Dominique Borde - Blog Avocats

La confraternité qui nous lie et la transmission obligée du savoir acquis au profit des plus jeunes dessinent, à mon sens, les contours de nos responsabilités. Ce.
26KB taille 155 téléchargements 915 vues
Dominique Borde Mon parcours professionnel m’a permis d’être à la fois fondateur et dirigeant d’un cabinet d’avocats français pendant une trentaine d’années et d’avoir été aussi successivement associé de deux cabinets internationaux. Ainsi, après avoir été collaborateur et associé d’un cabinet américain, fortement implanté à Paris, j’ai, à l’âge de 34 ans, co-fondé le cabinet Moquet Borde & Associés, lequel au fil des années s’est implanté dans plusieurs villes d’Europe. Ce cabinet a rejoint Paul Hastings en 2004.

Coordonnées 96, Bd Haussmann 75008 Paris Tél. : 01 42 99 04 50 Fax : 01 45 63 91 49 dominique@ dominiqueborde.fr Site de campagne : www.dominiqueborde.fr

C.V. Marié - 6 enfants Prestation de serment le 5 mai 1976 Membre du Conseil d’Administration de la Fondation Médecins Sans Frontières Membre de la Commission consultative (Board of Visitors) de la Faculté de droit de Columbia University

Tout au long de ces années, nonobstant mes fonctions managériales, j’ai su avant tout privilégier mes activités d’avocat, exerçant à la fois, car je les crois indissociables, les activités de conseil et de contentieux. Ces activités se sont inscrites tant dans le cadre national qu’à l’international, ce qui m’a permis de vérifier combien les valeurs de notre barreau étaient respectées par tous ceux que je rencontrais et de constater dans le même temps que la pratique du droit et son évolution se concevaient de différentes façons selon mes interlocuteurs. Si, pendant ces années d’exercice, j’ai pu mesurer le poids des difficultés de l’exercice professionnel, j’ai pu aussi apprécier l’indépendance qui l’accompagne. La confraternité qui nous lie et la transmission obligée du savoir acquis au profit des plus jeunes dessinent, à mon sens, les contours de nos responsabilités. Ce n’est d’ailleurs pas sans en tirer une certaine fierté que j’ai ainsi contribué à la formation d’un grand nombre de femmes et d’hommes, qui aujourd’hui exercent pleinement notre profession d’avocat dans des domaines d’activité et structures très divers. L’avocat occupe une place particulière dans notre société civile. C’est pourquoi, refusant de dissocier la pratique du droit de préoccupations plus citoyennes, j’ai eu à cœur de m’investir sur le long terme dans des missions d’intérêt collectif. Aujourd’hui, je sollicite votre confiance. Dans le contexte de mutation économique et sociale que nous traversons, je serais honoré d’œuvrer au sein de notre Ordre, aux côtés de Madame la Bâtonnière et de Monsieur le Vice-bâtonnier.

Dominique Borde