togo factsheet - UNHCR

16 janv. 2017 - pendant ce mois de Janvier 2017, bien de réfugiés surtout ivoiriens ne sont ... cette communication, les réfugiés participants ont eu droit à une ...
666KB taille 2 téléchargements 402 vues
TOGO FACTSHEET Janvier 2017

EVENEMENTS MAJEURS 6 Réfugiés ivoiriens bientôt rapatriés volontairement en Côte d’Ivoire

700 Réfugiés sensibilisés sur le processus de réinstallation

Personnes sous mandat Au total13

12 Groupes de réfugiés urbains bénéficient des appuis du projet agropastoral dans la région maritime (SudTogo) Financement

809 personnes sous mandat

Besoin : 5 751 542 USD

Par nationalités : Pays

Total

Ghana Cote d’Ivoire République Centrafricaine. Autres pays Demandeurs d’asile

9608 2516 476 485 724

Total

43% 57%

13 809

Présence du HCR

Financé

Non financé

Bureau: Staff:

01 Représentation à Lomé

16 staffs nationaux 02 staffs internationaux 02 Stagiaires

1

UNHCR Factsheet Togo

LES PARTENAIRES UNHCR au Togo travaille en collaboration avec la Coordination Nationale d'Assistance aux Réfugiés (CNAR), une structure gouvernementale sous le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation à travers laquelle, l’organisation donne de l’appui dans l’accueil, l’assistance, la protection des réfugiés et la recherche des solutions durables à leur situation. Le HCR renforce également les capacités de la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR) qui est le comité d'éligibilité mis en place par le Gouvernement. Pour l’assistance aux réfugiés, le HCR a signé un accord de partenariat avec l’Association Togolaise pour le Bien-Etre Familial (ATBEF), une ONG nationale qui est son principal partenaire de mise en œuvre dans ce domaine. Le HCR travaille également avec d’autres agences sœurs du Système des Nations Unies au Togo notamment le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) et l’ONU/SIDA. Avec le FNUAP, le HCR dispose d’un mémorandum sur la santé reproductive, les Violences Basées sur le Sexe et le Genre (SGBV) et le VIH/Sida pour mieux répondre aux besoins des réfugiés dans ces domaines. Avec l’ONU/SIDA, le HCR participe à la mise en œuvre du plan conjoint de lutte contre la pandémie du SIDA.

ASSISTANCE AUX REFUGIES Les activités de protection et d’assistance ont touché les réfugiés urbains majoritairement ivoiriens qui vivent au camp d’Avépozo ainsi que dans les autres zones de la commune de Lomé. De même, les ruraux (presque tous ghanéens) vivant au camp de Tandjouaré et dans d’autres localités de la même préfecture au Nord du Togo, ont bénéficié également des assistances du HCR.

ACTIVITES PRINCIPALES: Protection : Solutions durables  Rapatriement volontaire Un réfugié rwandais a été rapatrié vers son pays d’origine le lundi 16 janvier 2017. Il est bien arrivé à Kigali et a été accueilli à la fois par le HCR et son partenaire gouvernemental ainsi que sa famille. Au total, six (06) réfugiés ivoiriens issus de 2 ménages se sont inscrits pour le retour volontaire et leur départ est prévu pour le mercredi 08 Février 2017. Malgré les séances de sensibilisation qui ont eu lieu au camp d’Avépozo pendant ce mois de Janvier 2017, bien de réfugiés surtout ivoiriens ne sont pas encore décidés en faveur du rapatriement volontaire. Ils évoquent principalement comme raison, les derniers développements sécuritaires liés à la dernière mutinerie militaire qui s’est produite dans le pays.  Réinstallation La Section Protection a organisé une séance de sensibilisation sur la réinstallation le 23 Janvier 2017 au camp d’Avépozo au cours de laquelle, elle a communiqué sur cette solution durable. Ce fut l’occasion encore une fois pour le HCR-Togo, de faire comprendre à plus de 700 réfugiés participants (majoritairement résidant au camp), les critères et le processus de réinstallation de même que les quotas que fixent certains pays demandeurs. Pour illustrer cette communication, les réfugiés participants ont eu droit à une projection de film sur la réinstallation. Cette sensibilisation a permis à bien de réfugiés de comprendre non seulement le processus de réinstallation mais aussi et surtout la nécessité de ne pas être focalisé sur elle comme l’unique solution durable à leur situation. Une telle initiative se poursuivra dans l’opération du Togo et contribuera à aider les réfugiés à penser beaucoup plus aux autres solutions durables notamment le Rapatriement Volontaire et l’Intégration Locale.

2

UNHCR Factsheet Togo

 Intégration Locale : Projet intégré d’appui à l’autonomisation économique des réfugiés au Togo (Projet agro-pastoral) Au cours de ce mois de Janvier 2017, d’importants efforts ont été consentis dans l’installation et le démarrage effectifs des activités du Projet d’Intégration Locale dans la région maritime où on compte 50 réfugiés bénéficiaires. Avec l’implication des réfugiés bénéficiaires, 12 différents groupes ont été mis en place pour l’élevage (volailles et petits ruminants) et l’agriculture (maraichage et cultures céréalières). Le site du projet est entièrement aménagé et parcellisé. Les travaux de canalisation pour faciliter l’arrosage sont en cours par les réfugiés et seront suivis par la mise en place de pépinières. Des intrants (semences, engrais) et un premier lot de matériels agricoles ont été acquis par le HCR-Togo et mis à la disposition des réfugiés bénéficiaires dans la localité du projet.

Les réfugiés en plein chargement des engrais (NPK : 15-15-15 et urée) au magasin central d’Agbélouvé (Localité située au Sud-Togo 30 km du site du projet)

ATELIERS REGIONAUX SUR LA GESTION DES PROGRAMMES/PROJETS ET L’APATRIDIE 

Du 15 au 21 Janvier 2017, s’est tenu à Dakar, un atelier régional de renforcement de capacités sur la gestion des programmes et projets du HCR. L’Associé Solutions Durables, l’Assistant Principal au Programme, l’Assistant Supply et le Comptable de la CNAR, ont pris part à cet atelier qui a renforcé leurs connaissances en élaboration, planification, mise en œuvre et suivi des programmes et projets du HCR.

A cet atelier, l’accent a été mis sur les procédures de sélection des partenaires de mise en œuvre (qui doivent être objectivement sélectionnés par voie compétitive), la rédaction des accords de partenariat, le dialogue permanent avec tous les acteurs (partenaires, personnes sous mandat, etc.) et leur implication à toutes les étapes, les procédures d’achats et les tableaux de risques des projets dans les opérations en Afrique de l’Ouest. 

Du 23 au 27 Janvier 2017, un autre atelier régional de formation sur l’apatridie s’est tenu à Dakar au Sénégal. L’Assistant à l’Apatridie et 2 représentants des partenaires gouvernementaux respectivement le Directeur du Cabinet/Ministère de l’Action Sociale et le Conseiller Juridique/Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, ont participé pour le compte du Togo à cet atelier.

ACTIVITES DE COORDINATION Des rencontres entre le HCR-Togo et les partenaires ATBEF et CNAR se sont tenues les 27 et 31 Janvier 2017 respectivement aux bureaux de HCR Lomé pour passer en revue et harmoniser les compréhensions sur le descriptif du projet d’assistance aux réfugiés en 2017 et les matrices de suivi. Aussi, ces rencontres ont permis aux partenaires d’être appuyés par le HCR-Togo dans la consolidation de leurs plans d’achat.

Canada| Danemark | Union Européenne | France | Japon | Liechtenstein | Nigeria | République de Corée | Espagne | Royaume Uni | Etats Unis d’Amérique Contacts: Takpa Augustin, Associé Solutions Durables, [email protected], Cel : +228 90 36 09 / + 228 98 47 30 82 Diallo Mariam, Représentante, [email protected], Tel: +228 22209661, Cel : +228 92 05 08 08 / +228 96 18 17 18 https://data2.unhcr.org/en/country/tgo

3