Résumés Juin 2017

15 juin 2017 - Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur – QPES Grenoble 2017. Sandrine LE PONTOIS. Stéphane FOLIARD.
72KB taille 4 téléchargements 51 vues


Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur – QPES Grenoble 2017

Session S3-B - jeudi, juin 15, 2017 - 9:00 > 10:30 Travail en équipes : dynamiques et interactions Discutant(e) : Jules RICHARD, École de technologie supérieure Éducation entrepreneuriale, dynamiques d’équipe et verbalisation des compétences : mieux comprendre les interactions pour consolider nos dispositifs pédagogiques Sandrine LE PONTOIS Stéphane FOLIARD

Résumé L’IUT de Roanne propose depuis 2012 le projet tuteuré « Campus des Entrepreneurs » permettant à des étudiants de créer une entreprise de A à Z. En utilisant une méthodologie originale, nous avons étudié une de ces équipes étudiantes pour, d’une part, aider à la verbalisation des compétences mobilisées et développées au cours du projet et, d’autre part, comprendre les dynamiques de ces équipes. Nos résultats montrent la nécessité de formaliser la démarche compétences et soulignent l’importance de l’équipe enseignante accompagnant les groupes pour aider au positionnement de chaque étudiant et tirer le meilleur des compétences des uns et des autres.

Transformer les groupes d'étudiants en équipes efficaces ou comment faire fructifier la diversité des parcours et des profils parmi des élèves-ingénieurs en dernière année de cursus Vincent BERNARD Marie CHEDRU

Résumé Cet article décrit les différentes étapes mises en place afin d’accompagner les élèves dans la réalisation d’un projet d’équipe effectué dans le cadre de leur dernière année d’étude en école d’ingénieur. Depuis la formation de l’équipe jusqu’à l’évaluation du travail fourni, l’accent est mis sur deux aspects fondamentaux : i) la gestion des relations interpersonnelles au sein de l’équipe, ii) le rôle de l’enseignant/guide dans l’accompagnement de l’équipe. Les auteurs soulignent l’importance de ne pas laisser les élèves-ingénieurs former les équipes par eux-mêmes et recommandent la constitution d’équipes dites hétérogènes.

L’apprentissage du travail en équipe : les défis de l’altérité Hicham SEBTI Narjes SASSI

Résumé L’apprentissage du travail en équipe expose les apprenants à l’enjeu de la gestion de l’altérité. En effet, travailler en équipe présuppose des interactions avec des personnes différentes de soi, qui n’ont pas les mêmes caractéristiques, les mêmes enjeux ou méthodes de travail. L’étude de l’altérité dans le cadre des sciences de l’enseignement a le plus souvent porté sur des éléments « personnels » de celle-ci : genre, culture, âge, classes sociales... Notre analyse, centrée sur les éléments « interactionnels » de l’altérité, s’inscrit dans la tradition de la sociologie interactionniste qui explore les actions réciproques d’influence entre les acteurs pour comprendre comment les actions se déterminent les unes les autres par des processus d’interprétation et d’ajustement face aux différences que véhiculent l’autre. Grâce à une étude qualitative auprès de 14 apprenants en formation professionnelle, nous analysons comment les différences d’univers de signification – que nous définissons comme une altérité « émergente » – déterminent et sont déterminées par les interactions entre les membres d’une équipe.