MIRENA OU JAYDESS, LEQUEL CHOISIR ?

Vitesse de libération1. Les vitesses de libération du lévonorgestrel du Jaydess diffère légèrement in vitro et in vivo. Le Jaydess, aussi connu sous l'appellation ...
89KB taille 79 téléchargements 441 vues
I N F O - C O M P R I M É E

//

MIRENA OU JAYDESS, LEQUEL CHOISIR ? INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Nous avons publié, dans la chronique Info-Comprimée de décem­bre 2014, un article sur les stérilets Mirena et Jaydess. Comme Le Médecin du Québec préconise l’utilisation de lignes directrices canadiennes dans ses articles, nous avions cité les plus récentes lignes directrices de la SOGC qui dataient de 2004. Or, certaines recommandations publiées en 2009 par l’OMS et en 2010 et 2013 par le CDC viennent nous donner de l’information complémentaire que nous jugeons utile de vous communiquer dans le présent article. Le nouveau consensus canadien sur la contraception (SOGC), quant à lui, devrait être publié à la fin de l’année 2015 ou au début de 2016.

Mihaela Ionita et Kim Messier

Vitesse de libération1

Nécessité de contraception2,3

Les vitesses de libération du lévonorgestrel du Jaydess diffère légèrement in vitro et in vivo. Le Jaydess, aussi connu sous l’appellation SIU-LNG12, a une vitesse de libération initiale in vitro de 12 µg/j. In vivo, la vitesse maximale de libération est plus élevée, soit 14 µg/j, et elle est atteinte 24 jours après l’insertion du stérilet. Ensuite, la libération décroît jusqu’à une quasi-stabilisation un an suivant l’insertion.

Bayer ne possède aucune donnée sur les risques de grossesse en cas d’insertion du stérilet plus de sept jours après le début des règles. En l’absence d’étude sur le sujet, par précaution, l’OMS et le CDC suggèrent d’adopter une méthode de contraception supplémentaire ou de pratiquer l’abstinence pendant une période de sept jours suivant l’insertion.

Suivi1,3 Moment de l’insertion

2,3

Comme nous le mentionnions dans notre article, Bayer indique dans ses monographies qu’il faut attendre six semaines après un accouchement avant d’installer les stérilets Mirena et Jaydess. Toutefois, l’OMS et le CDC ont des recommandations différentes. En effet, l’OMS en recommande l’installation dans les 48 h suivant l’accouchement chez les femmes qui n’allaitent pas ou quatre semaines après l’accouchement chez toutes les femmes (recommandations de niveau 1). Elle ne recommande donc pas l’installation entre 48 h et quatre semaines après l’accouchement, que les femmes allaitent ou non. Le CDC, quant à lui, indique que le stérilet peut être installé en tout temps après l’accouchement, que les femmes allaitent ou non (niveau 2), mais de préférence quatre semaines après l’accouchement (niveau 1). Par ailleurs, l’OMS et le CDC en recommandent l’installation autant après un avortement du premier (niveau 1) que du deuxième trimestre (niveau 2). Les données de l’OMS font référence au stérilet Mirena seulement, mais pourraient être extrapolées au stérilet Jaydess.

La Dre Mihaela Ionita, omnipraticienne, est professeure adjointe et chef de l’UMF-GMF de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval où elle exerce également. Mme Kim Messier, pharmacienne, exerce à l’UMF-GMF du même hôpital et à celui du Marigot.

lemedecinduquebec.org

Le fabricant recommande le suivi de la patiente de quatre à douze semaines après la pose du stérilet Jaydess, puis chaque année par la suite. Ce suivi à long terme est nécessaire principalement pour vérifier si le stérilet est toujours en place et si la patiente présente des effets indésirables. Quant au risque d’infection, il est beaucoup plus élevé dans les vingt jours suivant la pose.

Programme de remplacement des stérilets Au Québec, la compagnie Bayer autorise le remplacement de stérilets Mirena et Jaydess en cas d’expulsion spontanée et de rejet dans les six semaines suivant l’insertion. Certains cliniciens préfèrent donc revoir leurs patientes à l’intérieur de ce délai de façon à ce qu’elles puissent bénéficier du programme de remplacement, le cas échéant.

BIBLIOGRAPHIE  1. Association des pharmaciens du Canada. Monographies du lévonorgestrel (Jaydess et Mirena). Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques. Ottawa : l’Association ; 2014. 2. OMS. Département Santé et Recherche génésiques. Critères de recevabilité pour l’adoption et l’utilisation continue de méthodes contraceptives. 4e éd. Genève : l’Organisation ; 2009. 148 p. Site Internet : www.who.int/reproductivehealth/ publications/family_planning/9789241563888/fr (Date de consultation : le 8 décembre 2014). 3. CDC. U.S. Selected Pratice Recommendations for Contraceptive Use, 2013. Adapted from the World Health Organization Selected Practice Recommendations for Contraceptive Use. 2e éd. MMWR 2013 ; 62 (5) : 7-14. Site Internet : www.cdc.gov/mmwr/ preview/mmwrhtml/rr6205a1.htm (Date de consultation : le 8 décembre 2014).

67