La CTB est l'agence belge de coopération au développement

Agence belge de développement, la CTB mobilise ses ressources et son ... secteur bolivien de l'environnement et de l'eau, dans l'optique d'appuyer la gestion ...
172KB taille 3 téléchargements 123 vues
Agence belge de développement, la CTB mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, la CTB agit pour une société qui donne aux générations actuelles et futures les moyens de construire un monde durable et équitable. Aujourd'hui présente dans 18 pays, en Afrique, en Asie et en Amérique latine, la CTB appuie plus de 200 programmes et projets de coopération. Dans le cadre du développement de ses activités, la CTB recherche un (h/f) :

ASSISTANT TECHNIQUE INTERNATIONAL CODIRECTEUR CTB Réf. : BOL/14/036-1 Lieu d’affectation : dépend de la CTB, et directement du Représentant de la CTB à La Paz à qui il rapportera. Durée du contrat : 42 mois Date probable d'entrée en fonction : dans les plus brefs délais Package salarial mensuel : entre 5.079,60 euros et 7.224,55 euros (en ce compris le salaire mensuel brut et les avantages liés au statut d'expatrié/d'étranger : primes d'éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.

Projet : La CTB recherche un assistant technique international en charge d'un programme d'appui institutionnel au secteur bolivien de l'environnement et de l'eau, dans l'optique d'appuyer la gestion durable des ressources naturelles dans le contexte du changement climatique. Le ministère de l'Environnement et de l'Eau se trouve à un moment clé où il s'efforce de rendre opérationnelle une stratégie d'intégration de la gestion des ressources hydriques en tant que source de vie pour la population, d'intrant agricole, ainsi que d'élément vital des écosystèmes, et ce, dans un contexte de changements climatiques déjà bien visibles et préoccupants. Le programme travaille à plusieurs niveaux, à savoir : central, départemental et municipal. Son objectif général est formulé comme suit : « Renforcer les capacités et la gouvernance du secteur de l'eau et de l'environnement au niveau national, départemental et local, dans une optique de globalité et durabilité accrues. » Quand le projet PAERE (Proyecto de Experticias y Estudios) se focalisera sur les aspects organisationnels, le projet FC (Proyecto de fortalecimiento de competencias) œuvrera à l'amélioration des capacités techniques des fonctionnaires et agents de terrain dans leur travail quotidien. Le programme se concentre sur des zones géographiques délimitées autour de bassins ainsi que sur des « zones de vie » qui regrouperont les projets de préinvestissement, l'accompagnement des municipalités et provinces, et les formations des acteurs locaux. Outre ce programme, un appui belge finance le fonds commun qui alimente le Plan Nacional de Cuencas. L'assistant technique sera chargé, en compagnie d'une équipe technique, de diriger les deux projets complémentaires de renforcement des capacités, à savoir, le projet PAERE et le projet FC, pour un budget total de 5,5 millions d'euros.

Basé à La Paz, il effectuera de fréquents déplacements dans les départements. Il travaillera en étroite collaboration avec le ministère de l'Eau et de l'Environnement, de même qu'avec tous les bailleurs qui appuient le secteur de l'eau et de l'environnement.

Fonction : Le/la Codirecteur national est chargé, pour le compte de la CTB, de diriger et conduire le programme en garantissant, de la sorte, son exécution et son suivi, technique et financier, ainsi que l'atteinte des résultats et des objectifs du projet. Dans son rôle de responsable des interventions FC et PAERE, il revêt deux fonctions principales : celle d'expert technique en renforcement institutionnel et celle de directeur du programme. En tant que directeur du programme (50%), il/elle aura pour principales tâches de :  élaborer, en compagnie du directeur national et du personnel du projet, les plans opérationnels annuels, les rapports semestriels, annuels ;  avec le directeur national, mettre en œuvre les ressources financières, dans le respect de la réglementation et des procédures administratives en vigueur ;  rédiger, approuver et faire le suivi des contrats et conventions de subventions élaborés avec les institutions partenaires stratégiques ;  coordonner et gérer le personnel, en ce compris le recrutement de l'équipe, l'évaluation des prestations ;  analyser les différents risques du programme et proposer des stratégies de prévention/d'atténuation ;  organiser toutes les missions de suivi et d'évaluation du programme ;  garantir une bonne coordination interne entre les différents vice-ministères et équipes partenaires du programme, et avec les autres institutions partenaires ;  prendre une part active aux groupes de bailleurs du secteur de l'eau et de l'environnement. En tant qu'expert en renforcement institutionnel (50%), il/elle aura pour principales tâches de :  garantir la cohérence entre les deux projets de renforcement institutionnel (PAERE et FC) ;  évaluer les capacités et l'engagement des différentes parties et structures identifiées lors de la formulation des interventions, et contribuer à l'identification de nouveaux partenaires, le cas échéant ;  dans le cadre du projet PAERE, apporter un appui technique à la rédaction des termes de référence pour toutes les classes d'études, au diagnostic, ainsi qu'à l'élaboration de plans pour tous les processus de développement institutionnel du ministère de l'Environnement et de l'Eau, en y incluant la dimension « genre ».

Profil : Qualifications et expérience requise :  Diplôme universitaire d'ingénieur agronome, d'agroéconomiste, d'environnementaliste, d'écologue, forestier ou assimilé ;  10 ans minimum d'expérience internationale dans le secteur de la coopération internationale ;  2 ans minimum d'expérience en Amérique latine ;  3 ans minimum d'expérience en assistance technique et renforcement institutionnel au niveau ministériel (développement rural, agriculture, irrigation, eau potable, environnement...) ;  Expérience avérée en gestion de programmes/projets ;  Toute expérience antérieure de la gestion de bassins versants et/ou des ressources hydriques constitue un atout. Compétences techniques requises :  Bonnes connaissances des théories, méthodologies et outils utilisés dans l'appui institutionnel ;  Connaissance des processus administratifs d'acquisition de biens et de services dans le cadre de la fonction publique ;  Toute connaissance de la méthodologie de cartographie des incidences constitue un atout. Autres compétences  Grande aptitude à la négociation ;  Grande affinité et expérience avérée dans la mise en place d'actions d'amélioration de l'environnement et de l'égalité entre les hommes et les femmes ;  Envie et aptitude à la facilitation avec différents acteurs, tant institutionnels qu’issus des communautés rurales ;  Maîtrise de l'espagnol, tant parlé qu'écrit ;  Connaissance du français ou du néerlandais ;



Disposé(e) à voyager à l’intérieur du pays.

Intéressé(e) ? Postulez au plus tard le 24/01/2016, via GO4HR, en utilisant le CV standardisé de la CTB et en envoyant une lettre de motivation. Pour toute information supplémentaire sur la sélection, contactez-nous au +32 (0)2 505 18 65.