Le Rotarien Magrebin fevrier 2017 - District 9010

1 févr. 2017 - en présence de tout le Collège des Gouverneurs de notre 173e District (District .... d'une peau de chèvre ou de poisson. • l'oud et la kouitra ...
2MB taille 35 téléchargements 772 vues
Algérie - Maroc - Mauritanie - Tunisie février 2017

Le Rotary en faveur

Au Sommaire

de la paix

Le Rotary en faveur de la paix Respects au PDG Ridha Mrad Moment Rotary, 54 ans de service Citation présidentielle à la portée de tous

La vie des clubs, riche et enrichissante Le Malouf où quand la musique unit les peuples Historique du District, le Maroc et la Mauritanie Poème de Ba Driss

www.rotary9010.org

Edito du Gouverneur Et depuis cette date toutes les actions menées par toute la famille rotarienne, soit avec le programme 3H Health, Humanity, Hunger ou avec les Actions d’Intérêt Public Mondiale (AIPM) ou maintenant avec les Global Grant (GG) toutes ont eu pour but à faire le bien dans le monde et à rapprocher les peuples et les continents tout en mettant en exergue notre approche apolitique et areligieuse .

Mme Najoua Azouz DG 2016 -2017

Mes Chers Amis, Le mois de février dédié à la paix et à la résolution des conflits est un important message que lance le rotary en faveur de la paix dans le monde, mais c’est aussi pour rappeler aux rotariens leur mission à promouvoir l’entente entre les peuples.

Oui mes chers rotariens, rotaractiens et interactions du district 9010, grâce à vous et à l’instar de toutes les actions entreprises par vos amis des autres districts, nous avons décidés de contrer cette turbulence qui secoue le monde. Un monde où les valeurs d’éthique, de probité, de tolérance, de camaraderie, de cohabitation et de l’acceptation de l’autre sont bafouées et afin de promouvoir nos valeurs, nous nous sommes engagés à agir au profit des régions défavorisées, à soutenir les plus démunis, à nous soucier de ceux qui ont froid de ceux qui ont faim et de ceux porteurs d’handicap ; mais aussi en nous préoccupant de la santé de tous, en ramenant l’eau potable, en développant économiquement et localement les régions et en soutenant l’éducation de base. Nous sommes conscients ainsi que nous sommes des artisans de la paix dans notre communauté et dans le monde. Le rotary et sa fondation nous ont donné l’opportunité d’accomplir des choses merveilleuses dont nous ne pouvons qu’être fiers d’y appartenir. Cette famille prestigieuse nous enseigne l’amour et le partage. Grâce à nous tous, le monde ne peut qu’être meilleur ; Prions tous ensemble pour la paix.

En effet Le rotary international fondé en 1905 un 23 février a choisi dès le départ pour devise, « Le Service D’abord » il a fait ainsi de la paix sociale un objectif et du 23 février la journée de l’entente mondiale fêtée tous les ans par les rotariens. Quand la fondation rotary quelques années plus tard en 1917 est créée, celle-ci est venue conforter le rotary dans son ch oix, puisque la mission de la fondation repose essentiellement à développer l’entente mondiale et à instaurer la paix entre les peuples.

2

District 9010 - Le Rotarien Maghrébin - Février 2017

Governor Editorial My Dear Friends, The month of February dedicated to peace and conflict resolution is an important message that the Rotary sends in favor of peace in the world, but it is also there to remind Rotarians of their mission to promote understanding among peoples. Indeed Rotary International founded on February 23rd, 1905, has chosen from the outset as its motto, «Service First» it has thus made social peace a goal and February 23rd the day of the world agreement celebrated ever year by Rotarians. When the rotary foundation was founded a few years later in 1917, it was a source of comfort for Rotary in its choice, since the mission of the Foundation was essentially to develop world understanding and to establish peace among peoples. And since then all the actions carried out by the entire Rotary family have been either with the 3H Health, Humanity, Hunger program or with the Global Public Interest Actions (AIPM) or now with the Global Grant (GG). All had as a goal to do good in the world and to bring people and continents closer together while highlighting our apolitical and religious approach.

Yes, my dear Rotarians, Rotaractors and Interactors of the District 9010, thanks to you and all the actions undertaken by your friends in other districts, we decided to counter this turbulence that shakes the world. A world where the values of ethics, probity, tolerance, friendship, cohabitation and acceptance of the other are flouted and in order to promote our values, we are committed to act for the benefit of disadvantaged regions, to support the most deprived, to care for those who are cold, of those who are hungry and those with disabilities; But also by being concerned with the health of all, by bringing back drinking water, developing economically and locally the regions and supporting basic education. We are aware that we are peacemakers in our community and in the world. The rotary and its foundation have given us the opportunity to accomplish wonderful things that we can only be proud to belong to. This prestigious family teaches us love and sharing. Thanks to all of us, the world can only be better; Let us all pray for peace.

‫ﺍﻓﺘﺘﺎﺣﻴﺔ‬ ،‫ﺃﺻﺪﻗﺎﺋﻲ ﺍﻷﻋﺰﺍء‬

District 9010 - Le Rotarien Maghrébin - Février 2017

3

Message du président

JOHN F. GERM

Nous célébrons le 112ème anniversaire du Rotary le 23 février. C’est incroyable de penser à tous les changements que le monde et notre organisation ont connu depuis la première réunion d’un Rotary club à Chicago avec Paul Harris comme président.

ROTARY INTERNATIONAL PRÉSIDENT 2016-2017

C

ertaines choses sont faciles à comparer entre 1905 et aujourd’hui. Nous avons connu des évolutions technologiques, médicales et sociétales. Lorsque l’on regarde une carte du monde en 1905 et celle d’aujourd’hui, nous voyons aussi des différences. Ce que nous ne pouvons pas faire c’est la comparaison entre la situation actuelle et ce que le monde serait devenu sans le Rotary.

Le Rotary a surmonté de nombreux obstacles durant ses 112 ans d’existence. Nous avons répondu aux conflits par la paix et à la pauvreté par l’éducation. Nous avons répondu au manque de soins de base en montant des actions, petites et grandes, de l’équipement de dispensaires dans des villages reculés à l’éradication de la polio dans le monde. Nous ne saurons jamais à quel point le monde aurait été différent si le Rotary n’avait pas été fondé ; si un seul Rotary club n’avait pas reçu sa charte ; ou si un seul Rotarien avait décliné l’invitation à nous rejoindre. Mais je peux dire, avec certitude et confiance, que le monde est un bien meilleur endroit aujourd’hui

4

District 9010 - Le Rotarien Maghrébin - Février 2017

qu’il ne l’aurait jamais été sans le Rotary et que le Rotary n’est si fort que grâce à chacun d’entre vous. Le monde a plus que jamais besoin du Rotary. Il a besoin de notre courage, de notre optimisme et de notre idéalisme. Il a besoin d’une voix pour la tolérance, la coopération et l’espoir. Il a besoin de l’exemple d’une organisation qui a prouvé que les citoyens de tous les pays peuvent réussir ensemble, dans la joie et l’amitié. Aucun de nous ne connaît véritablement l’impact de ses actions ; les répercussions de ce que nous faisons et disons, des décisions que nous prenons, des opportunités que nous saisissons et de ce que nous laissons filer. Mais je pense que nous savons tous que lorsque nous choisissons de faire le bien, le bien suit ; lorsque nous choisissons de servir d’abord, cela nous met sur le bon chemin. Personne ne peut prédire l’avenir ; personne ne sait quels changements nous attendent. Mais je fais confiance au Rotary, et aux Rotariens, car avec chaque année qui passe, vous allez faire du monde un endroit où il fait meilleur vivre grâce au Rotary au service de l’humanité.

News

Respects au PDG Ridha Mrad

L

e District 9010 du Rotary International

a rendu un grand hommage posthume au Dr. Ridha Mrad, PDG 1989/1990, le 4 février 2017 à l’occasion de la commémoration du 40ème jour de son décès au Forum du Lac II. Des interventions pleines d’enseignements et d’émotion se sont succédées pour lui rendre hommage, celles du PDG Lassad Mestiri, du PDG Habib Bennour, du président du RC Tunis Doyen Hamouda Ben Ghachem, le président de la Fédération Tunisienne d’athlétisme Mr. Fathi Hachicha, l’ophtalmologue Dr. Leila El Matri, le président du Conseil National de l’Ordre des Médecins Dr. Nabil Ben Zineb, Dr. Khadija Souissi qui la secondait quand il était maire de la ville de Hammamet, Mr. Ahmed Ounaïes, ancien ambassadeur et qui a côtoyé Dr. Mrad lors des rencontres hebdomadaires du Club Bochra El Kheir, le PDG Azzedine Kettani du Maroc et le PDG Farouk Ben El Kadi d’Algérie à travers la Gouverneure Najoua Azouz dont les derniers mots résonnent encore : « Paix à ton âme l’ami, tu seras toujours présent parmi nous. Ton sourire et ta douceur seront à jamais gravés dans mon esprit ».

District 9010 - Le Rotarien Maghrébin - Février 2017

5

Croyances et tendances sur une terre où la civilisation est millénaire

Moment Rotary

M

on admission au Rotary Club de Marrakech du 173e District a eu lieu en janvier 1963, soit il y a 54 ans cette année, depuis, un bon bout de chemin a été parcouru. Mes moments Rotary sont nombreux et multiples mais je vais vous énumérer les plus marquants des 4 ans passés à Marrakech et des 50 ans en tant que membre du Rotary Club Tanger Doyen, un club qui célèbre son 85ème anniversaire en 2017.

rotarienne, entre autres la création de la ligne marocaine pour la santé mentale et le réaménagement de l’hôpital psychiatrique de Beni Makada en 1968, la création d’une crèche pour les nourrissons abandonnés en 1987, la création d’une Fondation Dar Al Amana, une société de bienfaisance, le rôle joué au sein de l’association Fes-Saiss, le soutien au foyer Dar El Hana pour handicapés moteur et la Fondation microcrédit du nord en 2002.

Mon tout premier grand moment fut le rapprochement entre le RC de Munich et celui de Marrakech en pleine crise diplomatique entre le Maroc et l’Allemagne en 1965.

20 ans après mon arrivée à Tanger je fus élu Gouverneur du District, une occasion de plus d’être au service des démunis, des handicapés, de la jeunesse, de l’environnement, de la culture, de la santé publique et de Polio Plus.

A Tanger, les initiatives et les participations aux actions du club ont marqués ma vie

Hadj Ahmed Hayat PDG 87-88

District 9010 - Le Rotarien Maghrébin - Février 2017

7

Formation

8

District 9010 - Le Rotarien Maghrébin - Février 2017

Vie des clubs

RC Marsa plage Action Professionnelle

RC Tunis El Menzah

Dans le cadre du mois de l’action professionnelle le RC Marsa Plage a organisé une action professionnelle le mardi 17 janvier, en effet, une récompense en nature et des certificats de témoignages ont été remis à 3 employés de l’entreprise totalement exportatrice de dattes « Dattes Azaiez », sise à la zone industrielle de Bhar Lazrak qui compte 250 employés. Le Rotary Club Tunis El Menzah a organisé avec la collaboration de Sawa-Table d’hôtes et d’Executive Rent a Car une sortie culturelle pour faire découvrir à 14 enfants, 7 filles et 7 garçons, âgés entre 8 et 13 ans, l’exposition « L’Eveil d’une nation » au Qsar es-Said et ce le dimanche 19 février 2017. Les enfants ont eu la chance de visiter pour la première fois la capitale, le palais et l’exposition avec un guide conférencier pendant plus d’une heure pour découvrir une Tunisie à son apogée.

RC Tunis Golfe NG Action du 4-2-17

L’action a concerné 5 écoles primaires répartis dans des zones rurales allant de Tejerouine jusqu’à Kalla Sennène du gouvernorat du Kef. Il s’agit d’une action de soutien à 200 élèves au total. Chaque élève a reçu une doudoune, une paire de bottes, un bonnet et un survêtement. De la nourriture a été distribuée aux cantines des écoles en question. En plus, la Juventus-League de Tunis a fait un entrainement sportif et une mini-compétition de foot aux élèves de chaque école ce qui a permis de rajouter aux dons une ambiance festive pleine de sourires et de bonne

humeur. Cette action d’envergure a été bien réussie en des temps records grâce à une collaboration 50/50 avec l’association AFreeCan et le volontariat des membres de la Juventus-League. Leith Kallel President RC Tunis Golfe New Generation

Hiver au chaud le 14-1-17 par le Rotaract ISG Tunis.

RC Casa Mers Sultan

Le Rotary dont un des axes stratégiques est l’éducation des jeunes générations prendra part à travers le RC Casa Mers Sultan, pour la 2ème année consécutive, aux Atlas Academy Awards et sera représenté par un membre du jury. Les Atlas Academy Awards est une compétition lancée par Atlas Voyages qui a pour but de proposer aux étudiants en master 1&2 (établissements privés et publics) une immersion professionnelle dans le secteur du tourisme. Cette 4ème édition des Atlas Acadmy Awards a pour thème : « Quelle stratégie d’innovation marketing numérique de la destination Maroc à adopter par Atlas Voyages à l’horizon 20152018 ».

Meryem Bengeloune

District 9010 - Le Rotarien Maghrébin - Février 2017

9

Vie des clubs

Action professionnelle à Alger Un séminaire sur l’action professionnelle s’est tenu à Alger le samedi 28 janvier 2017 ayant pour thème « L’insertion des jeunes dans la vie professionnelle » organisé en partenariat avec l’eftg-group (Ecole de formation sur les techniques de gestion). Ce séminaire qui a réuni plus de 65 jeunes participants constitué de rotaractiens et d’étudiants avait pour objectifs : 1. Faire connaitre le rotary International, 2. Initier les jeunes demandeurs d’emploi sur les techniques de recrutement et de les mettre en contact avec les professionnels rotariens,

3. Les assister dans le montage et la réalisation de projets et ce dans le but de favoriser et développer l’esprit d’innovation, 4. Créer un espace privilégié de concertation et d’échanges fructueux entre les jeunes participants et les professionnels rotariens. Le programme du séminaire était scindé en deux parties : La tenue d’une séance plénière suivie d’ateliers avec des débats riches et constructifs dans la recherche d’emploi ou dans la réalisation de projets.

Le séminaire exclusivement encadré par les professionnels rotariens a été couronné de succès grâce à la qualité des intervenants au niveau de la séance plénière ce qui a permis l’ouverture d’un riche débat donnant à ce séminaire un caractère interactif. Enfin, il y a lieu de relever que c’est la première fois qu’un séminaire sur l’action professionnelle a été organisé au niveau de notre District et les premiers résultats enregistrés sont encourageant et ouvre des perspectives d’actions d’envergure en matière d’action professionnelle. Nadyr Bensiam Responsable de la commission Action professionnelle

Action Professionnelle du District au Maroc : Portes ouvertes samedi 25 et dimanche 26 mars 2017 à Marrakech avec pour thème : « la Sensibilisation des jeunes à la Culture d’Entreprenariat »

RC Casa Doyen

RC Casa Corniche

RC Casa Atlantic, un club 100% PHF

Soirée en l’honneur du Gouverneur en présence des PDG à Casablanca

10

RC Casa Nord

District 9010 - Le Rotarien Maghrébin - Février 2017

Vie des clubs

Echange de fanion avec le RC Sfax

RC Casa Union

Remise de la charte au Rotaract El Borj

RC Casa La Blanche

RC Casa Palmiers

RC Rabat Excellence

RC Carthage

RC La Marsa

District 9010 - Le Rotarien Maghrébin - Février 2017

11

Vie des clubs

RC Hammamet

RC La Pointe du Cap Bon

RC & Rotaract Sidi Bou Said

SFAG Mhammedia

RC Tetouan Tamouda

RC Tunis Hope

RC Sousse

12

District 9010 - Le Rotarien Maghrébin - Février 2017

Historique du District

Mohamed Benmejdoub PRID

Bref historique du Rotary au Maroc de 1930 à 1984/85 (dernière année d’intégration au district Français 173 avant l’avènement du district Maghrébin 901 en 1984/85)

L

implantation du Rotary au Maroc remonte aussi à l’année 1930 avec la création cette année, d’un premier Club à Casablanca qui reçut sa charte sous le n°3328 le 19 Mai (3ème Club Rotary sur le Continent Africain après celui de Johannesburg, Afrique du Sud, en 1927 et celui du Caire, Egypte, en 1929). L’idéal et les nobles objectifs de ce mouvement ne tardèrent pas à être appréciés par d’autres hommes de bonne volonté à travers le pays. Son épanouissement ne se fit pas attendre puisque deux années après un deuxième Club est créé à Tanger, ville cosmopolite à vocation internationale parrainée par le Club espagnol de Malaga. L’année 1933 enregistra la formation et la constitution de deux Clubs ; à Rabat d’abord parrainé par Casablanca et Tétouan ensuite parrainé par Madrid. Mais ce dernier instauré dans le sillage des Clubs espagnols connût le même sort à l’avènement de la dictature franquiste en Espagne et arrêta toute activité dès 1938. La deuxième guerre mondiale et ses répercussions sur la vie politique entraînèrent la mise en sommeil des trois clubs existants. Il fallait donc attendre l’année 1946 pour les voir reprendre normalement leurs activités et penser de nouveau à l’expansion du mouvement rotarien par son implantation dans les principales villes du Maroc. La naissance d’un Club à Meknès en 1950 parrainé par Rabat relança activement ce mouvement d’expansion tant souhaité. L’année suivante fut en effet florissante dans ce domaine par la création de trois autres clubs : • celui de Fès parrainé par Meknès • celui de Marrakech parrainé par Casablanca • enfin celui d’Agadir parrainé par Casablanca auquel s’est joint Nice. La fondation du Club de Safi en 1954 parrainé par Marrakech, de celui d’Oujda en 1955 parrainé par Fès, interviennent à la veille de l’indépendance du Maroc, portant à (9) le nombre de Clubs en fonction.

Cet événement capital de l’histoire du Maroc devait amener quelques transformations et changements dans les structures administratives et législatives existantes. Le Rotary marocain devait se conformer et s’adapter à cette nouvelle situation, ce qui n’était pas sans poser quelques problèmes. Des solutions heureuses furent trouvées grâce à la bienveillance et la compréhension des Autorités du pays. L’adhésion au Rotary d’une élite marocaine responsable, devenue dès lors possible, voire nécessaire, la caution morale de hautes personnalités nationales ont permis le maintien et la pérennité de notre mouvement au Maroc. Et là je voudrai saisir l’occasion qui m’est offerte afin de rendre un vibrant hommage posthume à notre ami l’ancien Gouverneur Feu Hadj Mohamed El Zizi pour le rôle déterminant qu’il a joué pour assurer le maintien du Rotary au Maroc. En suscitant en effet l’adhésion de personnalités gouvernementales aux Clubs de Casablanca et Rabat, et en sollicitant et obtenant la Présidence d’Honneur de Sa Majesté le Roi Hassan II, il créa une situation des plus favorables aux activités et au développement de notre Organisation dans ce jeune pays. C’est ainsi que quelques années après l’indépendance du Maroc, on assista à une relance du mouvement d’expansion par la création de cinq nouveaux clubs : • celui de Kenitra en 1961 parrainé par le Club de Rabat • ceux de Khouribga en 1967 et Casablanca Nord Mohammedia en 1976 tous deux parrainés par le Club Doyen de Casablanca, • celui de Tétouan en 1978 relancé grâce au parrainage du Club de Tanger, • enfin en 1984, celui de Taroudant parrainé par Agadir. Parallèlement et dans le même cadre un programme dynamique de développement des effectifs est entrepris, axé principalement sur le recrutement de cadres professionnels nationaux (auxquels l’entrée du Rotary n’était pas ouverte pendant le Protectorat District 9010 - Le Rotarien Maghrébin - Février 2017

13

Historique du District

français au Maroc entre 1930 et 1956). Mes deux années de présidence 1966/67 et 1967/68 à la tête du Club de Casablanca ont été marquées d’une pierre blanche dans ce domaine : une vingtaine de nouveaux membres admis au Club de Casablanca dont seize cadres nationaux, et pour la première fois l’effectif aura dépassé la centaine de rotariens représentant plus de 20 nationalités. Bien plus, le Club de Casablanca, en tant que Doyen des Clubs marocains, assura la responsabilité de créer un secrétariat administratif jouant le rôle de trait d’union entre le Rotary International (Office de Zurich) et tous les clubs marocains. Continuant sur cette lancée, il organisa une « Assemblée Générale » des Rotary Clubs du Maroc après accord du Gouverneur (Mr. André FRET) et sous sa présidence le 21 Janvier 1967, en présence de tout le Collège des Gouverneurs de notre 173e District (District Français auquel étaient rattachés les Clubs d’Afrique du Nord). Ce fut la première réunion qui permit aux rotariens marocains de prendre encore plus conscience du rôle qu’il devraient jouer dans le futur et où pour la 1ère fois nous avons parlé de la possibilité, après un développement adéquat de nos Clubs, de créer un District Maghrébin. Ce vœu et cet objectif prirent plus d’intérêt parmi les Rotariens Marocains après la tenue au Maroc de cinq Conférences du District 173 : • en 1965/66 à Tanger sous le Gouvernorat de Maurice NEGRE • en 1968/69 à Casablanca sous le Gouvernorat de Mohamed EL Zizi • en 1973/74 à Marrakech sous le Gouvernorat de Mohamed Benmejdoub • en 1977/78 à Fès et à Meknès sous le Gouvernorat de Eugène Lizero • en 1983/84 à Agadir sous le Gouvernorat de Fathallah Bennani ; Toutes placées sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Hassan II, Président d’honneur du Rotary marocain, avec la présence de Ministres représentant le Roi et la participation de la presse et de la télévision, ce qui rehaussait chaque fois l’image de marque du Rotary à travers tout le pays. Plus encore, durant cette période, le Rotary marocain a été honoré par la visite officielle de sept Présidents Internationaux, tous reçus par les plus Hautes Autorités du pays : Arthur Lagueux (Président 1950/51), Joseph A.abey (Président 1961/62), Richard L.evans (Président 1966/67), Bill Carter (Président 1973/74), W.Jack Davis (Président 1977/78), Stanley E. Mc Caffrey (Président 1981/82), Carlos Canseco (Président 1984/85). Les événements qui ont provoqué la suspension du Rotary en Algérie et en Tunisie ont renforcé la volonté du Rotary marocain et de ses dirigeants à assurer la pérennité de notre Mouvement dans le Maghreb et à œuvrer sans relâche pour sa relance dans ces pays et pour la création d’un 14

District 9010 - Le Rotarien Maghrébin - Février 2017

District Maghrébin. Nous en parlerons dans l’article qui sera réservé à la naissance du District 901, devenu le 9010 à partir de 1991/92.

Le Rotary en Mauritanie de 1979 à 1984/85

L

idée d’implanter le Rotary en Mauritanie prit naissance lors d’une discussion que j’ai eue au Caire en 1975 avec mon ami Bahir Onsy, alors Gouverneur du 195° District (groupant les clubs d’Egypte, du Liban, du Soudan, de Jordanie, de Bahreïn et de Chypre) pendant que j’étais Représentant du Président du Rotary International à l’Information Rotarienne dans ce district arabe du Moyen Orient. Nous échangions nos idées sur les possibilités éventuelles d’expansion du mouvement rotarien dans le monde arabe. Sur mon chemin de retour en Europe j’ai soumis le projet de création d’un club Rotary à Nouakchott à Mr Nelson Price alors chef du Bureau de Zurich du R.I avec lequel j’avais établi des relations permanentes depuis mon Gouvernorat sur le 173e district (auquel étaient donc rattachés les Clubs Nord Africains). Ce dernier, après consultation du Président et du Conseil Central du Rotary International, me donna le feu vert pour concrétiser ce projet. Les perturbations politiques qui entravaient en cette période les relations entre le Maroc et la Mauritanie ne me permettaient malheureusement pas de me rendre personnellement à Nouakchott pour remplir cette mission à la réussite de laquelle je me suis engagé. J’ai alors préconisé au Bureau de Zurich d’en charger mon ami le Past Gouverneur Egyptien Bahir Onsy. Ce dernier était en ce moment Président de la Banque Arabo-Africaine et de ce fait visitait souvent la Mauritanie dans le cadre de ses fonctions. Le Past gouverneur Bahir Onsy, qui me rejoignit en 198788 comme Directeur au Conseil Central du Rotary International, fut chargé officiellement d’établir les contacts nécessaires jusqu’à la création du club de Nouakchott en 1979. Ce nouveau club parrainé par le Club de Dakar fut d’abord, sur décision du Conseil Central, rattaché au District 910 (devenu 9100) comprenant le Sénégal, pays voisin de la Mauritanie. Il dépendra, comme seul club Mauritanien, de ce District jusqu’en 1984-85 date de la création du District 901 Maghrébin auquel il sera rattaché, suite à mon intervention, à cette fin, auprès des Hautes Instances du Rotary International.

District & Culture

Quand la musique arabo-andalouse unit les peuples

L

e Maalouf est un genre musical profane du Maghreb, distinct de la musique arabe classique pratiquée au Moyen-Orient et en Égypte. Elle est l’héritière de la musique chrétienne pratiquée en Espagne et au Portugal avant la Reconquista, de la musique afro-berbère du Maghreb et de la tradition musicale arabe transmise au IXe siècle de Bagdad (alors capitale des Abbassides) à Cordoue et Grenade grâce notamment à Abou El Hassan Ali Ben Nafiq ou Ziriab, musicien brillant qui en créa à l’époque les bases, en composant des milliers de chants et en instituant le cycle des noubat, composées de formes poétiques tels le muwashshah ou le zadjal.

Le qanûn

• Le Malouf de Séville à Constantine, Skikda, Annaba et Souk Ahras en Algérie - Tripoli en Libye - Kairouan et Testour en Tunisie. L’implantation maghrébine s’est accentuée avec les Morisques et les Juifs sépharades expulsés de l’Andalousie devenue catholique en 1492 lors de la Reconquista arrivant en masse en territoire maghrébin.

similaire au râga indien). Chaque nouba est composée d’une suite fixe alternante de mouvements musicaux instrumentaux et poétiques. Il n’existe pas de répertoire unique et commun au Maghreb ; des noubas de même nom diffèrent d’écoles en écoles, et à l’intérieur même d’une école, il peut y avoir des dizaines de versions d’une même nouba.

La musique arabo-andalouse, bien que reposant sur des règles très strictes, est une musique non écrite se transmettant oralement de maître à élève. Bien avant la chute de Grenade, de nombreux musiciens musulmans s’étaient repliés en Afrique du nord. La tradition musicale arabo-andalouse s’y est développée jusqu’à nos jours, La musique arabo-andalouse a ses particulièrement dans les villes ayant racines dans trois grandes écoles et accueilli les réfugiés andalous. s’est développée dans plusieurs villes à travers l’Afrique du Nord : La musique arabo-andalouse est • Le Gharnati de Grenade à Tlemcen, constituée autour d’un cycle de 24 Oran, Nedroma et Sidi Bel-Abbès en noubat originelles, dont seule la moitié Algérie - Rabat, Oujda et Tétouan au subsistent et seraient inaltérées. Elles Maroc. s’inspirent largement des modes • le San’â, ancêtre du Chaâbi, de byzantins, perses, et arabes. Ces 24 Cordoue à Alger, Béjaïa, Mostaganem, noubats étaient jouées sur 24 modes Cherchell, Miliana, Blida et Koléa en correspondant chacun à une heure Algérie. des 24 que compte un jour (système

Les instruments utilisés dans un ensemble typique de malouf sont : • le riqq ou le tar : le tambourin arabe qui est l’instrument maître de l’ensemble car c’est lui qui donne le rythme de base • les naqarat : petites timbales frappées aux baguettes • la darbouka : tambour en calice, en bois d’olivier ou en poterie, couvert d’une peau de chèvre ou de poisson. • l’oud et la kouitra : l’ancêtre du luth • le rebec ou le rabâb : la vièle arabe remplacée parfois par le violon aujourd’hui • le nay : flûte en roseau à embouchure libre, à six ou sept trous • le qanûn : cithare aux nombreuses cordes, jouée avec des onglets aux doigts.

AGENDA CULTUREL A TRAVERS LE MAGHREB Algérie - L’orchestre andalou à l’Opéra d’Alger le 3 mars 2017 - L’anthropologie féminine dans l’Islam au Diocèse d’El Biar le 4 mars 2017

Mauritanie - Concert Oriazul a l’IFT de Nouakchott le 17 mars 2017 - Semaine de la langue française et de la francophonie 2017 à Nouakchott du 18 au 26 mars 2017

Maroc - Festival international des nomades à M’hamid El Ghizlane du 16 au 18 mars 2017 - Rallye Aïcha des Gazelles du 17 mars au 1er avril 2017 - Ultra-marathon international à Ouarzazate le 25 mars 2017

Tunisie - Holi festival of colors au Grand Casino de Djerba le 5 Mars 2017 - 2 ème édition du festival Fée mains 2k17 à l’Espace Art Sadika du 17 au 19 Mars 2017

District 9010 - Le Rotarien Maghrébin - Février 2017

15

Poème

Agenda Février 2017 PROGRAMME DES VISITES DISTRICT 9010

2-Fév.

4-Fév.

10-Fév.

RC Hammamet

Hommage à Ridha Mrad par son club RC Tunis Doyen et le district

12-Fév.

13-Fév.

14-Fév.

15-Fév.

RC casa la Blanche

RC Casa Anfa

RC Casa El Fida

Action After work Alger Amirauté

17-Fév.

18-Fév.

RC Fes

RC Oujda

Séminaire de formation des ADGS élus et de l’équipe du district

Coin De Manif Culturelle De La Belle (Paix) Est (et) Du Bel Amour Fraternel De la paye à la paix La dure vérité A la sortie de l’usine qui s’affine à produire en séries de la haine en la haine Sommes nous né(e)s pour une guerre sibylline Un enfer prématuré Sans bel air oxygéné Pour morts maures et associés avant d’avoir vécu

11-Fév.

25-Fév. - Hommage à Ridha Mrad par la faculté de médecine - Cérémonie de remise de charte pour l’Interact club Notre Dame

On en a ainsi décidé L’incendié On l’a dédié au chaos Déconstruit Détruit Reconstruit On lui fait payer très cher le prix On la rendu incendiaire comme alibi Tout est fait tout à fait De la dynamite pour la descendance Les éléphants faucons tuent nos enfants Par du chocolat empoisonné Descendu de leur ciel Par des monstres d’avions Loin de leurs parents mis sous plomb Enfants Ô nos enfants Du rêve d’expatriés en l’Eldorado fermé Ou de la crève à se noyer Au milieu de requins rassasiés Enfants Ô nos enfants nos petits anges émigrés jetés sur leurs plages sans plage d’arrivée Ô peuples que de crimes Contre Tout Contre En l’abime En vos noms Ont commis Nos peaux lits tiquent Sans Ethique Que de paroles d’ouragans outrageants dévastant Temps hors village planétaire Des lumières Stop Ô schizophrénie généralisée Nous sommes tes consommateurs habiles en la boulimie En importations de caisses mobiles Dont on casse toute vitrine pour ne voir plus qu’en le rétroviseur En plein dans le MUR S’y emmurent nos savants apprentis guérisseurs chauves souris chauves de tête s’entêtent à allaiter au lait périmé nos enfants devenus nus d’esprit Bien écervelés Nous terrorisent par leur retour au pays Un de nos ultimes forfaits La guerre faite aux femmes Sans jamais la déclarer L’adorer comme esclave En bave qui la rend sacrée Sans égalité Son lampadaire accroché En l’air Il en éteint la lumière en ses appétits

Algérie - Maroc - Mauritanie - Tunisie

Gouverneur : Najoua Azouz Tél : +216 55 599 799 / 23 328 077 [email protected]

Le Rotarien Maghrébin : Lamia Temimi Tél : +216 22 605 555 [email protected]

Secrétaire : Kais Ben Amar Tél : +216 20 516 794 [email protected]

Trésorier : Meher Maamri Tél : +216 20 229 259 [email protected]

De la paix à la paye Faisons En Notre Commune Maison Amen

/Rotary9010

/@rotary9010_org

rotary 9010

/Rotary9010

Édition Février 2017