liste de vérification relative à la planification successorale

de vue des finances. 1/2 ... survivants à charge. Si votre assurance est insuffisante, faites le tour de vos options et souscrivez en conséquence. SI VOUS ÊTES ...
410KB taille 5 téléchargements 134 vues
LISTE DE VÉRIFICATION RELATIVE À LA PLANIFICATION SUCCESSORALE Un plan successoral vous aidera à vous protéger, vous, votre famille et votre patrimoine, dès maintenant et au cours des années à venir. Vous pouvez utiliser la présente liste de vérification lorsque vous obtenez des conseils propres à votre situation auprès d’un conseiller. Une fois votre plan en place, pensez à le montrer à vos êtres chers afin qu’ils comprennent quelles sont vos volontés du point de vue des finances. ÉVALUEZ VOTRE ACTIF ET VOTRE PASSIF   Dressez l’inventaire de l’ensemble de vos biens et de vos dettes.   Songez à la distribution de vos biens de votre vivant, ainsi qu’à votre décès.   Précisez qui devrait recevoir certains biens ayant une valeur sentimentale, qui pourraient ne pas être clairement compris dans votre testament.   Indiquez où trouver votre testament ainsi que vos dossiers financiers, procurations, déclarations fiscales, relevés de comptes bancaires, coffrets de sûreté et polices d’assurance.   Indiquez le nom et l’adresse de vos planificateurs financiers, conseillers en placement et autres ressources professionnelles.   Indiquez les coordonnées de votre ou vos liquidateurs ou exécuteurs testamentaires, avocats et bénéficiaires du testament.

RÉDIGEZ UN TESTAMENT   Préparez et signez un testament, le document juridique sur lequel repose tout plan successoral. En plus de nommer les bénéficiaires de la succession, vous devrez aussi désigner :   le ou les exécuteurs testamentaires;   le ou les tuteurs de tout enfant mineur.   Décrivez vos volontés quant à vos funérailles.

PRÉPAREZ UN MANDAT DE PROTECTION   Préparez et signez un mandat de protection qui désignera la personne qui s’occupera de vos affaires personnelles si vous n’êtes plus en mesure de le faire.   Préparez et signez un mandat de protection dans lequel vous pourrez nommer un mandataire à votre personne pour prendre des décisions en matière de soins de santé.   Dites au mandataire quelles sont vos volontés quant au maintien ou au retrait du soutien vital.

1/2

LISTE DE VÉRIFICATION RELATIVE À LA PLANIFICATION SUCCESSORALE PENSEZ À VOTRE EMPREINTE NUMÉRIQUE   Dressez la liste de tous les comptes en ligne et sites de médias sociaux à votre nom, y compris de vos identifiants, et conservez ces renseignements en lieu sûr pour qu’une personne de confiance puisse modifier vos comptes en ligne à votre décès.

SOUSCRIVEZ UNE ASSURANCE VIE  Évaluez vos assurances vie et invalidité afin de déterminer si elles couvrent les éventuels coûts et protègent vos survivants à charge.   Si votre assurance est insuffisante, faites le tour de vos options et souscrivez en conséquence.

SI VOUS ÊTES PROPRIÉTAIRE D’UNE ENTREPRISE   Assurez-vous que vous et tout copropriétaire avez en place une convention entre actionnaires.   Établissez un plan en cas d’inaptitude ou de décès avant le transfert de vos parts.   Nommez un successeur ou établissez un processus de nomination d’un successeur.   Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise admissible, prenez les mesures requises pour profiter de l’exonération cumulative des gains en capital sur vos actions.   Prenez les mesures requises pour réduire au minimum l’éventuel impôt sur votre entreprise que devra payer votre succession à votre décès.

RÉÉVALUEZ LE TOUT RÉGULIÈREMENT   Une fois votre plan successoral en place, réévaluez-le de temps à autre pour vous assurer qu’il demeure à jour.   Mettez à jour votre testament et votre procuration en fonction de tout changement à votre situation personnelle – mariage, arrivée d’enfants, divorce, décès d’un membre de la famille, déménagement dans une autre province ou un autre pays – ou si vous souhaitez apporter des changements à vos bénéficiaires, tuteurs ou liquidateurs.   Nous vous recommandons de faire appel à des professionnels – travaillez avec un planificateur financier et un conseiller en planification successorale afin de mettre au point un plan efficace, adapté à votre situation personnelle.

2/2