Bilan NDA2012 Jaccede


3MB taille 5 téléchargements 654 vues
le bilan 2012

La Nuit de l’accessibilité le 8 juin à la Gaîté lyrique Paris, le 13 juin 2012 Convivialité est le mot qui caractérise cette deuxième édition de la Nuit de l’accessibilité. Près de 300 personnes ont été séduites par le concept solidaire et festif. Une réussite que nous devons aux jaccedeurs fidèles et nouveaux venus. En équipe, les participants ont sensibilisé les établissements nocturnes des quartiers annexes à la Gaîté lyrique à la question de l’accessibilité. Un moment privilégié également pour valoriser les efforts des établissements d’ores et déjà accessibles. Une action concrète avant l’application en 2015 de la loi sur la mise en accessibilité pour tous. Rappelons qu’une prise de conscience immédiate et d’envergure est nécessaire pour respecter l’échéance prévue par la loi. La soirée s’est finie en musique, avec les concerts de Staff Benda Bilili et The Guest Only. Afin de retrouver les moments forts de la Nuit, une vidéo sera bientôt disponible sur www.jaccede.com. L’occasion de revoir les concerts des groupes congolais et breton. Merci à tous nos partenaires institutionnels et privés pour leur soutien. Toute l’équipe de jaccede.com vous dit à bientôt pour la prochaine Journée de l’accessibilité du 20 octobre !

sommaire la Nuit de l’accessibilité une soirée solidaire et festive 4

événement la Nuit de l’accessibilité : une soirée porteuse de sens

6

entretien avec Damien Birambeau

8

à l’affiche deux groupes engagés

Jaccede.com vers une cité accessible et ouverte à tous 11

focus sur l’association Jaccede.com

13

zoom sur les bénévoles

14

merci grâce à vous des résultats concrets

15

trombines l’équipe de Jaccede.com

16

partenaires ils nous soutiennent

la Nuit de l’accessibilité une soirée solidaire et festive

événement la Nuit de l’accessibilité : une soirée porteuse de sens Les temps forts de la nuit • 18h30_arrivée des participants • 19h00_formation et constitution des équipes • 20h30_départ des équipes • 22h30_retour des équipes • 23h00_annonce des résultats + concerts

Des rencontres enrichissantes La Nuit de l’accessibilité est avant tout une expérience humaine. Nous constituons des équipes de 3 personnes qui ne se connaissent pas afin de favoriser les rencontres. Les personnes à mobilité réduite (PMR) restent encore trop souvent chez elles, par contrainte. En participant à la Nuit de l’accessibilité, ces dernières affirment haut et fort leur envie de sortir et de se mélanger aux personnes valides. C’est pourquoi nous veillons à ce que chaque équipe soit composée d’une personne à mobilité réduite et de deux personnes “valides”.

L’apprentissage par l’expérience Quand il n’y a pas de personne à mobilité réduite au sein d’une équipe, nous prêtons un fauteuil roulant aux personnes valides afin qu’elles vivent l’expérience du handicap. Ainsi, elles arrivent mieux à évaluer les difficultés rencontrées en terme d’accessibilité au cours du parcours. Le lendemain, elles seront plus sensibles à cette question et regarderons par exemple si leur commerçant habituel est accessible. Le fait de se déplacer en fauteuil leur permet aussi de prendre conscience du regard des gens sur les personnes en situation de handicap.

Quatre heures d’action pour des résultats concrets La Nuit de l’accessibilité constitue un moment privilégié pour être sensibilisé au handicap. En effet, les participants se sentent directement concernés et sont à même de sensibiliser à leur tour les propriétaires des restaurants et bars parisiens.

4

LA NUIT DE L’ACCESSIBILITÉ / 8 juin 2012 / La Gaîté lyrique, Paris

Le soir même, le nombre de lieux référencés est annoncé aux participants. Toutes ces informations collectées permettront dès le lendemain aux PMR de connaître les bons plans nocturnes et qui sait, faire de nouvelles rencontres ?

Les outils du Jaccedeur Lors de la formation, les bénévoles autrement dit les Jaccedeurs reçoivent un kit. Celui-ci contient les éléments qui leur permettront de mener à bien leur mission.

Le kit un sac contenant tous les éléments

des fiches d’inscription de lieu

1 Remplir cette fiche sur place

les flyers de présentation de l’association

FICHE DE LIEU

29

2 Saisir les données sur www.jaccede.com

28

INFORMATIONS

27

CATÉGORIE Type de lieu

un t-shirt est fourni à chaque participant

des stickers à proposer pour les vitrines

(ex. : restaurant)

26

COORDONNÉES 25

Nom du lieu Adresse

No

Voie

Code postal

24

Ville

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES Site web

23

http://

Téléphone

E-mail

22

Horaires

DESCRIPTION

21 20

ACCESSIBILITÉ

rejoignez le mouvement pour une cité accessible

19

ENTRÉE Plain-pied Rampe 1 marche : hauteur

Accès

Manuelle

Ouverture de porte

Ascenseur / élévateur Ressaut (< 2 cm) cm. (max. 18 cm) -2 si 2 à 16 cm

18 17

cm. (min. 70 cm) Pas de marquage sur porte vitrée

Obstacles à la porte d’entrée

-3 si 16 à 18 cm

Automatique

Largeur de porte

-2 si 70 à 89 cm

Porte difficile à maintenir

Poignée peu ergonomique

CIRCULATION

16 15

Difficile

Circulation dans les allées

Total

Accès en fauteuil à tout le lieu

Aisée

Standard (environ 100 x 130 cm)

Annonce vocale des étages

Ascenseurs (adaptations)

Visuel

Guidage

14

Partiel (préciser dans le champ DESCRIPTION)

Grand (> 100 x 130 cm)

Ascenseurs (dimensions de la cabine - largeur x profondeur)

Tactile

Chiffres en relief (ou braille)

Petit (< 100 x 130 cm)

-2

Commandes à hauteur de fauteuil

Sonore

13 12

Signalétique adaptée 11

SERVICES ET ÉQUIPEMENTS Hauteur adaptée des comptoirs / guichets (70 à 80 cm) Sanitaires

Inaccessibles

-3

Amovible

Adapté

Peu accessibles (de plain-pied mais pas adapté)

Aménagés

-2

Personnel formé à l’accueil des personnes en situation de handicap

avec le soutien de

10 9

Personnel initié à la langue des signes

www.jaccede.com

8

Boucle magnétique Mobilier et équipements

7

Menu en braille Visuelle

Activités adaptées aux personnes ayant une déficience

Auditive

Mentale

Motrice

6

Bornes automatiques adaptées Distributeur automatique de billets adapté

1

5

EXTÉRIEUR Sans abaissés

Trottoirs (obstacles)

Pavés

Étroits ( rue du Chevaleret)

2

Accessibilité

/10

1 Jaccede.com © 2011

Argumentaire de sensibilisation

Argumentaire de sensibilisation

la nuit accessible à tous

Bonjour,

Bonjour,

Auriez-vous deux minutes à nous consacrer ?

Auriez-vous deux minutes à nous consacrer ?

Nous sommes bénévoles pour l’association Jaccede.com et agissons aujourd’hui dans le cadre de la Nuit de l’Accessibilité, mise en place avec la mairie de Paris.

Avez-vous une idée de la proportion de gens à mobilité réduite en France ? 1 personne sur 4 1 personne sur 10 1 personne sur 20

Nous sommes bénévoles pour l’association Jaccede.com et agissons Félicitations ! l’Accessibilité, mise Adoptez une aujourd’hui dans le cadre de la Nuit de en place avec Avec votre accord, nos bénévoles la mairie de Paris. démarche citoyenne vont inscrire votre établissement sur en permettant aux personnes à mobilité Cette action solidaire consiste à promouvoir de l’accessibilité Jaccede.com, le guide collaboratifles desbienfaits réduite de pouvoir accéder aux mêmes pour tous, c’est-à-dire : les personnes en situation de handicap aussi bonnes adresses accessibles. servicesmais que les autres. les parents avec une poussette, les femmes enceintes, les accidentés Vous pourrez ensuite enrichir la fiche temporaires, les personnes âgées ...sur le site en y Faites des économies de votre établissement en anticipant la loi ajoutant infos, photos et commentaires. Avez-vous une idée de la proportion de gens à mobilité réduite en France ? En prévoyant en amont les travaux Votre établissement présente un niveau d’accessibilité suffisant 1 personnepour surfigurer 4 dans le guide. Pour plus d’informations, rendezd’accessibilité, évitez les surcoûts liés www.jaccede.com 1 personnevous sursur10 à l’obligation légale. 1 personne sur 20

Selon l’INSEE, c’est un français sur 4 qui est touché par ce problème.

Selon l’INSEE, c’est un français sur 4 qui est touché parvotre ce problème. clientèle

Cette action solidaire consiste à promouvoir les bienfaits de l’accessibilité pour tous, c’est-à-dire : les personnes en situation de handicap mais aussi les parents avec une poussette, les femmes enceintes, les accidentés temporaires, les personnes âgées ...

Pourrions-nous prendre des mesures afin d’évaluer l’accessibilité de votre établissement ? S’il est suffisamment accessible, nous le ferons savoir sur jaccede.com. Mais le cas inverse, nous ne le mentionneront pas sur le guide. Jaccede.com fait connaitre les lieux accessibles et accueillants mais en aucun cas ne dénoncent les établissement qu’ils ne le sont pas.

si il/elle accepte

si il/elle refuse

Remercier et remettre le document d’information.

Ne pas insister, remercier et partir.

Mais surtout restez positif et ne donnez pas l’impression de juger !

Vous pouvez proposer le document Faire les mesures, remercier et partir. d’information au propriétaire s’il n’est pas complètement « fermé » à la Pensez à remplirÀla propos fiche dès quede Jaccede.com discussion. Créée en 2006, Jaccede.com, Jaccede.com propose un guide Jaccede.com organise chaque vous sortez de l’établissement, mais de loi 1901 collaboratif desrestez bonnes adresses année pas en présence association du propriétaire Mais surtout positif et ne plusieurs actions : reconnue d’intérêt général, accessibles. Celui-ci est la Nuit de l’Accessibilité en juin des lieux. donnez pas l’impression de juger anime un mouvement citoyen également consultable sur mobile à Paris!et la Journée Nationale en faveur de l’accessibilité pour tous.

un argumentaire pour aborder les commerçants

via une application Android et iPhone. 20 000 lieux accessibles sont déjà référencés.

Adoptez une démarche citoyenne

en permettant aux personnes à mobilité réduite de pouvoir accéder aux mêmes services que les autres.

Faites des économies en anticipant la loi En prévoyant en amont les travaux d’accessibilité, évitez les surcoûts liés à l’obligation légale.

Élargissez votre clientèle Plus d’un français sur quatre* est concerné par le manque d’accessibilité, soit autant de consommateurs potentiels. * 26 % de la population française déclare avoir au moins une incapacité, une limitation d’activité ou une reconnaissance de handicap. Enquête de l’INSEE, 2002 : Handicaps, incapacités, dépendance.

Départ : 11h Retour : 17h Université Paris Diderot à l’angle des rues Marguerite Duras et Françoise Doltot, Paris 13e Bibliothèque F. Mitterrand

Pour la saisie des fiches de lieux sur www.jaccede.com, veuillez utiliser les identifiants de connexion suivants : identifiant :

si il/elle refuse Ne pas insister, remercier et partir. Vous pouvez proposer le document d’information au propriétaire s’il n’est pas complètement « fermé » à la discussion.

Votre établissement présente un niveau d’accessibilité suffisant pour figurer dans le guide. Pour plus d’informations, rendezvous sur www.jaccede.com

Plus d’un français sur quatre* est Pourrions-nous prendre des mesures afin d’évaluer l’accessibilité de votre concerné par le manque d’accessibilité, établissement ? soit autant de consommateurs potentiels. * 26 % S’il est suffisamment accessible, nous le ferons savoir sur jaccede.com. de la population française déclare avoir au moins une Mais le cas inverse, nous ne le mentionneront pas sur leincapacité, guide.une limitation d’activité ou une reconnaissance de handicap. Enquête de l’INSEE, 2002 : Handicaps, incapacités, Jaccede.com fait connaitre les lieux accessibles et accueillants dépendance. mais en aucun cas ne dénoncent les établissement qu’ils ne le sont pas.

si il/elle accepte

Faire les mesures, remercier et partir.

Félicitations!

Avec votre accord, nos bénévoles vont inscrire votre établissement sur Jaccede.com, le guide collaboratif des bonnes adresses accessibles. Vous pourrez ensuite enrichir la fiche de votre établissement sur le site en y ajoutant infos, photos et commentaires.

Élargissez

Remercier et remettre le document d’information. Pensez à remplir la fiche dès que vous sortez de l’établissement, mais pas en présence du propriétaire des lieux.

la nuit accessible à tous

de l’Accessibilité en octobre.

[email protected] mot de passe :

jaccede

À propos de Jaccede.com Créée en 2006, Jaccede.com, association de loi 1901 reconnue d’intérêt général, anime un mouvement citoyen en faveur de l’accessibilité pour tous.

Jaccede.com propose un guide collaboratif des bonnes adresses accessibles. Celui-ci est également consultable sur mobile via une application Android et iPhone. 20 000 lieux accessibles sont déjà référencés.

Jaccede.com organise chaque année plusieurs actions : la Nuit de l’Accessibilité en juin à Paris et la Journée Nationale de l’Accessibilité en octobre.

les fiches de sensibilisation à remettre aux commerçants

En cas de problème, vous pouvez joindre les membres de l’équipe au :

06 82 56 20 43

un plan de la zone à étudier

un mètre et un stylo

Un geste citoyen avec son téléphone On utilise énormément son smartphone : pour passer des appels, envoyer des textos, jouer... Maintenant il est désormais possible, en quelques clics, d’aider les PMR dans leur quotidien, en référençant des lieux. Et ce, via l’application Jaccede Mobile.

5

LA NUIT DE L’ACCESSIBILITÉ / 8 juin 2012 / La Gaîté lyrique, Paris

entretien avec Damien Birambeau Damien Birambeau est le fondateur de l’association Jaccede.com. Après un voyage aux États-Unis où l’accessibilité est très au point, il décide de militer pour une cité ouverte et accessible à tous. Pourquoi la nuit de l’accessibilité ? Les PMR veulent pouvoir sortir librement, aux même titre que les personnes valides. Il est donc nécessaire de sensibiliser les responsables d’établissements à l’accueil de ces personnes. Certains établissements sont accessibles mais redoutent la présence des PMR. En effet, les préjugés consistent à croire qu’accueillir une personne en situation de handicap peut faire fuir la clientèle. La Nuit de l’accessibilité est une action qui lutte contre cette idée reçue et tend à convaincre les sceptiques.

C’est la deuxième édition de la Nuit de l’accessibilité, que retenez-vous de la première ? Je retiens un vrai engouement de la part des participants. On s’est rendu compte que le concept plaisait et qu’il fallait le réitérer. Cette première nuit a mis l’accent sur la sensibilisation.

Qu’est-ce que cette action a permis de changer par rapport à l’accessibilité ? Cette action nous a montré la grande envie des PMR d’avoir une vie sociale et nocturne. L’accessibilité est l’affaire de tous.

Quels changements souhaitez-vous apporter à la prochaine nuit en 2013 ? En 2013, nous désirons rendre cette action nationale. Nous avons d’ores et déjà des candidats qui se proposent de mettre en place des Nuits de l’accessibilité, notamment à Lille et dans le sud de la France. On peut imaginer de greffer à ces Nuits de l’accessibilité des soirées solidaires pour récolter des fonds.

Qu’est-ce qui a changé pour Jaccede depuis 2006 ? Les actions sur le terrain se sont considérablement développées. En 2006, on avait surtout prévu d’animer un réseau d’internautes afin qu’ils participent au guide collaboratif. Nous n’avions pas imaginé que nous pourrions développer des actions terrain, encore moins avec l’ampleur actuelle.

6

LA NUIT DE L’ACCESSIBILITÉ / 8 juin 2012 / La Gaîté lyrique, Paris

Quand vous parlez d’accessibilité aux propriétaires d’établissement, comment réagissent-ils ? La plupart du temps, l’accueil est très favorable. Ils se rendent compte dès le début que les actions ne visent pas à récolter des fonds mais qu’il s’agit d’une action positive réalisée de bon coeur par des bénévoles. On rencontre beaucoup de commerçants qui, humainement, souhaiteraient être accessibles mais qui n’ont pas toujours les moyens de le devenir ou qui ne savent pas toujours comment faire. Lorsqu’ils voient arriver ces Jaccedeurs convaincus, c’est pour eux un vrai encouragement qui les aident à sauter le pas et faire les travaux nécessaires pour se rendre accessible.

Comment envisagez-vous l’avenir de Jaccede ? Je l’envisage de façon sereine car je vois que tous les concepts développés ces dernières années ont fonctionné et ont remporté l’adhésion du public. D’ici quelques années, nous pourrons mener de plus en plus d’actions en France, mais également à l’étranger. Je souhaite que Jaccede devienne véritablement l’interlocuteur incontournable des questions d’accessibilité auprès du grand public. Beaucoup d’étapes restent à franchir.

Quels sont les projets à venir ? Le premier qui me vient à l’esprit : le déploiement de Jaccede.com partout en France. Si la Journée de l’accessibilité 2012 du 20 octobre, rencontre un franc succès, des antennes de Jaccede peuvent émerger en province. Par ailleurs, il faut aussi rassembler nos forces pour faire changer les mentalités. Beaucoup de structures évoluent dans le même sens que nous, avec le même esprit. Il faut arriver à fédérer toutes ces énergies favorables. Ensemble nous pourrons alors élaborer une démarche constructive pour que le public se familiarise avec la question de l’accessibilité.

7

LA NUIT DE L’ACCESSIBILITÉ / 8 juin 2012 / La Gaîté lyrique, Paris

à l’affiche deux groupes engagés Staff Benda Bilili Quand le handicap disparaît Que Staff Benda Bilili ne ressemble à rien de connu, c’est peu dire. Imaginez un orchestre de paraplégiques, imaginez qu’ils vivent dans la rue, imaginez que leur salle de répétition soit le jardin zoologique de Kinshasa (R. D. Congo). Écoutez la force, la délicatesse, la stupéfiante beauté de leur musique. Sentez la pulsion de la rumba kinoise éternelle. Vibrez avec ces voix qui rassemblent des éclats de toute la diaspora : les crooners de la Havane, les toasters de Kingston, the Godfather of Soul himself… Le cœur du groupe est constitué de quatre chanteurs / guitaristes d’âge mûr, juchés sur des tricycles spectaculairement améliorés, se glissant parfois sur le sol pour danser, les bras levés en signe de joyeuse supplication. Ils se nomment Ricky, Coco, Theo et Roger. Derrière eux, une section rythmique juvénile et entièrement acoustique. Pour agrémenter le tout, les interventions d’un jeune prodige de 17 ans sur un luth électrique à une corde qu’il a inventé et construit lui-même à partir d’une boîte à conserve. Benda Bilili signifie “regarde au-delà des apparences”, littéralement “mets en valeur ce qui est dans l’ombre.”

8

LA NUIT DE L’ACCESSIBILITÉ / 8 juin 2012 / La Gaîté lyrique, Paris

The Guests Only Un trio breton qui combine énergie du rock et mélodies pops inspirées. Sous forte influence californienne, leur musique se prête aussi très bien aux dancefloors grâce à un solide sens du groove ! David, Pierre et Sam réinventent au fil des chansons leur propre vision d’un Saint-MalosAngeles fantasmé.

9

LA NUIT DE L’ACCESSIBILITÉ / 8 juin 2012 / La Gaîté lyrique, Paris

Jaccede.com vers une cité accessible et ouverte à tous

focus sur l’association Jaccede.com Jaccede.com est une association loi 1901 créée en mai 2006. Jaccede est né d’un constat simple : plus d’une personne sur quatre est concernée par la mobilité réduite. Or la grande majorité des établissements est encore inaccessible. Ce manque d’accessibilité isole les PMR et représente un frein majeur à leur intégration sociale. L’ambition de Jaccede.com est de rétablir ce lien social en rendant la cité accessible à tous.

Ses principaux objectifs : • encourager les personnes à mobilité réduite à sortir davantage. • sensibiliser la population et les responsables des établissements publics et privés à la question de l’accessibilité.

Des actions ouvertes à tous Le guide Lancé en septembre 2006, le guide www.jaccede.com permet gratuitement à chacun de consulter ou d’inscrire des établissements pouvant accueillir des personnes à mobilité réduite, en France et à l’étranger. Pour inscrire des lieux, chaque personne doit préciser son profil : PMR, proche de PMR, citoyen engagé ou propriétaire d’établissement. Chaque lieu inscrit fait l’objet d’une note d’accessibilité et d’accueil sur dix points. Le site compte aujourd’hui plus de 23 000 lieux. Exemple d’une fiche de lieu.

11

LA NUIT DE L’ACCESSIBILITÉ / 8 juin 2012 / La Gaîté lyrique, Paris

Jaccede mobile Jaccede est désormais disponible sur iPhone et Android afin de pouvoir trouver et inscrire des bonnes adresses en fonction de sa géolocalisation.

La Journée de l’Accessibilité 2012

Cette journée, qui à lieu le 20 octobre 2012, se déroule dans toute la France.

Elle a deux objectifs : • Sensibiliser les propriétaires d’établissements et la population à la question de l’accessibilité. • Inscrire les adresses repérées sur www.jaccede.com afin de les faire connaître à un maximum de personnes.

12

LA NUIT DE L’ACCESSIBILITÉ / 8 juin 2012 / La Gaîté lyrique, Paris

zoom sur les bénévoles Jean-Michel. le négociateur “Je trouvais que Jaccede avait des choses à faire et à dire.“ L’année dernière, Jean-Michel, intrigué par une affiche de la Nuit de l’accessibilité, décide de s’y rendre. Il trouve le concept très sympathique et rencontre l’équipe de Jaccede à qui il propose ses talents de businessman autour de l’organisation des différents événements. Partout où il passe, l’interlocuteur trépasse… Jean-Michel aime négocier et cela lui réussit : chambres d’hôtels, impression d’affiches ; rien n’échappe à ce jaccedeur convaincu… et convaincant.

Laure. la mobilisatrice “Le manque d’accessibilité isole les personnes en fauteuil qui, par conséquent, ne sortent pas de chez elles.” Elle a tout de suite été très active dans l’aventure Jaccede. À elle seule, Laure a mobilisé 70 personnes pour la première Journée de l’accessibilité à Lille. Selon elle, grâce à Jaccede.com, on n’a plus de mauvaises surprises. Si a priori l’accessibilité n’est pas le combat le plus urgent, ce problème a, en fait, des répercussions dans tous les domaines : le travail, les soins... En France, une personne sur quatre est concernée par la mobilité réduite : les personnes âgées, handicapées, mais aussi les parents avec poussette.

Ganit. la dynamite “J’aimais l’approche positive de l’association : on explique, on discute et on valorise les lieux accessibles.” Ganit entend parler de Jaccede par l’une des ses proches, viceprésidente de l’association. Elle rejoint Jaccede car l’approche positive de l’association lui plaît. Il n’est jamais question de pénaliser ou de pointer du doigt les propriétaires des établissements qui ne sont pas accessibles. Elle apprécie également le fait que l’association soit fondée par des personnes à mobilité réduite qui ne restent pas chez eux pour se lamenter et n’attendent pas que les autres agissent pour eux… Elle trouve cette démarche très encourageante à une époque où tout le monde se plaint tout le temps de tout ce qui ne lui est pas donné… Avec un dynamisme à tout épreuve, Ganit aide à la collecte de fonds.

13

LA NUIT DE L’ACCESSIBILITÉ / 8 juin 2012 / La Gaîté lyrique, Paris

merci grâce à vous des résultats concrets En 2005, l’apparition de la loi sur l’égalité des chances a généré une forte attente des PMR. C’est dans cette mouvance qu’a germé le projet Jaccede. Celui-ci s’est forgé à l’image des PMR qui ont rejoint le mouvement. Depuis, on constate qu’une évolution des mentalités est en marche.

Partager les adresses accessibles Depuis le début de l’aventure, de plus en plus d’internautes font partager leur bonnes adresses. On trouve ainsi des adresses en France mais aussi à l’étranger : en Suisse, aux États-Unis, en Turquie, etc. L’investissement des internautes aux quatre coins du monde a permis de générer plus de 30 000 adresses sur le guide ce qui apporte un réel progrès dans la vie des PMR. Ceux-ci connaissent désormais les bons plans pour sortir en toute sérénité.

Agir sur le terrain De nombreuses actions sur le terrain viennent en complément du guide des bonnes adresses accessibles. En 2007 naissait la première Journée de l’accessibilité. Aujourd’hui, il s’agit d’une journée nationale. Plusieurs antennes se sont créées grâce à un réseau de bénévoles très actif. La Nuit de l’accessibilité a lieu pour la deuxième fois à Paris, et s’étendra à toute la France dès l’année prochaine. Une fois sensibilisé, le grand public s’empare de la question de l’accessibilité.

14

Lutter contre l’exclusion des personnes en situation de handicap 10% de la population française est en situation de handicap. Victime de préjugés, en proie à des contraintes physiques : cette part de la population est trop souvent mise à l’écart. Jaccede place les PMR et leurs proches au premier plan, ce qui leur permet d’affirmer leur envie d’avoir une vie sociale digne de ce nom. Mais au-delà de ça, Jaccede véhicule une image positive : la personne handicapée n’est plus “un assisté” mais une personne qui veut s’en sortir et vivre sa vie comme tout le monde. Les personnes en situation de handicap jouent naturellement un rôle clé pour imaginer la cité de demain : une cité où tout le monde se sent bien.

Développer une prise de conscience collective autour de la notion d’accessibilité Au delà de la simple application de la loi, la prise de conscience autour de l’accessibilité est nécessaire. Sans elle, rien ne peut changer. On a pu constater que la prise de conscience autour de l’accessibilité sur le web a été conséquente et a permis d’améliorer l’ergonomie des sites. Il est important qu’il en soit de même pour l’accessibilité des lieux publics. C’est pourquoi Jaccede.com poursuit sa démarche afin que l’accessibilité du cadre bâti devienne une évidence pour le plus grand nombre et s’impose d’elle-même. L’accessibilité deviendra pour tous un critère à prendre en compte dans les choix des lieux de sorties.

LA NUIT DE L’ACCESSIBILITÉ / 8 juin 2012 / La Gaîté lyrique, Paris

trombines l’équipe de Jaccede.com

Damien président-fondateur

Véronique secrétaire général

Jeannette responsable des programmes

Yuki responsable communication

Eric chef de projet web et mobile

Eddie graphiste

15

LA NUIT DE L’ACCESSIBILITÉ / 8 juin 2012 / La Gaîté lyrique, Paris

partenaires ils nous soutiennent

16

LA NUIT DE L’ACCESSIBILITÉ / 8 juin 2012 / La Gaîté lyrique, Paris

Jaccede.com / 10 passage Turquetil 75011 Paris / www.jaccede.com / +33 (0)1 43 71 98 10