Caravane 2016 bilan


9MB taille 26 téléchargements 562 vues
À

 la rentrée 2016, une partie de l’équipe Jaccede s’est embarquée à bord de la Caravane de l’accessibilité : direction le sud de la France ! Vous avez été nombreux et nombreuses à nous rejoindre, pour une semaine riche en émotions et en rencontres. Merci ! La première Caravane de l’accessibilité a pris la route vers la région Occitanie. En effet, le 30 avril 2015, Jaccede a signé sa première convention avec le comité régional du tourisme de cette belle région, convention visant à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap aux hébergements et aux différents équipements touristiques de la région. Sans jamais juger, le guide collaboratif Jaccede a pour but de diffuser des informations détaillées sur l’accessibilité : on ne dit pas si un lieu est accessible, on dit comment il est accessible, pour que chacun-e puisse organiser ses sorties plus facilement en fonction de sa mobilité. La Caravane a permis à de nouveaux contributeurs de rejoindre l’aventure, mais aussi à l’équipe Jaccede de rencontrer en « chair et en os » des Jaccedeurs, des associations partenaires, des élus, etc. Deux types d’actions se sont déroulées : • Des actions grand public, au cours desquelles des participants valides et à mobilité réduite, jeunes et moins jeunes, citoyens et professionnels se sont réunis. • Des actions d’autoréférencement. Les professionnels ont eu un mois pour détailler l’accessibilité de leurs établissements sur Jaccede et participer à un tirage au sort qui a récompensé l’un d’eux par un reportage.

MONTPELLIER action grand public date samedi 03 septembre lieu locaux de l’AFM, quartier Malbosc participants une vingtaine L’écrasante chaleur n’a pas découragé les courageux nouveaux Jaccedeurs ! La vingtaine de participants venus de différentes associations a efficacement recensé l’accessibilité du quartier de Malbosc. Ces Jaccedeurs ont montré que l’union entre associations fait la force ! Merci à Fabrice, chargé de mission à l’AFM-Téléthon pour son aide précieuse dans l’organisation !

Montpellier

CAHORS auto-référencement date lundi 05 septembre lieu office de tourisme de Cahors établissements 105 Dans le Lot, l’Office de tourisme du Grand Cahors a généré une grande mobilisation de ses adhérents ! 57 professionnels du tourisme ont pris la peine de référencer l’accessibilité de leurs établissements sur Jaccede et c’est autant d’espaces de liberté supplémentaires pour les personnes à mobilité réduite. Toutes les personnes présentes se sont accordées à souligner l’importance de partager les informations sur l’accessibilité des lieux publics. L’équipe a passé l’après-midi au vignoble Château-Thierry à Parnac où Laurent Rigal, le gagnant du tirage au sort, nous a fait visiter son vignoble accessible aux fauteuils roulants ! Merci au Kyriad hôtel de Cahors de nous avoir accueillis, le personnel était aux petits soins !

Cahors

BLAGNAC action grand public date mardi 06 septembre lieu locaux de la mairie de Blagnac participants une trentaine Le lendemain, c’est l’équipe municipale de Blagnac qui nous a réservé un superbe accueil. Les élu-e-s participent à l’action du début à la fin : nous étions une trentaine de personnes réunies en faveur de l’accessibilité. Bravo ! L’interaction entre les élus et les commerçants a permis une action efficace, dans la bonne humeur, car la proximité permet un vrai dialogue et un travail concerté sur l’accessibilité. Merci à l’hôtel B&B de Toulouse, chaîne engagée et partenaire au cours de différents événements Jaccede de nous avoir hébergés.

Blagnac

PERPIGNAN action grand public date mercredi 07 septembre lieu locaux de la mairie de Perpignan participants une soixantaine Les délégations locales AFM-Téléthon et APF ont organisé l’opération, notamment sous l’impulsion du Super Jaccedeur Philippe Sire, avec le soutien de la Mission handicap de la ville de Perpignan. Cette journée a permis de tisser des liens entre les différent.e.s acteurs et actrices et de montrer qu’il est essentiel de travailler main dans la main : société civile, professionnels et institutions ! La ville de Perpignan est l’exemple parfait de la synergie qui peut lier la société civile, qui s’est fortement mobilisée, et les institutions en faveur d’une société plus accessible. Merci à Michèle de nous avoir généreusement logés chez elle !

Perpignan

AUCH auto-référencement date jeudi 08 septembre lieu office de tourisme de la ville d’Auch établissements 18 Cet Office de tourisme est un exemple en matière d’accessibilité : entrée de plain-pied et ascenseurs, bandes podotactiles, boucle magnétique pour les films diffusant les hauts-lieux touristiques de l’agglomération... Le directeur a profité du déménagement de l’office pour le rendre accessible à un très large public, il y a même un coin jeu et vidéo pour les enfants ! La Cant’auch a été l’heureuse gagnante du tirage au sort suite à la campagne d’autoréférencement. Ce restaurant qui emploie des salariés en insertion se trouve au sein du CIRCa : le Pôle national des arts du cirque. Entre les artistes en résidence, les spectateurs et les clients de la Cant’Auch, ce lieu magique voit passer tout type de publics dans un esprit de démocratisation culturelle. Il était très important d’intégrer l’accessibilité à la création du lieu il y a quatre ans, puisque les corps des artistes, mis à rude épreuve, se retrouvent parfois à mobilité réduite, de manière définitive ou temporaire. Merci à Ali Zarrik, directeur de la résidence sociale le Noctile, qui a pris le temps de référencer son établissement sur Jaccede.

Auch

ALBI auto-référencement date vendredi 09 septembre lieu Comfort Hôtel établissements 20 La troisième conférence de presse de la Caravane s’est tenue à Albi pour clôturer la campagne d’auto-référencement lancée en coopération avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie et le Comité départemental de tourisme. À l’issue du point-presse, un reportage a été fait sur le Cinémovida qui, en plus d’être un lieu à l’architecture atypique où l’on peut voir le travail des machinistes, est entièrement accessible aux personnes en fauteuil et propose des films en audiodescription. La conférence de presse s’est tenue au Comfort Hôtel qui nous a offert l’hébergement et le buffet. Sa directrice Florence Bourgeon est très engagée en faveur de l’accessibilité, notamment sur la formation de ses employés à la langue des signes française.

Albi

TOULOUSE action grand public date samedi 10 septembre lieu salle des petits-déjeuners de l’hôtel B&B participants une soixantaine L’équipe s’est rendue dans la matinée à la mairie de Toulouse, pour une visite privée du Capitole, avec Christophe Alves, l’adjoint au maire en charge du handicap, aux côtés de l’association Génération +. Une photo a été prise sur le vif pour immortaliser l’instant ! Les Jaccedeurs de cette journée étaient pour la grande majorité des jeunes étudiants, qui nous ont gratifiés de leur bonne humeur et de leur énergie. Tous se sont empressés d’aller recenser un maximum de lieux, et nous nous sommes retrouvés à l’issue de la journée pour un pique-nique ! Cela a été l’occasion d’échanger sur la journée et sur leur expérience, dans le doux climat de la ville rose... Merci à l’hôtel Albert 1er dont les frères propriétaires ont tout bon : engagement en faveur de l’accessibilité et du développement durable, avec un petit-déjeuner local et délicieux (Écolabel) !

Toulouse

.

t

e u i e er

ent ôté s es pas et

r»! du « ue

u

M.S.

yrénées-Or ientales

JEUDI 8 SEPTEMBRE 2016

PERP IGNA N

■ Le BaRcaRès

La caravane de l’accessibilité quadrille la commune

N° 5382 • DU

Les pêche de la céré urs à l’honneur monie du Le 15 août a 15 août ét appuyé au m é une journée festive m arquée onde de

Grâce à au peigne fin certaines zones de la ville. ées. Hier, la caravane de l’accessibilité a passé ions précieuses pour les personnes handicap l’appli « Jaccede », elle a référencé des informat

S

■ Une vraie volonté Depuis la première loi du 30 juin 1975 sur l’orientation en faveur des personnes handicapées, l’urbanisation s’est peu à peu adaptée. « Très lentement », selon Philippe Sire, mais avec une «grande volonté », selon Françoise Fiter, la vice-présidente du conseil départemental et déléguée aux ■ Perpignan scruté handicaps. « Il y a des sites La ville minutieusement qua- dont nous sommes fiers comdrillée, la caravane de l’acces- me la réserve de Nyer ou ensibilité (première du genre) a core Paulilles, où l’accès aux de visité une cinquantaine personnes à mobilité réduite lieux perpignanais (rues, si- est entier », précise la viétablisseplaces, tes, ce-présidente qui a reçu le ments, etc.) pour ensuite les de Philippe Sire hier référencer sur le site « Jacce- groupe au conseil départemental à de.com ». L’entrée, l’intérieur, l’exté- Perpignan. les établisserieur, ainsi que les services et Aujourd’hui, du public doirecevant examents été ont les équipements dépola caravane. N. Parent minés par seize équipes de vent impérativement Françoise Fiter, face aux membres de trois ou quatre personnes ser des Ad’Ap en préfecture ◗ La vice-présidente du conseil départemental, (dont une à mobilité rédui- (voir encadré). « Chaque proun formuascenaccès remplit priétaire te). « Hormis les seurs ou les portes électri- laire et répertorie les aménaques, on fait aussi attention gements qu’il a ou qui lui 2 015 : 200 000€ dans les 114 Ad’ap et 29 attestations à quelques détails. S’il y a manquent. Il a ensuite trois Un Ad’AP est un engagement bâtiments scolaires, crèches et d’accessibilité pour les ERP et une marche par exemple, ce ans pour effectuer les change- à planifier, à réaliser et à autres haltes garderies, les IOP (bâtiments n’est pas vraiment un problè- ments », précise Philippe Si- financer des travaux dans un 113 500€ dans les bâtiments communaux, parcs et jardins) me pour un aveugle mais il re. délai déterminé pour garantir culturels, sociaux de jeunesse ont été déposés à la faut juste qu’il le sache pour Mais face aux difficultés fi- l’accessibilité d’un ou d’administration. trantoute en préfecture. qu’il s’y rende nancières ou à des motifs établissement recevant du 2016 : 243 600€ dans les  Coûts des réalisations quillité », précise Philippe Si- techniques (dans les anciens public (ERP) ou d’une bâtiments scolaires, crèches et 2015-2016 pour la mise aux re, président du collectif as- bâtiments par exemple), des installation ouverte au public haltes garderies. normes d’accessibilité des sociatif Handicap 66 qui ajousont souvent oc- (IOP). dérogations n’est jugement te « qu’aucun bâtiments communaux.  Dépôt d’Ad’AP fait sur les lieux mais juste troyées. Pauline Delevoye des reports techniques ».

ortir de chez soi, prendre le moyen de déplacement et la route de son choix pour arriver à sa destination en toute sécurité semble anodin pour les valides, mais peut s’avérer être une véritable expédition pour les personnes à mobilité réduite.

la mer et à

pa la pêche artis r un hommage anale.

3

Jaccede m d’accessib ilite pour plus ilité

Jaccede, associ ation qui mil ite l’accessibi pour plus d’accessibilit lité des lieux sur é afin Jac le guide d’améliorer le cede (disponible quotidien des sur application per- mobile sonnes handic et site Interne apées et à mo t). On bili com té sur l’au réduite, débarq pte toréférencem ue dans la rég ent des étaion. blissem «Une série d’a ents par les pro ctions de rec fessionnels ense- eux-m ment aura lieu êmes.» Et d’a près de chez jouter : «Mervous, ci de explique l’as vous inscrire sociation. A afin que nou Perpi- pui gnan, on par s ssions vous info tira en équipe rmer du lieu de s, un rendez smartphone -vous et vou dans une ma s donner les in, un der mètre dans l’au niè res info tre pour dét rmations pra ailler (https: tiques //bit.ly/Jacced eCaravane)» .

■ médias

Dépôt de ger

be en mémo

ire des ma

rin

s disparus. Cette journé (Crédit photo e festive a déb : J.-M. A.) uté au larg par une proces e après une sion religieuse bénédiction entre de Mg le village et le tion du projet r Turini en mé port où un cha phare de ces mo pite ire au marins était spécialem aux chaine prodisparus. De s années, à sav ent dressé pou s dizaines de oir l’agrandisr cé- plaisan lébrer une me sem ciers sont ven ent du port «qu sse dite cette us coi va redessine ann célé ée l’événe par l’évêque brer Le Bar r ment. Puis c’e car de Perpignan ès de demain». st à bord du , Mgr Lydia, Norbert Turini. navire ensabl Ont suivi le C’est après le Défi du port, é, que les pêtra- cheurs ditionnel lâch des cours de Sar ont offert les er de pigeon dane au villa produits de la s que la me parade d’emb ge des r pour le trad pêcheurs, les arcations a qui itionnel déjeun chants de Ha tté le donné port, devant vanères er par Llotja en leur honneu une foule com de Mar, un orc r. pacte. hes tre de Un dépôt de Le maire Alain musette avec gerbe a été Ferrand a pro le trio Hosselet fait de l’oc fité 23 h le et à casion pour fair feu d’artifice e la promopyromusical. Jean-Marie Artozoul PeRPigNa

à l’école des Platanes Toujours pas de réouverture de classe

ÉDUCATION

L

La Croix du Midi DI 1 ER sEptEm bRE 2016

août aU JEU

■ haNdicaP

Actions de la municipalité

es parents mobilisés contre la fermeture d’une classe de maternelle à l’école des Platanes n’ont toujours pas obtenu satisfaction. Et ce, malgré une nouvelle réunion avec l’inspection académique, hier dans l’après-midi. « Nous n’avons obtenu que deux promesses », explique une maman, qui précise :

VENDREDI 26

la semaine pro« La première est d’avoir une rents d’élèves petite avancée Une aide pédagogique pour les chaine. insuffisante par ces maîtresses, et la deuxième jugée pour qui « il ne est l’assurance d’un rempla- derniers, de poudre aux que cement prioritaire si un maî- s’agit ». tre ou une maîtresse tombe yeux Les manifestants prévoient malade ». réunion une d’ailleurs aujourd’hui dans la matinée ■ «Poudre aux yeux» les suites à De plus, afin de calmer les es- pour évoquer affaire. à cette prits, l’inspecteur d’acadé- donner Ph. C. mie doit venir parler aux pa-

PROJECTIONS La famille Bélier

vous donne rendez-vous Vendredi 9 septembre, l’institut Jean-Vigo air organisée dans le dès 18 heures pour une séance en plein De 18 heures à 20 cadre du dispositif national Passeurs d’images. et dégustation les yeux heures : sept activités ludiques (parcours heures à 21 heures : bandés, concours de dessin, etc.). De 20 (20 minutes), chorale Saint-Martin social courts-métrages du centre social Saint-Mathieu (20 du conservatoire, court-métrage du centre Mailloles (3 minutes). À 21 minutes), court-métrage du centre social La Famille Bélier. heures : séance en plein air gratuite du film -jeanvigo.eu ou  Contact : 04 68 34 09 39 ou http://www.inst https ://www.facebook.com/institutjeanvigo/. E-mail : [email protected].

■ N Un nouve pour l’aveau visage nue Victo Dernièremen r-dalbiez t, une visite impromptu Pu is elle a e de chantie été rej oin

r te pa r a eu lieu su des habitan r l’avenue Vic ts du qu art ier, les - commerça tor-Dalbiez à Perpignan nts de la zon , e, des récemment me mb res de l’assoc rénovée grâ iation Mailce loles et aux travaux son président diligentés Louis de par Perpign Saint-Vincen an Méditerr t. anée Métropo Les com mi ssa le et la ville ire s de qu arde Perpign tie r, tou jou rs an. à l’é co ute

mâle de 11 mois ◗ Je cherche un maître ! Je suis un beauceron les chats et les chiens très gentil. Je m’entends avec les enfants, me dépenser ! Je suis pucé et et j’aimerais un jardin pour pouvoir à la SPA avenue de mes vaccins sont à jour. Je vous attends 34. 5 4 54 68 4 0 Tel. Prades à Perpignan.

Chantal Gomb ert, maire des quartiers ou est, entourée des entreprises, des services de la ville de Perpig nan et de la commu na uté urb ain e, a arp en té dernièreme nt l’avenue VictorDalbiez.

La télé bré s’intéress silienne e à Perpig nan Dans le cadre des Jeudis de Perpi-

gnan (du 14 juill pour suivre les et au 25 août), troupes Pipoto la ville Hirsute tal et a accueilli une , en représenta boîte de produc tion sur les Jeu tion dis de brésilienne qui Perpignan. Ou réalise pour le tre le suivi des compte pré de la télévisio par atifs des troupes n une série doc et leurs presumen- tati taire sur le cirq ons au cours de ue «My Life Is la soirée, l’équip Circus». de Après Paris et e tournage a réa ses artistes de lisé des images rue de l’am la butte Montm de biance des Jeu artre, Toulouse dis de Perpignan et les L’occas Flying Frenchies . ion pour Perpig et la Grand Co nan de se posimbe, tionner bastion de trap comme destina ézistes, l’équip tion festive et e de convivi tournage a fait ale auprès de une halte à Per la population pignan Sud -Américaine!

■ En bref

Théâtre à La Boîte

à Rire de Pe Jusqu’au 3 septembre à rpignan La Boîte à Rire Perpignan, est Comédie des proposée tou Catalans, à s les soirs à 21 Royès «Faux h la comédie culs un jour de Françoise faux culs tou rebondissem jours». De qu ents, de bons ipr oquos en mo ts n’a aucun rép en situations cocasses, le spe it ! Réservatio n : 06 60 27 ctateur net ou dans 40 36 ou ww tous les points w.laboitearire de vente hab . ituels.

de tous, un e énergie de s ser- Fe vices et le tra ux dans la vail fourni par Vallée de la les Au len entreprises, demain des Têt : le FN ré nous ne serion violents incend s pas Têt et agit arrivés à ce rés ies qui ont tou plus spécialem ultat ! Je vou ché la Vallée ent s le secteur s’éte en félicite et vou de la le Front Nation nd s en remercie ant d’Ille-sural de la Vallée de la Têt à Vinça, ». responsable Têt , par la voix de FN de la Vallée Sandrine Do de la Têt, tien Quelques remerciement gor, t am à pré s én à senter «ses plu tous les corps ag de s men riverains et qu s vifs de pompiers ce sinistre». ts à l’autom ei remontent Mais celle-ci qui sont inte ne leurs do léa nce s, ne manque rvenus sur Re ste qu elq tique d’arracha on t à l’u na pas de ue «co ge de l’Unio s am én ag enstater que nim ité me salué le tra n européenne, la polints de voi rie pouvoir au mo vail établi en le désintérêt , de ba rriè res nde agricole, com- et porté par le mun et le con jugé par trop friches et gar d’e spa ces sensus trouvé traditionnel, pa ysa ge rs, rigues où éta afin autom on de réaliser ces t en ien ent t raîné vig cou nes ne. pe-feu nature , oliviers, fru travaux dan ls». Elle pours itiers qui son s les temps. t des Ce qui va per temps Franço uit : «Comme mettre de ren is Gaciot, ma l’avait prévu dre incend ire En effet, com cette entrée en de son Corneilla-laie qui frappa me le soulign de ville plus Rivière, lors Força Real, il sécuri- soi ait sée ave la ma ire de du grand est nécessaire t directement, c une vue agr qu art ier Ch que les collec soit par incitat éable pour an tal tou Go mb ert , «sa tivi ion d’o s. tés s, assument liviers et de vég , ns un e vol on la présence de étaux moins té vignes, sensibles au  J.-M. Artoz mais moindre feu. Cela a un oul/Gabriel que celui d’h Mas ne pas coût certes, ier et encore connaître de , nous avons eu la chance drames com me il y a peu de ».

242 +2 700 133 +17 000 +200 +100 000 +30 1 230 km 100% lieux référencés sur Jaccede par des bénévoles

SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

réactions, commentaires et partages

établissements autoréférencés

vues sur le reportage vidéo

personnes mobilisées

personnes atteintes

médias présents

parcourus

Cette première Caravane de l’accessibilité a rencontré un franc succès et a pu exister grâce au soutien du Comité régional de tourisme et de l’entreprise Airbus, à toutes les personnes présentes lors du passage de la Caravane dans leur ville, et à celles ayant relayé l’information et référencé des lieux sur Jaccede.

TOUTES LES INFORMATIONS COLLECTÉES SUR LE GUIDE JACCEDE SONT AUTANT D’ESPACES DE LIBERTÉ SUPPLÉMENTAIRES ! Ce projet s’est révélé être une aventure extraordinaire pleine de découvertes positives, grâce à tou-te-s celles et ceux qui ont enrichi ce périple en croisant notre route. La diversité des rencontres nous a aussi permis de découvrir différentes facettes de l’engagement pour l’accessibilité : une professionnelle qui fait des aménagements, une institution touristique qui sensibilise ses partenaires, un citoyen qui référence l’accessibilité des lieux de son quotidien...

LE CHAMPS DES POSSIBLES S’ÉLARGIT À CHAQUE RENCONTRE ! Voir les différent-e-s partenaires s’approprier ce projet pensé dans les bureaux de Jaccede fait chaud au cœur : l’accessibilité est bien l’affaire de tou-te-s ! La Caravane repartira donc prochainement sur la route d’une prochaine région... L’équipe Jaccede remercie tous les acteurs de ce projet, toutes les personnes qui ont permis à la Caravane de se faire, tous les bénévoles qui se sont mobilisés, tous les élus qui, grâce à leur influence, permettent que les choses avancent, aux médias qui ont donné de la visibilité à l’événement, à tous ceux qui nous ont prêté des fauteuils, à ceux qui nous ont aidés sur le plan logistique, notamment pour héberger et nourrir l’équipe !

Vous souhaitez embarquer dans l’aventure ? Suivez-nous sur Facebook, téléchargez l’appli et contactez-nous ! [email protected] 01 43 71 98 10

de réussite !