Adoc News : Recrutement - Adoc Talent Management

sur les réseaux sociaux et sur ... (88%), puis l'expertise scientifique et technique, la rigueur et la capacité ... Les start-up utilisent généralement leur réseau.
3MB taille 6 téléchargements 361 vues
Adoc News : Recrutement N°35 - Octobre 2016

3

Le recrutement de docteurs, de vraies

3

opportunités pour les start-up !

Pack spécial start-up : présentation à travers une

4

interview de Clémence Chardon, responsable du pôle Recrutement

Adoc News N°35 - Octobre 2016

1

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles ? Découvrez nos dernières offres d’emploi : •

Lead Data Scientist (H/F) (CDI)



Expert Sécurité en Charge de la supervision (H/F) (CDI)



Chef de projet innovation/STIC (H/F) (CDI)



Ingénieur architecture cryptographique/sécurité avancée (H/F) (CDI)



Directeur CMC - Développement Pharmaceutique (H/F)

Vous êtes à la recherche de nouveaux talents ? Notre équipe spécialisée dans la recherche et l’évaluation des compétences de haut niveau couvre l’ensemble du processus de recrutement, depuis la définition du besoin de l’entreprise jusqu’au suivi de l’intégration du candidat. Notre savoir-faire repose sur des méthodologies spécifiques répondant aux spécificités des profils de docteurs

(CDI)

Retrouvez toutes nos offres d’emploi ou déposez votre candidature spontanée sur www.adoc-tm.com

Confiez-nous une mission de recrutement en nous contactant au +33 (0)1 44 88 57 79 ou par e-mail à : [email protected]

Retrouvez toute notre actualité sur les réseaux sociaux et sur www.adoc-tm.com !

Adoc News N°35 - Octobre 2016

2

Le recrutement de docteurs, de vraies opportunités pour les start-up ! Adoc Talent Management s’est intéressé ce mois-ci au recrutement au sein des start-up via une étude que nous avons réalisée au printemps dernier. En effet, ces entreprises innovantes recrutent beaucoup de docteurs car, comme le dit Franck Sebag dans le baromètre EY sur la performance économique et sociale des start-up : « Les piliers de la croissance de ces sociétés sont l’innovation et l’internationalisation et cela a pour conséquence la création nette d’emploi ». Les docteurs ont donc tout à gagner à intégrer une startup, tout autant que les start-up ont à gagner à recruter des docteurs au sein de leurs équipes. Cependant, la plupart des start-up ne sont pas forcément visibles des docteurs, et cela est réciproque. Adoc Talent Management s’engage donc à faciliter la mise en contact entre les start-ups et les docteurs, par le biais par exemple du concours de pitch de start-up qui aura lieu le 21 octobre au CENTQUATRE à Paris . D’autre part, afin de comprendre les besoins spécifiques RH des start-up, Adoc Talent Management a lancé au printemps dernier une enquête sur les besoins RH des start-up. Parmi les 50 start-up interrogées via un questionnaire, on retrouve 84% qui ont moins de 10 salariés, 67% proviennent de la région parisienne, et 30% sont des entreprises du numérique. 76% d’entre elles bénéficient d’une aide fiscale pour leur activité de R&D et 30% ont déjà réussi à lever des fonds, dont la moitié auprès d’investisseurs professionnels. 75% d’entre elles commercialisent déjà un produit ou un service. 30% d’entre elles ont le projet de recruter dans les 6 prochains mois, et 78% projettent de recruter plus d’une personne par an sur les 5 prochaines années. 90% souhaitent intégrer au moins un docteur au sein de leurs équipes, la plupart du temps en R&D, la seconde fonction plébiscitée par les start-up pour les docteurs est une fonction commerciale (69%). Les compétences reconnues pour les docteurs sont l’autonomie (93%), la capacité de travail en équipe (88%), puis l’expertise scientifique et technique, la rigueur et la capacité d’adaptation (78%).

Adoc News N°35 - Octobre 2016

Le recrutement prend environ une semaine à temps plein pour les start-up (à 68%), et estime le coût à moins de 2000€ pour 41% d’entre elles. Les start-up utilisent généralement leur réseau pour recruter (87%), ainsi que les réseaux sociaux professionnels (83%). Seules 14% des start-up utilisent des cabinets de recrutement. Les besoins principaux des start-up se situent dans l’identification et l’évaluation des candidats potentiels (69%), la mise en place de collaborations avec des laboratoires académiques (42%), le développement de leur marque employeur et la communication RH (35%) ainsi que la définition de la stratégie RH de l’entreprise (33%).

SAVE THE DATE ! Concours « Les start-up font leur show »

Le 21 octobre prochain, Adoc Talent Management et l’association PhD Talent co-organisent le concours « Les start-up font leur show » dont la finale se tiendra au CENTQUATRE de 11h à 12h30 (salle 200) dans le cadre du PhDTalent Career Fair. La remise des prix aura lieu à 17h. Le principe : 10 start-up doivent convaincre en 2 minutes chrono les docteurs de venir travailler au sein de leur entreprise. Docteurs, doctorants, venez assister à la finale de ce concours et pourquoi pas décrocher un poste dans l’une de ces start-up !

Infos et inscriptions sur www.phdtalent.org

3

Interview Fort de ces résultats, Adoc Talent Management a développé une solution spécifique pour les start-up que nous vous présentons ici à travers l’interview de Clémence Chardon, responsable du pôle Recrutement du cabinet Adoc Talent Management. Laura Mauri : Pourquoi avoir créé une offre spéciale start-up et quels en sont les avantages ?

Pour offrir un service rapide et efficace pour les startup, nous avons développé un certain nombre d’outils spécifiques et modulables.

Clémence Chardon : Nous nous sommes rendu compte que certaines start-up ne peuvent pas toujours se permettre de faire appel à un cabinet de recrutement pour constituer leur équipe. Convaincus qu’un mauvais recrutement peut potentiellement mettre en péril une jeune entreprise, nous avons souhaité mettre en place ce pack spécialement pour ces structures. Contrairement à notre offre complète où nous accompagnons nos clients sur l’ensemble du processus de recrutement, cette nouvelle prestation permet de faire bénéficier aux startup, de tout ou en partie du processus de recrutement, en fonction de leur budget et de leurs besoins réels. Le principe : ne payer que ce dont on a besoin ! L. Mauri : Comment fonctionne cette nouvelle offre et quelles sont les formules possibles ? C. Chardon : Grâce à cette offre dédiée aux start-up, et conçue sur la base de l’étude des besoins RH présentée ci-avant, la nouveauté est que le client a deux possibilités : -soit il choisit un service à la demande, Par exemple, il peut choisir d’être accompagné seulement sur la présélection des candidats et la prise de référence ou encore uniquement sur les entretiens. -soit il opte pour un pack qui correspond le plus à ses attentes. Adoc Talent Management accompagne les start-up dans le choix de leurs packs. Par exemple, pour celles qui ont un besoin rapide en recrutement (pack Express), nous proposons des heures de sourcing couplées à deux entretiens d’1h (compte-rendu d’entretien inclu). Pour celles qui ont davantage besoin d’un accompagnement plus poussé (pack Conseil), les experts RH d’Adoc Talent Management peuvent leur apporter des conseils en organisation et en Ressources Humaines, et aussi réaliser des études salariales sur un ou plusieurs postes.

Adoc News N°35 - Octobre 2016

Une question sur notre pack start-up ? Contactez-nous au +33 (0)1 44 88 57 79 ou par e-mail à : [email protected]

- Propos recueillis par Laura Mauri, Chargée de communication au sein du cabinet Adoc Talent Management -

4