Rapport annuel 2005

Le Laser Holium (3) est l'appareil le plus efficace en son genre présentement disponible et il sert à une multitude d'usages, dont l'ablation des pierres et les.
3MB taille 2 téléchargements 270 vues
Favoriser

l’avancement des soins et de la

recherche pour les

québécois R A P P O R T A N N U E L 2 0 0 5 - 2 0 0 6 La Fondation de l’Hôpital général juif - Sir Mortimer B. Davis

J.-F. Gratton

Table des matières Énoncé de la mission et valeurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1

De concert avec des membres motivés de la communauté . .10

La réalisation de grands projets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .2

Pousser plus loin les découvertes scientifiques . . . . . . . . . . .6

Événements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11 Le Week-end pour vaincre le cancer du sein . . . . . . . .12 Dons planifiés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13 L’espoir, c’est la vie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .14 Le Service auxiliaire de l’HGJ . . . . . . . . . . . . . . . . . .15

L’acquisition des équipements médicaux les plus innovants . .8

Rapport financier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16

Quelle année extraordinaire ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3 Accroître la qualité extraordinaire des soins aux patients . . . .4

Membres du Comité directeur et du Conseil d’administration 2005/2006 . . . . . . . . . . . . . . . .18 Comités administratifs 2005/2006 . . . . . . . . . . . . . . . . .20 L’équipe de la Fondation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20

Notre mission consiste à favoriser l’avancement des soins de santé et de la recherche médicale à l’intention des citoyens du Québec en appuyant l’Hôpital général juif – Sir Mortimer B. Davis, un hôpital d’enseignement affilié à l’Université McGill qui assure des soins de troisième ligne. La Fondation assure une aide essentielle à l’hôpital visant à accroître la qualité extraordinaire des soins qu’il prodigue aux patients, à pousser plus loin ses découvertes scientifiques et à lui permettre d’acquérir les équipements médicaux les plus récents et les plus modernes. De concert avec des membres motivés de la communauté, nous nous efforçons de mettre sur pied diverses initiatives de financement susceptibles de nous permettre de réaliser ces objectifs ambitieux.

Énoncé de la mission et valeurs Convergences et directions _ Nous demeurons fixés sur des objectifs précis et unis dans la poursuite de nos mandats. Nous partageons le même sens de priorités et d’objectifs communs que ceux à qui nous devons rendre compte.

Intégrité _ Nous avons pris l’engagement d’accomplir nos activités avec respect et transparence. Tous les membres du conseil de direction, de l’administration et du personnel ainsi que les bénévoles affichent des standards d’intégrité personnelle et professionnelle du plus haut niveau.

Ouverture d’esprit _ Nous encourageons l’apport d’idées nouvelles et de rétroaction et respectons les opinions différentes en faisant preuve d’un esprit de curiosité et de sensibilité. Nous oeuvrons dans un milieu ouvert où nous nous efforçons sans cesse de comprendre les besoins, les intérêts et les opinions des autres.

Confiance et respect mutuel _ Nous sommes guidés par une volonté de respect mutuel à l’occasion des interactions que nous avons avec les membres de notre personnel, nos membres du conseil de direction, nos donateurs et nos bénévoles et nous avons pris l’engagement d’établir des relations de longue durée qui sont basées à la fois sur la confiance et le sens d’équité.

Responsabilité et imputabilité _ Nous nous sommes engagés à faire preuve de responsabilité budgétaire avec les sommes qui nous sont confiées par nos donateurs et à demeurer imputables face à ceux à qui nous rendons des comptes.

2

La réalisation de grands projets L’Hôpital général juif (HGJ) trace véritablement la voie en favorisant le développement des soins de santé et de la recherche médicale pour les Québécois grâce à des innovations aussi encourageantes que : l’achèvement des travaux d’agrandissement du Pavillon E Cummings, en vertu desquels l’HGJ sera désormais en mesure d’atteindre de nouveaux sommets en matière de soins et de recherche sur le cancer au Centre du cancer Segal ; l’inauguration du nouveau Centre d’imagerie nucléaire, qui offrira aux patients les technologies les plus récentes en matière de diagnostic ; notre nouvelle addition, le Pavillon H, qui abrite la toute nouvelle Unité d’hémodialyse et qui comprendra bientôt les installations rénovées du Centre Herzl de médecine familiale et celles du Centre de prévention cardio-vasculaire.

recueillis et les fonds de dotation mis sur pied dans le but de créer d’importants programmes de recherche et d’enseignement assurent une place unique à l’HGJ à titre de leader reconnu parmi les institutions de soins de santé. L’HGJ continue de déployer un niveau d’excellence inégalé dans les domaines de l’enseignement et de la recherche, qui demeurent cruciaux pour l’avenir de la pratique de la médecine, et aussi d’offrir de nouveaux espoirs à ceux qui souffrent d’une multitude de maladies. Comme vous le constaterez ailleurs dans ce rapport, cette dernière année a permis à l’hôpital de continuer à afficher des résultats extraordinaires. La campagne « Le don de guérir » ne cesse de franchir de nouveaux seuils à chaque mois, pendant que la croissance exceptionnelle que connaissent notre Campagne annuelle de dons ainsi que les événements associés à la Fondation témoigne de l’appui important accordé à l’HGJ par de plus en plus de Montréalais.

Certains pourraient se demander : « Mais quel rôle joue donc la Fondation dans tout ces développements » ? La réponse est assez simple. C’est la Fondation qui, grâce à l’aide de ses supporters, de ses bénévoles, de ses partenaires de l’hôpital et du monde des affaires et de ses donateurs incroyablement généreux, fournit le financement nécessaire pour assurer la réalisation de tous ces projets importants.

Un exemple fabuleux de cet appui a été constitué par l’événement marquant qui s’est déroulé du 26 au 28 août 2005, alors que les rues de Montréal ont été envahies par des milliers de marcheurs à l’occasion de la tenue de la première édition du « Week-end pour vaincre le cancer du sein. » Cet incroyable week-end a permis de recueillir 9 400 000 $ pour favoriser la recherche, le traitement et la prestation de soins au Centre du cancer Segal, une nécessité absolue pour les victimes du cancer du sein et leurs proches.

Les sommes recueillies par la Fondation et ses partenaires, L’espoir, c’est la vie et le Service auxiliaire de l’HGJ, qui célèbrent tous les deux des anniversaires marquants cette année, constituent ce qui fait une véritable différence lorsqu’il s’agit de dispenser la meilleure qualité de soins aux milliers de patients qui franchissent annuellement les portes de l’hôpital. Ces patients peuvent compter sur l’HGJ et sur le dévouement de ses médecins, de ses infirmières et d’autres professionnels de la santé pour assurer la qualité de leurs soins médicaux et de leur bien-être. Les fonds

Finalement, nous voudrions remercier tous ceux qui siègent loyalement au sein de notre conseil d’administration et de nos comités directoriaux, de même que les dévoués membres de notre personnel pour leur temps, leur énergie, leurs idées et leurs sages conseils. Une note d’appréciation particulière est adressée aux deux coprésidents de notre campagne, Morton Brownstein, C.M., et Edward Wiltzer, pour leur leadership et leur inspiration. Votre participation, tout comme celle de nos innombrables supporters, demeure essentielle à nos réalisations passées et à nos succès futurs.

Bernard Stotland, C.A. Président Fondation de l’Hôpital général juif

Myer Bick Président et chef de la direction Fondation de l’Hôpital général juif

3

Quelle année extraordinaire ! Quelle année extraordinaire ! La campagne « Le don de guérir » a maintenant dépassé la marque de 100 $ millions – une réussite remarquable pour notre équipe en charge de la campagne, la Fondation de l’Hôpital général juif (HGJ) et la grande famille de l’hôpital. Le fait d’avoir atteint la moitié de notre objectif et d’avoir complété la phase I de la campagne « Le don de guérir » permettra à des milliers de Québécois de bénéficier de toutes nouvelles installations et d’une technologie de pointe et à nos médecins ainsi qu’aux membres de notre personnel d’améliorer la qualité des soins dispensés aux patients à l’HGJ. La construction du Centre du cancer Segal, qui demeure la pierre angulaire de la campagne « Le don de guérir », est maintenant terminée. Ce centre, qui n’est pas le seul bénéficiaire important de la campagne, témoigne de la nécessité et du rôle capital que constitue l’appui des donateurs dans notre système de soins de santé.Tous ceux qui ont eu l’occasion de visiter le nouveau Centre du cancer Segal n’ont pu qu’être impressionnés par le modernisme de ses étages cliniques et de ceux consacrés à la recherche, car ils font preuve d’un mode de conception qui met avant tout l’emphase sur le confort des patients et le rendement maximal. Le Centre du cancer Segal demeure un exemple parfait de ce que l’on peut accomplir lorsque les dirigeants de l’hôpital, le personnel médical et de généreux donateurs unissent leurs efforts dans un but commun, soit celui d’assurer aux patients les meilleurs soins possibles. Les soins qu’ils nécessitent et auxquels ils ont droit ! Nos remerciements les plus sincères s’adressent à tous et chacun d’entre vous qui avez appuyé aussi généreusement la phase I de la campagne «Le don de guérir». Nous savons que nous pourrons compter sur votre appui continu tout au long de la phase II, qui vise à recueillir une somme additionnelle de 100$ millions. Ces sommes serviront à développer le Centre des sciences cardio-vasculaires, à construire de nouveaux laboratoires de recherche, à rénover et à agrandir de nombreux Services et Divisions de l’hôpital, dont le Service de l’urgence et la Division de radio-oncologie, et à procéder à l’acquisition des nouveaux équipements médicaux qui sont requis pour répondre aux besoins de la chirurgie robotique et du nouveau laboratoire de cathétérisation ultramoderne.

Morton Brownstein, C.M. Coprésident de la campagne

Notre vision de l’avenir et des promesses qu’il entretient a favorisé le rapprochement de la grande famille de l’Hôpital général juif et de la population de Montréal et du Québec comme jamais auparavant, ce qui nous incite à continuer à déployer nos efforts au moment où nous nous engageons dans la phase II de la campagne « Le don de guérir ».

Edward Wiltzer Coprésident de la campagne

Accroître la qualité

extraordinaire des soins

aux patients

5

L’élément humain Assurer des programmes innovants et de nouvelles installations pour les patients. L’Hôpital général juif est davantage qu’une suite de bâtiments s’étendant sur une distance de deux pâtés de maison. C’est un hôpital d’enseignement de niveau international affilié à l’Université McGill, dont la mission, depuis sa fondation en 1934, consiste à dispenser avec expertise et compassion des soins cliniques aux dizaines de milliers de personnes qui s’en remettent annuellement à l’HGJ pour leurs soins de santé et leur bien-être. Qu’il s’agisse d’assister à la naissance d’un nouveau-né ou d’être informé du décès d’un être cher, de recevoir de merveilleuses nouvelles que l’on avait souhaitées ou d’être accablé par l’annonce du terrible diagnostic que l’on redoutait, un hôpital est un endroit où s’entrechoquent de nombreuses émotions. C’est également un endroit où, grâce à la générosité de donateurs bienveillants, on construit de nouvelles et meilleures installations, on procède à d’importantes rénovations et on met en place des programmes essentiels – le tout dans le seul but d’améliorer la qualité des soins aux patients. Le nouveau Centre du cancer Segal a été conçu avec de grandes fenêtres qui assurent un environnement plus éclairé pour les victimes du cancer. D’autre part, des chambres plus spacieuses réservées aux proches ont été construites sur les étages récemment rénovés où séjournent les patients. Nous nous sommes efforcés de créer un milieu propice à la guérison, grâce à des médecins, des infirmières et un personnel qui comprennent parfaitement le sens de l’expression «humanisation des soins.» Au cours de la dernière année seulement, nous avons terminé un certain nombre de projets importants pour le plus grand bénéfice de nos patients : L’Unité postnatale du 5ième étage (1) – Ces rénovations ont entraîné la mise en place d’une magnifique nouvelle pouponnière, à la fois claire et spacieuse, d’un poste d’infirmières plus efficient et de chambres privées additionnelles, ainsi que l’acquisition de nouveau mobilier et la remise à neuf des salles de bain et des douches. Le Centre d’imagerie nucléaire (2) est situé dans un nouveau bunker souterrain, à proximité de la Division de radio-oncologie, et abrite le tomodensitomètre TEP/CT de l’HGJ, quatre caméras gamma et un appareil DPX. L’Initiative en matière de formation médicale et en sciences de la santé dispose de financement pour mettre en place la phase I du Centre d’enseignement de l’HGJ et trois importants programmes de formation en chirurgie, en soins infirmiers

et en médecine qui auront des implications d’une grande portée pour les soins aux patients à travers l’hôpital. Le Programme de soutien aux patients, dirigé par une infirmière clinique spécialisée, fournit les installations, les outils et l’information nécessaires aux proches des patients hospitalisés à l’Unité des soins intensifs de l’HGJ pour mieux comprendre et accepter l’état critique d’un être cher et éventuellement s’exprimer en son nom. Le Programme de l’Unité des accidents cérébro-vasculaires (ACV) (3) a permis de recueillir du financement pour construire une unité spécifiquement conçue pour dispenser des soins spécialisés multidisciplinaires aux patients victimes d’un ACV et également pour procéder à l’acquisition de nouveau matériel médical et appuyer la recherche dans le domaine des ACV. Le Programme de communication du Service de l’urgence (4) vise à aider les médecins de l’Urgence à avoir un accès immédiat aux données nécessaires à la prise des décisions les plus éclairées dans les situations critiques, quand chaque seconde fait la différence, tout en créant en même temps une « salle d’urgence avec zéro papier. » Le Programme de processus accéléré du Service de l’urgence (5), qui a recours à un système de répartition plus efficient et plus à l’écoute des besoins du patient, a entraîné des améliorations importantes au niveau de la qualité des soins, de la satisfaction des patients, du va-et-vient des personnes et de la durée du séjour pour les patients non amenés sur civière admis à l’Urgence. Le Système d’appel des infirmières de la Division des soins palliatifs (6) est encore un autre exemple des efforts déployés pour garantir un cadre de vie plus apaisant pour les patients en phase terminale. Grâce à ce système, les infirmières sont munies d’un téléphone portable dont la sonnerie ne se fait entendre que pour répondre aux appels des patients qui leur ont été pré-assignés.

1

2

3

4

5

6

Pousser

plus loin les découvertes

scientifiques

7

L’élément scientifique Fournir à nos chercheurs et à nos scientifiques cliniciens les outils les plus appropriés pour percer les mystères des maladies extrêmement graves. La prestation de soins de santé de qualité supérieure est sujette dans une grande mesure aux découvertes effectuées en laboratoire par des chercheurs oeuvrant avec des scientifiques cliniciens ayant recours à des techniques de recherches appliquées en mesure de transformer les découvertes scientifiques en laboratoire en solutions thérapeutiques pour les patients. C’est uniquement à la suite de recherches approfondies et minutieuses que les scientifiques en arriveront à découvrir la source des maladies et à concevoir des formes de traitement et de prévention à la fois novatrices et plus efficaces. Seule la recherche scientifique nous apportera des solutions aux problèmes médicaux contemporains les plus urgents en repoussant les frontières de la médecine, en offrant des espoirs nouveaux et en laissant entrevoir un avenir plus brillant pour notre système de soins de santé. Étant donné que les diverses agences gouvernementales ne subventionnent que partiellement la recherche scientifique, la Fondation se doit de fournir aux scientifiques de l’HGJ les sommes additionnelles nécessaires à la poursuite de leurs efforts révolutionnaires. Des programmes tels que la Société des gouverneurs/ secteur de la recherche, dont les membres ont versé la somme de 291 868 $ cette année, les dons, et les fonds de dotation qui assurent une source continue de financement sont indispensables aux travaux de nos chercheurs, dont plusieurs se sont acquis une réputation nationale et même internationale en raison de leurs découvertes. Une autre initiative qui contribue de façon importante à assurer le niveau d’excellence de la recherche tout en enrichissant le milieu académique de l’HGJ est le Prix de distinction scientifique qui permet à notre institution de recruter des spécialistes qui ont apporté une contribution majeure dans leur champ d’expertise respectif. Les récipiendaires de ce prix incluent les docteurs Moulay Alaoui-Jamali et Walter Gotlieb.

Les médecins dont les noms apparaissent ci-dessous sont seulement quelquesuns des nombreux chercheurs qui font une différence à l’Institut Lady Davis de recherches médicales de l’HGJ, qui, sous la direction du docteur Mark Wainberg, O.C., O.Q., est considéré comme l’un des principaux centres de recherche du Québec et du Canada.

Le docteur Mark Basik La génomique du cancer du sein et du cancer du côlon Le docteur Lorraine Chalifour Les répresseurs moléculaires des lésions cardiaques Le docteur Mark Eisenberg Aspects épidémiologiques des lésions cardiaques Le docteur Jacques Galipeau La thérapie génique du cancer Le docteur Susan Kahn Epidémiologie de la thrombo-embolie : étiologie et impacts Le docteur Lawrence Kleiman Efforts pour contrôler la reproduction du VIH Le docteur Stéphane Richard Contrôle de la dégénérescence cellulaire, du cancer et de la sclérose en plaques Le docteur Ernesto Schiffrin La pharmacologie clinique de l’hypertension et ses déterminants moléculaires et cellulaires Le docteur Hyman Schipper Les mécanismes d’oxydation dans le vieillissement du cerveau et la neurodégénerescence Le docteur Christina Wolfson Epidémiologie des maladies neurodégénératives

L’acquisition des équipements

médicaux les plus

récents

9

L’élément technique Offrir aux patients la plus récente technologie médicale. Chaque année, les sommes recueillies par la Fondation servent à procéder à l’acquisition d’appareils et d’équipements médicaux à l’avant-garde de la technologie qui sont dotés d’importantes capacités de diagnostic, d’imagerie et d’intervention thérapeutique, et qui demeurent essentiels pour déceler les maladies ainsi que pour procéder à des opérations en mesure de sauver la vie des patients. Compte tenu du fait que, grâce à d’importantes technologies d’avant-garde, les médecins peuvent désormais observer et suivre l’évolution de certaines maladies de façon beaucoup plus claire qu’auparavant et qu’ils disposent des moyens de prescrire des plans de traitement qui sont souvent moins invasifs, plus efficaces et mieux tolérés, il importe que l’HGJ dispose des meilleurs éléments que la médecine moderne ait à offrir.

1

2

Bien que l’aide gouvernementale couvre nos coûts d’opération quotidiens, elle ne nous fournit pas les équipements médicaux dernier cri qui s’avèrent essentiels pour dispenser les meilleurs soins aux patients. Non seulement la technologie de pointe améliore-t-elle notre qualité de vie, mais elle a également pour effet de réduire les coûts et d’augmenter la productivité sur une longue période de temps. Par exemple, certaines interventions chirurgicales à peine invasives, telle que la chirurgie laparoscopique, se traduisent par une qualité supérieure de traitement, une hospitalisation brève ou même inexistante, une réduction des risques d’infection et de plus courtes périodes de rétablissement. La nécessité de demeurer à l’avant-garde de la technologie médicale demeure d’une importance capitale pour l’HGJ, ce que nous permettent les dons versés à la Fondation. Parmi les exemples de dollars à l’oeuvre, il faut mentionner : Plus tôt cette année, l’HGJ est devenu le premier hôpital au Canada à commencer à utiliser le nouveau Système d’échocardiographie GE 3D (1) qui constitue une évolution extraordinaire par rapport à la présente technologie bidimensionnelle, particulièrement lorsqu’il s’agit d’évaluer les cas difficiles de dysfonctionnement valvulaire et les malformations des parois cardiaques. Le Système échographique Restitu assure des images sûres et non invasives de la prostate qui permettent de la visualiser et de la localiser avant l’émission de radiations et est considéré comme un instrument très utile dans les cas de cancer du sein, de la vessie, du foie, du pancréas et du cou. La Console Biomedicus est un appareil de support cardiaque et pulmonaire conçu pour aider les patients au cours de 72 heurs consécutives à une intervention chirur-

3 gicale à cœur ouvert, ceux qui sont en attente d’une transplantation cardiaque et ceux qui ont recours à une « mini-pompe » à l’occasion d’une intervention à cœur ouvert. L’acquisition du Robot AESOP (2) constitue la première étape d‘un plus vaste programme robotique. Celui-ci joue le rôle d’adjoint au chirurgien à l’occasion d’une chirurgie laparoscopique grâce à des instructions données verbalement, ce qui a pour effet d’écourter le temps des interventions et de réduire le personnel requis dans la salle d’opération. Une nouvelle Salle de vidéobronchoscopie pour procéder aux interventions de nature diagnostique et thérapeutique capables de déceler et de traiter les affections pulmonaires bénignes et malignes. Les vidéobronchoscopes sont utilisés pour observer l’intérieur des voies respiratoires. On a également recours à un bronchoscope échographique particulier pour faciliter les biopsies tissulaires des voies respiratoires et diagnostiquer le cancer du poumon. Le Laser Holium (3) est l’appareil le plus efficace en son genre présentement disponible et il sert à une multitude d’usages, dont l’ablation des pierres et les opérations bénignes de la prostate ainsi que dans le traitement du cancer de la vessie et du cancer de la prostate et à l’occasion d’une sténose de l’urètre. Un nouveau Microscope à électrons digitalisé Hitachi (4) dont l’optique grandement améliorée fournit d’excellentes images digitalisées qui permettent une analyse plus approfondie des prélèvements ainsi que le transfert d’images digitalisées entre le pathologiste et le médecin traitant dans le but d’obtenir une évaluation plus poussée.

et encore plus … Vidéoentéroscope Colonoscopes Lits pour l’Unité des soins intensifs Chaises de type Broda Tomodensitomètre pour la vessie Appareils à copeaux de glace Appareil échocardiographique Pistolets à biopsie

Lit de maternité Appareil ECG Microscope Leica Rétracteurs périnéaux Laryngoscope naso-pharyngien à source lumineuse Appareil de tension artérielle automatisé Congélateur pour entreposage de tissus osseux

Caméra Fundus IOL Master Analyseur de fibres nerveuses Zeiss GDDX Laser Solo SLT Laser à diode Ultrasonographe Système de stress cardiopulmonaire

4

De concert avec des membres

motivés de la communauté

11

Événements Une soirée à Athènes Samedi, le 28 mai 2005 Le marché Bonsecours a été la scène d’une soirée spectaculaire organisée par le Comité hellénique de l’HGJ, à l’occasion de laquelle on a recueilli la somme de 230 000$ pour l’Unité des soins maternels et infantiles postnatals. Photo: Me Dennis Kounadis et Mary Kounadis, responsable de l’événement.

La 13e Classique de golf annuelle HGJ Silver Star Mercedes-Benz Lundi, le 6 juin 2005 Plus de 400 golfeurs ont profité d’une fabuleuse journée de golf au Elm Ridge Country Club pour recueillir la somme de 900 000 $ qui servira aux nouvelles installations de la Division de médecine nucléaire. Photo : Bernard Stotland, C.A., président adjoint de la Classique de golf, Mark Krakower, président de la Classique de golf, et Samuel Minzberg, ex-président de la Fondation.

La 8e Classique de tennis annuelle Leadership HGJ Jeudi, le 18 août 2005 La Classique de tennis (CT), qui s’est déroulée au Centre de tennis du parc Jarry, comprenait un tournoi ayant réuni 100 joueurs, auquel a succédé une fabuleuse soirée divertissante « South Beach Summer Escape », le tout ayant permis d’amasser des recettes totales de 240 000 $ à l’intention de la Division de médecine nucléaire. Photo : Gail Karp, coprésidente de LJGH, Rhonda Leibner, coprésidente de la CT, Richard Stein, responsable des commandites de la CT, Pat Stein, coprésidente de la CT, et Tina Baldin, membre du comité.

Cette année, une fois de plus, les événements organisés par la Fondation, tout comme ceux dont la responsabilité incombait à des tiers, ont produit des résultats incroyables en permettant de recueillir la somme de 2.8 $ millions qui aidera à financer d’importantes initiatives de l’HGJ. Qu’il s’agisse d’une vénérable activité comme la Classique de golf Silver Star Mercedes-Benz de l’HGJ ou la Classique de tennis LHGJ ou encore d’événements plus récents comme Une soirée à Athènes, la Soirée des petits miracles, le Tournoi de golf de la Banque HSBC Canada, Une affaire de fille ou Le Bal des anges – une nouvelle activité où l’on a recueilli plus de 630 000 $ - ces événements nous font découvrir de nouvelles communautés dynamiques ainsi que certains bénévoles très talentueux dont les efforts remarquables aident la Fondation à élargir son cercle d’amis et de supporters et à recueillir des fonds destinés aux priorités de l’hôpital.

Le Tournoi de golf de la Banque HSBC Canada

Le Bal des anges

Une affaire de fille

Lundi, le 12 septembre 2005

Mercredi, le 21 septembre 2005

Dimanche, le 20 novembre 2005

Ce tournoi, que s’est déroulé au club de golf Royal Montreal avec la participation de 264 golfeurs, a permis de recueillir la somme de 335 000 $ au bénéfice du Centre du cancer Segal. Photo : Samuel Minzberg, ex-président de la Fondation, Sean O’Sullivan, COO, HBCA, Myer Bick, président de la Fondation, Jon Hountalas, président de l’événement et premier vice-président, régions du Québec et des provinces de l’Atlantique, Banque HSBC Canada, et James Alexander, président de l’HGJ.

Organisée par la Fondation NAT en appui au Centre du cancer Segal, cette soirée éblouissante qui s’est déroulée au Marché Bonsecours en souvenir de Natalie Ann Toussaint Angelopoulos a attiré plus de 400 participants et permis de recueillir plus de 630 000 $. Photo : Joy Berkson, coprésidente de la soirée, et George Angelopoulos, coprésident de la soirée.

Cet événement, qui s’est déroulé au restaurant Bâton Rouge situé au 1050, rue de la Montagne, a attiré plus de 500 femmes et permis de recueillir plus de 100 000$ pour le Fonds de recherche Gloria Shapiro sur le cancer des ovaires, qui serviront à la recherche appliquée sur le cancer des ovaires présentement en cours à l’HGJ. Photo : Ross Paperman, maître de cérémonies, Marilyn BiberZidel, coprésidente de l’événement, Judy Lazar, coprésidente de l’événement, et Barry Pascal, maître de cérémonies.

Autres événements: La promenade de Cecil, Perlasca: un hommage à la vie, le Tournoi de hockey marathon Lila Sigal, la Ligue de balle-molle des jeunes CSL, Tournoi de poker No Limit Texas Hold’em, Soins pour sclérodermie, le Gala pour les maladies du cœur.

12

Le Week-end pour vaincre le cancer du sein Du 26 au 28 août 2005, les rues de Montréal accueillaient des milliers de marcheurs à l’occasion de la première édition annuelle du « Week-end pour vaincre le cancer du sein » (WVCS). Cet événement remarquable a permis de recueillir plus de 9 400 000 $ pour la prévention et le traitement du cancer ainsi que la recherche qui est poursuivie sur cette maladie au Centre du cancer Segal de l’hôpital. Les sommes amassées ont servi à financer :

3011 prodigieux marcheurs appuyés par un nombre incalculable de donateurs et de bénévoles ont marché 60 km pour aider à trouver un remède au cancer du sein. Un exploit incroyable ! Une réussite remarquable ! Le premier récipiendaire du Prix de distinction scientifique WVCS, le docteur Marc Tischkowitz, un oncologue médical et un généticien du cancer, détenteur d’un doctorat, qui étudiera les facteurs héréditaires qui accroissent les risques de développer un cancer du sein et qui se penchera au-delà du BRCA sur certains gènes dont la présence pourrait signaler une prédisposition face au cancer du sein. Deux nouveaux laboratoires WVCS ultramodernes entièrement équipés dans le Centre du cancer Segal. L’acquisition d’un appareil automatisé pour l’ADN et l’ARN devant servir à l’analyse des gènes BRCA 1 et BRCA 2, qui s’avère très importante pour diagnostiquer les cancers du sein héréditaires. L’extracteur peut également servir à déceler l’amplification du HER2/neu, un gène dont on observe souvent la mutation dans le cas d’un cancer du sein et dont l’apparition est liée au pronostic et à l’agressivité de la maladie. L’acquisition d’un appareil immunologique automatisé de type NEXES Benchmark XT, afin de parvenir à une analyse améliorée et plus rapide des prélèvements des patients à l’occasion de tests impliquant des indicateurs tumoraux et des récepteurs hormonaux, lors de la planification de traitements tels que les tests de HER 2 pour un usage de l’herceptin dans les cas de cancer du sein.

L’acquisition d’équipements médicaux spécialisés à l’intention des chercheurs s’intéressant au cancer du sein. Divers projets de recherche, dont : Le développement et le projet expérimental d’un processus d’intervention auprès des aidants familiaux s’occupant de victimes du cancer en phase terminale. Les protéomiques sanguins dans le cas d’un cancer du sein. Le rôle du récepteur androgène dans le cas d’un cancer du sein. Le rôle de BRCA 1 et BRCA 2 dans les carcinogènes mammaires. Le Programme de psychologie corps-esprit (Programme de McGill). Le développement de nouveaux radio-traceurs pour l’analyse par TEP des souris de laboratoire utilisées pour l’étude du cancer du sein. Les traces géniques de cancer du sein susceptibles de prédire l’apparition de métastases au cerveau chez les patients à risque élevé. Une étude portant sur la mise en place d’un registre des tumeurs du cancer du sein.

Nous attendons avec impatience l’édition annuelle du « Week-end pour vaincre le cancer du sein » qui se déroulera du 25 au 27 août 2006.

13

Dons planifiés L’objectif des dons planifiés est de s’assurer que l’HGJ aura toujours une source de financement sûre au cours des générations futures en faisant en sorte que les donateurs n’oublient pas l’hôpital dans un avenir lointain et lui réservent une place de choix dans leur succession et leur planification financière. Que l’on procède par voie de legs, de don de rente viagère, de fidéicommis caritatif avec réversibilité, de don de titres ou d’assurance-vie ou de toute autre option – les dons planifiés permettent au donateur de venir en aide à l’HGJ et, dans plusieurs cas, de bénéficier d’importantes économies d’impôt.

Allen F. Rubin – Pour un avenir plus sain ! Après avoir pris conscience des énormes besoins et défis de notre système de soins de santé et décidé de faire une différence, Allen F. Rubin est devenu membre du Cercle des legs de l’HGJ en assurant un don pour l’hôpital dans son testament et en nommant l’HGJ comme bénéficiaire de sa fondation familiale. Cet engagement envers l’hôpital, auquel s’est récemment ajoutée sa contribution à la Campagne de remplacement des lits de l’HGJ, n’est que la continuation d’une tradition de don de soi et d’implication communautaire qui caractérise aussi depuis longtemps Sarah, l’épouse d’Allen, ainsi que les membres de leurs deux familles.

Le Cercle des legs est formé de personnes qui ont confirmé leur intention de faire un don différé à l’HGJ. Cet automne, nous procéderons au dévoilement du Mur des legs à l’intérieur du Hall d’honneur de l’hôpital pour rendre hommage à ceux qui ont pris un engagement envers l’avenir des soins de santé à l’HGJ.

Depuis son retour de New York à Montréal en 1979, Allen s’est impliqué activement dans la communauté philanthropique montréalaise, plus particulièrement avec l’Université Ben Gourion du Negev, la Fondation israélienne de recherche sur le cancer – sa mère et sa belle-mère sont décédées des suites de cette maladie – et la Fédération de l’AJU. Les préoccupations d’Allen à l’endroit du système de soins de santé sont ce qui l’a amené à l’HGJ et la raison pour laquelle il a accepté de bon cœur de se joindre au conseil d’administration de la Fondation en 2001. À titre de vice-président du conseil d’administration de la Fondation et de président du Comité des ressources humaines et du Comité du Week-end pour vaincre le cancer du sein, Allen est parfaitement au fait des défis posés à l’hôpital et de l’importance de faire en sorte que l’HGJ dispose toujours du financement nécessaire pour dispenser la meilleure qualité de soins médicaux pour des générations à venir. Voilà pourquoi il a décidé de se joindre au Cercle des legs, de manière à assurer dès aujourd’hui l’excellence des soins de santé de l’avenir ! Lorsqu’il résume son expérience à l’HGJ, Allen déclare: «Les récentes années se sont avérées incroyablement gratifiantes. Je retire énormément de satisfaction à l’idée d’aider les gens. Je suis très fier d’être associé à cette remarquable institution. »

« Josette Croteau aimait la vie et elle en a profité à chaque instant. Elle partageait sa joie, ses passions et son savoir avec tous ceux qu’elle rencontrait. Nous serons éternellement reconnaissants au sens de prévoyance et de générosité de Josette qui a inclus l’HGJ dans sa planification successorale. »

Nous rappelons avec tendresse le souvenir des personnes suivantes, qui sera perpétué en raison des dons successoraux qu’elles ont faits à l’HGJ : Doris Baker Ida Bernstein Eva Cohen Bernstein Chava Maria Fleisher Favor Millie Hockmitz Taube Kimel Klarberg Esther Kruger Shacter Margaret Croston Masters Bertha J. Rohr Joseph Schreter George A. Wilson Louis Goldfarb Leon Ligus Margaret O'Brien Swail Betty Vineberg

14

L’espoir, c’est la vie L’espoir, c’est la vie, dont nous célébrons le 25 ième anniversaire, s’est mérité une réputation internationale sous la direction de sa fondatrice, Sheila Kussner, O.C., O.Q., en raison du niveau d’excellence en matière de soins de santé démontré par ses bénévoles qui ont favorisé une approche basée sur l’appui psychosocial, dont on s’est inspiré à travers le Canada et même à l’extérieur du pays. L’an dernier, des représentants de l’Hôpital Princess Margaret de Toronto et du B.C. Cancer Agency ont visité L’espoir, c’est la vie afin de mieux connaître notre programme. Disposant de près de 300 bénévoles ayant suivi une formation et d’un personnel de huit personnes, L’espoir, c’est la vie, dont le centre d’opérations est situé au sein de l’HGJ, demeure financièrement indépendant. Il peut, en effet, compter sur l’énorme générosité de la communauté et la présence de groupes de démarcheurs bénévoles dont les efforts exceptionnels viennent en aide à nos programmes et aux nombreux besoins en oncologie de l’hôpital. Le 7 mai 2005, la Division des jeunes adultes a organisé son 4ième surboum annuel « Blue jeans et diamants », qui a permis de recueillir la somme de 250 000 $. Cet événement, lors duquel on a rendu hommage au docteur Marcia Gillman et à Michael Flinker, a présenté un défilé de mode avec le concours de Parasuco Jeans, a favorisé la publication d’un magazine inspiré de Vogue contenant des articles édifiants à l’intention des jeunes adultes atteints de cancer et a permis la rencontre de quelques célébrités invitées. La 16ième Fantaisie annuelle de mode, qui s’est tenue le 23 août 2005, a permis d’amasser 1 $ million. À l’occasion d’une soirée organisée par les Amis de L’espoir, c’est la vie, dans les locaux de la synagogue Shaar Hashomayim, on a rendu hommage à Marvin Rosenbloom, cadre du Comité consultatif de L’espoir, c’est la vie, et généreux bienfaiteur, en raison de son appui extraordinaire. Les invités ont pu apprécier un magnifique dîner préparé par Giorgi, assister à une avant-première de l’exquise collection d’automne de Holt Renfrew et bénéficier d’un superbe divertissement. Au cours de la récente année, nous avons d’abord consacré nos énergies à préparer notre gala du 25ième anniversaire qui se déroulera le 22 août 2006 et lors duquel on rendra hommage à Sheila Kussner. Un autre événement marquant a été la planification de l’inauguration du Centre de bien-être L’espoir, c’est la vie – HGJ, un centre unique en son genre à Montréal qui offrira nos programmes déjà existants, tels que les groupes de soutien et les séries d’information, de même que des thérapies complémentaires, une cuisine de démonstration, une salle d’exercice entièrement équipée et un jardin aménagé. Ce projet, qui a été conçu en collaboration avec la Fondation de l’HGJ, est devenu une réalité grâce à la générosité de nombreux bienfaiteurs, dont Diesel Canada (Joelle Berdugo Adler et Mitchell Adler) et les membres de l‘ex-Club de Gilda, qui lui ont permis de connaître son envol.

Les membres du comité organisateur de Blue Jeans et diamants sont tout souriants à la suite des résultats de leur « surboum » de 2005.

Grâce à un groupe extraordinaire de femmes profondément engagées, dont certaines apparaissent sur cette photo, la Fantaisie de mode XVI a connu un succès sans précédent.

Finalement, nous sommes extrêmement fiers de la remarquable performance de l’équipe de nos 84 membres ayant participé au Week-End pour vaincre le cancer du sein, le contingent le plus important ayant pris part à cet événement, qui a recueilli la somme de 272 000 $ pour le Centre du cancer Segal de l’HGJ. Au moment où nous passons en revue une autre année couronnée de succès incroyables, nous ne pouvons qu’exprimer notre gratitude aux nombreuses personnes qui continuent à aider notre organisation, dont nos dirigeants dévoués, nos bénévoles enthousiastes, nos généreux bienfaiteurs et notre personnel professionnel.

Joelle Berdugo Adler et Mitchell Adler apparaissent ici devant le Centre de bien-être auquel ils ont remis un don généreux à la mémoire de Lou Adler.

15

Le Service auxiliaire de l’HGJ La mise en place de programmes dignes d’intérêt, le maintien de bonnes relations publiques et le financement font tous partie du mandat du Service auxiliaire de l’HGJ, qui consiste à améliorer les services dispensés par l’hôpital. Sous la direction des coprésidentes, Dorothy Rotholz et Judy Shaicovitch, nous avons connu une 70ième année d’existence achalandée en nous efforçant de transformer les soins en soins de santé ! Nous sommes reconnaissants envers nos comités auxiliaires — L’Humanisation des soins (Rosanne Beraznik et Naomi Epstein), Amis de cœur (Rosa Richter et Beverly Rudolph), les Cliniques de sang (Rosemary Caplan, Joyce Kreisman et Edie Orleans), et le Projet d’introduction des étudiants aux activités de l’hôpital (Rona Green) — ainsi qu’envers tous ceux qui nous aident à financer et à mettre en œuvre nos cours de RCP pour enfants et le Dr. Clown. Nos liens avec Second Cup et la Maison de la presse nous permettent de continuer à assurer du financement additionnel pour plusieurs Services de l’hôpital. Nous tenons également à remercier Myer Bick et les membres du personnel de la Fondation pour leurs conseils et leur appui. Voici certaines de nos activités marquantes de cette année :

Le Service Lifeline apporte son appui à la Division de gériatrie avec l’acquisition de chaises et de lits spécialisés.

Les recettes de Casino Royale ont permis l’achat de matériel spécialisé pour le Service d’ophtalmologie.

Le Projet Lifeline Dirigé par Fran Yagod et Estelle Rosenthal, le Projet Lifeline continue de progresser, offre des services à 700 bénéficiaires et poursuit l’acquisition de chaises de type Broda et de lits de type Stryker pour la Division de gériatrie située au 6ième étage. Foire d’automne et tombola Dirigée par Sylvia Amar et Linny Bauer, cette fantaisie de magasinage d’une durée de trois jours a permis d’amasser des fonds pour procéder à l’acquisition d’un système d’échographie portatif pour le Service d’obstétrique et de gynécologie. Les responsables de la foire étaient Sandy Appel et Rosalie Faigan. Ventes de la saison des Fêtes Deux jours avant Rosh Hashanah et Noël/Chanouka, nous avons procédé à la vente de fleurs, de chocolats, de livres de divertissement et du toujours populaire livre de cuisine Panache en divers endroits de l’HGJ. Cafétéria/Comptoir à fleurs La cafétéria l’Atrium, Le Link et Atrium « À-la-carte », notre cantine mobile qui dessert le 7ième étage du Pavillon E, continuent de générer des fonds pour le Service auxiliaire. Nos services de traiteur sont également bien connus, tout comme notre Coin des fleurs, dont la popularité n’a cessé de croître et dont la présence agrémente l’entrée principale de l’hôpital.

Les livres de cuisine Panache. Le profit des ventes en cours est remis au Service de l’urgence.

Troisième édition annuelle de Casino Royale et de la vente aux enchères Ce populaire événement, qui était présidé par Annette Goldman et Beatrice Kantor, a pris place à la synagogue Shaar Hashomayim et les recettes qu’il a suscitées ont servi à l’acquisition de matériel médical spécialisé qui a été remis au Service d’ophtalmologie. Bridge Le dîner du 25ième anniversaire et le tournoi de bridge sous la présidence de Karen Grossbaum et Bonnie Rothstein se sont tenus au Club Montefiore. Les recettes recueillies à l’occasion de cet énorme succès ont servi à l’acquisition de moniteurs fœtaux et d’accessoires pour la salle pré-opératoire. Golf En collaboration avec la Fondation de l’HGJ, le Service auxiliaire a imprimé un Livre souvenir à l’occasion de la 13ième Classique annuelle de golf de l’hôpital et nos membres ont agi à titre de bénévoles durant cette journée. Les responsables étaient Sandra Gutherz et Marilyn Aisen, alors que Fran Yagod était en charge de la publicité. Le livre de cuisine Panache « Montreal’s Flair for Kosher Cooking » Publié par Shawna Goodman-Sone, ce livre de cuisine récipiendaire de prix continue de connaître des records de ventes dont les recettes sont consacrées à la mise en place du Centre d’apprentissage Panache à l’intention des membres du personnel du Service de l’urgence.

16

Rapport financier État condensé des opérations Pour l’exercice terminé le 31 mars 2006 (Non vérifié)

2006

2005

Produits Dons et levées de fonds

36 299,563 $

21 160,502 $

Revenus de placements

4 688,153

5 579,329

Plus-value non matérialisée du prix de titres négociables

4 662,763

1 102,245

Virements aux apports reportés

(6 886,332)

(1 139,407)

38 764,147

26 702,669

Activités

5 499,123

1 451,915

Administration

1 235,494

848,698

6 734,617

2 300,613

32 029,530

24 402,056

Recherche et avancement académique

1 725,973

1 513,543

Fonds de dotation

1 564,929

1 441,726

Projets en immobilisation

7 903,597

4 210,978

Autres activités de l’Hôpital

1 336,728

1 509,285

12 531,227

8 675,532

Charges

Bénéfice avant attributions Attributions à l’Hôpital général juif– Sir Mortimer B. Davis

Excédent des produits sur les charges et les attributions

19 498,303 $

15 726,524 $

17

Bilan condensé au 31 mars 2006 (Non vérifié)

2006

2005

Actifs Encaisse

27 742,502 $

16 345,686 $

Titres à revenu fixe

33 209,966

34 356,546

Titres de participation

70 917,877

56 254,607

Intérêts et comptes recevables divers

826,970

599,731

Somme due par l’Hôpital

416,418

55,342

41 635,926

41 516,627

652,643

260,000

175 402,302 $

149 388,539 $

Titres négociables

Promesses d’apports à recevoir Terrain et immeuble, au coût

Passif Somme due à l’Hôpital Autres éléments du passif Apports reportés

_

183,298

433,138

251,134

51 509,419

44 992,665

51 942,557

45 427,097

Solde des fonds Solde en début d’exercice Excédent des produits sur les charges et les attributions Solde - fin d’exercice

103 961,442 $

88 234,918 $

19 498,303

15 726,524

123 459,745

103 961,442

175 402,302 $

149 388,539 $

18

Membres du Comité directeur et du Conseil d’administration 2005/2006 Membres du Comité directeur Président honoraire :

Samuel Minzberg

Président du conseil :

Bernard Stotland, C.A.

Président et chef de la direction :

Myer Bick

Vice-présidents :

Richard Dubrovsky, Helaine Herman, Jon Hountalas, Allen F. Rubin

Secrétaire :

Morris Hoffman

Trésorière :

Nancy Rosenfeld

Conseil d’administration James Alexander Lorne Bassel Morton Brownstein, C.M. Richard Dubrovsky Michael Flinker Helaine Herman Morris Hoffman Jon Hountalas Gail Karp

Mark Krakower Sheila Kussner, O.C., O.Q. Samuel Minzberg Stanley K. Plotnick Nancy Rosenfeld Allen F. Rubin Dorothy Rotholz/ Judy Shaicovitch

Allan Schouela Joel Segal H. Arnold Steinberg, C.M. Bernard Stotland, C.A., Président Gary Ulrich Robert Vineberg John Waxlax Edward Wiltzer

Comité exécutif Bernard Stotland, C.A.

Président du Comité central :

James Alexander

Vice-présidents :

Richard Dubrovsky, Helaine Herman, Jon Hountalas, Allen F. Rubin

Vice-président du Comité central :

Samuel Minzberg

Président et chef de la direction :

Myer Bick

Secrétaire :

Morris Hoffman

Directeur général de l’Hôpital :

Henri Elbaz

Trésorière :

Nancy Rosenfeld

J.-F. Gratton

Président du conseil :

19

Administrateurs Jordan Aberman Marcel Adams Sylvan Adams Armand Afilalo Lucien Benarroch Evelyn Bloomfield-Schachter Garner Bornstein Janis Brownstein Warren Chisling Stanley Cons Steven Cummings, C.M. Leonard Ellen Sam Eltes Aaron Fish Brahm Gelfand David Granofsky

Salvatore Guerrera Harry Hart Lynne Kassie Marvyn Kussner Mary Kounadis Charles Larente Frank Leboff, F.C.A. Miles A. Leutner Harvey Levenson Donna Levy Kane Paul Lowenstein Ross Paperman Barry Pascal Hyman Polansky Alice Raby Joel Raby

Howard Richman Joseph Rizzolo Harvey Rosenbloom Edouard Schouela Bernard J. Shapiro, O.C. Leonardo Soares Jeff Solomon Barry Stein Richard Stein Herschel Victor, C.M. Justin Vineberg Stephen Vineberg Jonathan Wener, C.M. Neil Zeidel Irwin Zelniker

Administrateurs honoraires Sydney Aptacker Francesco Bellini, O.C. Aldo Bensadoun Harry J.F. Bloomfield, Q.C. Neri Bloomfield Michel Boucher Marjorie Bronfman, C.M. Stephen R. Bronfman Simon Cobrin* Marilyn Steinberg Cobrin Norma Cummings Melvyn A. Dobrin Ruth Dworkin Bernard J. Finestone, C.D., C. de G. Nat Finkelstein Mortimer Fruchter Ronald Gallay, F.C.A. *Décédé

Marc Gold Robert Goldfarb Shirley Goldfarb Ralph Goldman Theodor Goldman Yoine Goldstein Hugh G. Hallward Michal Hornstein, C.M., C.Q. Pierre Marc Johnson Humphrey Kassie Larry Kendall Mervin Kerman Joel King The Honourable E. Leo Kolber Mildred Lande, C.M. Nicki Lang Boris G. Levine, C.M., F.C.A.

Judy Litwin Herbert Paperman Martin Prosserman Jeremy H. Reitman Eugene N. Riesman Alvin Segal, C.M. Leanor Segal Claire Sheiner Herbert E. Siblin, C.M., F.C.A. Helen Steinberg David Stendel Leo Stroll Larry Wexler Edward Winant John Zimmerman Sheila Zittrer

20

Comités administratifs 2005/2006 Comité des investissements et des finances H. Arnold Steinberg, C.M., Président James Alexander Myer Bick (ex officio) Michel Boucher Henri Elbaz (ex officio)

Nancy Rosenfeld Allan Schouela Joel Segal Bernard Stotland, C.A.

Comité de vérification Mark Krakower, Président Armand Afilalo James Alexander (ex officio) Myer Bick (ex officio) Warren Chisling Brahm Gelfand Gerald Litwin

Jacques Misrachi (ex officio) Nancy Rosenfeld (ex officio) Larry Sidel (ex officio) Bernard Stotland, C.A. (ex officio) Edward Victor Neil Zeidel Irwin Zelniker

Comité de contrôle corporatif Robert Vineberg, Président Myer Bick (ex officio) Brahm Gelfand

Mark Krakower Beverly Kravitz (ex officio) Samuel Minzberg

L’équipe de la Fondation Myer Bick Larry Sidel

Président et chef de la direction Directeur administratif

Muriel Amar Tali Chemtob Adrianna Di Pardo Gail Erlichman Cindy Hershon Beverly Kravitz Francine Levi Pam Litman

Directrice - Dons corporatifs Directrice - Événements spéciaux Directrice adjointe - Événements spéciaux Directrice - Recherche et développement Directrice - Campagne annuelle Directrice - Dons planifiés, conseiller légal et WVCS Directrice - Relations avec les donateurs Directrice adjointe de la campagne

Personnel administratif Debbie Bombardier Melinda Cape Lynne Dagenais Tiffany England Mary Etzitian Susan Greenberg

Comité de planification stratégique Richard Dubrovsky, Président Myer Bick (ex officio) Mark Krakower Beverly Kravitz (ex officio) Samuel Minzberg

Nancy Rosenfeld Robert Vineberg John Waxlax Jonathan Wener, C.M.

Comité des ressources humaines Allen F. Rubin, Président Myer Bick (ex officio)

Samuel Minzberg Larry Sidel (ex officio) Bernard Stotland, C.A.

Comité des acquisitions de matériel médical Morris Hoffman, Président Armand Afilalo Mark Bercuvitz Myer Bick Hela Boro Roz Druckman Gail Erlichman Eileen Fleischer Raphael Fleming Connie Gelber Carole Goldberg Abe Gonshor Max Haberkorn Helaine Herman Gordon Kadanoff

Benny Levitt Pam Litman Gerald Litwin Alan Maislin Stephen Maislin Samuel Minzberg Greg Mitelman Susan Puritz Sam Rapps Saul Rose Larry Sidel Dave Singerman Hyman Skolnik Max Smart Jeff Solomon

Adjointe administrative Adjointe exécutive au président Adjointe au secrétariat Adjointe administrative Adjointe administrative Adjointe administrative

Soutien administratif Helen Arvaniti Jewel Cohen-Mestel Beverley Gouveia Jacqueline Pope

Première aide-comptable Adjointe - Réception des dons Première aide-comptable Adjointe - Réception des dons

Merci Responsable de la rédaction : Gail Erlichman Conception graphique : Samarkand inc. Photographie : Les Services audio-visuels HGJ – Felipe Argaez, Karyn Dupuis, Jean Marcotte et Estelle Marcoux Collaboratrices : Hena Kon et Mindy Salomon Traduction : Jacques La Salle Transcription : Debbie Bombardier et Melinda Cape Imprimerie : Impeccable Printing, Murray Genis

J.-F. Gratton

Publié par la Fondation de l’Hôpital général juif – Sir Mortimer B. Davis 3755, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, A-107 Montréal (Québec) H3T 1E2 [email protected]

Vous avez le don de guérir Campagne de l’Hôpital général juif

La Fondation de l’Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis Hôpital d’enseignement de l’Université McGill 3755, ch. de la Côte-Sainte-Catherine, A-107 Montréal (Québec) H3T 1E2 T 514 340-8251 F 514 340-8220 [email protected] www.jgh.ca www.powertoheal.ca