Print, tablettes, autres écrans - Offremedia

des médias. Loisirs, styles de vie. Comportements de consommation. SOUTENIR. LES STRATÉGIES. MARKETING. ET PUBLICITAIRES. Segmentation.
5MB taille 4 téléchargements 145 vues
PRINT, TABLETTES, AUTRES ÉCRANS

Les nouveaux usages des moins de 20 ans

OBJET DE L’ÉTUDE SOUTENIR LES STRATÉGIES MARKETING ET PUBLICITAIRES

DRESSER LE PORTRAIT DES JEUNES DE MOINS DE 20 ANS Comportements de consommation

Segmentation et ciblage Équipement et fréquentation des médias

Médiaplanning presse et cross-média

Loisirs, styles de vie

2

MÉTHODOLOGIE POPULATION ÉTUDIÉE

Enfants âgés de 1 à 19 ans (14,4 millions)

4 000 interviews, de juin à novembre 2013

1-6 ans  les parents répondent

RECUEIL EN LIGNE

7-12 ans  l’enfant répond,

avec Ben et ses parents

13-19 ans  l’adolescent répond

3

LES TABLETTES S’ENVOLENT individualisation

4

L’ENVOLÉE DES TABLETTES… Équipement des foyers

2013 2012

32% 46% 16% Ensemble foyers

22% Foyers avec enfants

5

UN ÉQUIPEMENT PERSONNEL, DÈS 7 ANS Équipement personnel en tablettes

2013

8%

19% 18%

2012

3%

6%

8%

1 à 6 ans

7 à 12 ans

13 à 19 ans 6

DÉMULTIPLICATION DES ÉCRANS PERSONNELS 70%

63%

7 à 12 ans

13 à 19 ans

65% 53% 45%

27% 10%

Ordinateur

Console de jeu

Smartphone

20%

Télévision

19%

18%

Tablette

7

CE N’EST PAS UNE QUESTION DE GENRE Nombre moyen d’écrans personnellement possédés

7 à 12 ans

13 à 19 ans

1,7

3,0

1,8

3,4

8

LES USAGES SE TRANSFORMENT fragmentation

9 adolescents

équipés sur 10 UTILISENT des APPLICATIONS MOBILES

13 à 19 ans

LE MONDE MIS EN APPLICATIONS

10

INTERNET : RIEN NE CHANGE… Usages d’Internet

Réseaux sociaux

13 à 19 ans

Emails

Infos pour l’école

Infos pratiques

Jeux en ligne 7 à 12 ans

Vidéos

Musique, radio Jeux en ligne

Préparer un achat

Vidéos

Messagerie instantanée Téléphoner

Musique, radio

Infos pour l’école

11

ET TOUT CHANGE… Facebook fatigue ?

Inscriptions réseaux sociaux des 13 à 19 ans

2013

22%

79%

2012

8%

85%

Twitter

Facebook

13 à 19 ans

12

L’ESSOR DE L’ÉPHÉMÈRE

50% utilisent les messageries instantanées sur mobile ou tablette WhatsApp

17

milliards

de messages échangés / jour

SnapChat

100

millions et

de messages

50

millions

de photos échangés / jour

13 à 19 ans

13

ADDICTS AUX JEUX

75% jouent sur smartphone ou tablettes

Angry Birds

FIFA 11

Cut the Rope

Candy Crush

The Room

Monopoly

Doodle Jump

Oceanhorn

Tetris

Touchgrind BMX

Infinity Blade III

Fruit Ninja

7 à 12 ans

13 à 19 ans

14

GÉNÉRATION YOUTUBER ?

9 adolescents sur 10 regardent des vidéos sur Internet Site

de partage de vidéos

Site

de Replay

Site

13 à 19 ans

Site

de chaînes TV

de VOD

55%

21%

Replay

82%

61%

15

LA FRAGMENTATION CONTINUE

Souscription à un service de SVOD type Netflix ou Huluplus

33% 56% ADULTE PARENTS SANS ENFANT

Source : Ipsos MediaCT US, étude LMX Family

D’ENFANTS DE 1-12 ANS

16

LA VIE « ON SCREEN » SATURATION ?

18

D’UN ÉCRAN À L’AUTRE Smartphone

Tablette

Ordinateur

Jouer

Jouer

Regarder des vidéos

Chatter

Surfer sur Internet

Regarder la télévision

Regarder des vidéos

Écouter de la musique

Écouter de la musique

Écouter de la musique

Regarder des vidéos

Regarder la TV en replay

Surfer sur Internet

Chatter

Télécharger des logiciels

Écouter de la radio

Regarder la TV en replay

Regarder la TV en replay

Regarder la télévision

13 à 19 ans

19

MULTITASKING, MORE & MORE

SURFER

JOUER

13 à 19 ans

47%

16%

7 à 12 ans

24%

26%

1 à 6 ans

4%

9%

sur Internet

à des jeux vidéos

20 20

UN TEMPS « ON SCREEN » SATURÉ ? En moyenne par semaine SURFER sur Internet

11h45 5h00 3h10

1 à 6 ans

REGARDER la télévision

JOUER à des jeux vidéos

10h25

7h15

9h50

4h50

7h20

2h40

7 à 12 ans

13 à 19 ans

21

PRÈS DE 2 JEUNES SUR 3 DÎNENT RÉGULIÈREMENT DEVANT UN ÉCRAN

Source : Ipsos Public Affairs France,? Étude « Les jeunes et l’alimentation »

22

LE BESOIN DE VIVRE « AUSSI » DANS LE MONDE RÉEL

23

LE BESOIN DE JOUER « OFF SCREEN » Jouer (hors jeux vidéos) : l’activité favorite des 1-6 ans

1

2 3

1 à 6 ans

92% 90%

87% 24

…DE PARLER, FAIRE DU SPORT, S’ACTIVER… 7 à 12 ans

13 à 19 ans

1

Faire du sport

2

Passer du temps avec des amis

3

Jouer (hors jeux

Faire du sport

4

Se balader

Faire du shopping

5

Lire des livres/BD

Se balader

Passer du temps avec des amis Aller au cinéma

vidéos)

25

LIRE, POUR LE PLAISIR

TOUS DE JEUNES LECTEURS DE LIVRES… Au moins 1 livre lu au cours des 3 derniers mois

Nombre moyen de livres lus au cours des 3 derniers mois

98% 88%

10,1

de lecteurs

7,9

livres lus

7 à 12 ans

13 à 19 ans

27

…ET DE PRESSE JEUNESSE

L

Au moins 1 titre lu

en dernière période

M

M

J

V

S

D

70%

2

80%

4

41%

6

Hebdomadaires

7

8%

9

17%

11

8%

13

Bimensuels

14

2%

16

14%

18

9%

20

Mensuels

21

63%

23

72%

25

36%

27

Bimestriels

28

43%

30

46%

1

12%

3

1 à 6 ans

7 à 12 ans

13 à 19 ans

28

…TOUS LES JOURS 4h00 3h30

3h05

En moyenne par semaine

1 à 6 ans

7 à 12 ans

13 à 19 ans

29

POUR LE PARTAGE, LE PLAISIR, ET LA DÉTENTE 1

Partager un moment complice avec mes parents Lire pour le plaisir Se détendre

2

Retrouver les personnages, les héros Apprendre de nouvelles choses Apprendre de nouvelles choses

3

Rire, s'amuser, se divertir Se détendre Lire pour le plaisir

1 à 6 ans

7 à 12 ans

13 à 19 ans

30

LA CONSOMMATION MÉDIAS

Selon l’équipement en écrans

UNE TYPOLOGIE DE LA CONSOMMATION MÉDIAS SELON L’ÉQUIPEMENT EN ÉCRANS Base 7 à 19 ans

Variables actives prises en compte

PMG

Presse

Internet

TV

Équipement

Tablette et smartphone

32

DEUX AXES +

Écrans

Lecture Presse

-

+

-

Écrans

Lecture Presse 33

SIX GROUPES +

1

Lecture Presse

2

13%

18%

4

Écrans

-

9%

6

23%

+

Écrans

3

5

20%

17% -

Lecture Presse 34

LES GRANDS LECTEURS +

1

Lecture Presse

31%

13%

Grands lecteurs

2

18%

4

Écrans

-

9%

6

23%

+

Écrans

3

5

20%

17% -

Lecture Presse 35

LES SUR-ÉQUIPÉS +

1

Lecture Presse

31%

13%

Grands lecteurs

4

Écrans

-

9%

6

23%

2

18%

38%

Sur-équipés perso smartphone et tablette

+

Écrans

3

5

20%

17% -

Lecture Presse 36

LES ENFANTS SAGES 7-12 ans

Foyers CSP++ Petits Internautes Petits téléspectateurs TV Utilisation pédagogique des écrans Activités culturelles

Écrans

Les enfants sages

+

Lecture Presse

31%

13%

Grands lecteurs

2

18%

38%

Très équipés perso smartphone et tablette

-

+

Écrans

3

20% -

Lecture Presse 37

LES CURIEUX 7-12 ans

Foyer CSP++ Petits Internautes Petits téléspectateurs TV Equipement perso important Gros lecteurs de livres Utilisation pédagogique et ludique des écrans Activités culturelles

Écrans

Les enfants sages

+

Lecture Presse

31%

13%

Grands lecteurs

Les curieux

18%

38%

Très équipés perso smartphone et tablette

-

+

Écrans

3

20% -

Lecture Presse 38

LES ACCROS 13-19 ans

Foyer CSP+ Gros internautes TV Gros téléspectateurs Gros joueurs Jeux vidéo Activités sociales et divertissantes

Écrans

-

Les enfants sages

13%

+

Lecture Presse

31%

Grands lecteurs

Les curieux

18%

38%

Très équipés perso smartphone et tablette

+

Écrans

Les accros

20%

39

MERCI DE VOTRE ATTENTION

PRINT, TABLETTES, AUTRES ÉCRANS :

les nouveaux usages des moins de 20 ans Marie-Anne Denis Éditions Milan, Directrice Générale d'Édition Anne-Marie Labiny Disney Hachette Presse, Directrice Générale d’Édition Marlène Masure The Walt Disney Company France, Directrice du pôle Disney Digital Experience Pascal Ruffenach Groupe Bayard, Directeur Délégué du pôle Jeunesse Sylvie Gassmann Ipsos UU, Directeur de département Rémy Oudghiri Ipsos Public Affairs, Directeur de département

animée par : Bruno Schmutz Ipsos MediaCT, Directeur Général