Réseau Inter-Agences Pour l'Éducation en Situations d

15 déc. 2011 - catastrophes dans la planification du secteur de l'éducation. Notes ... de jeunes enfants en situation de conflit armé et de catastrophe naturelle.
76KB taille 9 téléchargements 121 vues
Réseau Inter-Agences Pour l'Éducation en Situations d'Urgence BULLETIN FRANCOPHONE D'INFORMATIONS DE L'INEE décembre 2011 Chers membres de l'INEE, Veuillez trouver ci-dessous le bulletin francophone d'informations de l'INEE contenant des informations et des ressources utiles pour ceux et celles qui travaillent dans le secteur de l'éducation en situations d'urgence, durant les crises chroniques et la reconstruction. Nous vous prions également de partager les outils, publications et autres ressources en français que vous rencontrez avec le Secrétariat de l'INEE afin que nous puissions les partager avec tous les membres de notre réseau dans nos prochains bulletins. Veuillez nous faire parvenir vos ressources avec pièces jointes et liens web à [email protected]. Nous espérons que vous trouverez ce bulletin intéressant et utile.

Cordialement, Le Secrétariat de l'INEE Dans ce bulletin d'informations, vous trouverez : RAPPEL : Evaluation des Normes minimales de l'INEE - Participez à l'enquête avant le 15 décembre 2011! PUBLICATION : Intégrer la réduction des risques de conflits et de catastrophes dans la planification du secteur de l'éducation. Notes d'orientation pour les planificateurs de l'éducation (Cluster éducation mondial - UNICEF UNESCO, 2011) PUBLICATION : Une boîte à trésors pleine d'activités « Kit ECD des situations d'urgence » : Guide du Coordinateur et Guide du Facilitateur (UNICEF, 2011) PUBLICATION : Recueil de données mondiales sur l'éducation 2011 (UNESCO-ISU, 2011) PUBLICATION: Normes de construction scolaires (Ministère haïtien de l'Education nationale et de Formation Professionnelle, 2010) PUBLICATION : Quelles interventions sociales pour l'avenir des populations de Kolwezi ? (Solidarity Center Katanga, 2010) OFFRES D'EMPLOI REVUE D'ACTUALITÉ : Côte d'Ivoire, Mondial

RAPPEL : Evaluation des Normes minimales de l'INEE - Participez à l'enquête avant le 15 décembre 2011! Le Groupe de travail INEE sur les Normes minimales réalise une évaluation à grande échelle sur l'utilisation des Normes minimales de l'INEE. Le Secrétariat de l'INEE aimerait connaître votre expérience! Les résultats de l'évaluation seront soigneusement examinés par le Groupe de travail INEE et guideront les futurs travaux sur les Normes minimales de l'INEE. Les résultats de l'évaluation seront partagés avec les membres de l'INEE au printemps 2012. Pour tous ceux et celles qui n'ont pas encore participé à l'enquête, faites-le avant le 15 décembre,

cela ne vous prendra que 15 minutes ! L'enquete sur les Normal minimales de l'INEE en francais. En outre, il nous serait utile de recevoir des copies d'articles, documents, politiques, stratégies ou projets qui ont intégré les notes d'orientations proposées dans le Manuel des Normes minimales. Veuillez les envoyer par e-mail à [email protected]. Entretiens avec les parties prenantes clés Dans le cadre de la méthodologie d'évaluation, une Consultant indépendante mène des entretiens avec les parties prenantes clés. Si vous souhaitez être interviewé pour cette évaluation (entretiens menés en anglais seulement), veuillez contacter Jessica Alexander ([email protected]) et lui communiquer votre nom, affiliation organisationnelle, numéro de téléphone, nom d'utilisateur Skype, pays dans lequel vous vivez ainsi qu'une brève description de la façon dont vous avez utilisé les Normes minimales de l'INEE. Nous espérons obtenir un taux de réponse élevé et avons besoin de votre aide! Veuillez prendre part à cette enquête et encouragez aussi vos collègues et partenaires à le compléter.

PUBLICATION : Intégrer la réduction des risques de conflits et de catastrophes dans la planification du secteur de l'éducation. Notes d'orientation pour les planificateurs de l'éducation (Cluster mondial pour l'éducation - UNICEF - UNESCO, 2011) Ces Notes d'orientation sont le résultat d'une collaboration entre l'UNESCO-IIPE et l'UNICEF-WCARO. Elles suggèrent des stratégies sur la manière d'intégrer des mesures de réduction des risques de conflits et de catastrophes dans le processus de planification du secteur de l'éducation. Elles sont destinées aux fonctionnaires des Ministères de l'éducation, particulièrement dans les départements de planification au niveau central, mais elles serviront aussi à d'autres acteurs de l'éducation qui appuient les ministères dans le processus de planification. Ce document est un draft. Il sera révisé au cours de 2012.

PUBLICATION : Une boîte à trésors pleine d'activités « Kit ECD des situations d'urgence » : Guide du Coordinateur et Guide du Facilitateur (UNICEF, 2011) Aujourd'hui, les crises mondiales, notamment la guerre et les catastrophes naturelles, ont provoqué le déplacement de 42 millions de personnes environ, parmi lesquelles 40% d'enfants. 1,5 milliard d'enfants, soit les deux tiers de la population mondiale, ont été confrontés à une certaine forme de situation d'urgence. Un important moyen pour atténuer les conséquences émotionnelles de telles crises consiste en la mise en place d'un environnement sûr dans lequel les jeunes enfants peuvent se sentir en sécurité et interagir librement avec des adultes attentionnés et d'autres enfants et participer à la stimulation des premières activités d'apprentissage. Les interventions dans le domaine du Développement de la petite enfance peuvent jouer un rôle en contribuant à prévenir le risque de compromettre le développement de ces jeunes enfants dont les vies ont été brutalement perturbées par les conflits et les catastrophes. Le Guide du Facilitateur fournit aux facilitateurs des idées pour former les pourvoyeurs de soins de santé aux jeunes enfants et les aider à comprendre le mode d'utilisation du Kit au profit de groupes de jeunes enfants en situation de conflit armé et de catastrophe naturelle. Il couvre diverses activités interactives qui permettent d'acquérir une expérience pratique et a pour finalité de tirer profit des propres connaissances et expériences des participants. Des sessions supplémentaires sont prévues pour fournir des connaissances de base sur le développement de l'enfant, l'impact des traumatismes sur les jeunes enfants et le rôle cicatrisant du jeu. Les participants étudient aussi des idées susceptibles d'améliorer le Kit à l'aide de jouets et de matériel d'apprentissage disponibles localement. La forme et le fond sont très flexibles. Les facilitateurs sont encouragés à adapter la session aux besoins et attentes particuliers d'apprentissage des participants.

Le Guide du Coordinateur a pour objectif de fournir une éducation et des orientations en ce qui concerne la conception et la mise en œuvre des activités ECD dans les situations d'urgence. Il a pour finalité de doter les coordinateurs des connaissances et aptitudes susceptibles de leur permettre de superviser efficacement la coordination et la mise en œuvre du Kit ECD pour les Situations d'Urgence. Il s'agit, notamment, de leur fournir des directives sur ce qui suit : 1) réalisation d'une analyse de situation ; 2) conception d'une intervention sur la base du Kit ECD ; 3) définition de stratégies efficaces de mise en œuvre ; 4) achat du Kit et 5) suivi et évaluation du déploiement et de l'utilisation du Kit. Des conseils seront également fournis sur la manière de participer et de contribuer à la formation des facilitateurs et des aidants. Il s'agit d'un kit d'essai qui est destine à être testé sur le terrain. Nous vous encourageons à l'utiliser et à envoyer vos commentaires sur son utilité globale ainsi que toute idée de suggestions d'amélioration aux points focaux de l'UNICEF pour cette initiative : Andrea Berther à[email protected] et à Mariavittoria Ballotta [email protected].

PUBLICATION : Recueil de données mondiales sur l'éducation 2011 (UNESCO-ISU, 2011) En Afrique, deux enfants sur trois n'accèdent pas à l'école secondaire. Les gouvernements se battent pour répondre à la demande croissante en enseignement secondaire, notamment en Afrique subsaharienne, où seulement 36 % des enfants en âge d'être scolarisés dans le secondaire peuvent être accueillis dans des établissements d'enseignement scolaire. Au plan mondial, les écoles secondaires ont accueilli près de cent millions d'élèves supplémentaires tous les dix ans, le nombre total d'enfants scolarisés progressant de 60 % entre 1990 et 2009. Alors que davantage de pays se rapprochent de l'objectif de l'éducation primaire universelle, l'offre d'enseignement secondaire est très nettement inférieure à la demande. En 2009, 88% des enfants inscrits à l'école primaire ont atteint la dernière année d'enseignement primaire, contre 81 % lors de la dernière enquête. Cependant, dans 20 pays - principalement en Afrique subsaharienne -, un enfant inscrit en dernière année d'enseignement primaire n'a que trois chances sur quatre, dans le meilleur des cas, de réussir sa transition vers l'école secondaire. Les économies mondiales ont de plus en plus besoin d'une main-d'œuvre plus sophistiquée et dotée de connaissances et de compétences que seul l'enseignement secondaire peut apporter. L'édition 2011 du Recueil de données mondiales sur l'éducation présente un large éventail d'indicateurs sur les taux d'inscription des filles et des garçons et les taux d'achèvement des études secondaires, ainsi que sur les ressources humaines et financières qui sont investies dans ce secteur. La version française paraitra sous peu. En attendant, vous pouvez consulter les principaux indicateurs pour l'Afrique subsaharienne ici.

PUBLICATION: Normes de construction scolaire (Ministère haïtien de l'Education nationale et de Formation Professionnelle, 2010) La Direction du Génie scolaire du Ministère haïtien de l'Education nationale et de Formation professionnelle a développé un manuel sur les normes de construction scolaire. Ce dernier a comme objectif de préciser le cadre architectural des futures constructions scolaires et de proposer des mesures d'adaptation aux constructions existantes, selon une méthode et de nouvelles références architecturales en matière de choix techniques de caractère général, de conception et équipement des salles de classe et de services, dans le respect des règles de sécurité en général et des normes para-cyclonique et parasismique.

PUBLICATION : Quelles interventions sociales pour l'avenir des populations de Kolwezi ? (Solidarity Center Katanga, 2010) Cette étude propose une réflexion en faveur de la réduction de l'exploitation des enfants travaillant dans les zones minières à Kolwezi en RDC par la mise en place de programmes d'éducation. Pour lire l'étude, cliquez ici.

OFFRE D'EMPLOI : 1. Consultant/e International - Etude d'évaluation interne du projet (RET) Au sein de son programme au Burundi, le RET met en place depuis 2008 un projet financé par DFID (UK Aid) visant à la réintégration durable des jeunes rapatriés en provenance de la Tanzanie dans les écoles secondaires au Burundi. Ce projet comprend plusieurs volets, à savoir : - La construction et la réhabilitation des salles de classes, dortoirs, réfectoires, latrines, et homes des enseignants ; - La réparation des infrastructures et équipements scolaires (tels que les bancs pupitres, lits, fenêtres, robinets, réservoirs d'eau, etc.) ; - La mise à niveau en français et kirundi, ainsi qu'une formation en anglais et à la santé et hygiène. Afin d'évaluer l'impact et les résultats atteints par ce projet, RET va mener une étude d'évaluation interne avec pour objectifs de : • • •

Renforcer le système de suivi-évaluation interne du projet en recueillant des données pertinentes et désagrégées ; Identifier et documenter les leçons apprises et les meilleures pratiques sur la réintégration socio-éducative durable des jeunes rapatriés ; Contribuer à la formulation des politiques publiques en partageant les leçons apprises et meilleures pratiques avec les principaux intervenants et partenaires dans le secteur de l'éducation au Burundi, en particulier le Ministère de l'Education ainsi que la communauté humanitaire internationale et les bailleurs de fonds.

Pour plus d'informations, y compris les modalités de candidature, veuillez cliquer ici. 2. Consultant en Assistance Technique pour le renforcement du système de planification du Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) d'Haïti Le Gouvernement de l'Espagne (GdE) et le Gouvernement d'Haïti (GdH) ont signé récemment un Protocole d'Accord (MoU) par lequel a été décidée une donation par le GdE de 15.600.000 euros, visant à appuyer la mise en œuvre d'actions qui augmentent l'accès aux écoles et l'amélioration de la qualité des services d'éducation, à travers trois modalités d'intervention adaptées aux nécessités du GdH. De manière spécifique, le consultant aura comme responsabilités principales: - d'appuyer le Ministère de l'Éducation Nationale dans la systématisation de méthodologies pour l'élaboration de plans institutionnels et sectoriels liés aux politiques et aux stratégies du Ministère. - d'appuyer le MENFP dans l'élaboration du Plan de Restructuration et de Modernisation de l'Offre des Services Éducatifs dans la Région du Sud-est (PREMOSE) en coordination avec l'Unité responsable au FAES de l'exécution des actions de reconstruction. Durée et lieu d'exécution : On prévoit que l'assistance technique ait une durée de 12 mois, à partir de la date de début. Le lieu de la prestation de services sera à Port-au-Prince. Cependant, la réalisation de l'assistance technique peut demander des déplacements dans d'autres lieux, spécialement dans la Région du Sud-Est, où on effectuera l'essai sur le terrain du SISE. Lieu et date limite de présentation des candidatures : Les intéressés sont priés d'envoyer leur CV et une lettre de motivation à l'adresse électronique suivante : [email protected]. Ils auront le soin d'indiquer comme sujet de leur message « Assistance Technique en planification». La date limite de réception est le 15 décembre 2011. Pour plus d'information, veuillez contacter Alma Martín ([email protected]) au Bureau de la Coopération espagnole à Haïti. Veuillez également consulter les termes de référence ici.

3. Consultant en Assistance Technique pour le renforcement du système d'information statistique (SISE) du Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) d'Haïti Le Gouvernement de l'Espagne (GdE) et le Gouvernement d'Haïti (GdH) ont signé récemment un Protocole d'Accord (MoU) par lequel a été décidée une donation par le GdE de 15.600.000 euros, visant à appuyer la mise en œuvre d'actions qui augmentent l'accès aux écoles et l'amélioration de la qualité des services d'éducation, à travers trois modalités d'intervention adaptées aux nécessités du GdH. De manière spécifique, le consultant aura comme responsabilités principales : - de renforcer les capacités institutionnelles dans des outils et des instruments pour l'utilisation de l'information du Système d'Information de Statistiques Éducatives (SISE) et le suivi de l'appui budgétaire à l'éducation de 2011-2012 ; et - de concevoir et développer le SISE de manière intégrée en harmonisant l'intervention avec celle d'autres bailleurs qui interviennent dans le cadre du SISE. Durée et lieu d'exécution : On prévoit que l'assistance technique ait une durée de 12 mois, à partir de la date de début. Le lieu de la prestation de services sera à Port-au-Prince. Cependant, la réalisation de l'assistance technique peut demander des déplacements dans d'autres lieux, spécialement dans la Région du Sud-Est, où on effectuera l'essai sur le terrain du SISE. Lieu et date limite de présentation des candidatures : Les intéressés sont priés d'envoyer leur CV et une lettre de motivation à l'adresse électronique suivante : [email protected]. Ils auront le soin d'indiquer comme sujet de leur message « Assistance Technique en statistiques ». La date limite de réception est le 15 décembre 2011. Pour plus d'information, veuillez contacter Alma Martín ([email protected]) au Bureau de la Coopération espagnole à Haïti. Veuillez également consulter les termes de référence ici.

REVUE D'ACTUALITÉ : Côte d'Ivoire, Mondial Côte d'Ivoire : retour progressif des enfants à l'école (IRIN, 3 novembre 2011) La rentrée scolaire a eu lieu fin octobre en Côte d'Ivoire, mais la reprise se fait lentement en raison des difficultés rencontrées par de nombreux élèves pour retourner à l'école après les violences postélectorales qui ont perturbé les cours durant plusieurs mois dans de nombreux établissements. Lire l'article. Mondial : l'ONU appelle à ne pas exclure les personnes handicapées du développement (UNNews, 2 décembre 2011) Dans la perspective de la Journée internationale des personnes handicapées, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rappelé vendredi que le nombre de pauvres et de défavorisés est plus élevé chez les personnes handicapées, qui risquent deux fois plus que les autres d'être privées des soins de santé dont elles ont besoin. Lire l'article. Mondial : l'ONU appelle à l'action politique contre les violences faites aux femmes (UNNews, 23 novembre 2011) Dans la perspective de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes qui sera célébrée vendredi, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et la Directrice exécutive de l'ONU-Femmes, Michelle Bachelet, ont appelé les dirigeants du monde à renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes. Lire l'article. Suivez-nous sur Twitter, Facebook, et LinkedIn

Vous êtes actuellement inscrit à la liste de diffusion des dépêches de la Communauté francophone de l'INEE. Pour envoyer un message à la liste de diffusion, veuillez soit: 1. Répondre à ce message (votre réponse ira à l'animateur), 2. Envoyer un email directement à [email protected] Si vous souhaitez modifier votre statut d'abonnement, merci de cliquer sur le lien "Update Profile/Email Address" au bas de cette page. Le Réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence (INEE) est un réseau mondial ouvert de plus de plus de 6,000 membres, y compris des praticiens, étudiants, enseignants, personnel d'agences onusiennes, organisations non gouvernementales, bailleurs de fonds, gouvernements et universités qui travaillent ensemble afin de garantir à toutes les personnes le droit à une éducation de qualité, appropriée et en toute sécurité. L'INEE est un groupe interagences vibrant et dynamique qui favorise le développement des ressources de collaboration et le partage des connaissances et informe les politiques d'éducation à travers des activités de plaidoyer centrées sur le consensus. Si vous réimprimez, reproduisez, archivez ou rediffusez ce message, veuillez garder ce message d'avertissement de l'exclusion de responsabilité légale. Toutes les citations ou les extraits doivent référer aux sources originales. www.ineesite.org