mirena ou jaydess, lequel choisir

est semblable à celui en utilisation parfaite2, c'est-à-dire lorsqu'ils sont bien ... maximale de Jaydess est de trois ans, soit moindre que celle du Mirena, qui est ...
115KB taille 167 téléchargements 386 vues
I N F O - C O M P R I M É E

//

MIRENA OU JAYDESS, LEQUEL CHOISIR ?

Kim Messier et Mihaela Ionita

VOUS VOULEZ PRESCRIRE UN STÉRILET ? LISEZ CE QUI SUIT !

BIEN CONNAÎTRE LES PARTICULARITÉS DE LA PHARMACOTHÉRAPIE

Mirena a été le premier stérilet à base de progestatif à faire son entrée sur le marché canadien en 20011, suivi de Jaydess en 2013.

Les stérilets comptent plusieurs mécanismes d’action, le principal étant la prévention de la fertilisation2. Contrairement à ceux en cuivre, les stérilets Mirena et Jaydess contiennent un réservoir cylindrique dans la tige verticale du dispositif qui libère en continu le lévonorgestrel à travers une membrane limitant le débit d’hormone2. Les fortes concentrations de lévonorgestrel dans l’utérus vont ensuite inhiber les récepteurs œstrogéniques et progestatifs2,3. Comme l’endomètre devient insensible à l’œstradiol circulant, il se produit un effet antiprolifératif important. Un épaississement de la glaire cervicale est également obtenu et crée une barrière à la pénétration des spermatozoïdes2,3. Ces conditions nuisent à la mobilité et à l’activité des spermatozoïdes, ce qui empêche la fécondation3. Une faible réaction locale à la présence d’un corps étranger a aussi été observée3.

QUELQUES OUTILS POUR VOUS AIDER À PRESCRIRE Les stérilets sont des contraceptifs efficaces, sûrs et réversibles2. Leur avantage sur les autres méthodes de contraception réside dans le fait que leur efficacité ne dépend pas de l’observance2. Leur indice de Pearl, nombre de grossesses pour 100 femmes-année, en utilisation réelle est semblable à celui en utilisation parfaite2, c’est-à-dire lorsqu’ils sont bien installés. Ils ont également l’avantage d’être efficaces dès l’insertion2. Bien que le fabricant en recommande la pose dans les sept jours suivant le début des règles3, ils peuvent être installés à n’importe quel moment du cycle, à condition que la patiente ne soit pas enceinte et n’ait aucune infection pelvienne active2. L’insertion peut même se faire immédiatement après un avortement du premier trimestre. Il est toutefois conseillé d’attendre au moins six semaines après l’accouchement et la fin de l’involution utérine. Si cette dernière n’est pas terminée, l’installation ne pourra se faire avant douze semaines3. La durée d’action maximale de Jaydess est de trois ans, soit moindre que celle du Mirena, qui est de cinq ans3,4. Les deux stérilets ont été comparés dans une seule étude de phase II qui a révélé que la fiabilité contraceptive des deux dispositifs était semblable5.

Mme Kim Messier, pharmacienne, exerce à l’UMFGMF de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval et à celui du Marigot. La Dre Mihaela Ionita, omnipraticienne, est chargée d’enseignement clinique adjointe et chef de l’UMF-GMF du même hôpital où elle exerce également. lemedecinduquebec.org

Le stérilet Jaydess mesure quatre millimètres de moins en largeur et deux de moins en longueur que le Mirena3. Grâce à cet avantage, il pourrait s’avérer une option intéressante chez les nullipares et les adolescentes4. Le tube d’insertion étroit (3,8 mm) en facilite l’installation et diminue la douleur associée4. Dans une étude comparant les deux stérilets, 57,9 % des femmes ayant Mirena contre 72,4 % de celles ayant Jaydess ont signalé une douleur nulle ou faible à l’insertion. Bien que cette différence soit statistiquement significative, elle demeure de faible ampleur selon l’INESSS5. L’insertion facile du stérilet a aussi été mentionnée plus fréquemment dans le groupe Jaydess (94 %) que dans le groupe Mirena (86,2 %)5.

Le Jaydess contient également moins de lévonorgestrel (13,5 mg au total) que le Mirena (52 mg). Il libère donc in vitro 12 µg/j contre 20 µg/j pour le Mirena3. La libération in vitro est caractérisée par une baisse initiale importante, puis par une stabilisation progressive de sorte qu’elle reste pratiquement la même après un an jusqu’à la fin de la durée totale de trois ans3.

71

TABLEAU I

CARACTÉRISTIQUES DES DEUX STÉRILETS AU LÉVONORGESTREL OFFERTS AU CANADA1,5

TABLEAU II 

CONTRE-INDICATIONS À L’INSERTION D’UN STÉRILET AU LÉVONORGESTREL3

Grossesse Infection génitale haute actuelle ou récurrente ou encore trouble en augmentant les risques h Endométrite du postpartum ou avortement septique au cours des trois derniers mois h Hémorragie vaginale anormale de cause inconnue h Anomalies utérines, dont fibromes qui déforment la cavité utérine h Tumeur maligne de l’utérus ou du col de l’utérus h Cancer progestodépendant, dont cancer du sein confirmé ou soupçonné h Cervicite ou vaginite, dont vaginose bactérienne ou autres infections des voies génitales basses, jusqu’à la fin du traitement de l’infection h Dysplasie du col de l’utérus h Affection ou insuffisance hépatique évolutive h Tumeurs hépatiques bénignes ou malignes h Hypersensibilité au lévonorgestrel h Port d’un dispositif intra-utérin (DIU) h Maladie trophoblastique récente associée à un taux de b-hCG élevé h Endocardite bactérienne h

Jaydess

Mirena

Indications officielles Contraception

Contraception Traitement de la ménorragie idiopathique

Composition 13,5 mg de lévonorgestrel, libérant in vitro 12 µg/j

52 mg de lévonorgestrel, libérant in vitro 20 µg/j

Dimensions 30 mm x 28 mm

32 mm x 32 mm

Diamètre du tube d’insertion 3,8 mm

4,75 mm

Durée maximale d’utilisation 3 ans

5 ans

Clientèle cible Nullipare ou adolescente

Multipare

Le tableau I 1,5 résume les caractéristiques propres aux deux stérilets au lévonorgestrel offerts sur le marché canadien. Les dispositifs intra-utérins à base de progestatifs constituent de bonnes options contraceptives chez les femmes ne pouvant pas prendre d’œstrogènes. Certaines contreindications, indiquées dans le tableau II 3, doivent tout de même être exclues.

LES PIÈGES À ÉVITER...

ENLEVER LE STÉRILET PRÉCOCEMENT POUR ASSURER UN RETOUR À LA FERTILITÉ Le stérilet n’a aucun effet sur la fécondité ultérieure et le retour à la fertilité est rapide et se normalise dès le retrait du stérilet3.

72

h

norgestrel pouvait être ingérée par le nourrisson pendant l’allaitement3. Les progestatifs ne semblent pas avoir d’effets sur la qualité du lait maternel ni sur la quantité produite3,6.

SAVIEZ-VOUS QUE... À la différence du Mirena, le Jaydess comporte un anneau en argent, sur la tige verticale, qui est détectable à l’échographie3.

NE PAS ASSURER LE SUIVI APPROPRIÉ Un suivi doit avoir lieu de quatre à douze semaines après l’installation du stérilet, puis une fois l’an par la suite pour s’assurer de l’absence d’infection2,3.

JE FAIS UNE RÉACTION : EST-CE MON STÉRILET JAYDESS ? Les principaux effets de Jaydess (. 10 %) sont des maux de tête, des douleurs pelviennes et abdominales, de l’acné ou une séborrhée, une modification des saignements menstruels, des kystes de l’ovaire (13,2 %) et des vulvovaginites. La rupture d’un kyste de l’ovaire a aussi été signalée. Dans la plupart des cas, les kystes ont toutefois disparu d’eux-mêmes au bout de deux à trois mois et n’ont pas exigé le retrait du stérilet3.

ÉVITER D’INSÉRER UN STÉRILET CHEZ UNE PATIENTE QUI ALLAITE Bien que le lévonorgestrel puisse se retrouver dans le lait maternel, il n’entraînerait pas d’effets néfastes sur la croissance et le développement du fœtus, la faible quantité d’hormones stéroïdiennes qui passe dans le sang n’est pas suffisante pour causer un préjudice3,6. Une étude publiée sur le Mirena a révélé que 0,1 % de la dose quotidienne de lévo-

Dans une moindre mesure, les effets indésirables suivants surviennent chez de 1 % à 10 % des patientes : migraines, nausées, alopécie, infections des voies génitales supérieures, dysménorrhée, douleurs ou sensibilité aux seins, expulsion du dispositif (3,2 %) et pertes vaginales. Le taux d’expulsion a été semblable à celle des autres stérilets3. Des cas de perforation utérine partielle ou totale sont rares et ont été signalés chez moins de 1 % des patientes (incidence

Le Médecin du Québec, volume 49, numéro 12, décembre 2014

I N F O - C O M P R I M É E

de la perforation entre 0,1 et 1 pour 1000 insertions). Le risque de perforation est plus important quand l’anatomie de l’utérus est anormale ou en présence d’un utérus rétroversé fixe. Selon une étude, l’insertion pendant la période d’allaitement et jusqu’à trente-six semaines après l’accouchement était associée à un risque accru de perforation. Ces facteurs de risque étaient indépendants du type de stérilet inséré3,6. Le stérilet Mirena est très efficace pour traiter les ménorragies et réduire le flot menstruel de plus de 90 %1. Après un an, 60 % des femmes connaîtront une aménorrhée, 28 % auront des menstruations réduites, mais régulières et 12 % auront des saignements de type tachetures1. L’effet du stérilet Jaydess sur les menstruations semble moins considérable. La fréquence et l’abondance des saignements baissent3. Par contre, à la fin de la troisième année, seulement 12 % des patientes présentaient une aménorrhée ; 22 % avaient des saignements peu fréquents ; 4 %, des saignements fréquents et 3 %, des saignements prolongés3.

Y A-T-IL UNE INTERACTION AVEC MES AUTRES MÉDICAMENTS ? Le lévonorgestrel est métabolisé par l’isoenzyme CYP3A4 du cytochrome P4503, mais entraîne peu d’interactions importantes en pratique.

ET LE PRIX ? Le coût unitaire du Mirena est de 318 $ alors que celui du Jaydess est de 271 $, sans les honoraires du pharmacien5.

EST-CE SUR LA LISTE ? Le Mirena et le Jaydess sont couverts par la RAMQ.

//

CE QUE VOUS DEVEZ RETENIR h

h

Le Jaydess est un stérilet à base de progestatif. Il est de plus petite taille que son prédécesseur. Son insertion est plus facile et moins douloureuse que celle du Mirena et pourrait constituer une option intéressante chez les nullipares et les adolescentes. Comme le Jaydess libère moins de progestatif, sa durée maximale d’utilisation est de trois ans.

Mme Kim Messier et la Dre Mihaela Ionita n’ont signalé aucun intérêt conflictuel.

BIBLIOGRAPHIE 1. Maheux R. Précis de contraception hormonale et de gynécologie ambulatoire. 2e éd., Montréal : Aquarium Média ; 2007. 2. Black A, Francoeur D, Rowe T et coll. SOGC clinical practice guidelines: Canadian contraception consensus. J Obstet Gynaecol Can 2004 ; 26 (3) : 219-96. 3. Association des pharmaciens du Canada. Monographies du lévonorgestrel (Jaydess et Mirena). Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques. Ottawa : l’Association ; 2014. 4. Roy G, Lavallée S et Marra O. Réalités, mythes et controverses sur la contraception, Le Médecin du Québec 2014 ; 49 (5) : 43-8. 5. Institut national d’excellence en santé et en services sociaux. Mise à jour des médicaments du 2 juin 2014. Jaydess. Québec : l’Institut ; 2014. p. 1-8. Site Internet : www.inesss.qc.ca/activites/evaluation-des-medicaments/evaluation-des-medicaments/extrait-davis-au-ministre/ jaydess.html (Date de consultation : le 9 septembre 2014). 6. Ferreira E, Martin B, Morin C. Grossesse et allaitement : guide thérapeutique. 2e éd. Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine ; 2013. 1184 p.

//

MESSAGE AUX MÉDECINS NON MEMBRES DE LA FMOQ Nous tenons à informer nos collègues spécialistes et omnipraticiens non membres de la FMOQ qu’à compter de janvier 2015, seuls les médecins membres de la FMOQ et les résidents en médecine familiale recevront la version papier du Médecin du Québec. Cette initiative s’inscrit dans notre virage vert. Les médecins qui désirent continuer à recevoir notre revue pourront s’abonner à la version papier ou à la version intégrale téléchargeable moyennant des frais, en communiquant par courriel avec Mme Lise Francœur à [email protected]. Ils pourront aussi s’inscrire aux post-tests de la section de formation continue afin d‘obtenir des crédits de formation de catégorie 1. Vous pouvez également consulter notre revue en ligne au www.lemedecinduquebec.org. Le rédacteur en chef Dr Martin Labelle

lemedecinduquebec.org

73