Bilan nda2014


4MB taille 22 téléchargements 615 vues
la nuit  de l’acces-sibilité  vendredi 13 juin 2014 au Pan Piper

Bilan     

Vous n’aviez jamais vécu Paris comme ça …

Vendredi 13 au Père Lachaise Nous étions 250 personnes réunies au Pan Piper le vendredi 13 juin. Contrairement aux images que pourrait nous évoquer cette date très connotée, il n’y avait pas de moment d’horreur ni de malheur. La Nuit de l’accessibilité s’est déroulée dans une atmosphère conviviale et positive, l’occasion d’échanger et d’agir ensemble pour l’accès à la vie nocturne. Qui aurait cru qu’à sa 4e édition cet événement attirerait toujours autant de Parisiens curieux d’apprendre les secrets de l’accessibilité ? Et qui aurait deviné que les anciens Jaccedeurs reviendraient en masse d’année en année pour contribuer au recensement de la vie nocturne parisienne ? Jaccede y a cru car tous ceux qui s’associent au mouvement Jaccede reconnaissent l’intérêt universel d’un tel événement. Et c’est cela qui continue à attirer les parisiens chaque été le temps d’une soirée.

Crée en 2006, Jaccede est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Jaccede est à l’origine du premier guide collaboratif des bonnes adresses accessibles aux personnes à mobilité réduite, Jaccede.com, disponible gratuitement en version web et application smartphone sur iPhone et Android. Le guide référence à ce jour plus de 31 000 lieux accessibles. Outre la Nuit de l’accessibilité qui a lieu chaque été avec le concours de la Mairie de Paris, Jaccede organise de nombreuses Journées de l’accessibilité partout en France permettant d’étendre toujours plus la mobilisation et la sensibilisation à la question de l’accessibilité.

Le story-board de la soirée Le moment est arrivé ! Chaque participant est accueilli. Tout se prépare au Pan Piper avec un noyau dur de bénévoles engagés.

Les kits, outils indispensables, sont assemblés sur place.

Mot de bienvenue de l’animateur et de Bernard Jomier, l’adjoint à la maire de Paris.

La mise en situation, un défi dès le premier pas.

Comment on recense un lieu sur Jaccede ?

Les mesures sont prises …

De retour au Pan Piper, une œuvre collective est créée.

La saisie des fiches de lieux sur Jaccede.com.

Le cri Jaccede !

Merci ! de la part du président de Jaccede.

La photobox vivante régale et immortalise.

Le grand concert de clôture.

150 nouveaux lieux accessibles sur Jaccede Quelques exemples … Des lieux nocturnes qui donnent envie de danser, de faire la fête ou de boire un verre en terrasse :

Mais il y aussi des coins essentiels pour des besoins primordiaux quand on est en ville le soir :

Et parce-que, de jour comme de nuit, il manque toujours quelque chose dans le frigo :

On a demandé aux participants de décrire la Nuit de l’accessibilité en quelques mots

Une nuit de 4 ans En 2011 le concept de la Nuit de l’accessibilité fut lancé par Jaccede et la Mairie de Paris. Jaccede avait déjà perfectionné une façon inédite de recenser et répertorier les lieux accessibles, par le biais d’événements grand public en journée. La Mairie de Paris cherchait une façon de promouvoir l’accès aux lieux nocturnes de la capitale pour toute personne à mobilité réduite, et donc les deux se sont associés pour créer la Nuit de l’accessibilité. Un soir d’été, 300 personnes se sont rassemblées à la Bellevilloise pour la première Nuit de l’accessibilité et ont déclenché une tradition annuelle pour la population parisienne. Cette création commune vient de fêter ses quatre ans en splendeur conviviale au Pan Piper, après un passage à la Gaîté Lyrique et à la MPAA Saint-Germain en 2012 et 2013. À chaque édition cette nuit a su offrir aux participants quelque chose de foncièrement Jaccede et solidaire, mêlé à une soirée sympa et conviviale sans avoir besoin de payer, de se préparer ou d’avoir aquis des connaissances au préalable. Et c’est cet aspect qui plaît, et que Jaccede cherche toujours à assurer pour tous les Jaccedeurs.

2011

2012

2013

2014

Jamais-vu

Conviction des participants

Visibilité terrain

Convivialité

Évolution du concept

Soutien public

Mobilisation

Reconnaissance publique

Nos objectifs Recenser autant de lieux que possible sur le guide Jaccede.com Sensibiliser les acteurs de la vie nocturne parisienne à la question de l’accessibilité. Valoriser les établissements ayant déjà engagé des démarches pour l’accessibilité.

Collaboratif

es infos ajoutées d et x eu li x u a ve ou 150 n ents. Bravo ! dans 5 arrondissem début du Pan Piper le ès d on ti ca li p Im énementielle. év on ti a is n a g or l’ s dan tre Jaccedeurs en s if ct ru st n co es g Échan tablissements. et responsables d’é lieux visités, 0 1 r su e, n en oy m En guide, les autres le r su ts ri sc in é ét 6 ont sibilisation. n se e d e id u g n u ont reçu

Des citoyens engagés de 7 à 77 ans … ●● Plus de 20% de participants se considèrent comme étant « à mobilité réduite », ●● une petite majorité des participants à la soirée sont des citoyens engagés (sans handicap et pas à mobilité réduite) âgés de 26 à 60 ans. ●● Il y avait des représentants d’associations de personnes malvoyantes, ●● des personnes malentendantes, ●● provenant de différentes structures sociales, ●● des étudiants en ergothérapie, kinésithérapie et économie sociale, ●● des personnes tout simplement curieuses de voir ce qui se cachait derrière l’affiche ou les publications Facebook.

26 à 60 ans + de 60 ans - de 18 ans 18 à 25 ans

3 mois en 1 nuit : Marine, stagiaire coordinatrice de la Nuit de l’accessibilité 2014 « La Nuit de l’Accessibilité 2014 a été un franc succès. Nous avons obtenu des résultats très satisfaisants, puisque plus de 150 nouveaux lieux accessibles ont été référencés par les 250 participants de la Nuit de l’Accessibilité 2014, et au delà de cela, nous avons reçu des retours positifs et réjouis de la part des participants, ce qui signe le succès complet de l’événement. Au-delà de la bonne organisation de la Nuit de l’Accessibilité 2014, il existait cette nuit-là une cohésion forte entre les participants, les bénévoles organisateurs et les artistes qui ont su susciter de l’envie chez les Jaccedeurs : l’envie de participer pleinement à la Nuit de l’Accessibilité, de s’impliquer dans le référencement des lieux accessibles et de passer ensemble un bon moment. Selon moi, l’objectif premier de la Nuit de l’Accessibilité n’est pas tant de créer un engouement d’un soir mais de susciter une prise de conscience chez les participants, de leur donner envie de référencer au quotidien les lieux accessibles sur le guide Jaccede.com, et il est indispensable pour ce faire de donner vie aux valeurs de partage et de solidarité défendues par Jaccede et de pérenniser le lien humain existant entre Jaccede et ses Jaccedeurs. Je suis convaincue que les échanges et la bonne humeur dont nous avons été témoins lors de la Nuit de l’Accessibilité 2014 sont un bon présage de l’accomplissement de cet objectif. » Marine Pohyer, stagiaire coordination événementiel chez Jaccede, mars-juillet 2014.

mentions Twitter #Nuit de l’#Accessibilité

article dans 20 minutes

panneaux lumineux de la ville de Paris.

mentions Twitter #NDA2014

article sur Villa Schweppes

affichage et flyering dans le quartier affichage à titre gracieux dans les transports RATP

Se porter bénévole Toute personne qui a contribué au succès de cet événement grand public l’a fait pour des raisons qui correspondent aux valeurs de l’association : ●● engendrer un progrès social concret ●● donner de soi-même ●● sensibiliser le grand public ●● vivre quelque chose de nouveau Les groupes de musique ont tous régalé les participants de la soirée à titre bénévole car ils ont été séduits par le côté festif qui accompagnait les objectifs solidaires. Ils ont reconnu que leur contribution faisait partie intégrale de la Nuit de l’Accessibilité et qu’en participant à l’animation de la soirée ils contribuaient à la sensibilisation et à l’ambiance de la soirée. Moon Light et Kazei Acoustik (musique acoustique) Creative Handicap (mise en place et animation d’atelier origami) Enfermés dehors (photobox vivante) Pierrots de la Nuit (deux équipes de Pierrots ont accompagné des Jaccedeurs dans les rues de Paris pour sensibiliser aux nuisances sonores… et à l’accessibilité !) Les Sans Gains (grand concert de clôture sur la scène du Pan Piper) 30 bénévoles organisateurs (distribution des kits, service des buffets, décoration de la salle, accueil et guidage des participants, animation de la Nuit du vendredi 13, soutien à la planification en amont, etc.) Yorick Adjal (animateur de la soirée avec le soutien de Marie Vampouille pour donner le fil rouge de la soirée)

Le résultat de tout ça ? « Très agréable, très bonne ambiance, les organisateurs étaient accueillants et chaleureux. Et ce recensement est très important pour les PMR. L’événement devrait s’exporter dans d’autres villes en France qui pourraient en bénéficier grandement. » « J’ai passé une superbe soirée. Merci à tous les organisateurs, artistes, bénévoles, sponsors de cette nuit. À l’année prochaine. » « Ludique sympathique, magique. »

Des partenaires convaincus Jaccede a pu mettre en place la Nuit de l’accessibilité grâce au soutien financier de mais aussi

On a laissé une bonne impression (sur les t-shirts,

affiches et flyers) grâce à la générosité de

Les bénévoles organisateurs ont eu droit à un buffet

digne des meilleurs Jaccedeurs.

Comment est ce que le recensement aurait pu être aussi efficace sans les boissons et chips à volonté

pour donner du peps ?

Sans oublier la récompense sucrée à la fin de la soirée sous forme de desserts et des chocolats

pour tout le monde. Le prêt des fauteuils roulants par

a permis la mise en situation pendant le recensement des lieux acceessibles. Et le don estival d’une semaine de vacances accessibles en Bretagne avec

a ajouté un peu de suspens

lors du tirage au sort solidaire.

Un événement sans visibilité n’est rien, et les affiches les bannières sur l’annuaire communication

et l’article sur

, les articles

dans les metros, bus et RER ainsi que le relai

l’ont rendu visible partout.

Tout ça a permis de mobiliser 250 parisiens pour la Nuit de l’accessibilité 2014.

Merci !

Contact Responsable communication [email protected] 01 43 71 98 10 Responsable partenariats [email protected]

www.jaccede.com