DEVENIR CONSEILLER RÉGLEMENTÉ EN IMMIGRATION ... - iccrc

3292 Production Way bureau 502. Burnaby (Colombie-Britannique) V5A 4R4. Québec. 100, boulevard Alexis-Nihon bureau 592. Saint-Laurent (Québec) H4M ...
8MB taille 233 téléchargements 565 vues
DEVENIR CONSEILLER RÉGLEMENTÉ EN IMMIGRATION POUR ÉTUDIANTS ÉTRANGERs

Devenir conseiller* réglementé en immigration pour étudiants étrangers © 2016 Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC) www.iccrc-crcic.ca * L’emploi du masculin vise à alléger le texte; le genre masculin inclut le féminin.

v. 2016-001 Ontario (siège social) 5500 North Service Road bureau 1002 Burlington (Ontario) L7L 6W6 Colombie-Britannique 3292 Production Way bureau 502 Burnaby (Colombie-Britannique) V5A 4R4 Québec 100, boulevard Alexis-Nihon bureau 592 Saint-Laurent (Québec) H4M 2P1

CONSEILLER RÉGLEMENTÉ EN IMMIGRATION POUR ÉTUDIANTS ÉTRANGERS Afin de protéger les consommateurs de services d’immigration, les personnes qui travaillent à titre de conseillers d’étudiants étrangers (CEE) et fournissent des conseils en immigration aux étudiants étrangers et à leurs personnes à charge doivent être inscrites au CRCIC et réglementées par l’organisme.

Exigences en matière de formation pour devenir CRIEE Pour devenir CRIEE, les candidats doivent : • suivre un programme complet de formation en ligne offert par le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI). Le BCEI est le seul fournisseur agréé de formation des CRIEE au Canada qui offre le programme en français et en anglais, • réussir l’examen d’accès à la pratique des CRIEE exigé par le CRCIC. Les professionnels possédant plus de trois années d’expérience dans la prestation de conseils en immigration à des étudiants étrangers sont exemptés de suivre le programme de formation en ligne avant de passer l’examen s’ils peuvent prouver qu’ils ont des connaissances et une expertise approfondies en matière de prestation de conseils en immigration aux étudiants étrangers. Une demande d’exemption peut être envoyée au CRCIC à [email protected]. Les professionnels qui bénéficient d’une exemption, mais qui n’obtiennent pas la note de passage à leur première tentative d’examen devront suivre le programme de formation en ligne avant de refaire l’examen d’accès à la pratique.

CARRIÈRES

Champ de pratique Les CRIEE ne sont autorisés à fournir des conseils en immigration qu’en matière de : • permis d’études, • visas de résident temporaire, • permis d’études se rattachant à d’autres programmes d’immigration canadienne actuellement offerts. Les CRIEE ne peuvent pas remplir de formulaires d’immigration au nom de leurs étudiants ni fournir toute autre représentation sur des questions d’immigration. Les conseils donnés dans le cadre de la pratique des CRIEE sont assujettis au paragraphe 91(2) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et à l’article 21.1 de la Loi sur la citoyenneté qui stipulent que quiconque fournit des conseils en immigration ou en citoyenneté canadienne moyennant des frais ou une autre forme de rétribution doit être membre en règle d’un barreau canadien, de la Chambre des notaires du Québec ou du CRCIC.

EXIGENCES Les candidats doivent réussir l’examen d’accès à la pratique avant de demander à être admis au CRCIC. Afin d’avoir le droit de passer l’examen et plus tard devenir conseiller réglementé en en immigration pour étudiants étrangers, vous devez :

avoir 18 ans;

être citoyen canadien, résident permanent canadien ou Indien inscrit en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada;

avoir suivi le programme d’études du Conseil à l’intention des CRIEE au cours des trois (3) dernières années;

fournir une attestation de vérification de casier judiciaire de la GRC, délivrée au cours de la dernière année;

signer la Déclaration solennelle – Antécédents et bonne conduite, attestant de votre bonne moralité et de votre bonne conduite;

démontrer votre bonne moralité et votre bonne conduite au registraire.

www.iccrc-crcic.ca [email protected] 1-877-836-7543