PQP2GP unite 3.indd

luttes contre toutes les formes d'oppression et de misogynie et revendique l'égalité de tous les droits, moraux, sexuels, juridiques, économiques, symboliques.
319KB taille 11 téléchargements 357 vues
UNITÉ 3

Et avant, c’était comment ?

UNITÉ

3

GUIDE DU PROFESSEUR 1 / 16

Pourquoi pas ! 2

Et avant, c’était comment ?

Objectifs de l’unité Dans cette unité, les élèves vont comparer le présent au passé, leur civilisation à celle passée, découvrir d’autres personnages importants de la vie française de la fin du XXe siècle. Ils vont aussi apprendre à parler des changements dans leur vie, dans la société, des progrès techniques et électroniques. Pour cela, ils vont apprendre et utiliser l’imparfait, qu’ils vont manier avec le passé composé ; ils vont se familiariser avec les expressions de temps comme avant, à cette époque, à ce moment-là..., les connecteurs comme et aussi, en plus, par contre, au contraire, ... et enfin utiliser la comparaison avec plus, moins, le/la même, les mêmes. Enfin, ils seront prêts pour la tâche finale : présenter un diaporama ou un poster intitulé « Vivre à une autre époque ».

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

Avant de commencer Matériel : découpez ou imprimez des images de différentes époques : – une pyramide égyptienne ou maya – les sculptures de l’île de Pâques – une station balnéaire au début du XXe – une station de ski – une caravane ou une moto – une voiture de course – une calèche – des ruines romaines – une abbaye romane – Notre Dame de Paris – un château de la Loire – un village méditerranéen typique – le quartier de La Défense à Paris Répartissez votre classe en groupes de 3 ou 4 élèves et distribuez-leur 2 images par groupe. Demandez-leur de regarder les images et d’en définir l’époque et le pays ; laissez-les se mettre d’accord, puis demandez-leur de passer les images au groupe à leur droite. Les images doivent circuler jusqu’au point de départ. Demandez au premier groupe de montrer ses images et d’essayer les situer (époque, pays...) puis demandez l’avis des autres groupes.

Pour guider les élèves vers la réponse exacte procédez de cette façon : — C’est chaud, c’est brûlant (tu brûles) Ce qui veut dire qu’il est sur la bonne piste ; — C’est froid, c’est glacial …, Ce qui veut dire qu’il est loin de la réalité. Pour l’époque, guidez-les ainsi : — Non, c’est avant — Non, c’est après … Vous

pouvez maintenant conclure en demandant aux élèves s’ils ont une époque préférée ou, s’ils devaient choisir une des images, laquelle ils choisiraient et pourquoi. Puis exposez-leur enfin les objectifs de l’unité.

UNITÉ 3

Et avant, c’était comment ? Mise en route

Pourquoi pas ! 2

(p. 39)

Demandez à vos élèves de regarder les photos de la page 39 et de vous dire ce qu’ils y voient : Des photos en noir et blanc et en couleur De grosses pierres Une usine Un tableau avec une dame et le drapeau français ; c’est la guerre, la révolution, … Un champ avec des chevaux Un théâtre grec ; un amphithéâtre en Grèce. Demandez-leur ensuite si le fait que certaines photos soient en noir et blanc et d’autres en couleur démontre une relation avec le présent ou le passé (le noir et blanc pour le passé, la couleur pour le présent). Maintenant, demandez-leur s’ils connaissent l’un de ces endroits, s’ils ont déjà vu le tableau ou s’ils ont déjà visité une usine. Enfin, les élèves devront vous dire si l’une des photos correspond à l’une des époques évoquées précédemment. Les photos Dolmens ; scène de labour à la charrue ; une filature ; le tableau de Delacroix, La Liberté guidant le peuple ; un amphithéâtre grec.

Pour en savoir plus

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

GUIDE DU PROFESSEUR 2 / 16

Un dolmen (mot breton : taol = table et mein = pierre). Sépulture mégalithique préhistorique constituée d’une ou plusieurs grosses dalles (tables) posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds. Quand on évoque les dolmens, on ne peut manquer d’évoquer aussi les menhirs. Un menhir (mot scientifique, inspiré du breton dolmen : mein = pierre et hir = haut). Pierre dressée, plantée en terre à la préhistoire. Elle peut se trouver seule ou en alignement ; plus rarement, plusieurs menhirs peuvent être disposés en cercle, on parle alors de cromlech. Obélix, le fidèle ami d’Astérix, est tailleur et livreur de menhirs. Les labours commencent dès la fin de la récolte et se poursuivent tout au long de l’année, permettant d’enfouir les engrais, de recouvrir les semences, d’aérer le sol, etc. Utilisé dès la plus haute antiquité, l’araire en bois fut pendant des siècles le seul instrument de labour connu en Méditerranée. À partir du XIXe siècle, il fut concurrencé par des charrues de plus en plus sophistiquées, comme celle en fer à un soc. Depuis tracteurs, moissoneuses-batteuses, , semoirs… ont remplacé les charrues. Eugène Delacroix (1798-1863) est un peintre français du mouvement romantique, qui est apparu en peinture au début du XIXe siècle.

La Liberté guidant le peuple est un tableau très marquant de Delacroix. Il a d’ailleurs illustré l’ancien billet de cent francs et des timbres postaux français. C’est une œuvre pleine de vitalité, d’action et d’audace. Les personnages, respectivement à gauche et à droite de la Liberté, représentent l’union du peuple des faubourgs et de la bourgeoisie révolutionnaire. Le jeune garçon qui brandit un pistolet dans les airs a inspiré à Victor Hugo son personnage de Gavroche dans Les Misérables ; le personnage au chapeau y est également représenté comme un fils d’aristocrate, révolutionnaire et ami de Gavroche et de Jean Valjean. C’est l’un des rares emprunts de la littérature à la peinture.

1. Ces années-là… 1

(p. 40)

Les jeunes, la mode et le reste ! (p. 40) Objectifs de l’activité : revoir le vocabulaire vestimentaire ; introduire l’imparfait ; acquérir des connaissance civilisationnelles sur les années 60, 70 et 80 ; faire le bilan des années 90 et d’aujourd’hui.

Mise en route

(p.40)

Commencez par dessiner deux silhouettes (un garçon et une fille) au tableau et demandez aux élèves le nom des vêtements qu’ils portent. Demandez à deux élèves (un garçon et une fille) de venir les écrire au tableau. Quand la classe dit « une jupe », la fille écrit du côté de la silhouette de la fille jupe. Si la classe dit pantalon, le garçon et la fille peuvent écrire tous les deux pantalon puisque le vêtement est porté par les deux sexes. Répartissez maintenant vos élèves en binôme et demandez à chacun de regarder comment l’autre est habillé(e). Demandez ensuite à un binôme de se lever et de décrire son/sa camarade et inversement. Essayez autant que possible de choisir des élèves dont le look est très différent.

Démarche A et B Vos élèves, en binôme, regardent attentivement les trois couples de la page 40. Choisissez deux binômes pour décrire chaque époque : les autres binômes doivent compléter ou corriger quand ils ne sont pas d’accord. Demandez-leur aussi quelle époque ils préfèrent toujours d’après le look.

UNITÉ 3

Et avant, c’était comment ?

GUIDE DU PROFESSEUR 3 / 16

Demandez-leur où ils pourraient trouver des vêtements de ces années-là : marché aux puces, boutiques de vêtement d’occasion. En français, on appelle cela le rétro. Autre question à poser :

Pourquoi pas ! 2

Puis, dessinez un tableau au tableau et demandez-leur de vous donner les verbes qui correspondent aux personnes

Je

Si vous aviez l’occasion de trouver ces vêtements-là, est-ce que vous les porteriez au quotidien ?

Tu Il/elle/on devenait, était, écoutait, allait, parlait, lisait, créait, se déroulait

Envoyez un élève au tableau pour récolter les réponses, et notez les raisons pour et les raisons contre.

Nous Vous

Pour J’adore cette époque. Je trouve les fringues très belles. J’aime beaucoup les couleurs / les formes / les fleurs. Je trouve ça élégant. …

Ils/elles

Demandez-leur de retrouver les infinitifs de ces verbes : devenir, porter, adorer, être, écouter, aller, parler, lire, avoir, remplir, créer, se dérouler, connaître.

Contre Je n’aime pas ce qui est vieux. Je trouve ces fringues ridicules, laides. Je ne veux pas être ridicule. Je veux être à la mode. J’aime bien être comme tout le monde. …

Maintenant, observez ensemble la construction des verbes à l’imparfait page 41 dans la rubrique On a besoin de... puis demandez à vos élèves de compléter la grille du tableau, avec les verbes devenir, lire, porter ou davantage, si vous le jugez utile. La forme de l’imparfait est très régulière : le radical se base sur la 1re personne du pluriel du présent (nous chantons, nous finissons, nous prenons, nous étudions …) et les terminaisons sont toujours les mêmes : radical + -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Démarche C

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

FT U3P40

La fiche FT U3P40 demande du temps et de la documentation ; elle pourra faire l’objet de recherches personnelles de la part des élèves qui devront ensuite faire un mini-exposé en classe. Répartissez vos élèves en 2 groupes A et B , un pour les années 90 et l’autre pour aujourd’hui ; à l’intérieur de ces groupes, formez des sousgroupes de 3 ou 4 élèves. Une fois les recherche faites, rassemblez les sous-groupes des groupes A et B pour finaliser un texte commun à partir des recherches de chacun. Une fois le travail achevé, les groupes A et B choisissent un ou deux porte-paroles qui devront faire un mini-exposé.

Démarche D Vos élèves vont maintenant travailler de manière individuelle. Ils vont d’abord lire les trois textes : à la fin de cette première lecture demandez-leur ce qui leur a paru nouveau dans les phrases : ils auront sûrement remarqué que la terminaison des verbes était différente. Demandez-leur de vous donner quelques exemples de ces verbes : devenait, portaient, adoraient, était, écoutait, allait, parlait, lisait, avaient, remplissaient, créait, se déroulait, connaissaient.

portaient, adoraient, avaient, remplissaient

Démarche E

LE piste 25

Faites faire d’abord une première écoute et demandez à vos élèves de relever les mots clés qu’ils connaissent déjà de leur lecture de texte page 40 : Françoise Hardy, mini-jupe, bottes, Les Beatles Demandez-leur à présent de relier ces motsclés à la bonne période : les années 60. Lors d’une seconde écoute, demandez à vos élèves de relever d’autres indices de l’époque (la télé en noir et blanc, le tourne-disque, le flirt, le téléphone, tous les garçons et les filles, …) et profitez-en pour leur faire écouter la chanson Tous les garçons et les filles.

Démarche F Demandez-leur ensuite de résumer le document audio en sélectionnant les thèmes évoqués : la télévision, la mode, la chanson, l’école. Conseillez-leur d’utiliser les phrases en rouge du Livre de l’élève pour commencer leurs phrases.

UNITÉ 3

Et avant, c’était comment ?

GUIDE DU PROFESSEUR 4 / 16

Pourquoi pas ! 2

Pour aller plus loin

FA 3.01

L’objectif de la fiche FA 3.01 est de faire faire à vos élèves un récapitulatif des événements de ces dernières décennies en les classant par rubriques ; il s’agit ici de commencer à préparer la tâche finale pour laquelle ils doivent avoir assez de matière.

Pour en savoir plus Les années 60 Johnny Hallyday, de son vrai nom Jean-Philippe Léo Smet, né en 1943, est un chanteur, interprète et acteur d’origine belge. Après presque 50 ans de carrière, Johnny Hallyday est l’un des plus célèbres chanteurs francophones. Les estimations de ses ventes avoisinent les 60 millions d’exemplaires en France uniquement. Il a remporté 39 disques d’or, 18 de platine et 5 Victoires de la musique. À ses débuts, lors de la période yéyé (les sixties), Johnny Hallyday impose un répertoire inspiré et adapté de ses idoles américaines. Sa présence sur scène, ses mises en scène élaborées et sa voix puissante ont assuré sa popularité auprès de tous les publics.

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

Sylvie Vartan est une chanteuse française d’origine bulgare née en 1944 à Iskretz, en Bulgarie. Première chanteuse rock de sa génération, Sylvie Vartan se distingue de ses consœurs par une carrière scénique précoce, en faisant ses premiers pas sur la scène de l’Olympia dès ses débuts en 1961. En 1965, elle épouse Johnny Hallyday, dont elle a un fils, David Hallyday. Sylvie Vartan a été l’icône des années 60 et une star des années 70. Françoise Hardy, née en 1944, est une chanteuse française. À la fois auteur, compositeur et interprète, elle débute dans le monde musical à 18 ans et rencontre un succès immédiat. La chanteuse se révèle sur l’unique chaîne de TV en noir et blanc, dans la soirée du 30 octobre 1962 : alors que de nombreux téléspectateurs attendent les résultats du référendum sur l’élection du président de la République au suffrage universel, Françoise Hardy apparaît dans l’un des intermèdes musicaux pour chanter Tous les garçons et les filles. Dès le lendemain et les jours suivants, le titre va se démarquer sur les ondes radios et dans les juke-boxes et devenir un « tube » incontournable. Fin 1963, Tous les garçons et les filles atteint le million de disques vendus et franchit les frontières. Louis de Funès (1914-1983) était un acteur, scénariste et réalisateur français. Il est l’un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français d’après-guerre. C’est au début des

années 60 que la carrière de l’acteur s’emballe grâce à sa personnalité comique : irascible, autoritaire, râleur, tout en mimique et énergie, ce personnage fera de lui le champion incontesté du cinéma français des années 60/70 avec, entre autres, La Grande Vadrouille, Le Corniaud... Aujourd’hui encore, c’est une référence du cinéma français. Indépendance de l’Algérie L’Algérie fut une colonie française de 1832 à 1848, puis fit partie intégrante du territoire de la République. La guerre d’Algérie se déroule de 1954 à 1962 et débouche sur l’indépendance du pays.

Les années 70 Joe Dassin (1938–1980), né à New York, est un chanteur et compositeur francophone. En tant que chanteur, il a connu plusieurs succès dans la francophonie. Sa discographie est impressionnante et parmi les chansons les plus célèbres, notons Aux champs Élysées, Et si tu n’existais pas, L’Amérique, L’été indien. Claude François, (1939-1978), chanteur français des années 60 et 70. Entre le début de sa carrière artistique en 1962 et la fin de l’année 2005, Claude François a vendu 61 352 000 disques, dont plus de 20 millions en France. Il existe plus de 1 000 versions de la chanson Comme d’habitude (My Way en anglais) dont Claude François est le co-auteur, le cocompositeur et le co-éditeur. Sa discographie comporte un peu plus de 400 titres qui ont tous été commercialisés. Les Bronzés est un film français de Patrice Leconte sorti le 1er novembre 1978. Dans une parodie des clubs de vacances, il met en scène la troupe du Splendid d’après sa pièce : Amour, Coquillages et Crustacés. Le Mouvement de libération des femmes (MLF) est né en France de plusieurs courants : le MLF est la fois héritier du mouvement de mai 1968 et du Women’s Lib américain. Il engage des luttes contre toutes les formes d’oppression et de misogynie et revendique l’égalité de tous les droits, moraux, sexuels, juridiques, économiques, symboliques.

Les années 80 Touche pas à mon pote est le slogan de SOSRacisme, association française créée en 1984 dont le but est de lutter contre toutes les formes de discrimination raciale. Les mots d’ordre de l’association sont ceux du métissage et de la fraternité. Dès l’origine, SOS Racisme considère que le combat contre les discriminations passe par une réflexion sur l’urbanisme et le rôle de l’école.

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

UNITÉ 3

Et avant, c’était comment ?

GUIDE DU PROFESSEUR 5 / 16

Pourquoi pas ! 2

Coluche (1944-1986), de son vrai nom Michel Gérard Joseph Colucci est un humoriste et un comédien français. Selon ses dires « Toujours grossier, jamais vulgaire », l’humoriste, par sa liberté d’expression, a donné un ton nouveau et critique dans le domaine du music-hall en s’attaquant aux tabous puis aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine. Son premier sketch, C’est l’histoire d’un mec, tourne en dérision la difficulté de raconter une histoire drôle. Ses sketches suivants lui valent rapidement un succès populaire qui ne se démentira plus. Dans les années 70 puis 80, il obtient des seconds rôles au cinéma avant de tenir l’affiche puis d’obtenir un César du meilleur acteur en 1984. Très connu des médias, il fonde finalement l’association Les Restos du Cœur, relais nourricier des plus pauvres, quelques mois avant de mourir brutalement dans un accident de moto.

l’aboliront respectivement en 1991 et en 1998), à abolir la peine de mort. Quelques autres abolitionnistes célèbres : Voltaire, Victor Hugo, Lamartine, Aristide Briand, Jean Jaurès, Albert Camus, Georges Brassens, Robert Badinter et Jacques Chirac.

Les Francofolies sont un festival de musique créé en 1985 à La Rochelle, en CharenteMaritime, qui a depuis lieu tous les ans au mois de juillet. Le festival s’engage à faire connaître et à diffuser auprès d’un large public la chanson et les musiques actuelles d’expression française et francophone.

Faites un remue-méninges avec la classe en demandant aux élèves de faire la liste des inventions qu’ils utilisent tous les jours dans la maison, dans la cuisine par exemple :

Renaud, né Renaud Séchan est un auteurcompositeur-interprète français né en 1952. Renaud est l’un des chanteurs les plus populaires en France et l’un des plus connus dans la Francophonie. Il utilise ses chansons pour critiquer la société, rendre hommage ou faire rire en utilisant l’argot ou le verlan dans ses paroles. Il s’est lui-même surnommé « le chanteur énervant » en raison de ses multiples engagements pour des causes comme les droits de l’homme, l’écologie ou l’antimilitarisme, qui transparaissent fréquemment dans ses chansons et qui ont suscité de nombreuses réactions tout au long de sa carrière. Il a également joué dans quelques films, notamment dans l’adaptation de Germinal par Claude Berri en 1993. Parmi ses chansons les plus populaires : Ma gonzesse, Morgane de toi, Mistral gagnant et plus récemment ManhattanKaboul et Les bobos (2006). Le Père Noël est une ordure est à l’origine une pièce de théâtre créée en 1979 par la troupe du café-théâtre, Le Splendid. En 1982, Jean-Marie Poiré l’adapte au cinéma avec succès. La peine de mort existait depuis le Moyen-âge. Le 16 mars 1981, en pleine campagne électorale pour les élections présidentielles, François Mitterrand déclare clairement qu’il est contre. Une fois élu Président de la République, il fait promulguer la loi l’abolissant. La France est l’un des derniers pays d’Europe occidentale (avec la Suisse et le Royaume-Uni qui

2

Quelques temps forts du passé (p. 41) Objectifs de l’activité : travailler l’ordre chronologique ; comparer les époques : avant/ maintenant ; utiliser l’imparfait/le présent.

Avant de commencer

le réfrigérateur, le congélateur, le four à micro-ondes, le four, la cuisinière, la cafetière, la bouilloire électrique, le grillepain, le mixeur, le lave-vaisselle… Demandez-leur ensuite de réfléchir à la manière de faire des gens avant ces inventions : Ils mettaient les aliments sur le rebord des fenêtres. Ils mettaient les aliments dans la glace. Ils avaient des cuisinières à bois avec un four pour faire cuire ou chauffer les aliments, griller le pain, chauffer le café. On utilisait un hachoir manuel. On devait faire les courses tous les jours car on ne pouvait conserver les aliments très longtemps. La congélation n’existait pas donc on n’avait pas besoin de four à micro-onde. On lavait la vaisselle à la main dans l’évier et on l’essuyait avec un torchon. Vous pouvez prendre une autre pièce de la maison comme le salon, par exemple, avec la télévision, le lecteur de DVD et de CD, … et faire la même activité.

Mise en route Regardez ensemble les vignettes de premières inventions et demandez aux élèves s’il pourrait y avoir d’autres images à la place de celles-ci :

UNITÉ 3

Et avant, c’était comment ?

GUIDE DU PROFESSEUR 6 / 16

le premier avion, le premier réfrigérateur, la première ligne de TGV, la première ampoule électrique, le premier aspirateur, le premier livre … Essayez de les classer dans le temps.

Démarche A À présent, répartissez vos élèves en binômes et demandez-leur de réfléchir à la chronologie des inventions : ils peuvent se baser sur l’échelle à gauche des images pour se guider :

Pourquoi pas ! 2

Réfrigérateur 1858

Ferdinand Carré

France

Tournedisques

1887

Emile Berliner

États-Unis

Avion

1891

Clément Ader

France

Cinématographe

1895

Louis et Auguste Lumière

France

Aspirateur

1901

Cecil Booth

GrandeBretagne

Lavevaisselle

1912

Société Miele

Allemagne

Carte à puce

1974

Roland Moreno

France

Pour aller plus loin Le premier train a été inventé entre 18… et 18 … ; le premier ordinateur entre … et … Relevez les réponses, notez-les au tableau, puis notez les dates suivantes : 1876 1858 1804 1961 1946 1853 1873 Vérifiez d’abord si certaines dates ou périodes ont été trouvées par les élèves et demandez à toute la classe de classer les inventions en fonction des dates que vous leur donnez.

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

Corrigés 1804

Première locomotive fabriquée par Richard Trevithick, Grande-Bretagne

1853

Premiers jeans, fabriqués par Levi-Strauss, États-Unis

1858

Première machine à laver le linge, fabriquée par Hamilton Smith, États-Unis

1873

Première automobile, commercialisée par Amédée Bollée, France

1876

Premier téléphone, fabriqué par Graham Bell, États-Unis

1946

Premier ordinateur, fabriqué par J.P. Eckert et J. Mauchly, États-Unis

1961

Premier voyage dans l’espace, effectué par Youri Gagarine, Russie

Démarche B Les élèves peuvent faire en binôme la liste de trois inventions qui selon eux ont changé le cours de choses. Vous pouvez aussi leur suggérer les inventions suivantes : Invention

Année Inventeur

Pays

Imprimerie

1440

Johannes Gutenberg

Allemagne

Photographie 1804

Nicéphore Niepce

France

FA 3.02

La fiche FA 3.02 présente un jeu de cartes pour 4 joueurs ; il y a 6 époques et 3 des inventions importantes pour chaque époque. Avant de faire les photocopies des fiches, pensez au nombre de groupes de 4 que vous allez constituer dans la classe : il vous faut un jeu complet par groupe. Demandez aux élèves de bien mélanger les cartes et donnez les instructions. Variante A Ils ont un total de 18 cartes, 3 cartes d’invention pour chaque époque. Sur chaque carte apparaissent les autres inventions de l’époque. Le jeu consiste à réunir les trois cartes de l’époque. Un élève distribue 3 cartes à chaque joueur et retourne le reste des cartes sur la table, les figures en dessous : c’est la « pioche ». Si un joueur a la carte demandée, il doit la donner : — Dans la préhistoire, l’agriculture — Tiens, la voilà ! — Merci !

je

voudrais

Celui qui reçoit la carte continue à demander à l’un des trois élèves. Si le joueur n’a pas la carte demandée, il répond « pioche » et l’autre joueur prend une carte dans le tas retourné. Si la pioche est « bonne » (par exemple, s’il tire la carte demandée), il montre la carte et continue à demander des cartes. Si la pioche n’est pas bonne, il s’arrête et c’est le joueur à qui il a demandé la carte qui continue et demande à son tour. — Dans l’antiquité, je voudrais la roue — Pioche ! — Bonne pioche ! Au Moyen-âge je voudrais … Ou bien — Dans l’antiquité, je voudrais la roue — Pioche ! — Mauvaise pioche, à toi … Le jeu s’arrête quand les joueurs n’ont plus de cartes. Celui qui gagne est celui qui a le plus d’époques complètes.

UNITÉ 3

Et avant, c’était comment ?

GUIDE DU PROFESSEUR 7 / 16

2. En ce temps-là

Variante B Chaque groupe a un jeu complet, qu’il laisse en tas sur la table. Le premier joueur tire une carte sans la montrer au reste du groupe : il annonce simplement l’époque : C’est une invention du xxe siècle. Les autres doivent poser des questions pour deviner l’invention.

Mise en route

Celui qui devine gagne la carte et tire une autre carte du tas. Le jeu s’arrête quand vous le décidez : le gagnant est celui qui a le plus de cartes.

Demandez d’abord à vos élèves de garder leur livre fermé et de vous dire ce qu’ils savent sur les Gaulois, où ils vivaient, à quel siècle… Demandez-leur aussi quelles sont leurs références (cours d’histoire, émissions télé, lecture d’Astérix) Si le silence s’installe, guidez les élèves avec quelques questions : Dans quel type d’habitation vivaient les Gaulois ? Où se situaient les villes ? Quels étaient leurs occupations ? Que mangeaient-ils ? Est-ce qu’il y avait des écoles ? Des médecins ? Des commerces ? Que vendaient les commerces ? …

L’objectif de la Fiche FA 3.03 est ici de faire retrouver aux élèves la correspondance entre les indicateurs temporels avant, maintenant, en 1960, etc. et le temps des verbes présent/ imparfait. Découpez les étiquettes et donnez-en une à chacun des élèves. Les élèves se lèvent et doivent rechercher les camarades qui ont les autres mots pour reconstituer la phrase.

Corrigés

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

– Maintenant, on envoie beaucoup de courriels. – Tous les jours les gens envoient des SMS. – En 1970, il prenait le bus tous les matins. – Ma grand-mère était très belle quand elle était jeune / Quand elle était jeune, ma grand-mère était très belle. – Avant les trains marchaient à la vapeur. – Dans les années 60, il y avait la télé, mais il n’y avait pas Internet. – Aujourd’hui, j’ai rencontré Charles à la gare. – Avant, on ne communiquait pas par SMS.

Notez au tableau les réponses de la classe pour les vérifier après la lecture des textes. À présent, distribuez la fiche FT U3P42, la carte de la Gaule, et demandez-leur de dessiner les frontières de ce qui est maintenant la France. Demandez-leur aussi de placer quelques villes et de nommer les pays frontaliers. Demandez-leur ensuite de vérifier leur tracé avec une carte de France.

FT U3P42

3 Activités de Pourquoi pas ! 2 CAHIER D’EXERCICES : 1, 2, 3 p. 30 ; 4 p.31 ; 5 p. 32

(p. 42)

Objectifs de l’activité : comprendre un texte sur la civilisation gauloise ; apprendre à utiliser des connecteurs pour raconter un récit ; écrire quelques phrases à partir de la lecture de textes ; apprendre à utiliser l’imparfait et le passé composé dans une même phrase.

C’est grand/c’est petit, … ? Ça sert dans la maison ? Dans la cuisine ? Ça sert pour travailler ? Ça coûte cher ? On l’utilise pendant le temps libre ? …

FA 3.03

Pourquoi pas ! 2

Nos ancêtres

(p. 42 et 43)

Démarche A Répartissez vos élèves en binômes et demandez-leur dans un premier temps de regarder attentivement les images des pages 42 et 43. Demandez-leur ensuite de lire individuellement les textes puis de partager le résultat de leur lecture avec leur camarade de binôme. Faites à présent un premier point sur la lecture en leur demandant quelles stratégies ils ont adoptées pour comprendre le plus de choses possible : titres, images, mots transparents … Demandez à chaque binôme quels sont les textes illustrés par les images :

UNITÉ 3

Et avant, c’était comment ?

GUIDE DU PROFESSEUR 8 / 16

La famille gauloise : les activités domestiques Les druides : le druide transmet les traditions Les activités commerciales et l’artisanat : le chargement d’un bateau et la fabrication d’une épée À présent, demandez-leur à quel temps les verbes sont employés dans les textes et pourquoi : C’est l’imparfait parce que l’on parle de ce qui existait avant. Puis, demandez-leur de relire les textes et de repérer où se trouvent les connecteurs suivants : mais, et aussi, par contre, par ailleurs, en plus. Chaque binôme doit à présent discuter pour trouver une explication. Interrogez les binômes et écrivez au tableau la meilleure explication (la plus claire et complète). Faites un résumé de la situation avec On a besoin de... page 43. Mais et par contre expriment l’opposition. Et aussi, et, en plus expriment une addition, signifient qu’on rajoute un élément supplémentaire. Par ailleurs introduit un nouvel élément, un autre point de vue.

Démarche B Avant que les élèves ne commencent à rédiger leurs phrases, demandez-leur de classer les éléments de textes dans les colonnes suivantes que vous dessinez au tableau : Activités domestiques

Filles

Vente Activités commerciales

Garçons Achat

Distractions

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

Activités artisanales Alimentation

Demandez à un ou deux élèves de venir au tableau et de compléter les colonnes avec les réponses de leurs camarades. Vos élèves maintenant peuvent écrire leurs phrases en s’aidant de On a besoin de... pages 41 et 43.

Démarche C Demandez à vos élèves de faire des recherches sur ce qui se passait dans leur pays à cette époque. Ils doivent venir en classe avec le résultat de leurs recherches.

Pourquoi pas ! 2

Répartissez-les alors en groupes de 3 ou 4 et demandez-leur d’organiser leurs recherches avant de vous en faire part, soit en vous rendant un petit texte, soit à l’oral. Avant, notre pays s’appelait … et les habitants étaient des… Ils vivaient dans des… Ils mangeaient… Il y avait aussi des druides… mais il n’y avait pas de … C’étaient des commerçants…, par contre ce n’étaient pas des agriculteurs… …

Pour aller plus loin

FA 3.04

L’objectif de la fiche FA 3.04 est de vérifier la bonne compréhension de l’utilisation des connecteurs dans le récit. Distribuez une fiche à chacun et donnez-leur un temps limité (3 à 5 minutes) pour relier les deux parties des phrases avec le bon connecteur. Quand le temps est écoulé, chacun compare ses résultats avec son voisin : s’il y a des différences, les élèves en parlent entre eux et essaient de se mettre d’accord sur une solution. Vous leur aurez précisé qu’ils ont 2 minutes pour le faire. Passez maintenant à la correction avec toute la classe.

Corrigés Avec leurs bateaux en bois, les Gaulois transportaient des marchandises,

mais ils les transportaient aussi avec des chariots.

Ils construisaient des routes, étaient d’excellents paysans,

et en plus ils ont inventé la première moissonneuse.

Les Gaulois organisaient de grandes fêtes avec beaucoup de sangliers à manger

et beaucoup de vin à boire.

Ils achetaient du vin, de l’huile et des poteries,

par contre ils vendaient des céréales et des tissus.

Quand les chariots se renversaient,

toutes les marchandises se cassaient sur la route.

Par ailleurs, les Gaulois étaient aussi de très bons artisans :

ils fabriquaient des outils en fer, des poteries et des bijoux en or.

À chaque fois qu’ils devaient vendre des marchandises,

ils se dirigeaient vers des villes comme Lugdunum ou Massilia.

Les Gaulois naviguaient sur le Rhône

mais aussi sur la Seine et la Loire.

UNITÉ 3

Et avant, c’était comment ?

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

Pour en savoir plus La société gauloise Jusqu’à la conquête romaine, l’entité de base en Gaule est la tribu : un ensemble de familles issues d’une origine commune regroupant quelques dizaines ou des milliers d’individus. Ces tribus s’organisaient à partir d’assemblées politiques dans lesquelles chaque individu intervenait en fonction de son statut social. Les druides présidaient les affaires religieuses, mais cumulaient aussi les fonctions de savant, d’éducateur, de médecin, d’homme de justice et de législateur. Cette charge était héréditaire, mais nécessitait un long apprentissage. Les bardes étaient spécialisés dans la poésie orale et chantée ; leur rôle était de faire la louange, la satire ou le blâme. On sait, par Diodore de Sicile notamment, que les bardes accompagnaient « leurs poèmes avec des instruments semblables à des lyres ». Cet instrument était aussi gravé sur des pièces de monnaie d’environ 50 avant JésusChrist. L’accession au statut de guerrier était également héréditaire, mais supposait surtout de posséder « une grande épée suspendue au côté droit, un bouclier allongé de grandes dimensions, de longues piques, et une sorte de javelot qui va plus loin que la flèche» comme l’écrivit Plutarque. Les plébéiens, paysans ou artisans, n’appartenaient à aucune famille de renom et avaient un pouvoir politique limité. De forme conique et recouverte de chaume, la maison se composait généralement d’une pièce unique avec des banquettes de couchage et des éléments de stockage. Elle permettait uniquement de se reposer et de se protéger des intempéries ; les grands repas se prennaient généralement à l’extérieur. Les notions de vie privée et d’indépendance étaient importantes pour les Gaulois. Ils vivaient d’ailleurs autour d’une cellule familiale assez réduite. L’école était réservée aux classes privilégiées, qui bénéficiaient d’un enseignement de qualité. Comme dans la Grèce présocratique, les enfants écoutaient les discussions de leurs aînés et y apprenaient l’art oratoire, la rhétorique, et bien d’autres matières, car l’enseignement visait un savoir universel et se poursuivait généralement jusqu’à l’âge de 20 ans. La vie des Gaulois était ponctuée de grands rassemblements populaires : foires, fêtes religieuses ou rencontres politiques égayées de spectacles, du chant des bardes et d’affrontements en duel ou en joute verbale, afin de se voir attribuer la place d’honneur au banquet. L’organisation des banquets était très codifiée : la place de chacun respectait scrupuleusement la hiérarchie sociale. L’ivresse y était fréquente et parfois associée à l’usage de plantes hallucinogènes, aux vertus divinatoires et religieuses.

GUIDE DU PROFESSEUR 9 / 16

Pourquoi pas ! 2

La chasse, très prisée, était réservée aux riches car elle exigeait un équipement onéreux, comme des chevaux, des chiens et des armes (principalement un javelot muni d’un fer). Initiatique, elle permettait aussi de former les jeunes à l’art de la guerre. Les inventions des Gaulois Dérivé du latin «cervisia», la cervoise est un vin d’orge, un ancêtre de la bière, partie intégrante de l’alimentation gauloise pour des raisons sanitaires : elle pouvait présenter moins de risque que l’eau. Pour remplacer les amphores en terre et garantir la conservation et le transport du vin, les Gaulois auraient inventé les tonneaux en bois. À partir de cendres et de suif, les Gaulois fabriquaient un savon lustrant, mais ils ne l’auraient utilisé que pour lustrer leur longue chevelure. Alors que les Romains se servaient d’une faucille, les Gaulois utilisaient la moissonneuse : l’ancêtre des machines agricoles était en fait une grande caisse à roues dentelées. Elle était tractée par un bœuf, les épis arrachés tombant dans la caisse. Les Gaulois furent les premiers à adopter la tenue appelée «braies» ou pantalon : il était large, flottant et à plis pour certaines tribus, étroit et collant pour d’autres. Il descendait en général jusqu’à la cheville, où il était attaché. Les Gaulois maîtrisaient la technique compliquée d’extraction du fer. Ils fabriquaient clous, fibules, couteaux, ciseaux, haches et casques et auraient inventé la cotte de maille des cavaliers, probablement au IIIe siècle av. J.-C. Goscinny, Uderzo et Astérix le Gaulois René Goscinny (1926-1977) est le papa d’Astérix le Gaulois, le principal scénariste de Lucky Luke, l’auteur du Petit Nicolas et le créateur d’Iznogoud. C’est l’un des auteurs français les plus lus au monde. À la question « Comment est né Astérix ? », Goscinny répondait : « Astérix a failli ne pas naître. Nous avons créé Astérix pour le journal Pilote, que nous avions fondé. Il nous fallait créer une histoire. La première idée que nous avons eue était de moderniser Le Roman de Renart en BD. Nous avons fait une page qui nous plaisait bien, et nous avons appris que quelqu’un venait de faire quelque chose de tout à fait similaire. Nous avons cherché autre chose, qui a été Astérix. (…) »

Activités de Pourquoi pas ! 2 CAHIER D’EXERCICES : 6 p. 32 ; 7, 8 p. 33

Et avant, c’était comment ?

UNITÉ 3

GUIDE DU PROFESSEUR 10 / 16

3. Qu’est-ce que tu as

changé !

4

Maintenant, faites entrer le groupe C et demandez aux élèves du groupe B de raconter à ceux du groupe C ce que Justine a écrit dans son courriel. Vous aurez précisé au groupe A qu’ils doivent noter les changements (déformations, omissions…) entre ce qu’a écrit Justine et ce que transmet le groupe B au groupe C. Donnez la parole au groupe A : ils signalent au groupe C ce qui n’est pas juste sans toutefois corriger. Puis les élèves du groupe B et du groupe C ouvrent leur livre et lisent le courrier de Justine. Faites une mise en commun pour rétablir la réalité. Les élèves peuvent maintenant, en binôme, remplir la fiche FT U3P44.

(p.44)

Le nouveau collège de Justine Objectifs de l’activité : comprendre un courriel écrit par une adolescente française : langage et syntaxe ; parler de l’école, de soi et des autres ; parler des changements.

Démarche A

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

Regardez avec toute la classe les photos de la page 44 et commentez-les : Qui sont ces jeunes ? Des élèves, Où sont-ils ? À l’école, c’est la récréation parce qu’ils n’ont pas leur cartable C’est à quelle saison ? C’est l’hiver, il fait froid, ils portent des blousons Est-ce qu’ils ont l’air contents ? Certains oui, la fille devant, non ; elle ne sourit pas Est-ce que ces élèves pourraient être dans un autre pays ? Dans notre collège ? Et le bâtiment en dessous : qu’est-ce que c’est ? C’est un collège, il est vieux, mais il est propre ; il n’est pas moderne, … Est-ce qu’il pourrait être dans notre pays ? Pourquoi ? Est-ce que vous aimez ce genre de collège ? Pourquoi ? Non, j’aime pas, c’est trop vieux, ce n’est pas confortable… Oui, c’est bien, j’aime les choses anciennes qui ont une histoire… … Maintenant, répartissez votre classe en trois groupes (A, B, C) : gardez le groupe A et demandez aux groupes B et C de sortir pendant que vous expliquez au groupe A que l’un d’entre eux va devoir lire à haute et intelligible voix le texte du courriel au groupe B. Laissez une minute ou deux pour que le lecteur s’exerce et donnez la signification de « EPS », s’ils ne la connaissent pas. Faites entrer le groupe B et demandezlui d’écouter ce que leur camarade va lire : précisez-leur qu’ils ont le droit de l’interrompre quand ils ne comprennent pas bien ce qu’il/ elle lit.

Pourquoi pas ! 2

FT U3P44

Corrigés L’ancien collège

Le nouveau collège

Je n’aimais pas beaucoup C’est trop cool les profs Les profs étaient sévères et Les profs sont sympas donnaient plein de devoirs J’avais de mauvaises notes La prof de maths explique en maths bien : j’ai eu 12 Les repas de la cantine ne sont pas bons Il y a plus d’heures d’EPS Il y avait 25 élèves dans la Il y a 18 élèves dans la classe classe

Démarche B Demandez aux élèves de prendre connaissance des questions et de faire un tableau avec deux colonnes : ma classe de l’an dernier/ma classe actuelle, puis de noter ce qui est différent entre l’année dernière et celle-ci. Demandez aux élèves s’ils viennent tous de la même classe ; si non, regroupez-les par classe. Une fois la liste établie, demandez-leur de rédiger un courriel pour donner de leurs nouvelles à un ancien ami qui est dans un collège différent. Si vous souhaitez évaluer ce travail, voici une suggestion de critères d’évaluation :

UNITÉ 3

Et avant, c’était comment ?

Suggestion de critères d’évaluation pour la rédaction de l’e-mail Formules de politesse (début et fin)

2,5 points

Utilisation d’émoticônes

2 points

Ponctuation correcte

2 points

Nombre de phrases (8 minimum)

3 points

Message compréhensible

2,5 points

Aucune phrase n’est copiée du livre

1,5 point

Informations sur le collège

4 points

Présentation du courriel

20 points

Vous pouvez, pour terminer, faire un bilan avec toute la classe pour savoir les points qu’ils trouvent positifs cette année.

Démarche C Faites écouter le document une première fois aux élèves et demandez-leur de noter ce que l’on apprend de nouveau sur la nouvelle vie scolaire de Justine : – Tania, sa prof, est cool ; elle fait vivre les maths et aussi la géométrie avec plein d’exemples concrets. – Le prof de français s’appelle Monsieur Bernin ; il est plutôt exigeant mais assez cool ; Justine aime bien la matière, alors elle le trouve bien ; il leur demande toujours leur avis et les élèves parlent beaucoup avec lui. Faites écouter le document une seconde fois et demandez aux élèves de noter ce qui relève de la vie privée d’Alexia et de Justine : Alexia : ça ne va pas trop avec ses parents : ils ont dit non pour le week-end chez Chloé. Justine : elle ne veut pas parler d’Alexandre. Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

Pourquoi pas ! 2

Pour en savoir plus Lexique Cool, super et sympa font partie intégrale du vocabulaire des ados, et des adultes aussi d’ailleurs, pour exprimer leur enthousiasme. Naze, nul / nulle exprime le contraire (Il est nul ce prof ! Elle est complètement naze cette fille !) Bisous, c’est le mot familier pour bises ou je t’embrasse. Quelques abréviations officielles (la liste est en effet beaucoup plus longue !)

2,5 points Total

LE piste 26

GUIDE DU PROFESSEUR 11 / 16

Au collège : EPS : Education Physique et Sportive SVT : Sciences de la Vie et de la Terre PPRE : Programmes Personnalisés de Réussite Éducative (sorte de soutien) Au lycée : SES : Sciences Économiques et Sociales STI : Sciences et Technologies Industrielles ISI : Initiation aux Sciences de l’Ingénieur MPI : Mesures Physiques et Informatiques SMS : Sciences Médico-Sociales CPE : Conseiller(-ère) Principal(e) d’Éducation Et de tous : Géo : Géographie Maths : Mathématiques Techno : Technologie Philo : Philosophie

Et avant, c’était comment ?

UNITÉ 3

GUIDE DU PROFESSEUR 12 / 16 Si déménagement

5

Avant, après : quelle différence !

Donnez-leur 5 minutes pour réfléchir, puis tirez quelques élèves au sort à qui vous demandez de se lever et de dire comment ils étaient il y a deux ans. Demandez ensuite leur avis à ceux qui connaissaient les élèves : je suis d’accord/ c’est vrai/ non, elle n’était pas comme ça, elle était plus … moins …

Démarche A Demandez aux élèves de regarder les portraits de Marion et Nadia, et de les décrire avant et après. Cela permet de faire à nouveau le point sur le vocabulaire des vêtements. Maintenant, distribuez la fiche FT U3P45 (5), expliquez en quoi elle consiste et faites écouter le document audio deux fois.

Démarche C

FA 3.05

FT U3P45 (5)

Corrigés Marion

Elle était classique

Nadia

X

Pour faire cette activité, mettez les élèves en binôme et donnez-leur la fiche FA 3.05. L’objectif est double : faire manipuler le présent et l’imparfait et utiliser les termes de comparaison. Les élèves travaillent en binôme : pour remplir la première colonne, ils travaillent de façon individuelle. Ici aussi demandez de faire une description physique, psychique, vestimentaire, de parler des loisirs… Dans un deuxième temps, ils interrogent leur camarade de binôme et remplissent la deuxième colonne au fur et à mesure.

Elle portait des pantalons

X

Elle aimait jouer au foot

X

Pour aller plus loin

Elle aimait escalader

X

La fiche FA 3.06 propose de travailler la comparaison différemment. D’un côté, une liste d’adjectifs : gros, gras, cher, loin… De l’autre, des phrases comparatives avec des données chiffrées : dates, poids, mesures, quantités … Les élèves doivent trouver ce qui est plus ou moins gros, mince, vieux, cher…

Elle avait des jupes classiques

X

Elle avait les cheveux longs

X

Elle était un peu timide

X

Elle avait les cheveux courts

X

Elle portait des lunettes bleues

X

Elle était plus grosse Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

j’habitais à …, j’allais au collège …



(p. 45) Objectifs de l’activité : parler de soi et des autres ; apprendre à faire des comparaisons en utilisant plus, moins, le/la même.

LE piste 27

Pourquoi pas ! 2

X

À présent, expliquez à vos élèves comment on peut exprimer le changement en vous reportant à On a besoin de... page 45.

Démarche B Pour guider le travail des élèves donnez-leur quelques indications. Il y a deux ans, … Description physique

j’avais les cheveux …

Description psychique

j’énervais tout le monde, j’étais triste…

Description vestimentaire

je portais toujours…

Loisirs

je faisais du tennis, …

FA 3.06

FA 3.07 (A/B)

L’objectif de la fiche FA 3.07 (A/B) est de travailler les verbes qui expriment le changement. Répartissez vos élèves en groupes de 4, distribuez une copie de la fiche à chaque groupe, demandez-leur de découper les cartes (une carte = un texte et une image : il s’agit de plier la carte en deux) et de poser les cartes sur la table, l’illustration sur le dessus. Chaque élève doit tirer deux cartes ayant une relation entre elles et faire une phrase selon le schéma suivant : Avant … maintenant … Avant elle était gothique, maintenant elle a changé de style. Les autres élèves vérifient si la phrase est correcte ou non, ce qui leur est facile puisqu’ils peuvent voir le texte sur le verso des cartes. Si la phrase est correcte, l’élève garde les deux cartes ; si elle ne l’est pas, il les remet dans le tas. Celui qui a gagné est celui qui a le plus de cartes.

UNITÉ 3

Et avant, c’était comment ?

GUIDE DU PROFESSEUR 13 / 16

Pourquoi pas ! 2

Pour en savoir plus Pour exprimer le changement, on peut utiliser : – des verbes qui expriment le contraire, l’opposition : grandir / grossir / maigrir ; se faire couper les cheveux / se laisser pousser les cheveux ; porter des lunettes / enlever, ne plus porter de lunettes ; – des mots comme plus pour exprimer la supériorité de la qualité ou de la quantité, moins pour exprimer l’infériorité de la qualité ou de la quantité et même pour exprimer l’égalité ou qu’il n’y a pas eu de changement.

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

Pour exprimer la comparaison (comparer des qualités) : – supériorié : plus + adjectif + que Les Gaulois étaient plus petits que les Français aujourd’hui. Attention : bon ne peut pas s’utiliser avec plus ; on emploie l’adjectif meilleur. Le gâteau au chocolat est meilleur que celui aux pommes. – infériorité : moins + adjectif + que Les Français mangent moins que les Gaulois. – similitude • avec les verbes ressembler et se ressembler : Marion et Nadia se ressemblent. Marion ressemble à Nadia. • avec des adjectifs : pareil à (pareil que est considéré comme incorrect mais est très utilisé) et même + nom, identique à et semblable à : Le visage de Marion ressemble à celui de Nadia car elles sont cousines. Les boucles d’oreille de Marion sont pareilles à celles de Nadia (que celles de Nadia). Les goûts de Marion sont identiques/ semblables à ceux de Nadia.

6

Le son [∫]

(p. 45)

Objectifs de l’activité : Différencier entre le son [∫] et le son [s] ; s’exercer à les entendre et à les prononcer de plus en plus vite.

Démarche A

FT U3P45.6

LE piste 28

Commencez par montrer à vos élèves comment prononcer le son [∫] en articulant longuement dans le mot chut, par exemple pour leur montrer la position de la bouche. Puis, faites la même chose avec le son [s] et les mots : le serpent siffle Demandez-leur de vous expliquer comment se positionnent la bouche et les lèvres lors de l’articulation des deux sons. À présent, distribuez-leur la fiche FT U3P 45.6 et faites écouter le document audio une première fois. Demandez aux élèves d’échanger leur fiche avec leur voisin pour vérifier si chacun a entendu la même chose. Si les élèves ne sont pas d’accord, repassez le document une seconde fois. Corrigez et faites prononcer chaque mot. Composez maintenant des binômes et demandez aux élèves de choisir deux mots de la liste (un mot pour chaque son) et de faire une courte phrase avec ces deux mots. Demandez à ce que les phrases soient lues : en effet, les sons doivent être travaillés en position initiale, intervocalique et finale, car selon leur position dans la phrase, leur prononciation est plus ou moins difficile.

Démarche B

LE piste 29

Faites écouter le document suivant et demandez aux élèves de continuer à travailler sur la fiche FT U3P45.6 pour noter l’ordre dans lequel les mots sont prononcés.

Corrigés FT U3P45 (6)

1. chien, 2. seau, 3. mange, 4. châle, 5. chaud, 6. sale, 7. manche, 8. sèche, 9. cesse, 10. sien.

UNITÉ 3

Et avant, c’était comment ?

GUIDE DU PROFESSEUR 14 / 16

Démarche C

LE piste 30

Faites prononcer ces virelangues de plus en plus vite. Commencez par demander à vos élèves de s’exercer seuls, en exagérant le mouvement de la bouche sur les deux sons travaillés mais sans prononcer les mots. Ensuite, demandez-leur de lire à haute voix mais très lentement les deux phrases. Ensuite, vous allez organiser un concours pour qu’ils continuent à s’exercer en dehors de la classe. Demandez-leur de se répartir en 4 groupes et de s’exercer entre eux à prononcer les virelangues ; chaque groupe doit élire celui qui prononce le mieux et le plus vite. Le jour du concours, les élèves désignés prononcent les deux virelangues et le reste de la classe vote pour le meilleur. Pour départager les élèves ex æquo on peut leur demander de lire sans préparation les virelangues de la page 47.

[∫] [∫] est une consonne constrictive, prépalatale, arrondie, sourde. Le son [∫] peut s’écrire de trois façons : ch (chat), sch (schéma) ou sh (shampooing). [s] [s] est une consonne constrictive alvéolaire sourde. Le son [s] peut s’écrire s (sac, verser), -ss(poisson), ç + a/o/u (français, garçon, reçu), c + e/i/y (celui, cigarette, cycle), -ti- + voyelle (pétition, prétentieux).

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

eR

l

ibR e

Vos élèves vont lire individuellement le texte puis discuter avec leur voisin pour comparer leurs lectures. Travaillez ensuite avec la classe entière pour reconstituer l’histoire. Proposez-leur d’aller voir la reconstitution (très pédagogique et passionnante) de la bataille de Gergovie sur le site http://www.gergovie.fr/

Le nom latin de Galli, pluriel de Gallus, habitants de la Gallia « Gaule », a été associé à la Renaissance à son homophone galus « coq », devenu ainsi l’animal emblématique de la France. Les tribus gauloises : d’autres noms de tribus, outre les Arvernes (région de l’Auvergne) : les Allobroges, entre le haut Rhône et l’Isère ; les Ambiens, vallée de la Somme ; les Eduens, Nivernais, Morvan ; les Helvètes, plateau suisse ; les Parisii, région de Paris ; les Pétrocores, Périgord.

(p. 46)

Vos élèves peuvent lire tout seuls, pour leur plaisir Quartier libre « La revue des jeunes qui apprennent le français ». Voici toutefois quelques pistes pour travailler en classe

Le labyrinthe de l’Histoire

Vercingétorix (p. 46)

Jules César est un général, homme politique et écrivain romain, né à Rome vers 100 av. J.-C. et mort le 15 mars 44 av. J.-C. Il repoussa les frontières romaines jusqu’au Rhin et à l’océan Atlantique en conquérant la Gaule, puis utilisa ses légions pour s’emparer du pouvoir. Le début de l’année 52 av. J.-C. est difficile pour César : la révolte en Gaule se généralise sous l’impulsion de l’arverne Vercingétorix. À Rome, les désordres sont tels que Pompée est nommé consul unique.

Activités de Pourquoi pas ! 2 CAHIER D’EXERCICES : 9, 10 p. 34

i

Écrivez au tableau les mots de la solution et expliquez comment vous allez procéder : vous allez donner les deux premiers mots d’une phrase (Les Égyptiens…, les Romains…), les élèves devront trouver la phrase le plus vite possible et donner la bonne réponse. A gagné le binôme qui donne le plus de réponses justes, le plus rapidement possible.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

QuAR T

Pourquoi pas ! 2

(p. 46)

Formez des binômes et demandez d’abord aux élèves de cacher les solutions avant de regarder le labyrinthe.

En 52 av. J.-C., Jules César remporte une victoire décisive au siège d’Alésia, où il reçoit la reddition de Vercingétorix. En 51 av. J.-C., après avoir étouffé les derniers foyers de révolte, César affirme la souveraineté de Rome sur les territoires de la Gaule situés à l’ouest du Rhin.

UNITÉ 3

Et avant, c’était comment ? Tautavel

GUIDE DU PROFESSEUR 15 / 16

(p. 46)

Regardez ensemble les images qui illustrent le texte et commentez-les. Demandez à vos élèves s’ils ont déjà visité un musée de la préhistoire dans leur pays ou à l’étranger ou un musée relatant une civilisation du passé (grecque, étrusque, maya, …), et ce qu’ils en pensent. Maintenant, les élèves lisent de manière individuelle le texte. Chaque élève raconte ensuite à son voisin ce qu’il a compris : le voisin complète ou conteste ou … Demandez maintenant à un des binômes de venir écrire au tableau ce qu’il a compris puis complétez avec la classe entière.

Les virelangues

LE piste 31

Pourquoi pas ! 2

LE piste 32

FT U3P47

C‘était un mauvais rêve ! (p. 47) Faites écouter une première fois le document audio, livre fermé, et faites le bilan de ce que la classe a compris. Distribuez maintenant à vos élèves la fiche FT U3P47, avant de leur faire écouter le document audio une seconde fois. Lors de cette écoute, ils devront repérer l’ordre et la place des bulles dans les vignettes. Maintenant, formez des binômes et demandez à chacun d’eux de découper les bulles et de reconstituer la BD. Laissez-les ensuite ouvrir le livre pour qu’ils vérifient leur travail.

(p. 47)

Pour aller plus loin

Vos élèves gardent leur livre fermé pour écouter ces deux virelangues (deux fois). Maintenant, demandez-leur de reconstituer ce qu’ils ont compris (en classe entière) et écrivez au tableau au fur et à mesure. Une fois les phrases reconstituées, les élèves s’exercent à les prononcer de plus en plus vite. On peut poursuivre le jeu en demandant aux élèves d’écrire une phrase du même type puis de la donner à prononcer aux autres.

Pourquoi dit-on en français … ?

FA 3.08

Afin de préparer la tâche finale, distribuez à vos élèves la fiche FA 3.08 : elle a pour objectif de demander aux élèves de réunir toutes leurs connaissances sur l’évolution de leur pays, après s’être penchés sur l’évolution de la France. Pour cela ils devront avoir recours d’une part à tous leurs travaux depuis le début de l’activité et d’autre part faire des recherches ou interviewer leur famille. Ce travail est à faire en groupes de 4 par exemple, en dehors de la classe, et les élèves devront avoir leur fiche prête le jour de la tâche finale.

(p. 47)

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

Ce texte a le mérite d’expliquer aux élèves de manière claire pourquoi ils doivent se casser la tête pour arriver à retenir 70, 80 et 90 … Signalez-leur toutefois que les Suisses et les Belges disent : septante pour 70, octante ou huitante pour 80 (seulement en Suisse ; en Belgique, on dit quatre-vingts), nonante pour 90

Activités de Pourquoi pas ! 2 CAHIER D’EXERCICES : 11, 12 p. 35 ; 13 p. 36 ; La grammaire, c’est facile ! p. 37

Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ? Archi-sèches ?

UNITÉ 3

Et avant, c’était comment ?

GUIDE DU PROFESSEUR 16 / 16

Pourquoi pas ! 2

NOTRE PORTFOLIO

(p. 48)

Vivre à une autre époque …

Pour évaluer la tâche de cette unité, vous pouvez vous aider de la fiche ci-dessous.

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

Démarche Vos élèves vont maintenant travailler sur la tâche finale. Demandez-leur de rassembler tous les travaux effectués tout au long de l’Unité 3. Partagez votre classe en groupes de 3 ou 4 ; chaque groupe choisit une époque/civilisation passée réelle ou bien imaginaire. Lisez ensemble les consignes et clarifiez les points qui paraissent peu clairs aux élèves. Annoncez-leur que la bonne présentation du travail sera aussi considérée dans l’évaluation car vous voulez conserver les diaporamas/ posters pour les montrer à d’autres classes. Si diaporama : imposez un nombre de diapos à la classe (10 diapos maximum par exemple avec une page de titre, une page d’introduction) et demandez aux élèves d’inscrire en haut au centre le titre de chaque diapo (« l’organisation politique », « les activités économiques » …) Passez dans les groupes et vérifiez que les thèmes traités par les élèves sont bien en rapport avec la consigne. Ne laissez pas les élèves se lancer « tête baissée » dans la fabrication du diaporama/ poster, mais veillez à ce qu’ils respectent bien les consignes : d’abord faire la liste des caractéristiques de la civilisation choisie, choisir les dessins, photos, images, organiser les textes pour chaque diapo, puis fabriquer le diaporama ou l’affiche. Une fois tous ces éléments mis en place et avant de terminer complètement le diaporama ou le poster, prévoyez du temps avec chaque groupe pour leur montrer les erreurs les plus grossières et leur demander de les corriger ; rappelez-leur qu’en cas d’erreurs grammaticales, ils doivent ouvrir leur « boite à outils » (manuel, cahier, fiches d’activité et de travail …) Une fois les diaporamas/posters terminés, chaque groupe visionne/montre le sien et les autre groupes peuvent réagir avec la grille suivante (que vous pouvez traduire dans la langue maternelle si vous pensez que c’est nécessaire) : Sujet du diaporama :

Note Note de 1 à 5 points (5 est la meilleure note)

La présentation

Le vocabulaire

Les caractéristiques

La construction des phrases

Les images

L’imagination

La prononciation

Le groupe (attitude, manière de parler ..)

Total

Total

Note

Suggestion de critères pour l’évaluation de « Vivre à une autre époque… »

Les informations sont clairement identifiées

de 1 à 4 points

L’imparfait et le passé composé sont correctement utilisés

de 1 à 2 points

Les expressions de temps sont correctement utilisées

de 1 à 2 points

Les connecteurs sont correctement placés/utilisés

de 1 à 3 points

Le vocabulaire de l’unité est maîtrisé

de 1 à 3 points

Tout le groupe a participé

de 1 à 2 points

Les élèves ont essayé de parler français entre eux

de 1 à 2 points

Présentation et créativité du diaporama

de 1 à 2 points

Total

20 points

Pour aller plus loin

FA 3.09

Cette unité est à présent terminée et afin de travailler l’activité langagière nommée « médiation » avec vos élèves, vous pouvez donner à chacun d’eux la fiche FA 3.09. Variante 1 Chaque élève remplit sa fiche. Quand la fiche est remplie, chaque élève la donne à son voisin de droite qui la lit et dit s’il est d’accord ou pas. On fait ensuite le bilan avec la classe entière. Variante 2 Chaque élève remplit sa fiche. Vous relevez les fiches et pouvez évaluer ce qui a été compris et ce qui ne l’a pas été, la capacité de l’élève à résumer un savoir ou une information dans sa langue maternelle, ses connaissances grammaticales et lexicales.