Tartelettes au chocolat et à la clémentine

Faire chauffer la crème au micro-ondes ou sur le feu jusqu'à ce qu'elle bout. Verser la crème bouillante sur le chocolat en la passant à travers une passoire fine.
482KB taille 7 téléchargements 86 vues
FOU DES FOODIES : NOËL 2013

Tartelettes au chocolat et à la clémentine

Difficile de ne pas faire l’unanimité avec un dessert au chocolat ! En le mariant avec une saveur classique de Noël, la clémentine, on intrigue et on émerveille. La délicate acidité de l’agrume relève l’amertume du chocolat et allège la richesse de la ganache. Bien sûr, utiliser une marmelade de clémentines maison est idéal, mais à défaut, on utilise celle du commerce — et on garde le secret ! Pour 8 tartelettes individuelles ou une grande tarte

INGRÉDIENTS Pour la croûte sablée ¼ tasse de sucre en poudre tamisé Zeste finement râpé d’une clémentine 1 jaune d’œuf 8 c. à soupe de beurre demi-sel ou non salé, fondu 1 ¼ tasse de farine tout usage

L’ingrédient vedette De plus en plus de gens apprécient la saveur intense du chocolat noir, dont la qualité permet de mieux apprécier les subtilités du cacao. Les pastilles de chocolat 65  % de la chocolaterie Érico conviennent particulièrement bien à cette recette grâce à leur texture crémeuse et à leur goût, au juste milieu entre l’amer et le sucré.

Pour la garniture 225 g de chocolat noir (65 % de cacao), haché 1 ¼ tasse de crème 35 % 1 c. à thé d’extrait de vanille pur 8 c. à soupe de marmelade de clémentine

PRÉPARATION Pour la croûte sablée : Dans un grand bol, mélanger le sucre en poudre, le zeste de clémentine et le jaune d’œuf. Incorporer le beurre fondu. Ajouter la farine d’un seul coup et mélanger à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte soit homogène et forme une boule. Poser la boule de pâte sur un plan de travail et l’aplatir légèrement. Diviser la pâte en 8 portions. Presser chaque portion de pâte dans des moules à tartelettes à fond amovible de 10 cm de diamètre de façon à ce que le fond et les côtés soient complètement recouverts. Placer les tartelettes sur une plaque à biscuits et mettre au congélateur pendant 15 minutes. Préchauffer le four à 350 °F. Retirer les tartelettes du congélateur et presser un carré de papier aluminium au fond de chacune d’entre elles (l’aluminium empêchera la pâte de gonfler lors de la cuisson). Cuire au four pendant 15 minutes. Sortir les tartelettes du four et retirer le papier aluminium. À l’aide du dos d’une cuillère, presser délicatement sur le fond pour éliminer tout gonflement. Remettre au four pendant 10 minutes, ou jusqu’à ce que les croûtes soient bien dorées et cuites. Sortir et laisser refroidir complètement.

Servir les tartelettes garnies d’une tranche de clémentine ou de zeste de clémentine confit.

o

7 de 2 4

e nt l’a v

c al

d

e

Étendre une généreuse cuillère à soupe de marmelade de clémentines au fond de chaque tartelette. Recouvrir de ganache au chocolat. Laisser reposer au moins 2 heures à température ambiante pour que le mélange fige (les tartelettes peuvent aussi être mises au réfrigérateur pour accélérer le processus).

te n et

rec

Pour la garniture : Placer le chocolat râpé et la vanille dans un bol en inox ou en verre (à l’épreuve de la chaleur). Faire chauffer la crème au micro-ondes ou sur le feu jusqu’à ce qu’elle bout. Verser la crème bouillante sur le chocolat en la passant à travers une passoire fine. Fouetter le mélange crème-chocolat jusqu’à ce qu’il soit bien lisse.

e n d ri e r