by kacper hamilton - Pernod

26 août 2010 - Chaque verre repose en équilibre sur un élégant socle en métal, permettant ainsi d'admirer la forme élégante du verre et la robe du whisky.
8MB taille 5 téléchargements 344 vues
L’ART DE LA DÉGUSTATION BY

KACPER HAMILTON

Kacper Hamilton, jeune designer créatif et talentueux, réinvente pour Ballantine’s 12 ans d’âge le rituel de dégustation du Scotch Whisky.

Dossier de presse Septembre 2010

B%$//$17,1(6B'3LQGG



Au cœur de la création artistique avec Ballantine's En 2010, Ballantine's célèbre une nouvelle fois l'art de la création en s'associant à un designer talentueux, Kacper Hamilton. Goût de l'excellence et créativité ont réuni le célèbre Scotch Whisky et le jeune designer autour d’un projet original : « Célébrer l'équilibre de Ballantine's 12 ans d'âge en sollicitant chacun de nos sens au moment de la dégustation ».

B%$//$17,1(6B'3LQGG



De cette collaboration est née «  L’Art de la Dégustation  », une création au design étonnant qui transforme la dégustation de whisky en un moment d’exception, et permet d’apprécier pleinement l’harmonie, l’équilibre et la richesse aromatique qui caractérisent Ballantine’s 12 ans d’âge.

B%$//$17,1(6B'3LQGG



Un rituel de dégustation inédit pour Ballantine’s ans d’âge «  L’Art de la Dégustation  » installe un nouveau rituel de dégustation en invitant les amateurs à prendre leur temps pour découvrir et apprécier toutes les subtilités du Scotch Whisky Ballantine’s 12 ans. Proposé dans un somptueux coffret en édition limitée, « l’Art de la Dégustation » comprend un élégant plateau d’acier, trois verres, trois bases rafraîchissantes, une carafe ainsi qu’une bouteille de Ballantine’s 12 ans d’âge.

B%$//$17,1(6B'3LQGG



La carafe et les 3 verres se superposent autour de l’axe vertical central du plateau. En équilibre les uns sur les autres, ils forment une pyramide transparente étonnante à la base ronde et généreuse s’étirant tout en finesse vers le ciel. Une pyramide de légèreté qui évoque la forme des alambics de la distillerie Ballantine’s en Ecosse.

B%$//$17,1(6B'3LQGG



La carafe, par sa forme aérienne à la base et plus fine au sommet, permet au whisky de développer tous ses arômes. Chaque verre repose en équilibre sur un élégant socle en métal, permettant ainsi d’admirer la forme élégante du verre et la robe du whisky. Préalablement mise au congélateur, chaque base métal permet de rafraîchir le whisky sans en diluer les arômes comme le feraient des glaçons.

B%$//$17,1(6B'3LQGG



Le design original des verres permet de faire circuler le liquide, de jouer avec, et d’en admirer la robe tout en développant les arômes. Leur forme incite à ralentir ses mouvements, à prendre son temps pour pleinement apprécier couleur, parfums et goût du Scotch Whisky Ballantine’s 12 ans d’âge.

La vue, l’odorat, le goût, le toucher… « L’Art de la Dégustation » est un rituel sollicitant tous nos sens, au service d’une dégustation privilégiée de Ballantine’s 12 ans d’âge.

B%$//$17,1(6B'3LQGG



B%$//$17,1(6B'3LQGG



Kacper Hamilton Diplômé du St Martin College of Art and Design de Londres, Kacper Hamilton a été immergé, dès sa plus tendre enfance, dans l’univers du design. En 2008, il marque les esprits en créant « 7 Deadly Glasses », une série de verres étonnante, inspirée des 7 péchés capitaux, chaque verre représentant un péché qui est révélé à travers sa façon de boire. Ces créations, répondant à une recherche personnelle et expérimentale importante, ont valu à Kacper Hamilton une première reconnaissance dans le monde du design : elles ont été exposées en Angleterre, en Espagne, en Italie et en France. Très rapidement, il a travaillé pour des marques prestigieuses, comme Louis Vuitton, puis a créé sa propre agence de design à Londres. Au travers de ses différents projets, Kacper Hamilton a toujours cherché à raconter des histoires, à donner du sens et de la valeur aux objets simples du quotidien.

B%$//$17,1(6B'3LQGG



Rencontre avec Kacper Hamilton • Votre idée de création a-t-elle été immédiate, évidente ? Cela a été le fruit d’un long travail. Je me suis immergé dans l’univers du whisky et de Ballantine’s 12 ans d’âge: longues recherches dans mon studio à Londres, nombreux croquis mais aussi rencontres avec l’équipe Ballantine’s à Paris. J’ai aussi réalisé des prototypes, pour pouvoir tester les différents designs en situation réelle. Travailler ainsi, avec l’équipe Ballantine’s, m’a permis d’imaginer et de créer un rituel de dégustation du whisky totalement nouveau, inédit et ancré dans la modernité. • Qu’est ce qui vous a inspiré ? Je me suis beaucoup documenté : j’ai lu de nombreux livres et vu de nombreux films traitant de l’univers du whisky. J’ai ainsi pu enrichir mes connaissances sur son histoire et son process d’élaboration. Je me suis attaché à imaginer de nouveaux rituels de dégustation, en dehors des sentiers battus et de la conception traditionnelle du whisky.

B%$//$17,1(6B'3LQGG



J’ai été particulièrement influencé par la notion d’équilibre, caractéristique de Ballantine’s 12 ans d’âge. C’est la première chose que l’on remarque dès qu’on le goûte ! • De quelle manière avez-vous travaillé avec Ballantine’s ? Dès notre premier rendez-vous à Paris, nous avons travaillé en étroite collaboration : nous avons partagé des idées, discuté des différentes créations en toute transparence... J’ai eu une large marge de manœuvre, ce qui m’a permis de travailler sur de nombreuses créations… même si seule une a abouti ! J’aime à croire que mon travail raconte une histoire, et je pense que cela a séduit la marque et a conduit à une collaboration riche et fructueuse….

B%$//$17,1(6B'3LQGG



Ballantine’s

ans d’âge

De la sélection des meilleurs whiskies… Mariage raffiné de plus de quarante whiskies de malt et de grain, Ballantine’s 12 ans d’âge puise sa richesse aromatique et son équilibre si caractéristique au coeur des 4 régions d’Ecosse : • Dans les Lowlands, collines et champs apportent aux whiskies délicatesse et légèreté. • Dans le Speyside, terrains tempérés et fertiles confèrent aux malts des arômes riches, floraux et fruités. • Dans les Highlands, espaces montagneux, accidentés et aux ciels tourmentés donnent aux whiskies une saveur robuste et épicée. • Dans l’île d’Islay, côte ouest sauvage et balayée par les vents, naissent des whiskies secs, fumés et corsés.

… au vieillissement en fût Au moins douze longues années sont nécessaires au vieillissement des whiskies qui constituent Ballantine’s 12 ans d’âge, pour laisser s’exprimer ses arômes.

B%$//$17,1(6B'3LQGG



Les fûts de Bourbon faits à la main dans lesquels s’effectue cette maturation confèrent à Ballantine’s 12 ans d’âge sa robe dorée aux reflets de miel ainsi que ses saveurs douces et onctueuses de vanille.

Le travail d’artiste du Maître Assembleur Les Ecossais aiment à dire: « La distillation est une science, l’assemblage est un art ». C’est cet Art qu’exerce Sandy Hyslop, 5ème Maître-Assembleur depuis la fondation de la Maison Ballantine’s en 1927. Perpétuant la tradition, il signe avec Ballantine’s 12 ans d’âge un blend premium d’exception très équilibré, rond, moelleux et complexe.

L’expertise récompensée Cet équilibre caractéristique de Ballantine‘s 12 ans d’âge en fait une référence de qualité pour les amateurs de whisky, et est régulièrement récompensé par les plus prestigieuses distinctions. Standard international des premiums Scotch whiskies, Ballantine's 12 ans d’âge a reçu la médaille d’argent 2009 et 2010 de l’ISC (International Spirits Competition) et de l’IWSC (San Francisco World Spirits Competition).

B%$//$17,1(6B'3LQGG



Notes de dégustation Ballantine’s ans d’âge Robe : Reflets d’or délicats et intenses Nez :

Douceur du miel, du chêne et de la vanille

Palais : Equilibré, onctueux, complexe et floral laissant apparaître des notes de miel et de chêne Finale : Longue et rafraîchissante avec une pointe de sel

Comment déterminer les notes de dégustation ? Couleur : observer à la lumière la couleur du whisky (qui renseigne sur son goût et son caractère) ainsi que la texture grâce aux traces qui se forment Nez : faire tourner le verre pour libérer les parfums et humer délicatement en fermant les yeux Palais : prendre une petite gorgée et la faire circuler 10 secondes en bouche pour retrouver la texture, la sensation et la saveur du whisky Finale : temps de délectation qui reflète l’âme du whisky

B%$//$17,1(6B'3LQGG



Clés d’une dégustation réussie Déguster à une température ambiante : environ 20° Choisissez un verre adapté, comme le verre créé par Kacper Hamilton pour Ballantine’s 12 ans Verser une goutte d’eau minérale pour « ouvrir » le whisky, adoucir son goût et libérer ses arômes

B%$//$17,1(6B'3LQGG



Contact presse Agence Self Image Isabelle Dupasquier / Anne Gaëlle Jourdan Tel : 01 47 04 12 54 [email protected] Pernod S.A. - Stéphanie Huet 120 avenue du Maréchal Foch 94015 Créteil Cedex Tel : 01 49 81 54 84 [email protected] Coordination artistique : Trois temps Photos de la création : Anne-Claude Barbier

USAGE STRICTEMENT RÉSERVÉ AUX PROFESSIONNELS

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION. B%$//$17,1(6B'3LQGG

PERNOD S.A. Capital 40 000 000 euros - 120 avenue du Maréchal Foch 94015 Créteil cedex - 302 208 301 RCS CRÉTEIL cedex - Pernod 302 208 301 RCS Créteil

Ces coffrets exceptionnels et en édition très limitée sont à découvrir à la Grande Epicerie, chez Lavinia ou chez Fauchon au prix de vente constaté de 900€.



PERNOD S.A. Capital 40 000 000 euros - 120 avenue du Maréchal Foch 94015 Créteil cedex - 302 208 301 RCS CRÉTEIL cedex - Pernod 302 208 301 RCS Créteil

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, CONSOMMEZ AVEC MODÉRATION.