Fiche pratique Adoc Talent Management - La Préparation ... - PhDTalent

Préparer et répéter votre « elevator pitch ». • Se munir de votre CV et carte de visite (voir fiche « Les outils de communication vers un recruteur »). • Se rendre à ...
578KB taille 5 téléchargements 152 vues
Fiche pratique Adoc Talent Management - La Préparation d’un Forum de

Recrutement Vos chances d’être recruté sont triplées lorsque la rencontre se fait via une rencontre directe lors d’un évènement professionnel ou via votre réseau par rapport à l’envoi d’un CV par e-mail : encore une bonne raison de vous rendre au PhD Talent Career Fair le 16 octobre 2015 à Paris (http://phdtalent.org/the-phdtalent-career-fair-2015/). Néanmoins, en moyenne, le temps d’écoute active d'un interlocuteur qui vous rencontre pour la première fois est de 2 minutes, il faut donc « accrocher » rapidement l’attention du recruteur pour faire la différence.

Rencontrer des entreprises lors de forums de recrutement  Identifier les forums et les salons professionnels les plus pertinents en fonction du type de poste recherché (par secteur d’activité, discipline, niveau de diplôme, etc.).  Se renseigner sur les entreprises présentes : -rechercher et trouver les bons interlocuteurs, -étudier les postes à pourvoir, -se renseigner sur les projets en cours dans ces entreprises,  Préparer et répéter votre « elevator pitch ».  Se munir de votre CV et carte de visite (voir fiche « Les outils de communication vers un recruteur »).  Se rendre à l’évènement le plus tôt possible dans la journée (moindre fréquentation).

« L’Elevator Pitch » : exercice incontournable des salons professionnels « L’elevator Pitch » est un exercice incontournable à maîtriser pour marquer les esprits lors d’événements de networking tels que les forums et les salons professionnels. L’exercice consiste à se présenter à l’oral, mettre en valeur son parcours et son projet professionnel face à un partenaire, un investisseur ou un potentiel recruteur dont le temps est compté. L’expression « elevator pitch » se réfère à la durée très courte de la rencontre/interaction qui peut être comparable à un déplacement en ascenseur. La comparaison se base sur la situation type d’un salarié qui croise le directeur de son entreprise dans l’ascenseur. Le pitch est en réalité une accroche dans le but de générer une rencontre plus poussée.

L’objectif est de créer une bonne première impression et susciter l’intérêt de son interlocuteur dans le but d’obtenir un futur rendez-vous. Il s’agit donc de créer un message impactant sans oublier de faire passer sa passion, son envie et ses convictions !

Les éléments essentiels d’un pitch  L’accroche : pour susciter la curiosité ou donner un mot clef qui marque directement.  L’objectif spécifique : pourquoi vous venez voir la personne (ex : un poste qu’il a à pourvoir et qui vous motive).  Les messages clés (originaux) et vos facteurs différentiants.  Des exemples concrets qui seront plus faciles à retenir pour l’interlocuteur que des généralités.  Take away message : l’accroche finale qui donnera envie au recruteur de vous recontacter.

Exemple de trame de pitch en forum de recrutement  Qui êtes-vous ? Formation/Expérience(s) clef  Pourquoi venez-vous le rencontrer ?  Quelles compétences avez-vous acquises par vos expériences qui vont accrocher votre interlocuteur et vous différencient ?  Qu’avez-vous aimé dans ces expériences et qui est en lien avec le métier que l’interlocuteur a à vous proposer ?  Finalement, quelle épine vous proposez-vous de lui enlever du pied (vous et pas un autre) ?  Avez-vous validé ce qu’il allait se passer par la suite ?

Retrouvez-nous au forum PhD Talent Career Fair le 16 Octobre http://phdtalent.org/the-phdtalent-career-fair-2015/ ; consultez nos offres http://www.adoc-tm.com/fr/

Construire un message impactant Selon les études du psychologue américain Albert Mehrabian, le passage d’un message oral s’effectue par différents canaux selon les proportions suivantes :

Bien travailler sur les différents canaux pour avoir un message impactant. Le non-verbal est prédominant !

 Vos interlocuteurs ont plusieurs manières de gérer l’information entrante (sensibilité aux émotions, aux faits, etc.).  Dans la décision, l’émotion compte souvent autant que les faits et la logique. Alterner chiffres, avantage direct et description vivante, analogies/métaphores/images ; sans oublier de faire passer sa passion, son envie, sa conviction.

Conseils pour réussir un « elevator pitch » : 2 minutes pour convaincre  Impliquez votre interlocuteur : appuyez-vous sur des références de son univers, ce qu’il connait, des sujets générant l’adhésion afin de l’inciter à rebondir sur vos propos.  Positionnez-vous en tant que « pourvoyeur de solutions ».  Présentez uniquement les compétences et les expériences intéressantes pour l’objectif que vous vous êtes fixé.  Créez une relation entre deux professionnels « d’égal à égal » et insistez sur la synergie d’une future collaboration.  Répétez les mots clefs (l’interlocuteur vous découvre).  Parlez avec conviction et à un rythme pas trop soutenu. Soyez vigilant aux réactions de l’interlocuteur, laissez un silence pour lui permettre de rebondir.  Ayez confiance pour inspirer confiance !  Faites la différence ! Un bon pitch ne va pas nécessairement au bout si l’interlocuteur le reprend à son compte et le transforme en discussion.

Développez votre réseau, restez en contact Si votre participation aux forums et salons professionnels ne débouchent finalement pas sur un poste qui correspond à vos attentes dans l’immédiat, elle aura au moins pour finalité de développer votre réseau ! En effet, toute prise de contact réussie peut jouer un rôle dans la gestion de votre carrière à moyen ou à long terme. C’est pourquoi il est important, à l’issue de l’événement, de rester en contact avec vos interlocuteurs. N’hésitez pas à rentrer rapidement en contact avec les personnes rencontrées, par mail (si vous avez réussi à obtenir une carte de visite) ou a minima sur les réseaux sociaux-professionnels. En France, on estime qu’entre 50% et 80% de l’emploi cadre est caché, restez à l’affût de ces offres d’emploi non publiées sur les sites emploi grâce à votre réseau. Si vous avez fait bonne impression, ces personnes pourront penser à vous ou vous recommander sur des projets futurs ! Ces personnes pourront également être des sources d’informations pour mieux construire votre projet professionnel et mieux appréhender le marché de l’emploi. Elles pourront aussi vous présenter auprès de leur propre réseau pour de futures collaborations. Les avantages des événements de networking sont donc nombreux, foncez mais soyez préparé(e) !

Vous êtes prêts ? Rendez-vous au PhD Talent Career Fair le 16 Octobre à Paris !

Retrouvez-nous au forum PhD Talent Career Fair le 16 Octobre http://phdtalent.org/the-phdtalent-career-fair-2015/ ; consultez nos offres http://www.adoc-tm.com/fr/