20140206_Communiqué_Salles de concert

Wilford & Associates, PWD Corp Pte Ltd. El Palau de les Arts Reina Sofía 2005 Valencia. Espagne. Santiago Calatrava S.A.. Harpa. 2011 Reykjavik. Islande.
129KB taille 4 téléchargements 134 vues
___________________________________________________________________________ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE On entend avec les yeux : Voilà les salles de concert les plus spectaculaires du monde Hambourg, 6 février 2014 – Ou opéra, ballet ou comédie musicale – les salles de concert modernes ne se confient plus uniquement à des représentations excellentes, elles se confient aussi à des designs extraordinaires qui offrent au spectateur un show grandiose même avant qu’il n'ait pris sa place. Partout dans le monde, des architectes star conçoivent de plus en plus des salles de concert qui éblouissent par leurs formes, couleurs et matériaux frappants. Emporis (www.emporis.fr), fournisseur international de données sur les bâtiments, vient d’en assembler une sélection des exemplaires les plus spectaculaires du monde. Un exemple très actuel pour une salle de concert extraordinaire est l’Heydar Aliyev Center à Bakou. Ce bâtiment blanc à forme ondulatoire semble être fondu dans le paysage urbain. Mais ce n’est pas seulement depuis le début du 21e siècle que des architectes se concentrent sur des designs tellement spectaculaires : 50 ans auparavant déjà, Hans Scharoun a conçu, avec la Philharmonie à Berlin, une salle de concert anguleuse, ressemblant à une tente. Achevée en 1963, la Philharmonie avait initialement une façade en ocre peu audacieuse ; revêtu d’aluminium jaune d’or aux années 80, l'édifice devenait ainsi un emblème extravagant de Berlin. Nom du bâtiment

Année Ville

Auditorio de Tenerife Adán Martín 2003

Santa Cruz

Pays

Architecte

Espagne

Santiago Calatrava S.A.

Casa da Música

2005

Porto

Portugal

Office for Metropolitan Architecture

Cidade das Artes

2013

Rio de Janeiro

Brésil

Esplanade Concert Hall

2002

Singapour

Singapour

Atelier Christian de Portzamparc DP Architects Pte Ltd, James Stirling, Michael Wilford & Associates, PWD Corp Pte Ltd

El Palau de les Arts Reina Sofía

2005

Valencia

Espagne

Santiago Calatrava S.A.

Harpa

2011

Reykjavik

Islande

Henning Larsen Architects, Batteríið Architects

Heydar Aliyev Center Kauffman Center for the Performing Arts

2013

Bakou

Azerbaïdjan

2011

Kansas City

États-Unis

Zaha Hadid Architects Moshe Safdie & Associates, BNIM Architects

Kilden Performing Arts Centre

2012

Kristiansand

Norvège

ALA Architects Ltd., SMS Arkitekter AS

MUMUTH National Centre for the Performing Arts

2008

Graz

Autriche

UNStudio

2007

Pékin

Chine

Paul Andreu

Philharmonie

1963

Berlin

Allemagne

Hans Scharoun

Sage Gateshead

2004

Gateshead

Royaume-Uni

Foster + Partners

Uppsala Konsert & Kongress

2007

Uppsala

Suède

Henning Larsens Tegnestue A/S

Walt Disney Concert Hall

2003

Los Angeles

États-Unis

Gehry Partners, LLP

Source : www.emporis.fr

Des formes géométriques et anguleuses, on les trouve aussi chez la Cidade das Artes à Rio de Janeiro et la Walt Disney Concert Hall à Los Angeles. Tandis que la première d’eux joue avec une combinaison de dalles arquées et des piliers en béton, franchises par des fenêtres et des évidements, la Walt Disney Concert Hall semble être composée de plaques métalliques rondes ou carrées s’imbriquant les unes dans les autres. Ainsi, le design du bâtiment a l’air d’une fantaisie insolite de l’architecte mais donne en même temps une image harmonieuse. Pour voir un programme contrasté à ces formes pointues et anguleuses, il faut néanmoins aller à Singapour, Pékin ou bien Gateshead, en Angleterre du Nord-Est : L’Esplanade Concert Hall ressemble à un escarbot grâce à sa silhouette hémisphérique tandis que le Sage Gateshead a l’air d’une chenille en verre. Par contre, le National Centre for the Performing Arts, bâtiment rond complètement entouré d’eau, ressemble moins à un animal et plutôt à un OVNI gîté. Cette tendance de bâtir des salles de concert spectaculaires ne diminuera pas : Dans les années qui viennent, plein de salles neuves verront le jour. Exemple proéminent : l’Elbphilharmonie à Hambourg. Ce gigantesque édifice à 110 mètres de hauteur devra enfin être complétée en 2016, après neuf ans de construction. La comparaison directe montre cependant : Une longue durée de construction n’est pas si rare – il a fallu quand même 14 ans pour achever le renommée Sydney Opera House.

___________________________________________________________________________ Sur Emporis Emporis est un fournisseur mondial leader de données sur les bâtiments et les projets de construction, établi en Allemagne. Depuis plus d’une décennie, Emporis aide des entreprises, des organismes et des individus à s’informer sur le secteur du bâtiment. L’Emporis Skyscraper Award est le prix le plus reconnu du monde pour l’architecture de gratte-ciel moderne.

Contact presse Jana Schnicke, Attachée de presse Emporis GmbH Arndtstrasse 25, 22085 Hambourg, Allemagne

Tel. : +49 (0)40 6094 6494 1 E-mail : [email protected] Web : www.emporis.fr