Avocats E-BOOK Etudes Sectorielles - Colliers International

internationalisation. Déréglementation et transition numérique. Construction d'une marque forte. 01. Intensification de la concurrence. Une profession en.
557KB taille 4 téléchargements 314 vues
E-BOOK Etudes Sectorielles | #3

Les cabinets d’Avocats Une profession en pleine mutation

Accelerating success.

01

02

Intensification de la concurrence

Forte pression tarifaire

La concurrence au sein du secteur s’est fortement renforcée au cours des 20 dernières années avec l’arrivée massive des cabinets anglo-saxons (plus de la moitié des 50 premiers acteurs en France).

Depuis la crise de 2008, la volonté des clients de rationaliser leurs coûts s’est intensifiée. Par ailleurs, la facturation horaire est maintenant concurrencée par la rémunération au forfait ou des systèmes hybrides.

03

04

05

Diversification et internationalisation

Déréglementation et transition numérique

Construction d’une marque forte

La plupart des cabinets sortent de leurs expertises et de leurs périmètres initiaux afin d’accompagner au plus près leurs clients.

Les modèles économiques traditionnels sont remis en cause avec l'accélération de la déréglementation (autorisation du démarchage, création de SPFPL pluriprofessionnelles, loi Macron) et les services numérique («legal start-ups»).

Les cabinets d’avocats cherchent à fidéliser leurs clients, mais également leurs collaborateurs. Les difficultés de fidélisation des cabinets et les nouveaux enjeux générationnels et de mixité sont leurs défis.



Un secteur en mouvement (Source : Colliers International France)

50%

50%

des déménagements recensés depuis 15 ans ont été réalisés au cours des 5 dernières années

des 10 principaux cabinets d’affaires parisiens ont déménagé depuis 2010

Déménagements réalisés entre 2010 et 2016

6%

43%

11%

40%

Surfaces inférieures à 2.000m²

Avant la crise de 2008, pour absorber leurs prévisions de croissance, les cabinets d’avocats prenaient à bail des immeubles avec réserves de surfaces. Depuis 2008, leurs prévisions de croissance n’étant pas réalisées, et dans un contexte de réduction des coûts des clients, les cabinets d’avocats réduisent les surfaces prises à bail et cherchent à repositionner leur image.

Surfaces comprises entre 2.000 et 5.000m²

Surfaces supérieures à 10.000m²

Surfaces comprises entre 5.000 et 10.000m²

Une stratégie immobilière créatrice de valeur (source : Colliers International France)



Réduire les coûts

Refléter l’identité

Optimiser la localisation

Les cabinets d’avocats entreprennent des réflexions quant à la rationalisation de leur outil immobilier via notamment l’optimisation des coûts (déménagement, renégociation des baux, surfaces & conditions locatives…)

Vecteur d’image, l’immobilier est un outil de communication directe permettant de refléter et valoriser l’identité du cabinet.

L’emplacement participe à l’image que le cabinet souhaite promouvoir. Il est également un facteur clé dans l’attractivité des collaborateurs et des clients.

Leur localisation : concentration dans le Quartier Central des Affaires (Source : Colliers International France)

80% des cabinets d’avocats sont localisés dans le QCA et 47% dans le 8ème arrondissement. Paris 8ème Paris 16ème Paris 17

47%

Courbevoie

21%

17ème

Neuilly

ème

9ème

7%

Paris 9ème

Paris 7ème

Paris 1er

Neuilly

Paris 2

Courbevoie

7%

5% ème

4%

16ème

4%

8ème

3%

7ème

2ème 1er

2%

Les clés de réussite des projets immobiliers (Source : Colliers International France)

La flexibilité des conditions locatives Pour concilier les intérêts du bailleur et du preneur, des solutions pertinentes peuvent être formalisées dans le cadre de la rédaction des conditions du bail (possibilité de sous-location, clause de sortie anticipée, flexibail).

Contactez notre expert

Les aménagements

Le processus décisionnel

Pour réduire la charge financière de l’immobilier, l’arbitrage se fait sur les principes d’aménagement plutôt que sur la localisation. Pour 2 projets sur 3, nous constatons la création des lieux d’échanges et de brassage des équipes.

La formalisation d’une feuille de route claire et partagée en amont du processus de mise en œuvre et l’implication des équipes lors des grandes étapes structurantes du projet (choix du scénario, de l’immeuble, …) sont des facteurs clés de succès.

Michael Sigda

Directeur Développement +33 7 63 13 71 57 [email protected]

Copyright © 2017 Colliers International France. any inaccuracies. Readers are encouraged to consult their professional advisors prior to acting on any of the material contained in this report.

colliers.com/france