factsheet savethealpinerivers french


63KB taille 6 téléchargements 389 vues
Notre terrain d’action

LE PROJET “SAVE THE ALPINE RIVERS!”

Les Alpes, reconnues au niveau mondial pour leur richesse écologique, sont l’une des toutes dernières régions à abriter des sites authentiquement sauvages en Europe.

Formant un imposant massif entre Nice et Vienne, en Autriche, elles constituent le premier château d’eau du continent européen. De grands fleuves y prennent leur source, comme le Danube, le Rhin, le Rhône ou le Pô, alimentant en eau de nombreuses villes. 14 millions de personnes dépendent directement de cette ressource pour leurs besoins domestiques et l’approvisionnement en électricité et d’autant plus si l’on prend en compte les bassins versants à plusieurs centaines de kilomètres du massif. Selon les estimations, l’eau des Alpes alimenterait alors environ 180 millions d’habitants. De plus, les rivières alpines sont à l’origine d’un réseau à haute valeur environnementale, constituant d’importants corridors écologiques et abritant une diversité faunistique et floristique unique. Les pressions humaines et le réchauffement climatique ont pourtant mis en péril l’eau douce des Alpes. Les rivières ont été aménagées, rectifiées, leurs flux régulés, leurs lits majeurs urbanisés ou convertis en terres agricoles, réduisant ainsi leur capacité naturelle à réguler les inondations. Pourquoi maintenant ?

Contact France : Florelle Marioton Chargée de projets alpins WWF France [email protected] +33 6 31 49 68 20

L’état écologique des rivières alpines n’a cessé de se détériorer au fil des siècles, principalement en raison du développement de l’hydroélectricité, de la régulation des rivières, de la pollution et du changement de l’occupation des sols. De nombreuses espèces aquatiques sont aujourd’hui menacées ou ont déjà disparu. Des initiatives locales ou nationales ont malgré tout permis d’améliorer la

situation de certains tronçons de cours d’eau. Cependant, l’état écologique de la plupart des écosystèmes aquatiques alpins reste insatisfaisant et l’augmentation de la demande en énergie fait planer une menace sur ces récentes avancées. Quels sont nos objectifs ? Les rivières sont des écosystèmes particulièrement importants pour l’homme et font partie intégrante des paysages alpins. Préserver leur qualité est un précieux cadeau à offrir aux générations futures. Le projet « Save The Alpine Rivers ! » a pour ambition de protéger les dernières rivières naturelles des Alpes ou d’en restaurer les tronçons les plus dégradés. Il vise dans un premier temps à dresser un état des lieux de ces cours d’eau, basé sur une solide étude scientifique, et à déceler parmi eux les joyaux les mieux préservés, afin d’en pérenniser le statut. Dans un second temps, le WWF a pour objectif de développer un plan d’actions en faveur de la protection et de la restauration des rivières alpines et de contribuer à la mise en place d’une véritable stratégie panalpine impliquant tous les acteurs engagés dans la gestion des cours d’eau. Jusqu’à présent, trois rivières ont été choisies pour leurs caractéristiques écologiques uniques et bénéficient de projets de terrain. Il s’agit de l’Estéron, en France, de la So a, en Slovénie, et du Tagliamento, en Italie.