Des poissons plus écologiques

empreinte carbonique. Privilégiez les produits issus de méthodes de pêche plus sélectives comme les crevettes de Colombie-Britannique prises au casier, les ...
7MB taille 17 téléchargements 188 vues
Greenpeace collabore avec les huit plus grandes chaînes de supermarchés canadiennes afin que les poissons et aliments de la mer non durables disparaissent de leurs étals. Nous leur demandons d’adopter des politiques d’achat des produits de la mer durables et de cesser la vente d’espèces de la Liste rouge.

Des poissons plus écologiques Conservez cet aide-mémoire dans votre porte-monnaie et utilisez-le au supermarché pour choisir vos poissons et fruits de mer.

Les chaînes ciblées sont : Loblaw, Metro, Sobeys (IGA), Safeway, Costco, Walmart, Federated Cooperatives et Overwaitea.

Quelques pistes pour une consommation responsable:

Certaines bannières, comme IGA, RachelleBerry et Super C, appartiennent à une chaîne de supermarchés listée plus haut. Visitez notre site pour en savoir plus. Vous pouvez aider votre supermarché à modifier sa chaîne d’approvisionnement du rouge au vert en lui demandant de cesser la vente des espèces de la Liste rouge sur le site : www.greenpeace.ca/poisson

200 000 tortues de mer sont blessées ou tuées chaque année dans les ÄSL[Z des pêcheurs d’espadon ou de thon.

Mangez des poissons situés plus bas dans la chaîne alimentaire comme les palourdes, huîtres, anchois, sardines, etc. Cela permettra aux espèces les plus prisées par les consommateurs de se rétablir (Thon, saumon, espadon). Diminuez votre consommation de poisson et

variez vos sources de protéines : graines, noix, raisin…ils comportent eux aussi ces omega 3 qui sont si bons pour la santé.

Achetez local : il est plus facile de savoir comment les poissons d’ici ont été pêchés ou élevés. Cela permet aussi de réduire notre empreinte carbonique. Choisissez des crustacés et mollusques D’élevage en parcs clos plutôt que du poisson. Moules et pétoncles constituent de très bons choix plus écologiques Privilégiez les produits issus de méthodes de pêche plus sélectives comme les crevettes de Colombie-Britannique prises au casier, les pétoncles amassées à la main ou l’espadon de Nouvelle-Écosse pêché au harpon.

Chaque année, des millions de tonnes de poissons sont rejetés à la mer, morts ou agonisants.

Consommez des poissons élevés en parcs clos comme le tilapia, par exemple. Elevé en Amérique du Nord, il n’a pas besoin d’être alimenté par des poissons sauvages. Optez pour des produits peu emballés, c’est bon pour l’environnement.

Lors de votre prochaine visite au supermarché : Posez des questions au poissonnier. Demandezlui s’il sait d’où viennent ses produits et comment ils ont été pêchés ou élevés. N’achetez aucun poisson de la liste rouge située au bas de cette page. Et expliquez à votre supermarché pourquoi. Exigez un meilleur étiquetage des poissons et fruits de mer à votre supermarché.

LA LISTE ROUGE Ce qu’il ne faut surtout pas acheter!

˚ APNSLÄn ˚ Bar du Chili ˚ Crevette tropicale ˚ Espadon

˚ Hoki de NouvelleZélande ˚ Pétoncles géants de

Faites le bon choix!

Envoyez une carte postale à votre supermarché ou écrivez-lui par courriel à :

www.greenpeace.ca/poisson

l’Atlantique

˚ Flétan de l’Atlantique

˚ Requins

˚ Flétan du Groënland

˚ Saumon d’élevage

˚ Hoplostète orange

VOUS VOULEZ ALLER PLUS LOIN POUR SAUVER LES OCÉANS?

de l’Atlantique

˚ Mactre de l’Arctique

˚ Thon rouge

˚ Morue de l’Atlantique

˚ Thon obèse

˚ Raies et pocheteaux

˚ Thon albacore

N’oubliez pas. Si nous voulons continuer à manger des poissons et des fruits de mer à l’avenir, il faut les protéger dès maintenant.

Pour en savoir plus www.greenpeace.ca/poisson

www.greenpeace.ca