Conseil Participatif des Gervaisiens

13 mars 2018 - 20. Créer une brigade canine mutualisée ... Les participants sont surpris de la dernière place du projet de « Brigade canine », qui représente.
205KB taille 2 téléchargements 62 vues
Conseil Participatif des Gervaisiens Réunion n°10 – 13 Mars 2018, Salle du Conseil Municipal

1/ Accueil des participants et présentation de la soirée ▪ Hawa Koné, élue en charge de la Démocratie locale et de l’Engagement citoyen, accueille les participants pour cette nouvelle réunion. Elle présente l’ordre du jour : - résultats de la votation citoyenne ; - première réunion de la commission Culture. ▪ Pour accompagner cette réunion de travail, une restauration est proposée par le traiteur italien Di Tutto Un Po (rue Danton).

2/ Résultats de la votation citoyenne ▪ Julien Giry, conseiller technique au Cabinet du Maire, présente les résultats de la votation citoyenne (présentation ci-jointe). Le contexte ▪ Le bilan de mi-mandat s’est déroulé en plusieurs étapes : après une réunion sous format speedmeeting pendant laquelle les habitants ont pu échanger avec les élues, une journée de travail (6 ateliers) a permis de faire émerger des propositions d’action pour les années à venir (2018 à 2020). Interrogation en réunion : Plusieurs participants auraient aimé avoir des éléments de diagnostic en amont des ateliers. La Ville a fait le choix de laisser totalement page blanche aux participants, sans participation ni des élus, ni des services : donner des éléments de diagnostic aurait pu brider la créativité lors des échanges.

▪ Le précédent compte-rendu mentionnait une frustration de certains participants qui disaient ne pas retrouver leurs propositions dans le projet de votation. Si toutes les propositions n’ont pas été retenues et proposées à la votation citoyenne, celles-ci ont été redirigées vers les différents services. Par exemple, les propositions relatives à l’aménagement et à l’urbanisme sont intégrées dans la révision du PLU (en cours), tandis que celles relatives au développement économique et au commerce alimentent les réflexions dudit service (il s’agit parfois davantage d’orientations que de projets à soumettre à un vote ; ex : « Renforcer la préemption commerciale »). Service Innovation numérique & Démocratie participative – Hôtel de Ville 01 49 42 45 52 – [email protected] 1

A noter : La Ville s’est positionnée sur un appel à projets de la métropole du Grand Paris concernant la dynamisation des centres-villes.

▪ Aussi, une participante considère que les projets soumis à votation manquent de perspective : en matière de développement durable par exemple, les actions proposées s’inscrivent sur le plus long terme. Julien Giry souligne que le PLU et l’Agenda21 engagent la Ville sur la durée, et que les préconisations faites en atelier alimenteront ces deux démarches. Proposition en réunion : Julien Giry propose de diffuser les comptes-rendus des ateliers du bilan de mi-mandat.

▪ 20 propositions ont été soumis à une votation citoyenne, qui s’est déroulée du 16 janvier au 16 février 2018. Les propositions devaient être classées par ordre de préférence, de 1 à 20. Pour ne pas pénaliser les votes qui ne classaient pas toutes les propositions, un système de notation a été mis en place : le projet qui arrivait en 1ère position avait 20 points, le 2e 19 points, etc. Les propositions ont ensuite été classées en fonction de la totalité des points reçus. Les résultats ▪ Globalement, les participants sont interpellés par la place de certains projets dans les priorités fixées par les Gervaisiens. Julien Giry souligne que les élus ont eu la même réaction à la lecture du tableau : 1. Un restaurant solidaire 2. Un espace pour la jeunesse, géré par la jeunesse 3. Des fêtes de quartier annuelles 4. Une épicerie sociale et solidaire 5. Un tiers-lieu culturel et sportif avec espace éphémère 6. Transformation de la place du Général Leclerc 7. Un marché nocturne thématique 8. Des espaces de culture « hors les murs » 9. Un Conseil des enfants 10. Des journées « jobs d’été » et « jobs d’hiver » pour les jeunes Gervaisiens 11. Un budget participatif 12. Implanter un réseau de chaleur géothermique 13. Un appel à projets « Quartiers durables » 14. La réhabilitation urbaine de la place Séverine 15. Créer un droit d’interpellation populaire 16. Réaménager le square Salvador Allende 17. Une plateforme de colocation intergénérationnelle 18. Un café ambulant en partenariat avec les bailleurs sociaux 19. Créer un bus de la solidarité et de l’information associative 20. Créer une brigade canine mutualisée

Service Innovation numérique & Démocratie participative – Hôtel de Ville 01 49 42 45 52 – [email protected] 2

Remarque : Des participants regrettent que les résultats n’aient pas été comptés par quartier.

▪ Certains participants considèrent que l’intitulé de certains projets n’étaient pas clairs : la « Transformation de la place du Général Leclerc », les « Espaces de culture hors les murs » et la « Réhabilitation de la place Séverine ». Pour la Ville, effectivement, ces projets ne sont pas déjà définis et ils doivent être construits en concertation. Les riverains, le Conseil participatif et plus largement les Gervaisiens seront associés. Aussi, les conseillers insistent sur la restitution des résultats et des projets de la votation, qui mériteraient d’être davantage détaillés. ▪ Concernant le projet « Epicerie sociale et solidaire », plusieurs membres soulignent que des associations de solidarité (Restau du Cœur, Emmaüs, Croix-Rouge) sont déjà présentes sur la Ville. Remarque : Pour rappel, le projet présenté à la votation citoyenne prévoit de s’appuyer sur les associations déjà actives.

▪ Le projet « Des fêtes de quartier annuelles » suscite des interrogations au regard de son classement en 4ème position. Il existe des fêtes dans les quartiers chaque année. Une explication de cette notation serait un sentiment de nostalgie des fêtes de quartier et des fêtes de la ville d’avant. Un participant note que l’organisation de tels événements demande beaucoup de temps et d’énergie pour des bénévoles. Identifier un(des) organisateur(s) est alors une question centrale de leur mise en œuvre. ▪ Les participants sont surpris de la dernière place du projet de « Brigade canine », qui représente selon eux un moyen de lutter contre les incivilités et le trafic de drogue. ▪ Le square Allende n’est pas considéré comme agréable. Cet espace mériterait d’évoluer, notamment en raison des travaux du groupe scolaire Anatole France qui condamneront le square Edmond Pépin pendant cette période. Précisions hors réunion : Le square Allende ainsi que les parcelles situées au sud côté rue d’Estienne d’Orves sont identifiés dans le PLU de 2010 comme étant un site pouvant être réaménagé à moyen-long terme. Les objectifs identifiés dans le PLU de 2010 sont : réhabiliter l’ilot, mettre en valeur l’église, agrandir le square Allende, travailler sur les commerces, valoriser l’espace public et requalifier le bâti. L’acquisition des parcelles (propriétés privées) se fait de façon progressive. Aujourd’hui, il n’y a pas de projet défini sur cet ilot. Les réflexions se poursuivent dans le cadre de la révision du PLU 2018. En attendant, les services de la Municipalité entretiennent ce square de la même façon que les autres espaces verts.

Service Innovation numérique & Démocratie participative – Hôtel de Ville 01 49 42 45 52 – [email protected] 3

▪ Le « Restaurant solidaire » est considéré comme un beau projet. Un habitant considère que c’est un lieu qui a vocation à être ouvert sur le quartier, et qui doit favoriser la mixité. Les conseillers remarquent que de nombreux projets nécessitent de trouver des locaux, or les espaces disponibles sont rares dans la ville. Remarque en réunion : Plusieurs membres du Conseil Participatif ayant participé aux ateliers numériques le 15/02 soulignent la qualité du compte-rendu.

3/ Présentation de la fête de quartier organisée par le Conseil Citoyen ▪ Le Conseil Citoyen est une instance de concertation propre au quartier des Sept Arpents – Stalingrad, un quartier prioritaire au titre de la Politique de la Ville. La Politique de la Ville est l’ensemble des dispositifs soutenus par l’Etat pour donner plus de moyens aux quartiers en difficulté. Ainsi, des actions spécifiques sont menées en faveur de la santé, de la sécurité, de l’emploi, de l’éducation, etc. La création du Conseil Citoyen vise à permettre aux habitants et acteurs locaux du quartier de suivre et d’évaluer les actions menées dans ce cadre. Le Conseil citoyen du Pré a été créé en septembre 2016. Il est composé de 6 habitants et 6 associations/commerçants, tirés au sort sur une liste de volontaires. ▪ Le hasard du tirage au sort a fait que trois membres du Conseil Participatif sont également membres du Conseil Citoyen. Deux présents ce soir, interviennent pour présenter leur projet d’événement festif. Le Conseil Citoyen du Pré, organise en collaboration avec le Conseil citoyen de Pantin, une journée festive le samedi 9 juin, rue des Sept Arpents. L’objectif de cette journée intitulée « Partageons la rue », est de se réapproprier cette rue limitrophe avec Pantin, très investie par les clients des bars. Les riverains, les commerçants et les associations sont invités à participer à cette journée. ▪ Une réunion d’information est organisée le mardi 27 mars à 19h à l’espace André Breton (rue du Pré Saint-Gervais à Pantin) afin de définir le contenu de cette journée. D’ores et déjà, la Cie du Mystère Bouffe proposera une nouvelle édition de la balade sonore organisée en novembre dernier. Cette balade urbaine à travers le quartier (ponctuée de saynètes, performances, animations, etc.), avait été élaborée avec des habitants et des membres du Conseil citoyen.

4/ Première réunion de la Commission Culture ▪ Suite au questionnaire mené en mai 2017 auprès des conseillers participatifs sur la première année de fonctionnement de l’instance, les répondants avaient souhaité la création de commissions thématiques. La Ville avait alors proposé aux conseillers de travailler dans ce format et de rendre un avis sur une action menée par la municipalité. Une présentation aux élus en conseil municipal est également proposée à la fin de l’année. Le Conseil Participatif avait validé ce principe, et proposé lors des réunions suivantes de travailler sur les thématiques de la culture et du handicap. Aujourd’hui, la commission Culture est invitée à se réunir pour la première fois.

Service Innovation numérique & Démocratie participative – Hôtel de Ville 01 49 42 45 52 – [email protected] 4

▪ Cette première réunion de la commission Culture a pour objectifs de définir des sous-thématiques et les modalités de travail de la commission. Très rapidement, le thème de l’action culturelle concentre les échanges, avec notamment l’enjeu de toucher un plus large public, et de faire « sortir la culture hors des équipements culturels traditionnels ». La P’tite Criée notamment présente une diversité dans sa programmation, mais la mobilisation d’un plus large public apparait comme un axe de progression. ▪ Ainsi, la commission souhaite réfléchir sur le développement d’actions permettant de faire sortir la culture dans la rue : street-art, parcours de découverte du patrimoine locale ou de graff, expositions, etc. sont des premières pistes de réflexion, en associant largement riverains, commerçants, artistes, services, etc. ▪ Une réunion de travail est souhaitée avec Martine Legrand, élue en charge de la Culture à la Ville et au Territoire est Ensemble, ainsi qu’avec le service Culture.

Prochaine réunion : Mai 2018

Service Innovation numérique & Démocratie participative – Hôtel de Ville 01 49 42 45 52 – [email protected] 5