cameroun rapport inter agences sur la situation dans l ... - ECOI.net

6 sept. 2015 - scolarisation massive des enfants réfugiés, de la préinscription des nouveaux élèves, l'ébauche de répartition des élèves et du personnel ...
800KB taille 21 téléchargements 482 vues
CAMEROUN DONNEES CLEES

81 693 Personnes Déplacées

RAPPORT INTER AGENCES SUR LA SITUATION DANS L’EXTREME NORD (24 AOUT — 6 SEPT. 2015)

Internes.

58 173* Réfugiés vérifiés et préenregistrés par le HCR depuis Mai 2013.

45 617 Réfugiés vivant au camp de Minawao.

20 088 Nouveaux arrivés enregistrés par le HCR depuis Janvier 2015.

* Ce chiffre comprend 12,487 réfugiés identifiés hors camp à l’issue de l’exercice de profilage.

FINANCEMENT

USD 62, 799,052 Requis par les agences et les partenaires pour couvrir l’ensemble des besoins dans le cadre du « 2015 Refugee Response Plan »

45% Financés

55% Gaps

PRIORITES 

   

Identification d’un site pour abriter un deuxième camp de réfugiés. Monitoring de la frontière. Vérification et enregistrement des arrivés spontanées. Construction d’abris familiaux et approvisionnement du camp de Minawao en eau potable. Réponse aux besoins des Personnes Déplacées Internes.

Vaccination au camp de Minawao. Ph UNHCR/ D. Mabiorem

DEVELOPPEMENTS MAJEURS  Après cinq semaines d'accalmie, l'Extrême-Nord du Cameroun a été à nouveau secoué par un double attentat-suicide survenu le 3 septembre au marché puis au centre de santé de Kerawa, faisant 19 morts et 141 blessés, selon les autorités. En effet, deux kamikazes se sont fait exploser. L’un au marché et l’autre quelques minutes plus tard au centre de santé où étaient accueillis les blessés du premier attentat. La localité de Kerawa, située sur la frontière entre le Nigeria et le Cameroun dans la région de l’Extrême-Nord. Ce double attentat coïncide avec l'installation progressive de la Force mixte multinationale, dont les chefs étaient en conclave le même jour à Fotokol pour saluer la prise de la ville de Gambaru par les forces nigérianes.  Dans le cadre des activités de prévention du choléra en dehors du camp de Minawao, les populations locales des villages de Gadala et Gawar ont bénéficié de leurs premières doses de vaccin anti-choléra administrés par MSF avec l’appui de l’OMS et de l’UNICEF. Au total, 16 838 personnes à Gadala et à Gawar ont été vaccinées, soit un taux de couverture vaccinale respectif de plus 89% et de 100%.  En vue de contribuer à l'amélioration de l’alimentation des réfugiés du camp de Minawao, Caritas a fait un don de denrées alimentaires composé de 1350 sacs de 18 kg de sel iodé, 60 000 savons de 400 g, et 12 000 sachets de condiments (cube Maggi).

1

Rapport Inter-Agences sur la Situation dans l’Extrême Nord – Cameroun

CONTEXTE OPERATIONNEL  La situation sécuritaire dans la région de l’Extrême-Nord s’est dégradée au cours de la période en revue avec le double attentat suicide perpétré le 3 septembre par des insurgés nigérians à Kerawa, dans l’arrondissement de Kolofata, département du Mayo Sava.  Dans la nuit du 2 au 3 septembre, un groupe d’individus armés apparentés aux insurgés nigérians a fait irruption dans le village de Mastafari, près de Limani, dans l’arrondissement de Mora, département du Mayo Sava tuant 4 bergers et emportant leur bétail.  Le 27 août, la brigade de Gendarmerie de Zigagué a été attaquée par des insurgés nigérians: le bilan de cette attaque fait état d’un gendarme tué.  Les populations vivant le long de la frontière avec le Nigeria sont sujettes à la peur du fait des menaces et intimidations qu’elles subissent de la part d’insurgés nigérians: prises d’otages, attaques à la bombe, pose d’engins explosifs le long des axes routiers font partie de leur lot quotidien. Cette situation préoccupe les autorités qui ont renforcé les mesures déjà en vigueur à Maroua pour pallier à toute éventualité (vérification des documents d’identité et fouille systématique de véhicules). La présence des forces de défense et de sécurité a été renforcée le long de la frontière.  Les arrivées spontanées continuent d’être enregistrées au centre de transit de Gourounguel. Au cours de la période en revue, 592 demandeurs d’asile y sont arrivés.

REFUGIES ET PERSONNES DEPLACEES INTERNES (PDIS) Protection  Au cours de la période en revue, le HCR a procédé à l’enregistrement de 305 personnes /83 familles, arrivées spontanément au Centre de transit. Ces personnes ont ensuite été transférées au camp de Minawao. Par ailleurs, 204 personnes déjà enregistrées, attendent d’être transférées à Minawao. Au total, le camp de Minawao compte 45 617 réfugiés, représentant 12 194 familles. Ce camp a largement dépassé ses capacités d’accueil et le HCR poursuit le plaidoyer auprès des autorités régionales et centrales en vue d’obtenir un second site dans la région devant accueillir les réfugiés qui continuent d’affluer et en même temps décongestionner Minawao.  Dans le contexte actuel, le HCR a organisé une séance de sensibilisation de 25 leaders religieux réfugiés sur la situation sécuritaire, l’interdiction de circuler dans les zones frontalières, la chaine pénale et les conditions de détention difficiles dans les centres de détention, les droits et devoirs des réfugiés en général, l’interdiction de la vente des biens non consommables.  Dans le cadre des interventions de protection de l’enfance de l’UNICEF, 24 enfants séparés ont bénéficié d’un appui psychosocial, dont l’écoute active et l’orientation. Par ailleurs une visite à domicile a été effectuée pour l’identification de 24 enfants non accompagnés. 1 fille et 21 garçons ont été référés au partenaire IEDA pour le suivi et assistance alimentaire et vestimentaire.  La compilation des données collectées lors de la deuxième phase de profilage des Personnes Déplacées Internes (PDIs) dans la région de l’Extrême Nord est en cours. Les résultats seront partagés la semaine prochaine. Gaps et défis  Capacité limité du camp de Minawao pour accueillir de nouveaux réfugiés  Insuffisance de personnel pour la prise en charge psycho-sociale.  Malgré les efforts des autorités locales, le nombre des forces de l’ordre déployés à Minawao pour assurer la sécurité du camp de Minawao reste insuffisant (17 éléments pour près de 45 000 réfugiés).

Santé  Au cours de la période en revue, la région de l’Extrême Nord a enregistré 3 nouveaux cas de choléra, portant à 16 le nombre total de cas enregistrés depuis le début de l’épidémie le 14 juin. Mogodé, Hina et Mora sont les localités affectées.  Aucun cas de choléra n’a été enregistré dans le camp néanmoins, la surveillance et les activités de prévention se poursuivent. La semaine écoulée été marquée par le 2ème tour de la campagne de vaccination contre le choléra dans

2

Rapport Inter-Agences sur la Situation dans l’Extrême Nord – Cameroun

le camp. Au total 43 857 réfugiés ont été vaccinés. Les enfants de moins d’un an et les femmes enceintes ont été exclus. La couverture vaccinale rapportée par le district de Mokolo est au-dessus des cibles de planification.  En dehors du camp, les populations locales des villages de Gadala et Gawar ont bénéficié de leurs premières doses de vaccin anti-choléra. Au total, 16 838 personnes à Gadala et à Gawar ont été vaccinées, soit une couverture vaccinale de plus 89%.  L’UNICEF et l’OMS ont appuyé techniquement MSF pour l’organisation du 2e tour de la campagne de vaccination contre le choléra en faveur des réfugiés âgés de plus de 1 an au camp de Minawao et villages environnants ainsi que la campagne de vaccination contre le tétanos pour les femmes âgées de 15 à 49 ans. Les résultats provisoires se présentent comme suit : • 40309 personnes sur une cible de 41 400 (97.4%) dont 11 094 sont vaccinées contre le choléra • 9351 personnes sur une cible de 10 350 (90.3%) des femmes en âge de procréer sont vaccinées contre le tétanos. Gaps et défis  Capacité limitée des infrastructures publiques de santé autour du camp Minawao, y compris le centre de santé de Gadala et l’hôpital de district de Mokolo.  Prise en charge des maladies nécessitant une expertise médicale (urologie, chirurgie cardiovasculaire, etc).

Nutrition  L’UNICEF a poursuivi son appui à MSF dans la collecte et l’analyse des données nutritionnelles des enfants réfugiés. Au cours de cette période, 12 nouvelles admissions ont été enregistrées au centre de nutrition ambulatoire du camp et 32 nouvelles admissions au Centre Nutritionnel Thérapeutique Interne de Mokolo, portant à 795 le nombre total d’enfants reçus depuis le début de l’année 2015 sur un total de 842 enfants attendus.  L’UNICEF s’est associée à MSF pour préparer et conduire la campagne de vaccination contre le choléra et le tétanos. Les résultats de cette campagne sont les suivants : enfants dépistés 10 106 soit 146 cas de malnutris aigue modérés (1,44%) et 6 cas de malnutris aigus sévères (0,24%). Les sections Santé, WASH, Nutrition et Communication (C4D) ont appuyé cette campagne en formation, supervision et appui en intrants. C’est dans ce cadre que l’UNICEF a participé à la formation des agents en charge du dépistage au sein des équipes de vaccination.  A travers son partenaire, la Croix Rouge Camerounaise, 113 enfants nouvellement arrivés ont été dépistés, soit 51 garçons (dont 1 cas de Malnutrition Aigüe Modérée) et 62 filles (dont 2 cas de Malnutrition Aigüe Modérée). Aucun cas de Malnutrition Aiguë Sévère n’a été détecté.  L’UNICEF à travers son partenaire, la Croix-Rouge Camerounaise (CRC) a participé aux activités de dépistage nutritionnel des enfants de moins de 5 ans couplé à la distribution du savon, la sensibilisation sur l’hygiène et la vaccination contre le choléra organisé par MSF au camp de Minawao. Sur 11 200 enfants dépistés au MUAC, 29 (0,3%) enfants ont présenté une malnutrition sévère et 157 (1,4%) enfants, une malnutrition modérée. Tous les enfants dépistés avec une malnutrition ont été référés pour confirmation et prise en charge dans les structures sanitaires du camp. Aucun cas d’œdème nutritionnel n’a été noté. À en croire à ces résultats, le taux de malnutrition globale serait de 1,7%, encore dans les limites de la normale. Il est attendu avec impatience l’enquête SENS (Standardized Expanded Nutritional Survey) pour avoir une lisibilité plus nette de la situation.

Sécurité Alimentaire  La distribution générale mensuelle des vivres du PAM a débuté le 4 Septembre 2015. Le panier alimentaire est composé de Riz, Niébé, Sel, CSB et Huile végétale pour une valeur nutritive de 2100 Kcal/jour. Cette distribution a été couplée avec la donation de l’ONG CARITAS. Par ailleurs, 568 nouveaux arrivants, non encore inscrits dans les listes de distribution reçoivent quotidiennement des repas froids et chauds au centre de transit.  Le CICR poursuit la distribution des vivres aux PDIs dans les départements du Mayo Sava et Mayo Tsanaga. La semaine passée, 366 ménages sur 833 prévus, ont reçu des vivres (75 kg de mil, 25 kg d’haricot, 10 litres d’huile et 1 kg de sel) dans la ville de Mora. Les semaines précédentes, 5414 PDIs avaient reçu la même quantité de vivres fournis par le CICR dans ces deux départements. Gaps et défis  Accès difficile au camp de Minawao en raison de la dégradation de la route entre Zamay et Minawao.

3

Rapport Inter-Agences sur la Situation dans l’Extrême Nord – Cameroun

 Acheminement des vivres vers les PDIs et populations hôtes rendu difficile en raison de l’insécurité.

Eau, Hygiène et Assainissement  La production d’eau par jour a considérablement diminué en raison des pluies torrentielles du 30 août ayant détruit les infrastructures de captage d’eau sur le Mayo-Louti. La semaine écoulée, 12 litres d’eau potable ont été quotidiennement fournies par personne à Minawao.  L’UNICEF, le HCR, MSF et Plan Cameroun ont également contribué à l’amélioration de l’assainissement au camp à travers la construction de 2315 latrines et 1177 douches permettant un ratio de 20 personnes/latrine et 39 personnes/douche.  Les activités de prévention cholera continuent et le suivi de chlore résiduel est assuré. 105 auxiliaires d’hygiène sont engagés soit un ratio de 437 réfugiés par auxiliaire d’hygiène.  La Section WASH a fourni un appui de 875 cartons de savons de 250 g soit 42 000 pains, dans le cadre de la deuxième phase de la campagne de vaccination contre le choléra dans le camp de Minawao et ses alentours en collaboration avec MSF.  Le HCR poursuit la construction de 7 forages dans les villages environnants le camp de Minawao (Gadalah, Gawar et Zamai). 3 forages ont déjà été finalisés à Gadallah. Gaps et défis  Nécessité d'accélérer la construction de 375 latrines dans les camps de Minawao et Gawar pour atteindre les standards, surtout dans la zone où les nouveaux abris familiaux sont en train d’être construits.  Le sol rocailleux au camp de Minawao, constitue l’un des défis majeurs pour la construction d’infrastructures d’eau, et la réhabilitation des latrines.

Education  Les activités liées à la préparation de la rentrée des classes au camp de Minawao au titre de l’année scolaire 20152016 se sont poursuivies tout au long de la période en revue. Il s’agissait de séances de sensibilisation pour la scolarisation massive des enfants réfugiés, de la préinscription des nouveaux élèves, l’ébauche de répartition des élèves et du personnel enseignant dans les trois écoles primaires et deux écoles maternelles du camp, le monitoring des travaux de construction des salles de classe etc.  Le HCR et son partenaire IEDA Relief poursuivent le renforcement des capacités d’accueil des écoles du camp. Ainsi, sur 47 salles de classes supplémentaires à construire 12 sont totalement achevées et 35 sont en cours.  Dans le cadre de la coordination des interventions dans le domaine de l’éducation, le HCR, l’UNICEF et PLAN Cameroun ont eu une séance de travail pour faire le point sur le matériel scolaire que chaque organisation envisage mettre à la disposition des élèves à la rentrée prochaine ; ceci, en vue d’éviter les duplications.  L’UNICEF, à travers la Délégation Régionale de l’Education de Base de l’Extrême-Nord (DREB), a assuré la supervision des évaluations des élèves, marquant la fin des CAPEP (cursus accéléré de préparation à l’entrée à l’école primaire) et CARED (cursus accéléré de réinsertion des élèves déscolarisés), dans le camp de Minawao et dans les écoles hôtes. Un monitoring de ces activités a également été fait par l’UNICEF dans les localités de Mora et Mokolo du 2 au 3 Septembre : • 8841 enfants, dont 4335 filles et 4507 garçons, repartis selon les tranches d’âge suivantes: 2621 (1260 filles et 1361 garçons) âgés de 3-5 ans; 2325 enfants (1189 filles et 1136 garçons) âgés de 6-9 ans ; 2381 enfants (1168 filles et 1213 garçons) âgés de 10-14 ans et 1514 enfants (717 filles et 797 garçons) âgés de 15-17 ans ont régulièrement participé aux activités socio-éducatives et récréatives qu’organise le partenaire ALDEPA. Aussi, 925 nouveaux enfants (402 filles et 523 garçons) ont été inscrits. • 3600 enfants (1080 des communautés hôtes et 2350 enfants déplacés) dans les écoles hôtes, prennent également part aux mêmes programmes éducatifs, selon les données ci-après :  Mora: CARED 1090 (651 garçons et 439 filles), CAPEP 170 (113 garçons et 57 filles) en faveur des PDIs  Mozogo: CAPEP pour communauté hôte : 7 (1 garçon et 6 filles) ; PDIs : 108 (39 garçons et 69 filles) CARED: communauté hôte 413 (217 garçons et 196 filles), PDIs 385 (225 garçons et 160 filles)

4

Rapport Inter-Agences sur la Situation dans l’Extrême Nord – Cameroun



Kousséri: CAPEP communauté hôte 147 (47 garçons et 100 filles), PDIs 148 (67 garçons et 81 filles) CARED: population hôte 513 (291 garçons et 222 filles), PDIs 619 (357 garçons et 262 filles).

Abris et Biens Domestiques  Pendant la période en revue, 356 abris familiaux ont été achevés et 80 en cours de finalisation. Au total, 8164 abris familiaux ont été construits à Minawao et permettent de loger 43,357 réfugiés. Par ailleurs, 2260 réfugiés vivent encore dans des abris communautaires.  Le HCR a démarré le 28 Août, la distribution de kits hygiéniques aux femmes et filles âgées entre 11 ans et plus. Au total, 7594 femmes et filles ont reçu leur kit sur 14 163 planifiées. Le kit est composé de 6 paquets de serviettes hygiéniques ,1 slip et 1 morceau de savon pour les 11 -49 ans tandis que les femmes âgées de 50 ans et plus ont reçu 6 slips et 1 morceau de savon.  Le CICR poursuit la distribution des kits de biens domestiques aux PDIs des départements du Mayo Sava et Mayo Tsanaga. Au total, 5414 PDIs ont reçu ces kits composés de 2 couvertures, 1 seau, 2 moustiquaires, 3 morceaux de savon, 1 bâche, 3 kit d’hygiène et 1 kit de cuisine. Le CICR prévoit la distribution de 1000 kits aux PDIs de la ville de Kousseri. Gaps et défis



600 abris familiaux supplémentaires à construire pour abriter 2260 personnes.

Mobilisation Communautaire



Dans le cadre des activités de mobilisation communautaire, le HCR a finalisé le recensement des maîtres coraniques du camp de Minawao. A ce jour, 28 maîtres coraniques ont été recensés avec au total 850 enfants enrôlés, dont 316 filles (soit 37%). Ce recensement vise à bâtir un partenariat avec les maitres coraniques pour une scolarisation effective des enfants à travers une approche de complémentarité entre l’école formelle et les enseignements religieux qui pourront par ailleurs bénéficier d’un monitoring sur la qualité de leurs contenus.



IEDA Relief en collaboration avec le HCR ont sensibilisé 14 366 personnes dont 7950 femmes soit 55,33% sur la coexistence pacifique et la prévention du choléra.

Minawao : QUI FAIT QUOI OÙ ? Secteurs

Intervenants

Coordination Multisectorielle Protection/Services Communautaires Santé Nutrition Abris/Biens domestiques Sécurité Alimentaire Eau, Hygiène et Assainissement Education

HCR

Moyens de subsistance

HCR (IEDA), UNICEF (ADELPA), ONU Femmes, Ministère des Affaires Sociales OMS (SADEP), UNICEF, UNFPA, UNHCR (IMC), MSF, Ministère de la Santé Publique OMS (SADEP), PAM (IMC), UNICEF (CRC), UNFPA, HCR (IMC), MSF, Ministère de la Santé Publique HCR (Public Concern, IEDA Relief), Plan Cameroun PAM (IEDA Relief), HCR (Public Concern) UNICEF (ACEEN), HCR (Public Concern), MSF, CAMWATER HCR (Public Concern), UNICEF, Ministère de l’éducation de Base, Ministère de l’Enseignement Secondaire, Plan Cameroun HCR, ONU Femmes

5

Rapport Inter-Agences sur la Situation dans l’Extrême Nord – Cameroun

PDIs : Qui Fait Quoi Où ?

COORDINATION



Dans le cadre de la coordination en faveur des réfugiés et PDIs, la réunion inter-secteur s’est tenue le 25 août sous la direction du HCR. La sécurité et le mouvement des populations suite aux récents incidents de sécurité, les réponses, gaps et perspectives par secteur ont été abordés au cours de cette rencontre.



Le Groupe de Travail Coordination, Gestion et Administration de Camp s’est réuni le 4 Septembre à Minawao, et a formulé des recommandations ci-après à l’attention des différents secteurs:  L’encadrement des réfugiés dans la fabrication des briques : l’initiative de creuser des fosses à la recherche de la terre comme matériau de construction a provoqué la dégradation des voies dans le camp. Ainsi, les partenaires IEDA Relief et Public Concern vont prendre des actions en vue de la fermeture de ces fosses.  L’ouverture des voies internes et le drainage en vue d’une meilleure canalisation des eaux de pluies et de ruissèlement dans le camp.  La sensibilisation des femmes contre les accouchements à domicile par tous les secteurs concernés avec la participation des chefs de blocs et les représentants des Femmes. Une évaluation de la situation sera faite à la fin du mois.

Défis globaux dans l’Extrême Nord  Situation sécuritaire extrêmement volatile dans la région de l’Extrême-Nord. En outre, les zones de couvertures sont dangereuses, ce qui exige une logistique adaptée.  Difficile accès aux personnes déplacées internes.  Identification d’un deuxième site pour un camp de réfugiés devant accueillir les réfugiés qui continuent à arriver et décongestionner le camp de Minawao.

Contacts: Djerassem Mbaiorem, Chargé de l’Information Publique et des Rapports | [email protected] | Tel: +237 22 20 29 54 Links: Regional Webportal: http://data.unhcr.org/NigeriaSituation

Kora: Voices of Refugees in West and Central Africa: http://kora.unhcr.org/ 6