SIDA en Haiti - nastad

façon ouverte. Collecter toutes les informations dans le registre CDT/PTME et, si le cas est VIH+, dans la fiche de notification de façon complète et avec clarté.
410KB taille 51 téléchargements 496 vues
6. Fonction et Responsabilité : Le rôle et la participation active de chaque personne impliquée dans le système de notification de VIH en Haïti doit se faire de façon harmonisée afin de garantir le succès de la surveillance du VIH. De ce fait, les différents acteurs clés des établissements de santé, les différentes unités de surveillance du MSPP, les partenaires nationaux et internationaux collaborant avec le MSPP dans la surveillance épidémiologique du VIH doivent développer une collaboration et une communication continue pour que le système de surveillance fonctionne sans interruption.

La Provision des Services

La Prise de Décision

Niveau Central

La Collecte des Informations

Niveau Départemental

Niveau Institutionnel Image XVI

La Dissémination des Données

L’Analyse des Données

Dans les sections suivantes, vous trouverez en détail, le rôle de chacun des acteurs impliqués dans la surveillance du VIH à différents niveaux, comme suggéré par le MSPP.

69

a) Niveau Institutionnel Les Conseillers (CDV/PTME) / Les Prestataires de Soins Provision des Services

  



Réaliser le conseil pré-test, et évaluer les risques pour la transmission VIH. o Remplir convenablement le registre CDV/PTME du MSPP. Réaliser le test VIH. o Remplir convenablement le registre CDV/PTME du MSPP. Réaliser le conseil post-test, y compris éduquer le patient sur la façon de réduire les risques d’être infecté et/ou les risques d’infecter les autres. o Si la personne est VIH+, remplir convenablement la fiche de notification. o Si la personne est VIH+, aidez la à planifier comment informer son conjoints et à les référer pour être dépistés. Référer le patient aux services des soins.

Collecte des Informations



Créer un environnement confortable pour le patient, et poser les questions appropriées de

façon ouverte.





Collecter toutes les informations dans le registre CDT/PTME et, si le cas est VIH+, dans la fiche de notification de façon complète et avec clarté. o Noter les informations directement sur la fiche en présence du client ou à partir du registre en l’absence du client. Quotidiennement, remettre les fiches de notification de cas de VIH notifiés au DRO/Clerc Statisticien pour la saisie électronique sur MESI. o Comparer le nombre de fiches au nombre de personnes dépistées positives dans le registre CDV – ils doivent correspondre. o Comparer les données des registres CDV et des Fiches de notification de cas de VIH. o Rencontrer le clerc statisticien quotidiennement pour la révision et la vérification des données soumises et transférées sur MESI.

Prise de Décision



70

Avec l’équipe et basé sur les données, implémentation des efforts pour l’amélioration des services et de la surveillance VIH dans le site.

Les Disease Reporting Officers / Clercs Statisticiens Collecte des informations





 

Saisir quotidiennement les fiches de notification de cas de VIH remplies dans le système MESI. o Si vous n’avez pas accès au MESI, solliciter le support de RIO départemental. o Si MESI online n’est pas disponible, solliciter le support de RIO pour l’installation de MESI Offline. La synchronisation des données de MESI offline doit être hebdomadaire. Assurer la collecte des fiches quotidiennement au niveau des services de CDV et PTME pour la saisie sur le système MESI. o Comparer le nombre de fiches au nombre de personnes dépistées positives dans le registre CDV – ils doivent correspondre. o Rencontrer les conseillers et/ou les prestataires quotidiennement pour la révision et la vérification des données soumises. Assurer le stockage des fiches. Assurer l’archivage des fiches de notification de VIH en lieu sur.

Analyse

  

Comparez les données des registres CDV et celles des fiches de notification de cas chaque semaine – ils doivent correspondre. Procéder régulièrement à la vérification des données de notification saisie sur MESI à partir des fonctions de recherche des cas sur le système. Assurer la communication avec la firme SOLUTIONS pour tout problème d’accessibilité de l’interface de notification MESI.

Dissémination



Préparer des rapports mensuels sur les cas de VIH à partir des registres CDV/PTME, les fiches de notification de cas de VIH, et MESI.

Prise de Décision



71

Avec l’équipe et basé sur les données, implémentation des efforts pour l’amélioration des services et de la surveillance VIH dans le site.

Les Gestionnaires de données au site Services

 

Superviser des activités de la notification des cas VIH. Assurer que les personnes impliquées dans le dépistage et la gestion des données sont bien formées et préparées pour compléter leurs tâches. o Si elles ont besoin de formation, contacter l’équipe INHSAC

Collecte des informations

  

Superviser des activités de la notification des cas VIH. Assurer la disponibilité des outils nécessaires pour le dépistage de VIH et la notification des cas , y compris les registres, les fiches, et le système électronique fonctionnel (MESI). Assurer que tous les cas dépistés VIH+ sont notifiés sur MESI chaque semaine.

Analyse



Superviser et assurer la validation, l’analyse, et l’utilisation de données.

Dissémination



Produire et/ou faciliter la production des rapports mensuels, trimestriels et annuels. o Partage de l’information avec le niveau départemental selon un calendrier établi entre le site et le département

Prise de Décision



72

Avec l’équipe et basé sur les données, identifier les besoins du site et implémenter des efforts pour l’amélioration des services et de la surveillance VIH dans le site.

b) Niveau d’Organisation Ombrelle Les Administrateurs des Sites Services

 

Superviser des activités de la notification des cas VIH. Assurer que les personnes impliquées dans le dépistage et la gestion des données sont bien formées et préparées pour compléter leurs taches. o Si elles ont besoin de formation, contacter L’équipe INHSAC

Collecte des informations

  

Superviser des activités de la notification des cas VIH. Assurer la disponibilité des outils nécessaire pour le dépistage de VIH et la notification des cas, y compris les registres, les fiches, et le système électronique fonctionnel (MESI). Assurer que tous les cas dépistées VIH+ sont notifiés sur MESI chaque semaine.

Analyse



73

Superviser et assurer la validation, l’analyse, et l’utilisation de données.

c) Niveau Départemental Responsable du programme VIH/SIDA Services

 

Superviser et assurer les visites de site selon un calendrier établi. Renforcer les capacités du personnel des sites. Assurer que les positions impliquées dans le dépistage et la gestion des données sont bien formées et préparées pour compléter leurs taches. o Si nécessaire, faciliter la formation ou l’assistance technique.

Collecte des informations

  

Assurer la disponibilité des outils nécessaires pour le dépistage de VIH et la notification des cas y compris les registres, les fiches, et le système électronique fonctionnel (MESI). Superviser et assurer le contrôle de qualité sur la réception et la complétude des rapports des sites. o Si nécessaire, faciliter la formation ou l’assistance technique. Conduire, en collaboration avec les institutions, le suivi des investigations épidémiologiques des cas de VIH rapportés.

Analyse

 

Superviser et assurer la validation, l’analyse, et l’utilisation de données. Vérifier la cohérence des données entre rapports des sites et MESI o Si nécessaire, faciliter la formation ou l’assistance technique.

Dissémination

 

Consolider toutes les données et produire et/ou faciliter la production des rapports mensuels, trimestriels et annuels. Partager des informations avec l’équipe départementale et lors des fora départementaux.

Prise de Décision



74

Avec l’équipe et basé sur les données, identifier les besoins du site et implémenter des efforts pour l’amélioration des services et de la surveillance VIH dans le département.

Coordonnateur départemental de Surveillance Épidémiologique Collecte des informations

   

Conduire, en collaboration avec les institutions, le suivi des investigations épidémiologiques des cas de VIH rapportés. Former et encadrer le personnel institutionnel travaillant dans la surveillance épidémiologique de VIH. Réaliser des sessions de formation selon les besoins en formation identifiés. Réaliser des visites des sites selon un calendrier pour évaluer les besoins en assistance technique nécessaire.

Analyse

 

Analyser les données de la surveillance VIH départemental régulièrement. Vérifier la cohérence des données entre rapports des sites et MESI o Si nécessaire, faciliter la formation ou l’assistance technique.

Dissémination

   

Consolider les rapports de surveillances des différentes institutions départementales et élaborer des rapports consolidés. Produire des rapports mensuels, trimestriels et annuels Évaluer la couverture complète de l’information Assurer la rétro alimentation de l’information des sites

Prise de Décision



75

Avec l’équipe et basé sur les données, identifier les besoins du site et implémenter des efforts pour l’amélioration des services et de la surveillance VIH dans le département.

Officier de Suivi et d’Évaluation Collecte des informations

       

Superviser les activités au niveau des sites avec communication régulière et des visites de site. Assister dans la formation du personnel. Assister dans le validation des données de notification en collaboration avec l’administrateur du site. Discuter avec les responsables de sites des améliorations à apporter au système. Aider avec la saisie des données de notification au besoin après évaluation du back log des sites. Solliciter le support du RIO départemental pour l’installation de MESI offline au besoin Communiquer avec le niveau central, le coordonnateur de surveillance central pour le suivi des activités. Conduire, en collaboration avec les institutions, le suivi des investigations épidémiologiques des cas de VIH rapportés.

Analyse

 

Assister le responsable de programme de VIH dans le traitement et l’analyse des données. Assurer la fiabilité des données des sites par la validation de données mensuelles.

Dissémination

  

Consolidation des rapports de surveillances des différentes institutions départementales. Produire des rapports mensuels, trimestriels et annuels avec l’équipe départementale. Évaluer la couverture complète de l’information.

Prise de Décision



76

Avec l’équipe et basé sur les données, identifier les besoins du site et implémenter des efforts pour l’amélioration des services et de la surveillance VIH dans le département.

d) Niveau Central Coordinateur central de surveillance épidémiologique Services



Assurer la formation du personnel institutionnel travaillant dans la surveillance épidémiologique de VIH. o Établir un calendrier de formation pour le personnel et assister l’équipe départementale dans la réalisation des sessions de formation.



Élaborer des directives claires de supervision pour les directions départementales et pour l’évaluation des besoins du personnel et le contrôle de qualité des données de surveillance.



Assurer une communication régulière avec le personnel départemental sur le suivi des activités de surveillance.

Collecte des informations

   

Assurer la disponibilité des outils, manuels et matériels de surveillance de VIH au niveau des départements pour la dissémination dans les sites. Participer à l’amélioration des outils, principes et mesures en place pour la surveillance épidémiologique. Superviser la réception et la complétude des rapports des sites. o Si nécessaire, faciliter la formation ou l’assistance technique. Conduire, en collaboration avec les directions départementales, le suivi des investigations épidémiologiques des cas de VIH rapportés.

Analyse

 

Entreprendre le traitement et les analyses des données de surveillance de VIH rapportées par les institutions et les départements. Procéder à la rétro-alimentation des départements et vérification des rapports présentant des problèmes.

Dissémination



Entreprendre la production des rapports, de bulletin trimestriel avec la direction centrale d’épidémiologie et assurer la distribution des rapports et bulletins aux départements et aux sites.

Prise de Décision

 

77

Identifier les besoins et implémenter des efforts pour l’amélioration des services et de la surveillance VIH en Haïti. Améliorer et/ou adapter des politiques en place.