Bilan NDA2015


2MB taille 7 téléchargements 625 vues
2015

bilan

Samedi 13 juin, la place de Stalingrad a vu défiler des milliers de personnes : à pieds et à roulettes, petits et grands se sont retrouvés pour faire tout un cirque.

Le concept Pourquoi tout ce cirque ? « Quand le cirque est parti, reste le rond dans l’herbe des champs de foire. » Roger Mallet

La Nuit de l’accessibilité marque les esprits. Après avoir fait le tour du quartier en fauteuil roulant, les valides portent un nouveau regard sur leur cité et sur l’accessibilité. Cette soirée permet aussi d’inscrire de nouvelles adresses accessibles dans le guide Jaccede, grâce à l’application Jaccede. Jaccede qui fait son cirque c’est aussi pour permettre de décloisonner la société, d’occasionner des rencontres et de dépoussiérer la vision de l’accessibilité ! Quartiers très vivants, les 10e et 19e arrondissements abritent des riverains d’horizons variés et ont offert à la Nuit de l’accessibilité un vrai brassage social et générationnel.

L’heure du bilan Les équipes qui se sont pris au jeu du recensement des lieux ont offert des espaces de liberté supplémentaires en enrichissant le guide Jaccede. Mais surtout, nombreux sont les nouveaux utilisateurs de Jaccede qui peuvent maintenant au quotidien inscrire les lieux accessibles auxquels ils se rendent. Un geste, on ne peut plus simple pour l’accessibilité grâce à l’application Jaccede. 50 équipes se sont formées pour dénicher les adresses accessibles de la Nuit parisienne, soit plus de 200 personnes. Équipées de fauteuils roulants, de kits de sensibilisation et d’un smartphone, c’est dans la bonne humeur que les participants sont allés à la rencontre des commerçants, restaurateurs et autres gérants pour inscrire les établissements accessibles sur Jaccede. Les médiateurs bénévoles de Jaccede déployés sur la place de Stalingrad et les quais du canal de l’Ourq ont permis d’initier environ 800 personnes à l’utilisation de l’application de Jaccede mobile Ainsi, la communauté des Jaccedeurs a encore grandi pour se réunir autour de cet enjeu décisif : « En fonction de ma mobilité, à quels lieux puis-je accéder ? » Les 70 bénévoles mobilisés ont permis à Jaccede de s’approprier la place de Stalingrad, pour une visibilité maximale. L’association est cette année entrée dans une nouvelle dimension, avec un événement grand public en plein air, touchant un public bien plus large.

Retour en images sur la soirée Recensement des adresses accessibles sur le guide Jaccede Avec des personnes rencontrées sur place ou en famille, entre amis ou collègues, les participants sont partis à la recherche des adresses accessibles de la vie nocturne de Paris. En route avec Selma, Khaled, Laura, Maryline !

Selma, Khaled, Laura, Maryline immortalisent leur départ avec l’association Enfermés Dehors.

Plan en main et appli téléchargée, en route !

En testant l’accessibilité, l’équipe découvre la ville d’un œil nouveau.

Super, encore un nouveau lieu recensé sur Jaccede !

Et hop, on va maintenant profiter des concerts de la Nuit de l’accessibilité.

En première partie de soirée, la place de Stalingrad a pris vie, grâce aux artistes venus bénévolement à la rencontre des Jaccedeurs. Ça bouge avec Natty Sinda ! Cette prof de danse enseigne la Zumba gold, adaptée aux personnes à mobilité réduite, qui permet à tous et toutes de bouger au rythme de la musique.

Les acrobaties de Fanny

Le Mois Extraordinaire

édition 2015 de l’ e ur

La Nuit de l’accessibilité était l’événement de clôture du Mois Extraordinaire (MEO). Organisé par la Ville de Paris, le MEO offre un mois de visibilité, d’échanges et de partages aux personnes en situation de handicap, au tissu associatif, aux acteurs publics et privés de la Cité. À l’occasion de la Nuit de l’accessibilité, les Trophées Extraordinaires ont été remis. Clôt

Animations et acrobaties

Grand final: les concerts

L’association Parislack a permis aux petits et grands (mais surtout aux petits !) de s’essayer aux techniques du funambulisme…

Sur un air de fanfare avec Kiss My Brass Les sept fanfarons ont accompagné le début de soirée : arpentant les quais de la Loire et de la Seine, ils ont fait du bruit pour l’accessibilité et ont ainsi fait grossir les rangs des Jaccedeurs.

La médiation artistiques des Pierrots de la Nuit En mêlant dialogue et art, l’association réconcilie riverains et fêtards. Sur la place de Stalingrad, les artistes ont attisé la curiosité des badauds pour leur faire prendre part à la Nuit de l’accessibilité.

Tio Percussion nous a fait bouger au rythme

des djembés, bougarabous, balafons, calebasses… Cet orchestre de percussions africaines a travaillé toute l’année avec les enfants de la Classe pour l’inclusion scolaire (CLIS) de l’école Colette Magny pour offrir un spectacle haut en couleurs et en mixité !

La Danse handi-valides avec la Compagnie Anqa-Danse avec les roues La compagnie Anqa détourne les usages et explore les singularités, avec des danseurs en situation de handicap ou non, sur la musique de Gilles Marivier (Kultur Block Party) pour l’événement.

Babel Road a clôturé la soirée : ces quatre

musiciens nous ont embarqués pour une virée la tête au vent ! Influencé par le rock alternatif des années 90, Babel Road nous a emmenés à la (re)découverte de tubes qui ont bercé et agité la nuit.

Et en coulisses Le témoignage de Manuel, bénévole de Jaccede «  J’ai beaucoup apprécié le vrai brassage générationnel mais aussi particulièrement social cette année parmi les bénévoles présents, une vraie force cette mobilisation intelligente, là aussi, avec une très grande détermination et motivation des personnes présentes - avec un fort sentiment de cohésion d’équipe ressenti. »

Le mot des participants … Ambiance +++ Bénévoles sympa et super compétents MERCIIII Supers T-shirts pour la visibilité Ambiance très conviviale Dur d’être dans un fauteuil et de subir le regard des autres Très belle rencontre avec mes deux coéquipiers Festif :) Parcours intéressant et positif Enrichissant  Lumineux (une étoile dans la nuit !) Très enrichissant Ce serait cool d’en faire plus souvent La philosophie du principe est géniale Superbe équipe une belle rencontre !!!

… et des bénévoles « Jaccede c’est des Jaccedeurs punchy et emplis de vie. » Manuel

« Cette soirée m’a rappelé que parfois les gens étaient prêts à s’entraider dans ce monde si individualiste et donc qu’il ne fallait pas perdre espoir ! » Ingrid

« Quelle belle soirée enrichissante pour chacune et chacun d’entre nous, je ne cesse d’en parler autour de moi …  » Alain

« Ma mission : aborder des gens et leur parler de Jaccede.com. J’ai adoré voir que les gens, une fois passé la peur que je leur demande des sous, soient hyper emballés par le concept. En fait comme Jaccede est quelque chose de simple et d’intuitif et de gratuit, les gens ont envie de mettre leur pierre à l’édifice ... Et ça m’a fait trop plaisir ! » Sarah G.

Maintenant on dit merci ! Un immense merci aux bénévoles qui ont enrichi la Nuit de l’accessibilité et ont permis sa réussite. Aux médiateurs qui, grâce à leur sourire et leur dynamisme, ont sensibilisé de nombreuses personnes et agrandi la communauté de Jaccedeurs : Marie-Ange, Sarah G., Ingrid, Alphonsine, Rémi, William, Justine, Roxane, Severine, Solène, Mehdi, Daisy, Anna, Loic, Hélène. À Nicolas, Alice B. et David qui ont assuré la gestion des artistes. Aux vendeuses de billets de tombola Marion, Alice P. Aux formateurs Fiorela, Cécile T., Aline et Pierre qui ont initié les participants à l’application Jaccede. Aux bénévoles qui ont assuré la tenue des stands, de l’information au retour des participants : Didier, Rose, Laëtitia, Alice D., Caroline, Franck, Alain, Sophie, Sarah M., Lisa, Manuel, Cécile G., Lucienne, Cédric, Nadia, Louisa, Manjit, Ganit. À Winy, Julia, Maïté qui ont étanché la soif et apaisé la faim des bénévoles. Et aux animateurs qui ont essaimé leur bonne humeur sur la scène : Claire, Marie, Guillaume. Merci beaucoup à Régine Lacan pour ces précieux conseils dans la réalisation de cet événement. Retrouvez-là en juillet au festival Africajarc !

Et bien sûr, merci à tous ceux qui ont participé à l’action. À ceux qui ont pris part au recensement des lieux, ainsi qu’aux associations participantes  : MAS Saint-Jean de Malte, KIF KIF Vivre Ensemble, Leo Club … et tous les autres !

Les partenaires de l’événement La Mairie de Paris a co-fondé la Nuit de l’Accessibilité avec Jaccede en 2011 et nous fournit un soutien continu sans lequel la Nuit ne pourrait pas avoir lieu. La France s’Engage, programme initié par le Président de la République, a choisi Jaccede parmi ses 15 premiers lauréats et fournit un important soutien au développement du projet.

Les Institutions de la Coiffure soutiennent nos actions depuis 2012 et mobilisent leurs coiffeurs adhérents dans une démarche de développement durable, intégrant l’accessibilité aux Personnes à mobilité réduite. Depuis 2011, la RATP affiche nos événements phares sur son réseau et nous permet d’attirer des nouveaux bénévoles. Le CEM Garches a une fois de plus accepté de nous prêter et d’acheminer des fauteuils roulants, indispensables pour la mise en situation lors de la Nuit. Pepsico a généreusement donné des boissons et des en-cas pour donner de l’énergie aux participants pour partir à la chasse aux lieux accessibles. AlloResto a une fois plus répondu à l’appel en offrant le repas à tous les bénévoles, artistes et techniciens de l’événement. Le restaurant La Rotonde a offert des consommations pour les participants et les bénévoles et un soutien logistique considérable. Le bar 25°Est a permis le rafraîchissement des bénévoles, artistes et techniciens en offrant des consommations. Meulan Médical Conseil - La Vitrine Médicale 78 a soutenu la Nuit en prêtant des fauteuils roulants et en les transportant sur place. Convaincus du bénéfice pour ses utilisateurs l’annuaire Pratique.fr a intégré les informations d’accessibilité de Jaccede pour permettre à tout utilisateur PMR de faciliter ses recherches. Les Pierrots de la Nuit ont une fois de plus animé la soirée avec leurs danseurs et leurs mimes. L’association Enfermés dehors a permis aux équipes de garder un souvenir de la soirée, avec une photobox géante !

Photos : ©The Paris Photography Meetup (Ayda, Richard B., Sebastien, Soobash) / ©Association Enfermés dehors (Delphine, Joëlle, Orel) / © Jérémie Jung.

Partenaire de l’association depuis la jeunesse de Jaccede, le groupe de protection sociale Humanis nous soutient depuis 2008.