eBook FR

Individuation - En découvrant notre soi authentique qui se cache derrière le conditionnement parental et sociétal ainsi que ce qui nous motive, nos valeurs et ...
547KB taille 9 téléchargements 1511 vues
GUIDE

DE

TRANSFORMATION

COMMENT DEVENIR UN

LEADER CONSCIENT

S T E P H A N E

L E B L A N C

PRÉSIDENT

CONTENU

5

Pratiquer la pleine conscience

7

Commencer votre voyage de transformation

9

Embrasser la maîtrise personnelle

11

Être au service

13

Établir une vision claire

15

Être reconnaissant

17

Avoir une mentalité de croissance

19

Écouter  de façon généreuse

21

Être authentique et vulnérable

23

Embrasser votre pouvoir féminin et masculin

S T É P H A N E

2

L E B L A N C icfconsciousleadership.com

COMMENT DEVENIR UN LEADER CONSCIENT

INTRODUCTION Si vous suivez les actualités dans le monde, vous avez surement remarqué que l’humanité fait face à de nombreux défis, et peut-être même que vous vous êtes demandés comment vous pourriez avoir un impact positif en tant que leader pour votre équipe, votre organisation et le monde. Souvent, nous sommes prompts à pointer du doigt les dirigeants politiques et les PDG comme nous souhaitons qu’ils dirigent plus consciemment, mais nous oublions aussi que nous pouvons tous faire une différence positive en tant que dirigeants, quel que soit notre niveau de responsabilité, en choisissant de devenir un leader plus conscient. Le leadership conscient est très important, car lorsque nous sommes plus conscients en tant que dirigeants, tout ce que nous faisons est fait à partir d’un niveau supérieur de conscience avec l’intention de faire une différence positive dans la vie de ceux que nous dirigeons, de ceux que nous servons et de la société en général. Si vous êtes prêt à choisir d’être un leader plus conscient, vous pouvez adopter certaines ou toutes ces façons d’être plus conscient dans votre leadership.

S T É P H A N E

3

L E B L A N C icfconsciousleadership.com

LA PLEINE CONSCIENCE REPRÉSENTE LA

CONSCIENCE DE MOMENT EN MOMENT SANS

JUGEMENT. ELLE EST DÉVELOPPÉE PAR NOTRE

CAPACITÉ À PORTER ATTENTION, AVEC INTENTION,

DANS LE MOMENT PRÉSENT, ET ENSUITE DE

MAINTENIR CETTE ATTENTION DANS LE TEMPS DU

MIEUX QU'ON PEUT. GRÂCE À CE PROCESSUS,

NOUS DEVENONS PLUS PRÉSENT À NOTRE VIE À

MESURE QU'ELLE SE DÉVELOPPE.

- JOHN KABAT-ZINN -

COMMENT DEVENIR UN LEADER CONSCIENT

1. Pratiquer la pleine conscience Pour être un leader conscient, il faut d’abord être conscient. Nous sommes tous conscients dès que nous nous réveillons, mais sommes-nous vraiment conscients? J’ai moi-même l’expérience d’avoir souvent été à un endroit mais d’avoir eu la tête ailleurs comme il est toujours si facile d’être distrait avec l’omniprésence de l’électronique dans nos vies. Comme John Kabat-Zinn l’a dit dans son livre intitulé : "Où que vous alliez, vous êtes là", nous pouvons radicalement transformer nos vies en adoptant la pleine conscience et la présence dans le moment présent que nous pouvons développer à travers la pratique de la méditation. Il suffit de dix à quinze minutes par jour pour commencer à être beaucoup plus attentif. Si vous n’avez jamais médité, vous pouvez commencer par utiliser certaines applications sur votre téléphone et utiliser quelques méditations guidées. Si vous n’avez pas le temps de méditer avant une importante réunion ou présentation, vous pouvez simplement fermer les yeux et prendre trois respirations profondes pour vous centrer. Quand nous méditons, nous apprenons qu’il y a beaucoup de joie dans l’écart entre les pensées. Nous savons que nous avons plusieurs milliers de pensées par jour, la plupart similaires à celle d’hier, mais comme nous embrassons le silence, de nouvelles pensées émergeront et certaines d’entre elles nous permettront de faire des percées dans nos vies.

S T É P H A N E

5

L E B L A N C icfconsciousleadership.com

TOUT CE QUI NOUS IRRITE À PROPOS DES

AUTRES PEUT NOUS MENER À UNE

MEILLEURE COMPRÉHENSION DE NOUS

MÊMES.

- CARL JUNG -

COMMENT DEVENIR UN LEADER CONSCIENT

2. Commencer votre voyage de transformation En amorçant un voyage de transformation, nous pouvons découvrir les peurs et les croyances limitatives que nous avons héritées de notre programmation parentale et sociétale afin de pouvoir vivre selon nos valeurs. La transformation peut se produire lorsque nous transformons l’inconscient en conscient. En découvrant nos peurs et nos croyances limitatives, nous pouvons évaluer comment elles nous ont servis et quelles possibilités s’ouvrent en les surmontant. Selon Carl Jung, la transformation comporte trois étapes : La Maîtrise Personnelle -  En apportant nos peurs nos croyances limitatives de notre subconscient à notre conscient afin que nous puissions les analyser et les surmonter. Cela nous permet de mieux gérer nos émotions, ce qui améliorera grandement nos relations et notre bien-être. Individuation - En découvrant notre soi authentique qui se cache derrière le conditionnement parental et sociétal ainsi que ce qui nous motive, nos valeurs et nos désirs. Cela nous permet de montrer au monde qui nous sommes vraiment. Auto-actualisation - Découvrir notre mission de vie, pourquoi nous sommes ici sur terre.  Ce qui nous passionne le plus, ce que nous voulons faire dans le monde, ce qui donne un sens à notre vie et nous permet de prospérer et d’apporter notre plus grande contribution au monde.

S T É P H A N E

7

L E B L A N C icfconsciousleadership.com

ENTRE LE STIMULI ET LA RÉPONSE, IL Y A UN

ESPACE.

DANS CET ESPACE RÉSIDE NOTRE POUVOIR DE

CHOISIR.

DANS CE CHOIX RÉSIDE NOTRE CROISSANCE ET

NOTRE LIBERTÉ.

- VICTOR FRANKL -

COMMENT DEVENIR UN LEADER CONSCIENT

3. Embrasser la maîtrise personnelle La plupart des gens sont en mode réaction quand il s’agit de leurs émotions. Comme ils ne sont pas au courant de leurs déclencheurs, ils réagissent et ne choisissent pas l’action la plus adéquate lorsque quelque chose arrive. Ils ont souvent une mentalité de victime, car ils blâment les autres pour leurs émotions négatives. En découvrant nos déclencheurs et ce qui nous contrarie comme les mots, les comportements et les actions des autres, nous pouvons apprendre à mieux nous gérer. Il existe trois types de craintes et de croyances limitatives qui empêchent la transformation : Croire que nous n’avons pas assez d’argent et de sécurité pour satisfaire notre besoin physique de survie. Croire que nous n’avons pas assez d’amour, d’amitiés, de relations pour satisfaire notre besoin d’appartenance. Croire que nous ne sommes pas bons, dignes, assez parfaits pour satisfaire notre besoin d’estime de soi. La transformation est possible lorsque nous avons appris à gérer les peurs et les croyances limitatives de notre ego et que nous vivons selon nos valeurs.

S T É P H A N E

9

L E B L A N C icfconsciousleadership.com

ÊTRE AU SERVICE DES AUTRES

EST LE LOYER QU'ON PAYE POUR

NOTRE LOGEMENT ICI SUR

TERRE.

- MUHAMAD ALI -

COMMENT DEVENIR UN LEADER CONSCIENT

4. Être au service La plupart des gens sont motivés par les besoins de leur égo. Une fois que nous nous sommes engagés dans une transformation et que nous avons fait suffisamment de travail intérieur pour découvrir et surmonter nos peurs et nos croyances limitatives, nous pouvons nous élever dans la conscience et diriger avec nos valeurs. Cela nous permet de mettre l’accent sur les besoins des autres et de les servir. Voilà comment nous pouvons faire une différence significative dans la vie de ceux que nous dirigeons et ceux que nous servons. Nous nous engageons à créer une culture organisationnelle où tous les employés peuvent s’épanouir. Nous nous concentrons sur le développement de nos employés pour les aider à réaliser leur plein potentiel, car nous savons que c’est ainsi que notre organisation obtiendra des résultats révolutionnaires. En étant au service, nous nous engageons également à nous différencier en comprenant vraiment les besoins de nos clients et en leur offrant des expériences incroyables qui, à leur tour, créent la loyauté et contribuent à la rentabilité. Nous maîtrisons la recette du succès. La culture favorise l’engagement des employés. Les employés engagés créent d’incroyables expériences client. Les clients fidèles mènent à la rentabilité.

S T É P H A N E

11

L E B L A N C icfconsciousleadership.com

VOTRE VISION DEVIENDRA CLAIRE QUAND VOUS

REGARDEREZ DANS VOTRE PROPRE COEUR.

CELUI

QUI REGARDE À L'EXTÉRIEUR RÊVE, CELUI QUI

REGARDE À L'INTÉRIEUR S'ÉVEILLE.

- CARL JUNG -

COMMENT DEVENIR UN LEADER CONSCIENT

5. Établir une vision claire La plupart des dirigeants et des organisations n’ont pas une vision claire. Une vision est comme un gouvernail de direction sur un bateau. Si nous sommes tous sur un bateau dans un lac sans gouvernail, nous finirons par arriver quelque part, mais nous ne savons pas où. Lorsqu’une organisation n’a pas une vision claire, il est très difficile pour les employés d’avoir de l’enthousiasme pour l’avenir. Il est généralement clair pour la plupart des employés d’une entreprise que l’entreprise veut faire de l’argent, mais ce n’est pas suffisant pour inspirer les gens. Une vision inspirante touchera habituellement les cœurs des gens et leur fera sentir qu’ils contribuent à un but plus grand. Cette vision sera habituellement axée sur le long terme et décrira l’avenir dans lequel l’organisation veut vivre. Il rendra ce futur palpable pour tous ceux qui sont liés à l’organisation. Parfois, pour créer une vision aussi inspirante, les dirigeants doivent être prêts à laisser tomber le passé et aussi leurs propres peurs et leurs croyances limitatives.  Il est également utile de consulter divers intervenants pour établir la vision, comme les employés, les dirigeants, le syndicat, les fournisseurs et les clients. Une fois la vision finalisée, elle devrait être présentée à tous les employés et les dirigeants devraient s’y référer souvent et s’en servir pour établir leurs plans stratégiques ainsi que les plans opérationnels et les indicateurs clés de rendement.

S T É P H A N E

13

L E B L A N C icfconsciousleadership.com

AYEZ DE LA GRATITUDE POUR CE QUE VOUS AVEZ

ET VOUS EN AUREZ PLUS.

SI VOUS PORTEZ

ATTENTION À CE QUE VOUS N'AVEZ PAS, VOUS

N'EN AUREZ JAMAIS ASSEZ.

- OPRAH WINFREY -

COMMENT DEVENIR UN LEADER CONSCIENT

6. Être reconnaissant La gratitude est l’une des émotions de plus haute vibration. En étant reconnaissant, nous pouvons sentir l’amour et la joie dans notre cœur. En appréciant ce que nous avons, nous avons plus. En nous concentrant sur ce que nous manquons, nous en avons moins. Pourquoi avons-nous besoin de gratitude dans le leadership? Un leader qui exprime sa gratitude gagne le respect, la confiance, l’effort et l’appréciation des employés et prévient d’autres émotions indésirables. Les membres de l’équipe l’apprécient et s’engagent. En tant que leaders et en tant qu’humains, nous avons tendance à attendre les grands succès pour célébrer.  Ceci est contraire à une équipe sportive professionnelle qui célèbre après chaque but. Lorsque nous exprimons notre gratitude, nous pouvons avoir un objectif précis et être authentiques.  En outre, la gratitude doit être fréquente et spécifique. Vous pouvez pratiquer la gratitude chaque jour en reconnaissant trois choses dont vous êtes reconnaissant et en les écrivant dans votre journal de gratitude. Cela vous permettra de vous concentrer sur ce que vous avez et non sur ce que vous n’avez pas et d’entrer dans un esprit de gratitude que vous pouvez également pratiquer avec votre équipe.

S T É P H A N E

15

L E B L A N C icfconsciousleadership.com

J'AI RATÉ PLUS DE 9 000 TIRS DANS MA

CARRIÈRE. J'AI PERDU PRÈS DE 300 MATCHS.

VINGT-SIX FOIS, ON M'A FAIT CONFIANCE POUR

PRENDRE LANCER GAGNANT ET JE L’AI RATÉ. J'AI

ÉCHOUÉ ENCORE ET ENCORE DANS MA VIE. ET

C'EST POURQUOI JE RÉUSSIS.

- MICHAEL JORDAN -

COMMENT DEVENIR UN LEADER CONSCIENT

7. Avoir une mentalité de croissance Comme l’indique Carole Dweck dans son livre Mindset, les gens ont soit une mentalité de croissance ou une mentalité fixe. Les gens qui ont une mentalité de croissance voient chaque revers et chaque échec comme une occasion d’apprendre et de grandir. Ils croient qu’avec des efforts, nous pouvons nous développer. Ils ne perdent pas de temps à prouver leur valeur. Ils aiment essayer de nouvelles choses et ils adorent recevoir des commentaires qui leur permettent d’apprendre et d’accélérer leurs progrès. Pour eux, le succès consiste à faire de son mieux, à apprendre et à s’améliorer. Les gens qui ont une mentalité fixe voient les échecs comme la preuve qu’ils sont un échec. Ils croient que les talents et les attitudes sont fixes et qu’ils doivent constamment faire leurs preuves. Ils utilisent chaque situation pour confirmer leur intelligence, leur personnalité et leur caractère.  Ils n’aiment pas recevoir de rétroaction, car cela prouve à quel point ils sont imparfaits. Pour eux, le succès prouve à quel point ils sont intelligents. Les leaders conscients instaurent une culture de mentalité de croissance dans leur organisation en reconnaissant les efforts et les apprentissages des membres de leur équipe plutôt que seulement les résultats, et ils reconnaissent que les échecs sont essentiels à une culture d’innovation.

S T É P H A N E

17

L E B L A N C icfconsciousleadership.com

ÉCOUTER EST UN ACTE TRANSFORMATIONNEL.

ÉCOUTER EST SI SIMPLE. ÇA NOUS DEMANDE

SEULEMENT D’ÊTRE PRÉSENT, DE NE RIEN FAIRE

D’AUTRE. NOUS N’AVONS PAS À CONSEILLER, OU

ÊTRE UN COACH OU UNE PERSONNE SAGE. NOUS

AVONS JUSTE À VOULOIR RESTER ASSIS EN

SILENCE ET ÉCOUTER AVEC AUTHENTICITÉ.

- MARGARET J. WHEATLEY -

COMMENT DEVENIR UN LEADER CONSCIENT

8. Écouter  de façon généreuse La plupart d’entre nous ont reçu une formation en expression orale, mais peu d’entre nous avons reçu une formation en écoute, alors la plupart d’entre nous ne sommes pas vraiment bon dans ça. Écouter est une acte de transformation puisque être entendu est l’un des besoins les plus fondamentaux. En choisissant d’écouter généreusement comme leader, nous pouvons transformer notre leadership. Cela nous permet de nous connecter de façon authentique et de créer de nouvelles possibilités. Dans l’écoute ordinaire, on se concentre sur nous.  Elle est fondée sur le passé et elle détruit les possibilités en créant la séparation. Dans une écoute généreuse, on met l’accent sur l’autre personne et on est ouvert à toutes les possibilités. Elle est axée sur l’avenir et crée un lien avec l’autre personne. L’écoute est importante pour nous, les leaders, car elle nous aide à communiquer avec les autres et à comprendre leurs besoins. Cela accroît notre influence, car les gens écoutent généralement davantage ceux qui les écoutent et cela nous permet de faire preuve de compassion envers ceux que l'on dirige et que l’on sert. Pour pratiquer une écoute généreuse, nous pouvons écouter l’humain derrière les mots et écouter son point de vue. Nous pouvons aussi écouter les émotions, les croyances, les besoins et les valeurs. S T É P H A N E

19

L E B L A N C icfconsciousleadership.com

L’AUTHENTICITÉ N’EST PAS UNE CHOSE QU’ON

POSSÈDE OU NON, C’EST UNE PRATIQUE, UN CHOIX

CONSCIENT DE COMMENT ON VEUT VIVRE. C’EST LE

CHOIX D’ÊTRE NOTRE SOI AUTHENTIQUE. D’ÊTRE

HONNÊTE AVEC SOI-MÊME. DE SE LAISSER ÊTRE VU

POUR QUI NOUS SOMMES RÉELLEMENT.

- BRENE BROWN -

COMMENT DEVENIR UN LEADER CONSCIENT

9. Être authentique et vulnérable Nous vivons dans une société qui valorise le superficiel et il est souvent épeurant pour les gens d’être authentiques. Nous portons des masques pour camouffler qui nous sommes vraiment parce que nous estimons que nous ne sommes pas assez complets, pas assez bons et pas assez méritants. Vous pouvez transformer la culture de votre organisation en créant un environnement où les gens peuvent être authentiques et vulnérables. La meilleure façon de le faire est de d’accepter et de montrer à votre équipe que vous n’avez pas besoin d’être un super héros. La vulnérabilité est une habileté essentielle pour les dirigeants conscients, car elle montre à ceux que nous dirigeons que nous sommes humains et que nous ne sommes pas parfaits. Elle crée aussi un espace pour qu’ils soient humains et authentiques sans avoir à faire semblant tout le temps que tout va bien. Adopter la vulnérabilité ne fera pas de vous un dirigeant faible. Au contraire, cela fera de vous un leader humain et la plupart des gens préfèrent suivre un leader qui est humain plutôt qu’un leader qui semble parfait.

S T É P H A N E

21

L E B L A N C icfconsciousleadership.com

LE POUVOIR SANS AMOUR EST DESTRUCTEUR ET

ABUSIF. L’AMOUR SANS POUVOIR EST

SENTIMENTAL ET ANÉMIQUE. À SON MEILLEUR, LE

POUVOIR EST L’AMOUR QUI MET EN PLACE LA

JUSTICE ET À SON MEILLEUR, LA JUSTICE EST LE

POUVOIR DE CORRIGER TOUT CE QUI S’OPPOSE À

L’AMOUR.

- MARTIN LUTHER KING -

COMMENT DEVENIR UN LEADER CONSCIENT

10. Embrasser votre pouvoir féminin et masculin Nous devons tous utiliser notre énergie féminine et masculine. C’est vrai pour les hommes et les femmes. La plupart des femmes d’affaires ont appris à embrasser leur énergie masculine car il est essentiel de prospérer dans un monde des affaires qui est principalement dirigé par des hommes, mais très peu d’hommes ont embrassé leur énergie féminine car elle est souvent perçue comme un signe de faiblesse. Le résultat est que beaucoup d’entre nous n’embrassent pas notre intégralité et se privent de caractéristiques essentielles qui nous permettraient de devenir des leaders plus conscients. Nous associons souvent les caractéristiques suivantes à l’énergie féminine : patience, cerveau droit, relations, sentiments, intuition, créativité, qualité, grâce. Nous associons souvent les caractéristiques suivantes à l’énergie masculine : action, cerveau gauche, tâches, pensées, intellect, dominance, quantité, ténacité. En embrassant à la fois notre énergies féminine et masculine présente dans chacun de nous, nous pouvons devenir entier et plus agile comme nous pouvons utiliser toutes les caractéristiques de leadership nécessaires dans n’importe quelle situation.

S T É P H A N E

23

L E B L A N C icfconsciousleadership.com

COMMENT DEVENIR UN LEADER CONSCIENT

CONCLUSION En adoptant certaines ou toutes ces façons de devenir un leader plus conscient, vous découvrirez une nouvelle façon d’être un leader et vous augmenterez certainement votre efficacité en faisant une différence à de nombreux niveaux. Au Centre international de leadership conscient, nous sommes un catalyseur pour la transformation des leaders et l’élévation de la conscience dans les organisations à travers le monde. Nous organisons de nombreux événements transformationnels, y compris de nombreux webinaires, des sommets de leaderships conscients à travers le monde, des académies de leadership conscient et nous faisons aussi du coaching exécutif.

STÉPHANE LEBLANC Président,  Centre International du Leadership Conscient

Site internet www.icfconsciousleadership.com Page Facebook www.facebook.com/internationalconciousleadership/ Rejoignez notre Conscious Leadership Community www.facebook.com/groups/256964274786830/

S T É P H A N E

24

L E B L A N C icfconsciousleadership.com