Dossier de presse - Jeux et jouets dans l'Antiquité ... - Vieux-la-Romaine

princes grecs de la guerre de Troie. Achille et Ajax y auraient joué ... Soirée enquête – Association Entre chien et Loup. Les fantômes des habitants de la ...
1MB taille 17 téléchargements 189 vues
Exposition Jeux et jouets dans l’Antiquité Dossier de presse

Si la vie peut être un jeu, le jeu, à coup sûr, fait partie de la vie. Dans chaque société, jeux et jouets accompagnent toutes les étapes de l’existence. Qu’en était-il dans l’Antiquité gréco-romaine ? Jouait-on hier différemment d’aujourd’hui ? De la petite enfance à l’âge adulte, découvrez les jeux et jouets de l’Antiquité et essayez-les : hochets, poupées articulées, plateaux de jeux de stratégie ou jeux d’adresse… Une exposition à voir, à vivre et à jouer !

SOMMAIRE Présentation de l’exposition

p.2

Une exposition à voir, à vivre, à jouer Des objets archéologiques exceptionnels Des reproductions à manipuler Des jouets d’aujourd’hui, miroir des pratiques d’hier Des dispositifs multimédia

p.2

Le parcours d’exposition La marelle à remonter le temps Dans l’Antiquité… La petite enfance Les jouets mobiles Les poupées Les jeux d’adresse et jeux collectifs Les jeux sans jouet Les jeux de hasard Les jeux de pions Jouer dans la ville Les astragales Lorsque les objets prennent vie

p.4

Quelques objets phares de l’exposition

p.6

Autour de l’exposition La Nuit des Musées Les autres animations de juin à septembre

p.9

Informations pratiques

p.12

1

Exposition Jeux et jouets dans l’Antiquité Dossier de presse

Si la vie peut être un jeu, le jeu, à coup sûr, fait partie de la vie. Il est indissociable de l’histoire de l’humanité. Dans chaque société, jeux et jouets accompagnent toutes les étapes de l’existence. Qu’en était-il dans l’Antiquité gréco-romaine ? Jouait-on hier différemment d’aujourd’hui ? Les hommes jouaient-ils avec les femmes ? Les enfants avec les parents ? Que sait-on encore de ce qui amusait, mais aussi éduquait les enfants il y a 2000 ans ? Loin d’être anecdotique, l’étude des jeux et jouets nous fait entrer au cœur de la société antique. Cette exposition qui accueille des objets en provenance de plusieurs musées français, mais également issus des fouilles de Vieux, présente les jeux et jouets qui accompagnaient les gréco-romains depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Depuis les hochets du tout-petit, en passant par les jouets mobiles, les poupées, les dînettes ou les osselets, l’exposition s’est intéressée également aux jeux collectifs ou jeux de société, dont certains sont encore pratiqués aujourd’hui et d’autres ont complètement disparu.

Des objets archéologiques exceptionnels Rien de tel pour s’immerger dans l’univers du jeu et du jouet de l’Antiquité que de découvrir des objets archéologiques ! Venus du musée du Louvre, des Musées royaux de Bruxelles et des quatre coins de la France, les objets présentés sont autant d’invitations au voyage dans le temps : poupées articulées, hochets, petits chevaux à roulettes… Ils constituent des témoignages émouvants de la vie de leurs petits et grands propriétaires de l’Antiquité. Découvrez pages 6-7-8 archéologiques exposés.

une

sélection

des

objets

2

Exposition Jeux et jouets dans l’Antiquité Dossier de presse

Des reproductions à manipuler Si l’objet archéologique est à l’honneur dans cette exposition, des reconstitutions de ces derniers seront présents tout au long du parcours, invitant les visiteurs, petits et grands, à s’essayer aux différents jeux et jouets exposés. Réalisés par des artisans et spécialistes en archéologie expérimentale, ces reproductions permettent de redonner leur lustre d’antan aux objets archéologiques : restitués dans leur intégralité alors qu’ils sont souvent fragmentaires et de nouveau couverts de couleurs vives, jouets mobiles, poupées, figurines, plateaux de jeux permettent aux visiteurs de mieux comprendre les objets archéologiques, et parfois de les essayer. Une exposition à voir et à vivre !

Des jouets d’aujourd’hui, miroir des pratiques d’hier A chaque thématique évoquée, des jouets d’aujourd’hui sont laissés à la disposition des visiteurs pour mieux appréhender les différences et ressemblances entre des objets qui ont près de 2000 ans d’écart. Ces jouets permettent aussi aux plus petits visiteurs de s’approprier la thématique de l’exposition en jouant.

Les dispositifs multimédia Films et dispositifs multimédias plongent les visiteurs dans l’Antiquité et replacent les objets archéologiques au cœur du quotidien de ceux, adultes et enfants, qui les ont utilisés il y a quelques milliers d’années. Des textes antiques permettent de déchiffrer les règles de jeux et des films de reconstitution rendent vivants les objets présentés en vitrines.

3

Exposition Jeux et jouets dans l’Antiquité Dossier de presse

La marelle à remonter le temps Pour débuter l’exposition et s’immerger dans l’histoire antique, une marelle géante accompagne les visiteurs du XXIème siècle à l’Antiquité… A mesure qu’ils avancent, les visiteurs découvrent les grandes périodes historiques et les jeux et jouets qui leur sont associés. Plongés dans un couloir de jeux, les visiteurs traversent l’histoire des jouets à travers le temps : surprises assurées ! A la fin du parcours… la destination est atteinte : l’ANTIQUITE ! 4

Jeux et jouets dans l’Antiquité La petite enfance : dès la naissance, le tout-petit est entouré de jouets qui ont également comme fonction de le protéger. Les jouets mobiles : ils fascinent les enfants dès leur plus jeune âge. A roulettes, à pousser ou à tirer, les fouilles ont mis au jour des représentations de ces jeux ou l'objet lui-même. Les poupées : grecques ou romaines, en terre cuite, en os ou ivoire, les poupées revêtent un symbole religieux ou votif et semblent être destinées à l'éducation des jeunes filles. Les jeux d'adresse et les jeux collectifs : en grandissant, garçons et filles exercent leur adresse avec des jeux auxquels ils s’amusent seuls ou en groupe : balles, toupies, yoyos, cerceaux, noix, billes.... Les jeux sans jouet : de nombreux jeux ne nécessitent pas de matériel particulier et n’ont pas laissé de traces archéologiques reconnaissables. Les enfants miment le monde des adultes avec des objets de la vie quotidienne. Les jeux de hasard : l’invention du dé est attribuée par les Anciens à Palamède, un des princes grecs de la guerre de Troie. Achille et Ajax y auraient joué pendant une trêve. À l’époque romaine, les jeux de dés sont répandus dans toutes les couches de la société, de l’esclave à l’empereur.

Exposition Jeux et jouets dans l’Antiquité Dossier de presse

Les jeux de pions : de nombreux jeux de pions existent dans l’Antiquité. On y jouait sur un plateau, en bois ou en pierre, ou sur un schéma dessiné par terre ou gravé sur le sol. Jouer dans la ville : de nombreux dessins gravés dans les sols en marbre des bâtiments et espaces publics témoignent d’une pratique ludique qui se déroulait principalement en plein air. Les astragales : les astragales, ou osselets, tirés de la patte arrière du mouton, de la chèvre ou du bœuf, sont utilisés dans l’Antiquité par les enfants et par les adultes dans de nombreux jeux. Le type de jeu et sa signification varient selon l’âge et le sexe du joueur.

Lorsque les objets prennent vie :

Sept vidéos redonnent vie à des scènes de jeux représentées sur des objets archéologiques exceptionnels conservés dans les plus prestigieux musées d’Europe. Les adultes et enfants représentés sur ces éléments de sculpture ou sur des objets reprennent vie et jouent devant les visiteurs. Le visiteur termine ainsi son parcours d’exposition en s’immisçant au cœur d’un groupe d’enfants disputant une partie de billes ou en s’installant avec une jeune-fille grecque qui s’entraine aux osselets…

5

Exposition Jeux et jouets dans l’Antiquité Dossier de presse

6

Exposition Jeux et jouets dans l’Antiquité Dossier de presse

7

Exposition Jeux et jouets dans l’Antiquité Dossier de presse

8

Exposition Jeux et jouets dans l’Antiquité Dossier de presse

UTOUR DE L’EXPOSITION

LA NUIT DES MUSEES - Samedi 20 mai A la nuit tombée, le musée et les sites archéologiques se découvrent à la lueur des bougies et dans une ambiance bien particulière… Soirée enquête – Association Entre chien et Loup Les fantômes des habitants de la Maison au Grand Péristyle doivent résoudre une mystérieuse enquête avant de pouvoir rejoindre l’au-delà… Deux sessions : de 20h30 à 21h30 et de 22h à 23h. A partir de 8 ans pour un joueur autonome, les enfants plus jeunes peuvent participer avec leurs parents. Sur réservation.

Jeu de rôle à Aregenua sous Marc-Aurèle Association Jouons Ensemble Une équipe de la Praetoria Prima, société secrète chargée de protéger l’Empire, est envoyée depuis Rome pour enquêter sur des suspicions de rébellion de la part de quelques jeunes Viducasses. Ce n'est pas tant cette rébellion mineure qui dérange le Préfet de la Praetoria mais la multiplication de ces groupuscules dans l'ouest de la Gaule Lyonnaise. Ces groupuscules sont-ils liés ? Qui les finance ? Qui cherche à déstabiliser cette province de l'Empire ? Deux sessions : de 20h30 à 22h30 et de 23h à 1h. A partir de 12 ans. Sur réservation.

Jeux de société Associations Jouons Ensemble et Amuz’Mouen Nos deux associations partenaires viennent animer des tables de jeux de sociétés inspirés de différentes périodes historiques. Après quelques explications sur les règles de jeu, les visiteurs peuvent s’affronter autour de jeux tels qu’Augustus, Avé, Babel, Sobel, Lutèce, Les bâtisseurs…

9

Exposition Jeux et jouets dans l’Antiquité Dossier de presse

Samedi 20 mai : Nuit des musées (suite du programme) Four de potier gallo-romain Le four de potier gallo-romain reconstitué sur le site de Vieux-la-Romaine sera mis en service pour la Nuit des Musées. De nombreuses pièces de céramiques seront cuites tout au long de la nuit, dont des reproductions de jeux antiques qui rejoindront l’exposition temporaires dès le lendemain ! Visites commentées de la Maison au Grand Péristyle Accompagnés d’un guide, les visiteurs découvrent les vestiges de cette grande demeure romaine à la lueur des bougies. Départs à 20h, 21h, 22h, 23h.

En pratique : De 20h à 1h, entrée et animations gratuites.

FAITES VOS JEUX – journée événement Dimanche 6 août Des artisans du verre, de la terre, de l’os présentent leurs savoir-faire en matière de fabrication de jeux antiques : toupies, dés, jouets sonores, figurines d’animaux... Observez, fabriquez vos propres œuvres et jouez! De 14h à 20h, Adultes : 7 €, gratuit : moins de 18 ans.

LES DIMANCHES DECOUVERTE Dimanche 11 juin : Jeux d’hier et d’aujourd’hui avec l’association Jouons Ensemble. Initiation à des jeux de toutes époques : jeux de l’Antiquité, du Moyen-Age ou encore jeux d’aujourd’hui inspirés de la période antique. Dimanche 9 juillet : La céramique et les jeux Beaucoup de jeux de l’Antiquité pouvaient être fabriqués en terre cuite : petites figurines d’animaux, dés, pions de jeux, toupies… Une artiste vous initie et vous aide à réaliser un jouet inspiré de ceux de l’Antiquité. Dimanche 13 août : Jouer dehors avec l’association Jouons Ensemble. Initiez-vous à quelques jeux de ballon de l’Antiquité, comme l’harpastum, ancêtre du rugby et testez des jeux géants en bois. En pratique : de 14h à 17h, animation comprise dans le tarif d’entrée

10

Exposition Jeux et jouets dans l’Antiquité Dossier de presse

LES VISITES COMMENTEES Tous les lundis de juillet / août : 14h, 15h30, 17h. Tarif : 2€ / adultes ; gratuit / moins de 15 ans.

JOUER EN FAMILLE Le musée se transforme en ludothèque ! En intérieur, comme en extérieur découvrez les jeux et jouets de l’Antiquité ou leurs pendants d’aujourd’hui. Jeux de plateaux, jeux de dés, toupies, poupées, jeux de balle… il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. De 14h à 18h, jeux en accès libre et gratuit. Mercredi 12 juillet Jeudi 20 juillet Jeudi 27 juillet vendredi 28 juillet Mercredi 9 août Mercredi 16 août Mercredi 23 août Mercredi 30 août

11

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE Samedi 16 et dimanche 17 septembre : Visiter / Jouer / Fabriquer Visiter : visites commentées des maisons gallo-romaines, du chantier de fouille du forum et de l’exposition Jeux et Jouets dans l’Antiquité Jouer : Des associations proposent aux visiteurs de s’essayer à des jeux de société inspirés de l’Antiquité, de prendre part à un jeu de rôle ou encore de tester des jeux géants en bois. Fabriquer : Les visiteurs pourront fabriquer leurs propres jeux et jouets inspirés de modèle antique (pions de jeux, petites figurines, etc.) De 10h à 18h, entrée et animations gratuites.

Exposition Jeux et jouets dans l’Antiquité Dossier de presse

Dates et Horaires Exposition temporaire du 20 mai au 3 décembre 2017 Ouverture aux mêmes horaires que le musée : Du lundi au vendredi : 9h-17h Fermé le mercredi (sauf vacances scolaires zone B) Samedi-dimanche : 10h – 17h Juillet / août : tous les jours de 10h à 18h Tarifs : Exposition comprise dans le tarif d’entrée du musée. Plein tarif : 5€ Tarif réduit : 3 € Gratuit : - 18 ans, bénéficiaires du RSA ou de l’AAH, demandeurs d’emploi.

12

Exposition conçue par le Musée Romain de Nyon et le Musée Suisse du Jeu en collaboration avec l’Université de Fribourg et le soutien du Fonds National Suisse.