Résumés Juin 2017

14 juin 2017 - problèmes et projets au sein de l'école d'ingénieurs CESI déployée sur ... la première fois en 2015 sur la formation d'ingénieur généraliste et la.
77KB taille 17 téléchargements 237 vues


Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur – QPES Grenoble 2017

Session S2-G - mercredi 14 juin 2017 - 14:15 > 15:45 Des pédagogies actives dans des contextes variés Discutant(e) : Christine JACQMOT, Université catholique de Louvain Enseignement par projets en TP de physique avec le microcontrôleur Arduino Frédéric BOUQUET Julien BOBROFF Magali FUCHS-GALLEZOT Laurence MAURINES Claire MARRACHE-KIKUCHI Fabrice BERT Catherine EVEN Miguel MONTEVERDE Kensuke KOBAYASHI Motoaki BAMBA

Résumé Dans cet article nous décrivons des travaux pratiques de physique utilisant la pédagogie par projets, qui sont proposés à des étudiants de L3 d’un cursus de physique fondamentale. Ces projets utilisent comme outils de mesure physique les microcontrôleurs Arduino et des capteurs compatibles à bas coût. Les étudiants bénéficient d’une très grande autonomie et découvrent la physique expérimentale. Cet enseignement est facilement transposable à différents cursus et pour des étudiants très variés. Nous l’avons vérifié en organisant un cours semblable à l’université d’Osaka.

Apprentissage actif par problèmes et projets Morgan SAVEUSE Idir MOUFFOK Yves MAUFFETTE Benoit RAUCENT

Résumé L'objectif de ce papier est de présenter et d'analyser la mise en place de la pédagogie active par problèmes et projets au sein de l'école d'ingénieurs CESI déployée sur 15 établissements. Cette pédagogie nommée A2P2 (Apprentissage Actif par Projets et Problèmes) a été développée depuis 3 ans et introduite pour la première fois en 2015 sur la formation d’ingénieur généraliste et la spécialité Bâtiment et Travaux.

Le projet ACTIFS face à l’altérité des étudiants et des établissements Cécile BONNEFONT Fabienne BESSAC Laurent DAIRAINE Julitte HUEZ Christophe RABUT Pascale ZARATE

Résumé La méthode « Peer instruction » (Mazur 1997) consiste à poser des questions à l’auditoire, qui répond à l’aide d’un dispositif de vote. En fonction du taux de bonnes réponses, l’enseignant invite les étudiants à argumenter leur réponse avec leurs voisins, puis à voter à nouveau avant de commenter les résultats. Le projet ACTIFS vise à développer cette méthode sur l’ensemble des 15 formations d’ingénieurs de Midi-Pyrénées, et a touché environ 120 enseignants, 7000 étudiants. La diversité de cet environnement est donc conséquente et a été largement prise en compte dans ce projet. Nous examinons dans cette étude le type et l’impact des altérités impliquées par ce projet et nous présentons un premier bilan en termes de ressenti par les étudiants et les enseignants.