cameroun rapport inter agences sur la situation dans l'extreme nord ...

5 juil. 2015 - Une équipe technique conjointe HCR/SODECOTON a procédé à ..... de Base, Ministère de l'Enseignement Secondaire, Plan Cameroun.
687KB taille 21 téléchargements 540 vues
CAMEROUN DONNEES CLEES

81 693 Personnes Déplacées

RAPPORT INTER AGENCES SUR LA SITUATION DANS L’EXTREME NORD (29 JUIN— 5 JUILLET 2015)

Internes.

74 000 Réfugiés recensés par les autorités locales.

55 199* Réfugiés vérifiés et préenregistrés par le HCR depuis Mai 2013.

42 712 Réfugiés vivant au camp de Minawao. Construction d’abris au camp de Minawao. Ph HCR/D. Mbaiorem

17 114 Nouveaux arrivés enregistrés par le HCR depuis Janvier 2015.

DEVELOPPEMENTS MAJEURS  Une mission composée des responsables du Ministère de l’Economie, du Plan et

de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), de la Coopération Allemande (KFW), et de l’UNICEF (Responsable Nutrition) a visité Maroua et le camp de Minawao le Jeudi 2 juillet. Avant la visite du camp de Minawao, l’équipe en mission a rencontré le Gouverneur en présence de différentes agences œuvrant dans la région. Parmi les annonces faites dans la réunion figure notamment la signature d’un accord de financement portant sur 6 millions de dollars pour l’appui aux structures de développement et d’assistance de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

* Ce chiffre comprend 12,487 réfugiés identifiés hors camp à l’issue de l’exercice de profilage.

FINANCEMENT

USD 62, 799,052 Requis par les agences et les partenaires pour couvrir l’ensemble des besoins dans le cadre du « 2015 Refugee Response Plan »



Une mission Real Time Evaluation (RTE) du HCR composée de Mr. Serge Ruso, chargé des opérations, section des urgences à Genève, Madame Vickey Tennant, Chargé des Urgences et de Monsieur Mathjis Le Rutte, Représentant Adjoint Régional Chargé de la Protection à Dakar, séjourne du 4 au 7 juillet à Maroua en vue de procéder à l’évaluation du niveau de la réponse à la situation humanitaire des réfugiés nigérians et des personnes déplacées internes, y compris les réalisations, les défis, l’identification des besoins d’appui, ainsi que les leçons à tirer des bonnes pratiques et de l’expérience sur le terrain. L’équipe a rencontré le staff du HCR, visité le camp de Minawao ainsi qu’un site des déplacés internes, et a pu s’entretenir avec les leaders réfugiés et les différents partenaires.

PRIORITES



Une équipe technique conjointe HCR/SODECOTON a procédé à l’évaluation de l’état du tronçon entre Zamai et le camp de Minawao (9 kilomètres) en vue de sa réhabilitation. Ce tronçon s’est considérablement dégradé avec l’arrivée des pluies. Depuis quelques semaines, cet axe est devenu quasi impraticable, rendant impossible l’accès des camions transportant des vivres ou des camions citernes desservant le camp en eau.



   

Identification d’un site pour abriter un deuxième camp de réfugiés. Monitoring de la frontière, vérification et enregistrement de nouveaux arrivés. Construction d’abris familiaux et infrastructures WASH au camp de Minawao. Vaccination contre la poliomyélite. Réponse aux besoins des Personnes Déplacées Internes.

1

Rapport Inter-Agences sur la Situation dans l’Extrême Nord – Cameroun

CONTEXTE OPERATIONNEL  La situation sécuritaire dans la région de l’Extrême-Nord demeure toujours volatile et imprévisible. Malgré la présence des forces camerounaise et sous régionale le long de la frontière avec le Nigeria, les insurgés de la nigérians ne cessent de faire des incursions en territoire camerounais à la recherche de vivres et de moyens logistiques. C’est ainsi que dans la journée du 3 juillet, un camion transportant des planches à destination de Kousseri a été intercepté entre les localités de Zigague et Dabanga dans le département du Logon et Chari. Les assaillants ont ouvert le feu tuant le chauffeur et son assistant et blessant grièvement une femme qui était à bord du camion. Puis ils ont détaché la cabine qu’ils auraient emportée vers le Nigéria, abandonnant la remorque.  Les arrivées spontanées en provenance des localités frontalières continuent d’être rapportées avec en moyenne 75 personnes par jour. La semaine passée, 524 nouveaux arrivés ont été enregistrés au camp de Minawao.

LES REFUGIES Protection  Dans l’optique de renforcer le screening des nouveaux arrivés, un site pour la construction d’un centre de transit a été identifié à 4 kilomètres du camp de Minawao. SO Maroua a démarré les travaux de constructions d’abris et facilités WASH sur ce site.  En vue de doter les éléments de force de maintien de l’ordre en service au camp de réfugiés des notions de protection internationale, les droits de l’homme en général et les droits des réfugiés, aborder avec eux leurs missions dans le camp et partager le code conduite du HCR, une session de formation à l’ intention des forces de maintien de l’ordre affectées au camp a eu lieu les 2 et 3 juillet dernier. Une première vague de 15 éléments a été formée sur la loi camerounaise de 2005 portant statut de réfugiés, la convention de 1951 et son protocole de 1967, la convention de l’OUA de 1969 régissant les questions liées aux réfugiés, la convention de Kampala portant sur les déplacés internes et le code de conduite.  Le HCR a finalisé la construction des locaux additionnels devant abriter les gendarmes en charge de la sécurité du camp de Minawao. En vue de renforcer le système de sécurisation du camp de Minawao, les autorités se sont engagées à déployer 15 gendarmes supplémentaires.  Dans le cadre de la Protection de l’Enfance, des actes de naissance sont délivrées aux enfants réfugiés nés sur le territoire camerounais. Au cours de la semaine écoulée, la Mairie de Mokolo a remis au HCR, 93 actes de naissance établis pour les enfants réfugiés de camp de Minawao. Depuis le début de l’année 2015, 766 actes de naissance ont déjà été établis par le centre d’état civil de Mokolo aux enfants réfugiés, nés sur le sol camerounais. Par ailleurs, 31 déclarations de naissance ont été déposées par le HCR dans ledit centre en vue del’établissement des actes. Il convient de souligner que les demandes adressées au service d’état civil sont honorées à 100%  Le HCR et le partenaire social IEDA ont effectué une visite conjointe dans 9 familles d’accueils d’enfants séparés pour évaluer les conditions de vie et déterminer les besoins d’assistance. Aucun problème particulier n’a été identifié lors de la visite ; les besoins d’assistance en habits, sous-vêtements, chaussures, savons et autres identifiés seront couverts par IEDA. Gaps et défis  Insuffisance de ressources pour soutenir les activités dans les Espaces Amis d’Enfants (EAE) et de personnel de prise en charge psycho-social.  Malgré les efforts des autorités locales, le nombre de des forces de l’ordre devant assurer la sécurité du camp de Minawao reste insuffisant.

Santé  La campagne de vaccination polio couplée de déparasitage et d’administration de vitamine A avait effectivement débuté le 3 juillet dans toute la région et dans le camp de Minawao. C’est une activité du Ministère de la santé à l’intention de la population camerounaise et des réfugiés.  La vaccination anti-rougeole des enfants du bloc 25 (non vacciné pendant la dernière campagne) et des nouveaux arrivés ne se fait toujours pas par manque d’intrants. Le district sanitaire de Mokolo, l’OMS et l’UNICEF sont à pied d’œuvre pour combler le gap.

2

Rapport Inter-Agences sur la Situation dans l’Extrême Nord – Cameroun

 Les activités de santé primaire se poursuivent normalement dans les deux postes de santé du camp. L’aval a été donné au partenaire IMC de procéder à la mise en œuvre des activités prévues dans le nouveau budget du partenaire, principalement : • Le renforcement du programme de santé mentale dans la structure de santé et dans la communauté par le recrutement d’un 2ème psychologue et d’un psychiatre, et l’ouverture des centres d’écoutes et de jeux dans le camp pour le support psycho-social des victimes de traumatisme psychologique. • Le recrutement de 40 agents de santé communautaire pour la mise en œuvre des activités de santé et nutrition communautaires avec priorité à la sensibilisation sur les pathologies les plus fréquentes dans le camp, la recherche active des cas, le suivi des maladies chroniques, etc • Le recrutement de 3 médecins supplémentaires au vu de l’augmentation de la population des réfugiés dans le camp.  La distribution de kits hygiéniques en faveur des jeunes filles et femmes âgé de 13 à 50 ans ayant commencée il y a une semaine a été clôturée le 29 juin. Sur 10,944 bénéficiaires enregistrées dans la base des données, 9,574 bénéficiaires ont été assistées dans le camp de Minawao. Un suivi post distribution sera assuré pour essayer de comprendre pourquoi plus de 1000 bénéficiaires ne se sont pas présentées pour la distribution. Gaps et défis  Manque de moyens préventifs contre l’épidémie de varicelle dans le camp de Minawao.  Capacité limitée des infrastructures publiques de santé autour du camp Minawao, y compris le centre de santé de Gadala et l’hôpital de district de Mokolo.  Prise en charge des maladies nécessitant une expertise médicale (urologie, chirurgie cardiovasculaire, etc).  Rupture en intrants anti-rougeoleux.  Vaccination contre la polio de tous les nouveaux réfugiés arrivant au Camp de Minawao.  Manque de tricycles pour le transport des patients vulnérables vers le poste de santé du camp.

Nutrition  Lancement le 3 juillet de la Semaine d’Action de la Santé Nutritionnelle Infantile et Maternelle (SASNIM). Concrètement, il s’agit de la supplémentation en vitamine A pour les enfants de 6-59 mois, l’administration du vaccin anti polio oral à tout le monde, le déparasitage des enfants d’1 à 5 ans et du screening nutritionnel des enfants de 659 mois. Cette activité couvrira l’ensemble de la région de l’Extrême Nord en générale et en particulier au camp des réfugiés de Minawao.  Dans le cadre de la réponse à la Malnutrition Aiguë Sévère (MAS), la situation se présente comme suit : • Malnutrition Sévère sans complication Médicales : 36 cas admis au centre nutritionnel Ambulatoire de MSF(CNAS) dont 10 sortis guéris, 0 cas d’abandon et 0 cas de décès. A la fin de la semaine en revue il restait 187 cas en charge au programme. • Malnutrition sévère avec complications médicales: 25 cas admis dans le centre nutritionnel hospitalier de Mokolo appuyé par MSF (CNTI) dont 23 cas traités avec succès, 2 cas d’abandon et 2 cas de décès. 35 cas étaient maintenus le programme à la fin de la semaine en revue.  Dans le cadre de la prise en charge de la Malnutrition Aiguë Modérée (MAM), 46 cas admis au centre nutritionnel de l’IMC dont 13 sortis guéris, 7 cas d’abandon et 0 cas de décès. 505 cas sont restés en charge au CNAM à la fin de la semaine.  311 enfants de 6-59 mois et 13 femmes enceintes et allaitantes ont été enregistrés au cours du mois de juin dans le Programme de supplementation ciblée. Ce qui fait un total de de 738 enfants et 16 femmes enceintes et allaitantes pris en charge au cours du mois. Cette augmentation de 38 % des enfants pris en charge au mois de juin par rapport au mois de mai s’explique par l’accroissement de la population des réfugiés au camp pendant le mois de juin.

Sécurité Alimentaire  Les distributions pour les réfugiés au camp de Minawao pour le compte du mois de juillet ont débuté le mercredi 1er Juillet. Au total 40 637 bénéficiaires sont ciblés avec un panier alimentaire complet; 734 tonnes vont être distribuées. Une attention est accordée aux nouveaux arrivés ce qui ferait un total de 42 188 réfugiés en début Juillet.  537 personnes en attente d’enregistrement ont reçu des repas froids.

3

Rapport Inter-Agences sur la Situation dans l’Extrême Nord – Cameroun

Gaps et défis  Accès difficile au camp de Minawao en raison de la dégradation de la route entre Zamay et Minawao.

Eau, Hygiène et Assainissement  Les interventions conjointes de l’UNICEF, du HCR, de MSF et des autorités locales ont permis d’accroitre la fourniture en eau au camp de 16,6 litres par personne, par jour, dépassant le ration standard de 15 litres en situation d’urgence. Au total, 728,5 m3 d’eau sont fournis au camp de Minawao par jour à travers les forages construits et le water trucking.  L’UNICEF, le HCR, MSF et Plan Cameroun ont contribué à l’amélioration de l’assainissement au camp à travers la construction de 1903 latrines et 577 douches. 403 latrines ont été construites par les réfugiés eux-mêmes, portant à 2306 le nombre total de latrines permettant un ratio de 19 personnes/latrine et 75 personnes/douche.  105 auxiliaires d’hygiène engagés et poursuivent la promotion de l’hygiène et des bonnes pratiques d’assainissement dans le camp pour un ratio de 418 réfugiés par auxiliaire d’hygiène.  Le HCR poursuit la construction de 7 forages dans les villages environnants le camp de Minawao (Gadalah, Gawar et Zamai). 3 forages ont été finalisés il y a 2 semaines à Gadallah). Gaps et défis  Nécessité d'accroitre la production d’eau et d’accélérer la construction de 158 latrines dans les camps de Minawao et Gawar pour atteindre les standards, surtout dans la zone où les nouveaux abris familiaux sont en train d’être construits.  L’accroissement continu de la population du camp demeure l’une des causes majeures de l’insuffisance d’eau dans le camp.  Le sol rocailleux au camp de Minawao, constitue l’un des défis majeurs pour la construction d’infrastructures d’eau, et la réhabilitation des latrines.  Mauvais état de la route menant au camp rendant difficile l’approvisionnement du camp en eau via camions citernes.

Education  Le HCR continue de travailler avec l’UNICEF et MINEDUB pour préparer et fournir les statistiques nécessaires à la mise œuvre des activités de formation pour enseignants, la mise/remise à niveau et la réinsertion scolaires en faveur des enfants réfugiés du camp de Minawao. Sous financement de l’UNICEF, le MINEDUB se propose de planifier pour les enfants les activités suivantes : • Un curriculum accéléré préparatoire à l'entrée au cycle primaire (CAPEP). Il concerne les enfants âgés de 5 ans et qui n'ont pas eu l'opportunité ou la chance de faire le préscolaire et sa durée est de huit semaines. Au total 1813 sont ciblés par cette formation. • Un curriculum accéléré de réinsertion des enfants déscolarisés (CARED). Il intéresse les enfants qui, pour plusieurs raisons, ont abandonné le chemin de l'école. Il est question de les mettre à niveau et de les réinsérer à l'école. Il dure six semaines (CARED) ; • Une formation pour une semaine des 84 enseignants sur l’éducation en situation d’urgence, la pédagogie, identification et la référence des enfants en besoins d’appui psychosocial, éducation de la paix, etc, a été organisée au cours de la période. Gaps et défis     

Insuffisance d’enseignants. Insuffisance de tables bancs pour le primaire et le secondaire. Pléthore d’élèves dans les salles de classes. Manque d’espaces d’apprentissage pour la formation professionnelle et l’école maternelle Nécessité de construire un lycée dans le camp.

Abris et Biens Domestiques  La construction des abris familiaux pour permettre la relocation de ces ménages continue. Ainsi, 85 abris familiaux ont été achevés au cours de la période en revue et ont permis de désengorger les abris communautaires.

4

Rapport Inter-Agences sur la Situation dans l’Extrême Nord – Cameroun

 Au total, 6986 abris familiaux (3942 abris d’urgence en bois et bâchés, 1829 tentes familiales et 1215 abris en briques de terre construits par les réfugiés eux-mêmes) ont été construits à Minawao/Gawar et permettent de loger 37 784 réfugiés. Tandis que 4928 réfugiés vivent encore dans 138 abris communautaires.  Les travaux de la construction du poste de sécurité en briques Hydraform sont en cours. Les 2 machines hydraform du camp ont produit un total de 10 318 blocs Hydraform au cours de la période. Gaps et défis



1274 abris familiaux supplémentaires à construire 6366 personnes vivant encore dans les abris communautaires.

Moyens de Subsistance et Protection de l’Environnement



Plan Cameroun a démarré le 30 Juin dernier, une série de formations en savonnerie, entreprenariat, agroalimentaire et élevage, couture et broderie ciblant 200 bénéficiaires au camp de Minawao et dans les villages hôtes de Gawar et Gadala. Plan Cameroun a repris les volets liés aux moyens de subsistance et à la protection de l’environnement au camp de Minawao, autrefois gérés par IRD qui s’est rétiré du Cameroun.

Minawao : QUI FAIT QUOI OÙ ? Secteurs

Intervenants

Coordination Multi-sectorielle

HCR

Protection/Services Communautaires

HCR (IEDA*), UNICEF (ADELPA*), ONU Femmes, Ministère des Affaires Sociales

Santé

OMS (SADEP), UNICEF, UNFPA, UNHCR (IMC*), MSF, Ministère de la Santé Publique

Nutrition

OMS (SADEP), PAM (IMC), UNICEF (CRC), UNFPA, HCR (IMC*), MSF, Ministère de la Santé Publique

Abris/Biens domestiques

HCR (Public Concern*, IEDA*), Plan Cameroun

Sécurité Alimentaire

PAM (IEDA Relief), HCR (Public Concern)

Eau, Hygiène et Assainissement

UNICEF (ACEEN*), HCR (Public Concern*), MSF, Autorités locales

Education

HCR (Public Concern*), UNICEF, Ministère de l’éducation de Base, Ministère de l’Enseignement Secondaire, Plan Cameroun

Moyens de subsistance

HCR, ONU Femmes

* Partenaires intervenants sur financement des agences du système des Nations Unies

LES PERSONNES DEPLACEES INTERNES (PDIs)  Le rapport final du profilage a été partagé avec tous les acteurs humanitaires. Ce rapport a permis de présenter les besoins des populations déplacées par région ainsi que les données des 3 cibles (population refugiée hors camp, le nombre de personnes déplacées, et l’estimation des zones les plus touchées par la crise humanitaire)  Les questionnaires de la seconde phase du profilage ont été finalisés après intégration des amendements faits par chaque groupe de travail sectoriel, et partagé. Certaines informations non collectées pendant la première phase de profilage ont été prises en compte pour la seconde phase.  Les plans de réponses sectorielles PDIs inspirés des résultats du profilage sont en cours d’élaboration par les groupes sectoriel. Les plans sectoriels serviront à élaborer un plan de réponse global PDIs pour l’Extrême-Nord

5

Rapport Inter-Agences sur la Situation dans l’Extrême Nord – Cameroun

 Suite à la présentation des résultats de la première phase, il a été demandé à tous les secteurs de présenter un plan de réponse, cela permettra d’avoir un document global sur les besoins identifiés.  Les distributions de vivres du PAM pour les PDIs et populations locales vulnérables se poursuivent. A ce jour 44 367 PDIs dans les arrondissements de Mokolo, Mozogo, Moskota (Mayo Stanaga), Tokombéré, Mora, Kolofata (Mayo Sava), Goulfey (Logone et Chari) et 2 580 populations vulnérable des arrondissements de Mokolo et Moskota (Mayo Tsanaga) ont été servis. Soit 772 tonnes de vivres distribuées. Un total de 100 000 bénéficiaires est planifié pour recevoir des vivres pendant ce tour.  Depuis le 15 juin les distributions générales de vivres pour les PDIs et populations vulnérables ont couvert les trois départements de Mayo Tsanaga, Logone et Chari et Mayo Sava. Au total, 61 426 PDIs ont été servis. Dans le département du Mayo Tsanaga 2580 personnes vulnérables ont été touchées, soit 1152 tonnes de vivres distribuées. Quelques localités comme Darack, Amchilga, Fotokol, Biamo n’ayant pas été servis pour des raisons logistiques, le seront au cours du mois de Juillet. Gaps et défis



Absence d’interventions dans le département du Logone-et-Chari où vivent 33% des PDIs.

Qui Fait Quoi Où ?

COORDINATION



Au cours de la réunion inter secteur du lundi 29 juin dernier, les outils de coordination mis à jour ont été présentés et adoptes par ses membres. Il s’agit de la structure de coordination, la liste des leads et co-leads des secteurs, le nouveau calendrier des réunions et la liste des contacts des secteurs, et la cartographie des acteurs.

Défis globaux dans l’Extrême Nord  Situation sécuritaire extrêmement volatile dans la région de l’Extrême-Nord. En outre, les zones de couvertures sont dangereuses, ce qui exige une logistique adaptée.  Capacité limitée des infrastructures publiques de santé autour du camp Minawao, y compris le centre de santé de Gadala et l’hôpital de district de Mokolo.  Difficile accès aux personnes déplacées internes.  Identification d’un deuxième site pour un camp de réfugiés en vue de décongestionner Minawao à cause du problème d’eau.

Contacts: Djerassem Mbaiorem, Chargé de l’Information Publique et des Rapports | [email protected] | Tel: +237 22 20 29 54 Links: Regional Webportal: http://data.unhcr.org/NigeriaSituation

Kora: Voices of Refugees in West and Central Africa: http://kora.unhcr.org/

6