APPELS ARC_PHONO

caractère spontané d'une vibration physique tandis que le visible plonge dans un ... Lumière et vibration physique conduisent à des régimes de perception qui, ...
2MB taille 7 téléchargements 508 vues
 

 

 

APPEL DE COMMUNICATION COLLOQUE ET EXPOSITION   13 au 15 septembre 2012 Agora Hydro Québec / UQAM Montréal (Québec) Canada

ARCHIVES SONORES ET VOIX RADIO ÉCOUTER UN MOUVEMENT DU VOIR OBJECTIFS ET QUESTIONS Au cours des dernières années, les œuvres et les performances sonores ont connu une effervescence sans précédent dans le champ des arts visuels. Cette résurgence, dans le champ artistique, d’œuvres abordant, sous de multiples formes, le rapport entre son et image, permet de réactualiser les questions relatives à ces deux phénomènes perceptifs bien distincts. Ainsi qu’en est-il du rapport entre le son et l’image? Quel contrat singulier qui, simultanément, lie et sépare le son de l’image ? L’image, même en mouvement, appartient au domaine du « visible », tandis que le son, qu’il soit parole, musique ou bruit demeure de l’ordre de l’« audible ». Aborder ces questions nécessite de rappeler les tensions que l’audible soulève devant le caractère spontané d’une vibration physique tandis que le visible plonge dans un face à face avec la lumière. Lumière et vibration physique conduisent à des régimes de perception qui, parfois, s’opposent ou s’unissent. Ce contrat entre le visible et l’audible conduit à établir des passages, des croisements ou des rencontres entre disciplines et formes d’expressions qui fonctionnent sur des modes totalement différents. C’est ainsi que les principes de transposition, de transmutation, de traduction intersémiotique ou de transduction opèrent présentement dans les œuvres plastiques et sonores. Elles tentent d’exposer, tout à la fois, la disjonction, les écarts à la limite de la rupture, et les multiples variations et effets de synchronie entre regarder et écouter. CONTEXTE Cet événement est organisé par le groupe de recherche ARC_PHONO qui s’est intéressé à l’archivage sonore et aux possibilités de transposition du sonore au visuel par la représentation de « phonographies visuelles ». Il a tout d’abord archivé les ambiances sonores de lieux intérieurs en voie de disparition ou de transformation. Depuis 2005, il archive les lieux intérieurs comme la Bibliothèque centrale de la Ville de Montréal déménagée à la Grande Bibliothèque du Québec, le dernier Club de Curling francophone de Montréal, de nombreuses églises, l’Hôpital St-Luc qui deviendra le futur CHUM et divers lieux caractéristiques de notre paysage sonore nord-américain. Plus d’une quarantaine de lieux ont été ainsi répertoriés. Enfin, au cours de ces années, il a réuni des artistes, des étudiants de cycle supérieur et des professionnels du domaine de l’audio.

Un colloque, Archives sonores et Voix radio, et une exposition, Écouter un mouvement du voir, viendront marquer les huit ans de travail du groupe de recherche. C’est dans ce contexte qu’un événement à caractère international, ouvert au grand public, prendra la forme singulière d’une émission radio enregistrée en direct. Le public assistera à des émissions où les conférenciers du milieu du cinéma, de la vidéo, de l’art sonore et de la performances, des compositeurs, des critiques, des historiens et des intervenants du milieu des arts visuels échangeront autour du rapport entre l’audible et le visible l’archive sonore comme patrimoine immatériel, l’ambiance de lieux intérieurs comme portrait sonore et la voix dans le médium radiophonique. De plus, le conférencier sera jumelé à un artiste de l’audio qui produira une trame sonore inspirée d’enregistrements audio archivés par ARC_PHONO et qui accompagnera la communication. Le conférencier sera amené à travailler de concert avec l’artiste et à échanger sur le thème choisi. La durée de la communication est de 20 minutes, additionnée d’une intervention sonore de 10 minutes et d’une plénière en fin de conférence.

THÈMES Les thèmes qui peuvent être abordés sont : -

le rapport entre l’audible et le visible ; l’archive sonore comme patrimoine immatériel ; l’ambiance de lieux intérieurs comme portrait sonore ; la voix dans le médium radiophonique.

APPELS DE COMMUNICATION Les auteurs sont invités à soumettre un résumé (300 mots) qui abordera l’un ou l’autre des thèmes ci-haut mentionnés. Il serait important de joindre également un CV à votre proposition. La date limite pour l’acheminer est le 28 décembre 2011 à l’adresse suivante :

Mario Côté / ARC_PHONO École des arts visuels et médiatiques Université du Québec à Montréal Pavillon Judith-Jasmin, local J-4075 Montréal (Québec) Canada H2L 2C4 Ou par courriel : [email protected]

COMITÉ D’ORGANISATION Mario Côté Sophie Castonguay Audrey Douanne Claudette Lemay Danielle Raymond

CALENDRIER 28 décembre 2011 : 31 janvier 2012 : 1er mars 2012 : 13-14-15 septembre 2012 :

dépôt des propositions réponses aux auteurs début du travail de collaboration avec l’artiste audio tenue du colloque.

APPUIS : Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), HexagramUQAM, Faculté des arts (UQAM), École des arts visuels et médiatiques (UQAM).