Un État actif

Un État actif. À partir des années 1960, les interventions de l'État dans de nombreux secteurs se multiplient et ce, à un rythme surprenant. Lisez les énoncés ...
135KB taille 10 téléchargements 210 vues
Nom :

________________________________________________ Groupe : ____________ Date : _____________________

Fiche

Un État actif

6.9

À partir des années 1960, les interventions de l’État dans de nombreux secteurs se multiplient et ce, à un rythme surprenant. Lisez les énoncés suivants et indiquez s’ils décrivent une intervention d’ordre économique ou d’ordre social, ou une intervention concernant le monde de l’éducation. Au besoin, consultez les pages 422 à 430 du manuel pour vous aider.

1. Le développement du territoire énergétique de la baie James a mené

à une entente avec les autochtones de cette région connue sous le nom de « Convention de la Baie-James et du Nord québécois ».

2. Pour promouvoir et protéger la langue française, le gouvernement adopte la Charte de la langue française (loi 101), qui fait du français la principale langue d’enseignement au Québec.

3. Pour freiner la perte de territoire agricole au profit des villes, le gouvernement passe à l’action et délimite, entre autres, des zones agricoles.

4. Les sommes d’argent accumulées dans le nouveau Régime des rentes

du Québec sont gérées par la Caisse de dépôt et de placement du Québec, créée à cet effet.

5. Depuis le 1er novembre 1970, les Québécois peuvent, entre autres, consulter © ERPI Reproduction et modifications autorisées uniquement dans les classes où le manuel Repères est utilisé.

un médecin gratuitement grâce au régime d’assurance maladie.

6. À la suite du rapport Parent, le système scolaire québécois est démocratisé, c’està-dire qu’il est gratuit et accessible à tous et ce, jusqu’au niveau collégial.

7. Pour aider au développement des ressources naturelles du Québec,

le gouvernement met sur pied des sociétés d’État, telles la SOQUEM, la SDBJ, etc.

8. La Régie de l’assurance automobile du Québec défraie les soins de santé des gens qui sont blessés lors d’un accident de la route.

9. Le « Nouveau-Québec », le « Bas-Saint-Laurent – Gaspésie » et l’« Outaouais » sont trois exemples de régions administratives créées par le gouvernement québécois dans les années 1960 pour stimuler le développement régional.

10. Le gouvernement du Québec prend en charge le monde scolaire, domaine alors réservé aux communautés religieuses.

Repères / Guide 10764

6-1

Dossier 6 ● SAÉ 3 ● Activité 1