parascolaire à ... - Urgence Afrique

course de relais...). Nous avons aussi organisé quelques sorties avec les enfants : -promenade et cueillette des fruits pour la peinture végétale avec Prosper.
71KB taille 3 téléchargements 200 vues
Rapport de mission éducation et parascolaire à Kouma Konda (Togo, août 2013) de Martin Bourillet Présentation générale : Bonjour à tous ami lecteur ou lectrice, bénévole ou futur bénévole. Je tiens à vous raconter en ces quelques pages mon aventure togolaise d'un mois, à vous faire partager cette formidable expérience et peut-être aussi vous donner envie de partir en mission humanitaire. Une brève présentation s'impose : Je suis âgé de 20 ans et ayant quitté il y a peu ma terre natale (Brest) je suis actuellement en école de commerce à Lyon. C'est au cours de mes années d'étude, et de mes quelques cours sur le continent africain que l'envie d'aller en Afrique s'est faite ressentir. J'avais envie de découvrir un petit bout d'Afrique tout en essayant d'apporter ma petite goutte d'eau dans ce monde qui ne tourne pas toujours rond. Une petite goutte d'eau que j'ai d'ailleurs regagné au centuple. Certes l'investissement aussi bien avant que pendant la mission est de taille mais la richesse qui en ressort le vaut pour ma part largement.

Arrivés à Lomé le samedi en début d'après-midi, Abou nous a directement emmené à Kpalimé (à la villa Urgence Afrique) où nous avons fait la rencontre des autres bénévoles. Ce n'est que le lendemain que nous sommes allés à Kouma Konda où se déroulait notre mission. Nous étions 5 bénévoles au village et 4 participaient à la mission éducation qui consistait le matin en des cours de soutien et l'après-midi en des activités d'intérieures ou de plein air. Nous dormions au village de Kouma chez le chef. Pour ce qui est du confort, la maison a l’électricité mais pas l'eau courante (la douche au sceau passe très bien). Les chambres sont propres et confortables.

Cours de soutien : Août est la période de vacances scolaires au Togo. Nous avons donc peu d'élèves (15-20) par jour que nous repartissons en 3 classes : CP1/CP2, CE1/CE2 et CM1/CM2. Je m'occupais des CE. Nous n'avons vu qu'un professeur (M. Gomez) qui passait de temps en temps nous voir pour s'assurer que tout se passait bien et accessoirement faire un peu de discipline. La journée commence à 7h30 à l'école et les élèves arrivent un peu quand ils veulent entre 8h et 10h30 (nous avons essayé ensuite de faire un petit peu mieux respecter les horaires mais certains élèves travaillent aux champs donc c'est difficile). Pour ma part les cours était ainsi programmés: -apprentissage d'une chanson -alphabet et syllabation (sous forme de jeu) -conjugaison (être, avoir et verbe du 1er groupe au présent) -grammaire (construction de phrases: verbe, sujet, point, majuscule) -pause, récréation

-lecture d'un conte (livre de la jungle, pinocchio, peter pan...) -dictée (étape laborieuse) -géographie : localisation des continents et dessin de drapeaux -mathématiques -Bingo (jeu très prisé par les enfants) Les cours finissaient vers 11h30. Globalement les élèves sont assez motivés et soucieux de faire des progrès (même si le niveau en français reste assez faible) mais il faut parfois élever la voie pour les calmer. Ils sont en effet un peu dissipés dès qu'on change d'exercices. Certes une matinée est éprouvante mais la satisfaction d'avoir appris un enfant le verbe être au présent ou l'alphabet en vaut la peine.

Activités parascolaire : Après une pause de 3 heures jusqu'à 15h nous commencions les activités de l'aprèsmidi. Une balle au prisonnier étant étrangement plus amusante qu'un exercice de grammaire nous avions plus d'enfants l'après-midi que la matin (20-25). Les premiers après-midi ont été un peu mouvementés puisque ne connaissant pas les enfants il était difficile d'avoir de l'autorité d'autant plus qu'ils testaient je pense les nouveaux « yovos » (blancs en éwé). Les enfants sont très gentils et amusants mais aussi très turbulents et violents entre eux. Les activités variaient suivant le temps et le nombre d'élèves. Nous avons fait faire aux enfants de la peinture (papillons sur feuilles et sur visages), des masques, des jeux de sociétés (mikado, speed, petits chevaux, memories, jeu de l'oie), des chants et comptines (le berger dans son près est très amusant), des jeux de ronde (tomateketchup, poisson-pécheur, chef d'orchestre...) ainsi que des jeux plus dynamiques (foot, 1 2 3soleil, éperviers passez -qui peut vite se transformer en lutte gréco-romaine d'ailleurs-, balle au prisonnier, course de relais...). Nous avons aussi organisé quelques sorties avec les enfants : -promenade et cueillette des fruits pour la peinture végétale avec Prosper. Prosper a ensuite invité les enfants à peindre, puis nous à prendre le café. Nous avons alors eu une intéressante discussion avec lui sur l'écologie et la protection de la faune. - visite du dispensaire pour la sensibilisation médicale. - nettoyage de la cour et des classes avec une sensibilisation sur le traitement des déchets -certes très sommaires puisqu'ils brûlent tout. -visite et présentation de la pépinière avec Espoir (notre coordinateur local) et chasse aux trésors (très amusantes) avec les enfants. -grand « tournoi » l'avant dernier jour avec deux équipes qui s'affrontaient sur une multitude de jeux (memo, tirage de corde, penalty, balle au prisonnier...) et qui s'est soldé par une égalité (heureusement) après la mythique course de relais. -atelier danse et goûter le dernier jour devant l'auberge chez Adjo qui nous avait prêter ses enceintes pour la musique. Les activités de l'après-midi étaient très fatigantes (il ne faut pas hésiter à crier sinon sa devient vite l'anarchie) mais très drôles. Les enfants sont toujours joueurs et très (très) énergiques. Il nous arrivait aussi après la séance de jouer avec les jeunes du village au foot sur le terrain juste devant l'école.

Bilan : Je garde globalement un excellent souvenir de ce mois au Togo. C'est vraiment l'occasion de découvrir la culture Togolaise et d'échanger avec la population. Les enfants (si énergiques soient-ils) sont vraiment gentils et amusants. Les villageois sont malheureusement parfois un peu intéressés (ce qui est normal vu l'écart de niveau de vie) ce qui peut fausser l'échange. Certains en revanche sont vraiment accueillants (une pensée particulière à Komi, Koffi et Amen avec qui nous avons passés de très agréables moments). L'ambiance les week-ends à la villa était très bonne. Abou nous a fait visiter les trois villages et les cascades naturelles ce qui était très agréables. J'espère pouvoir un jour repartir en Afrique et ne peut que vous conseiller de participer à cette expérience formidable et très enrichissante. Je tiens à remercier tout l'équipe d'Urgence Afrique qui nous a accompagné du début (en France) à la fin de la mission. Particulièrement Abou qui est toujours présent quand on a besoin et qui n'hésite pas à sacrifier ses heures de sommeil pour nous. Un grand merci pour lui aussi pour les nombreuses et intéressantes discussions que nous avons eu avec lui. C'est un véritable plaisir d'échanger sans tabou avec lui sur tous types de sujets.