togo factsheet - UNHCR

14 déc. 2016 - ... sur la prévention et la réponse en faveur des victimes de SGBV et un tournoi de football féminin auxquels ont participé les réfugiés urbains.
857KB taille 2 téléchargements 404 vues
TOGO FACTSHEET Décembre 2016

EVENEMENTS MAJEURS 25 Acteurs gouvernementaux et réfugiés formés sur les procédures de naturalisation au Togo

16 Jours d’activisme dans le cadre de la lutte contre les SGBV

Personnes sous mandat Au total13

591 Enfants réfugiés ont fêté Noël grâce au HCR Togo

18 Leaders des réfugiés primés pour leur dévouement à la cause de leurs communautés

Financement

809 personnes sous mandat

Besoin : 5 751 542 USD

Par nationalités : Pays

Total

Ghana Cote d’Ivoire République Centrafricaine. Autres pays Demandeurs d’asile

9608 2516 476 485 724

Total

43% 57%

13 809

Présence du HCR

Financé

Non financé

Bureau: Staff:

01 Représentation à Lomé

16 staffs nationaux 02 staffs internationaux 01 Stagiaire

1

UNHCR Factsheet Togo

TRAVAILLER AVEC LES PARTENAIRES Le HCR travaille en étroite collaboration avec le Gouvernement Togolais pour améliorer la qualité de l'asile et la recherche des solutions durables aux réfugiés vivant au Togo. A cette fin, le HCR a signé un accord avec la Coordination Nationale d'Assistance aux Réfugiés (CNAR) pour les aspects de protection et d'assistance. Le HCR collabore également avec la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR) qui est le comité d'éligibilité mis en place par le Gouvernement, afin de renforcer les capacités de ses membres. En ce qui concerne la fourniture d'une assistance, le HCR a signé un sous-accord avec l’Association Togolaise pour le Bien-Etre Familial (ATBEF), une ONG nationale qui est son principal partenaire de mise en œuvre. En collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), le HCR a élaboré et signé un mémorandum d'accord pour mieux répondre aux besoins des réfugiés urbains et ruraux dans trois domaines principaux: la santé de reproduction, Les Violences Basées sur le Sexe et le Genre (SGBV) et le VIH / Sida. Concernant le dernier domaine (VIH/SIDA), le HCR Togo participe à la mise en œuvre du plan conjoint de l’ONU/SIDA-Togo dans le cadre de la lutte contre cette pandémie.

ACTIVITIES PRINCIPALES Les activités de protection et d’assistance ont touché les réfugiés urbains majoritairement ivoiriens qui vivent au camp d’Avépozo ainsi que dans les autres zones de la commune de Lomé. De même, les ruraux (presque tous ghanéens) vivant au camp dans la préfecture de Tandjouaré, ont été touchés.

PROTECTION Solutions durables  Rapatriement volontaire 15 réfugiés urbains dont 10 réfugiés ivoiriens et une famille de 5 réfugiés maliens ont été rapatriés respectivement vers Abidjan en Côte d’Ivoire et Goussi au Mali, le 14 Décembre 2016. Ce qui porte à 46 le nombre total de réfugiés urbains rapatriés en 2016 vers leurs pays respectifs. 

 Réinstallation 19 réfugiés (dont 7 ivoiriens, 4 centrafricains et 8 congolais RDC) ont été réinstallés au Canada au cours de ce mois de Décembre 2016. Ce qui porte à 95 le nombre total de réfugiés réinstallés en 2016.  Projet d’intégration locale (Projet agro-pastoral) Le défrichement complet du site du projet agro-pastoral sis à Bolou-Kpodavé (région maritime) a été fait au cours de ce mois avec l’appui du Ministère de l’Agriculture qui a mobilisé et mis à la disposition du HCR-Togo, un bulldozer pour les travaux. Le processus d’acquisition d’un premier lot d’équipements est assez avancé de même que la mise en place de mesures d’accompagnement des bénéficiaires urbains avec la facilitation de l’installation de ces derniers au sein des communautés locales par des appuis au logement et à l’accès aux soins de santé. Au Nord du Togo, dans la région des savanes (Préfecture de Tandjouaré) où le partenaire de mise en œuvre du projet, l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT/Ministère de l’Agriculture) est arrivé à terme des activités de la première tranche, les bénéficiaires (réfugiés ghanéens et populations hôtes) ont été sensibilisés et organisés et leurs besoins en appui-accompagnement clairement ressortis à travers des diagnostics participatifs traduits en plans d’appui-accompagnement. Au total 15 organisations paysannes économiquement viables ont été retenues pour l’intégration des réfugiés bénéficiaires du projet dans cette région.  Services communautaires 16 jours d’activisme dans le cadre de lutte contre les Violences Sexuelles Basées sur le Genre (SGBV) ont été organisés en collaboration avec le Ministère de l’Action Sociale et des organisations de la société civile. Les manifestations dont l’apothéose a eu lieu le 15 Décembre 2016 au camp d’Avépozo à Lomé, ont été marquées par une formation animée par l’ONG CAFE sur la prévention et la réponse en faveur des victimes de SGBV et un tournoi de football féminin auxquels ont participé les réfugiés urbains.

2

UNHCR Factsheet Togo



Fête de Noël pour les enfants réfugiés

591 enfants réfugiés de diverses nationalités de 0 – 12 ans dont 452 vivant au camp d’Avépozo et 139 dans les autres zones de la commune de Lomé, ont bénéficié de cadeaux de Noël avec l’appui du HCR au Togo, du 21 au 22 Décembre 2016. La distribution de cadeaux a été suivie le 23 Décembre 2016 par une fête organisée à l’intention des enfants. Plus de 500 enfants réfugiés accompagnés de leurs parents, ont participé à cette fête organisée par le HCR Togo au camp d’avépozo. La fête a été animée par un réfugié ivoirien surnommé « Pipo le clown » qui accompagne avec son talent d’humoriste, le HCR Togo et les réfugiés dans l’animation de ces festivités depuis 2012. De divers jeux, des concours de chants, de poèmes et de devinettes ainsi que des remises symboliques de cadeaux aux enfants, ont meublé la fête.

Un staff du HCR Togo (à gauche) et un staff du partenaire gouvernemental, CNAR (droite) remettant symboliquement des cadeaux aux enfants réfugiés du camp d’Avépozo



Apatridie

Le HCR-Togo a animé, un atelier sur la naturalisation des réfugiés au Togo, du 21 au 22 Décembre 2016 à Lomé. 25 acteurs issus des partenaires gouvernementaux notamment les points focaux de la commission interministérielle sur l’apatridie, la CNAR, quelques organisations de la société civile œuvrant dans le domaine des droits de l’Hommes, telles que la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), la Ligue Togolaise des Droits de l’Hommes (LTDH) et des réfugiés, ont participé à cet atelier. L’objectif de cet atelier est de faire comprendre aux acteurs, le processus de naturalisation au Togo et de sensibiliser et/informer le Gouvernement sur l’importance de la naturalisation comme solution durable aux réfugiés de longue durée. Des recommandations formulées à l’issue des travaux de groupes et visant à faciliter la naturalisation des réfugiés seront transmises au Gouvernement. 

Remise des prix aux réfugiés

Dans le cadre des festivités de fin d’année 2016, 18 leaders de communautés des réfugiés notamment les présidents et les vice-présidents y compris le comité du camp d’Avépozo ont reçu des mains de la Représentante du HCR au Togo, des primes d’encouragement pour leurs efforts et dévouement en faveur des leurs communautés respectives. Cette cérémonie a été organisée le 28 Décembre 2016 au bureau du HCR Togo dans le but d’encourager les responsables de communautés à mieux faire pour que les réfugiés adoptent davantage de bonnes attitudes vis-àvis de leur pays hôte (le Togo) et bénéficier ainsi de plus de protection.

3

UNHCR Factsheet Togo

Photo de groupe lors de la cérémonie de remise des primes d’encouragement aux responsables des communautés de réfugiés

La cérémonie a été également marquée par la remise de prix à trois (03) groupes artistiques dont les membres sont tous réfugiés, notamment les groupes des chantres, des flutistes et des peintres. A leur tour, les réfugiés à travers le groupe des chantres, ont dédié au HCR Togo le prix de première place gagné par ce groupe d’artistes, lors du festival « la Calebasse » organisé à Kara au nord Togo par la célèbre artiste AMI COCO.

La Représentante du HCR au Togo, Mme Mariam Diallo (à gauche) recevant le premier prix du festival artistique « la Calebasse » que le Responsable du groupe des chantres a dédié au HCR Togo

MOYENS D’EXISTENCE 22 réfugiés de diverses nationalités (majoritairement ivoiriens et centrafricains) vivant dans la région maritime ont bénéficié du 20 au 23 Décembre 2016, d’une formation sur la création et la gestion des Activités Génératrices de Revenus (AGR) pour le compte de la 7ème vague. Ceci porte à 172, le nombre de bénéficiaires pour cette année 2016 dans le volet AGR dont 150 mènent normalement leurs AGR avec l’appui technique et financier du HCR.

ACTIVITES DE COORDINATION La réunion mensuelle de coordination des activités avec les partenaires notamment la CNAR et l’ATBEF s’est tenue le 23 Décembre 2016 au bureau du HCR Togo. Les activités réalisées ont été passées en revue de même que le point sur la mise en œuvre des recommandations formulées lors de la dernière réunion à l’endroit de chaque partenaire. Une mission conjointe HCR-CNAR-ATBEF a été réalisée du 26 au 30 Décembre 2016. Elle a permis de faire l’état des lieux sur l’ensemble des activités d’assistance aux réfugiés ghanéens réalisées par ATBEF en 2016 au nord du Togo (préfecture de Tandjouaré) et les résultats obtenus et à partager avec la CNAR qui prend la relève à partir de Janvier 2017.

Canada| Danemark | Union Européenne | France | Japon | Liechtenstein | Nigeria | République de Corée | Espagne | Royaume Uni | Etats Unis d’Amérique Contacts: Takpa Augustin, Associé Solutions Durables, [email protected], Cel : +228 90 36 09 / + 228 98 47 30 82 Diallo Mariam, Représentante, [email protected], Tel: +228 22209661, Cel : +228 92 05 08 08 / +228 96 18 17 18 https://data2.unhcr.org/en/country/tgo

4