Conseil Participatif des Gervaisiens

27 sept. 2018 - sportif éphémère » (occupation du site Busso par un spécialiste de l'occupation éphémère dans le cadre du projet TEMPO porté par Est ...
455KB taille 1 téléchargements 71 vues
Conseil Participatif des Gervaisiens Réunion n°11 – 27 septembre 2018, Salle du Conseil Municipal

1/ Présentation du nouveau Maire et de sa vision de la démocratie participative gervaisienne 

Laurent BARON, nouveau Maire du Pré Saint-Gervais élu le 10 septembre, introduit le Conseil participatif avec Hawa KONE, 1ère adjointe au Maire en charge des Politiques éducatives, de la Vie associative et de la Participation citoyenne, et Stéphane COMMUN, adjoint au Maire en charge des Finances, de la Jeunesse et des Sports.



Le Maire rappelle son attachement à la démocratie participative sous toutes ses formes afin d’accompagner ceux qui veulent s’impliquer dans la vie de la ville, de leur quartier… en leur donnant les clés de compréhension de la vie locale, les enjeux, les contraintes...



A l’image de la votation citoyenne, les démarches participatives doivent être l’occasion de donner la parole à tout le monde, et notamment ceux qui sont éloignés des instances classiques. La Municipalité va donc renforcer les outils « participatifs » avec la création d’un budget participatif et la mise en place d’un conseil des enfants mais également à travers sa stratégie numérique ou les réflexions menées en matière de développement durable.

2/ Présentation du Conseil Municipal des Enfants Point d’étape sur la mise en œuvre des projets de la votation citoyenne : Projets 1 à 6 (programmation en 2018/2019) : - 2 projets ont déjà été mis en œuvre avant l’été : les « Fêtes de quartier annuelles » (le dispositif sera davantage structuré en 2019 avec un appel à initiatives) et la « transformation de la Place du Général Leclerc » ; - 2 projets sont en cours de réalisation : « Un espace pour la jeunesse » (un groupe de travail a été mis en place et une journée de concertation sera organisée le 13 octobre) et « un tiers-lieu culturel et sportif éphémère » (occupation du site Busso par un spécialiste de l’occupation éphémère dans le cadre du projet TEMPO porté par Est Ensemble) ; - 2 projets sont en cours d’étude au sein des services Municipaux en lien avec des associations qui ont déjà porté des initiatives de ce type : le restaurant solidaire, l’épicerie sociale et solidaire ;

Service Innovation numérique & Démocratie participative – Hôtel de Ville 01 49 42 45 52 – [email protected] 1

Projets 7 à 12 (programmation 2019/2020) : - Conseil des enfants et budget participatif : fiches-projet soumises au Conseil participatif ; - Marché nocturne : projet en cours d’élaboration par le service Développement économique avec l’idée d’alterner marchés alimentaires et marchés thématiques pour lesquels les membres du Conseil participatif pourront donner leurs idées – Premiers marchés nocturnes prévus en mars 2019 ; - Des espaces de culture « hors les murs » : projet à co-construire dans le cadre de la commission « culture » du Conseil participatif qui sera amené à rencontrer la nouvelle adjointe au Maire en charge de ce secteur, Manuella BRISCAN ; - Journées Jobs d’été / Jobs d’hiver pour les jeunes Gervaisiens : Les contours du projet et les modalités de mise en œuvre doivent encore être définis par le service Jeunesse en lien avec la mission Insertion et Est Ensemble ; - Réseau de chaleur géothermique : Une convention avec Est Ensemble, Les Lilas, Pantin et le SIPPEREC a été signée afin de permettre la réalisation d’une étude de faisabilité. En fonction de l’avancée des travaux, les premiers résultats de cette étude pourront être présentés au Conseil participatif courant 2019 ; 

Hawa KONE et Laurent PAILLAS, Directeur général adjoint en charge des Services à la population, présentent l’état des réflexions de la Municipalité sur la création d’un Conseil Municipal des Enfants (CME), projet arrivé en 9ème position lors de la votation citoyenne.



Le principe général serait de confier un mandat de 2 ans à 24 élèves de CE2, CM1 et CM2, élus par leurs camarades d’écoles. Ces conseillers municipaux « jeunes » auraient pour mission de concevoir, de proposer, de voter puis de mettre en œuvre voire d’encadrer des projets mais également d’assister les élus adultes lors des commémorations et certaines manifestations locales (cf. fiche-projet en annexe pour la présentation détaillée)



Les membres du Conseil participatif sont plutôt favorables à cette initiative et au contenu du projet tout en soulevant certaines interrogations ou risques dans la mise en œuvre : o

La durée du mandat, 2 ans, parait longue pour les enfants qui risquent de moins s’investir au fil du mandat, et même d’abandonner.  Cette durée a été choisie afin de permettre aux enfants de se « former » dans un premier temps (un séminaire sera organisé) puis leur laisser le temps de construire de véritables projets.

o

Il existe un risque que les projets portés par les enfants soient centrés sur leur école et n’aient pas une portée d’intérêt général.  La composition des commissions devra permettre de mixer les écoles et donc d’encourager la recherche de projets collectifs.

Service Innovation numérique & Démocratie participative – Hôtel de Ville 01 49 42 45 52 – [email protected] 2



o

Les 3 commissions proposées sont intéressantes mais il manque un aspect « finances » qui pourrait être intéressant d’un point de vue pédagogique.  A défaut d’une commission, qui risque d’être « mal-vécue » par les enfants qui devront refuser les projets des autres pour des raisons budgétaires, il pourra être prévu une initiation sur la question des finances et une rencontre avec l’élu en charge des finances et les services municipaux compétents. L’aspect « finance » sera également intégré dans la réflexion sur les projets discutés en commission et retenus au final.

o

Les membres du Conseil Participatif s’interrogent sur le nombre de projets qui seront retenus au final.  Cela dépendra du budget alloué à cette initiative par le Conseil municipal mais il y aura, a minima, 1 projet/commission.

o

Les conseillers insistent sur la nécessité de bien impliquer le corps enseignant en amont mais également tout au long de la démarche.

o

L’encadrement des jeunes conseillers sera également essentiel. Il faudra que la personne qui anime le Conseil Municipal des Enfants soit suffisamment pédagogue. Certains participants suggèrent un « coaching » par des membres du Conseil participatif.  Le Maire souhaite qu’il n’y ait pas un encadrement trop fort par les adultes, afin d’encourager l’autonomisation des enfants. Le CME sera encadré et animé par un agent de la Municipalité, qui aura un profil adapté. Une rencontre avec le Conseil participatif pourra par ailleurs être envisagée.

Les Conseillers participatifs préconisent également certaines évolutions dans la mise en œuvre : o

Ils mettent en garde contre une trop forte « personnalisation » de la campagne électorale avec un système d’affichage dans les écoles qui pourrait entrainer des dérives à l’image de ce qui peut arriver sur les réseaux sociaux. Il faudra davantage mettre en avant les projets que souhaitent porter les candidats.

o

Ils souhaitent que les projets retenus soient votés en septembre 2019 afin d’avoir un calendrier cohérent avec celui du Conseil participatif dont les travaux seront suspendus à partir de l’été 2019 en raison des élections municipales prévues en mars 2020.

o

Il faudra veiller à bien répartir les enfants entre les commissions, la 1 ère paraissant trop attractive. Il faudrait également rajouter la notion de développement durable ainsi que celle de la lutte contre les discriminations dans les intitulés.

o

Enfin, ils évoquent un élargissement du dispositif aux collégiens.  Pour rappel, certains membres du CME seront en 6ème à la fin de leur mandat. Il faudrait éviter que la présence de collégiens plus âgés « bride » l’expression des plus jeunes. Une passerelle avec le collège et même la création d’une 2ème instance pourrait être envisagé dans un second temps si le CME fonctionne bien. Service Innovation numérique & Démocratie participative – Hôtel de Ville 01 49 42 45 52 – [email protected] 3

Synthèse des contributions écrites des Conseillers participatifs : - Etre vigilant sur la capacité des enfants à inventer des projets qui leurs sont propres et non à reprendre des idées qui leurs seront « soufflées » ; - Revoir la durée du mandat en la réduisant pour ne pas « bloquer » ceux qui veulent s’engager et leurs parents, d’autant plus que la participation sera moindre à partir de la mise en œuvre des projets votés (prévoir seulement des réunions de suivi) ; - Privilégier le recrutement de quelqu’un extérieur à la collectivité pour animer la démarche ; - Peaufiner les thèmes pour rendre chaque commission attrayante ; - Ne pas faire campagne sur des « projets » car ceux-ci devront être élaborés au fur et à mesure des séances du CME. Pour éviter les risques de personnalisation, faire des élections « discrètes » dans les classes, sans aller jusqu’à une véritable campagne électorale. Une solution médiane entre campagne « personnalisée » ou campagne « projet » pourrait être de mettre en avant « les motivations » et les « envies » pour la ville ; - S’assurer que le dispositif est un impact sur l’ensemble des écoliers et pas uniquement les jeunes conseillers municipaux. Il faudrait prévoir une présentation des projets devant les classes et voir comment certaines sorties peuvent profiter plus largement aux autres écoliers  Il faut viser une expérience collective et non individuelle ;

3/ Présentation du projet de Budget participatif 

Projet arrivé en 11ème position de la votation citoyenne, qui par conséquent doit être mis en œuvre sur la période 2019/2020.



Il est proposé de lancer l’initiative début fin 2018/début 2019 avec un appel à projets ouvert à tous. Les projets déposés par les Gervaisien-ne-s feront l’objet d’une étude de faisabilité par les services municipaux avant d’être soumis au vote aux mois d’Avril-Mai 2019 (cf. fiche-projet en annexe pour la présentation détaillée)



Les Conseillers participatifs sont réunis en groupe de travail afin de déposer leurs contributions. La soirée étant bien avancée, il est proposé aux Conseillers participatifs de poursuivre leurs réflexions à la suite et de transmettre leurs contributions par courriel.

Service Innovation numérique & Démocratie participative – Hôtel de Ville 01 49 42 45 52 – [email protected] 4

Synthèse des contributions des Conseillers participatifs : - Ne pas « sectoriser » par quartier les projets retenus ou sinon, prévoir un vote au niveau des habitants du quartier seulement ; - Privilégier les votes papier et en ligne, afin d’accroitre le nombre de participants même si cela réduit le contrôle sur les votants ; - Privilégier le même système de vote que pour la votation citoyenne (classement des projets par ordre de préférence) ou reprendre un système de type Pantin (chaque votant dispose de 5 jetons à répartir selon les projets) ; - La « campagne » devra être orchestré par la Municipalité et non chaque porteur de projet pour éviter des risques de rupture d’égalité, sous format soirée publique de présentation ou « speed-meeting » ;

4/ Points divers  Les membres du Conseil participatif s’interrogent sur les suites des travaux entamés par la commission « Culture ».  Il est proposé d’organiser prochainement une rencontre avec la nouvelle adjointe au Maire en charge de la Culture, Manuella BRISCAN Suite : Les membres du Conseil participatif qui souhaitent s’impliquer dans la Commission « culture » et participer à la rencontre avec Manuella BRISCAN sont invités à se signaler par retour mail du compterendu.

Prochaine réunion : 21 novembre à 19h Autres dates à noter : - Réunion publique sur le PLU le 5 décembre à 19h

Service Innovation numérique & Démocratie participative – Hôtel de Ville 01 49 42 45 52 – [email protected] 5