cameroun rapport inter agences sur la situation dans l'extreme nord ...

28 juin 2015 - Dabanga et Zigague (2km de la frontière nigériane) dans le Logone et Chari, par des ... Aucune perte en vie humaine n'a été rapportée.
689KB taille 35 téléchargements 520 vues
CAMEROUN DONNEES CLEES

81 693 Personnes Déplacées

RAPPORT INTER AGENCES SUR LA SITUATION DANS L’EXTREME NORD (22— 28 JUIN 2015)

Internes.

74 000 Réfugiés recensés par les autorités locales.

54 675* Réfugiés vérifiés et préenregistrés par le HCR depuis Mai 2013.

42 188 Réfugiés vivant au camp de Minawao.

Le Représentant du HCR, visitant l’entrepôt du PAM au camp de Minawao. Ph HCR/J.Beyongolo

16 590 Nouveaux arrivés enregistrés par le HCR depuis Janvier 2015.

* Ce chiffre comprend 12,487 réfugiés

DEVELOPPEMENTS MAJEURS  Le nouveau Représentant du HCR, M. Khassim Diagne a effectué du 23 au 26 juin

dernier, une visite de familiarisation avec les opérations en faveur des réfugiés nigérians et personnes déplacées internes (PDIs) dans la région de l’Extrême Nord. Au cours de cette tournée, le Représentant a exprimé la gratitude du HCR aux autorités pour l’hospitalité accordée aux réfugiés et leur réitéré l’engagement du HCR à travailler avec le Gouvernement pour une meilleure gestion de la situation des réfugiés dans la région. Il a également saisi l’occasion pour remettre sur la table la question de l’octroi du deuxième site devant permettre de décongestionner le camp de Minawao qui a dépassé sa capacité limite d’accueil alors que des arrivées spontanées continuent à être enregistrées. En outre, il a visité le camp de Minawao et s’est entretenue avec les réfugiés et les partenaires avec qui il a abordé la question des mesures de prévention de cholera à prendre avec l’approche de la saison des pluies. Le choléra est endémique dans cette région. En 2014, près d’un millier de cas de choléra ont été enregistrés dans l’extrême Nord, dont 54 cas au camp de Minawao avec 5 décès.

identifiés hors camp à l’issue de l’exercice de profilage.

FINANCEMENT

USD 62, 799,052 Requis par les agences et les partenaires pour couvrir l’ensemble des besoins dans le cadre du « 2015 Refugee Response Plan »

 PRIORITES 

   

Identification d’un site pour abriter un deuxième camp de réfugiés. Monitoring de la frontière, vérification et enregistrement de nouveaux arrivés. Construction d’abris familiaux et infrastructures WASH au camp de Minawao. Vaccination contre la poliomyélite. Réponse aux besoins des Personnes Déplacées Internes.

Les résultats préliminaires d’analyse des résultats d’enquête sur la sécurité alimentaire menée par le PAM dans les départements de Logone-et-Chari, Mayo Sava et Mayo Tsanaga indiquent une situation sécuritaire alimentaire précaire dans les zones touchées par le conflit. Les résultats préliminaires pour chaque groupe ciblé se présentent comme suit: • Les personnes déplacées: 18% des ménages sont en insécurité alimentaire sévère et 26% en insécurité alimentaire modérée. • Réfugiés: 6% sont en insécurité alimentaire sévère et 41% en insécurité alimentaire modérée. • Les populations locales vulnérables: 5% sont en insécurité alimentaire sévère et 18% en insécurité alimentaire modérée.

1

Rapport Inter-Agences sur la Situation dans l’Extrême Nord – Cameroun

CONTEXTE OPERATIONNEL  La situation sécuritaire dans la région de l’Extrême-Nord demeure volatile et imprévisible. C’est ainsi que le 24 juin, un camion de transport contenant des marchandises en partance pour Kousseri a été intercepté entre les villages Dabanga et Zigague (2km de la frontière nigériane) dans le Logone et Chari, par des hommes armés qui l’ont conduit en territoire nigérian. Les forces de défense et de sécurité camerounaises ont poursuivi les assaillants et ont réussi à ramener le camion abandonné par les insurgés. Aucune perte en vie humaine n’a été rapportée.  Les arrivées spontanées en provenance des localités frontalières continuent d’être rapportées avec en moyenne 100 personnes par jour. La semaine passée, 1330 nouveaux arrivés ont été enregistrés au camp de Minawao.

LES REFUGIES Protection  Le HCR poursuit l’enregistrement des réfugiés au camp de Minawao. Au 28 juin 2015, ce camp comptait au total 42 188 réfugiés représentant 11 123 familles. La taille moyenne des ménages est 4 personnes. 76% de la population totale du camp à moins de 18 ans. Les femmes représentent 53% de la population totale et 70% des personnes à besoins spécifiques.  En vue de renforcer le système de sécurisation du camp de Minawao, le Représentant du HCR a obtenu des autorités, lors de sa visite dans la région de l’Extrême-Nord, le déploiement de 15 gendarmes additionnels pour.  Dans le cadre de la Protection de l’Enfance, des actes de naissance sont délivrées aux enfants réfugiés nés sur le territoire camerounais. Au cours de la semaine écoulée, la Mairie de Mokolo a remis au HCR, 135 actes de naissance établis pour les enfants réfugiés de camp de Minawao. Depuis le début de l’année 2015, 673 actes de naissance ont déjà été établis par le centre d’état civil de Mokolo aux enfants réfugiés, nés sur le sol camerounais.  L’UNICEF à travers son partenaire ALDEPA a permis à 485 enfants (245 filles et 240 garçons) de participer à les activités socio-éducatives de la matinée et de l’après-midi dans les Espaces Amis des Enfants (EAE) du camp de Minawao. Les enfants ont été répartis selon le nombre et les tranches d’âge suivants: 130 (70 filles et 60 garçons) pour les enfants de 3-6 ans, 205 (85 filles et 120 garçons) pour les enfants de 7-13 ans et 150 (90 filles et 60 garçons) pour les enfants de 14-17 ans. Il faut noter aussi que 2 enfants séparés et 1 enfant victime de maltraitance par ses parents (père et marâtre) ont été enregistrés.  Pendant la célébration de la Journée Mondiale des Réfugiés, ALDEPA, partenaire de l’UNICEF a mené des actions d’animation et de sensibilisation. 9 filles et 6 garçons des EAE ont présenté quatre sketchs portant sur le droit à l’enregistrement, le droit à l’éducation, les droits et devoir des réfugiés, le droit à la libre circulation. 12 enfants (6 filles et 6 garçons) des EAE ont participé à des jeux ludiques et culturels.  11 500 personnes dont 7 500 femmes et 4000 hommes ont été touchées pendant 3 sessions de sensibilisation organisées dans trois blocs du Camp de Minawao par ALDEPA, partenaire de l’UNICEF sur la thématique portant sur les droits et devoirs des réfugiés. Gaps et défis  Insuffisance de ressources pour soutenir les activités dans les Espaces Amis d’Enfants (EAE) et de personnel de prise en charge psycho-social.  Malgré les efforts des autorités locales, le nombre de des forces de l’ordre devant assurer la sécurité du camp de Minawao reste insuffisant.

Santé  Le plan de riposte choléra est finalisé et budgétisé. Il comprend des activités dans les domaines de la communication de masse, de l’hygiène et assainissement, du transport des malades des abris vers le centre de traitement, le traitement des cas dans les centres de traitement, la surveillance épidémiologique et le suivi-évaluation. Gaps et défis  Manque de moyens préventifs contre l’épidémie de varicelle dans le camp de Minawao.  Capacité limitée des infrastructures publiques de santé autour du camp Minawao, y compris le centre de santé de Gadala et l’hôpital de district de Mokolo.

2

Rapport Inter-Agences sur la Situation dans l’Extrême Nord – Cameroun

 Prise en charge des maladies nécessitant une expertise médicale (urologie, traumatologie, chirurgie cardiovasculaire, etc).  Rupture en intrants anti-rougeoleux.  Vaccination contre la polio de tous les nouveaux réfugiés arrivant au Camp de Minawao.  Manque de tricycles pour le transport des patients vulnérables vers le poste de santé du camp.

Nutrition  UNICEF a poursuivi son appui à MSF dans la collecte et l’analyse des données nutritionnelles des enfants réfugiés. Au cours de la dernière semaine, 31 nouvelles admissions ont été enregistrées au centre de nutrition ambulatoire du camp, portant à 459 le nombre total d’enfants reçus depuis le début de l’année 2015 sur un total de 936 enfants attendus. 18 nouvelles admissions ont été enregistrées au CNTI de Mokolo. On note une légère baisse des cas au CNAS du camp depuis la semaine dernière.  L’UNICEF à travers son partenaire, la Croix-Rouge Camerounaise a poursuivi les activités communautaires de prise en charge Intégrée de la Malnutrition Aigüe: dépistage, sensibilisation et visite à domicile. Ainsi au cours de la semaine écoulée, 591 enfants nouveaux réfugiés ont été dépistés au camp avec 6 MAS (1,0%) et 22 MAM (3,7%). On note une augmentation de cas de malnutrition aigüe par rapport à la semaine précédente.  Dans le cadre de la réponse à la Malnutrition Aiguë Sévère (MAS), la situation se présente comme suit : • Malnutrition Sévère sans complication Médicales : 98 cas admis au centre nutritionnel Ambulatoire de MSF (CNAS) dont 19 sortis guéris, 1 cas d’abandon et 0 cas de décès. A la fin de la semaine en revue il restait 165 cas en charge au programme. • Malnutrition sévère avec complications médicales: 56 cas admis dans le centre nutritionnel hospitalier de Mokolo appuyé par MSF (CNTI) et 37 cas encore en charge à la fin de la semaine en revue.  Dans le cadre de la prise en charge de la Malnutrition Aiguë Modérée (MAM), 103 cas admis au centre nutritionnel de l’IMC dont 482 sont restés en charge au CNAM à la fin de la semaine en revue.  Le 4e tour de Blanket Feeding du PAM s’est achevé au cours de la semaine en revue. Au total, 8 664 enfants de 6 à 59 mois et 1038 femmes enceintes et allaitantes ont reçu leurs rations. On note une augmentation de 4.13% chez les enfants, et 3.8% chez les femmes enceintes/allaitantes par rapport à la planification. Ceci s’explique par l’arrivée continue des réfugiés ces dernières semaines au camp.  Formation et restructuration des activités des Volontaires de la Croix rouge Camerounaise au Camp de Minawao sur les techniques de screening de nutritionnel chez les enfants de 6 -59 mois.  Finalisation des Termes de référence pour l’enquête SENS dans le camp de Minawao.

Sécurité Alimentaire  La prochaine distribution générale des vivres au camp de Minawao est prévue au 1er juillet 2015 : 41 000 bénéficiaires sont ciblés.  2772 personnes en attente d’enregistrement ont reçu une ration alimentaire pour 10 jours dont le panier alimentaire est composé de riz, niébé, huile végétale et biscuits. Gaps et défis  Accès difficile au camp de Minawao en raison de la dégradation de la route entre Zamay et Minawao.

Eau, Hygiène et Assainissement  Les interventions conjointes de l’UNICEF, du HCR, de MSF et des autorités locales ont permis d’accroitre la fourniture en eau au camp de 16 litres par personne, par jour, dépassant le ration standard de 15 litres en situation d’urgence.  Au total, 692 m3 d’eau sont fournis au camp de Minawao par jour à travers les forages construits et le water trucking.  L’UNICEF, le HCR, MSF et Plan Cameroun ont contribué à l’amélioration de l’assainissement au camp à travers la construction de 1655 latrines et 577 douches. 403 latrines ont été construites par les réfugiés eux-mêmes, portant à 2058 le nombre total de latrines permettant un ratio de 21 personnes/latrine et 75 personnes/douche.

3

Rapport Inter-Agences sur la Situation dans l’Extrême Nord – Cameroun

 La promotion de l’hygiène et les pratiques d’assainissement se poursuivent avec 75 auxiliaires d’hygiène, soit un ratio de 569 réfugiés par auxiliaire d’hygiène.  Le HCR poursuit la construction de 7 forages dans les villages environnants le camp de Minawao (Gadalah, Gawar et Zamai). 3 forages ont été finalisés il y a 2 semaines à Gadallah. Gaps et défis  Nécessité d'accroitre la production d’eau et d’accélérer la construction de 158 latrines dans les camps de Minawao et Gawar pour atteindre les standards, surtout dans la zone où les nouveaux abris familiaux sont en train d’être construits.  L’accroissement continu de la population du camp demeure l’une des causes majeures de l’insuffisance d’eau dans le camp.  Le sol rocailleux au camp de Minawao, constitue l’un des défis majeurs pour la construction d’infrastructures d’eau, et la réhabilitation des latrines.  Mauvais état de la route menant au camp rendant difficile l’approvisionnement du camp en eau via camions citernes.

Education  Le rapport annuel pour l’éducation produit par Public Concern fait ressortir que : l’effectif des élèves régulièrement inscrits à l’école primaire est passé de 2773 en octobre 2014 à 6662 élèves en fin d’année scolaire (Juin 2015); l’école secondaire a démarré avec un effectif de 789 élèves et est passé à 1846 élèves à la clôture de l’année scolaire (Juin 2015). En outre, quelque 10 000 enfants et jeunes adultes du camp n’ont pas pu aller à l’école et l’une des principales raisons invoquée est l’insuffisance des espaces d’apprentissage pour l’école formelle et la formation professionnelle.  Au total, 18 613 enfants en âge scolaire ont été identifiés dans le camp, dont 4660 au niveau préscolaire, 10 552 au niveau primaire et 3400 au niveau secondaire.  Le taux de réussite pour les 14 élèves en classe de 6eme ayant passé les examens du CEP est de 100%. Gaps et défis       

Insuffisance d’enseignants. Insuffisance de tables bancs pour le primaire et le secondaire. Pléthore d’élèves dans les salles de classes. Manque d’espaces d’apprentissage pour la formation professionnelle et l’école maternelle Nécessité de construire un lycée dans le camp. Faible taux de fréquentation des filles au niveau du primaire. Insuffisance des latrines dans les écoles.

Abris et Biens Domestiques  La construction des abris familiaux pour permettre la relocation de ces ménages continue. Ainsi pour cette semaine, 150 abris familiaux nouvellement construits sont en cours de bâchage.  Au total, 6151 abris familiaux ont été construits à Minawao/Gawar et permettent de loger 35 822 réfugiés. Tandis que 6366 réfugiés vivent encore dans 138 abris communautaires.  La construction des infrastructures de base en briques hydraform a démarré par la pose de la première pierre de la construction du poste de sécurité, le mercredi 24/06 par le Représentant du HCR qui était en mission dans la région. Les 2 machines hydraform ont produit un total de 5775 blocs hydraform durant la semaine.  La distribution de kits hygiéniques fournis par le HCR, l’UNICEF et Plan Cameroun aux jeunes filles et femmes âgées de 13 à 50 ans au camp de Minawao a débuté le 25 juin. Pendant la semaine sous revue, 5000 personnes ont été servies sur 11 000 bénéficiaires ciblées. La distribution se poursuit. 2000 kits hygiéniques fournis par l’UNICEF ont été inclus dans cette distribution. Gaps et défis



1274 abris familiaux supplémentaires à construire 6366 personnes vivant encore dans les abris communautaires.

4

Rapport Inter-Agences sur la Situation dans l’Extrême Nord – Cameroun

Moyens de Subsistance et Protection de l’Environnement



Suite au retrait d’IRD du Cameroun, il a été convenu que Plan Cameroun reprendra les volets liés aux moyens de subsistance et à la protection de l’environnement au camp de Minawao. Les discussions se poursuivent avec le HCR à cet effet.

Minawao : QUI FAIT QUOI OÙ ? Secteurs

Intervenants

Coordination Multi-sectorielle

HCR

Protection/Services Communautaires

HCR (IEDA*), UNICEF (ADELPA*), ONU Femmes, Ministère des Affaires Sociales

Santé

OMS (SADEP), UNICEF, UNFPA, UNHCR (IMC*), MSF, Ministère de la Santé Publique

Nutrition

OMS (SADEP), PAM (IMC), UNICEF (CRC), UNFPA, HCR (IMC*), MSF, Ministère de la Santé Publique

Abris/Biens domestiques

HCR (Public Concern*, IEDA*), Plan Cameroun

Sécurité Alimentaire

PAM (IEDA Relief), HCR (Public Concern)

Eau, Hygiène et Assainissement

UNICEF (ACEEN*), HCR (Public Concern*), MSF, Autorités locales

Education

HCR (Public Concern*), UNICEF, Ministère de l’éducation de Base, Ministère de l’Enseignement Secondaire, Plan Cameroun

Moyens de subsistance

HCR, ONU Femmes

* Partenaires intervenants sur financement des agences du système des Nations Unies

LES PERSONNES DEPLACEES INTERNES (PDIs)  Les distributions de vivres du PAM ayant démarré le 15 juin dernier dans le département de Mayo Tsanaga se poursuivent. Pour ce deuxième tour, 80 000 PDIs et 20 000 populations hôtes vulnérable sont ciblés. Pendant la période couverte par ce rapport, les distributions sont achevées dans l’arrondissement de Mayo Moskota où 27 467 PDIs et 2390 populations locales ont été servies avec 536 tonnes vivres distribuées. Les distributions se poursuivent dans les arrondissements de Mokolo et Tokombéré. Gaps et défis Absence d’interventions dans le département du Logone-et-Chari où vivent 33% des PDIs.

Qui Fait Quoi Où ?

5

Rapport Inter-Agences sur la Situation dans l’Extrême Nord – Cameroun

COORDINATION



Les 4 questionnaires de la seconde phase du profilage (Education, Santé, Intention de retour et général) ont été élaborés et seront présentés à la réunion de l'inter secteurs du 29 juin pour validation par les membres. Les questionnaires Santé, Education et Général avaient déjà été finalisés avec les contributions de tous les membres de l’inter secteurs.



Le tableau récapitulatif des réponses, gaps et perspectives par secteur a été mise à jour et partagé avec les membres de l'inter secteurs.

 

Le narratif de la première phase du profilage a été finalisé et partagé aux membres de l'inter secteurs. Tenue de la 2eme Réunion mensuel de Groupe de travail Nutrition de l’Extrême Nord avec à l’ordre du jour la validation des Termes de Référence, la révision de 3W et des échanges d’informations sur les districts touchés par le mouvement des populations.

Défis globaux dans l’Extrême Nord  Situation sécuritaire extrêmement volatile dans la région de l’Extrême-Nord. En outre, les zones de couvertures sont dangereuses, ce qui exige une logistique adaptée.  Capacité limitée des infrastructures publiques de santé autour du camp Minawao, y compris le centre de santé de Gadala et l’hôpital de district de Mokolo.  Difficile accès aux personnes déplacées internes.  Identification d’un deuxième site pour l’ouverture d’un deuxième camp dan sl’Extrême Nord en vue de décongestionner Minawao.

Contacts: Djerassem Mbaiorem, Chargé de l’Information Publique et des Rapports | [email protected] | Tel: +237 22 20 29 54 Links: Regional Webportal: http://data.unhcr.org/NigeriaSituation

Kora: Voices of Refugees in West and Central Africa: http://kora.unhcr.org/ 6