Dossier de presse COUPE DU MONDE FEMININE DE RUGBY

Vainqueur match n°21 vs vainqueur match n°22. 14h15. Stade Jean Bouin*. * Note: quelque soit son classement à la fin de la phase de poules, l'équipe de ...
786KB taille 4 téléchargements 437 vues
Dossier de presse COUPE DU MONDE FEMININE DE RUGBY

Les 12 capitaines de la Coupe du Monde

Editorial Pierre CAMOU Président de la FFR C’est avec fierté et enthousiasme que la France accueillera, à Paris et Marcoussis, la prochaine édition de la Coupe du Monde Féminine de Rugby, du 1er au 17 août 2014. Après le succès populaire du Championnat du Monde des moins de 20 ans organisé par la France au printemps 2013, ce nouvel événement mondial dont l’international Rugby Board nous a confié la maîtrise d’œuvre sera à tous égards un moment fort pour le rugby français en 2014. En recevant l’élite mondiale des équipes féminines, la France apportera une nouvelle preuve de son savoir-faire déjà reconnu au plan international. Le sport y trouvera une vitrine valorisante et la pratique féminine du rugby y gagnera une grande visibilité qui lui assurera une promotion méritée. Notre ambition est d’organiser un événement sportif international de très haut niveau, en mettant les joueuses dans les meilleures conditions pour être performantes et en permettant à un public le plus large possible de participer à la fête. A ce titre, les installations de la FFR à Linas-Marcoussis accueilleront les phases de poule et les matches de classement, tandis que les phases finales auront un écrin exceptionnel avec le nouveau stade Jean Bouin. Le tableau sportif est attractif puisqu’il opposera les meilleures équipes du Nord comme du Sud : la Nouvelle Zélande, tenante du titre, ainsi que l’Afrique du Sud, l’Angleterre, l’Australie, le Canada, l’Espagne, les Etats Unis, l’Irlande, le Kazakhstan, le Pays de Galles, les Samoa et la France. Pour France Féminines, une Coupe du Monde à domicile est un défi magnifique. Nos joueuses auront la fierté d’évoluer devant leur public et de représenter les pratiquantes de plus en plus nombreuses en France, puisqu’elles sont aujourd’hui plus de 13.000 licenciées, soit 30% de plus qu’en 2010, date de la précédente Coupe du monde.

Editorial Bernard LAPASSET Président de l’IRB Nous y sommes, les meilleures joueuses de 12 nations sont à Paris, pour participer à la compétition phare de ce sport qui mêle technique, amitié et valeurs du rugby, devant un public venu du monde entier. Nous aurons des championnes couronnées, des héroïnes célébrées et de nouveaux supporters. L'édition France 2014 permettra à cette compétition d'atteindre de nouveaux sommets, sur le terrain et en dehors. Le rugby féminin est maintenant l'une de disciplines féminines à la plus forte et rapide croissance et compte plus de 1,5 million de femmes et de filles qui le pratiquent sur tous les continents. Les compétitions de rugby féminin sont des événements majeurs sur la scène internationale rugbystique et sportive. La Coupe du monde de rugby à 7 en 2013 et les Séries Mondiales féminines de rugby à 7 sont la preuve que notre retour aux Jeux Olympiques sera aussi compétitif que spectaculaire. La Coupe du monde féminine de rugby 2014 qui s'annonce comme l'édition la plus compétitive de son histoire se disputera dans les superbes infrastructures de la FFR à Linas- Marcoussis et dans l'historique Stade Jean Bouin, où se joueront les phases finales. Je souhaite bonne chance à toutes les équipes qui se préparent pour la Coupe du monde féminine de rugby 2014. Tout est finalisé, la tension monte - et un mois fantastique pour le rugby féminin nous attend tous !

La Compétition La Coupe du Monde Féminine de rugby 2014 c’est : Ø

12 équipes internationales

(Afrique du Sud, Angleterre, Australie, Canada, Espagne, France, Irlande, Kazakhstan, Nouvelle-Zélande, pays de Galles, Samoa, USA)

Ø Ø Ø Ø

30 matchs 5 journées de compétition 6 matchs par journée 3 poules de 4 équipes

Les qualifications : La Nouvelle-Zélande, tenante du titre, l'Angleterre, finaliste en 2010, l’Australie, la France - pays hôte, ainsi que les USA et le Canada sont qualifiés automatiquement après la dernière Coupe du Monde. L'Irlande, qui a remporté le Grand Chelem 2013 et le pays de Galles se sont qualifiés par le biais des 6 Nations alors que l'Espagne et les Samoa ont obtenu leur billet en avril dernier lors du tournoi de qualification à Madrid. Les qualifications asiatiques et africaines ont clos cette phase : en Afrique, l'Afrique du Sud s'est qualifiée en battant, en septembre, l'Ouganda. Le représentant asiatique a été décidé également en septembre, il s'agit du Kazakhstan, qui s'est imposé face au Japon, à Hong Kong et à Singapour.

Les sites (1/2) 1/ La Fédération Française de Rugby (Linas –Marcoussis) Le siège de la FFR accueillera les phases préliminaires (J1 à J3) ainsi que les matchs de classement lors des journées 4 et 5. Le Domaine de Bellejame est la maison des Equipes de France, mais pas seulement… Il a aussi pour vocation de recevoir en formation les joueurs, les éducateurs, les arbitres, les cadres des clubs, l’élite de demain et tous les clubs affiliés à la FFR. C’est un lieu de référence en termes de préparation pour les différentes disciplines sportives. Le Domaine accueille également les partenaires du rugby et toutes les entreprises voulant partager les valeurs essentielles du rugby et profiter d’un centre complet (hébergement, restauration, salle de réunion et espace détente). Avec ses 5 terrains de rugby dont un couvert et un terrain d’honneur disposant d’une tribune pouvant accueillir plus de 1000 spectateurs, ses nombreux équipements sportifs (gymnase, salle de fitness, piscine, hammam et jacuzzi, …) et ses 120 chambres, le Domaine de Bellejame est le site le mieux adapté pour accueillir une compétition de cette ampleur. Ø

Deux terrains seront utilisés lors de la compétition, le terrain d’honneur et le terrain 3 : 4500 places

Ø De nombreuses animations seront organisées pour les spectateurs au « Village des Supporters » : 1 - Un espace « Rugby » - avec les structures gonflables pour des initiations au rugby à 5 et des ateliers de motricité 2 - Un espace « Maquillage du supporter » - maquillage des enfants aux couleurs des équipes 3 - Un espace « Détente et Restauration» 4 - Espace « BMW » - simulateur de conduite 5 - Un espace « Accueil et promotion WRWC 2014 » 6 - Un espace « BD – Les Rugbymen » 7 – Un espace « Sport santé pour tous » - Stand sur la nutrition du sportif 8 – Un espace boutique

Les sites (2/2) 2/ Le stade Jean Bouin Stade mythique du rugby parisien, le nouveau Stade Jean Bouin, rénové en 2013 dispose de 20.000 places assises et couvertes pour une meilleure convivialité pendant les événements. Il est vraiment très accessible en métro ou en voiture grâce à un parking de 500 places. Ø Les 13 et 17 août prochains , des animations seront mises en place sur le parvis du Stade Jean Bouin avec structures gonflables et de nombreux ateliers d’initiation au rugby. Horaires : Mercredi 13/07 : de 14h à 18h Dimanche 17/08 : de 13h à 17h

Le programme sportif 1/ Les Poules Poule A

Poule B

Poule C

Angleterre

Nouvelle-Zélande

Australie

Canada

USA

France

Espagne

Irlande

pays de Galles

Samoa

Kazakhstan

Afrique du Sud

2/ Les journées de compétition Les rencontres se dérouleront les 1er, 5, 9, 13 et 17 août 2014. Ø Vendredi 1er août 2014 : J1 - phase préliminaire Ø Mardi 5 août 2014 : J2 - phase préliminaire Ø Mardi 9 août 2014 J3 - phase préliminaire Ø Mercredi 13 août 2014 : J4 – phases finales Ø Dimanche 17 août 2014 : J5 – phases finales Les matchs de poules et de classement auront lieu à la FFR à Linas – Marcoussis Les demi- finales, la petite finale et la finale, qui se dérouleront les 13 et 17 août, se joueront au Stade Jean Bouin (Paris 16ème) ainsi que les matchs de classement de France Féminines si l’équipe ne s’est pas qualifiée pour les demi-finales.

Le Calendrier Ø

1ère journée : vendredi 1er août à Marcoussis



Poule

Match

Horaire

Diffuseurs

1

B

Nouvelle-Zélande vs Kazakhstan

13h00

Non diffusé

2

A

Canada vs Espagne

15h00

Non diffusé

3

B

Etats-Unis vs Irlande

17h00

Non diffusé

4

C

Australie vs Afrique du Sud

15h45

5

A

Angleterre vs Samoa

18h00

6

C

France vs Pays de Galles

20h45

Le Calendrier Ø

2ème journée : Mardi 5 août 2014 à Marcoussis



Poule

Match

Horaire

Diffuseurs

7

B

Etats-Unis vs Kazakhstan

13h00

Non diffusé

8

C

Australie vs Pays de Galles

15h00

Non diffusé

9

A

Canada vs Samoa

17h00

Non diffusé

10

A

Angleterre vs Espagne

15h45

11

B

Nouvelle-Zélande vs Irlande

18h00

12

C

France vs Afrique du Sud

20h45

Le Calendrier Ø

3ème journée : Samedi 9 août à Marcoussis



Poule

Match

Horaire

Diffuseurs

13

B

Irlande vs Kazakhstan

13h00

Non diffusé

14

A

Espagne vs Samoa

15h00

Non diffusé

15

C

Pays de Galles vs Afrique du Sud

17h00

Non diffusé

16

A

Angleterre vs Canada

15h45

17

B

Nouvelle-Zélande vs Etats-Unis

18h00

18

C

Australie vs France

20h45

6/ La compétition :

Le Calendrier Ø

4ème journée : Mercredi 13 août (matchs de classement)



Match

Horaire

Diffuseurs

De la 9e à la 12e place

Marcoussis

19

Le 10e vs le 11e

14h00

Non diffusé

20

Le 9e vs le 12e

16h15

Non diffusé

Non diffusé

De la 5e à la 8e place

Stade Jean Bouin*

21

Le 6e vs le 7e

18h30

22

Le 5e vs le 8e

15h45

* Note: quel que soit son classement à la fin de la phase de poules, l’équipe de France jouera son 4ème match au Stade Jean Bouin. - Si la France se qualifie pour jouer les matches 19, 20 ou 21, ce match sera joué au Stade Jean Bouin a 15h45 à la place du match 22. Le match 22 sera alors joué à Marcoussis.

12

Le Calendrier Ø

4ème journée : Mercredi 13 août (demi- finales)

Stade Jean Bouin N°

Match

Horaire

Demi-Finale 1 23

Le 2nd contre le 3ème

18h00

Demi-Finale 2* 24

Le 1er contre le 4ème

* Demi-finale 2 diffusée sur France 4 si équipe de France féminine qualifiée

20h45

Diffuseurs

Le Calendrier Ø

5ème journée : dimanche 17 août (matchs de classement)



Match

Horaire

Diffuseurs

12h00

Non diffusé

14h00

Non diffusé

16h00

Non diffusé

Match pour la 11e place 25

Marcoussis

Perdant match n°19 vs perdant match n°20 Match pour la 9e place

26

Vainqueur match n°19 vs vainqueur match n° 20 Match pour la 7e place

27

Perdant match n°21 vs perdant match n°22 Match pour la 5e place

Stade Jean Bouin*

28

Vainqueur match n°21 vs vainqueur match n°22

14h15

* Note: quelque soit son classement à la fin de la phase de poules, l’équipe de France jouera son 4ème match au Stade Jean Bouin. - Si la France se qualifie pour jouer les matches 25, 26 ou 27, ce match sera joué au Stade Jean Bouin at 14h15 à la place du match 28. Le match 28 sera alors joué à Marcoussis

Le Calendrier Ø

5ème journée : dimanche 17 août (matchs de classement)

Stade Jean Bouin N°

Match

Horaire

Match pour la 3e place 29

Perdant match n°23 vs perdant match n°24

16h30

Finale 30

Vainqueur match n°23 vs vainqueur match n° 24

Petite finale diffusée sur France 4 si équipe de France féminine qualifiée

18h45

Diffuseurs

La billetterie Ø

1 billet = 3 matches !

Chaque billet mis en vente donne accès à un des trois terrains de la compétition (Jean Bouin, Marcoussis 1 ou Marcoussis 2) pour toute une journée, c'est-à-dire à trois matches (calendrier complet ci-dessus). Deux catégories seront disponibles pour les rencontres à la FFR (Linas-Marcoussis), la catégorie en tribune à 7€ et la 2ème catégorie en pesage à 5€ Quant à Jean Bouin, les prix des places pour les phases finales vont de 5€ à 25€. Les billets pour les 5 journées de compétition sont disponibles sur www.ffr.fr ou dans les réseaux de vente habituels.

La couverture TV - 1/3 Ø La Coupe du Monde à vivre en direct sur France 4 et Eurosport Pour cette édition, France Télévisions, partenaire historique du rugby, poursuit sa forte implication en faveur de la médiatisation du rugby féminin depuis la grande première qu’avait constitué, en mars 2012, la diffusion en direct sur France 4 du match France / Angleterre du Tournoi des 6 Nations Féminin. Pour information, ci –dessous les audiences des matchs de France Féminines, télédiffusés par France 4 § France - Angleterre (Tournoi des 6 Nations 2014) avec 693 000 téléspectateurs § Angleterre - France (Tournoi des 6 Nations 2013) avec 403 000 téléspectateurs § France - Etats Unis (match amical novembre 2012) avec 316 000 téléspectateurs § France - Angleterre (Tournoi des 6 Nations 2012) avec 416 000 téléspectateurs France Télévisions sera ainsi, en partenariat avec la Fédération Française de Rugby (FFR), le diffuseur officiel de la Coupe du Monde Féminine de Rugby 2014. France 4 proposera notamment aux téléspectateurs de vivre en direct et en intégralité les différents matches qui seront disputés par France Féminines lors de cette Coupe du Monde 2014, qu’il s’agisse de leurs trois matches de phase de poules ou de leurs éventuels matches de phase finale. Quel que soit le parcours des bleues, France 4 diffusera en outre en direct la Finale. •

Aux commentaires : Estelle SARTINI, Marie –Alice YAHE, Matthieu LARTOT

Déjà diffuseur des éditions 2006 au Canada et 2010 en Angleterre, Eurosport sera à nouveau en 2014 aux côtés de la Fédération Française de Rugby pour la Coupe du Monde Féminine de rugby. En tant que diffuseur officiel de la compétition, Eurosport proposera aux passionnés d’ovalie et à ses abonnés 13 matches en direct et en intégralité : 3 matches par journée de phase de poules, les demi-finales, le match pour la 3ème place et la finale. Tout au long de la compétition, Eurosport diffusera les matches de France Féminines et s’attachera à suivre de près toute l’actualité des Bleues. Les abonnés d’Eurosport retrouveront les experts de la chaînen our vivre le meilleur de cette Coupe du Monde Féminine 2014. Avec la diffusion de la Coupe du Monde de féminine de rugby, Eurosport renforce encore son implication dans le rugby et réaffirme son engagement dans le développement et l'exposition du sport féminin. •

Aux commentaires : Olivier CANTON, Nicolas DELAGE, Olivier MAGNE, Christian CALIFANO

3/ Diffusion Nationale :

La couverture TV - 2/3 Ø Diffusion TV : 6 matches télédiffusés en direct sur

Lieu

Matches

Jours

Horaires

Marcoussis

France vs pays de Galles

Vendredi 1er août 2014

20h45

Marcoussis

France vs Afrique du Sud

Mardi 5 août 2014

20h45

Marcoussis

Australie vs France

Samedi 9 août 2014

20h45

Paris

Demi-finale 2 ou match classement

Mercredi 13 août 2014

20h45

Paris

Petite Finale ou match de classement

Dimanche 17 août 2014

16h30

Paris

Finale

Dimanche 17 aout 2014

18h45

La couverture TV – 3/3 Ø Diffusion TV : 13 matches télédiffusés en direct sur

et

Lieu

Matches

Jours

Horaire

Marcoussis

France vs pays de Galles

Vendredi 1er août 2014

20h45

Marcoussis

Angleterre vs Samoa

Vendredi 1er août 2014

18h00

Marcoussis

Australie vs Afrique du Sud

Vendredi 1er août 2014

15h45

Marcoussis

France vs Afrique du Sud

Mardi 5 août 2014

20h45

Marcoussis

Nouvelle Zélande vs Irlande

Mardi 5 août 2014

18h00

Marcoussis

Australie vs pays de Galles

Mardi 5 août 2014

15h45

Marcoussis

Australie vs France

Samedi 9 août 2014

20h45

Marcoussis

Nouvelle Zélande vs USA

Samedi 9 août 2014

18h00

Marcoussis

Angleterre vs Canada

Samedi 9 août 2014

15h45

Paris

Demi-finale 1

Mercredi 13 août 2014

18h00

Paris

Demi-finale 2

Mercredi 13 août 2014

20h45

Paris

Petite Finale

Dimanche 17 août 2014

16h30

Paris

Finale

Dimanche 17 aout 2014

18h45

Les Coupes du monde féminines 1/2 La France sera l’hôte de cette 7ème édition après : le pays de Galles en 1991 (Cardiff)

Ø •

victoire des USA face à l’Angleterre : 19 à 6

l’Ecosse en 1994 (Edimbourg)

Ø •

victoire de l’Angleterre face aux USA : 38 à 23

les Pays Bas en 1998 (Amsterdam)

Ø •

victoire de la Nouvelle - Zélande face aux USA : 44 à 12

l’Espagne en 2002 (Barcelone)

Ø •

victoire de la Nouvelle - Zélande face à l’Angleterre : 19 à 9

le Canada en 2006 (Edmonton)

Ø •

victoire de la Nouvelle - Zélande face à l’Angleterre : 25 à 17

l’Angleterre 2010 (Londres)

Ø •

victoire de la Nouvelle - Zélande face à l’Angleterre : 13 à 10

Les Coupes du monde féminines 2/2 Cardiff 1991 12 équipes ont participé à cette 1ère édition : pays de Galles (hôte), Canada, Angleterre, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Espagne, Suède, USA et URSS. L'Angleterre et les USA s'étaient qualifiés pour la première finale de l'histoire de cette compétition, les Américaines ont été les premières à soulever le trophée. Edimbourg 1994 Lors de cette 2nde édition le Kazakhstan et l'Irlande ont fait leur apparition. Les équipes des USA et de l’Angleterre se retrouvent en finale une nouvelle fois, mais cette fois l'Angleterre triomphe lors d’une finale spectaculaire. Amsterdam 1998 Il s’agit de la 1ère édition de cette compétition officiellement sous l’égide de l'International Rugby Board (IRB). Ce tournoi, dont le format est passé à 16 équipes, a offert de superbes confrontations et les 2 équipes favorites, la Nouvelle-Zélande et les USA se sont retrouvées en finale. Les Américaines, malgré leur expérience ( s’agissant de leur 3ème finale consécutive), n’ont rien pu faire face aux Black Ferns qui remportaient leur premier titre mondial, Vanessa Cootes faisant la une des journaux après avoir inscrit quatre des huit essais néo-zélandais. Barcelone 2002 Les Samoa ont fait leur entrée lors de cette édition et ne pouvaient mieux commencer en battant l'Irlande 22 à 0. La finale opposant les rivales anglaises et néo-zélandaises a rempli toutes ses promesses, les 8000 spectateurs du Stade Olympique ont pu assister à un superbe match de rugby avec une alternance dans le jeu des arrières et des avants, un engagement physique avec des ambitions offensives sans précédent. Cette finale, a également été retransmise, en direct, au milieu de la nuit en Nouvelle-Zélande. Edmonton 2006 La Coupe du Monde Féminine de rugby s'est disputée pour la 1ère fois hors de l'Europe. Lors de cette édition, l'Afrique du Sud, nation historique de rugby, a fait son apparition et devenait la 1ère équipe africaine à participer à la compétition. La Nouvelle-Zélande et l'Angleterre se sont retrouvées en finale au cours de laquelle les essais de Monalisa Codling et Stephanie Mortimer ont permis aux « Black Ferns » de remporter leur 14ème victoire d'affilée. Londres 2010 C'est en 2010 que le rugby féminin a touché le grand public et fait preuve de toutes ses qualités de vitesse, techniques, talents et d'intensité. Des matchs ont été joués au Surrey Sports Park de Guildford, les demi-finales et la finale se sont disputées au stade du Stoop près de Twickenham. L'intérêt pour ce tournoi a été bien plus important que prévu avec 3 journées de poules jouées à guichets fermés. Avec plus de 13 000 spectateurs pour la finale et environ 500.000 téléspectateurs dans le monde, il s’agissait d’un record du monde pour un match international de rugby féminin. La compétition a été remportée par la Nouvelle-Zélande qui a battu l'Angleterre à l'issue d'une finale palpitante, alors que trois essais inscrits dans ce tournoi ont été nominés pour le trophée de l'IRB de « l’essai de l'année ».

Contacts Les contacts presse : Ø FFR : Alixia GAIDOZ – [email protected] – 01 69 63 67 14 ou 06 45 48 47 28 Ø IRB :Eoin MC HUGH - [email protected] - +353 86 0212 196 Ø France TV : - Fanta Traore - [email protected] - 01.56.22.50.77 - Victoria Daumesnil - [email protected] - 01 56 22 52 09

Ø

Eurosport : Anaïs Dubert – [email protected] – 01.40.93.81.62

Toutes les informations sur la Coupe du Monde féminine de rugby 2014 sur :

ffr.fr et fr.rwcwomens.com