Fédération des médecins omnipraticiens du Québec - Amazon Web ...

6 déc. 2012 - d'évaluation psychiatrique et de garde en établissement. O Les idées .... qui a des difficultés scolaires ou sociales ;. • établir le rôle du médecin ...
282KB taille 53 téléchargements 323 vues
Réalisation : Fédération des médecins omnipraticiens du Québec Une attestation de présence pour 12 heures de crédits de catégorie 1 sera remise à chaque participant.

La FMOQ est agréée par le Collège des médecins du Québec aux fins de formation médicale continue.

Ce congrès donne droit aux mesures de ressourcement ainsi qu’aux allocations du fonds de formation.

Seront présents avec un kiosque :

La psychiatrie C tale ou de détresse psychologique. Il doit aussi gérer son propre stress.

HAQUE JOUR, l’omnipraticien rencontre des gens souffrant de problèmes de santé men-

Le comité organisateur de ce congrès a voulu apporter au médecin des outils pour lui permettre d’intervenir adéquatement en santé mentale. Les conférences porteront donc sur la crise suicidaire et le trouble d’adaptation, en passant par la santé physique des patients ayant des problèmes chroniques de santé mentale et les particularités à divers âges. Elles traiteront des nouveautés actuelles en psychiatrie, tant au niveau des outils diagnostiques, thérapeutiques, organisationnels que légaux. Bon congrès !

Dre Andrée Robillard Directrice scientifique

Réalisation Réalisation technique

Réalisation générale Dr Claude Guimond Directeur de la Formation professionnelle à la FMOQ

M. André Nantais Coordonnateur des Services techniques à la FMOQ

Dr Daniel Paquette Directeur adjoint de la Formation professionnelle à la FMOQ

Révision Mme Martine Picard Conception de la couverture et du programme

Soutien administratif Mme Julie Corbeil Mme Julie Fortin Mme Lise Francœur Mme Lan Phung

Mme Anne-Marie Boiteau Infographiste à la FMOQ

1

Renseignements généraux Frais d’inscription – Incluant le petit déjeuner continental et le déjeuner (repas du midi) O MÉDECINS MEMBRES DE LA FMOQ.................................... 565 $ + taxes = 649,61 $1 Tarif quotidien.................................................................... 352,50 $ + taxes = 405,29 $2 N. B. Accès prioritaire aux séances pour les participants qui s’inscriront aux deux journées.

O Médecins non membres de la FMOQ et autres professionnels de la santé .......................................... 660 $ + taxes = 758,84 $3 O Résidents (nombre limité accepté) ........................................... 415 $ + taxes = 477,15 $4 O Une somme de 57,49 $, toutes taxes comprises, sera retenue pour toute annulation. Après le 23 novembre 2012, la somme retenue sera de 477,15 $ taxes incluses. Toute demande d’annulation doit être faite par écrit. Le petit déjeuner continental et le déjeuner sont inclus dans les frais d’inscription (repas chaud le jeudi et boîte à lunch le vendredi).

Accueil au congrès O Centre Mont-Royal 2200, rue Mansfield, Montréal Métro : station Peel (ligne verte) O Le bureau d’accueil sera situé au quatrième étage au foyer des salons Mont-Royal 1 et 2. O Vous pourrez y confirmer votre présence le jeudi 6 décembre 2012, à partir de 7 h, et le vendredi 7 décembre 2012, à partir de 7 h 30. O Nous vous y remettrons : • un badge que vous devrez obligatoirement porter pour avoir accès aux séances plénières et facultatives ainsi qu’aux repas ; • une attestation de présence ; • deux reçus aux fins d’impôt ; • la liste des choix des séances facultatives attribuées ; • un cahier ou une clé USB regroupant les textes des présentations des conférenciers ; • un questionnaire d’évaluation.

1. La somme de 649,61 $ comprend la TPS, soit 28,25 $, ainsi que la TVQ, soit 56,36 $. 2. La somme de 405,29 $ comprend la TPS, soit 17,63 $, ainsi que la TVQ, soit 35,16 $. 3. La somme de 758,84 $ comprend la TPS, soit 33,00 $, ainsi que la TVQ, soit 65,84 $. 4. La somme de 477,15 $ comprend la TPS, soit 20,75 $, ainsi que la TVQ, soit 41,40 $. Notre numéro d’enregistrement TPS : R 107378622 Notre numéro d’enregistrement TVQ : 100611 5698

2

Petit déjeuner continental O Il sera offert à partir de 7 h 30 chaque matin. Déjeuners (repas du midi) O Les déjeuners sont inclus dans les frais d’inscription (repas chaud le jeudi et boîte à lunch le vendredi). Directions pour se rendre au stationnement du Centre Mont-Royal

Rue Sherbrooke Ouest

Rue McGill Collège

Rue Mansfield

Rue Metcalfe

Rue Peel

Rue de Maisonneuve Ouest

Rue Ste-Catherine Ouest

Stationnement accessible par le 2055, rue Metcalfe (prendre les ascenseurs de 1000 rue Sherbrooke/Centre Mont-Royal et monter au niveau M)

Messages téléphoniques O Les messages urgents reçus entre 8 h et 17 h seront communiqués comme suit : votre nom sera affiché sur le moniteur du bureau d’accueil de la FMOQ. O Numéro de téléphone pour vos messages : 514 448-2811. Hébergement (près du Centre Mont-Royal)

Occ. simple

Occ. double

O Hôtel Omni Mont-Royal ............................................................ 149 $ ................. 149 $ 1050, rue Sherbrooke Ouest, Montréal H3A 2R6 Téléphone : 514 284-1110 ou 1800 843-6664 Télécopieur : 514 845-3025 Date limite pour réserver : le 5 novembre 2012 O Pour bénéficier de ce tarif préférentiel, vous devez indiquer que vous êtes médecin et que vous participez au congrès.

3

L’inscription au congrès donne l’accès gratuit aux conférences en ligne en lien avec ce congrès.

Le jeudi 6 décembre 2012 Dre Isabelle Hébert

Présidente de la séance :

Dre Andrée Robillard

8 h 20

Mot de bienvenue

8 h 30

Que nous réserve le DSM-V ?

9h5

Période de questions

9 h 15

Est-ce vraiment un trouble d’adaptation ?

9 h 50

Période de questions

10 h

Pause santé

10 h 30

Traiter la dépression sans déprimer

11 h 5

Période de questions

11 h 15

Maladie bipolaire de type II : un diagnostic sous-estimé ?

Dr Pierre Lalonde

Dr Wilfrid Boisvert

Dre Chantal Sansfaçon

Dre Andrée Daigneault

11 h 50

Période de questions

12 h

Déjeuner sur place inclus (repas chaud)

13h 30 – 15 h – Séances facultatives répétées (1 choix) – Durée de 90 minutes 1–5

Gérontopsychiatrie : l’ABC des symptômes psychologiques et comportementaux de la démence

Dre Marie-Andrée Bruneau Dre Johanne Renaud

2–6

Adopsychiatrie : de l’intimidation à la dépression

3–7

Interventions de soutien pour l’omnipraticien en cabinet

Mme Catherine Quesnel

4–8

Traiter l’anxiété sans s’énerver

Dre Julie Turcotte

15 h

Pause santé

15 h 30 – 17 h – Séances facultatives répétées (1 choix) – Durée de 90 minutes Répétition des séances précédentes qui deviennent les séances 5, 6, 7 et 8. 17 h

Clôture de la journée 4

Le vendredi 7 décembre 2012 Président de la séance :

Dr Stéphane Croteau

8 h 20

Mot de bienvenue

Dre Andrée Robillard

8 h 30

Cadre légal en psychiatrie : boîte à outils pour l’omnipraticien

Me Suzie Landreville

9h5

Période de questions

9 h 15

Les idées suicidaires : comment réagir ?

9 h 50

Période de questions

10 h

Pause santé

10 h 30

La santé physique du patient psychotique chronique : une réalité oubliée ?

11 h 5

Période de questions

11 h 15

La dépression n’est pas l’amie du vieil âge

11 h 50

Période de questions

12 h

Déjeuner sur place inclus (boîte à lunch)

Dr Robin Ouellet

Dre Andrée Robillard

Dre Sarah Brunelle

Dre Guylaine Lajeunesse-Viens

Présidente de la séance : 13 h

Mettre des limites à la personnalité limite

13 h 35

Période de questions

13 h 45

La plainte : source de stress pour le médecin

14 h 20

Période de questions

14 h 30

Pause santé

14 h 45

Troubles du sommeil : aider sans assommer

15 h 20

Période de questions

15 h 30

Psychotropes : nouveautés de A à Z

16 h 5

Période de questions

16 h 15

Clôture du congrès

Dre Christiane Bertelli

Dre Doris Clerc

Dr Daniel Luis Filipini

Dr Claude Blondeau

5

Avis important Certains tableaux, certains graphiques et certaines photographies pour lesquels nous n’avons pas obtenu les droits de reproduction ne se trouveront pas dans le cahier du participant. Lorsque ce sera possible, nous ajouterons l’hyperlien vous permettant de voir ou de télécharger ces éléments manquants. La clé USB et le lien de téléchargement permettent au participant de cliquer sur la diapositive ou sur l’hyperlien et d’accéder rapidement à la référence manquante, si celle-ci est accessible en ligne.

©©©©©

6

Description des sujets des séances plénières du jeudi avant-midi O Que nous réserve le DSM-V ? Au terme de cette séance plénière, le participant pourra : • discuter des nouveaux concepts qui distinguent le DSM-V du DSM-IV-TR ; • énumérer les principales classes diagnostiques du DSM-V ; • préciser les répercussions cliniques pratiques du DSM-V ; • utiliser le DSM-V comme outil en médecine générale.

Dr Pierre Lalonde

O Est-ce vraiment un trouble d’adaptation ? Au terme de cette séance plénière, le participant pourra : • se servir des critères diagnostiques du trouble d’adaptation ; • distinguer le trouble d’adaptation des autres maladies anxiodépressives selon le DSM-IV-TR ; • établir un plan de soins pour le trouble d’adaptation et gérer les incapacités et les arrêts de travail ; • prescrire le traitement médicamenteux et déterminer la durée d’utilisation ; • travailler de concert avec les ressources sociales et communautaires.

Dr Wilfrid Boisvert

O Traiter la dépression sans déprimer Au terme de cette séance plénière, le participant pourra : • prescrire un antidépresseur selon les recommandations actuelles ; • ajuster le traitement en fonction des symptômes, des contre-indications et des effets indésirables ; • aborder l’approche psychothérapeutique avec le psychiatre-répondant ; • choisir le traitement chez une femme enceinte ou en post-partum ; • assurer le suivi avec le psychiatre dans un contexte de soins partagés.

Dre Chantal Sansfaçon

O Maladie bipolaire de type II : un diagnostic sous-estimé ? Au terme de cette séance plénière, le participant pourra : • préciser les critères de la maladie bipolaire et de ses formes plus subtiles selon le DSM-IV-TR ; • établir un diagnostic différentiel ; • reconnaître les patients dépressifs chez qui un antidépresseur peut être nuisible ; • prescrire et assurer le suivi des stabilisateurs de l’humeur ; • gérer les difficultés du suivi d’un patient refusant d’aller en consultation auprès d’un psychiatre.

Dre Andrée Daigneault

7

Description des sujets des séances plénières du vendredi avant-midi O Cadre légal en psychiatrie : boîte à outils pour l’omnipraticien Au terme de cette séance plénière, le participant pourra : • évaluer certains aspects légaux de la psychiatrie dans le cadre de la responsabilité médicale ; • définir la notion de consentement et d’aptitude ; • évaluer les mesures légales, telles que l’obligation d’évaluation psychiatrique et de garde en établissement. O Les idées suicidaires : comment réagir ? Au terme de cette séance plénière, le participant pourra : • questionner le patient qui présente des idées suicidaires ; • préciser l’intensité et la chronicité des idées suicidaires ; • évaluer le risque suicidaire à l’aide d’outils ; • assurer la sécurité du patient selon le contexte clinique ; • utiliser correctement un contrat de non-passage à l’acte et en saisir les limites. O La santé physique du patient psychotique chronique : une réalité oubliée ? Au terme de cette séance plénière, le participant pourra : • reconnaître l’effet des maladies psychiatriques sur l’espérance de vie ; • définir l’interface entre les problèmes de santé psychiatriques et physiques ; • adopter une démarche de suivi adaptée à l’état psychiatrique du patient ; • être au fait des indications et des effets indésirables des antipsychotiques ; • travailler en interdisciplinarité avec les ressources en santé mentale en soins partagés. O La dépression n’est pas l’amie du vieil âge Au terme de cette séance plénière, le participant pourra : • préciser les particularités cliniques de la dépression chez la personne âgée ; • évaluer les facteurs physiques et psychologiques pouvant contribuer à la dépression ; • cibler les éléments qui viennent compliquer la dépression, dont la psychose et les problèmes cognitifs ; • fixer des objectifs de soins réalistes en fonction de l’état de santé global du patient ; • utiliser les diverses options thérapeutiques, psychothérapeutiques et pharmacologiques adaptées ; • orienter en gérontopsychiatrie le cas échéant et travailler avec ces spécialistes. 8

Me Suzie Landreville

Dr Robin Ouellet

Dre Andrée Robillard

Dre Sarah Brunelle

Description des sujets des séances plénières du vendredi après-midi O Mettre des limites à la personnalité limite Au terme de cette séance plénière, le participant pourra : • reconnaître les caractéristiques de la personnalité du patient difficile ; • diagnostiquer le trouble de personnalité limite selon le DSM-IV-TR ; • gérer les attentes du patient atteint d’un trouble de la personnalité limite en consultation avec ou sans rendez-vous ; • accompagner le patient atteint d’un trouble de la personnalité limite dans sa démarche thérapeutique ; • prescrire un traitement médicamenteux approprié sans créer de dépendance.

Dre Christiane Bertelli

O La plainte : source de stress pour le médecin Au terme de cette séance plénière, le participant pourra : • reconnaître les meilleures stratégies pour éviter la plainte ; • optimiser la tenue des dossiers ; • se servir du « pouvoir de s’excuser » et de l’obligation de divulgation ; • préciser le processus de plainte auprès d’un établissement et du Collège et les recours pour le médecin ; • gérer un possible épisode de plainte ou de poursuite.

Dre Doris Clerc

O Troubles du sommeil : aider sans assommer Au terme de cette séance plénière, le participant pourra : • reconnaître les diverses causes d’insomnie ; • proposer au patient d’autres méthodes pour favoriser le sommeil ; • conseiller ou déconseiller les médicaments en vente libre ; • prescrire les divers sédatifs selon les groupes d’âge.

Dr Daniel Luis Filipini

O Psychotropes : nouveautés de A à Z Au terme de cette séance plénière, le participant pourra : • réviser les indications des nouvelles molécules sur le marché ; • évaluer les critères de remboursement de la RAMQ ; • explorer les nouvelles indications de médicaments déjà connus ; • tenir compte des risques liés à certaines doses ou à des médicaments connus selon l’âge ; • explorer les avenues thérapeutiques.

9

Dr Claude Blondeau

Description des sujets des séances facultatives du jeudi après-midi Important : Les séances du jeudi après-midi dureront 90 minutes et seront répétées une fois. Vous pouvez donc choisir deux séances différentes. Le nombre de participants à chaque séance étant limité, veuillez nous indiquer un premier et un second choix sur le formulaire d’inscription. L’assignation du premier choix se fera selon l’ordre de réception des inscriptions. L’inscription en ligne confirme votre choix immédiatement.

No de la séance 1–5

Gérontopsychiatrie : l’ABC des symptômes psychologiques et comportementaux de la démence Au terme de cette séance facultative, le participant pourra : • utiliser les nouveaux critères diagnostiques de la démence ; • reconnaître les liens entre la dépression et la démence chez la personne âgée ; • distinguer le délirium des symptômes psychologiques et comportementaux de la démence ; • dépister les symptômes psychologiques et comportementaux de la démence ; • optimiser les approches non pharmacologiques des symptômes psychologiques et comportementaux de la démence dans un travail interdisciplinaire à domicile, en ressources intermédiaires et en CHSLD ; • prescrire judicieusement les psychotropes et les neurotropes chez le patient atteint de démence. 2–6 Adopsychiatrie : de l’intimidation à la dépression Au terme de cette séance facultative, le participant pourra : • dépister l’intimidation et ses manifestations chez l’adolescent ; • reconnaître la détresse psychologique de l’adolescent qui a des difficultés scolaires ou sociales ; • établir le rôle du médecin de famille en ce qui a trait à ces problèmes ; • discuter des dernières recommandations dans le traitement de la dépression chez l’adolescent ; • guider l’adolescent vers les ressources de la collectivité ou les services psychiatriques appropriés.

10

Dre Marie-Andrée Bruneau

Dre Johanne Renaud

3–7

Interventions de soutien pour l’omnipraticien en cabinet Au terme de cette séance facultative, le participant pourra : • distinguer les notions d’intervention, de thérapie et de psychothérapie de soutien ; • utiliser des stratégies de soutien avec les patients qui présentent des troubles de l’humeur ou des troubles anxieux ; • décrire les diverses approches psychothérapeutiques et leurs indications ; • orienter judicieusement le patient en psychothérapie selon la disponibilité des ressources ; • reconnaître les limites des thérapies. 4–8 Traiter l’anxiété sans s’énerver Au terme de cette séance facultative, le participant pourra : • poser avec plus de précision un diagnostic de trouble anxieux et ses diverses manifestations selon le DSM-IV-TR ; • entreprendre le traitement pharmacologique chez le patient anxieux en fonction des symptômes, des effets indésirables et de la durée ; • reconnaître les incapacités associées et assurer leur prise en charge ; • aborder l’approche non pharmacologique avec le psychiatre répondant ; • gérer le suivi avec le psychiatre dans un contexte de soins partagés.

11

Mme Catherine Quesnel

Dre Julie Turcotte

Conférenciers, membres du comité scientifique et présidents de séances

Dre Christiane Bertelli

Dre Doris Clerc

Psychiatre Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal Montréal

Psychiatre Institut universitaire de gériatrie de Montréal Montréal

Dr Claude Blondeau

Dr Stéphane Croteau

Psychiatre Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal Montréal

Médecin de famille Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal Montréal

Dr Wilfrid Boisvert

Dre Andrée Daigneault

Médecin de famille CLSC de Sainte-Rose Laval

Psychiatre Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal Montréal

Dre Marie-Andrée Bruneau

Dre Guylaine Lajeunesse-Viens

Psychiatre Institut universitaire de gériatrie de Montréal Montréal

Médecin de famille Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal Montréal

Dre Sarah Brunelle

Dr Daniel Luis Filipini

Résidente en gérontopsychiatrie Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal Montréal

Médecin de famille Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal Montréal

12

Conférenciers, membres du comité scientifique et présidents de séances (suite)

Dr Serge Gagné

Dre Johanne Renaud

Psychiatre Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal Montréal

Psychiatre Institut universitaire en santé mentale Douglas Verdun

Dre Isabelle Hébert

Dre Andrée Robillard

Médecin de famille Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal Montréal

Médecin de famille CSSS de Bordeaux-Cartierville – Saint-Laurent Montréal

Dr Pierre Lalonde

Dre Chantal Sansfaçon

Psychiatre Hôpital Louis-H. Lafontaine Montréal

Psychiatre Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal Montréal

M e Suzie Landreville Avocate Institut universitaire en santé mentale Douglas Verdun

Dre Julie Turcotte

Dr Robin Ouellet

Mme Catherine Quesnel Psychologue Centre hospitalier de Verdun Verdun

Psychiatre Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal Montréal

Psychiatre Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal Montréal

13

Congrès à venir Les 14 et 15 février 2013 La thérapeutique Centre des congrès de Québec Québec Les 14 et 15 mars 2013 L’appareil locomoteur Hôtel Delta Centre-Ville Montréal Les 11 et 12 avril 2013 L’endocrinologie et le métabolisme Hôtel Delta Québec Québec Les 9 et 10 mai 2013 La pédiatrie Centre Mont-Royal Montréal Les 6 et 7 juin 2013 La néphrologie et la cardiologie Hôtel Delta Québec Québec Les 12 et 13 septembre 2013 La neurologie Centre Mont-Royal Montréal

14

La psychiatrie Le jeudi 6 et le vendredi 7 décembre 2012, Centre Mont-Royal, Montréal DATE LIMITE D’INSCRIPTION : AU PLUS TARD LE 23 NOVEMBRE 2012

Inscription et paiement en ligne au www.fmoq.org

L’inscription au congrès donne l’accès gratuit aux conférences en ligne en lien avec ce congrès. Médecin ■ Résident ■ Autre ■ (précisez : ............................................................) Nom : ............................................................... Prénom : ............................................................. Numéro du permis d’exercice (CMQ) : ......................................................................................... Adresse : ........................................................................................................................................ Ville : ......................................................... Code postal : ............................................................. Téléphone : (cabinet) ................................................ (domicile) ................................................ Courriel : ........................................................................................................................................ Non ■ J’autorise la diffusion de mon nom comme participant à cette activité : Oui ■ Le reçu aux fins de l’impôt doit être établi au nom de : ...................................................................... ........................................................................................................................................................... Le petit déjeuner continental et le déjeuner sont inclus dans les frais d’inscription. MÉDECINS MEMBRES DE LA FMOQ Frais d’inscription pour les deux jours................................................ 565 $ + taxes = 649,61 $ ■ Frais d’inscription pour une journée ........................................... 352,50 $ + taxes = 405,29 $ ■ N. B. Accès prioritaire aux séances pour les participants qui s’inscriront aux deux journées. Si vous vous inscrivez à une seule journée, précisez s’il s’agit du jeudi ■ ou du vendredi ■. Médecins non membres de la FMOQ et autres professionnels de la santé Frais d’inscription ............................................................................... 660 $ + taxes = 758,84 $ ■ Résidents Frais d’inscription ................................................................................ 415 $ + taxes = 477,15 $ ■

Les frais d’inscription donnent droit à un cahier du congressiste. Choisissez un format : ■ version papier (par défaut) ou ■ clé USB ■ Ajoutez 25,00 $ (21,74 $ + taxes) pour obtenir la version papier et la clé USB. Tous les participants dont nous avons l’adresse courriel recevront, 48 heures avant le congrès, un hyperlien de téléchargement du cahier du congressiste.

Veuillez libeller votre chèque à l’ordre de la FMOQ et le retourner à l’adresse suivante : Congrès – Direction de la Formation professionnelle Fédération des médecins omnipraticiens du Québec 1440, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3G 1R8 Aucune inscription par téléphone ou par télécopieur N. B. : Une somme de 57,49 $, toutes taxes comprises, sera retenue pour toute annulation. Après le 23 novembre 2012, la somme retenue sera de 477,15 $ taxes incluses. Toute demande d’annulation doit être faite par écrit. Important : veuillez indiquer vos choix de séances facultatives sur le formulaire de la page 16. 15

Choix des séances facultatives du jeudi O Voir le résumé des activités des pages 10 et 11.

O Vous aurez la possibilité de participer à deux séances facultatives distinctes le jeudi. O Le nombre de participants à chaque séance étant limité, veuillez nous indiquer un premier et un

second choix sur le formulaire d’inscription. O L’assignation du premier choix se fera selon l’ordre de réception des formulaires. L’inscrip-

tion en ligne confirme votre choix immédiatement.

Le jeudi 6 décembre 2012 de 13 h 30 à 15 h – Durée de 90 minutes 1er choix

1



2



3



4



2e choix

1



2



3



4



8



Le jeudi 6 décembre 2012 de 15 h 30 à 17 h – Durée de 90 minutes 1er choix

5



Reprise

2e choix

5



Reprise

6



Reprise

6



Reprise

16

7



Reprise

7



Reprise

Reprise

8



Reprise

Conférences en ligne les plus récentes Psychotropes un jour, psychotropes… ■



Dre Doris Clerc, psychiatre à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal 1 heure de crédits de formation de catégorie 1

Docteur, je ne dors pas ■



Dre Paule Hottin, psychiatre à l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke 2 heures de crédits de formation de catégorie 1

Le traitement des pneumonies en cabinet ■



Dr Karl Weiss, microbiologiste-infectiologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, à Montréal 1 heure de crédits de formation de catégorie 1

Quand la thyroïde joue au yoyo ■



Dre Andrée Boucher, endocrinologue à l’Hôpital Notre-Dame du CHUM, à Montréal 2 heures de crédits de formation de catégorie 1

Les céphalées chez l'enfant ■



Dr Michel Sylvain, neurologue et spécialiste en électro-encéphalographie au CHUQ – CHUL, à Québec 1 heure de crédits de formation de catégorie 1

Nodules thyroïdiens ■



Dre Sophie Delorme, spécialiste en endocrinologie et métabolisme et interniste, Hôpital MaisonneuveRosemont, à Montréal 1 heure de crédits de formation de catégorie 1