Réseau Inter-Agences Pour l'Éducation en Situations d

29 févr. 2012 - ... veuillez contacter Bénédicte Eagleton: [email protected] avant le .... manière alternative, veuillez contacter [email protected].
60KB taille 3 téléchargements 110 vues
Réseau Inter-Agences Pour l'Éducation en Situations d'Urgence BULLETIN FRANCOPHONE D'INFORMATIONS DE L'INEE février 2012 Chers membres de l'INEE, Veuillez trouver ci-dessous le bulletin francophone d'informations de l'INEE contenant des informations et des ressources utiles pour ceux et celles qui travaillent dans le secteur de l'éducation en situations d'urgence, durant les crises chroniques et la reconstruction. Nous vous prions également de partager les outils, publications et autres ressources en français que vous rencontrez avec le Secrétariat de l'INEE afin que nous puissions les partager avec tous les membres de notre réseau dans nos prochains bulletins. Veuillez nous faire parvenir vos ressources avec pièces jointes et liens web à [email protected]. Nous espérons que vous trouverez ce bulletin intéressant et utile. Cordialement, Le Secrétariat de l'INEE Dans ce bulletin d'informations, vous trouverez : APPEL À VOLONTAIRES : Traducteurs anglais ->français, projet Web de l'INEE PUBLICATION : Planifier le développement des compétences techniques et professionnelles (UNESCO-IIEP, 2011) PUBLICATION : Notes d'orientation RRMP 2012 - Composante Education (UNICEF, 2012) PUBLICATION : Rapports nationaux de la recherche transnationale sur la «Décentralisation en Afrique de l'Ouest et du Centre (ROCARE, 2011) APPEL À CONTRIBUTIONS : Contribuez au Rapport « Etat du système humanitaire » 2012 (ALNAP) APPEL À CONTRIBUTIONS : Contribuez au prochain numéro de La Lettre du NORRAG COUP DE PROJECTEUR: Guide de référence de l'INEE sur le financement extérieur de l'éducation (INEE, 2010) REVUE D'ACTUALITÉ : Global, Haïti, Philippines, Libye

APPEL À VOLONTAIRES : Traducteurs anglais ->français pour assister le projet Web de l'INEE L'INEE s'est lancé dans un projet de refonte de son site Web (www.ineesite.org) afin d'améliorer son contenu et interactivité, d'harmoniser sa communication électronique et de rafraîchir son image de marque auprès d'un public multilingue. Ce projet vise à accroître l'accessibilité des ressources sur l'éducation en situations d'urgence, ainsi que des moyens de communication au sein et entre les différents groupes linguistiques. L'INEE compte traduire l'ensemble de son site Web en français et recherche un groupe de volontaires bilingues anglais-français pour appuyer le Coordinateur de la Communauté francophone de l'INEE dans sa tâche de traduction. Si vous souhaitez vous engager dans l'INEE davantage et êtes en mesure d'offrir quelques heures de votre temps, veuillez contacter Bénédicte Eagleton: [email protected] avant le 29 février 2012.

Veuillez noter qu'il s'agit d'une activité entièrement bénévole et non rémunérée.

PUBLICATION : Planifier le développement des compétences techniques et professionnelles (UNESCO-IIEP, 2011) Ce document est avant tout un plaidoyer qui vise à remettre l'enseignement et la formation techniques et professionnels - ainsi que les programmes de développement des compétences - au centre des préoccupations des gouvernements et des organismes d'aide. Il aborde les grandes questions sur lesquelles les planificateurs et les responsables politiques nationaux, mais aussi les organismes d'aide, doivent se pencher pour décider des ressources à allouer aux différents programmes de développement des compétences. Le chapitre I étudie l'évolution de divers aspects du développement des compétences techniques et professionnelles (DCTP) : ses modalités, ses moteurs, ses significations et selon quel dispositif au niveau de l'action internationale. Le chapitre II examine plus en détail les dimensions économiques et sociales de quelques-uns des moteurs du DCTP. Le chapitre III aborde quelques-unes des initiatives actuelles de réforme dans le secteur du DCTP, en se fondant sur l'expérience internationale des activités visant à réformer le DCTP en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Il s'intéresse notamment aux réformes touchant la gouvernance, aux réformes qui orientent le DCTP en fonction de la demande et non plus de l'offre, à celles qui concernent la qualité de la formation, à la portabilité des compétences, au financement de la formation et aux systèmes d'information, aux réformes concernant les entreprises non étatiques de services de DCTP, ainsi qu'à la réforme du DCTP dans les écoles. Le chapitre IV conclut par un bref résumé des implications de ce qui précède pour la planification du DCTP. Une annexe propose une bibliographie à ceux qui souhaitent faire des recherches plus approfondies sur des aspects particuliers du développement des compétences.

PUBLICATION : Notes d'orientation RRMP 2012 - Composante Education (UNICEF, 2012) Ce document est un outil pratique conçu par l'UNICEF RDC. Le mandat du RRMP (Réponse Rapide aux Mouvements de Population) est de contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité par l'amélioration des conditions de vie des personnes en situation de vulnérabilité aiguë suite à un mouvement de population (déplacement /retour) causé par le conflit et/ ou une catastrophe naturelle et/ ou une épidémie choléra. L'objectif en éducation est d'assurer l'accès à une éducation inclusive et pertinente de qualité dans des environnements d'apprentissage sûrs et protecteurs pour tous les enfants (filles et garçons) vulnérabilisés par un déplacement/ retour rapide. Le RRMP Education applique une approche intégrée éducation/ protection. La mise en œuvre des activités s'effectue autour de 3 axes programmatiques (I) Accès inclusif à l'éducation, (II) Protection et bien-être du cadre éducatif et (III) Qualité et pertinence de l'éducation en situations d'urgence. Un quatrième axe (IV) adresse la coordination entre les différents secteurs RRMP et le Cluster Education/ Groupe de Travail Protection de l'Enfant ainsi que la documentation et diffusion de l'information. Ces notes d'orientation se basent sur le cadre des standards d'intervention proposés par les Normes minimales de l'INEE pour l'éducation : Préparation, interventions et relèvement et est guidé par d'autres guides d'orientation de l'INEE et du Cluster Education Mondial (genre, éducation inclusive, réduction des risques, VIH/Sida) ainsi que par d'autres lignes directrices.

PUBLICATION : Rapports nationaux de la recherche transnationale sur la «Décentralisation en Afrique de l'Ouest et du Centre: Apprendre des expériences locales et intersectorielles -Education, Eau, Santé» (ROCARE, 2011)

L'objet de cette étude du réseau Ouest et Centre africain de recherche en éducation (ROCARE) est non seulement d'analyser les expériences de décentralisation administrative mais aussi et surtout celles relatives aux politiques sectorielles de fourniture des services sociaux de base, notamment, l'eau, l'éducation et la santé. Le but est de mesurer les effets de la démocratie à la base sur le transfert des compétences et des ressources, et la prise en main de la gestion des services sociaux par les structures communautaires. Le questionnement au centre de cette réflexion porte sur les transformations sociales induites par le processus de décentralisation et le degré de synergie d'actions qu'il a suscité en vue d'un accès plus équitable aux services sociaux de base dans les secteurs concernés. Les pays qui ont participé à cette recherche sont le Burkina Faso, le Cameroun, le Ghana (en anglais), le Mali, le Niger et le Sénégal.

APPEL À CONTRIBUTIONS : Contribuez au Rapport « Etat du système humanitaire » 2012 (ALNAP) L'ALNAP évalue tous les deux ans la performance et le progrès de l'ensemble du système humanitaire international. L'ALNAP vous invite à participer à une enquête dont les réponses seront compilées avec celles d'autres praticiens de l'aide humanitaire travaillant dans des organisations humanitaires nationales ou régionales à travers le monde. Les résultats serviront de base au rapport final "Etat du Système Humanitaire 2012", à paraître au début de l'été 2012, dont l'objectif est de mesurer et d'évaluer l'ensemble du système humanitaire international. Ce rapport ambitieux présentera des statistiques descriptives actualisées, un examen des principales tendances et une évaluation du système sur le progrès total sur la performance. Afin de garantir un échantillon plus inclusif et représentatif, NORRAG cherche à inclure les opinions et les perspectives des acteurs de l'aide humanitaire et les bénéficiaires de l'aide. Pour rassembler ces informations, des enquêtes ont été développées pour les praticiens de l'aide et les bénéficiaires de l'aide. Si vous êtes un praticien en aide humanitaire ou bien travaillez pour une organisation d'aide nationale ou régionale ou encore êtes un représentant du gouvernement hôte, nous vous invitons à offrir vos points de vue et vos expériences en remplissant l'une des enquêtes mondiales ci-dessous: Enquête pour les praticiens en aide internationale: ici Enquête pour les organisations d'aide nationales et régionales : ici Enquête pour les représentants du gouvernement hôte : ici Enquête pour les bénéficiaires de l'aide Si vous travaillez au sein d'une organisation, il serait extrêmement utile de diffuser un questionnaire de 14 questions à certains bénéficiaires de l'aide. Si vous avez cette opportunité, veuillez contacter Abby Stoddard à [email protected] pour plus d'informations.

APPEL À CONTRIBUTIONS : Contribuez au prochain numéro de La Lettre du NORRAG, « Produits, résultats et impacts de la coopération internationale en éducation : en a-t-on pour son argent ? » NORRAG (Network for Policy Research, Review and Advice on Education and Training) vous invite à contribuer au prochain numéro de La Lettre du NORRAG, à paraître au mois de mars 2012, qui sera consacré aux discours et préoccupations autour de la mesure et l'évaluation des produits, résultats et impacts de la coopération internationale en éducation. Cette tendance peut être considérée comme positive, dans la mesure où elle constitue une réaction à l'opinion générale (et des médias) selon laquelle il y a eu gaspillage de l'argent de la coopération internationale. Cette tendance actuelle peut être exprimée en français par la question « En a-t-on pour son argent ? » (généralement traduite par « rapport qualité-prix »). Ceci implique logiquement que c'est le receveur des biens et services qui estime la valeur de ceux-ci. Pourtant, dans le domaine de la coopération internationale, c'est le donateur qui évalue. C'est un paradoxe que La Lettre du NORRAG

doit explorer, tout comme un certain nombre d'autres questions : Les nouvelles modalités de l'aide, comme l'appui budgétaire général ou sectoriel, rendent-elles l'évaluation d'impact plus difficile ? Si oui, cela signifie peut-être que les donateurs traditionnels et les donateurs émergents n'ont pas la même conception du rapport qualité-prix. Si l'on suit cette approche de rapport qualité-prix, l'aide doit-elle aller prioritairement aux Etats fragiles ou aux Etats auxquels on peut faire confiance ? Comment et quand mesure-t-on l'impact ? Quelles relations entre rapport qualité-prix, résultats, réalisations/produits, impact et efficacité ? Quel est l'impact de l'évaluation d'impact au Sud ? Quid du rapport qualité-prix en matière de recherche ? Qu'est-ce que le discours sur le rapport qualité-prix signifie pour NORRAG ? Procédure pour proposer un article : Si vous souhaitez contribuer à ce numéro, merci d'envoyer dès que possible une proposition sous forme de résumé à l'éditeur de La Lettre du NORRAG, Professeur Kenneth King :[email protected]. Les contributions complètes doivent également être envoyées par courriel avant le 20 février. Longueur : une page ou une page et demie A4 Format : Cambria 12 ou Times New Roman 12, espace simple Chaque contribution doit inclure les éléments suivants : Titre, auteur, institution, adresse e-mail Résumé d'une phrase ou deux 3-4 mots-clés Quelques références (minimum 1, maximum 5) pour les lecteurs qui souhaiteraient en savoir davantage. Il peut s'agir de pages Internet, de titres de livres, articles ou documents (avec leurs liens s'ils sont accessibles en ligne), écrits par vous-même notamment.

COUP DE PROJECTEUR: Guide de référence de l'INEE sur le financement extérieur de l'éducation (INEE, 2010) En 2008, un Groupe de travail sur l'éducation et la fragilité a été établit au sein de l'INEE. Le Groupe de travail est un mécanisme inter-agences qui coordonne diverses initiatives et appuie une action concertée en matière d'éducation et de fragilité. Son but est de contribuer à l'éducation qui prend en compte les crises dans les contextes fragiles et touchés par le conflit grâce à une collaboration interagences aux niveaux mondial, régional et national. Ses principaux objectifs sont de faciliter un espace d'apprentissage propice au dialogue et au partage d'informations sur le rôle de l'éducation dans l'édification de l'Etat et la consolidation de la paix, et de promouvoir des approches prenant en compte des situations de conflit dans des contextes fragiles pour influencer les décideurs politiques à tous les niveaux. Depuis sa création, le Groupe de travail sur l'éducation et la fragilité a soutenu des recherches et politiques destinées à comprendre le rôle de l'éducation dans les conflits et contextes fragiles et a plaidé en faveur de la considération de ce dernier afin d'assurer que l'éducation contribue à la prévention des conflits et la consolidation de la paix à long terme. Dans le cadre de ces recherches et efforts de plaidoyer, le Groupe de travail a produit ou appuyé le développement d'un certain nombre de documents et rapports, y compris le Guide de Référence de l'INEE sur le financement extérieur de l'éducation. Il s'agit d'une ressource qui décrit les stratégies et mécanismes de financement de l'éducation des bailleurs de fonds. Le Guide de Référence s'intéresse particulièrement au financement extérieur de l'éducation dans les pays à faible revenu, y compris ceux en situation fragiles. Le Guide de référence peut être consulté sur le site d'INEE. Si vous souhaitez recevoir des copies papiers, nous vous engageons à vous rendre sur la page Web de l'INEE dédiée aux commandes de documents. Veuillez cliquez sur « Click here » et remplir tous les informations requises, y compris le nombre de copies souhaité, votre nom, adresse, ville, code postal, pays, adresse email et surtout, dans la case réservée aux notes, de préciser que vous souhaitez la version française du Guide. De manière alternative, veuillez contacter [email protected].

Finalement, nous vous encourageons à faire découvrir cet outils à vous collègues ainsi qu'aux partenaires locaux qui n'ont pas nécessairement accès à l'internet. Dans ce cas, vous pourriez agir d'intermédiaire et passer commande pour leur compte.

REVUE D'ACTUALITÉ : Global, Haïti, Philippines, Libye Global : L'UNESCO lance un projet pour l'enseignement du respect à l'école (UNNews, 16 janvier 2012) L'UNESCO va lancer le projet « Enseigner le respect pour tous », fruit d'une coopération avec les Etats-Unis et le Brésil. Il s'agit de la première étape d'un processus qui s'étendra sur près de trois ans et dont l'objectif est d'élaborer des programmes scolaires afin de promouvoir l'apprentissage du vivre ensemble à l'école. Lire l'article. Global : Education pour tous : l'UNESCO plaide en faveur des nouvelles technologies (UNNews, 10 janvier 2012) A l'occasion du Forum mondial sur l'éducation qui se tient à Londres du 9 au 11 janvier 2012, la Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a rappelé mardi qu'une éducation de qualité constitue un droit humain essentiel et a plaidé pour l'utilisation des nouvelles technologies pour faciliter l'enseignement et l'apprentissage dans le monde. Lire l'article. Haïti: Deux ans après le séisme, la situation des enfants s'améliore (UNNews, 9 janvier 2012) Deux années après le séisme qui a dévasté Haïti, la situation des enfants dans le pays est en train de lentement s'améliorer même si de nombreux défis restent à relever, selon un rapport de l'UNICEF. Lire l'article. Haïti: Deux ans après le séisme, le PAM s'efforce d'améliorer la nutrition en Haïti (5 janvier 2012) Près de deux ans après le tremblement de terre en Haïti, le journaliste canadien et Ambassadeur de bonne volonté du Programme alimentaire mondial (PAM), George Stroumboulopoulos, a effectué une visite dans le pays pour voir le travail réalisé par l'agence onusienne pour lutter contre la malnutrition. Lire l'article. Philippines: Les écoles affectées par les inondations rouvrent, mais les problèmes sont loin d'être résolus(IRIN, 11 janvier 2012) La décision de rouvrir les écoles dans le Mindanao du nord, dévasté par les inondations, est vue comme un élément clé dans le rétablissement de la normalité, malgré les énormes défis auxquels le pays reste confronté. Lire l'article. Libye : L'UNICEF se félicite du retour à l'école de plus de 1,2 million d'enfants (UNNews, 6 janvier 2012) Plus de 1,2 million d'enfants sont revenus à l'école en Libye, dix mois après le début de l'évacuation des classes à cause du conflit, a indiqué vendredi l'UNICEF. Lire l'article. Suivez-nous sur Twitter, Facebook, et LinkedIn

Vous êtes actuellement inscrit à la liste de diffusion des dépêches de la Communauté francophone de l'INEE. Pour envoyer un message à la liste de diffusion, veuillez soit: 1. Répondre à ce message (votre réponse ira à l'animateur),

2. Envoyer un email directement à [email protected] Si vous souhaitez modifier votre statut d'abonnement, merci de cliquer sur le lien "Update Profile/Email Address" au bas de cette page. Le Réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence (INEE) est un réseau mondial ouvert de plus de plus de 6,500 membres, y compris des praticiens, étudiants, enseignants, personnel d'agences onusiennes, organisations non gouvernementales, bailleurs de fonds, gouvernements et universités qui travaillent ensemble afin de garantir à toutes les personnes le droit à une éducation de qualité, appropriée et en toute sécurité. L'INEE est un groupe inter-agences vibrant et dynamique qui favorise le développement des ressources de collaboration et le partage des connaissances et informe les politiques d'éducation à travers des activités de plaidoyer centrées sur le consensus. Si vous réimprimez, reproduisez, archivez ou rediffusez ce message, veuillez garder ce message d'avertissement de l'exclusion de responsabilité légale. Toutes les citations ou les extraits doivent référer aux sources originales. www.ineesite.org