LIGUE DE BALLE-MOLLE DE LACHENAIE Nombre de parties: 15

Nombre de parties: 15 parties de saison régulière, 7 parties de séries .... substitut, celui-ci pourra prendre la place dudit joueur ayant quitté la partie sans qu'un.
167KB taille 6 téléchargements 295 vues
LIGUE DE BALLE-MOLLE DE LACHENAIE Nombre de parties: 15 parties de saison régulière, 7 parties de séries éliminatoires (Deux parties assurée par équipe) Début: 13 mai 2018 Journée: Dimanche Heure: 17H00, 19H00 et 20H45 Durée: 7 manches ou 1H30 Parcs: Charles-Bruneau 10 joueurs sur le terrain 5 points par manche maximum excepté la manche ouverte Les buts sont à 60 pieds La Ligue de Balle-Molle de Lachenaie est une ligue compétitif et amicale de calibre récréatif. NOM DE LA LIGUE 1.00 « Ligue de balle-molle de la Lachenaie » BUREAU DE DIRECTION 2.00 Le comité est formé du Pré sident, du Vice-Pré sident et du tré sorier. 2.01 Le comité doit faire respecter et observer tous les rè glements sans aucun pré judice. 2.02 Seul le pré sident et/ou le comité peuvent modifier certains rè glements de jeu, si né cessaire. 2.03 Chaque club a droit à 2 membres par ré union mais qu’à un seul vote par é quipe. 2.04 Tout club absent d’une ré union perd son droit de vote ainsi que son droit de parole. 2.05 Le président peut se servir de son droit de véto en tout temps si nécessaire. 2.06 Le comité se réserve le droit de modifier, d’amender et/ou d’ajouter un ou des règlements qui seraient nécessaires à la bonne marche de la ligue.

INSCRIPTION DES ÉQUIPES 3.00 La période d’inscription pour les équipes de la ligue sera exclusivement du 1 er novembre au 1er avril. 3.01 Toute équipe ayant été acceptée par la ligue devra verser à celle-ci le montant total des frais exigés pour la saison entière et ce, en un seul et unique paiement (donc en 1 chèque) pour au plus tard le 18 avril inclus. 3.02 La ligue doit avoir reçu le paiement total de l’équipe avant le début de la saison pour qu’elle soit éligible de jouer 3.03 Une équipe qui ne paie pas tel que convenu peut se voir enlever le privilège de jouer pour la ligue. 3.04 La ligue ne remboursera pas en partie ou en totalité aucune équipe pour son retrait de la ligue ou de l'un de ses joueurs. 3.05 Chaque équipe devra nommer un représant pour celle-ci auprès de la ligue. De plus, cette personne devra être disponible pour pouvoir participer aux activités de la ligue (comité de discipline et party pour la finale). COMPOSITION DES ÉQUIPES 4.00 Le nombre minimum de contrats permis pour chaque équipe est de 10 joueurs à contrat régulier et ce, durant toute la saison incluant dans ceux-ci le gérant et les entraîneurs. Chaque équipe doit avoir 10 joueurs ayant signés un contrat pour pouvoir débuter la saison. Ces contrats devront être signés et être remis au comité le 13 mai. Tout joueur qui refuse de signer son contrat, ne sera pas en mesure de jouer dans la Ligue de Balle-Molle de Lachenaie. 4.01 Chaque gérant, entraîneur ou joueur doit signer un contrat individuel pour participer à une joute de la Ligue de balle-molle de Lachenaie. 4.02 Si un joueur veut changer d’équipe, il devra être échangé par son entraîneur, s’il n’y a pas d’échange possible il devra demeurer dans celle-ci ou encore devra se retirer pour le reste de la saison. 4.03 Tout joueur libéré par son équipe pourra jouer dans une autre équipe.

JOUEURS ÉLIGIBLES 5.00 Tous les joueurs doivent être majeurs lors de l’inscription ou doit avoir ses 18 ans avant le 1er juin de l’année en cours, avoir signé un un contrat et avoir acquitté le paiement total de sa saison. 5.01 Tous les gérants sont obligés d’être joueur dans la ligue. Les gérants qui auront signé un contrat en début de saison seront tolérés derrière le banc des joueurs. 5.02 JOUEURS SUBSTITUTS : Est un joueur qui n’est pas sous contrat avec une équipe de la Ligue de Balle-Molle de Lachenaie. Un joueur qui n'est pas inscrit sur la liste officielle et qui participe à une rencontre est considéré comme substitut. Chaques joueurs substituts, pour pouvoir jouer, devra payer un montant de 5.00$ (à la marqueuse) par partie avant le début de celle-ci. Un joueur substituts doit avoir joué un minimum de quatre parties avec la même équipe ou cinq parties (toutes équipes confondues) durant la saison pour être éligible afin de pouvoir jouer en série. 5.03 JOUEURS REMPLAÇANT : Est un joueur qui est sous contrat avec une équipe de la Ligue de Balle-Molle de Lachenaie et qui va combler l’absence d’un joueur régulier dans une autre équipe. Un joueur remplaçant doit porter l’uniforme de son équipe originale. 5.04 Durant la saison et les séries éliminatoires, un joueurs substitut et/ou joueurs remplaçants devra être de même calibre ou de calibre inférieur que le joueur qu’il remplace. Les capitaines doivent être en accord sur le ou les joueurs substitut et/ou joueurs remplaçants utilisés. 5.06 Tous les joueurs doivent avoir un chandail de la même couleur dominante avec un numéro différent (pas de numéro avec ruban ou écrit).

RÉGLEMENTS D’ÉQUIPES 6.00 Les parties débutent à l’heure cédulée ou 15 minutes après la fin de la partie précédante. 6.01 Il doit avoir un minimum de 8 joueurs par équipe sur le terrain afin de débuter une partie. 6.02 S’il y a moins de 8 joueurs au début de la partie et que l’équipe en faute à eu droit au 15 minutes réglemantaires et qu’il lui manque encore les 8 dit joueurs, celle-ci perdra par forfait et on devra accorder 2 points à l’équipe adverse automatiquement. 6.03 Un délai de 15 minutes est accordé à une équipe avant de débuter la partie si le minimum de 8 joueurs sur le terrain n’est pas respecté. Le délai en question ne peux débuter qu’après l’heure officielle de la partie cédulée. Pour la deuxième partie d’un programme double, elle devra commencer 10 minutes après la fin de la première et aucun délai n’est accordé pour manque de joueur. 6.04 Si un joueur arrive après le début de la partie, il pourra en prendre part mais son nom doit être inscrit sur l’alignement pour avoir le droit de jouer. Cependant, il devra arriver avant le début de la 3ème manche et il devra commencer en défensive (au champs). Un joueur ne peut joindre la partie une fois que la 3e manche est terminée. Lors de son tour au bâton, si le joueur n’est toujours pas arrivé il constitue un retrait automatique, Toutefois, l'équipe a jusqu'à la première présence officielle au bâton pour le retirer de l’alignement. S’il le retire, le joueur ne peut plus revenir dans le match. Pour un joueur substitut la partie ne comptera pas comme une partie jouer (tel que stipulé à la clause 5.02) 6.05 Si un joueur au court d’une partie est aux prises avec un quelconque cas de force majeure l’empêchant de jouer et le forçant à quitter la partie en cour, le joueur comptera pour un retrait lorsque son tour viendra au bâton. Il en va de même pour un joueur expulser par l’arbitre. Toutefois, si l’équipe à désigné sur son alignement un joueur substitut, celui-ci pourra prendre la place dudit joueur ayant quitté la partie sans qu’un retrait ne soit attribué à l’équipe diminuée du joueur ayant quitté lorsque son tour vient au bâton mais le joueur ne peut plus revenir dans le match. 6.06 Suite à une blessure ou une expulsion, s’il n’y a pas de substituts et que l’équipe jouait déjà avec 8 joueurs, la partie sera terminée. 6.07 Pour la période d’échauffement, l’équipe qui reçoit doit avoir le terrain 15 minutes avant le début de la partie pour s’entraîner 5 minutes, puis devra laisser le terrain à l’équipe visiteuse pour qu’elle ait droit à 5 minutes d’échauffement et finalement les 5 dernières minutes restantes serviront à discuter des règlements de terrain avec les arbitres. 6.08 Avant le début de chaque manches, l’équipe en défensive auras 3 lancers d’échauffement accorder au lanceur. Si durant cette période d’échauffement le receveur n’est pas prêt, pour accelerer le deroulement, celui-ci peut être remplacé par le joueur de 3ème but.

RÉGLEMENTS D’ÉQUIPES (suite) 6.09 Les parties qui seront remises qu’importe la raison, seront cédulées à nouveau selon les heures de disponibilité des parcs de la ville et l’ordre des autres parties cédulées dans l’horaire régulier. Les parties qui seront remises ou annulées qu’importe la raison, seront reprises selon la disponibilité des terrains en semaine, le dimanche en matinée ou durant les semaines de relâche (semaine de la construction). 6.10 Les équipes devront êtres présentes lors des reprise des parties et ne pourront en aucun cas faire déplacer la journée ou l’heure de ces parties. Une équipe qui ne se présente pas, qui manque de joueurs ou qui déclare forfait perd la ou les parties par un pointage de 7-0 (soit un point par manche). 6.11 L’équipe qui reçoit devra fournir les 2 balles qui seront utilisées pour la partie dont 1 neuves et 1 autre encore en bon état qui aura servie lors d’une partie précédente. 6.12 Les entraîneurs de chaque équipe devront aller au marbre avant la partie afin de discuter des réglements de celle-ci avec l’arbitre. 6.13 Aucune décision des arbitres ne devra être contestée par les joueurs. Lors d'une objection, seuls les capitaines ou les assistants ont le droit de discuter avec les arbitres pendant la partie (avec respect et politesse). 6.14 Les arbitres sont, en tout temps, les seuls responsables de tous les règlements en vigueur lors du déroulement des parties sous leur supervision. Aucun membre du comité ne pourra intervenir ou modifié une décision rendue par les arbitres. 6.15 Les entraîneurs de chaque équipe devront remettre leur alignement au marqueur et à l’entraineur de l’équipe adverse 20 minutes avant le début de la partie avec, sur celui-ci, le nom de tous les joueurs qui iront au bâton, y compris les substitut et/ou joueurs remplacants. Les entraineurs doivent signer la feuille du match, pour l’officialiser. Si il n’y as pas de contestation de l’alignement, celui-ci sera concidérer comme accepter et après le premier lancer aucune modification ou contestation ne sera permis. 6.16 Tous les joueurs présents dans une équipe doivent faire partie de l’alignement des frappeurs. Tous les joueurs inscrits sur l’alignement doivent frapper dans l’ordre établi. Les joueurs substitut et/ou joueurs remplacants doivent obligatoirement etre placé au bas de l’alignement des frappeur. Tous joueurs substitut et/ou joueurs remplacants doivent obligatoirement jouer toute la partie sur le terrain (offensive et defensive) à moins qu'il ne soit blessé. Un joueur régulier d’une autre équipe ne pourra pas etre utilisé à titre de 11e joueur. 6.17 Seuls les joueurs sur l’alignement ont privilège d’être dans l’abri des joueurs réservé à l’équipe (aucun enfant, ni spectateur). À l’exception du gérant qui a signé un contrat (tel que stipulé à la clause 5.01).

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX 7.00 Les règlements du jeu et de terrain sont ceux de la F.B.M.Q. 7.01 Une partie est composée de 7 manches complètes de jeu. Par contre, aucune manche ne pourra débutée après une heure et demi de jeu (soit 90 minutes). Il est important de noter qu’une fois qu’une manche est commencée celle-ci doit être terminée et ce, peut importe le pointage. 7.02 En cas d’égalité après 7 manches (manche ouverte), une manche additionnelle est jouée (si le temps le permet) et l’équipe au bâton envoie au deuxième but le dernier retrait de la manche précédente. 7.03 Les seules personnes qui peuvent prendre la décision de retarder ou arrêter une partie en raison de la noirceur (incluant une panne électrique) ou de la pluie, sont les arbitres. 7.04 En cas de pluie avant le début d’une partie, la direction de La Ligue de balle-molle de Lachenaie, décideront s’il y a lieu d’annuler ou de retarder la partie. Un appel (et/ou par Facebook) seras fait au responsable des équipes si la partie est retardé ou annulé (Il est de la responsabilité des capitaines/entraineurs d’en aviser leurs joueurs). 7.05 Une partie peut être considérée comme complétée après 4 manches et demi de jeu si l’arbitre en a demandé l’arrêt. Si ce n’est pas le cas, la partie devra être recommencée au complet conformément aux règlements énumérés à la règle 7.02. La seule personne qui est autorisée à discuter avec les membres du comité concernant les dates et les heures des parties cédulées pour leur équipe est le responsable de celle-ci. 7.06 Lorsqu’une équipe gagnera une partie celle-ci recevra 2 points au classement et 1 point pour chaque équipe s’il y a égalité. 7.07 Durant les séries éliminatoires, les parties seront à finir. 7.08 Lors des finales, l’équipe qui aura eu le plus haut pointage au niveau du classement deviendra l’équipe receveuse. 7.09 Si la finale ne peut être effectuée à cause de la mauvaise température, l’équipe qui aura obtenu le total de points le plus élevé au cours de la saison deviendra l’équipe gagnante. 7.10 S’il y a égalité entre 2 équipes au classement lors de la fin de la saison régulière, l’équipe qui aura accumulé le plus de points au cours de ses parties deviendra supérieure à l’autre au niveau du classement. 2. le moins grand nombre de défaites. 3 le différentiel. 4 le plus grand nombre de points marqués. 5 le moins grand nombre de points accordés

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX (suite) 7.11 Lors des semi-finales et de la finale si le ou les lanceurs réguliers ne peuvent être présents, ils pourront être remplacés par un des joueurs réguliers, mais pas un joueurs substitut et/ou joueurs remplacants. Il est important de noter que cette plainte devra être portée à l’attention de l’arbitre au marbre avant la fin de la partie. RÈGLEMENT DE LA LIGUE 8.00 Les lanceurs de catégorie « A » ne sont pas admissibles dans la Ligue de balle-molle de Lachenaie. 8.01 Chaque nouveau lanceur devra lancer obligatoirement un minimum de 3 manches au cours des 3 premières parties de la saison. Pour accepter un nouveau lanceur, celui-ci doit être approuvé par les entraîneurs des autres équipes et le comité. 8.02 Un joueur qui n’a pas été identifié comme lanceur avant le début de la saison, doit obtenir l’accord du comité avant de pouvoir évoluer à cette position. En cas de force majeur tout joueur régulier peut agir comme lanceur exceptionnellement. Pour être admissible à lancer en série, il faut un minimum de 9 manches lancées au cours de la saison conformément aux règlements énumérés à la règle 8.01 et celui-ci doit être approuvé par les entraîneurs des autres équipes et le comité. 8.03 Tout lanceur qui porte à critique par une grande majorité des équipes devra être accepté par la direction pour déterminer s’il est éligibles ou non pour lancer dans la Ligue de balle-molle de Lachenaie. La décision finale du comité sera irréversible. 8.04 Le lanceur devra débuter sa motion avec les 2 pieds en contact avec la plaque de lanceur. Le lanceur peut faire 1 pas arrière mais doit avoir en tout temps 1 pied en contact avec la plaque du lanceur À chaque fois où celui-ci sera pris en défault (ni touchera pas), une balle sera créditée au compte du frappeur. 8.05 Le lanceur n’a pas le droit d’effectué lors de sa motion un lancer de type « moulin » (c’est à dire un tour complet du bras avant de lancer la balle). La balle doit passer entre coude et la hanche du lanceur et ce, en face du marbre. 8.06 Le lanceur peut être changé à n'importe quel moment. Il n’y a pas un nombre de lancer maximum,

RÈGLEMENT DE LA LIGUE (suite) 8.07 Il est dé fendu au lanceur de porter des poignets blancs ou chandail à manche longue blanche. Le port du masque pour lanceur n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé . 8.08 Lors des parties régulières si aucun des lanceurs régulier n’est présent, il doit être remplacé par un joueur régulier de son équipe. 8.09 La balle donnée n’est pas acceptée (lancer de type 6’-12’). 8.10 Lors d’un but sur balle intentionnel, il n’y aura pas de lancer. Le frappeur se rend immédiatement au premier but. 8.11 Un frappeur atteint d’un lancer ne se rendra au premier but que si l’arbitre juge qu’il a fait les efforts nécessaires pour éviter le tir. 8.12 Sur troisiè me prise é chappé e, le frappeur peut courir si le premier but est libre ou occupé avec 2 retraits. 8.13 VOL DE BUT: Le coureur peut quitter le but sur lequel il se trouve seulement lorsque le lanceur lance la balle (seulement lorsque la balle a quitté la main du lanceur, SI LE JOUEUR PART AVANT CELA, IL EST RETIRER AUTOMATIQUEMENT). (Le lanceur ne peut arrêter sa motion pour essayer de retirer les coureurs sur les buts). Le coureur peut voler le 2ème et le 3ème but, mais le marbre ne peut être volé (le marbre peut être volé seulement sur un tir du champ extérieur). Lors d’un vol de but, le coureur ne doit pas entrer en contact avec un joueur en défensive, car si cela advient, il sera automatiquement retiré; sauf s’il y a eu obstruction de la part du joueur en défensive. Dans le cas d’un double vol, si l’un des coureurs est en faute, l’autre coureur devra retourner au but sur lequel il était auparavant. Aucun vol de but n’est permis avec un écart de 7 points et plus, même sur un mauvais lancer du receveur, SINON LE COUREURS EST RETIRE AUTOMATIQUEMENT. 8.14 Lorsqu’il y a deux retrais le receveur doit se faire remplacer sur les but par le joueur qui a effectuer le dernier retrais. (Le but de ce règlement est d’accélérer le déroulement des parties). 8.15 Tout joueur blessé de son propre aveu, ne peut prendre part au match. S’il amorce la partie, il doit la terminer à moins d’être remplacé entièrement par un substitut déjà inscrit sur la feuille d’alignement. Si un joueur blesser (lors de la partie) doit quitter la partie, ses présences au bâton sont annulées. (cela n'engendre pas de retrait, par contre, le joueur ne peut en aucun cas revenir dans la partie)

RÈGLEMENT DE LA LIGUE (suite) 8.15 Coureur supplé ant : Il n’y a pas de coureur remplacant pour les frappeurs. Un coureur blessé peut se faire remplacer par le dernier retrait. Dans tout autre cas, le capitaine doit aviser l’autre é quipe avant le dé but de la partie que le joueur ne peut courir et il pourra ê tre remplacé par le dernier retrait au bâ ton. Tout frappeur remplacé par un coureur supplé ant au premier but avec entente des 2 capitaine devra arrê ter au premier but mê me s’il frappe un coup sur de plus d’un but. Cependant, si celui-ci frappe un circuit par-dessus la clô ture, son circuit sera accepté et il devra faire le tour des buts. Lors de ses présences suivantes, il ne peut pas dépasser le premier-but. (excepté lors d'un coup de circuit extérieur ou d'un double automatique). S'il dépasse le premier but, l'arbitre peut le retourner au premier-but. Le joueur qui le remplace sur les buts n'a pas le droit de voler des buts. (ceci ne s'applique pas si le joueur remplace le receveur lorsqu'il y a 2 retraits) 8.16 Il n’y a pas de ligne au marbre pour être sauf le coureur doit toucher au marbre. Lors de jeux serre au marbre le coureur est dans l’obligation de glisser pour être sauf si il ne glisse pas il est automatiquement retirer. Il ne doit pas y avoir de contact avec le receveur 8.17 Le receveur ne doit jamais bloquer le marbre, il doit se placer en avant du marbre et offrir un corridor de course aux coureurs sinon le coureur sera dé claré sauf automatiquement. Si le corridor de course est respecter, et qu’il quand même un contact, tout contact jugé volontaire du coureur envers le receveur le retirera automatiquement et entraîne une expulsion de partie et une suspension au gré́ du comité . 8.18 Le safe bag l’inté rieur (coté blanc) appartient à la dé fensive et l’exté rieur (coté orange) à l’offensive. 8.19 COUP RETENU et (FAKE BUNT) Aucun coup retenu n’est permis avec un écart de 7 points et plus, sinon le frappeur est retiré automatiquement. Pour des raisons de sécurité Il strictement dé fendu de faire semblant de faire un coup retenu (fake bunt) et de revenir de l’arriè re et faire contact avec la balle. Le frappeur sera automatiquement retiré . Le « push bunt » est toujours accepté. Il est interdit de joindre les mains et le bâton ne doit pas retourner en arrière. 8.20 FEINTE DÉFENSIVE : Tous les joueurs en défensive n’étant pas en possession de la balle et feintant inutilement dans le but de laisser croire à un éventuel retrait commettent ainsi une infraction. Les coureurs se verront alors automatiquement attribuer un but supplémentaire. Si le geste est repris une autre fois par un joueur après l’avertissement de l’arbitre, le dernier joueur, ayant posé ce geste, sera automatiquement expulsé du match.

RÈGLEMENT DE LA LIGUE (suite) 8.21 Il a 5 points maximum (N.B. Sur un circuit (circuit à l’extérieur des limites du terrain), tous les points comptent) par manche sauf dans la dernière, car celle-ci est ouverte. 8.22 S’il n’y a pas d’arbitre ou seulement l’un d’entre eux qui se présente à la partie, une ou des personnes qui ne participent pas à celle-ci pourront arbitrer durant cette dernière, seulement si les deux équipes présentes sont d’accord. La ou les personnes qui auront arbitré devront être payées par la ligue (25.00$). 8.23 S’il n’y a pas de marqueur, le club receveur a la responsabilité́ de marquer la partie. La personne qui aura marqué devra être payée par la ligue (18.00$). 8.24 Les souliers à crampons de métal sont interdits. 8.25 Tous les joueurs et les entraîneurs participant à la partie devront porter l’uniforme complet de son équipe (uniforme avec un numéro dans le dos). Il est défendu de jouer en chemise à manche coupée (obligatoire d’avoir un under-shirt) en dessous. Il est strictement défendu de jouer en jeans ou shorts en tout temps. 8.26 Il est interdit aux joueurs de boire des boissons alcoolisées durant leur partie. 8.27 Il est interdit aux joueurs de fumé sur le terrain. SERIE 9.01 Le format des séries sera le suivant : Équipes ayant terminées 1 et 2 ont un bail pour la première ronde 1re ronde : Positions 3 vs 6 et 4 vs 5 L’équipe qui a terminé la plus haute au classement général de la saison régulière sera local lors du premier match de la série. Demi-Finale: Équipe #1 vs Gagnant quart de final Équipe #2 vs Gagnant quart de final Finale

PROTÊT 10.01 Un protêt pourra être déposé à la direction de la ligue dans les 48 heures suivant la partie à condition que celui-ci porte seulement sur les 2 points suivants : · le protêt parle d’un joueur inéligible · le protêt parle d’un règlement Il est important de noter que cette plainte devra être portée à l’attention de l’arbitre au marbre avant la fin de la partie. DISCIPLINE DE LA LIGUE 11.00 Il est du devoir de chacun des joueurs et capitaine de voir à conserver l’image de la ligue intacte à ce sujet. 11.01 Un comité de discipline composé du comité administratif et un membre de chaque équipe (excluant l’entraineur, gérant ou capitaine), sera appelé cas échéant, à juger et à imposer des sanctions selon la gravité du geste. 11.02 Selon la gravité de l’incident ayant provoqué l’expulsion, le comité de direction de la ligue se réserve le droit absolu de regard sur ceux-ci et d’appliquer des mesures disciplinaires additionnelles. Jusqu’à une expulsion totale. 11.03 Le comité se réserve le droit de suspendre un joueur qui, par son comportement et/ou son attitude, ne respecte pas les objectifs de la ligue, soit une saine compétition. 11.04 Le comité se réserve le droit de suspendre un joueur qui, sur les réseaux sociaux (Facebook, Twiter ou tout autre) tiendrait des propos dégradant, offensants ou inapproprié.

DISCIPLINE DE LA LIGUE (suite ) 11.05 Des sanctions sévères seront attribuées à un joueur qui fait toute forme de violence ou manque de respect envers un autre joueur, un arbitre, marqueur, annonceur, un partisan, ou toute autre personne lors des activités de la ligue. La ligue a le droit de suspendre ou expulser tout joueur dont le comportement ou les actions sont jugées inadéquats ou graves. Une équipe entière peut être bannie de la ligue si le comportement d’un ou plusieurs de ses joueurs est jugé inapproprié pour le bon déroulement de la ligue. L'arbitre et la ligue se garde le droit d'expulser des partisans. Tout joueur ou partisan qui critique le travail de l’arbitre, du marqueur ou n’importe quelle personne impliquée dans la ligue se verra imposer des sanctions sévères. L'arbitre peut expulser un ou plusieurs joueurs ou partisans pour la fin de la journée. La ligue peut expulser un joueur pour plusieurs matchs ou même la saison entière, sans remboursement. Un joueur ne peut pas jouer dans la ligue après une expulsion sans l’approbation du président et du vice-président. Tout joueur ayant été expulsé d’une partie d’une partie par l’arbitre devra se retirer du terrain et sera suspendu : · 1 fois = 1 partie · 2 fois = 3 partie + comité de discipline · 3 fois = tout le reste de la saison + comité de discipline 11.06 Toute tentative de blesser entraı̂ne une suspension trè s sé vè re et une possibilité de poursuite lé gale. 11.07 Aprè s 3 expulsions le joueur fautif est suspendu automatiquement pour le reste de la saison. 11.08 Tout refus de quitter le terrain aprè s avertissement des arbitres prolongera la suspension. 11.09 BAGARRE / PROVOCATION / INTIMIDATION Toute forme de provocation ou d’intimidation envers qui que ce soit, par geste ou parole, entraı̂ne une expulsion de partie et une suspension trè s sé vè re envers les fautifs et/ou é quipe. Tout membre d’une équipe ayant provoqué ou participé à une bagarre, soit durant, avant ou après une partie entraı̂ne l’expulsion du circuit de l’instigateur et des suspensions trè s sé vè res après l’étude de la situation par le comité envers les autres joueurs et ou équipe impliqué s. Tout joueur quittant l’abri des joueurs pour participer à une bousculade ou à une bagarre sera chassé de la partie et suspendu selon la gravité des incidents. 11.10 Un joueur suspendu ne pourra en aucun cas prendre place sur le terrain ou dans l’abri des joueurs réservé à l’équipe.



36

Le comité se réserve le droit de modifier, d’amender et/ou d’ajouter un ou des règlements qui seraient nécessaires à la bonne marche de la ligue.



37 38

Le comité se réserve le droit de modifier, d’amender et/ou d’ajouter un ou des règlements qui seraient nécessaires à la bonne marche de la ligue. Le comité se réserve le droit de modifier, d’amender et/ou d’ajouter un ou des règlements qui seraient nécessaires à la bonne marche de la ligue.