Programme du concert de Noël

La marche des rois de Lully. Les anges dans nos campagnes. Minuit chrétien. Hymne à ... rôle dans lequel elle a rencontré un vif succès en 2008. Michel Bourguet, Baryton ... Bach, la création d'une messe contemporaine de Michel Chanard, différentes œuvres de. Gilles, Campra, Mondonville, Du Mont, Schubert, Jenkins, ...
2MB taille 16 téléchargements 224 vues
Programme Antonio VIVALDI Magnificat Qui a respexit (soprano solo) Et Misericordia Fecit Deposuit Gloria

Johannes BRAHMS GeistlichesWiegenlied (soprano et alto solo) Felix MENDELSSOHN Quia respexit (Soprano et chœur)

Felix MENDELSSOHN Duo aus Athalia « O wieseligistdasKind » (soprano et baryton) Carl Phillip Emanuel BACH Fecit Potentiam (baryton solo) Georg Friedrich HAENDEL For unto us a child is born

Johann-Sebastian BACH Quia respexit (soprano solo) Felix MENDELSSOHN Bei de Wiege

Noëls traditionnels Il est né le divin enfant Adeste fidèles (Herbei o ihr Gläubigen) In the bleakmidwinter La marche des rois de Lully Les anges dans nos campagnes Minuit chrétien Hymne à la nuit de Rameau Natal de Elvas El Noi de la Mare In Dulci Jubilo Douce nuit

Ulrike Van Cotthem, Soprano

Elle est née en Allemagne. Grâce à son timbre vocal rond et lumineux et sa grande sensibilité musicale elle a rapidement eu du succès auprès de son public. D’abord formée à l’Ecole Supérieure de Musique Freiburg im Breisgau en Allemagne, elle reçoit un enseignement en chant, piano, danse, théâtre, direction de chœur et d’orchestre et profite d’une formation pédagogique. Elle obtient le Diplôme d’Etat en tant que professeur de musique avec les matières principales chant et piano. Ulrike Van Cotthem continue sa formation lyrique en France au CNR de Strasbourg avec Henrik Siffert où elle obtient le diplôme de chant soliste avec mention ainsi que le diplôme de perfectionnement. Elle est une interprète d’oratorio demandée, se produit en récital, avec orchestre ou orchestre de chambre à l’international, notamment au festival Cantière Internationale d’ARTE à Montepulciano dans une production de « Il Tabarro » de Puccini sous la direction de Jan Latham-Koenig ou au festival Printemps des Alizès à Essaouira au Maroc ainsi qu’au Festival de Musique Strasbourg sous la direction de Martin Gester. Passionnée par la scène elle aborde vite des rôles comme Pamina dans la Flûte Enchantée de Mozart (2007 à Grenoble, 2008 en Espagne) ou Violetta de La Traviata, rôle dans lequel elle a rencontré un vif succès en 2008.

Michel Bourguet, Baryton

Il étudie le chant avec Jacques Herbillon au Conservatoire National de Région de Reims où il obtient la Médaille d’Or. Il devient membre du chœur baroque Akademia. Installé dans notre région, il poursuit sa formation notamment auprès de Francine Jullien-Gouzes, et participe comme choriste ou soliste à de nombreux concerts avec divers ensembles. En oratorio, sa tessiture lui permet d’aborder le répertoire de baryton et une partie du répertoire baroque de ténor. Il a chanté en soliste notamment dans le Requiem de Fauré, Jephté de Carissimi, Te Deum de Charpentier, la Messe en Ré de Dvorak, des madrigaux de Monteverdi, des cantates de Bach, la création d’une messe contemporaine de Michel Chanard, différentes œuvres de Gilles, Campra, Mondonville, Du Mont, Schubert, Jenkins, L. Webber, Vaughan Williams, ainsi que le Dixit Dominus et Le Messie de Haendel.

Nadine Lavagna, piano

Elle a obtenu son prix d’excellence de piano à l’âge de 14 ans au Conservatoire National Régional de Montpellier ainsi que les 1er prix de musique de chambre et de formation musicale. Elle a été lauréate du prix BERARD. Elle s'est destinée très tôt à l’accompagnement de diverses formations instrumentales et vocales. Titulaire du diplôme de musicothérapeute, elle intervient également auprès d’handicapés. Aujourd'hui elle enseigne le piano et se produit en concert dans le cadre de son association « musique au cœur » à vocation humanitaire.

Ensemble Vocal de Montpellier

Depuis plus de 40 ans, l’Ensemble Vocal de Montpellier suit un parcours musical couronné de succès. Il se compose d’une soixantaine de choristes lui permettant d’aborder tous les répertoires, de l’époque baroque à nos jours. Depuis novembre 2013, succédant à son créateur Jean Gouzes, Franck Fontcouberte en assure la direction musicale et artistique, assisté dans son travail par Bertrand Nicollon des Abbayes. Marie-Noële Seranne en est la Présidente. L’EVM été accueilli dans des lieux forts comme La Basilique d’Assise, les abbayes de Sylvanès, de Maguelone, du Thoronet, de Fontcaude, les Cathédrales de Bourges, de Toulouse, d’Aix, de Montpellier, de Béziers, le théâtre antique d’Orange, l’Opéra et le Corum de Montpellier, la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon … Il a effectué de nombreuses tournées à l’étranger en Israël, Italie, Allemagne, Cameroun. Il a enregistré de nombreux CD et DVD dont le Requiem de Brahms, le Messie de Händel et plus récemment le Magnificat de Palmeri.

Franck Fontcouberte, Direction musicale

Titulaire du diplôme d’Etat de Professeur de Percussion et du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur de Direction d’Orchestre, Franck Fontcouberte a travaillé la Direction d’orchestre avec David Robertson (chef de l’Opéra de Sidney), Zoltan Pesko (ex chef de la Radio de Milan) et Armin Jordan (ex chef de l’Orchestre de la Suisse Romande). Il est actuellement Professeur de Direction d’Orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier, Chef d’orchestre et Directeur musical de l’Ensemble instrumental Contrepoint et du United Strings of Europe (Londres), Chef de Chœur de la Chorale de Sète et de l’Ensemble Vocal de Montpellier, Directeur artistique du Festival Musicasète. Franck Fontcouberte a enregistré de nombreux CD et DVD dont la Messe du Couronnement de Franz Liszt, le Requiem et des Airs et chœurs d’opéra de Guiseppe Verdi, La Belle Hélène de Jacques Offenbach, Valses et polkas de Johann Strauss, Norma de Bellini, Musique pour cordes, percussion et célesta de Béla Bartók, la Symphonie de chambre de Dmitri Chostakovich et récemment la Sérénade pour cordes de Piotr Illitch Tchaikovski, la Symphonie du Nouveau Monde d’Anton Dvořák. Fondateur de l’Académie Internationale de Direction d’Orchestre, dont la première édition a eu lieu en 2013 à Sète, il a formé cette année encore, du 03 au 04 avril 2016, de jeunes et brillants chefs d’orchestre venus de France et d’Europe au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole. Ensemble Vocal et Instrumental de Montpellier [email protected] ww.ensemble-vocal-montpellier.com N° Licence Entrepreneur de Spectacle : 2-1030238