FRENCH SMHS Principal


196KB taille 2 téléchargements 319 vues
Étude sur la santé des jeunes ontariens 2014

Enquêtes sur la santé mentale dans les écoles SONDAGE POUR LA DIRECTION D’ÉCOLE

1

2

Des chercheurs de l’Université McMaster réalisent les Enquêtes sur la santé mentale dans les écoles dans le cadre de l’Étude sur la santé des jeunes ontariens 2014. Ces enquêtes portent sur le climat scolaire et sur les programmes et les pratiques de votre école qui soutiennent la santé mentale des élèves. Nous savons que les programmes et les pratiques peuvent différer considérablement d’une école à l’autre. Nous vous demandons donc de répondre honnêtement sur la manière dont vous vous sentez et sur ce qui se réalise actuellement au sein de votre école. Vos réponses demeureront strictement confidentielles. Votre sondage sera transmis directement aux chercheurs de l’Université McMaster et ne sera utilisé qu’aux fins de la recherche. Les informations tirées des enquêtes sur la santé mentale dans les écoles serviront à améliorer les écoles afin d’aider les jeunes ontariens à réaliser leur plein potentiel. Merci de votre participation!

Instructions : 1. Utilisez un stylo noir ou bleu ou un crayon. 2. Marquez d’un « X » la case correspondant à votre réponse. Vous n’êtes pas tenu de remplir la case entièrement.

3. Si vous n’êtes pas certain de la manière de répondre à une question, n’hésitez pas à consulter le personnel pour la santé mentale de votre école. 4. Laissez la case en blanc si une question vous met mal à l’aise. 5. Veuillez NE PAS inscrire votre nom sur le sondage. 6. Une fois complété, veuillez insérer votre sondage dans l’enveloppe fournie et la sceller.

Si vous vous sentez soucieux ou vous êtes angoissé, il y a des ressources disponibles à www.ementalhealth.ca

3

A. VOTRE ÉCOLE A1.

Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou non avec les descriptions de cette école. Pas d’accord DU TOUT Pas d’accord

1. Les élèves apprennent à se sentir responsables de leur conduite. 2. Les enseignants, le personnel et l’administration travaillent bien ensemble dans cette école. 3. Cette école est bien vue dans la communauté. 4. Les élèves apprennent à comprendre comment les autres pensent et ce qu’ils ressentent. 5. Les enseignants travaillent étroitement avec les parents pour aider les élèves lorsqu’ils ont des problèmes. 6. Cette école a des partenariats efficaces avec les agences communautaires. 7. Les enseignants s’attendent à ce que tous les élèves travaillent fort. 8. Les enseignants font preuve de respect envers les parents. 9. Les élèves apprennent qu’ils peuvent contrôler leur propre comportement. 10. Les enseignants exigent des élèves qu’ils travaillent fort pour obtenir de bonnes notes. 11. Les élèves apprennent à résoudre les conflits avec les autres. 12. L’administration et les enseignants s’appuient les uns les autres. 13. Les élèves apprennent qu’ils doivent se soucier des sentiments des autres. 14. Les enseignants communiquent bien avec les parents. 15. Les enseignants s’attendent à ce que les élèves fassent toujours de leur mieux. 16. Les enseignants écoutent les préoccupations des parents. 17. La communication est bonne entre les enseignants, le personnel et l’administration. 18. C’est une priorité pour cette école d’entretenir de bonnes relations avec la communauté.

4

D’accord

TOUT À FAIT d’accord

B. PROGRAMMES UNIVERSELS DE PROMOTION ET DE PRÉVENTION DE LA SANTÉ MENTALE Cette section porte sur les programmes de promotion et de prévention de la santé mentale qui sont universels, soit, des activités et programmes prodigués à tous les élèves de l’école ou à tous les élèves de certaines années. La santé mentale positive se définit comme un état de bien-être social et émotionnel dans lequel l’individu peut faire face aux tensions normales de la vie et réaliser son propre potentiel. Certaines écoles mettent en place de tels programmes, d’autres non. C’est là une manière, parmi d’autres stratégies, pour les enseignants et les écoles d’appuyer la santé mentale des élèves. Veuillez indiquer si les types de programmes suivants ont été proposés dans votre école depuis le début de l’année scolaire. Si des programmes spécifiques l’ont été ou le sont, veuillez répondre aux questions de suivi concernant leurs caractéristiques. B1. Les programmes d’apprentissage social et émotionnel (ASE) sont conçus pour favoriser le développement de compétences émotionnelles, comportementales et interpersonnelles positives. Ces programmes peuvent porter sur la gestion de la colère, la reconnaissance des émotions, l’empathie, la communication respectueuse, le développement et l’entretien d’amitiés. On peut citer les programmes anglophones suivants : Al’s Pals, Promoting Alternative Thinking Strategies (PATHS), TRIBES ou encore le programme offert en français, les racines de l’empathie. B1a.

Depuis le début de cette année scolaire, est-ce qu’un programme d’apprentissage social et émotionnel (ASE) a été mis en œuvre dans votre école? Non → Passez à la question B2 Oui

B1b.

Quel pourcentage d’élèves de votre école a participé à ce programme? 0-25% 26-50% 51-75%

B1c.

Plus de 75 %

Est-ce que votre conseil scolaire a exigé la mise en œuvre de ce programme dans votre école? Non Oui

B2. Les programmes de prévention de la violence ou de promotion de la paix sont conçus pour rendre les élèves et les écoles plus sécuritaires et paisibles. Ils peuvent cibler les problèmes associés à l’agression verbale et physique, les armes, l’intimidation, la résolution de conflits et la conciliation. On peut citer les programmes anglophones suivants : Teaching Students to be Peacemakers, Tools for Getting Along: Teaching Students to Problem Solve, Peace Builders Restorative Practices, ou encore le programme offert en français, Vers le Pacifique, SNAP, programmes de COPA. B2a.

Depuis le début de cette année scolaire, est-ce qu’un programme de prévention de la violence ou de promotion de la paix a été proposé dans votre école? Non → Passez à la question B3 Oui

B2b.

Quel pourcentage d’élèves de votre école a participé à ce programme? 0-25% 26-50% 51-75%

B2c.

Plus de 75 %

Est-ce que votre conseil scolaire a exigé la mise en œuvre de ce programme dans votre école? Non Oui

5

B3. Les programmes de prévention du risque ou de promotion de la santé sont conçus pour réduire les comportements malsains, comme la consommation d’alcool, de tabac et de drogues, ou promouvoir des choix de vie sécuritaires et sains. On peut citer les programmes anglophones suivants : Life Skills Training, Lions Quest Skills for Adolescents, Project Towards Non Drug Abuse ou encore SPORT. B3a.

Depuis le début de cette année scolaire, est-ce qu’un programme de prévention du risque ou de promotion de la santé a été proposé dans votre école? Non → Passez à la question B4 Oui

B3b.

Quel pourcentage d’élèves de votre école a participé à ce programme? 0-25% 26-50% 51-75%

B3c.

Plus de 75 %

Est-ce que votre conseil scolaire a exigé la mise en œuvre de ce programme dans votre école? Non Oui

B4. Les programmes de maîtrise des émotions, gestion du stress ou stratégies d’adaptation sont conçus pour prévenir ou réduire les problèmes de dépression, d’anxiété ou de suicide. Ils peuvent cibler les stratégies d’adaptation, la résolution de problèmes sociaux, la restructuration cognitive et la gestion des émotions. On peut citer les programmes anglophones suivants : SOS Signs of Suicide, CAST (Coping and Support Training), ou encore Sources of Strength, et les programmes en français, Des AMIS pour la vie, Leçons de stress, AMIS. B4a.

Depuis le début de cette année scolaire, y a-t-il eu un programme de maîtrise des émotions, de gestion du stress ou de stratégies d’adaptation qui a été mis en œuvre dans votre école? Non→ Passez à la Section C Oui

B4b.

Quel pourcentage d’élèves de votre école a participé à ce programme? 0-25% 26-50% 51-75%

B4c.

Plus de 75 %

Est-ce que votre conseil scolaire a exigé la mise en œuvre de ce programme dans votre école? Non Oui

6

C. COORDINATION DES INITIATIVES DE SANTÉ MENTALE DANS VOTRE ÉCOLE C1.

Depuis le début de cette année scolaire, avec quelle fréquence le personnel de votre école a-t-il utilisé les stratégies suivantes pour coordonner les activités et les services en santé mentale pour les élèves de votre école?

Une fois par mois

Une fois par trimestre

Une fois par an

N’a pas eu lieu cette année scolaire

S/O, aucun personnel de la santé mentale dans cette école

1. Réunions d’équipes interdisciplinaires du personnel en santé mentale. 2. Sessions de planification conjointes entre le personnel en santé mentale et les enseignants. 3. Sessions de planification conjointes entre le personnel de la santé mentale et le personnel de l’enfance en difficulté. 4. Perfectionnement professionnel en santé mentale pour le personnel scolaire. 5. Le personnel d’école se partage des ressources en santé mentale (p. ex., documents, vidéos, échange d’informations pour fins de référence). 6. Communication informelle parmi le personnel de l’école au sujet des problématiques ou des services en santé mentale (téléphone, courriel).

C2.

Y a-t-il un membre du personnel ou une équipe de santé mentale à l’école qui a la responsabilité de travailler en collaboration avec les fournisseurs de services communautaires en santé et en santé mentale, afin d’améliorer le processus d’aiguillage et favoriser le renforcement les liens avec la communauté? Non Oui

7

D. PERSONNEL ET SERVICES DE SANTÉ MENTALE DISPONIBLES SUR LES LIEUX DE VOTRE ÉCOLE Cette section porte sur les services de santé mentale ciblés dans votre école, soit les services et les soutiens offerts aux élèves ayant été identifiés comme souffrant de problèmes de santé mentale. Ces services et soutiens peuvent être faits en rencontres individuelles ou en groupes. D1.

De quelle manière est-ce que les services de santé mentale sont déployés dans votre école? Cochez tout ce qui s’applique. Le personnel de la santé mentale travaille au sein de l’école (p.ex., des employés du conseil scolaire ou de l’école qui travaillent exclusivement à cette école). Le personnel de la santé mentale travaille au sein du conseil scolaire (p.ex., des employés du conseil scolaire qui travaillent à cette école sont aussi chargés de d’autres écoles. Ainsi, ils ne passent qu’une partie de leur temps dans cette école). Le personnel de la santé mentale travaille au sein de la communauté (p.ex., des fournisseurs de services ou agences communautaires avec lesquels votre école ou votre conseil scolaire a un protocole d’entente officiel afin de fournir des services de santé mentale à l’école). Cette école n’offre aucun service de santé mentale à ses élèves.

D2.

Indiquez ci-dessous le nombre d’employés équivalent temps plein (ETP) qui ont la responsabilité de fournir des services de santé mentale aux élèves dans votre école. Veuillez inclure le personnel de l’école, du conseil et de la communauté. Veuillez inclure le personnel à temps plein, à temps partiel, et à taux horaire. Par exemple : un membre du personnel à plein temps (1 ETP) plus 3 membres du personnel à mi-temps (1.5 ETP) totaliseraient l’équivalent de 2.5 membres du personnel ETP. Ne comptez pas deux fois le temps d’une personne qui détient plus d’un titre, à moins que les heures travaillées dans chacun de ces postes ne se chevauchent pas. Combien d’ETP dispose votre école pour chacun des types de professionnels suivants? 1. Techniciens en éducation spécialisés/Conseillers 2. Travailleurs sociaux 3. Psychologues 4. Infirmières en santé mentale 5. Gestionnaires de cas 6. Conseillers en toxicomanie 7. Conseillers 8. Psychiatres

8

D3.

Les services de santé mentale suivants sont-ils disponibles sur les lieux de votre école? Il s’agit de services et de soutiens offerts aux élèves ayant été identifiés comme souffrant de problèmes de santé mentale. Ces services et soutiens peuvent être faits en rencontres individuelles ou en groupes. Non Oui

1. Évaluation des troubles émotionnels ou du comportement (notamment l’observation du comportement, l’évaluation psychosociale et les évaluations psychologiques) 2. Évaluation diagnostique (évaluation psychologique approfondie) 3. Consultation en gestion du comportement avec les enseignants, les élèves ou les familles 4. Gestion de cas, y compris les suivis et la coordination de services 5. Référence vers des programmes ou services spécialisés pour les problèmes ou troubles émotionnels ou du comportement 6. Intervention en cas de crise 7. Counseling/thérapie individuelle 8. Counseling/thérapie de groupe 9. Counseling en toxicomanie 10. Services de soutien à la famille (p. ex., défense des droits des enfants/famille, counseling) D4.

Quelles sont vos pratiques générales pour l’aiguillage vers et la coordination de services avec les fournisseurs de services et les agences communautaires? Cocher tout ce qui s’applique. Le personnel effectue des références passives (p. ex., distribution des dépliants, des listes, ou des numéros de téléphone des fournisseurs de services). Le personnel effectue des références actives (p. ex., il remplit les formulaires avec la famille, fait des appels ou prend des rendez-vous, aide au transport). Le personnel effectue le suivi avec l’élève/la famille (p. ex., il appelle pour s’assurer que les rendez-vous sont respectés, il évalue la satisfaction de la référence, il assure un suivi). Le personnel effectue le suivi avec le fournisseur de service (par téléphone, par courriel, par courrier). Le personnel participe à des réunions d’équipe avec le personnel des agences communautaires.

D5.

Veuillez indiquer dans quelle mesure les ressources et les pratiques suivantes sont mises en place dans votre école lorsqu’une urgence liée à la santé mentale d’un élève survient (p. ex., comportement d’automutilation ou suicidaire, actes de violence graves ou agression, abus de substances, traumatisme). Pas en place

1. Les personnes responsables de tâches ou de fonctions spécifiques lors d’une urgence liée à la santé mentale sont clairement définies. 2. Le personnel a été formé de manière à répondre adéquatement aux élèves qui éprouvent des problèmes urgents liés à la santé mentale. 3. Il y a des services de suivis pour les élèves qui éprouvent des urgences liées à la santé mentale. 4. Les familles sont informées lorsqu’il y a une urgence liée à la santé mentale.

9

Partiellement en place

En place

E. OBSTACLES E1.

Selon vous, est-ce que les points suivants font obstacle à la prestation de service en santé mentale dans votre école? Veuillez indiquer si vous êtes en accord ou non. Pas du Pas tout Tout à tout à fait fait Plutôt d’accord d’accord d’accord d’accord

1. Financement et soutien inadéquat des programmes de santé mentale en milieu scolaire et des services pour les élèves. 2. Manque de services et programmes de santé mentale communautaires pour les enfants et les adolescents. 3. Manque de coordination des services entre l’école et la communauté. 4. Faible priorité accordée à la santé mentale des élèves par rapport à d’autres initiatives à l’école. 5. Manque de formation adéquate du personnel scolaire afin de répondre aux besoins liés à la santé mentale des élèves. 6. Stigmatisation (attitudes négatives ou traitement injuste) des problèmes liés à la santé mentale. 7. Barrières linguistiques et culturelles résultant d’une population étudiante ethniquement et racialement diversifiée. 8. Manque de contact entre l’école et les parents. 9. Difficultés à engager la coopération et le consentement parentaux.

F. PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL F1.

Au cours des deux dernières années, avez-vous reçu une formation dans les sujets suivants? Il peut s’agir d’ateliers, de conférences, de formation continue, de cours d’études supérieures ou d’un autre type de service interne. Non

1. Promotion du bien-être social et émotionnel 2. Création d’un environnement qui favorise la santé mentale à l’école 3. Prévention des problèmes liés à la santé mentale 4. Gestion des troubles du comportement des élèves 5. Réduction de la stigmatisation des problèmes liés à la santé mentale 6. Reconnaître des signes et des symptômes de problèmes de santé mentale ou d’abus de substances 7. Accompagnement des élèves afin d’accéder à des services en santé mentale 8. Violence physique, sexuelle ou psychologique 9. Problèmes graves liés à la santé mentale ou à l’abus de substances (p. ex., dépression, anxiété, agression, comportement suicidaire, automutilation) 10. L’intimidation et la victimisation, dont la cyber intimidation 11. Harcèlement sexuel ou violence dans les relations amoureuses

10

Oui

G. VOS ANTÉCÉDENTS G1.

Êtes-vous : Une femme?

G2.

Un homme?

Quel est votre rôle principal dans cette école? Direction Direction adjointe Autre

G3.

En incluant cette année scolaire, depuis combien d’années occupez-vous ce rôle? (Veuillez arrondir vers le haut) Moins d’un an

1-3 ans

...dans cette école? ... au total?

11

3-5 ans

6-10 ans

Plus de 10 ans