EUROPE - Etudes économiques du Crédit Agricole

13 nov. 2017 - Consultez nos dernières parutions en accès libre sur Internet. Date. Titre. Thème. 10/11/2017 Pays émergents - L'actualité de la semaine. Emergents. 07/11/2017 France - Immobilier résidentiel : évolutions récentes et perspectives 2018. France, Immobilier. 06/11/2017 Europe - L'actualité de la semaine.
818KB taille 2 téléchargements 157 vues
Hebdomadaire – N°17/294 – 13 novembre 2017

EUROPE – L'actualité de la semaine La complaisance a ses raisons La semaine passée n’a fait que confirmer la solidité et la généralisation de la croissance dans la zone euro. Le cycle industriel est resté dynamique au troisième trimestre. La publication des chiffres de la production industrielle de septembre dans les cinq grandes économies de la zone nous permet d’extrapoler un repli de la croissance mensuelle (-0,7%) pour l’ensemble de la zone (après +1,4% en août), mais une croissance sur un an toujours soutenue (3,2%). Sur le troisième trimestre, l’activité industrielle a néanmoins crû de 1%, en léger ralentissement par rapport au T2 (1,2%). Cela confirme la première estimation de la croissance trimestrielle du PIB à 0,6%, en léger ralentissement par rapport au T2 (0,7%), mais sur un an le rythme de croissance reste élevé (2,5%). Faut-il s’inquiéter de ce ralentissement marginal? Non. C’est ce que nous amènent à répondre les indicateurs plus avancés du cycle, toujours en phase avec un taux de croissance trimestriel compris entre 0,6% et 0,7% au T4 2017. La solidité de la demande permet aux agents économiques de regarder le futur avec optimisme. Le ciment de cette histoire sans heurts est le renforcement de l’offre, avec un retour des inactifs sur le marché du travail, qui permet d’enrayer les tensions inflationnistes et fournit une certaine latitude aux banques centrales pour une normalisation modérée de leur politique. Les marchés ont acheté ce scénario, ce qui éloigne pour l’instant l’horizon d’une correction des prix des actifs. Le tapering open-ended de la BCE permet de ne pas escompter dans l’immédiat la fin du QE et d’éviter le taper tantrum qu’a connu la Fed en 2013 (l’expérience enseigne). La baisse de l’euro, qui au début de la semaine avait été induite par un ensemble de bonnes nouvelles sur l’économie américaine, a été entièrement compensée par la publication des derniers chiffres positifs sur la zone euro. Les premières améliorations de notations souveraines intervenues les semaines passées ne devraient pas être les dernières. Selon les mots du Commissaire européen Moscovici, « On est passé de 24 pays soumis à une procédure pour déficit excessif en 2011 à probablement aucun en 2018. » La croissance, révisée à la hausse par la Commission européenne (2,2% en 2017 et 2,1% en 2018 contre 1,7% et 1,8% respectivement auparavant) contribue à l’amélioration des soldes publics. Selon les projets de Loi de finance pour 2018 présentés par les différents pays, le déficit public agrégé de la zone euro devrait poursuivre son

Études Économiques Groupe http://etudes-economiques.credit-agricole.com

ajustement à la baisse, passant de 1,6% en 2016 à 1,1% en 2017 et 0,9% en 2018. Mais c’est surtout la conjoncture qui pousse les déficits à la baisse. L’ajustement structurel, hors charges d’intérêts, serait d’à peine 0,1 point cette année et nul l’année prochaine. Mais la Commission européenne, dans son rôle de surveillance des finances publiques, ne s’en satisfait pas et a rappelé à l’ordre la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal afin que ces pays fournissent un effort plus important, en ligne avec ce qui est requis par les règles européennes. Pour toute réponse, les pays ont suggéré un assouplissement des positions de la Commission quant à l’objectif d’ajustement structurel, dont l’estimation varie en fonction des méthodes utilisées. Ce dilemme entre règles budgétaires « plus intelligentes » (moins automatiques) et plus simples et compréhensibles n’est pas résolu. Il a fait l’objet de la dernière réunion de l’Eurogroupe sans pour autant aboutir à une conclusion, si ce n’est que le rôle de la Commission en tant que superviseur des finances publiques européennes n’a pas été remis en question, du moins pour l’instant.

Paola Monperrus-Veroni [email protected] France ............................................................................. 2  Production industrielle : légère hausse sur un mois en septembre ............................................................... 2  Légère inflexion de la dynamique de l’emploi salarié privé ............................................................................. 2 Zone euro ....................................................................... 3  Malgré un tassement en octobre, les enquêtes PMI suggèrent une croissance élevée au T4 ....................... 3  Recul marqué de la production industrielle au mois de septembre et léger ralentissement au T3 ................. 3  Après deux mois de croissance nulle, les ventes au détail accélèrent en septembre ................................ 3 Royaume-Uni .................................................................. 4  Forte performance de l’industrie manufacturière en septembre ............................................................... 4  Le commerce extérieur ne semble pas avoir soutenu la croissance au troisième trimestre.............................. 4  Atterrissage en douceur dans le secteur immobilier résidentiel ..................................................................... 4 Calendrier des indicateurs ............................................ 5

Europe – L'actualité de la semaine

France

 Production industrielle : légère hausse sur un mois en septembre En septembre, la production industrielle progresse légèrement (+0,6% sur un mois, après -0,2%). Au troisième trimestre, la production industrielle augmente de 0,6% par rapport au trimestre précédent. Une hausse portée par le secteur des matériels de transport (+4,8%) et des industries extractives, énergie, eau (+1,0%). En revanche, la production diminue dans les biens d’équipement (-0,9%) et la cokéfaction et raffinage (-2,1%). Rapportée aux trois mêmes mois de 2016, l’augmentation de la production industrielle est en nette hausse (+2,7%). Cette évolution s’explique par le rebond très net du secteur des matériels de transport (+8,7%). Elle se justifie également par la hausse dans le secteur des biens d’équipement (+2,9%) et les industries extractives, énergie et eau (+2,3%). En revanche, la production diminue dans le secteur de la cokéfaction et raffinage (-0,8%).

France : Production industrielle

a/a, % 10 5 0 -5 -10 -15 -20 -25 08

09

10

11 12 13 14 15 16 Production manufacturière Production industrielle Source : Insee, Crédit Agricole S.A.

17

 Notre opinion – Ce chiffre de production est cohérent avec la hausse constatée du Pib au T3 (+0,5%, après +0,6%). Après une nette amélioration des données d’enquêtes depuis le début de l’année (climat des affaires de l’Insee et PMI), les données dures de production industrielle confirment l’amélioration des perspectives. La stabilisation récente des enquêtes à des niveaux élevés suggère la poursuite de la reprise. Cette reprise de la production industrielle est favorisée par un redémarrage du commerce international depuis fin 2016 et l’effet passé des mesures de soutien aux entreprises (CICE et pacte de responsabilité). Toutefois, la France peine toujours à gagner des parts de marché à l’exportation et le niveau de l’indice de la production industrielle demeure 10% en dessous de son niveau d’avant la crise de 2008.



Légère inflexion de la dynamique de l’emploi salarié privé

Le rythme des créations d’emplois salariés s’infléchit modérément au troisième trimestre 2017 (+0,2% sur le trimestre, après +0,4% au T2 2017). Cette inflexion se justifie par la quasi-stabilité de l’emploi intérimaire au troisième trimestre (+0,2%), après qu’il ait augmenté très nettement au trimestre précédent (+4,1%). Sur un an, l’emploi salarié privé augmente de 1,3% au troisième trimestre. Hors intérim, la hausse de l’emploi salarié privé est seulement de 0,8%. En effet, la progression de l’emploi salarié privé est portée par le secteur des services marchands (+2,0% sur un an), dont la dynamique est dopée par la forte progression de l’intérim (+14,0%). A l’inverse, l’emploi recule dans les secteurs agricoles (-3,0%) et industriel (-0,5% sur un an).

2,0

France: Emploi dans le secteur privé (variation sur un an, %)

1,5

22 17 12

1,0

7

0,5

2 -3

0,0

-8 -0,5

-13

-1,0

-18 12

13

14 15 16 17 Emploi salarié privé Emploi salarié privé hors intérim Intérim (dr.) Source : Insee, Crédit Agricole S.A.

 Notre opinion – L’accroissement de l’emploi salarié est confirmé au troisième trimestre, il s’agit du dixième trimestre consécutif de hausse de l’emploi dans le secteur marchand. Le rythme de la hausse ralentit toutefois légèrement au cours de ce trimestre. A noter qu’environ 35% des créations d’emplois dans le secteur privé proviennent du secteur intérimaire qui progresse au rythme de 14% sur un an. Nous pensons que cette tendance devrait se maintenir sur les prochains trimestres, conduisant à un recul modéré du taux de chômage, qui passerait de 9,8% en moyenne en 2016 à 9,3% en moyenne annuelle en 2017.

N°17/294 – 13 novembre 2017

-2-

Europe – L'actualité de la semaine

Zone euro



Malgré un tassement en octobre, les enquêtes PMI suggèrent une croissance élevée au T4

L’indice PMI composite de la zone euro connaît un léger tassement à 56 points au mois d’octobre, contre 56,7 points en septembre mais demeure en zone d’expansion de l’activité soutenue. Sa composante industrielle révèle une accélération de l’activité qui atteint son plus haut niveau depuis février 2011. Cependant, les activités de service s’essoufflent légèrement depuis maintenant trois mois. Les perspectives de croissance semblent néanmoins favorables au regard de l’essor des commandes et de l’emploi sur ces deux secteurs. La hausse des prix des produits entrants se répercute dorénavant à la vente alimentant ainsi l’inflation.

UEM : indices PMI Composite 60

points Zone d'expansion de l'activité

55

50

Zone de contraction de l'activité 45 janv16

janv17 Zone Euro France

Allemagne Italie

Sources : Markit, Crédit Agricole S.A.

 Notre opinion – L’activité en zone euro ralentit légèrement en octobre mais demeure en phase d’expansion soutenue. Le maintien de l’indice composite à ce niveau élevé suggère un rythme de croissance trimestrielle de l’activité assez robuste et estimé entre +0,6% et +0,7% au T4.

 Recul marqué de la production industrielle au mois de septembre et léger ralentissement au T3 La production industrielle en zone euro devrait connaître un recul de 0,9% sur le mois, en septembre, après avoir enregistré une forte hausse de 1,4% en août. L’activité a progressé en France (+0,6% sur le mois) et en Espagne (+0,1%) mais s’est réduite en Allemagne (-1,6%) et en Italie (-1,3%). Sur l’ensemble du T3, l’activité industrielle afficherait toutefois une croissance de 1% sur le trimestre, en ralentissement par rapport au T2 (+1,2%) notamment à cause d’une moindre activité en Allemagne et en France. En variation sur un an, la croissance de la production industrielle de la zone atteindrait un plus haut niveau depuis 2011 à +3,4%.

UEM : production industrielle

% t/t 2,0 1,5

1,0 0,5

0,0 -0,5 -1,0

Zone euro Italie

France Espagne

Allemagne

Sources : Eurostat, Crédit Agricole S.A.

 Notre opinion – La production industrielle en zone euro recule en septembre mais n’altère que faiblement le rythme de l’activité sur le T3 tandis que sur l’ensemble de l’année, la production continue de croître à un rythme élevé comparativement au six dernières années.

 Après deux mois de croissance nulle, les ventes au détail accélèrent en septembre Le volume des ventes au détail enregistre une croissance mensuelle de 0,7% en septembre, un plus haut depuis octobre 2016. Ce rebond provient avant tout des ventes de produits alimentaires, en hausse pour la première fois ce trimestre. Les ventes de carburant restent orientées à la baisse depuis trois mois et les autres produits non-alimentaires accélèrent légèrement, surtout en France. Celle-ci est la principale contributrice à la croissance trimestrielle en zone euro de 0,6% au T3 2017, après 0,9% au T2 2017. La décélération trimestrielle provient avant tout de l’Allemagne et de l’Espagne (+0,3%). L’Italie accélère légèrement à 0,4%.

pp m/m

Volume des ventes au détail

0,7 0,5 0,3 0,1 -0,1 -0,3 -0,5 juin-16 sept.-16 déc.-16 mars-17 All Fra Esp Autres Source : Eurostat, Crédit Agricole S.A.

juin-17 sept.-17 Ita* Z€ - % m/m

 Notre opinion – Le rebond de septembre, s’observant dans l’ensemble de la zone euro, permet d’enregistrer une décélération des ventes au détail moins forte qu’attendu au T3 2017. Alors que les enquêtes suggèrent la prolongation de ces tendances au T4, cela confirmerait la meilleure contribution de la consommation privée en fin d’année 2017.

N°17/294 – 13 novembre 2017

-3-

Europe – L'actualité de la semaine

Royaume-Uni



Forte performance de l’industrie manufacturière en septembre

La production industrielle a rebondi de 0,7% au mois de septembre, après 0,3% en août, un résultat meilleur que prévu et qui permet à la croissance sur un an d’accélérer à 2,5% après 1,6% en août. Le secteur manufacturier s’inscrit en hausse de 0,7% sur le mois et de 2,7% sur un an. Sur le troisième trimestre, la production industrielle augmente de 1,1%, une performance révisée très légèrement à la hausse de 0,1 point par rapport à l’estimation produite pour le PIB préliminaire du troisième trimestre. Le secteur d’extraction minière croît de 2,1% sur le trimestre, le secteur manufacturier de 1,1%, l’électricité et le gaz de 1,1%.  Notre opinion – Un rééquilibrage de l’économie britannique semble à l’œuvre avec une croissance ralentie dans les services, secteur à forte orientation domestique, et une accélération dans l’industrie qui bénéficie d’une demande mondiale soutenue et de la dépréciation de la livre.



Le commerce extérieur ne semble pas avoir soutenu la croissance au troisième trimestre

Le déficit commercial a baissé au mois de septembre à 2,8 Mds £ depuis 3,5 Mds £ le mois précédent. Cette amélioration est due à une hausse de 2,2% des exportations, en particulier celles de biens (4,6%) qui compensent largement pour le recul des exportations de services (-0,5%). Les importations augmentent de 0,7% sur le mois. La bonne performance des exportations au mois de septembre ne permet pas d’enrayer une détérioration du déficit commercial sur l’ensemble du troisième trimestre à 9,5 Mds £ contre 6,5 Mds £ au deuxième trimestre. Celle-ci s’explique par un creusement du déficit en biens (de 4 Mds £) alors que le surplus en services augmente de 1 Md £.  Notre opinion – Les données étant publiées en termes nominaux, elles sont fortement impactées par les fluctuations de la devise. Nous ne tablons pas sur une contribution positive du commerce extérieur à la croissance du troisième trimestre en termes réels.



Atterrissage en douceur dans le secteur immobilier résidentiel

L’enquête RICS pour le mois d’octobre confirme le ralentissement à l’œuvre des prix et de l’activité dans le secteur immobilier résidentiel et suggère la poursuite de cette tendance à court terme. L’indice des prix au niveau national est tombé à +1% en octobre depuis +6% dans les deux mois précédents, en-dessous de sa moyenne de long terme (12,4 depuis le début de la série en janvier 1980). A Londres, l’enquête se situe en territoire négatif (-63%), au plus bas depuis 2009. Les anticipations des prix au niveau national baissent également (-11%) et se situent en territoire négatif depuis trois mois. Les enquêtes d’achat sont au plus bas depuis juillet 2016.

 Notre opinion – L’enquête RICS est un bon indicateur avancé de l’évolution des prix à six mois et suggère une stagnation des prix au niveau national et la poursuite de la baisse des prix à Londres.

N°17/294 – 13 novembre 2017

-4-

Europe – L'actualité de la semaine

Calendrier des indicateurs La semaine à venir : Les chiffres préliminaires de la croissance en zone euro devraient vraisemblablement souligner un modeste ralentissement du PIB estimé à +0,5% en variation trimestrielle au T3. Les données définitives sur l’inflation au mois d’octobre confirmeront la faible progression des prix dans l’ensemble des pays de la zone euro y compris hors énergie et alimentation.

Date

Heure

13-nov 6:30 13-nov 8:00 13-nov 12:00 14-nov 6:30 14-nov 8:00 14-nov 8:00 14-nov 8:00 14-nov 9:00 14-nov 9:30 14-nov 9:30 14-nov 10:00 14-nov 10:30 14-nov 10:30 14-nov 10:30 14-nov 10:30 14-nov 10:30 14-nov 10:30 14-nov 11:00 14-nov 11:00 14-nov 11:00 14-nov 11:00 14-nov : 15-nov 8:00 15-nov 8:45 15-nov 10:30 16-nov 5:30 16-nov 7:30 16-nov 9:30 16-nov 10:00 16-nov 10:30 16-nov 10:30 16-nov 11:00 17-nov 10:00 Sources : Thomson Reuters,

Pays

Indicateurs

NL Retail Sales YY SE Reg Unemployment Rate PT CPI YY NL Trade Balance DE GDP Flash QQ SA DE CPI Final YY NO GDP Growth ES CPI YY NL GDP Prelim SA QQ SE CPI YY IT GDP Prelim QQ GB Core CPI MM GB Core CPI YY GB CPI MM GB CPI YY GB RPI MM GB RPI YY DE ZEW Economic Sentiment IT Consumer Prices Final YY ZE GDP Flash Estimate QQ ZE Industrial Production MM PT GDP QQ Prelim NO Trade Balance FR CPI (EU Norm) Final YY GB ILO Unemployment Rate NL Unem Rate Monthly SA FR ILO Unemployment Rate SE Unemployment Rate IT Global Trade Balance GB Retail Sales MM GB Retail Sales YY ZE Inflation, Final YY ZE Current Account SA, EUR Crédit Agricole S.A

Periode Précédent Sep Oct Oct Sep Q3 Oct Q3 Oct Q3 Oct Q3 Oct Oct Oct Oct Oct Oct Nov Oct Q3 Sep Q3 Oct Oct Sep Oct Q3 Oct Sep Oct Oct Oct Sep

5,6 7,4 1,4 4,1 0,6 1,1 1,8 1,5 2,1 0,3 0,2 2,7 0,3 3,0 0,1 3,9 17,6

1,4 0,3 9,2 4,3 4,7 9,5 6,2 2,8 -0,8 1,2 1,4 33,3

N°17/294 – 13 novembre 2017

Consensus Prévisions Reuters Crédit Agricole SA

0,6 1,6

0,6

0,5 0,4 2,8 0,2 3,1 0,1 4,1 19,2 0,6 -0,5

0,4 0,3 2,9 0,3 3,2 0,5 4,4

0,5 0,5

1,2 4,3

0,0 -0,8 1,4

4,2

Unité % % % Bln EU % % % % % % % % % % % % % % % % % Bln NO % % % % % Bln EU % % % Bln EU

-5-

Europe – L'actualité de la semaine

Consultez nos dernières parutions en accès libre sur Internet Date 10/11/2017 07/11/2017 06/11/2017 25/10/2017 24/10/2017 23/10/2017 19/10/2017 12/10/2017 12/10/2017 11/10/2017 04/10/2017 04/10/2017 03/10/2017 02/10/2017 29/09/2017 25/09/2017 22/09/2017 21/09/2017 18/09/2017 04/09/2017

Titre Pays émergents - L'actualité de la semaine France - Immobilier résidentiel : évolutions récentes et perspectives 2018 Europe - L'actualité de la semaine France - Travail temporaire : tendances à fin octobre 2017 Allemagne – Scénario macro-économique 2017-2018 Chine – Conjoncture : sous la houlette du Parti France – Scénario 2017-2018 : L’embellie conjoncturelle se confirme Emerging Countries - Monthly News Digest France – Réforme du marché du travail : vers plus de souplesse Libye – Une longue guerre civile à l'issue incertaine Monde – Scénario macro-économique 2017-2018 : inflation, une aussi longue absence PRISME – L'analyse de la conjoncture et de l'actualité agricole et agroalimentaire du CA Italie – Conjoncture : une narration plus favorable France – Projet de loi de finances pour 2018 : le déficit public ramené à 2,6% du PIB Espagne – Enjeux politiques – Madrid vs Barcelone : més que un clasico Comprendre la crise du Qatar : une infographie des Economistes Royaume-Uni – La BoE suggère une hausse de taux en novembre Allemagne – Enjeux politiques : Merkel 4.0, quelles mutations politiques attendre ? Allemagne – Enjeux politiques : le bilan des années Merkel France – Conjoncture : une embellie durable ?

Thème Emergents France, Immobilier Europe Secteurs Europe Emergents France Emergents France Emergents Monde Agro et Agriculture Italie France Espagne Qatar, Emergents Royaume-Uni Allemagne Allemagne France

Études Économiques Groupe – Crédit Agricole S.A. 12, place des États-Unis – 92127 Montrouge Cedex Directeur de la publication : Isabelle JOB-BAZILLE Rédacteurs en chef : Armelle SARDA – Paola MONPERRUS-VERONI France : Olivier ELUERE, Ludovic MARTIN Zone euro : Léopold JOUVEN, Paola MONPERRUS-VERONI, Anna SIENKIEWICZ, Philippe VILAS-BOAS Royaume-Uni, Irlande, pays scandinaves : Slavena NAZAROVA Documentation : Dominique PETIT Statistiques : Robin MOURIER Réalisation et Secrétariat de rédaction : Véronique CHAMPION Contact : [email protected] Consultez les Études Économiques et abonnez-vous gratuitement à nos publications sur : Internet : http://etudes-economiques.credit-agricole.com iPad : application Etudes ECO disponible sur App store Android : application Etudes ECO disponible sur Google Play Cette publication reflète l’opinion de Crédit Agricole S.A. à la date de sa publication, sauf mention contraire (contributeurs extérieurs). Cette opinion est susceptible d’être modifiée à tout moment sans notification. Elle est réalisée à titre purement informatif. Ni l’information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne constituent en aucune façon une offre de vente ou une sollicitation commerciale et ne sauraient engager la responsabilité du Crédit Agricole S.A. ou de l’une de ses filiales ou d’une Caisse Régionale. Crédit Agricole S.A. ne garantit ni l’exactitude, ni l’exhaustivité de ces opinions comme des sources d’informations à partir desquelles elles ont été obtenues, bien que ces sources d’informations soient réputées fiables. Ni Crédit Agricole S.A., ni une de ses filiales ou une Caisse Régionale, ne sauraient donc engager sa responsabilité au titre de la divulgation ou de l’utilisation des informations contenues dans cette publication.

N°17/294 – 13 novembre 2017

-6-