comité consultatif at-large AWS

21 janv. 2018 - bureau du médiateur de l'ICANN (IOO). Introduction. Alan Greenberg, président de l'ALAC et membre de l'ALAC ... Le même jour, le personnel de l'ICANN chargé de soutenir la communauté At-Large en matière de politiques a lancé un appel à commentaires sur la déclaration à toute la communauté ...
125KB taille 1 téléchargements 30 vues
AL-ALAC-ST-0118-03-01-FR TEXTE ORIGINAL : anglais DATE : 21 janvier 2018 STATUT : ratifié

FR

COMITÉ CONSULTATIF AT-LARGE

Déclaration de l'ALAC sur les recommandations visant à améliorer le bureau du médiateur de l'ICANN (IOO) Introduction Alan Greenberg, président de l'ALAC et membre de l'ALAC appartenant à l'Organisation régionale At-Large Amérique du Nord (NARALO), Bastiaan Goslings, vice-président de l'ALAC et membre de l'ALAC appartenant à l'Organisation régionale At-Large européenne (EURALO), et Seun Ojedeji, membre de l'ALAC appartenant à l'Organisation régionale At-Large Afrique (AFRALO), ont rédigé une première version préliminaire de la déclaration de l'ALAC. Le 11 janvier 2018, ce texte a été publié dans l’espace de travail At-Large. Le même jour, le personnel de l’ICANN chargé de soutenir la communauté At-Large en matière de politiques a lancé un appel à commentaires sur la déclaration à toute la communauté At-Large par le biais de la liste de diffusion de travail de l’ALAC. Le 13 janvier 2018, une version contenant les commentaires reçus a été publiée dans l’espace de travail susmentionné et le président de l’ALAC a demandé au personnel de procéder au vote de ratification de la déclaration proposée. Compte tenu des contraintes de temps, le président de l’ALAC a demandé que la déclaration soit soumise au processus de consultation publique de l’ICANN en mettant en copie le membre du personnel de l’ICANN responsable de la consultation publique à ce sujet, avec une note précisant que la déclaration n’avait pas encore été ratifiée par l’ALAC. Le 19 janvier 2018, suite au vote en ligne, le personnel a confirmé l’approbation de la déclaration par l’ALAC avec 13 voix pour, 0 voix contre et 1 abstention. Il convient de noter que, sur les 15 membres de l’ALAC, 93,33 % (14) ont participé au sondage. Les membres de l’ALAC ayant participé au sondage sont (dans l’ordre alphabétique de leurs prénoms) : Alan Greenberg, Alberto Soto, Andrei Kolesnikov, Bartlett Morgan, Bastiaan Goslings, Holly Raiche, Javier Rua-Jovet, John Laprise, Kaili Kan, Maureen Hilyard, Ricardo Holmquist, Seun Ojedeji, Tijani Ben Jemaa. Un membre de l'ALAC, Sebastien Bachollet, s'est abstenu. Un membre de l'ALAC, Hadia Elminiawi, n'a pas pris part au vote. Vous pouvez consulter par vous-même les résultats à l’adresse suivante : https://www.bigpulse.com/pollresults?code=431540gUvsUHkAwsDDeFtqWtDt.

Déclaration de l'ALAC sur les recommandations visant à améliorer le bureau du médiateur de l'ICANN (IOO) L'ALAC félicite le sous-groupe et l'ensemble du CCWG chargé du renforcement de la responsabilité de l'ICANN pour les travaux qu'ils ont réalisés eu égard à la rédaction de cette version préliminaire. L'ALAC apporte son soutien à la version préliminaire qui a été présentée. Toutefois, nous souhaiterions formuler quelques commentaires dont le CCWG devrait tenir compte. Recommandation 7 : Bien que nous approuvions et soutenions la diversité de genre, nous suggérons également que, dans la mesure du possible, la diversité des langues soit prise en compte dans l'organisation des ressources humaines. Recommandation 11 : Nous sommes conscients que les points proposés sont liés à d'importantes politiques que le bureau du médiateur doit respecter. Par conséquent, nous estimons que la limitation des activités du médiateur (par exemple, le fait qu'il ne puisse socialiser), comme l'ont suggéré certains membres de la communauté, ne devrait être intégrée dans cette politique. Nous pensons que le médiateur doit être en mesure de comprendre son rôle et de s'acquitter en conséquence de ses obligations. Un contrôle du médiateur par la communauté ne résoudrait aucunement un problème lié aux performances. Nous souhaiterions de nouveau remercier le CCWG pour ses travaux et pour nous permettre de contribuer à ce processus. Nous espérons pouvoir poursuivre notre collaboration.

1