Concert - Arsep

Almen se non poss'io. • L'abbandono. • Ma rendi pur contento chant et piano - Candice Trojman et Alexandre Kukonin. • Se tu m'ami - Giovani Battista Pergolesi.
1MB taille 38 téléchargements 878 vues
Concert Concert

Dossier de Presse 2015 - Contact : Fondation ARSEP - [email protected] - 01 43 90 39 39

caritatif

caritatif

Les portées de l’espoir Bellini, Giordani, Pergolesi,

Rachmaninov, Renié, Rossini, Schubert...

Alexandre Kukonin Candice Trojman Cécile Monsinjon

Lundi 2 mars 19h - Entrée libre

Conservatoire à Rayonnement Régional Auditorium Landowski 14 rue de Madrid - 75008 Paris Vaincre ensemble la SEP

Dons à la Fondation pour l’aide à la recherche sur la sclérose en plaques Tél : 01 43 90 39 39 - www.arsep.org -

ARSEPfondation

Concert caritatif AU PROFIT DE LA FONDATION ARSEP

Un très beau programme classique de 1h30 avec des pièces de Bellini, Pergolesi, Renié, Rossini, Schubert... interprétées par trois jeunes artistes au talent reconnu : Alexandre Kukonin (pianiste) Cécile Monsinjon (harpiste), Candice Trojman (soprano). Décidés à agir face à la maladie touchant une personne de leur entourage proche, il leur a paru tout naturel de mettre leur art et leur passion au service de la recherche sur la sclérose en plaques. C’est ainsi que Alexandre Kukonin, Cécile Monsinjon, Candice Trojman, ont créé ce concert caritatif au profit de la Fondation ARSEP (pour la recherche sur la sclérose en plaques), à laquelle les bénéfices seront reversés. Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris les accompagne dans ce projet en mettant gracieusement son auditorium à disposition.

2 - Dossier de presse - Concert caritatif “Les portées de l’espoir“ - Fondation ARSEP - 2015

Les portées de l’espoir PROGRAMME préliminaire

Présentation de la soirée

Madame Annie Serezo, Ambassadrice de la Fondation ARSEP

Harpe - Cécile Monsinjon

• La Moldau Fantasie for harp solo op.45 - Bedrich Smetana/Hans Trnecek • Sonate K99 en Do mineur - Domenico Scarlatti • Légende - Henriette Renié

Piano - Alexandre Kukonin

• Impromptu en la bémol majeur - Franz Schubert • Moment musical - Sergueï Rachmaninov

Harpe et chant - Cécile Monsinjon et Candice Trojman

Melodies tirées des « Composizioni da camera » - Vincenzo Bellini • Almen se non poss’io • L’abbandono • Ma rendi pur contento

Chant et piano - Candice Trojman et Alexandre Kukonin • Se tu m’ami - Giovani Battista Pergolesi • Caro mio ben - Giuseppe Giordani • Una voce poco fa, Le barbier de Séville - Gioachino Rossini

4 - Dossier de presse - Concert caritatif “Les portées de l’espoir“ - Fondation ARSEP - 2015

alexandre kukonin

Alexandre Kukonin, né le 6 Mars 1987 à Tchernivtsi (Ukraine), commence le piano au Conservatoire de Musique de Tchernivtsi à l’age de 6 ans. Poursuivant ses études au conservatoire, il est lauréat des concours régionaux et bénéficie d’une bourse individuelle du Maire de Tchernivtsi. En 2005, Alexandre obtient le diplôme de l’Ecole de Musique de Tchernivtsi “Sidir Vorobkevich“ avec mention Très Bien et en 2010, un diplôme de magistère (équivalent du Master 2), mention Excellent du Conservatoire National Supérieur de Kiev “Piotr Tchaïkovski“. Tout au long de sa formation musicale en Ukraine, il a été guidé par des grands professeurs reconnus, Tatyana Roumiantseva et Olga Liforenko. En 2010 Alexandre Kukonin participe à des master-classes à Tel Hai (Israël). Suite à ces master-classes, il rejoint l’Ecole Normale de Musique de Paris où il poursuit ses études dans la classe de Michael Wladkowski. Il reçoit en 2011 une bourse de la “Fondation Zygmunt Zaleski“, en 2012 une bourse du Comité Albert Roussel, en 2013 une bourse “Fondation Boulanger“ et en 2014 une bourse d’études à l’ENMP. Actuellement, Alexandre est en préparation du concours pour le diplôme de cocnertiste de l’ENMP qui aura lieu en avril 2015 à la salle Cortot. Alexandre est lauréat de concours internationaux tels que : 1er prix du Concours “Sozvutchie“ Mariupol, 2004 (Ukraine), 1er prix du Concours “Novie Imena“ (Les nouveaux noms) Kiev 2005 (Ukraine), 1er prix du Forum international “Pédagogie et exécution“ Vienne 2007 (Autriche), 2ème prix du Concours International “Lonigo“ 2009 (Italie). Dans le cadre de stages ou de master-classes, il a également travaillé avec Nikolai Petrov (Russie), Emanuel Krasovsky (Israël), Alexander Markovich (Russie), Tomer Lev (Israël), Victor Derevianko (Israël), Aquiles Delle Vigne (Argentine), Pierre Reach (France), Jose Ribera (Danemark / Espagne), etc. En France, Alexandre mène une vie culturelle active : il donne des récitals en région Ile de France, à Tours, à Mayenne. Il participe également à des événements musicaux à l’Ecole Normale de Musique de Paris, tels que : travail avec la classe de direction d’orchestre avec le 4ème Concerto de Beethoven, présentation du 2ème concerto de Rachmaninov dans les master-classes avec François-René Duchâble. Alexandre Kukonin participe aux événements culturels de l’ambassade d’Ukraine en France, à des concerts en Ukraine, en Moldavie, en Israël, en Russie, en Autriche et en Italie. Alexandre harmonise son parcours pianistique avec la musique de chambre et la pédagogie.

5 - Dossier de presse - Concert caritatif “Les portées de l’espoir“ - Fondation ARSEP - 2015

cécile MONSINJON

Cécile Monsinjon commence la harpe à l’âge de 5 ans et devient respectivement l’élève de Frédérique Cambreling, Ghislaine PetitVolta au CRR de Paris où elle obtient son DEM et DEMS et Florence Sitruk à la Haute Ecole de Musique de Genève. Elle est actuellement en cycle Master soliste. Lauréate de plusieurs concours internationaux, tels que le concours Lily Laskine Junior, Martine Géliot, la Camac Harp Competition de Londres et le Concours de la Cité des Arts de Paris, elle remporte plus récemment le 1er Prix au Concours International Félix Godefroid ainsi qu’un 1er Prix à l’unanimité avec les félicitations du jury au Concours Français de la harpe. Attachant une grande partie de sa formation à l'orchestre, elle a joué sous la baguette de Myung-Whun Chung, Théodor Guschlbauer, Daniel Klajner, Jesus Lopez-Cobos et est régulièrement appelée à jouer avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre Philharmonique de Prague. Depuis 2009 elle forme avec le mandoliniste Flavien Soyer le duo Harpoline visant à faire découvrir et élargir un répertoire peu connu. Cette formation atypique remporte très rapidement un vif succès et est largement plébiscitée.

6 - Dossier de presse - Concert caritatif “Les portées de l’espoir“ - Fondation ARSEP - 2015

CANDICE TROJMAN

Candice Trojman commence par étudier le piano et le violon au Conservatoire régional de Nice, à l’âge de 6 ans. Elle décide de se présenter à l’âge de 14 ans au concours d’entrée au conservatoire de Nice dans la classe de chant de Mme Descamps. Remarquée pour sa musicalité, elle intègre la classe de chant en tant que soprano léger ainsi que la classe de musique baroque. Elle se perfectionne avec des master-classes en France aux côtés du célèbre professeur bulgare Sophia Harnenik. Se passionnant pour l’Opéra Russe, elle se produit en 2006 pour le festival de musique russe de Nice. Elle poursuit des études de chant auprès du professeur alto Biliana Histova avec qui elle travaille le rôle d’Olympia dans les Contes d’Hoffman d’Offenbach, qu’elle interprétera en 2005 à l’Opéra de Nice. Elle est alors découverte par le chef d’Orchestre Misha Katz, qui lui enseigne l’art du lieder et la rigueur de la musique allemande. En 2010, elle intègre la troupe de l’Opéra Fuoco et travaille auprès du chef d’orchestre David Stern et Jay Bernfeld, la musique de Rameau. En janvier 2014, elle a eu la chance de chanter avec de Natalie Dessay pour un concert privé pour la cause du Darfour et a été saluée dans les salons du Sénat, pour un récital Harpe & Chant qu’elle a donné en l’honneur de la remise des Médailles du Mérite et Dévouement Français. Elève du professeur Anna Maria Bondi à la Schola Cantorum de Paris de 2009 à 2012, elle travaille actuellement avec le professeur Christiane Partard et la pianiste chef de chant Charlotte Bonneux. En mai 2014, elle a chanté à la Salle Pleyel sous la direction de Paavo Järvi, Ein Deutsches Requiem, de Brahms. Candice Trojman sera en mars 2015 Cupidon dans Orphée aux enfers de Offenbach et Adela dans la chauve-souris de Strauss.

7 - Dossier de presse - Concert caritatif “Les portées de l’espoir“ - Fondation ARSEP - 2015

8 - Dossier de presse - Concert caritatif “Les portées de l’espoir“ - Fondation ARSEP - 2015

FONDATION ARSEP

Depuis 1969, l’ARSEP (devenue Fondation en 2010) accorde son soutien à des projets de recherche des plus innovants afin d’apporter une meilleure compréhension de la sclérose en plaques mais aussi pour répondre aux attentes des malades. Son action se concentre sur trois enjeux fondamentaux : • soutenir et développer les projets collaboratifs, • apporter l’information la plus récente et la plus juste au grand public, • favoriser la philanthropie. Grâce à ses donateurs actifs et à ses fidèles partenaires et entreprises, la Fondation ARSEP a réussi, malgré une conjoncture difficile, à financer des projets efficaces et porteurs d’espoir  : la Recherche bénéficie ainsi en 2014, d’une enveloppe de plus de 2  millions d’euros, soit 50% de plus qu’en 2013.

sclérose en plaques

La Sclérose en Plaques (SEP) c’est : • 2,5 millions de malades dans le monde • 90 000 en France dont 700 enfants. Elle atteint le système nerveux central (cerveau, moelle épinière et nerfs optiques). Elle entraîne des perturbations dans la conduction de l’information élaborée par le cerveau et transmise aux différentes parties du corps. La sclérose en plaques touche toutes les sphères du quotidien tout au long de l’existence : elle retentit sur la sphère familiale, les loisirs, le domaine professionnel... Il n’existe pas encore de traitements spécifiques pour guérir la SEP. Cependant, aujourd’hui plusieurs médicaments peuvent diminuer la fréquence ou l’intensité des poussées et les symptômes associés. Tous les espoirs sont évidemment fondés dans les avancées de la recherche.

INFOS PRATIQUES

CONTACTS PRESSE : Nathalie CASSINA [email protected] Chrystel MALLIERE [email protected] 01 43 90 39 39 Fondation ARSEP 14 rue Jules Vanzuppe 94200 Ivry sur Seine www.arsep.org facebook : ARSEPfondation twitter @FondationARSEP 01 43 90 39 39

Vaincre ensemble la SEP

Fondation ARSEP - service communication CM GDP - décembre 2014 14 rue Jules Vanzuppe - 94200 Ivry sur Seine Tél : 01 43 90 39 39 - www.arsep.org - facebook : ARSEPfondation