajoutera qu’elle est universelle et qu’elle nourrit parfois les musiques d’autres civilisations. Le violoniste indien Dr L. Subramaniam, dont les œuvres au programme sont inspirées par l’univers de Bach, en témoigne. Les racines classiques des danses et des rythmes populaires d’Europe, les formes raffinées du contrepoint suscitent ainsi des correspondances inattendues avec les musiques extra-européennes. Au-delà des époques et des pays, des traditions profane et sacrée, la musique de Bach unit toujours les hommes. Récréation musicale à 16 h pour les enfants dont les parents sont au concert. De 3 à 10 ans : 8 € par enfant (goûter inclus) Réservation auprès de la Philharmonie de Paris Master classe avec Dr L. Subramaniam Informations page 68

11

Bach

Concerto pour violon et orchestre à cordes en ré mineur

Subramaniam Oeuvre pour violon seul

Bach

Chaconne pour violon seul

Subramaniam

Concerto pour violon et orchestre dans le style indien, création Tribute to Bach, pour deux violons Rencontre après le concert : « after » avec Amandine Beyer et Dr L. Subramaniam

12

samedi 10 octobre 2015 15 h

mercredi 14 octobre 2015 20 h

Salle Cortot

Théâtre des Champs-Élysées

Tarif A

Tarif A

Maurice Denis et la voix d’Orphée

De Mozart à Manoury

Hélène Lequeux violon Marc Duprez violon Aurélie Deschamps alto Benoît Grenet violoncelle Bernard Chapron flûte Stéphanie Loris soprano Michel Benhaiem piano

C’est en songeant aux inscriptions gravées sur des édifices antiques que Debussy composa ses Épigraphes. La partition combine grâce et pudeur orientaliste. André Caplet, qui fut très proche de Debussy et mena une grande carrière de chef d’orchestre, composa à son tour des œuvres aussi originales que mystérieuses. Le cycle de mélodies de La Bonne Chanson de Gabriel Fauré offre une synthèse entre culture germanique et culture française : à une harmonie audacieuse répond un hommage au romantisme de Schumann. Mais la Phantasy du Britannique Frank Bridge, musicien subtil, ami de Fauré, Ravel et Debussy, pourrait bien nous ramener à cette Entente cordiale tant célébrée au début du xxe siècle…

13

Bridge

Phantasy pour quatuor avec piano en fa dièse mineur

Debussy

Six Épigraphes antiques, transcription pour flûte et trio à cordes

Caplet

« Viens, une flûte invisible soupire », pour soprano, flûte et piano sur un poème de Victor Hugo

Gautier Capuçon © M. Tammaro Virgin Classics

Chapron

Sefar, pour soprano et flûte sur un poème de Loránd Gáspár

Fauré

La Bonne Chanson, pour soprano, quatuor à cordes et piano sur un poème de Verlaine

Douglas Boyd direction Gautier Capuçon violoncelle Deborah Nemtanu violon

Il existe une certaine tradition française chez les violoncellistes. Une tradition et une école aussi, que l’on dit élégante et savante à la fois, révélatrice de personnalités originales. Gautier Capuçon est l’un des héritiers de cette histoire. Son répertoire témoigne d’un goût certain pour le mélange des couleurs et des langages les plus typés, surtout lorsqu’il s’agit d’un événement comme la création d’un concerto pour violoncelle. Compositeur associé à l’Orchestre de chambre de Paris, Philippe Manoury passionne par son écriture irisée et les jeux de timbres qu’il obtient de tout instrument. Sa création est suivie d’œuvres de Mozart, inspirées par les marches et le divertissement. Une sorte d’écrin ou de rêverie qui offre un éclairage pour le moins captivant à son Concerto pour violoncelle.

Stravinski

Concerto en mi majeur « Dumbarton Oaks »

Manoury

Concerto pour violoncelle, création mondiale, commande de l’Orchestre de chambre de Paris avec le soutien de la Ernst von Siemens Music Foundation

Mozart

Marche en ré majeur « Haffner » Sérénade no 7 en ré majeur « Haffner »

14

Vendredi 16 octobre 2015 10 h 30 (séance scolaire)

dimanche 18 octobre 2015 14 h 30

Salle des concerts / Cité de la musique - Philharmonie 2

Musée de la musique / Philharmonie de Paris

Tarif C

Réservation auprès de la Philharmonie de Paris

Questions musicales pour petits et grands champions Du CE1 à la 6ème

Coproduction Orchestre de chambre de Paris / Philharmonie de Paris

Promenade avec Chagall Coproduction Orchestre de chambre de Paris / Musée de la musique Les musiciens proposent un concert-promenade dans le cadre du week-end « Chagall et la musique ». Du baroque au classique en passant par les compositeurs russes et la musique klezmer, cette balade musicale à travers les salles du Musée de la musique exprime l’infinie passion du peintre pour la musique.

14 h 30 - 15 h

15 h 30 - 16 h

Vivaldi

Debussy

Bach

Anna Brugger alto Marina Chamot-Leguay flûte Valeria Kafelnikov harpe

Sonate en trio op. 5 n° 5 en si bémol majeur

Sonate en trio en sol majeur BWV 1039

Sonate pour flûte, alto et harpe

Vivaldi

La Folia op. 1 n° 12 en ré mineur Antoine Pecqueur © Julien Benhamou

Nicolas Simon direction Antoine Pecqueur animateur

Place à la deuxième édition du quiz musical de l’Orchestre de chambre de Paris ! Cette fois, le jeu est consacré à Haydn, un compositeur au sens de l’humour irrésistible, qui n’hésite pas à mettre un coup de timbale dans une symphonie pour réveiller les auditeurs assoupis. Mais qui est vraiment Haydn ? Est-il le père du quatuor à cordes ? L’inventeur de la symphonie ? Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur Haydn sans jamais oser le demander, avec ce quiz dirigé par Nicolas Simon et présenté par Antoine Pecqueur.

Marc Duprez violon Hélène Lequeux violon Benoît Grenet violoncelle Mirella Giardelli clavecin

Quiz musical autour de

Haydn

15 h - 15 h 30 / 16 h - 16 h 30

Golijov

The Dreams and Prayers of Isaac the Blind, pour quatuor à cordes et clarinette

Deborah Nemtanu violon Florian Maviel violon Claire Paruitte alto Livia Stanese violoncelle Florent Pujuila clarinette

Chostakovitch

Trio n° 1 en ut mineur pour violon, violoncelle et piano

Prokofiev

Ouverture sur des thèmes juifs pour quatuor à cordes, piano et clarinette

Florian Maviel violon Hubert Chachereau violon Aurélie Deschamps alto Livia Stanese violoncelle Alexander Paley piano

16 h 30 - 17 h

Mozart

Quatuor en si bémol majeur pour basson et trio à cordes

Deborah Nemtanu violon Anna Brugger alto Benoît Grenet violoncelle Henri Roman basson

15

16

Soirée diffusée en direct sur Radio Classique

mardi 27 octobre 2015 20 h

mardi 3 novembre 2015 20 h

Théâtre des Champs-Élysées

Théâtre des Champs-Élysées

Tarif B

Tarif A

Finale concerto du Concours international Long Thibaud Crespin 2015

Balade anglaise

Production Fondation Long-Thibaud-Crespin

Fawzi Haimor © Rob Davidson

Fawzi Haimor direction Stephen Kovacevich président du jury

Les cinq finalistes interprètent un concerto parmi la liste ci-dessous :

Mozart Événement qui comble les mélomanes en quête d’exception, de qualité artistique et de suspens, la finale concerto du Concours Long Thibaud Crespin est, pour les jeunes participants, le point d’orgue d’une semaine de compétition internationale intense et le moment de donner le meilleur de soi. Ils entendent convaincre un jury prestigieux, présidé par Stephen Kovacevich, qui déterminera à la fin du concert l’attribution des prix. C’est donc aussi la soirée du dénouement. Pour cette ultime épreuve, les candidats ont l’honneur d’être accompagnés par l’Orchestre de chambre de Paris sous la direction de Fawzi Haimor, chacun dans un concerto défini à l’issue de la demi-finale récital du concours. Un rendez-vous annuel unique en France où l’éloge du courage, des jeunes talents et de l’excellence est à l’honneur.

Douglas Boyd © Jean-Baptiste Millot

Douglas Boyd direction Toby Spence ténor Stefan Dohr cor

Concerto n° 24 en ut mineur

Beethoven

Concerto n° 3 en ut mineur

Chopin

Concerto n° 2 en fa mineur

Schumann

Concerto en la mineur

Franck

Variations symphoniques

Ravel

Concerto en sol majeur

Prokofiev

Il est illusoire de vouloir enfermer un courant de pensée ou une esthétique entre les frontières d’un pays. Dès la Renaissance et plus encore à l’époque baroque, les compositeurs et interprètes puisent dans les répertoires venant de toute l’Europe. Le contrepoint allemand, la fantaisie française et italienne fusionnent dans les œuvres profanes et liturgiques. Avec Purcell, l’homme de la rue peut être séduit par un air, tout comme le connaisseur apprécie l’emploi d’une formule savante. Au xxe siècle, bien des musiciens, à l’instar des Anglais Britten et Tippett, ont pris leurs distances avec les systèmes de pensée pour élaborer leur propre langage, s’appuyant aussi bien sur un lointain passé que sur les techniques d’écriture les plus modernes.

Corelli

Concerto grosso no 2 en fa majeur

Tippett

Fantasia concertante sur un thème de Corelli

Britten

Sérénade pour ténor, cor et cordes

Purcell

Fantaisie n° 7

Britten

Variations sur un thème de Frank Bridge

Concerto n° 1 en ré bémol majeur

Bartók

Concerto n° 3 17

18

samedi 7 novembre 2015 15 h

dimanche 8 novembre 2015 11 h

Salle Cortot

Théâtre du Châtelet

Tarif A

Tarif C

Entre musique savante et populaire

Pirates !

Florian Maviel violon Hubert Chachereau violon Aurélie Deschamps alto Livia Stanese violoncelle Florent Pujuila clarinette Alexander Paley piano

Populaire ou savant ? Les éléments du folklore que Brahms emprunte pour composer son Trio pour clarinette sont amalgamés de manière si complexe que l’œuvre prend des allures de concerto. Encore étudiant au conservatoire, le jeune Chostakovitch s’inspire du modèle de Brahms tout en révélant l’originalité de son écriture d’une violence expressive inouïe. Prokofiev, son compatriote, emploie pour la première fois dans le répertoire classique des motifs de la musique klezmer. Savant ou populaire ?

Dans le cadre des ConcerTôt

Production Théâtre du Châtelet

Chostakovitch

Trio n° 1 pour violon, violoncelle et piano en ut mineur

Prokofiev

Ouverture sur des thèmes juifs

Maestracci

Création, commande de l’Orchestre de chambre de Paris © Dorothée de Monfreid

Brahms

Trio pour clarinette, violoncelle et piano en la mineur

Geoffrey Styles direction Alasdair Malloy présentation

Larguez les amarres, ajustez vos oreilles, déguisez-vous en corsaire et embarquez à bord du Théâtre du Châtelet pour une incroyable farce nautique qui part à la découverte de la musique maritime. En compagnie du cap’taine Geoffrey le Rouge à la barre, du mousse Alasdair Malloy dit « Al le Terrible » et de l’intrépide équipage de l’Orchestre de chambre de Paris, faites voile vers des eaux inexplorées en quête d’un trésor musical englouti dans la Grotte de Fingal : une marche pirate, une chanson pirate, des musiques extraites du film Pirates des Caraïbes et, bien sûr, le Sailor’s Hornpipe (la danse du matelot) !

19

concert

famille

Malloy Pirates !

Des musiques de Rossini, Mendelssohn, Strauss à celles de Pirates des Caraïbes !

20

mardi 17 novembre 2015 20 h

samedi 21 novembre 2015 15 h

Théâtre des Champs-Élysées

Salle Cortot

Tarif A

Tarif A

Javier Perianes dans « L’Empereur »

La clarinette enchantée

Coproduction Orchestre de chambre de Paris / Théâtre des Champs-Élysées

Florent Pujuila clarinette Deborah Nemtanu violon Florian Maviel violon Anna Brugger alto Benoît Grenet violoncelle

Javier Perianes © Marco Borggreve

Gérard Korsten direction Javier Perianes piano

L’année 1809 est une année maudite pour l’Autriche. L’invasion des troupes napoléoniennes, l’occupation de Vienne et le traumatisme des bombardements des 11 et 12 mai marquent les Autrichiens. Les exhortations à la révolte que l’on peut lire sur les manuscrits du Cinquième Concerto que compose alors Beethoven sont sans équivoque : Angriff ! Sieg ! (Attaque ! Victoire !). Tant de violence et de passion imposent un soliste d’envergure. Brillant représentant de l’école espagnole du piano, Javier Perianes fait partie de ces jeunes artistes dont la personnalité domine sans conteste l’émotion et la grandeur d’une telle musique.

21

Le son de la clarinette fascina Mozart au point qu’il lui dédia plusieurs chefs-d’œuvre, dont un concerto et un quintette. Cette pièce aux couleurs déjà romantiques fut composée en trois jours seulement. Mozart la pare de quelques accents populaires. Plus de deux siècles après, le compositeur d’origine argentine Osvaldo Golijov associe la clarinette de la tradition classique à celle de la musique klezmer, sans oublier l’influence de Piazzolla et de la liturgie juive. Une œuvre étrange, au charme indéfinissable. Que de contrastes avec le Septième Quatuor de Chostakovitch qui porte encore, en 1960, les stigmates des années noires du stalinisme !

Mozart

Quintette pour clarinette et cordes en la majeur

Chostakovitch

Quatuor à cordes n° 7 en fa dièse mineur

Golijov

The Dreams and Prayers of Isaac the Blind, pour quatuor à cordes et clarinette

Schumann

Ouverture, Scherzo et Finale

Beethoven

Concerto no 5 pour piano en mi bémol majeur « L’Empereur »

Mendelssohn

Symphonie no 4 en la majeur « Italienne »

22

concert

famille

lundi 23 novembre 2015, 10 h 30 et 14 h 30 (séances scolaires)

lundi 7 décembre 2015 20 h

Salle de répétition 1 – Philharmonie 1

Théâtre 13 / Seine

dimanche 29 novembre 2015 17 h (séance famille)

Tarif A

Salle des concerts / Cité de la musique - Philharmonie de Paris Tarifs B et C

L’Œil du loup

Coproduction Orchestre de chambre de Paris / Philharmonie de Paris, en partenariat avec Gallimard Jeunesse

L’apogée du baroque en Europe Coréalisation Orchestre de chambre de Paris / Théâtre 13

Marc Duprez violon Hélène Lequeux violon Benoît Grenet violoncelle Mirella Giardelli clavecin

L’Œil du loup, illustré par Catherine Reisser © Gallimard Jeunesse / Nathan

Jean Deroyer direction Daniel Pennac récitant

Projection sur écran des illustrations du livre paru chez Gallimard Jeunesse La grille d’un enclos dans un zoo. Un loup tourne en rond. Jour après jour, un petit garçon le regarde et, un matin, ils se regardent. D’un côté, le loup borgne, de l’autre, le petit garçon à l’œil fermé. Les deux se racontent leur histoire : le Grand Nord, la meute, les chasseurs pour le loup ; le sable de l’Afrique, les forêts, le guépard, le dromadaire pour le petit garçon. Un conte merveilleux de Daniel Pennac, mis en musique par Karol Beffa, où l’Alaska rencontre le Sahara.

23

Daniel Pennac

À l’époque baroque, les œuvres circulaient plus rapidement que les personnes ! Sans se rencontrer, les musiciens s’empruntaient leurs esthétiques réciproques. De l’Allemagne, par exemple, Haendel apprit la rigueur de l’écriture et une grande conscience de la spiritualité. De l’Italie, il sut capter les couleurs, le sens mélodique. De la France, il retint les notions d’équilibre, la pudeur aristocratique de la phrase. Enfin, de l’Angleterre, il capta les audaces harmoniques et rythmiques. Corelli, Vivaldi, Leclair et Telemann employèrent tout aussi aisément les formes et les instrumentations les plus variées. Tous furent des explorateurs du son.

Corelli

Sonate en trio op. 3 n° 12 en la majeur

Haendel

Concerto à quattro en ré mineur

Vivaldi

Sonate en trio op. 5 n° 5 en si bémol majeur

Bach

Sonate en trio en sol majeur BWV 1039

Leclair

Sonate en trio op. 4 n° 1 en ré mineur

Telemann

Sonate en canon pour deux violons op. 5 n° 5 en la majeur

Vivaldi

La Folia op. 1 n° 12 en ré mineur

Texte

Karol Beffa Musique

Atelier de préparation au concert du 29 novembre 2015 à 15 h 30 : lecture du conte musical pour découvrir les personnages. Réservation auprès de la Philharmonie de Paris

24

mardi 8, vendredi 11, lundi 14, jeudi 17 décembre 2015 19 h 30 dimanche 20 décembre 2015 17 h

samedi 12 décembre 2015 15 h Salle Cortot Tarif A

Théâtre des Champs-Élysées Tarif B

Norma

Schoenberg et le cabaret

Coproduction Théâtre des Champs-Élysées / Opéra Théâtre de Saint-Étienne / Staatstheater Nürnberg

Florent Pujuila clarinette Mirana Tutuianu violon Florian Maviel violon Anna Brugger alto Étienne Cardoze violoncelle Anne-Emmanuelle Davy soprano

Maria Agresta © Alessandro Moggi

Riccardo Frizza direction Maria Agresta Norma Sonia Ganassi Adalgise Marco Berti Pollion Riccardo Zanellato Orovèse Sophie van de Woestyne Clotilde Marc Larcher Flavius

26 décembre 1831. La création de Norma, à la Scala de Milan, vient d’avoir lieu. Bellini écrit, désespéré, à l’un de ses amis : « Fiasco, fiasco, solenne fiasco ! » Son jugement « échec, échec complet ! » nous stupéfie aujourd’hui. Heureusement, l’ouvrage du compositeur sicilien s’impose lors des représentations suivantes. Le succès est tel qu’il devient le premier opéra produit sur les scènes européennes. Il est vrai que Bellini bénéficie d’interprètes extraordinaires : les voix italiennes des Giuditta Pasta, Giulia Grisi, Domenico Donzelli provoquent un engouement extraordinaire. N’oublions pas non plus l’efficacité du livret de Norma dans lequel s’expriment les sentiments les plus forts avec la plus évidente simplicité.

25

Bellini

Le Quatuor no 2 avec soprano de Schoenberg est un hommage à la tradition viennoise, de Schubert à Brahms. Dans ses lieder, Schoenberg puise aussi bien dans les rengaines populaires que dans les poèmes les plus hermétiques. La Première Guerre mondiale représente une rupture brutale pour les artistes. Dans l’Allemagne de Weimar, Kurt Weill et Schoenberg veulent réconcilier le savant et le populaire. Ils font ainsi appel au jazz, aux chansons de cabaret sans renier les formes classiques. Aujourd’hui, le clarinettiste Florent Pujuila joue tout autant de la diversité des expressions. La partition de chambre de ce programme, arrangement de son opéra, s’inscrit dans une démarche de rencontre entre les arts.

Schoenberg

Quatuor à cordes n° 2 en fa dièse mineur avec soprano, extraits (poèmes de Stefan George) Huit Brettl-lieder, arrangement de Hanns Eisler

Weill

Chansons sur des poèmes de Berthold Brecht

Pujuila

« Le rêve de Gilgamesh », extrait de l’opéra Gilgamesh, roi d’Ourouk, arrangement pour soprano, clarinette et quatuor à cordes

Norma Version scénique Livret de Felice Romani, d’après Norma ou l’Infanticide d’Alexandre Soumet Spectacle en italien, surtitré en français

26

mardi 22 décembre 2015 20 h 30

mardi 12 janvier 2016 20 h

Grande salle - Philharmonie 1

Théâtre des Champs-Élysées

Tarif A

Tarif B

Partageons Noël !

Grands airs de l’opéra français

Coproduction Orchestre de chambre de Paris / Philharmonie de Paris / accentus

Alexander Vinogradov © Atelier Musicale srl

Carolyn Sampson © Marco Borggreve

Douglas Boyd direction Carolyn Sampson soprano Paula Murrihy mezzo-soprano Allan Clayton ténor Matthew Rose basse accentus

« Je pensais voir tout le Ciel devant moi et le grand Dieu lui-même », confia Haendel après avoir entendu la création de son Messie. Composée en moins d’un mois au cours de l’été 1741, cette œuvre, la plus célèbre partition du compositeur, voit le jour après une succession ininterrompue d’opéras. Souhaitant renouveler le genre de l’oratorio, Haendel met dorénavant en scène les héros de l’histoire, de la littérature et des livres saints. En Angleterre, le succès du Messie est tel que la pièce liturgique devient un événement national. Elle réussit la synthèse de la Passion germanique et du chant lyrique de l’opéra italien. On la donne avec de plus en plus de magnificence et d’effectifs, les spectateurs entonnant eux aussi certains airs. C’est d’ailleurs dans cet esprit d’échange que trois bis sont proposés avec la participation chantée du public.

27

Nathalie Stutzmann direction Alexander Vinogradov basse jeune chœur de paris Henri Chalet chef de chœur

Haendel Le Messie

Clés d’écoute avant le concert à 19 h 45 pour une présentation de l’œuvre. Préparez-vous à chanter les trois bis participatifs en deux séances lors d’ateliers proposés les dimanches 6 et 20 décembre à 15 h ou les dimanches 6 et 20 décembre à 17 h 30, à la Philharmonie de Paris. Raccord le mardi 22 décembre à 19 h 30.

La clarté des lignes mélodiques, la sobriété du discours sont les qualités premières de l’opéra français au xixe siècle. Son écriture rivalisait avec les esthétiques dominantes de l’époque, qui se disputaient les scènes lyriques : Rossini et ses successeurs, mais aussi l’opéra historique de Meyerbeer et enfin les ouvrages de Wagner. Surdoué de la scène internationale - il débuta à l’âge de 21 ans au théâtre du Bolchoï à Moscou -, Alexander Vinogradov possède un répertoire particulièrement vaste. Nous entendrons cette basse si recherchée dans des œuvres apparemment éloignées de ses origines slaves. Apparemment ? Il vient de triompher dans les rôles d’Escamillo et de Méphistophélès !

Gounod

Faust, air de Méphistophélès

Berlioz

La Damnation de Faust, air de Méphistophélès

Bizet

Carmen, ouverture Carmen, air d’Escamillo

Poulenc Sinfonietta

28

jeudi 21 janvier 2016 20 h

samedi 23 janvier 2016 15 h

Théâtre des Champs-Élysées

Salle Cortot

Tarif A

Tarif A

Trompette virtuose

Musique en couleur ! Franck Della Valle violon Florian Maviel violon Aurélie Deschamps alto Guillaume Paoletti violoncelle Lorène de Ratuld piano

Satie

Gnossiennes nos 3, 4, 5 pour piano seul

Lekeu

Molto adagio sempre cantante doloroso pour quatuor à cordes

Franck Reinhold Friedrich © Rosa-Frank

Douglas Boyd direction Reinhold Friedrich trompette

Considéré comme l’un des plus grands trompettistes d’aujourd’hui, Reinhold Friedrich est soliste de l’Orchestre du Festival de Lucerne, formation créée par Claudio Abbado. Son répertoire est considérable, allant de la musique baroque à la création contemporaine. Lors de ce concert, il joue deux concertos emblématiques du répertoire baroque. Ces pièces fameuses pour leur virtuosité et leur élégance furent composées par deux musiciens à l’œuvre encore sousestimée. Michael Haydn, frère de Joseph, et Johann Nepomuk Hummel ont pourtant laissé un immense catalogue dont les partitions ont fortement influencé Mozart et Beethoven, entre autres. C’est la raison pour laquelle Douglas Boyd dirige également la Quatrième Symphonie de ce dernier.

29

Beethoven

En s’inspirant de quelque danse imaginaire de la Grèce antique, de quelque danse aux langueurs rêvées d’un Moyen-Orient aux frontières incertaines, Erik Satie s’éloigne des traditions de son époque. Il place sa musique en dehors de sa propre histoire. Guillaume Lekeu tente une synthèse tout autre. Son caractère mystique puise aux sources de l’écriture de Beethoven, mais aussi de Wagner. Pour autant, le compositeur belge pressent l’œuvre de Schoenberg. Quant à César Franck, il confie à son Quintette le journal enflammé et tragique de sa passion pour l’une de ses élèves, la belle Irlandaise Augusta Holmès.

Quintette pour piano et cordes en fa mineur

Egmont, ouverture

Hummel

Concerto pour trompette et orchestre en mi majeur

Michael Haydn

Concerto pour trompette et orchestre no 2 en do majeur

Beethoven

Symphonie no 4 en si bémol majeur

30

Du 3 au 12 février 2016

lundi 15 février 2016 20 h

Théâtre du Châtelet

Théâtre 13 / Seine Tarif A

Comédie musicale jubilatoire

Pierrot a rendez-vous avec la lune

Production Théâtre du Châtelet

Coréalisation Orchestre de chambre de Paris / Théâtre 13

Mirana Tutuianu violon et alto Étienne Cardoze violoncelle Marina Chamot-Leguay flûte et piccolo Florent Pujuila clarinette Anne-Emmanuelle Davy soprano Nina Patarcec piano Théâtre du Châtelet © D.R;

C’est une histoire de théâtre… dans le théâtre ! C’est une histoire de répétitions malmenées, d’intrigues amoureuses, de gangsters, de querelles, de sousentendus, de séparations et de retrouvailles. Mais, Kiss Me, Kate, l’une des plus célèbres comédies musicales du Broadway de l’après-guerre, est plus encore : c’est un fantastique et jubilatoire divertissement qui nous offre des portraits truculents et regorge de morceaux devenus depuis des standards du jazz. Auteur du texte et de la musique, Cole Porter a transposé La Mégère apprivoisée de Shakespeare dans l’univers « déjanté » de 1950. Il a réussi ce pari insensé, parce qu’il était un musicien « classique » – il avait étudié à Paris auprès de Vincent d’Indy – et un artiste instinctif, captant tous les bruits de la rue et de la nuit américaine.

Cole Porter

Kiss Me, Kate Livret de Samuel et Bella Spewack

Schoenberg Pierrot Lunaire

À la veille de la Première Guerre mondiale, Schoenberg choisit une série de vers du poète symboliste Albert Giraud afin de composer Pierrot lunaire, qui va marquer l’histoire de la musique occidentale. La chanteuse de cabaret Albertine Zehme est la commanditaire de la partition composée d’une série de mélodrames. Sans continuité narrative, mais avec un sens aigu de l’humour noir et du sarcasme, l’œuvre peint une série de portraits grâce à une seule voix parlée et non chantée. Le petit ensemble instrumental et la soliste créent un univers sonore inédit et atonal, dans lequel les expressions passent de la violence la plus crue à l’humour le plus léger.

Réservation : 01 40 28 28 40

31

32

vendredi 19 février 2016 20 h

mardi 8 mars 2016 20 h

Théâtre des Champs-Élysées

Théâtre des Champs-Élysées

Tarif B

Tarif A

Julia Lezhneva dans Mozart et Rossini

Jean-Guihen Queyras version classique

Coproduction Orchestre de chambre de Paris / Les Grandes Voix

Julia Lezhneva © Franck Juery

Douglas Boyd direction Julia Lezhneva soprano

Véritable phénomène de la scène lyrique, la jeune soprano Julia Lezhneva connaît un début de carrière flamboyant, après avoir reçu le soutien d’artistes comme Dame Kiri Te Kanawa et Marc Minkowski. Au disque comme à la scène, la chanteuse russe s’est fait une spécialité des partitions allant du baroque au début du romantisme. Pour ce concert, elle interprète plus volontiers les œuvres de Mozart et de Rossini que le répertoire slave. Sa voix et sa personnalité mettent idéalement en valeur l’humour et la légèreté raffinée des airs du compositeur italien, mais aussi le débordement d’énergie et de joie qui caractérise cette musique profondément heureuse.

33

Jean-Guihen Queyras © Marco Borggreve

Sascha Goetzel direction Jean-Guihen Queyras violoncelle

Mozart

Ballet d’Idoménée Voi avete un cor fedele

Hasse

Siroe, extrait

Mozart

Danses allemandes Cosi fan tutte, extrait

Rossini

Scala di Seta, ouverture Otello, extrait Guillaume Tell, ouverture La Donna del Lago, extrait

Savez-vous que la partition de l’un des plus célèbres concertos pour violoncelle, celui en ut majeur de Haydn, ne fut redécouverte qu’en 1961 dans la Bibliothèque d’État de Prague ? Savez-vous aussi que la symphonie « Neue Lambacher », aujourd’hui attribuée à Leopold Mozart, fut longtemps inscrite au catalogue des œuvres de son fils, Wolfgang Amadeus ? Quant à la Première Symphonie, que le génial petit musicien composa à l’âge de huit ans lors d’un voyage à Londres, il ne s’agissait que d’un exercice ordonné par un père exigeant ! Quelques décennies plus tard, en 1815, le jeune Franz Schubert achève, en neuf jours, sa Troisième Symphonie. L’influence des écritures de Haydn et de Mozart est perceptible dans cette partition plus proche parfois du divertimento que de la symphonie romantique.

Leopold Mozart Symphonie en sol majeur « Neue Lambacher »

Haydn

Concerto pour violoncelle et orchestre en ut majeur

Mozart

Symphonie no 1 en mi bémol majeur

Schubert

Symphonie no 3 en ré majeur

34

samedi 12 mars 2016 15 h

mardi 22 mars 2016 20 h

Salle Cortot

Théâtre des Champs-Élysées

Tarif A

Tarif A

Enchantons Mozart

Hommage à Menuhin

Deborah Nemtanu violon Anna Brugger alto Benoît Grenet violoncelle Henri Roman basson

Devienne

Quatuor en ut majeur pour basson et trio à cordes

Mozart

Prélude et fugue pour trio à cordes L’œuvre de Mozart est une source inépuisable d’inspiration. Elle l’était déjà pour les musiciens de son époque, comme le flûtiste et bassoniste François Devienne. Celui que l’on nomma le « Mozart français » laissa un répertoire considérable dont vingt-cinq quatuors pour divers instruments. Tout comme son modèle, il réussit une synthèse entre les formes baroques et une recherche de l’expression qualifiée de préromantique. Les hommages à Mozart se sont poursuivis dans le temps. Parfois avec humour, comme ces Variations moléculaires sur un thème de La Flûte enchantée du bassoniste Benoît Dantin que nous entendons pour la première fois.

35

Dantin

Variations moléculaires sur un thème de La Flûte enchantée, création pour basson et trio à cordes

Daniel Hope © Harald Hoffmann

Mozart

Quatuor en si bémol majeur pour basson et trio à cordes

Daniel Hope direction et violon Deborah Nemtanu violon Pour le violoniste britannico-sud-américain Daniel Hope, toute démarche musicale est fondée sur la curiosité. Il nous montre ainsi que Vivaldi fut, à son époque, un explorateur des sons, tout comme Toru Takemitsu, qui se passionna aussi bien pour l’électroacoustique que pour les musiques populaires de son pays. De fait, le romantisme de Mendelssohn, l’écriture lyrique du francolibanais Bechara El-Khoury, la violence exacerbée de Chostakovitch composent, à l’occasion de ce concert, d’étonnantes associations musicales, qui auraient séduit l’un des plus grands musiciens du xxe siècle, Sir Yehudi Menuhin. En effet, il n’hésitait pas à se produire avec des artistes de jazz et des interprètes de culture extra-européenne. Ce concert est un bel hommage au violoniste disparu en 1999.

Vivaldi

Concerto pour deux violons et cordes

El-Khoury

Unfinished Journey, pour violon et cordes

Chostakovitch

Symphonie de chambre, d’après le Quatuor à cordes n° 8 en ut mineur

Vivaldi

Les Quatre Saisons, « L’Été »

Takemitsu

Nostalgia, pour violon et cordes

Mendelssohn

Concerto pour violon et cordes en ré mineur

36

samedi 2 avril 2016 15 h

mardi 5 avril 2016 20 h

Salle Cortot

Théâtre des Champs-Élysées

Tarif A

Tarif A

Les affinités électives II

Pur Bach

Jean-Claude Bouveresse violon Hubert Chachereau violon Serge Soufflard alto Benoît Grenet violoncelle Bénédicte Péran piano

Plusieurs drames sont à l’origine du Second Trio de Schumann : la perte de l’un de ses fils, la persistance de plus en plus aiguë de phobies et d’hallucinations, la disparition de l’ami Mendelssohn, encore si jeune… Achevée en 1849, l’œuvre est une sorte d’exutoire, débordante d’énergie et de passions, comme pour mieux conjurer le sort. Quinze ans plus tard, le Quintette de Brahms révèle une atmosphère tout autre. Belliqueux, d’une envergure peu commune, il est un véritable lied et un message d’espoir. Brahms a pris son envol, loin de l’influence de Schumann, qui fut son mentor et le musicien qu’il admira le plus.

Schumann

Trio pour piano n° 2 en fa majeur

Brahms

Quintette pour piano en fa mineur

Sebastien Knauer © Steven Haberland

Sebastian Knauer direction et piano Deborah Nemtanu violon Marina Chamot-Leguay flûte

Pur Bach… Il est vrai qu’au premier regard l’œuvre de Bach est immense, voire intimidante. Pourtant, il n’est que d’observer les portraits du compositeur qui nous sont parvenus pour être convaincus par la puissance terrienne qui se dégage d’un tel personnage. Ce musicien, vénéré avec un tel faste depuis un demi-siècle, nous apparaît comme l’antithèse d’un intellectuel alors même qu’il a composé quelques-unes des pages les plus savantes de la musique. Bach réconcilie le simple auditeur et le mélomane : quelques notes suffisent pour reconnaître sa musique. Comment percer le mystère d’un tel génie ? L’une des clés est certainement dans l’écoute renouvelée de ses œuvres, comme ces sublimes concertos.

37

Bach

Concerto pour flûte, violon et piano en la mineur Concerto pour piano no 1 en ré mineur Concerto pour piano no 2 en mi majeur Concerto brandebourgeois no 5 en ré majeur

38

39

lundi 11 avril 2016 20 h

jeudi 14 avril 2016 20 h 30

Théâtre des Champs-Élysées

Salle des concerts / Cité de la musique - Philharmonie 2

Tarif B

Tarif A

Opéra romantique italien

Récital, de la France à la Russie

Coproduction Orchestre de chambre de Paris / Les Grandes Voix / Théâtre des Champs-Élysées

Coproduction Orchestre de chambre de Paris / Philharmonie de Paris

Sabine Devieilhe © Caroline Doutre

Natalie Dessay © Simon Fowler

Christopher Franklin direction Sabine Devieilhe Amina John Osborn Elvino Rachel Kelly Thérèse Jennifer Michel Lise Nicola Ulivieri Le Comte Rodolphe Ugo Rabec Alexis Soliste du chœur un notaire Les Cris de Paris chœur Geoffroy Jourdain chef de chœur

Bellini

En trente-trois ans d’existence seulement, Vincenzo Bellini a comblé les amoureux de l’opéra romantique. Ses trois œuvres les plus jouées, La Somnambule, Norma et I puritani n’ont, en effet, jamais quitté la scène depuis leur création au début des années 1830. Deux mois seulement ont suffi à Vincenzo Bellini et son librettiste Felice Romani pour achever La Somnambule. L’innocence et le drame mêlés sont

servis par de superbes mélodies et les rôles, écrasants, jouent magnifiquement de la fragilité des sentiments humains. « Révélation lyrique » aux Victoires de la musique 2013, la soprano colorature Sabine Devieilhe sera Amina et John Osborn tiendra le rôle d’Elvino. Un grand moment de musique en perspective car les deux voix sont considérées parmi les plus remarquables de la scène internationale.

La Somnambule Version de concert Livret de Felice Romani Concert en italien, surtitré en français

Claire Levacher direction Natalie Dessay soprano Stella Grigorian mezzo-soprano

Natalie Dessay et Stella Grigorian se connaissent bien pour se produire régulièrement sur scène ensemble. Elles éprouvent la même passion pour les répertoires variés, de l’opéra au lied, et même la chanson dans le cas de Natalie Dessay. L’une et l’autre sont reconnues non seulement pour leur art vocal, mais aussi pour leur étonnante présence sur scène. Elles incarnent, au sens propre du terme, les rôles les plus caractérisés. On ne s’étonne donc pas que Natalie Dessay ait voulu entreprendre une carrière de danseuse et qu’elle ait fait du théâtre. On ne s’étonnera pas non plus que Stella Grigorian ait fait partie, durant plusieurs années, de la troupe de l’Opéra d’État de Vienne. Voilà qui promet un récital d’exception !

Mélodies et airs d’opéra de

Rachmaninov, Tchaïkovski, Rimsky-Korsakov, Minkov, Fauré, Delibes, Duvernoy, Chabrier Transcriptions : Thibault Perrine Rencontre après le concert : « after » avec Natalie Dessay et Claire Levacher

40

mardi 19 avril 2016 20 h

dimanche 24 avril 2016 16 h

Théâtre des Champs-Élysées

Théâtre 13 / Seine

Tarif A

Tarif A

Nostalgie tragique

Les Concerts Salade jouent du blues Dans le cadre du festival « Blues au 13 »

Coréalisation Orchestre de chambre de Paris / Théâtre 13

Franck Della Valle violon Mirana Tutuianu violon Joël Soultanian alto Étienne Cardoze violoncelle Hugo Barré contrebasse Laurent Colombani guitare

Lee Hooker Boom Boom

Colombani

Memphis Station, création

Wolf

Who’s been talking

Viktoria Mullova © D.R.

Douglas Boyd direction Viktoria Mullova violon

Les œuvres de ce concert fusionnent les styles d’écriture et les esthétiques les plus variées. On trouve des couleurs populaires dans le Concerto pour violon de Sibelius. La partition exprime la nostalgie d’un musicien qui se destinait dans sa jeunesse à une carrière de violoniste. Elle demeure encore romantique et emprunte au folklore nordique. Les deux symphonies de Schubert, l’« Inachevée » et la « Tragique », associent l’esprit de la danse, hérité de Haydn, avec la confession d’une immense solitude.

41

Schubert

Symphonie n° 8 « Inachevée » en si mineur

Sibelius

Blues… Bluesy… Note bleue… Gammes blues… Blues scènes… Tant de mélancolie, de tristesse et de confessions dans ces mots qui prennent leurs racines dans la musique traditionnelle afro-américaine. Tant d’idées noires… ou bleues qui nous racontent, depuis le xixe siècle, des aventures improbables. Le blues possède ses standards, si souples et élégants qu’ils se sont imprimés dans les mémoires. Et les interprètes d’aujourd’hui n’ont pas fini d’extraire tout la richesse rythmique et mélodique des notes dissonantes et du doux balancement de cette musique. Suivez les Concerts Salade : ils nous invitent au voyage et retracent le chemin parcouru depuis les berges du Mississippi.

Ford

The Miller’s son

Della Valle

Funky Blues, création

Concerto pour violon en ré mineur

Schubert

Symphonie no 4 en ut mineur « Tragique »

42

mardi 17 mai 2016 20 h

mardi 24 et mercredi 25 mai 2016 20 h

Théâtre des Champs-Élysées

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Tarif A

Tarif A

Mélodies romantiques

Requiem à Notre-Dame Coproduction Orchestre de chambre de Paris / Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

Momo Kodama © Marco Borggreve

Lawrence Foster direction Momo Kodama piano Deborah Nemtanu violon Le Concerto pour piano en fa mineur de Chopin est dédié à l’âme romantique. En l’occurrence, l’âme d’un musicien âgé de vingt ans, sur le point de quitter sa Pologne natale qu’il ne reverra jamais. Il offre sa partition à son premier amour, Constance Gladkowska, élève au Conservatoire de Varsovie. Dès les premières notes du Concerto, l’auditeur est plongé dans l’histoire d’une passion qui révèle sa plénitude dans le mouvement lent. Voici l’une des plus belles mélodies de toute la littérature pour le piano, un chant amoureux, brisé aussi par l’émotion. Comme en écho à cet éveil à la passion amoureuse, la Première Symphonie de Schubert – œuvre d’un adolescent – apparaît d’une fraîcheur tout aussi juvénile et promise à un avenir heureux…

43

Schubert

Symphonie no 1 en ré majeur

Chopin

Concerto pour piano no 2 en fa mineur

Dvorák

Quatre Pièces romantiques pour piano et violon

Schubert

Symphonie no 2 en si bémol majeur

John Nelson © Marco Borggreve

John Nelson direction Partie soprano chantée par un enfant de la Maîtrise Notre-Dame de Paris Matthew Brook basse-baryton Maîtrise Notre-Dame de Paris Henri Chalet chef de chœur Fauré n’aimait pas particulièrement jouer de l’orgue ou diriger une chorale, deux activités qu’il décrivait comme « un travail de mercenaire » ! Sa passion résidait dans l’écriture. En quelques mesures, le style du musicien transparaît, fait d’un mélange de tendresse lointaine, de limpidité et de sincérité. Dans le Cantique de Jean Racine, une œuvre de jeunesse, Fauré rend hommage à Mendelssohn qu’il vénérait, mais aussi au classicisme français. Le Requiem fut composé à l’âge de la maturité, à l’occasion de l’enterrement d’un architecte, paroissien de l’église de la Madeleine à Paris. Fauré imagina une œuvre accompagnant la prière, s’opposant au gigantisme des fresques sonores du xixe siècle, marquées par une conception opératique sinon spectaculaire. L’œuvre s’achève sur une délivrance heureuse, « In paradisum ».

MacMillan Credo

Fauré

Cantique de Jean Racine Requiem

44

jeudi 2 juin 2016 20 h 30

jeudi 9 juin 2016 20 h

Basilique-cathédrale de Saint-Denis

Théâtre des Champs-Élysées Tarif A

Festival de Saint-Denis

Autour de Mozart

Coproduction Orchestre de chambre de Paris / Festival de Saint-Denis

Festival de Saint-Denis © Fillieule

Partenaire privilégié du Festival de Saint-Denis depuis une quinzaine d’années, l’Orchestre de chambre de Paris se produit tous les ans dans le somptueux cadre de la basilique dans des œuvres incontournables du répertoire : la Passion selon saint Matthieu de Bach, La Création de Haydn, le Requiem de Mozart, Le Messie de Haendel… ou, plus récemment, Davidde penitente de Mozart, le Requiem de Brahms, la Petite Messe solennelle de Rossini dirigée par Ottavio Dantone et un programme Haydn, Mozart et Beethoven dirigé par Diego Matheuz avec Gautier Capuçon. Réservation : 01 48 13 06 07 (à partir de décembre 2015)

Programme du concert communiqué à partir de décembre 2015 sur www.festival-saint-denis.com

45

François Leleux © Jean-Baptiste Millot

François Leleux direction et hautbois Isabelle Moretti harpe

Aux frontières du classicisme… Tel est le voyage auquel nous convie le hautboïste François Leleux, l’un des plus grands représentants de cet instrument. Avec tout d’abord la découverte de deux œuvres : le Concerto pour hautbois de Ludwig August Lebrun, compositeur allemand de l’époque de Mozart, puis la transcription pour hautbois du célèbre Concerto pour flûte et harpe de ce dernier. Chez tous ces musiciens domine plus que tout l’art du chant. Il irrigue aussi le Concerto pour harpe de François-Adrien Boieldieu et fait contraste avec la Symphonie no 25 de Mozart. En effet, ses rythmes haletants et violemment expressifs annoncent déjà les prémices du romantisme.

Lebrun

Concerto n°1 pour hautbois en ré mineur

Mozart

Concerto pour flûte et harpe en ut majeur (transcription pour hautbois)

Boieldieu

Concerto pour harpe en ut majeur

Mozart

Symphonie n° 25 en sol mineur

46

Enregistrement en live par France Musique

dimanche 12 juin 2016 16 h

mercredi 22 juin 2016 20 h 30

Grande Salle – Philharmonie 1

Salle des concerts / Cité de la musique - Philharmonie 2

Tarif B

Tarif A

MOLADA, la naissance

Légendes, de Gounod à Liszt

Concert famille à partir de 8 ans

Coproduction Orchestre de chambre de Paris / Festival d’Auvers-sur-Oise / accentus / Philharmonie de Paris

Coproduction Orchestre de chambre de Paris / Philharmonie de Paris

Jasser Haj Youssef © Fabien Lemaire

Jasser Haj Youssef violon et viole d’amour Simone Kermes soprano Jasser Haj Youssef Ensemble Avec la participation de chœurs amateurs du Nord-Est parisien

Les pièces vocales et instrumentales de Jasser Haj Youssef sont inclassables : elles sont imprégnées du style improvisé des maqâms orientaux qu’il a appris à Monastir et à Sousse (Tunisie) aux côtés de son père, tout comme elles doivent au jazz le plus libre – celui qu’il joue souvent à la viole d’amour. Entre musique savante et populaire, ses compositions nous font passer d’adagios contemplatifs, sur des textes en araméen et en italien, à des rythmes entraînants issus du jazz.

47

Haj Youssef Molada, sur un texte en araméen Samai Sonata d’Amore, sur un texte en italien d’Alessandro Striggio Reveria I, Reveria II et Choral, suite musicale inspirée par la Sonate n° 1 pour violon seul en sol mineur de Bach

Préparez-vous à chanter sur l’œuvre Samai lors d’un atelier proposé à 14 h 30.

Laurence Equilbey © Jean-Baptiste Millot

Laurence Equilbey direction Karine Deshayes mezzo-soprano Stanislas de Barbeyrac ténor Cyrille Gautreau basse accentus

Histoires romaines… Pensionnaire à la Villa Médicis, après l’obtention de son prix de Rome, Charles Gounod se passionna pour la composition de musique religieuse. Deux ans avant sa mort, en 1891, il acheva l’écriture de Saint François d’Assise. La partition égarée fut retrouvée il y a peu. La beauté des lignes mélodiques et la sobriété du discours sont les qualités premières de la musique de l’auteur de Faust et de Mireille. Quelques années plus tôt, Franz Liszt, séjournant également à Rome, rendait hommage à l’art de Palestrina en composant La Légende de Sainte Cécile. Il imagina une œuvre intimiste, portée par la seule foi. La pièce Du berceau jusqu’à la tombe s’inspire d’une gravure hongroise du peintre Mihály Zichy. Il suffit parfois d’un objet pour déclencher l’inspiration qui fera naître une œuvre importante…

Gounod

Saint François d’Assise

Liszt

Du berceau jusqu’à la tombe La Légende de Sainte Cécile Clés d’écoute avant le concert à 19 h 45 pour une présentation des œuvres.

48

Plus loin... Au-delà de la capitale, l’Orchestre de chambre de Paris fait rayonner la vitalité musicale de la Ville de Paris à l’occasion de déplacements en France et à l’étranger.

vendredi 28 août 2015

Festival Berlioz de La Côte-Saint-André

SALLES DE CONCERT ET TERRITOIRES D’ACTIONS CITOYENNES

Intégrale des concertos pour piano de Beethoven en joué-dirigé François-Frédéric Guy direction et piano

samedi 29 août 2015

Classique au vert - Parc floral de Paris

Festival de Saint-Denis Basilique-cathédrale

Beethoven François-Frédéric Guy direction et piano

vendredi 11 et samedi 12 septembre 2015

Festival George Enescu de Bucarest et Festival Mozart@Augsburg

Symphonies et concertos de Bach et ses fils Sir Roger Norrington direction Sarah et Deborah Nemtanu violons

Conservatoire régional d'Aubervilliers

Le Centquatre-Paris

vendredi 25 septembre 2015 Festival de Besançon

Salle Cortot

18e

Connesson, Mozart, Brahms Kolja Blacher direction et violon

du 20 au 26 janvier 2016

Maisons-Alfort, Stuttgart, Cologne

Beethoven, Hummel, Michael Haydn Douglas Boyd direction Reinhold Friedrich trompette

Pantin

Philharmonie de Paris

19e

Le PréSaintGervais

Théâtre des Champs-Élysées

20e

Théâtre du Châtelet

Les Lilas

Bagnolet

Hôtel de Ville Notre-Dame

jeudi 17 mars 2016 Istanbul

Vivaldi, Mozart, Chostakovitch Daniel Hope direction et violon

Théâtre 13 / Seine

dimanche 26 et lundi 27 juin 2016 Wurzburg Mozartfest 2016

Autour de Mozart avec François Leleux François Leleux direction et hautbois Isabelle Moretti harpe 49

50

L’ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS ET LE CENTQUATRE-PARIS L’Orchestre de chambre de Paris et le CENTQUATRE prolongent leur partenariat. Au cours de la saison 2015/2016, ils portent ensemble des propositions destinées à tous les publics et notamment aux habitants des quartiers du nord-est de la métropole parisienne. À découvrir tout au long de la saison sur www.104.fr et www.orchestredechambredeparis.com

© Henriette Desjonquères & Paul Fargues

52

la saison autrement

LA SAISON AUTREMENT, L’EXPRESSION D’UN ORCHESTRE CITOYEN

L’Orchestre de chambre de Paris et ses musiciens inscrivent leur engagement dans la cité au cœur de leur projet citoyen. Ils portent un programme d’utilité sociale qui s’articule autour de quatre axes prioritaires : territoires, éducation, solidarité et insertion professionnelle. 55

56

L’ENGAGEMENT TERRITORIAL Favoriser la découverte, provoquer la rencontre et l’échange, agir pour le « vivre ensemble » et l’intégration.

UNE PRÉSENCE TERRITORIALE AFFIRMÉE DANS LE NORD-EST DE PARIS Dans une logique de coopération interterritoriale entre Paris et les communes limitrophes, l’Orchestre de chambre de Paris développe, depuis 2009, sa présence dans les 11e, 18e, 19e et 20e arrondissements et dans les villes ou agglomérations de première couronne, notamment Aubervilliers, Le Pré Saint-Gervais, Bagnolet, Pantin, les communautés d’agglomération Plaine Commune et Est Ensemble.

L’Orchestre de chambre de Paris inscrit l’action culturelle territoriale au cœur de son projet d’orchestre. Il propose des initiatives de proximité et de sensibilisation au sein des quartiers, ouvertes à tous les publics, en étroite collaboration avec les structures locales : écoles, collèges, structures du champ social, établissements culturels, associations…

PARMI LES DERNIÈRES CRÉATIONS Epheor, opéra hip-hop De jeunes rappeurs et danseurs se réunissent autour de la création d’un spectacle expérimental basé sur le mythe d’Orphée. Rap, danse hip-hop, percussions corporelles, musique live et électronique se mêlent pour un résultat haut en couleur. Un quatuor à cordes de l’orchestre les accompagne dans les différentes étapes de travail, jusqu’à la représentation. Docteur Jekyll et Mister Haydn, opéra pour enfants de Claude-Henry Joubert En partenariat avec une école de musique, quatre musiciens de l’orchestre s’engagent aux côtés d’une cinquantaine d’élèves instrumentistes et des classes de formation musicale dans la production de l’opéra miniature Docteur Jekyll et Mister Haydn. Tout au long de l’année, musiciens, professeurs et élèves se retrouvent en séances de travail en vue de deux représentations publiques.

Les musiciens et les partenaires artistiques de l’orchestre vont à la rencontre de personnes souvent éloignées ou exclues de l’offre culturelle, avec une double ambition : sensibiliser les habitants au répertoire d’orchestre de chambre, et renforcer le lien social, le « vivre ensemble » et la citoyenneté en favorisant une approche active et ludique de la musique classique.

Des œuvres revisitées Peer Gynt Des comédiens et chanteurs amateurs font de Peer Gynt un spectacle musical et théâtral original : ils ont traduit en une vingtaine de langues, de l’anglais à l’italien, en passant par le créole, le polonais, l’arabe, le chinois... la pièce du Norvégien Henrik Ibsen. La musique originale d’Edvard Grieg est donnée dans une version pour quintette à cordes et piano. Musiciens, chanteurs et habitants (acteurs pour l’occasion !), soit une cinquantaine d’artistes en tout, se retrouvent sur scène pour un spectacle festif pluridisciplinaire et multilingue.

Ces actions territoriales reposent sur un principe de co-construction avec les partenaires locaux et sur une forte incitation à la mobilité des publics. Fort de son implantation dans le grand nord-est parisien, l’orchestre, avec la Philharmonie de Paris, intensifie son action et crée un trait d’union entre ses publics de proximité et ce nouvel établissement dédié à la musique, à la transmission et à la pédagogie.

Vidéo Mon quartier en scène

Mon quartier en scène S’inspirant de l’œuvre Le Désert de Félicien David et d’après une idée originale d’accentus, de jeunes compositeurs, rappeurs, danseurs et vidéastes entourés par deux musiciens de l’orchestre proposent une création interrogeant le rapport à notre propre héritage culturel, à l’autre et à notre environnement.

Retrouvez l’actualité des actions culturelles sur : www.orchestredechambredeparis.com/orchestre-citoyen/proximite 57

58

Faire connaître à tous les publics la richesse et la diversité du répertoire classique grâce à des événements originaux et novateurs.

Portes ouvertes à la Philharmonie de Paris © D.R.

PARTAGER CES ACTIONS TERRITORIALES BÉNÉFICIENT DU SOUTIEN

La Philharmonie de Paris ouvre grand ses portes durant tout un week-end les 18 et 19 juin 2016. Venez vivre le plaisir de découvrir un large patrimoine, de vous initier à la pratique collective et de partager des concerts confrontant toutes les musiques. Vous pourrez échanger avec les équipes de la Philharmonie et celles de ses formations en résidence.

- des mairies ou collectivités territoriales concernées, selon les projets

Programme détaillé prochainement sur www.philharmoniedeparis.fr

- du conseil général de Seine-Saint-Denis* - des directions des affaires culturelles et scolaires de la Ville de Paris - de L’Art pour grandir (Ville de Paris) - de la Fondation Daniel et Nina Carasso** - de Terreal, mécène des actions territoriales de l’Orchestre de chambre de Paris - de la SNCF DDET - de Crescendo, le cercle des entreprises partenaires de l’Orchestre de chambre de Paris - du Cercle des Amis de l’Orchestre de chambre de Paris * Ces actions sont soutenues par le département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre des conventions de coopération culturelle et patrimoniale conclues avec les villes du département. ** La Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale créée début 2010, en mémoire du fondateur de Danone en France et aux États-Unis et de son épouse. En soutenant des initiatives dans les domaines de l’alimentation durable et du rapport entre le citoyen et l’art, elle a pour objectif de concourir à l’épanouissement de l’être humain et à la préservation de notre environnement. www.fondationcarasso.org

AVEC LA PARTICIPATION - de la Philharmonie de Paris - du Centquatre-Paris - des équipes de développement local des quartiers concernés - de la mission territoire de la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris - de l’inspection académique de Seine-Saint-Denis - de l’inspection académique de Paris INFORMATIONS Amélie Eblé : 01 41 05 72 46 [email protected]

Orchestres en fête ! DÉCOUVRIR ENSEMBLE Montrer l’orchestre, le donner à voir et à entendre, en faire découvrir toutes les facettes, dire haut et fort son dynamisme, son rôle citoyen, sa place incontournable en France aujourd’hui, l’offrir au public, celui qui le connaît mal ou pas du tout : les motifs d’une manifestation nationale comme Orchestres en fête ! sont innombrables. PROCHAINE ÉDITION L’Orchestre de chambre de Paris est au cœur de la fête avec plusieurs initiatives de sensibilisation, de découverte et de formation professionnelle du 18 au 20 novembre 2016. Orchestres en fête ! est organisé par l’AFO (Association française des orchestres). www.orchestresenfete.com

Vidéo Concert participatif La Flûte à chanter

59

60

L’ENGAGEMENT ÉDUCATIF Favoriser la transmission, réunir élèves et musiciens autour de créations.

DÉCOUVRIR Au cœur de l’orchestre Favoriser une écoute active lors de répétitions animées par un musicien de l’orchestre ou un médiateur, transmettre un contenu adapté au jeune public, créer une relation de proximité avec les musiciens en plaçant les élèves au cœur de l’orchestre… L’orchestre ouvre les portes de ses répétitions et montre l’envers du décor aux groupes scolaires avant leur venue au concert. Les élèves abordent les œuvres dans le cadre intime d’une salle de répétition et rencontrent les musiciens. C’est pour eux l’occasion de comprendre leur préparation et de se familiariser avec les différentes étapes menant au concert. Une façon originale et didactique de découvrir la musique et l’orchestre. L’expérience d’une répétition vue de l’intérieur. Parcours découverte L’orchestre noue des relations privilégiées avec des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et lycées dans le cadre de partenariats et de résidences. Des parcours de sensibilisation leur sont proposés sur plusieurs mois, construits autour de différentes actions. Les élèves assistent à des répétitions et à des séances éducatives où ils se trouvent placés au cœur de l’orchestre. Par ailleurs, les musiciens interviennent dans leur classe pour leur faire découvrir leur métier, leurs instruments et les œuvres musicales qu’ils entendront par la suite au concert.

ÉCOUTER

Sont également proposés des ateliers d’initiation dans lesquels les élèves peuvent s’essayer à la pratique instrumentale pour sentir, toucher et produire des sons. Ces parcours s’achèvent par la venue des élèves aux concerts.

Un plaisir à partager en famille ou dans le cadre scolaire.

Autant d’occasions de découvrir le répertoire et le fonctionnement de l’orchestre.

Des parcours sur mesure

DÉCOUVRIR, ÉCOUTER, CRÉER Les musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris s’investissent activement dans les activités dédiées au jeune public. Il y a ceux qui sillonnent les salles de classe avec leurs instruments, ceux qui viennent parler d’une œuvre, ceux qui répètent une création musicale, ceux qui créent des projets… Tous sont animés par la volonté de transmettre la musique.

Tous apportent leur contribution lors de spectacles musicaux, d’interventions en classe ou par des actions innovantes, comme les répétitions éducatives, les ateliers pratiques ou encore la création de spectacles musicaux participatifs.

Concerts découverte L’orchestre propose des concerts destinés au jeune public pour découvrir l’orchestre et son répertoire. Ces œuvres ludiques, sensibles ou poétiques ravissent les enfants et les initient à l’écoute de la musique classique. Cette saison, un quiz musical autour de Haydn (détail en p. 14), Pirates ! (détail en p. 19) et L’Œil du loup (détail en p. 22).

CRÉER ENSEMBLE C’est en devenant à leur tour acteurs d’un projet que les enfants découvrent à la fois le plaisir de faire de la musique et la richesse du travail en équipe. En partenariat étroit avec des établissements scolaires, l’orchestre propose des projets participatifs qui associent élèves, professeurs et musiciens dans la création de parcours éducatifs originaux. Une préparation de plusieurs mois amène les élèves à présenter leur création musicale lors d’une représentation publique.

Autant d’activités dans lesquelles les jeunes se retrouvent tour à tour spectateurs, auditeurs, acteurs…

Une aventure musicale unique ! Vidéo Séance éducative au ministère de la Culture

Retrouvez l’actualité des actions éducatives sur : www.orchestredechambredeparis.com/orchestre-citoyen/education 61

62

PARMI LES DERNIÈRES CRÉATIONS Initiation à la pratique collective sur instruments à cordes Trois musiciens de l’orchestre s’investissent tout au long de l’année scolaire, aux côtés du professeur de musique, dans l’encadrement d’un orchestre d’apprentis violonistes, formé par des collégiens de deux classes de 6e et 5e. Ce projet, inscrit dans le cadre du programme L’Art pour grandir de la Ville de Paris, aboutit à deux concerts en fin d’année. Conte musical à l’école En s’inspirant du programme d’un concert de musique de chambre organisé à leur intention, des élèves d’une classe d’école élémentaire travaillent à l’écriture d’un conte musical. Pendant quelques mois, ils accueillent les musiciens dans leur classe pour les aider à mettre leur conte en musique. Les autres élèves de l’établissement bénéficient d’interventions de musiciens pour préparer leur venue au concert, avant d’être les spectateurs du conte musical imaginé par leurs camarades en fin d’année scolaire.

CES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES BÉNÉFICIENT DU SOUTIEN - des mairies ou collectivités territoriales concernées, selon les projets - de L’Art pour grandir (Ville de Paris) - des directions des affaires culturelles et scolaires de la Ville de Paris - de la Fondation Daniel et Nina Carasso - de Crescendo, le cercle des entreprises partenaires de l’Orchestre de chambre de Paris - du Cercle des Amis de l’Orchestre de chambre de Paris - de l’Académie de Paris

INFORMATIONS Amélie Eblé : 01 41 05 72 46 [email protected]

63

64

L’ENGAGEMENT SOLIDAIRE La solidarité à l’égard des personnes en difficulté s’exprime tant en Île-de-France qu’à l’étranger.

SOUTENIR Stage d’été pour jeunes musiciens palestiniens Pour la neuvième année consécutive, des musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris participent, avec l’association Al Kamandjâti, à une action dont l’objectif est de promouvoir l’éducation musicale de jeunes enfants palestiniens. Dans un contexte difficile, cette intervention solidaire devient, pour ces élèves, source de réalisation. Les musiciens s’investissent pendant une à deux semaines par an dans l’encadrement artistique d’un stage musical d’été en Cisjordanie, regroupant environ 80 jeunes musiciens de 4 à 18 ans. Avec les soutiens des différents partenaires, cette action s’accompagne de dons d’instruments et de matériel. Depuis 2011, les musiciens de l’orchestre s’associent activement à la création d’un orchestre semipermanent, formé des professeurs et des élèves des centres de musique. Ils assurent le coaching et le suivi des répétitions, et se produisent aux côtés des musiciens palestiniens pour le moment localement et peut-être un jour à Paris…

L’Orchestre de chambre de Paris s’efforce de maintenir le lien avec les victimes d’exclusion en agissant concrètement : invitations à des concerts et à des répétitions en partenariat avec l’association nationale Cultures du Cœur ou avec la mission Vivre Ensemble.

AVEC LA PARTICIPATION de l’association Al Kamandjâti www.alkamandjati.com CES ACTIVITÉS BÉNÉFICIENT DU SOUTIEN - de la Ville de Paris – DGRI (Délégation générale aux relations internationales) - de l’Institut français - de Crescendo, le cercle des entreprises partenaires de l’Orchestre de chambre de Paris AVEC L’AIDE du consulat de France à Jérusalem

À l’étranger, cette solidarité s’exprime notamment au Moyen-Orient, en Palestine et en Israël, par des actions de médiation, d’accompagnement et de coaching de jeunes étudiants en musique, de musiciens d’orchestre ou d’écoliers. © Ahmad Odeh

65

66

SENSIBILISER Actions culturelles en Israël Guidé par le souci d’une action équilibrée au MoyenOrient, l’Orchestre de chambre de Paris développe depuis 2012 en Israël un programme de sensibilisation auprès de jeunes élèves. Ces activités sont menées grâce à un partenariat étroit avec le département culturel de l’université de Tel-Aviv et depuis la France avec l’aide et le soutien des Amis français de l’université de Tel-Aviv (AFAUTA). L’Orchestre de chambre de Paris s’associe à une session de formation des élèves d’un centre de musique prônant l’intégration en accueillant indistinctement des jeunes musiciens issus de toutes les communautés ou confessions. Cette action s’adresse à des enfants de 7 à 15 ans pratiquant un instrument et associe des étudiants en musique de l’université de Tel-Aviv, soucieux d’acquérir une expertise en matière de médiation musicale.

PARTAGER

EN PARTENARIAT AVEC

www.culturesducoeur.org

le département culturel de l’université de Tel-Aviv www.ami-universite-telaviv.com www.emekyizrael.org.il

Publics éloignés

Publics empêchés

Des invitations sont proposées à des bénéficiaires de minima sociaux par l’intermédiaire des structures sociales et éducatives, partenaires de l’association Cultures du Cœur.

Après les concerts organisés dans les établissements pénitentiaires de Fleury-Mérogis, Villepinte, Poissy, Réau et Meaux, de nouvelles interventions de musiciens en milieu carcéral sont proposées, avec le soutien de la Fondation M6, dans différents établissements pénitentiaires d’Île-de-France.

En lien avec le groupe d’élargissement des publics créé par des établissements culturels franciliens au sein de la mission Vivre Ensemble, l’Orchestre de chambre de Paris accompagne des publics éloignés de la musique classique en leur proposant un accès privilégié aux concerts, à des répétitions commentées ou à des rencontres. www.vivre-ensemble.culture.gouv.fr

AVEC LA PARTICIPATION - des services pénitentiaires d’insertion et de probation - de Cultures du Cœur - de la mission Vivre Ensemble AVEC LE SOUTIEN

CES ACTIVITÉS BÉNÉFICIENT DU SOUTIEN - de la Ville de Paris – DGRI (Délégation générale aux relations internationales)

de la Fondation M6 www.groupem6.fr/fondation INFORMATIONS

- de l’Institut français - de l’Association des amis français de l’université de Tel-Aviv (AFAUTA)

Amélie Eblé : 01 41 05 72 46 [email protected]

- de l’ambassade de France à Tel-Aviv - de Crescendo, le cercle des entreprises partenaires de l’Orchestre de chambre de Paris Vidéo Concert au centre pénitentiaire sud-francilien de Réau.

67

68

FORMATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE Favoriser et accompagner la formation et l’insertion des jeunes musiciens. SE PROFESSIONNALISER Jeunes musiciens En lien avec les Pôles supérieurs 92 et 93 et le Conservatoire à rayonnement régional de Paris, l’Orchestre de chambre de Paris favorise l’insertion des jeunes artistes interprètes en les accueillant notamment comme musiciens stagiaires au sein de l’orchestre. Fidèle à son engagement au service du répertoire vocal, l’orchestre associe à différents projets de concerts les étudiants de la filière voix du Conservatoire de Paris, membres de la Maîtrise de Paris ou du Jeune chœur de Paris. Avant-concerts par d’anciens élèves du CNSMDP En 2015/2016, l’Orchestre de chambre de Paris poursuit sa contribution à l’insertion professionnelle d’anciens élèves du Conservatoire national supérieur de musique de Paris ayant suivi l’option Médiation en les invitant à présenter ses concerts de musique de chambre. Ces avant-concerts d’une dizaine de minutes proposent au public d’explorer les œuvres, les compositeurs, les instruments et de lui donner des clés d’écoute. Master classe Le violoniste Dr. L. Subramaniam propose une master classe ouverte aux musiciens professionnels et aux élèves de fin de 3ème cycle de conservatoire (tout instrument) autour de la musique traditionnelle de l’Inde du Sud les 5 et 6 octobre 2015 à la Philharmonie de Paris. Réservation auprès de la Philharmonie de Paris. 69

Académie de direction d’orchestre joué-dirigé Depuis 2006, l’Orchestre de chambre de Paris développe une académie de direction d’orchestre, bénéficiant du soutien du groupe Monceau Assurances, partenaire officiel. Cette saison, l’académie est consacrée au violon et accueille quatre jeunes solistes, encadrés par Kolja Blacher. La première partie de la formation se tient à Vendôme au début du mois de septembre 2015, avec la complicité du quatuor Leonis et de la pianiste Ariane Jacob. Les quatre solistes répètent ensuite avec l’orchestre en vue d’un concert le 6 septembre 2015 à 15h à la Philharmonie de Paris (entrée gratuite, sur réservation). Choisi à l’issue de cet événement, le lauréat de l’académie sera récompensé par une participation au concert de l’orchestre le 25 septembre 2015 dans le cadre du Festival de musique de Besançon. www.monceauassurances.com

INFORMATIONS Amélie Eblé : 01 41 05 72 46 [email protected]

70

les équipes

Après plusieurs collaborations avec des artistes renommés tels que Jean-Pierre Wallez, Armin Jordan, Jean-Jacques Kantorow, John Nelson – directeur musical honoraire –, Joseph Swensen ou encore Thomas Zehetmair, l’orchestre se dote d’un nouveau directeur musical, le chef d’orchestre Douglas Boyd. Il s’entoure d’une équipe artistique composée du chef d’orchestre Sir Roger Norrington, de Deborah Nemtanu, violon solo super soliste, et de la contralto et chef d’orchestre Nathalie Stutzmann, artiste associée. Il poursuit sa complicité avec le chœur de chambre accentus et Laurence Equilbey, et met à l’honneur le compositeur associé, Philippe Manoury.

ORCHESTRE DE CHAMBRE

DE PARIS

Depuis sa création en 1978, l’Orchestre de chambre de Paris, avec ses 43 musiciens permanents, s’affirme comme l’orchestre de chambre de référence en France. La forme originale de ses concerts, ses lectures « chambristes » des œuvres, son travail de décloisonnement des répertoires et des lieux comme sa démarche citoyenne en direction de nouveaux publics lui confèrent une identité originale dans le paysage musical parisien tout en assurant son inscription à la Philharmonie de Paris et dans le réseau des grandes formations de chambre internationales.

73

L’Orchestre de chambre de Paris collabore avec les plus grands interprètes : Fazil Say, Gautier Capuçon, Carolyn Sampson, Julia Lezhneva, JeanGuihen Queyras, Daniel Hope, Natalie Dessay, François Leleux, pour n’en citer que quelques-uns. En plus des concerts parisiens au théâtre des ChampsÉlysées, à la Philharmonie de Paris, à la cathédrale Notre-Dame ou encore au Théâtre du Châtelet, l’orchestre étend son rayonnement en France et à l’étranger : tournées en Europe ; participations à de grands festivals (Festival de Saint-Denis, Wurzburg Mozartfest, festivals de Bucarest et Augsburg, etc.). Au cours des dix dernières années, l’Orchestre de chambre de Paris s’est distingué par plus d’une vingtaine d’enregistrements mettant en valeur les répertoires vocal, d’oratorio, d’orchestre de chambre et de musique d’aujourd’hui. En témoignent notamment les DVD de la Messe en si ou de la Passion selon saint Matthieu de Bach à la cathédrale Notre-Dame de Paris ou à la basilique de Saint-Denis et de l’intégrale des concertos pour

piano de Beethoven avec François-René Duchâble à l’Opéra royal de Versailles ; les CD de l’intégrale des symphonies de Beethoven dirigées par John Nelson, les concertos de Saint-Saëns avec Brigitte Engerer et Henri Demarquette, les concertos pour piano de Chopin avec Boris Berezovsky, Christus et Cantates chorales de Mendelssohn avec le chœur accentus et Laurence Equilbey, des enregistrements autour d’œuvres de Saint-Saëns et Fauré avec Thomas Zehetmair et Deborah Nemtanu, de Debussy et Ravel avec Thomas Zehetmair, de Kreisler, Paganini et Ysaÿe avec Laurent Korcia. Derniers parus, un CD avec Laurence Equilbey et accentus dans Le Désert de Félicien David, un autre avec la Petite Messe solennelle de Rossini enregistré à la Basilique de Saint-Denis et un CD avec Sarah et Deborah Nemtanu dans des concertos pour violon de Bach et Schnittke. L’Orchestre de chambre de Paris est porteur d’une démarche citoyenne déclinée autour de quatre engagements : territoire, éducation, solidarité, insertion professionnelle, au travers d’actions culturelles et d’une forte présence dans le nordest de la métropole parisienne. La solidarité à l’égard des publics empêchés est aussi l’une de ses préoccupations, tant en France qu’au MoyenOrient. Dernier objectif d’intervention : l’insertion professionnelle et la formation, qui se concrétisent notamment par un travail avec les étudiants du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, des pôles supérieurs des conservatoires à rayonnement régional.

L’Orchestre de chambre de Paris reçoit les soutiens de la Ville de Paris, de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication, de Crescendo, cercle des entreprises partenaires, ainsi que du Cercle des Amis. La SACEM soutient les résidences de compositeurs de l’Orchestre de chambre de Paris. L’orchestre rend hommage à Pierre Duvauchelle, créateur de la marque Orchestre de chambre de Paris, et remercie Alexandre Tharaud pour la cession amiable de cette marque.

74

LES MUSICIENS Douglas Boyd Directeur musical

Sir Roger Norrington Artiste associé

Deborah Nemtanu Violon solo super soliste

Nathalie Stutzmann Artiste associée

Laurence Equilbey accentus Artistes associés

Philippe Manoury Compositeur associé

Violons

Altos

Flûtes

Cors

Philip Bride

Serge Soufflard

Marina Chamot-Leguay

NN

premier violon solo

alto solo

flûte solo

cor solo

Franck Della Valle NN

Sabine Bouthinon Anna Brugger Aurélie Deschamps Philippe Dussol Claire Parruitte

Bernard Chapron

Gilles Bertocchi

second soliste

second soliste

violons solos

Pascale Blandeyrac Jean-Claude Bouveresse Hubert Chachereau Philippe Coutelen Marc Duprez Sylvie Dusseau Florian Maviel Hélène Lequeux-Duchesne Gérard Maître Mirana Tutuianu NN

Violoncelles Guillaume Paoletti violoncelle solo

Étienne Cardoze Benoît Grenet Livia Stanese Sarah Veilhan

Hautbois

Trompettes

NN

Pierre Désolé

hautbois solo

trompette solo

NN

Jean-Michel Ricquebourg trompette solo honoraire

Clarinettes Florent Pujuila clarinette solo

NN

Timbales Nathalie Gantiez timbales solo

second soliste

Contrebasses Eckhard Rudolph contrebasse solo

Ricardo Delgado NN

Bassons Fany Maselli basson solo

Henri Roman second soliste

75

76

DOUGLAS

SIR ROGER

Chef d’orchestre - Directeur musical

Chef d’orchestre - Artiste associé

BOYD

D’abord hautboïste, puis chef d’orchestre renommé sur la scène internationale, Douglas Boyd est le nouveau directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris dès septembre 2015.

Douglas Boyd est également chef principal de l’Orchestre du Musikkollegium Winterthur et directeur artistique du Garsington Opera. Au cours de ces dernières années, il a occupé les postes prestigieux de directeur musical de la Manchester Camerata, de chef principal invité de l’Orchestre symphonique du Colorado et du City of London Sinfonia et de partenaire artistique du Saint Paul Chamber Orchestra. Membre fondateur de l’Orchestre de chambre d’Europe, il s’est impliqué comme musicien puis à la direction de cet ensemble pendant plus de vingt ans. Récemment, son parcours l’a amené à diriger les plus grands orchestres de Grande-Bretagne, dont l’Orchestre national royal d’Écosse, les orchestres de la BBC, les orchestres symphoniques de Birmingham et de Bournemouth, l’Orchestre de chambre d’Écosse, le London Mozart Players et le Northern Sinfonia. En Europe, il est invité notamment par l’Orchestre du Gürzenich de Cologne, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et le Mozarteum Orchestra de Salzbourg. Musicien reconnu à l’international, il a dirigé l’Orchestre symphonique de Nagoya au Japon

77

et a connu un franc succès en Australie avec les orchestres symphoniques de Sydney et Melbourne, notamment dans le cycle complet des symphonies de Beethoven. Il est régulièrement invité aux États-Unis par les orchestres symphoniques de Baltimore, du Colorado et de Seattle, et au Canada par l’Orchestre symphonique de Toronto et le National Arts Orchestra à Ottawa. Il se produit dans les opéras La Flûte enchantée au Glyndebourne Opera, Les Noces de Figaro et Don Giovanni au Garsington Opera et La Clémence de Titus à l’Opera North. Parallèlement, il mène une activité pédagogique en dirigeant des orchestres d’étudiants à travers le monde. Douglas Boyd a enregistré les concertos de Bach pour Deutsche Grammophon, son premier enregistrement en tant que chef d’orchestre et soliste. Ses enregistrements avec la Manchester Camerata des symphonies de Beethoven, de la Symphonie no 4 de Mahler et du cycle Das Lied von der Erde lui ont valu des critiques élogieuses. Il a gravé également les Symphonies nos 4 et 8 de Schubert avec le Saint Paul Chamber Orchestra et plusieurs enregistrements avec le Musikkollegium Winterthur.

NORRINGTON Chef d’orchestre renommé sur la scène internationale, Sir Roger Norrington manifeste un intérêt tout particulier pour les interprétations d’époque.

Depuis près de cinquante ans, Sir Roger Norrington collabore avec des orchestres dans le répertoire des musiques baroque, classique et romantique. Avec l’ensemble des London Classical Players qu’il fonde dans les années 1980 et plus récemment avec l’Orchestre symphonique de la Radio de Stuttgart ou la Camerata de Salzbourg, il encourage les musiciens à exprimer et à s’approprier les caractéristiques originales de ces musiques. Il travaille ainsi sur le positionnement de l’orchestre, sa taille, le tempo, le phrasé, l’articulation et le son. Il se produit dans des salles renommées telles que le Royal Festival Hall de Londres, le Musikverein de Vienne, la Philharmonie de Berlin et le Carnegie Hall de New York. Il est régulièrement invité

à diriger les plus grandes formations comme les orchestres philharmoniques de Berlin et de Vienne, le Leipzig Gewandhaus, le Concertgebouw, le London Philharmonic, le Philharmonia, l’Orchestre symphonique de Cincinnati et le Philadelphia. Il a été chef principal de l’Orchestre symphonique de la Radio de Stuttgart de 1988 à 2011. Avec cette formation, il a enregistré une remarquable série de disques consacrés à Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Schumann, Brahms, Bruckner et Mahler, représentatifs de la façon dont les orchestres modernes peuvent s’approprier les caractéristiques de la musique ancienne. Il est chef principal de l’Orchestre de chambre de Zurich.

78

DEBORAH

NATHALIE

Violon solo super soliste

Contralto et chef d’orchestre - Artiste associée

Née dans une famille passionnément musicienne, Deborah Nemtanu a quatre ans lorsqu’elle choisit le violon. Son parcours est synonyme de précocité dans la réussite et de diversité dans le talent.

Nathalie Stutzmann compte parmi les personnalités musicales les plus marquantes de notre époque : l’une des rares authentiques voix de contralto mais également l’une des grandes révélations de ces dernières années en tant que chef d’orchestre.

NEMTANU

© Lyodoh Kaneko

Après un prix mention très bien obtenu à l’unanimité en 2001 au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, son talent ne met pas longtemps à être reconnu à l’échelle internationale : prix de l’Académie internationale de musique Maurice Ravel, quatrième prix agrémenté de deux prix spéciaux au concours Jacques Thibaud en 2002. En août 2007, elle est sélectionnée au sein du prestigieux Perlman Program aux États-Unis. En avril 2008, elle remporte le deuxième prix du Concours international Benjamin Britten de Londres accompagnée par le Royal Philharmonic Orchestra. Elle a été acclamée dans le solo de Schéhérazade avec le prestigieux London Symphony Orchestra. Depuis 2005, elle est violon solo super soliste de l’Orchestre de chambre de Paris. Elle a marqué les esprits en jouant au théâtre des Champs-Élysées notamment le Troisième Concerto de Saint-Saëns avec John Nelson, la Symphonie espagnole de Lalo avec Joseph Swensen, Tzigane de Ravel avec Louis Langrée, le Concerto de Brahms avec Juraj Valčuha et, en 2014, les concertos de Bach avec sa sœur Sarah Nemtanu.

STUTZMANN

© Simon Fowler

elle privilégie la connivence entre la soliste qu’elle est et les musiciens et donne au concerto un véritable esprit chambriste. On a pu dernièrement l’apprécier dans les concertos de Mozart au théâtre des Champs-Élysées. Elle multiplie aussi, au fil des saisons et des festivals – comme ceux des Folles Journées de Nantes et Tokyo –, les rencontres musicales fécondes avec, entre autres, Boris Berezovsky, Stephen Kovacevich, François Leleux, Emmanuel Pahud ou Jian Wang. En 2012 paraît un CD de musique française, pour le label Mirare, ovationné par la critique : outre le Premier Concerto de Saint-Saëns, il comprend des pièces de Fauré, sous la direction de Thomas Zehetmair et l’Orchestre de chambre de Paris. En décembre 2014 sort un enregistrement des concertos pour violon de Bach et Schnittke, dans lequel elle s’illustre avec sa sœur Sarah Nemtanu. Deborah Nemtanu joue sur un violon de Domenico Montagnana de 1740, généreusement prêté par Monceau Investissements Mobiliers, société du groupe Monceau Assurances.

Nathalie Stutzmann a reçu, pour le chant, l’enseignement de sa mère, Christiane Stutzmann, avant d’étudier à l’école d’art lyrique de l’Opéra de Paris avec Michel Sénéchal. Également élève de Hans Hotter, elle a été formée à la direction d’orchestre par Jorma Panula. Chevalier des Arts et des Lettres, chevalier de l’ordre national du Mérite, elle enseigne à la Haute École de musique de Genève. Elle a pour mentors les grands chefs Seiji Ozawa et Sir Simon Rattle, qui dit d’elle : « Nathalie est un authentique chef d’orchestre. Tant d’amour, d’intensité et une technique impeccable. Elle nous est indispensable. » Elle travaille régulièrement avec les plus grands chefs et se produit avec des orchestres prestigieux comme le Philharmonique de Berlin, le Philharmonique de Vienne, l’Orchestre de Paris et le London Symphony Orchestra. Grande récitaliste, spécialiste du lied allemand et de la mélodie française, elle se produit dans le monde entier. Parallèlement à sa carrière de cantatrice, elle consacre une grande partie de sa saison

à ses activités de chef d’orchestre. En 2009, elle fonde son propre orchestre de chambre, Orfeo 55, ensemble jouant aussi bien sur instruments baroques que modernes, qui lui permet de s’aventurer en toute liberté dans divers répertoires. Grâce à son expérience de musicienne romantique et sa connaissance des styles anciens, elle aborde aussi bien Vivaldi et Mozart que Beethoven, Wagner ou Brahms. Son approche à la fois libre et rigoureuse, sa science du phrasé et l’intensité émotionnelle de ses interprétations, sa maîtrise exceptionnelle au service de la passion qu’elle communique sont autant de qualités qui la font apprécier du public et des orchestres qu’elle dirige. Comme chef, elle est notamment invitée par le London Philharmonic Orchestra, le National Symphony Orchestra de Washington, le New Japan Philharmonic, l’Orchestre national d’Espagne, le Philharmonique de Bergen, et l’Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo.

Curieuse, passionnée, Deborah Nemtanu va encore plus loin : en dirigeant elle-même l’orchestre,

79

80

LAURENCE

EQUILBEY Chef d’orchestre - Artiste associée

Chef d’orchestre, directrice musicale d’Insula orchestra et d’accentus, Laurence Equilbey est reconnue pour son exigence et son ouverture artistique.

© Julien Mignot-Naïve

ACCENTUS Chœur de chambre - Artiste associé

© Jean-Baptiste Millot

Ses activités symphoniques la conduisent à diriger les orchestres de Lyon, Bucarest, Varsovie, le Café Zimmermann, le Brussels Philharmonic, l’Akademie für alte Musik Berlin, le Concerto Köln, la Camerata Salzburg, le Mozarteumorchester Salzburg, ou encore les orchestres philharmoniques de Liège et de Leipzig. En 2015, elle interprète avec le Frankfurt Symphony Orchestra König Stephan de Beethoven. Elle a dirigé récemment les opéras Albert Herring de Britten (Opéra de Rouen Haute-Normandie et Opéra Comique), Der Freischütz de Weber (Opéra de Toulon), Sous apparence (Opéra de Paris) et Ciboulette de Reynaldo Hahn (Opéra Comique). Elle dirige régulièrement l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie. Depuis 2009, elle est, avec accentus, artiste associée à l’Orchestre de chambre de Paris, qu’elle retrouve en 2015 lors du week-end d’ouverture de la Philharmonie de Paris, puis en 2016 à l’occasion d’un programme inédit Gounod/Liszt. Elle est également artiste associée au Grand Théâtre de Provence et en compagnonnage avec la Philharmonie de Paris.

Avec le soutien du Conseil général des Hauts-deSeine, elle fonde en 2012 Insula orchestra, une phalange sur instruments d’époque consacrée au répertoire classique et préromantique. Avec ses musiciens, elle enregistre le Requiem de Mozart pour le label Naïve en 2014 et continue de mettre à l’honneur le compositeur autrichien en 20152016, à travers les Vêpres solennelles d’un confesseur, mais aussi Lucio Silla, qu’elle dirige notamment au Theater an der Wien. Avec accentus, Laurence Equilbey continue d’exprimer le grand répertoire de la musique vocale. Elle dirige un programme Bruckner à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie et à la MC2 de Grenoble. Ses nombreux enregistrements avec accentus (Naïve) sont largement salués par la critique. Par ailleurs, elle soutient la création contemporaine et est directrice artistique et pédagogique du département supérieur de jeunes chanteurs | CRR de Paris. Laurence Equilbey a étudié la musique à Paris, Vienne et Londres, et la direction notamment avec Eric Ericson, Denise Ham, Colin Metters et Jorma Panula.

accentus est un chœur de chambre professionnel investi dans le répertoire a cappella, la création contemporaine, l’oratorio et l’opéra. Fondé il y a plus de vingt ans par Laurence Equilbey, il se produit dans les plus grandes salles de concert et festivals français et internationaux. L’ensemble collabore avec les chefs et les orchestres les plus prestigieux (Pierre Boulez, Andris Nelsons, Eric Ericson, Christoph Eschenbach, Orchestre de Paris, Ensemble intercontemporain, Les Siècles, Concerto Köln, Akademie für Alte Musik Berlin, Insula orchestra). Il participe à des productions lyriques dont Perelà, l’homme de fumée de Pascal Dusapin et L’Espace dernier de Matthias Pintscher à l’Opéra de Paris, Le Barbier de Séville de Gioachino Rossini au Festival d’Aix-en-Provence, Lakmé de Léo Delibes, Ciboulette de Reynaldo Hahn à l’Opéra Comique... accentus poursuit une résidence à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, articulée autour de concerts et d’opéras. Il est également associé à l’Orchestre de chambre de Paris et partenaire privilé-

gié de la Philharmonie de Paris. Christophe Grapperon est chef associé de l’ensemble depuis 2013. accentus enregistre en exclusivité pour Naïve. Ses disques ont été largement récompensés par la presse musicale. « Transcriptions », vendu à plus de 130 000 exemplaires, a été nominé aux Grammy Awards 2004 et a obtenu un Disque d’or en 2008. « Manoury Inharmonies » (2011) a été récompensé par 5 Diapasons. En 2014-2015, accentus a sorti le Requiem de Mozart avec Insula orchestra, Le Désert de Félicien David et la Petite Messe solennelle de Rossini avec l’Orchestre de chambre de Paris. En 2015-2016 paraissent « Mantovani vocal » et Orfeo ed Euridice de Gluck avec Franco Fagioli. accentus a été consacré Ensemble de l’année par les Victoires de la musique classique en 2002, en 2005 et en 2008.

erda | accentus bénéficie du soutien de la DRAC Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, est subventionné par la Ville de Paris, la Région Île-de-France et reçoit également le soutien de la SACEM. accentus est en résidence à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie. Les activités de diffusion et d’actions culturelles d’accentus dans le département bénéficient du soutien du Conseil général des Hauts-de-Seine. Le cercle des mécènes d’erda | accentus accompagne son développement.

81

82

PHILIPPE

MANOURY Compositeur associé

Compositeur reconnu, Philippe Manoury est également considéré comme l’un des pionniers dans la recherche et le développement de la musique avec électronique en temps réel. © Éditions Durand

Malgré une formation complète de pianiste et de compositeur à l’École normale de musique et au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il se dit autodidacte : « La composition doit naître d’un désir et n’exige pas un quelconque bagage au préalable. » La création de son œuvre pour piano Cryptophonos par Claude Helffer le fait connaître au public en 1974. Sa rencontre avec Karlheinz Stockhausen a eu une influence majeure sur son écriture, qui s’inscrit dans les modèles mathématiques et l’évidence conceptionnelle. Cet intérêt le conduit à l’Ircam. Il y mène, en collaboration avec le mathématicien Miller Puckette, des recherches dans le domaine de l’interaction en temps réel entre les instruments acoustiques et les nouvelles technologies liées à l’informatique musicale. Il occupe différentes fonctions artistiques et pédagogiques avec notamment l’Ensemble intercontemporain, l’Orchestre de Paris, le Festival d’Aix-en-Provence, la Scène nationale d’Orléans, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg,

83

le Conservatoire de Lyon et l’université de Californie. Depuis 2013, il enseigne au conservatoire de Strasbourg, ville où il réside. Son œuvre couvre tous les genres : pièces solistes, musique électronique mixte, musique de chambre, œuvres pour chœur et pour grand orchestre, et des opéras. Parmi ses créations récentes, Le Temps, mode d’emploi pour deux pianos et électronique en temps réel fut un des moments forts du Festival de Witten 2014. La création mondiale de son Concerto pour violoncelle, commande de l’Orchestre de chambre de Paris, a lieu en octobre 2015 au théâtre des Champs-Élysées avec le violoncelliste Gautier Capuçon. Dans le cadre de sa résidence auprès de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, États d’alerte pour deux percussionnistes et orchestre est créé par KrausFrink Percussion. Philippe Manoury s’est vu décerner de nombreux prix et a été récompensé aux Victoires de la musique classique 2012 en tant que compositeur de l’année.

DISCOGRAPHIE DERNIÈRES PARUTIONS

ÉQUIPE ADMINISTRATIVE

ET TECHNIQUE Direction générale et administration

Rossini Petite Messe solennelle Julia Lezhneva, soprano Delphine Galou, contralto Michael Spyres, ténor Alexander Vinogradov, basse accentus Orchestre de chambre de Paris Ottavio Dantone, direction 2015, Naïve

Agathe Ramonnet

[email protected]

[email protected]

Régisseur-bibliothécaire [email protected]

Chargée des relations publiques et de la communication online

Stéphanie Deporcq

Régisseur d’orchestre

[email protected]

Maximilian Scheuer

[email protected]

Nicolas Droin [email protected] Directrice administrative et financière

Assistante de direction

François-Henri Gourgues

[email protected]

Maud Mentec [email protected]

Service des publics

Comptable

Directeur de la communication et du développement

[email protected]

Cyrille Dubois, ténor Zachary Wilder, ténor Jean-Marie Winling, récitant accentus Orchestre de chambre de Paris Laurence Equilbey, direction

Chargée de développement et de fidélisation des publics

Caroline Philippe

Directeur général

Martine Wintz

Félicien David Le Désert

Chargée de productionbibliothécaire

Gilles Pillet [email protected]

Production Déléguée artistique

Lila Forcade (jusqu’en mars 2015) Directeur de production

Alexander Morel [email protected]

Chargée de communication

Anne-Élise Grosbois

Relations presse Marine Pierrot [email protected] 06 71 12 77 08

Lucy Boccadoro [email protected] 06 62 15 50 78

Émilie Tachdjian [email protected] Chargée des actions culturelles et éducatives

Amélie Eblé [email protected]

2015, Naïve

Bach / Schnittke Deborah Nemtanu, violon et alto Sarah Nemtanu, violon Orchestre de chambre de Paris Sascha Goetzel, direction

2014, Naïve

Johann Sebastian Bach Concerto pour deux violons en ré mineur Concerto pour violon et orchestre en mi majeur Invention en ut majeur Concerto pour violon et orchestre en la mineur Invention en fa majeur Alfred Schnittke Concerto grosso n° 3 pour deux violons, clavecin et cordes

85

CONSEIL

D’ADMINISTRATION Membres de droit

Membres élus

Mme Fleur Pellerin

Mme Anne Hidalgo

Mme Brigitte Lefèvre

Ministre de la Culture et de la Communication

Maire de Paris représentée par :

Présidente du conseil d’administration

M. Jean Daubigny

M. François Dagnaud

M. Jean-Pierre Aubert

Préfet de la région Île-de-France / Préfet de Paris

Maire du 19e arrondissement et

M. Philippe Ducloux

Président d’honneur

M. Jean-Paul Escande

M. Christophe Beaux Mme Sylvie Forbin Mme Sofi Jeannin M. Bruno Mantovani Mme Anne-Cécile Martinot Mme Hélène Ploix M. Jacques Renard

Trésorier

Conseiller de Paris

86

REJOIGNEZ LE CERCLE DES ENTREPRISES PARTENAIRES

DE L’ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS !

Crescendo rassemble les entreprises partenaires soucieuses d’apporter leur concours financier, technique ou leur savoir-faire au projet artistique et citoyen de l’orchestre. Ces entreprises accompagnent l’orchestre à la fois dans son projet artistique et dans sa démarche éthique et responsable à travers quatre engagements : éducation, territoires, insertion professionnelle et solidarité. Leur soutien facilite la réalisation de projets aussi diversifiés que le montage de tournées, la réalisation d’enregistrements discographiques ou multimédias, le développement d’actions culturelles territoriales destinées aux publics éloignés de l’univers de la musique classique, la mise en place d’actions éducatives et participatives proposées aux jeunes et aux scolaires ou bien encore la formation et l’insertion professionnelle de jeunes artistes issus du Conservatoire à rayonnement régional ou du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et des pôles supérieurs. L’Orchestre de chambre de Paris propose, aux entreprises partenaires et aux acteurs du mécénat, un double engagement artistique et citoyen porteur d’avenir. Ils nous soutiennent : Monceau Assurances, Fondation Daniel et Nina Carasso, Terreal, Qatar National Bank, Dentons Europe, Numi-Technologies, Vatelot-Rampal - Luthiers experts, Cabinet Jean-François Raffin - Archetiers experts.

87

L’Orchestre de chambre de Paris s’inscrit dans le dispositif fiscal relatif au mécénat permettant aux entreprises partenaires de bénéficier pleinement des possibilités de déduction en vigueur qui les autorisent à déduire de leur impôt 60 % de leur don, dans la limite de 0,5 % de leur chiffre d’affaires. Contact : [email protected] / 01 41 05 72 50

L’Orchestre de chambre de Paris est aujourd’hui au carrefour de nombreux défis : étendre son rayonnement, compter parmi les plus grands orchestres de chambre à l’international, affirmer sa dimension citoyenne, sensibiliser une grande diversité de publics, tout cela en développant ses capacités de financement propre… Le Cercle des Amis de l’Orchestre de chambre de Paris permet de relever ces défis. En le rejoignant et en soutenant l’engagement artistique et citoyen de l’orchestre, vous agissez concrètement pour son rayonnement et pour renforcer les liens entre tous les publics par le biais de la musique. C’est cette ambition que nous vous proposons de partager ensemble grâce à votre don (à partir de 100 €). Remerciements à : M. Herscovici M. Arsène M. et Mme Dufresne M. et Mme Guibert M. et Mme Merigeault M. Gastinel Mme Routhier M. Bourland M. et Mme Bassery M. et Mme Bezault M. et Mme Castellan M. et Mme Cros Mme Lavenir * et les membres amis qui ont souhaité garder l’anonymat.

Tout au long de l’année, l’orchestre propose de nombreuses animations exclusives autour des concerts aux Amis de l’Orchestre de chambre de Paris. Votre soutien permettra de concrétiser nos projets, et vous bénéficierez de nombreux avantages et d’un reçu fiscal à faire valoir pour une réduction d’impôt de 66 % du montant de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Contact : [email protected] / 01 41 05 72 50

* membres du Cercle au 1er janvier 2015

88

infos pratiques

Comment réserver ? PAR INTERNET Location et abonnements www.orchestredechambredeparis.com rubrique « Billetterie »

EN 2015/2016,

PAR CORRESPONDANCE

L’ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS EST L’ORCHESTRE DE TOUS LES PARISIENS ! PRÉSENT DANS SEPT SALLES À PARIS, L’ORCHESTRE EST FORCÉMENT PRÈS DE CHEZ VOUS.

Location et abonnements sur papier libre accompagné de votre règlement à : Orchestre de chambre de Paris Service Billetterie 221, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Retrouvez nos concerts à la Philharmonie de Paris, au théâtre des Champs-Élysées, à la salle Cortot, au Théâtre du Châtelet, au Théâtre 13, au Centquatre - Paris et à la cathédrale Notre-Dame.

PAR TÉLÉPHONE Location (hors abonnement) du lundi au vendredi de 14 h à 18 h au 0 800 42 67 57 ( no Vert gratuit) Les réservations par téléphone peuvent être réglées : - par carte bancaire au moment de votre appel (Visa ou Eurocard-Mastercard uniquement) - par chèque à l’ordre de « Orchestre de chambre de Paris » adressé au Service Billetterie

AUPRÈS DES SALLES DE CONCERT

Théâtre 13/Seine Au guichet du lundi au vendredi de 13 h 30 à 18 h 30 par téléphone au 01 45 88 62 22 et sur Internet : www.theatre13.com Festival de Saint-Denis Par téléphone au 01 48 13 06 07 et par e-mail : [email protected] Attention, certains concerts sont en vente uniquement auprès des salles partenaires (mention indiquée sur les pages des concerts concernés par un numéro de réservation).

AUTRES BILLETTERIES EN LIGNE www.fnac.fr www.billetreduc.com www.concertclassic.com www. ticketac.com Facilités de règlement Pour toute commande supérieure à 500 €, vous pouvez bénéficier d’un paiement échelonné. Personnes à mobilité réduite, malvoyantes ou malentendantes Nous sommes à votre disposition pour vous proposer un placement adapté.

Théâtre des Champs-Élysées Au guichet du lundi au samedi de 12 h à 19 h par téléphone au 01 49 52 50 50 et sur Internet : www.theatrechampselysees.fr Philharmonie de Paris Au guichet du mardi au vendredi de 12 h à 18 h, samedi et dimanche de 10h à 18h par téléphone au 01 44 84 44 84 et sur Internet : www.philharmoniedeparis.fr Théâtre du Châtelet Au guichet du lundi au samedi de 11 h à 19 h par téléphone au 01 40 28 28 40 et sur Internet : www.chatelet-theatre.com

91

Notre conseil Nous vous recommandons de vérifier la conformité des informations contenues sur vos billets. Aucune réclamation ne sera admise le jour du concert. En cas de nonréception des billets, contactez-nous par téléphone avant la date du concert. Les billets émis ne sont pas remboursés, excepté en cas d’annulation du concert. 92 92

Les tarifs

La carte

SALLES & CONCERTS CAT. 1

TARIFS A Théâtre des Champs-Élysées

CAT. 2

CAT. 3

CAT. 4

CAT. 5

tarif plein

tarif tarif réduit* plein

tarif tarif réduit* plein

tarif tarif réduit* plein

tarif tarif réduit* plein

55 €

40 €

42 €

30 €

30 €

24 €

17 €

14 €

20 €

18 €

12 €

10 €

-

-

PARTICULIERS, JEUNES OU RELAIS DE GROUPES : SOUSCRIVEZ L’ABONNEMENT QUI VOUS CORRESPOND ET NOUS VOUS DÉLIVRONS LA CARTE ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS. Avec la Carte Orchestre de chambre de Paris, vous bénéficiez d’avantages exclusifs tout au long de la saison :

CAT. 6

tarif réduit*

tarif plein

10 €

8€

-

-

-

-

Cathédrale Notre-Dame de Paris

50 €

32 €

Théâtre 13

16 €

12 €

/////////////////// placement libre ////////////////////

Salle Cortot

15 €

9€

/////////////////// placement libre ////////////////////

40 €

32 €

35 €

28 €

28 €

22 €

20 €

12 €

15 €

-

-

-

-

-

-

-

-

24 €

-

-

-

14 €

Philharmonie de Paris 1 Concert du 22 décembre 2015 Forfait concert + 2 ateliers

- des tarifs réduits pour les concerts « Tarifs B » (voir grille tarifs pleins et réduits, p. 92)

- pour 5 concerts choisis, la place de votre 6e concert « Tarif A » est offerte

Cité de la musique - Philharmonie de Paris 2 Concert du 22 septembre 2015

25 €

20 €

20 €

-

-

-

-

-

-

-

-

Concert du 4 octobre 2015

25 €

20 €

20 €

-

-

-

-

-

-

-

-

Concert du 14 avril 2016

32 €

26 €

26 €

-

-

-

-

-

-

-

-

Concert du 22 juin 2016

32 €

26 €

26€

-

-

-

-

-

-

-

-

TARIFS B

CAT. 2

CAT. 3

CAT. 4

tarif plein

tarif tarif réduit* plein

tarif tarif réduit* plein

tarif tarif réduit* plein

tarif tarif réduit* plein

65 €

55 €

42 €

38 €

32 €

26 €

22 €

10 €

-

Concerts 8-20 décembre 2015

140 € 119 € 100 € 85 €

70 €

59 €

35 €

30 €

10 €

-

tarif réduit*

Concert du 12 janvier 2016

85 €

72 €

65 €

55 €

45 €

38 €

30 €

25 €

10 €

Concert du 19 février 2016

65 €

55 €

50 €

42 €

38 €

32 €

26 €

22 €

10 €

-

110 € 93 €

90 €

76 €

60 €

51 €

35 €

30 €

10 €

-

Concert du 11 avril 2016

Philharmonie de Paris

/////////////// placement libre ////////////////

Concert du 29 novembre 2015

10 €

8€

Concert du 12 juin 2016

10 €

-

(adulte)

8€

-

(moins de 16 ans)

12 €

10 €

Forfait concert + ateliers

TARIFS C

tarif plein

Théâtre du Châtelet

Concert du 8 novembre 2015

Philharmonie de Paris 1 – Salle de répétition 1

Concert du 23 novembre 2015 (séances scolaires)

// placement libre ////////////////

/////////////// placement libre ////////////////

5,60 €

10 €

CAT. 2

tarif tarif réduit* plein

Cité de la musique - Philharmonie de Paris 2

Concert du 16 octobre 2015 (séance scolaire)

///////// placement libre ////////////////

(moins de 16 ans)

CAT. 1

93

50 €

CAT. 3

tarif tarif réduit* plein

CAT. 4

tarif tarif réduit* plein

CAT. 5

tarif tarif réduit* plein

tarif réduit*

-

///////////// placement libre //////////////

5€

///////////// placement libre //////////////

(moins de 15 ans)

5,60 €

-

pour le concert au Théâtre du Châtelet (réservations auprès du Théâtre du Châtelet du 30/04 au 30/09/15)

CAT. 5

Théâtre des Champs-Élysées Concert du 27 octobre 2015

- 15 % de réduction

///////////// placement libre //////////////

- la réception par e-mail des programmes de salle * Conditions tarifs réduits : sur présentation d’un justificatif pour les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA (justificatif de moins de trois mois), les personnes à mobilité réduite, personnes malvoyantes ou malentendantes.

CAT. 1

(sauf concerts à la Philharmonie de Paris)

en version PDF de vos concerts au théâtre des Champs-Élysées (hors coproductions) et à la cathédrale Notre-Dame de Paris

- la réception à votre domicile du Bulletin abonnés bimestriel et du Magazine de l’Orchestre de chambre de Paris

- des invitations régulières aux répétitions publiques de l’orchestre

- des invitations et tarifs réduits mensuels chez nos partenaires culturels (Grand Palais, musée d’Art moderne de la Ville de Paris, théâtre du Rond-Point, Théâtre du Châtelet, Orchestre national d’Île-de-France, musée du quai Branly…)

- 5 à 10 % de réduction à la librairie Harmonia Mundi de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris 2, sur présentation de votre Carte Orchestre de chambre de Paris.

- la possibilité d’échanger vos billets* sur un concert au cours de la saison

* Dans la limite des places disponibles.

94 94

L’abonnement jeune

L’abonnement SOUSCRIVEZ AU MOINS 4 CONCERTS « TARIFS A » ET COMPOSEZ LIBREMENT VOTRE ABONNEMENT DANS LES SALLES ET CATÉGORIES DE PLACES DE VOTRE CHOIX. Vous bénéficiez d’un placement prioritaire dès l’ouverture de la location et des avantages de la Carte Orchestre de chambre de Paris. Vous économisez jusqu’à 50 % et jusqu’à 92 € en 1re catégorie. Parrainez un nouvel abonné à l’Orchestre de chambre de Paris et nous vous offrons deux invitations pour le concert de votre choix à la salle Cortot. Il suffit à votre ami de mentionner votre nom dans son formulaire d’abonnement.

COMMENT S’ABONNER ?

LES TARIFS ABONNEMENT CAT. 1

CAT. 2

CAT. 3

CAT. 4

CAT. 5

Théâtre des Champs-Élysées

32 €

24 €

17 €

12 €

7€

Cathédrale Notre-Dame de Paris

32 €

18 €

10 €

-

-

Théâtre 13

12 €

///////////// placement libre /////////////

6€

///////////// placement libre /////////////

Salle Cortot Philharmonie de Paris 1 - 22 décembre 2015

32 €

28 €

22 €

12 €

-

(concert sans atelier)

Cité de la musique - Philharmonie de Paris 2

95

Valable jusqu’à 30 ans inclus, l’Abonnement jeune vous permet de réserver au coup par coup pour tous les concerts « Tarifs A » et de bénéficier des avantages de la Carte Orchestre de chambre de Paris (voir p. 93). Nous vous octroyons les meilleures places disponibles au moment de votre réservation (sur présentation d’un justificatif d’âge).

COMMENT SOUSCRIRE ? - sur le site www.orchestredechambredeparis.com - en retournant le formulaire d’abonnement (p. 98) également téléchargeable sur www.orchestredechambredeparis.com

LES TARIFS JEUNES

en retournant le formulaire d’abonnement (p. 98) également téléchargeable sur le site www.orchestredechambredeparis.com à nos bureaux, au 221, avenue Jean Jaurès, 75019 Paris (accès Entrée des artistes), du lundi au vendredi de 14 h à 18 h, en prenant rendez-vous au 0 800 42 67 57 ( no Vert, du lundi au vendredi, 14 h-18 h)

TARIFS A

C’est 3 places pour 15 €, que vous pouvez utiliser : - en assistant vous-même à 3 concerts - en invitant deux de vos amis (ayant jusqu’à 30 ans) à un concert.

- 22 septembre 2015

20 €

-

-

-

-

- 4 octobre 2015

20 €

-

-

-

-

- 14 avril 2016

26 €

-

-

-

-

- 22 juin 2016

26 €

-

-

-

-

Jusqu’à 30 ans inclus L’Orchestre de chambre de Paris propose un tarif exclusif de 5 à 12 € pour tous les concerts « Tarifs A ». Vous bénéficiez des meilleures places disponibles au moment de votre réservation. Vous économisez ainsi jusqu’à 80 % en 1re catégorie. Pour les concerts « Tarifs B », vous bénéficiez du tarif réduit (voir tableau p. 92).

Vous êtes enseignant du supérieur, responsable pédagogique, encadrant d’un groupe d’étudiants ? Réservez pour au moins 10 étudiants et bénéficiez vous-même du tarif étudiant.

LES TARIFS SCOLAIRES OU GROUPES DE JEUNES ENCADRÉS Les élèves des établissements scolaires, les enfants des centres de loisirs ou de structures pédagogiques et leurs accompagnateurs bénéficient pour leurs sorties en groupe d’un tarif privilégié à 5 € pour les concerts « Tarifs A » au théâtre des Champs-Élysées, à la salle Cortot et au Théâtre 13. Pour les concerts à la Philharmonie, les groupes scolaires bénéficient de 15 % de réduction.

RÉSERVATION - au 0 800 42 67 57 (no Vert gratuit, du lundi au vendredi, 14 h-18 h) - sur [email protected] sur présentation d’un justificatif

96 96

L’abonnement relais

Formulaire abonnement

DESTINÉ AUX GROUPES D’AU MOINS 10 PERSONNES

BULLETIN À COMPLÉTER ET À RETOURNER ACCOMPAGNÉ DE VOTRE RÈGLEMENT À : Orchestre de chambre de Paris - Service Billetterie 221, avenue Jean Jaurès - 75019 Paris

Associations, groupes d’amis, comités d’entreprise… l’Abonnement relais permet d’économiser dès le 1er concert choisi « Tarifs A » : - jusqu’à 50 % si vous payez avant le 15 septembre 2015 - jusqu’à 20 % si vous payez après le 15 septembre 2015 Les relais d’un groupe d’au moins 10 personnes qui centralisent les réservations bénéficient des avantages de la Carte Orchestre de chambre de Paris tout au long de la saison (voir p. 93).

COORDONNÉES Prénom(s) et nom(s) : Adresse : CP / Ville :

RÉSERVEZ L’ABONNEMENT RELAIS

E-mail :

- en retournant le formulaire d’abonnement (p. 98) également téléchargeable sur le site www.orchestredechambredeparis.com - à nos bureaux, uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 14 h à 18 h

@

Téléphone fixe : Téléphone portable : Nombre d’Abonnement(s) : Nombre d’Abonnement(s) jeune :

LES TARIFS CAT. 1

CAT. 3

paiement après le 15/09/2015

paiement avant le 15/09/2015

paiement après le 15/09/2015

paiement avant le 15/09/2015

paiement après le 15/09/2015

Théâtre des Champs-Élysées

32 € 40 €

24 €

30 € 17 €

24 € 12 €

14 €

7€

8€

Cathédrale Notre-Dame de Paris

32 €

32 € 18 €

18 €

10 €

-

-

-

Théâtre 13

12 €

12 €

/////////////// placement libre ///////////////

6€

9€

/////////////// placement libre ///////////////

32 €

32 €

10 €

paiement après le 15/09/2015

CAT. 5

paiement avant le 15/09/2015

Salle Cortot

paiement avant le 15/09/2015

CAT. 4

paiement après le 15/09/2015

TARIFS A

paiement avant le 15/09/2015

CAT. 2

-

Philharmonie de Paris 1 - 22 décembre 2015

Nombre d’Abonnement(s) relais : Date de naissance : … / … / … Compositeur ou répertoire préféré : Souhaitez-vous recevoir la newsletter mensuelle de l’Orchestre de chambre de Paris ? Oui

Non

Si vous êtes parrainé par un autre abonné, merci d’indiquer son nom : Attention : pour tout Abonnement jeune, merci de fournir un justificatif d’âge avec le formulaire.

Date : 28 €

28 €

22 €

22 € 12 €

12 €

-

-

Signature :

(concert sans atelier)

Cité de la musique - Philharmonie de Paris 2

97

- 22 septembre 2015

20 €

20 €

-

-

-

-

-

-

-

-

- 4 octobre 2015

20 €

20 €

-

-

-

-

-

-

-

-

- 14 avril 2016

26 €

26 €

-

-

-

-

-

-

-

-

- 22 juin 2016

26 €

26 €

-

-

-

-

-

-

-

-

MODES DE RÈGLEMENT - par chèque à l’ordre de « Orchestre de chambre de Paris » - par carte bancaire (Visa ou Eurocard-Mastercard) en téléphonant au n° Vert 0 800 42 67 57 (du lundi au vendredi de 14 h à 18 h)

98 98

Formulaire de réservation DATES ET LIEUX DES CONCERTS « TARIFS A »

CATÉGORIE

PRIX DE LA PLACE

NBRE DE PLACES

TOTAL

Théâtre des Champs-Élysées 15/09/15 14/10/15

Offrez la musique !

03/11/15 17/11/15 21/01/16 08/03/16 22/03/16 05/04/16 19/04/16 17/05/16 09/06/16

Philharmonie de Paris 22/09/15 04/10/15 22/12/15 14/04/16 22/06/16

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Anniversaires, fêtes ou simple plaisir d’offrir, quelle que soit l’occasion, pensez à la Carte cadeau !

24/05/16 25/05/16

Théâtre 13 07/12/15

Placement libre

15/02/16

Placement libre

24/04/16

Placement libre

La Carte cadeau de l’Orchestre de chambre de Paris, c’est une façon élégante, pratique et originale de faire plaisir et de découvrir nos concerts.

Salle Cortot 10/10/15

Placement libre

07/11/15

Placement libre

21/11/15

Placement libre

12/12/15

Placement libre

23/01/16

Placement libre

12/03/16

Placement libre

02/04/16

Placement libre

Indiquer ici la date de votre 6e concert Tarif A offert :

DATES ET LIEUX DES CONCERTS « TARIFS B »

D’une valeur de 30, 50 ou 100 €, la Carte cadeau est valable 1 an à partir de la date d’achat, sur l’ensemble de la programmation. Avec la Carte cadeau, vos proches pourront s’offrir par exemple :

GRATUIT

CATÉGORIE

PRIX DE LA PLACE

GRATUIT

NBRE DE PLACES

Théâtre des Champs-Élysées

TOTAL

- un abonnement pour 5 concerts à la salle Cortot (Carte cadeau 30 €) - une place en 1re catégorie à la cathédrale Notre-Dame de Paris (Carte cadeau 50 €) - deux places en 2e catégorie au théâtre des Champs-Élysées et une place au Théâtre 13 (Carte cadeau à 100 €).

27/10/15 8, 11, 14, 17 ou 20 décembre 2015 (merci de rayer les dates inutiles)

12/01/16 19/02/16 11/04/16

Philharmonie de Paris 29/11/15

Placement libre

12/06/16

Placement libre

Informations et réservations :

MONTANT TOTAL 99

www.orchestredechambredeparis.com

ou par téléphone au n° Vert 0 800 42 67 57 (du lundi au vendredi, 14 h-18 h)

Bon de commande

Lieux de concert THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

SALLE CORTOT

Carte cadeau

15, avenue Montaigne 75008 Paris www.theatrechampselysees.fr Tél. : 01 49 52 50 50

78, rue Cardinet 75017 Paris www.ecolenormalecortot.com

Bénéficiaire de la Carte

Métros - Alma-Marceau (ligne 9) - Franklin Roosevelt (ligne 1) Stations Vélib’ - Avenue Montaigne - Avenue Marceau - Avenue George-V

Prénom(s) et nom(s) : Adresse : CP / Ville : E-mail : Téléphone fixe :

@ Téléphone portable :

PHILHARMONIE DE PARIS 221, avenue Jean-Jaurès 75019 Paris www.philharmoniedeparis.com Tél. : 01 44 84 44 84

De la part de (affiché sur la pochette) Prénom(s) et nom(s) : Adresse : CP / Ville : E-mail : Téléphone fixe :

@ Téléphone portable :

Date : Signature :

Métro - Porte de Pantin (ligne 5) Tramway - Porte de Pantin (T3B) Stations Vélib’ - Café de la Musique - Conservatoire de Paris - Porte de Pantin

CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE PARIS*

Montant de la Carte cadeau :  30 €  50 €  100 € Envoi de la Carte cadeau (entourez votre choix) : à l’adresse du bénéficiaire OU à votre adresse

Modes de règlement - par chèque à l’ordre de « Orchestre de chambre de Paris » - par carte bancaire (Visa ou Eurocard-Mastercard) en téléphonant au 0 800 42 67 57 (du lundi au vendredi, 14 h-18 h) Bulletin à compléter et à retourner accompagné de votre règlement à : Orchestre de chambre de Paris - Service Billetterie 221, avenue Jean Jaurès - 75019 Paris

Place du Parvis-Notre-Dame 75004 Paris www.notredamedeparis.fr Métros - Cité ou Saint-Michel (ligne 4) - Hôtel de Ville (lignes 1, 11) RER - Saint-Michel - Notre-Dame (lignes B, C) Stations Vélib’ - Rue d’Arcole - Place Louis-Lépine - Place de l’Hôtel-de-Ville - Rue Dante

Métro - Malesherbes (ligne 3) Stations Vélib’ - Rue de Tocqueville - Rue Jouffroy-d’Abbans

THÉÂTRE 13 / SEINE 30, rue du Chevaleret 75013 Paris Tél. : 01 45 88 62 22 www.theatre13.com Métro - Bibliothèque F. Mitterrand (ligne 14)

THÉÂTRE DU CHÂTELET 1, place du Châtelet 75001 Paris Tél. : 01 40 28 28 40 www.chatelet-theatre.com Métro - Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11, 14) Stations Vélib’ - Rue Saint-Denis - Place de l’Hôtel-de-Ville - Rue du Pont-Neuf

FESTIVAL DE SAINT-DENIS / BASILIQUE-CATHÉDRALE* 6, place de la Légion-d’Honneur 93200 Saint-Denis Tél. : 01 48 13 06 07 www.festival-saint-denis.com Métro - Saint-Denis Basilique (ligne 13)

* Nous attirons votre attention sur le fait que les cathédrales sont des lieux de culte. Nous ne pouvons y garantir la même acoustique et la même visibilité que dans une salle de concert.

102 102

Calendrier 2015-2016 SEPTEMBRE 2015 Mardi 15 septembre 2015, 20 h Théâtre des Champs-Élysées Mozart / Say Sir Roger Norrington / Fazil Say Mardi 22 septembre 2015, 20 h 30 Salle des concerts / Cité de la musique - Philharmonie 2 Haydn / Mahler / Webern / Schoenberg Douglas Boyd / Nathalie Stutzmann / Netia Jones

OCTOBRE 2015 Dimanche 4 octobre 2015, 16 h 30 Salle des concerts / Cité de la musique - Philharmonie 2 Bach / Subramaniam Josep Vicent / Dr L. Subramaniam / Amandine Beyer Samedi 10 octobre 2015, 15 h Salle Cortot Bridge / Debussy / Caplet / Chapron / Fauré Mercredi 14 octobre 2015, 20 h Théâtre des Champs-Élysées Stravinski / Manoury / Mozart Douglas Boyd / Gautier Capuçon / Deborah Nemtanu Vendredi 16 octobre 2015, 10 h 30 Salle des concerts / Cité de la musique - Philharmonie 2 Quiz musical Nicolas Simon / Antoine Pecqueur

103

Dimanche 18 octobre 2015, 14 h 30 Musée de la musique / Philharmonie de Paris Concert-promenade au musée Mardi 27 octobre 2015, 20 h Théâtre des Champs-Élysées Finale concerto du Concours International Long Thibaud Crespin Fawzi Haimor

NOVEMBRE 2015 Mardi 3 novembre 2015, 20 h Théâtre des Champs-Élysées Corelli / Tippett / Britten / Purcell Douglas Boyd / Toby Spence / Stefan Dohr Samedi 7 novembre 2015, 15 h Salle Cortot Chostakovitch / Prokofiev / Maestracci / Brahms Dimanche 8 novembre 2015, 11 h Théâtre du Châtelet Pirates ! Geoffrey Styles / Alasdair Malloy Mardi 17 novembre 2015, 20 h Théâtre des Champs-Élysées Schumann / Beethoven / Mendelssohn Gérard Korsten / Javier Perianes Samedi 21 novembre 2015, 15 h Salle Cortot Mozart / Chostakovitch / Golijov

Lundi 23 novembre 2015, 10 h 30 / 14 h 30 Dimanche 29 novembre 2015, 17 h Philharmonie de Paris L’Œil du loup Pennac / Beffa

DÉCEMBRE 2015 Lundi 7 décembre 2015, 20 h Théâtre 13 / Seine Corelli / Haendel / Vivaldi / Bach / Leclair / Telemann Du 8 au 20 décembre 2015 Théâtre des Champs-Élysées Bellini, Norma Riccardo Frizza / Maria Agresta / Sonia Ganassi / Marco Berti / Riccardo Zanellato / Sophie van de Woestyne / Marc Larcher Samedi 12 décembre 2015, 15 h Salle Cortot Schoenberg / Weill / Pujuila Mardi 22 décembre 2015, 20 h 30 Grande salle - Philharmonie 1 Haendel, Le Messie Douglas Boyd / Carolyn Sampson / Paula Murrihy / Allan Clayton / Matthew Rose / accentus

JANVIER 2016 Mardi 12 janvier 2016, 20 h Théâtre des Champs-Élysées Gounod / Berlioz / Bizet / Poulenc Nathalie Stutzmann / Alexander Vinogradov / Jeune chœur de Paris / Henri Chalet

Jeudi 21 janvier 2016, 20 h Théâtre des Champs-Élysées Beethoven / Hummel / Michael Haydn Douglas Boyd / Reinhold Friedrich Samedi 23 janvier 2016, 15 h Salle Cortot Satie / Lekeu / Franck

FÉVRIER 2016 Du 3 au 12 février 2016 Théâtre du Châtelet Cole Porter, Kiss me Kate Lundi 15 février 2016, 20 h Théâtre 13 / Seine Schoenberg Vendredi 19 février 2016, 20 h Théâtre des Champs-Élysées Mozart / Hasse / Rossini Douglas Boyd / Julia Lezhneva

MARS 2016 Mardi 8 mars 2016, 20 h Théâtre des Champs-Élysées Leopold Mozart / Haydn / Mozart / Schubert Sascha Goetzel / Jean-Guihen Queyras Samedi 12 mars 2016, 15 h Salle Cortot Devienne / Mozart / Dantin Mardi 22 mars 2016, 20 h Théâtre des Champs-Élysées Vivaldi / El-Khoury / Chostakovitch / Takemitsu / Mendelssohn Daniel Hope / Deborah Nemtanu

AVRIL 2016 Samedi 2 avril 2016, 15 h Salle Cortot Schumann / Brahms Mardi 5 avril 2016, 20 h Théâtre des Champs-Élysées Bach Sebastian Knauer / Deborah Nemtanu / Marina Chamot-Leguay Lundi 11 avril 2016, 20 h Théâtre des Champs-Élysées Bellini, La Somnambule Christopher Franklin / Sabine Devieilhe / John Osborn / Rachel Kelly / Jennifer Michel / Nicola Ulivieri / Ugo Rabec / Les Cris de Paris Samedi 14 avril 2016, 20 h 30 Salle des concerts / Cité de la musique - Philharmonie 2 Récital Claire Levacher / Natalie Dessay / Stella Grigorian Mardi 19 avril 2016, 20 h Théâtre des Champs-Élysées Schubert / Sibelius Douglas Boyd / Viktoria Mullova Dimanche 24 avril 2016, 16 h Théâtre 13 / Seine Lee Hooker / Colombani / Wolf / Ford / Della Valle

Mardi 24 mai et mercredi 25 mai 2016, 20 h Cathédrale Notre-Dame de Paris MacMillan / Fauré John Nelson / Matthew Brook / Maîtrise Notre-Dame de Paris / Henri Chalet

JUIN 2016 Jeudi 2 juin 2016, 20 h 30 Basilique-cathédrale de Saint-Denis Festival de Saint-Denis Jeudi 9 juin 2016, 20 h Théâtre des Champs-Élysées Lebrun / Mozart / Boieldieu François Leleux / Isabelle Moretti Dimanche 12 juin 2016, 16h Grande salle - Philharmonie 1 Haj Youssef Jasser Haj Youssef / Simone Kermes / Jasser Haj Youssef Ensemble Mercredi 22 juin 2016, 20 h 30 Salle des concerts / Cité de la musique - Philharmonie 2 Gounod / Liszt Laurence Equilbey / Karine Deshayes / Stanislas de Barbeyrac / Cyrille Gautreau / accentus

MAI 2016 Mardi 17 mai 2016, 20 h Théâtre des Champs-Élysées Schubert / Chopin / Dvorák Lawrence Foster / Momo Kodama / Deborah Nemtanu

104 104

ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS 221, avenue Jean Jaurès 75019 Paris N° Vert : 0 800 42 67 57 Du lundi au vendredi de 14 h à 18 h www.orchestredechambredeparis.com

LICENCE D’ENTREPRENEUR DE SPECTACLES 2-1070176 Programmes et informations donnés sous réserve d’erreurs typographiques ou de modifications. Ne pas jeter sur la voie publique. Dépôt légal : ISSN : 1769-0498 Achevé d’imprimer en mars 2015

RÉALISATION ET COORDINATION Orchestre de chambre de Paris Service communication Émilie Tachdjian, Gilles Pillet

CONCEPTION GRAPHIQUE Agence Mixte www.agencemixte.com

TEXTES Stéphane Friederich, Gilles Pillet, Émilie Tachdjian, Amélie Eblé, Agathe Ramonnet

RELECTURE Christophe Parant

PHOTOS Tous droits réservés. Photos Orchestre de chambre de Paris : Jean-Baptiste Millot, Estelle Poulalion / Shootin’ Party

REMERCIEMENTS Philharmonie de Paris, Le Centquatre-Paris, Théâtre des Champs-Élysées

PHOTOGRAVURE ET IMPRESSION Imprimerie Chartrez RCS Arras 631 920 286

105