Rapport d'activité 2012 - Labo de l'ESS

27 mars 2013 - Antoine Zins en 4ème année ESSEC Master in Science of Management, ... pour les politiques publiques ; les premiers articles de presse…
741KB taille 4 téléchargements 157 vues
Rapport d’activité 2012

27 mars 2013

195 boulevard Saint-Germain – 75007 Paris / Tél. : (01) 58 50 14 O9 / Site internet : www.lelabo.ess.org / Association loi de 1901 / Siret 524585569 00022

Sommaire

Préambule

P4

Gouvernance et organisation du LABO

p5

Valoriser le développement des PTCE

p6

Les circuits courts

p8

Les outils financiers solidaires

p9

Changer le comportement des banques

p10

Les rencontres et débats

p 11

Sites et médias sociaux

p 13

ANNEXES Liste du conseil d’administration

p 16

Liste du Bureau

p 17

Liste des 22 pôles témoins

p 18

Mars 2013| Les travaux du Labo

Rapport d’activité intermédiaire

3

Préambule Dans le contexte de crise économique actuel, et afin d’être identifiés comme une des réponses aux enjeux sociaux et économiques, d’emploi, d’insertion, d’innovations …, les acteurs de Economie Sociale et Solidaires doivent répondre à deux défis majeurs que sont d’une part la capacité à structurer les approches et modes d’organisations propres à l’ESS et d’autre part formaliser et communiquer d’une voix commune. L’ensemble des activités mises en œuvre par Le Labo de l’ESS s’inscrit dans le cadre de ces deux défis. Après avoir lancé et assumé l’opérationnalité des Etats généraux de l’ESS et la coordination des cahiers d’espérances, le Labo de l’ESS est désormais identifié comme un Think Tank, espace de collaboration, de réflexion et d’action pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Le Labo de l’ESS a poursuivi sa réflexion plus particulièrement sur les axes de travail suivants :   

Valoriser le développement des Pôles territoriaux de coopération économique Consolider les propositions résultant des cahiers d’espérance Valoriser l’innovation sociale au sein du débat public

Au-delà de ces axes de travail, le LABO de l’ESS a poursuivi son action de connexion entre les acteurs, de pédagogie auprès des décideurs, de communication auprès des citoyens. En complément du travail de pilotage spécifique sur les PCTE, trois autres groupes de travail ont été constitués notamment sur « les circuits courts », « les outils financiers solidaires » et « le réinvestissement des banques sur les territoires ». Sur ces thèmes, des préconisations ont été élaborées en partenariat avec des acteurs à la fois diversifiés et représentatifs de l’économie sociale et solidaire. Par ailleurs, plusieurs débats ont été organisés au cours de l’année 2012 en relation avec l’actualité et nos travaux. Enfin, le site web construit en janvier 2012 constitue le cœur de notre communication. Il contribue à diffuser informations, travaux et innovations émanant du Labo ou d’autres sources. Ce site est constamment enrichi et constitue désormais un lieu-ressource reconnu et largement partagé. L’ensemble des axes ont été traités et mis en œuvre avec l’obtention de résultats concrets que nous allons détailler.

Mars 2013| Les travaux du Labo

Rapport d’activité intermédiaire

4

Gouvernance et organisation du Labo Le Labo de l’ESS, est organisé sous forme d’association loi 1901. Le conseil d’administration est constitué de 25 personnalités engagées à titres divers sur les différentes branches que constitue l’ESS. Il s’est réuni 3 fois depuis le début d’année. Un bureau a été élu le 23 mai 2012. Il s’est réuni 3 fois depuis lors.

L’équipe L’équipe permanente s’est constituée en format minimal pour répondre à la feuille de route fixée par le conseil d’administration sur 2012. Françoise Bernon : Délégué générale Sophie Roux : Responsable du site Web Béatrice Ayabagabo : Assistante a remplacé Christine Tourneur en juillet 2012 Laurent Fraisse : membre initiateur du LABO de l’ESS a été missionné par le LABO dans le cadre de ses travaux de recherche pour accompagner le groupe de travail sur les PTCE.

Stagiaires :

Antoine Zins en 4ème année ESSEC Master in Science of Management, a effectué un stage de 9 mois (janvier à septembre). Antoine a suivi particulièrement le travail sur les outils financiers solidaires Melissa Derio en Master 2 : Organisation, développement et Gestion des Entreprises en Economie Sociale et Solidaire, a effectué un stage de 6 mois entre février et juillet, et a suivi plus spécifiquement les travaux sur les circuits courts. Elle est recrutée en CDD d’octobre à décembre pour coordonner la rédaction des supports des travaux du LABO. Yoann Brun : en 3 ème année à l’Institut d'études politiques de Lille, a effectué un stage de 6 semaines entre juillet et septembre. Il a secondé Sophie Roux sur l’amélioration du Site Web du LABO.

Bénévoles et acteurs spécialisés au sein de l’ESS Des bénévoles au sein du Labo et plus de 100 acteurs de l’ESS ont participé aux travaux spécifiques du Labo tout au long de l’année au sein de nos groupes de pilotages, sur notre site participatif, lors de débats organisés par le Labo, lors d’échanges et rencontres.

Mars 2013| Les travaux du Labo

Rapport d’activité intermédiaire

5

Valoriser le développement des Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) Forme la plus structurée et novatrice des coopérations et mutualisations économiques dans les territoires, un pôle territorial de coopération économique (PTCE) peut se définir comme un regroupement, sur un territoire donné, d’initiatives, d’entreprises et de réseaux de l’économie sociale et solidaire, associé à des PME socialement responsables, des collectivités locales, des centres de recherche et organismes de formation, qui met en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable1. ». Dans le cadre du "groupe de travail territoire" mis en place en 2009 par le Labo ESS pour l’élaboration de 60 propositions pour changer de cap, Il a été décidé d’expérimenter et de labelliser 100 pôles de coopération. Entre janvier et juin 2011, la réflexion des PTCE est intégrée dans la dynamique des Etatsgénéraux de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) via la rédaction des cahiers d’espérance de la thématique "Coopérer, mutualiser". Plusieurs de ces cahiers sont des expériences de pôles et un premier débat est organisé au palais Brongniart. Afin de poursuivre le développement des PTCE un groupe de travail animé par le LABO de l’ESS et regroupant les réseaux, COORACE, CNRESS, MES et RTES s’est organisé.

Les objectifs fixés pour 2012   

La mise en place d’une démarche nationale d’expérimentation des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), Un travail de repérage des indicateurs communs La promotion des PTCE auprès des décideurs comme de l’opinion

La mise en œuvre de ces objectifs La mise en œuvre de ces objectifs a permis, à partir de l’appel à projets lancé en 2011, de définir 20 pôles témoins, de les faire se rencontrer, de diffuser leurs actions et de travailler à la mise au point d’une méthodologie à la fois de création et de fonctionnement d’un PTCE.

1

Cf. Note du groupe de travail Labo ESS, « Premiers éléments caractérisant les PTCE », février 2011

Mars 2013| Les travaux du Labo

Rapport d’activité intermédiaire

6

Deux séminaires avec la participation de ces pôles ont permis de faire des PTCE un concept partagé au regard d’initiatives diversifiées et de travailler collectivement sur un référentiel PTCE. Ces pôles témoins seront amenés à jouer un rôle de référents pour les nombreux autres projets et manifestations d'intérêt reçus dans le cadre de l'appel. Aussi, ils ont été associés étroitement au plan d’actions (cf. liste des pôles témoins en annexe).

Un espace internet dédié Le Labo de l’ESS a mis en place début 2012 un espace Internet PTCE regroupant les principales informations et documents supports sur les PTCE. On y retrouve notamment les sous chapitres suivants : Qu’est-ce qu’un PTCE ? L’appel à candidature, les fiches des 22 « Pôles témoins » ; le référentiel en construction ; les premières recommandations pour les politiques publiques ; les premiers articles de presse…

Une première rencontre nationale des PTCE Le 25 juin 2012, la première rencontre nationale des PTCE a été marquée par l’intervention de Benoit Hamon. Responsables de pôles, porteurs de projet, entrepreneurs sociaux, élus locaux et agents territoriaux, représentants de réseaux et fédérations, experts et chercheurs, près de 300 personnes de la France entière se sont réunies pour échanger sur les PTCE. Les témoignages de pôles témoins, les interventions et la présence de représentants des grands réseaux démontrent que les PTCE ne sont plus des phénomènes isolés. Ce travail et ses perspectives font l’objet d’un document de synthèse. L’année 2013 devra concrétiser tout ce travail préalable par un référentiel PTCE, des outils de formation et un process d’accompagnement à la construction d’un pôle sur un territoire.

Mars 2013| Les travaux du Labo

Rapport d’activité intermédiaire

7

Développer les circuits courts au sens large Le concept de circuit court est encore très fortement lié au secteur alimentaire. Pourtant l’analyse des cahiers d’espérances et des propositions a permis de dégager combien cette approche est en plein développement sur un ensemble de secteurs. C’est pourquoi nous avons réuni un groupe de pilotage d’experts sur différents secteurs (alimentaires, culturel, santé, logement) Même si la définition des circuits courts est malaisée, leur intérêt est multiple : création de liens sociaux et de coopération, équité notamment par le juste prix, logique éducative, démocratie locale et économique, expérimentation, préservation de l’environnement et recherche d’économie d’énergie…

Nos objectifs    

Définir le concept de circuit court et son périmètre ; Déterminer la pertinence d’un développement de ces initiatives ; Compiler les problématiques de développement communes à l’ensemble des entrées circuits courts ; Proposer des leviers et imaginer ceux à créer afin de favoriser la compréhension, la démocratisation et l’essor du concept de circuit court.

Ce travail et ses perspectives font l’objet d’un document de synthèse. Il se poursuivra en 2013 principalement par un recensement des actions sur l’ensemble du territoire et leur diffusion sur notre site. Nous verrons comment ce concept de circuit court pourrait être intégré de façon transversale avec les autres thèmes abordés (PTCE, outils financiers solidaires, innovation sociale…)

Mars 2013| Les travaux du Labo

Rapport d’activité intermédiaire

8

Développer les outils financiers solidaires L’analyse des cahiers d’espérances a fait ressortir une volonté forte de transformer le système financier. Il existe en France plusieurs familles d’outils financiers solidaires, répondant à des besoins différents. Ils complètent, mais se distinguent des outils financiers classiques par leurs finalités sociale, humaine, écologique et citoyenne. Les financiers solidaires peuvent, selon les besoins, apporter des fonds propres ; prêter avec ou sans intérêt, apporter des garanties aux banque pour les inciter à prêter ; investir dans les Quartiers, dans le foncier, l’habitat très social, ou l’achat de terres et de fermes pour installer des paysans. Les métiers exercés sont divers et adaptés aux besoins du terrain.

Un groupe de travail Le LABO a constitué un groupe de réflexion qui s’est réuni une dizaine de fois au cours de l’année 2012 avec pour objectif de :    

Définir le concept d’outil financier solidaire ; Dégager les synergies entre les outils financiers solidaires ; Trouver des moyens d’améliorer ces outils sur un plan qualitatif ou quantitatif, ou encore par une meilleure mutualisation de leurs moyens ; Présenter des propositions sur l’évolution des outils existants et sur la création de nouveaux outils.

Ce travail et ses perspectives font l’objet d’un document de synthèse qui présente les finances solidaires et les besoins de changement d’échelle

Mars 2013| Les travaux du Labo

Rapport d’activité intermédiaire

9

Changer le comportement des banques sur les territoires L’amélioration de l'accès des entreprises sociales et des TPE aux crédits et services bancaires dans tous les territoires est un vecteur de développement des territoires en difficultés comme du soutien à ces entreprises sociales ou au développement des TPE.

LE LABO avec ses partenaires a travaillé sur deux angles d’interventions : 

Elaborer un dispositif (contractuel, législatif et/ou règlementaire) apte à augmenter le réinvestissement bancaire de l'épargne populaire dans le financement des TPE à égalité de traitement des territoires et des populations. Veiller à une décision rapide et à son inscription dans une politique publique de relance économique.



Tester dans les régions et grandes agglomérations et proposer un dispositif qui améliore concrètement les relations qui s'établissent sur les territoires entre les entreprises sociales, les petites entreprises et les banques.

A cet égard, diverses institutions (Banque postale, Crédit coopératif, Croix rouge, , UNCCAS, Secours Catholique, Finance Watch,...) se sont engagées à travailler avec le LABO à la mise en œuvre de propositions concrètes pour avancer sur ce thème. Par ailleurs nous avons engagé une recherche-action destinée à caractériser les zones d’exclusion bancaire et à proposer des préconisations dont les objectifs sont les suivants • Pour les acteurs professionnels et associatifs du développement économique local: la reconnaissance et la valorisation de leur fonction d’intermédiation entre l’offre et la demande de crédit bancaire. • Pour les élus locaux: le renforcement du tissu économique et de la cohésion sociale de leurs collectivités. • Pour les banques: développement de leurs activités vers de nouvelles clientèles, développement de modes de recueil et d'analyse de la demande et d'élaboration d'une offre de nouveaux produits et services adaptés, amélioration de leur ancrage local et de leur réputation. Une expérimentation est en cours en Franche Comté, une autre aura lieu sur Pais en 2013.

Mars 2013| Les travaux du Labo

Rapport d’activité intermédiaire

10

Les débats et rencontres Tout au long de l’année, le Labo a poursuivi ses liens avec l’ensemble des acteurs de l’ESS et des décideurs (politiques, banques, entreprises…), il a ainsi participé à de nombreuses réunions ou colloques. Par ailleurs, le Labo a organisé 3 débats-rencontres liés soit à l’actualité soit à des thèmes prioritaires. Des synthèses exhaustives de ces rencontres sont disponibles sur notre site.

"L’économie sociale et solidaire dans la transition écologiste" Nous avons organisé le 5 janvier 2012 cette rencontre pour débattre de la place de cette autre économie dans la société de demain. Avec Eva Joly, avec Alain Lipietz. A l'invitation du Labo de l'ESS, Eva Joly est venue rencontrer les acteurs et réseaux de l'Économie sociale et solidaire. Plus de deux heures d'échanges et de débats avec quelque 300 participants, dans la salle Jean Dame du 2e arrondissement de Paris, ont permis d'éclaircir certains engagements de la candidate d'Europe Écologie Les Verts (EELV) à l'élection présidentielle, de mesurer les terrains d'accord et les points encore en suspens.

« Changer le comportement des banques sur les territoires » Cette rencontre a été organisée en collaboration avec Alternatives économiques, le 27 mars et animée par Philippe Frémeaux, avec la participation de Jean-Louis Bancel (Pdt Groupe Crédit coopératif), Catherine Barbaroux (Présidente de l’ADIE), Pascal Canfin (Député européen, Président de Finance Watch), Hélène Combe (Sociologue, Ecole des Mines de Nantes), Anne Florette (Vice-Présidente France Active), Nicolas Hazard (Pdt Comptoir de l’innovation), Cédric Mignon (Directeur du développement régional Caisse d’Epargne à BPCE), Jean-Pierre Worms (Vice-Pdt Fondation initiative réseau). Les objectifs de cette rencontre étaient de deux ordres et ont permis d’organiser la rencontre en deux temps :  rendre compte des initiatives d'acteurs qui soutiennent et pratiquent une finance de proximité  s'interroger sur les différents moyens de subvertir le système financier

Mars 2013| Les travaux du Labo

Rapport d’activité intermédiaire

11

Jeunes et ESS : et si on ESSayait une autre économie ? L’angle des jeunes a été abordé sur une journée complète le 5 juillet sur un angle particulier et proche des états généraux avec des débats/conférences, un marché solidaire, des stands, des ateliers découvertes, une expo photo, des projections vidéo… Cette journée ludique et pédagogique a été l’occasion pour les lycéens et les étudiants de rencontrer des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, et de découvrir de nouveaux horizons. Plus de 500 personnes sont venues à la Bellevilloise, de jeunes actifs ont échangé sur leur parcours éclectiques, des entrepreneurs sociaux ont partagé leurs expériences fondatrices,

Le Labo, compte tenu de l’avancée de ses travaux, va organiser de nouveaux débats en 2013 pour rendre compte de ses travaux, mettre en avant l’innovation sociale des acteurs de terrain et poursuivre nos échanges avec les décideurs et la société civile.

Mars 2013| Les travaux du Labo

Rapport d’activité intermédiaire

12

Site et médias sociaux du Labo de l’ESS Au titre de Think tank et afin de répondre à ses objectifs de diffusion des idées et des pratiques des acteurs de l’ESS, le Labo a lancé son nouveau site le 15 janvier 2012. A côté du site internet à proprement parler, nous développons aussi notre communication sur les médias sociaux, qui s’inscrivent dans une stratégie web globale :   

Faire (re)connaître l’économie sociale et solidaire auprès du grand public, des pouvoirs publics, des décideurs ; Rendre compte et communiquer sur le travail du Labo (groupes de travail, propositions émises, rencontres organisées…) ; Favoriser les échanges entre les acteurs de l’ESS, experts et acteurs de terrain, pour alimenter le travail collectif et la production d’idées du Labo de l’ESS.

Pour ce faire nous avons développé une architecture adaptée à nos travaux, l’actualité, le besoin de documentation, le souhait de pédagogie. Les supports sont ainsi adaptés au grand public et développés pour des experts, journalistes et chercheurs.

Nos travaux sont mis en valeur par la création de rubriques dédiées A titre d’exemple, la Rubrique les pôles territoriaux de coopération économique Cette rubrique offre à l’internaute un tour d’horizon complet, avec : Une présentation de la démarche, une carte des pôles témoins ainsi que 2 listes téléchargeables, des fiches pour chacun des pôles témoins, un agenda spécifique aux PTCE, une revue de presse thématique, la mise en avant des partenaires.

Valorisation de l’actualité et thèmes précis La page d’accueil du site met en avant des informations sélectionnées sur des critères d’actualité immédiate et de lien avec l’actualité du Labo de l’ESS lui-même (publications du Labo, actualité des groupes de travail, revues de presse thématiques, participation/organisation de réunions : agenda…). Présentation de thématiques récurrentes sur la page d’accueil du site Elle est mise en avant sur le premier élément visible du site : rythme désormais bimensuel. (Les coopératives, les associations, …) Les tribunes sont écrites par des personnalités, des experts, des journalistes…

Mars 2013| Les travaux du Labo

Rapport d’activité intermédiaire

13

Quelques chiffres 59 sites renvoient vers le Labo de l’ESS Le nombre de visites par mois a progressé de 2 800 en janvier 2012 à 5 708 en décembre, avec des pics à hauteur de 9 127 visites en juin. Cela représente 65 624 visites en 2012, elles émanent à part égale d’Ile-de-France et des régions hors Ile de France.

Les rubriques les plus lues (en nombre de visites) sont :

    

Des initiatives exemplaires : 15,2% Actualités : 10,4 % Rencontres du Labo : 10,3 % Agenda : 10,3 % PTCE : 8,6 %

Les visites provenant de Facebook et Twitter constituent plus de 30% des visites indirectes (hors moteurs de recherche et accès direct à l’adresse www.lelabo-ess.org); ils assurent la promotion du site et l’arrivée de nouveaux visiteurs par contagion (partage et diffusion d’informations).

Ce site constitue un véritable outil très utilisé et apprécié par nos partenaires et interlocuteurs. Notre objectif 2013 sera de le faire évoluer vers une plus grande interactivité entre les acteurs.

Mars 2013| Les travaux du Labo

Rapport d’activité intermédiaire

14

ANNEXES

Mars 2013| Les travaux du Labo

Rapport d’activité intermédiaire

15

Conseil d’administration

Mars 2013| Les travaux du Labo

Rapport d’activité intermédiaire

16

Bureau Claude

Alphandéry

Président

Christiane

Bouchart

Vice-présidente

Béatrice

Delpech

Secrétaire générale

Delphine

Lalu

Trésorière

Alain

Philippe

Vice-président

Christian

Sautter

Vice-président

Hugues

Sibille

Vice-président

Mars 2013| Les travaux du Labo

Rapport d’activité intermédiaire

17

Liste des 22 pôles témoins Aquitaine 40 – Landes :

Pôle de Coopération Sud Aquitaine – CBE Seignanx (Tarnos)

Basse-Normandie 14 – Calvados :

Eco-Domaine de Bouquetot – ECOPYA (St-Pierre)

Bourgogne 21 – Côte d’Or :

La Coursive Boutaric (Dijon)

Bretagne 22 – Côtes d’Armor : 35 – Ille-et-Vilaine : 35 – Ille-et-Vilaine :

Eco Construction Locale & Initiatives Solidaires – ECLIS (Quévert) Eoliennes en Pays de Vilaine (Redon) Les Articulteurs (Pays de redon)

Champagne-Ardenne 08 – Ardennes :

ARDAINES (Revin)

Haute-Normandie 76 – Seine-Maritime :

Entreprendre en Coopérant (Lillebonne)

Ile-de-France 75 – Paris : Fontaine O Livres (11ème arrondissement) 91 – Essonne : RESEA 2P (Courtabœuf les Ulis) 93 – Seine-Saint-Denis : La Cité PHARES (Ile St-Denis) Languedoc-Roussillon 34 – Hérault :

Réseau Actif pour l’Innovation Sociale – REALIS (Montpellier)

Limousin 23 – Creuse :

De Fil En Réseaux (Faux la Montagne)

Midi-Pyrénées 31 – Haute-Garonne : 81 – Tarn :

Pôle du Sicoval – Genies (Labège) MUNDO Les Ateliers (Castres)

Nord-Pas-de-Calais 59 – Nord :

Initiatives & Cité (Lilles)

Pays de la Loire 44 – Loire-Atlantique :

Les Ecossolies - Pôle de Coopération (Nantes)

Poitou-Charentes 79 – Deux-Sèvres :

PTCE Niortais (Niort)

Rhône-Alpes 01 – Ain : 07 – Annonay : 26 – Drôme : 42 – Loire :

Pôle Territorial Economie Sociale Dombes Saône (Trévoux) Scène(s) de Musiques Actuelles de l’Ardèche – SMAC 07 (Annonay) Pôle Sud Archer (Romans-sur-Isère) Culture & Coopération (St-Etienne)

Mars 2013| Les travaux du Labo

Rapport d’activité intermédiaire

18